Mode "sans échec" ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Mode "sans échec" ?

Message par vpl »

Mon "swing" étant d'une instabilité maladive, je me pose la question de la mise en place d'un mode "sans échec", un peu sur le modèle de ce qu'on voit sur PC quand on a eu un gros bug : un machin simple, dépoouillé, pas performant mais sûr.

En fait autant ça peut partir comme dans un rêve, autant quand ça se met à déconner, ça devient souvent de pire en pire. On commence par topper, puis on gratte, puis ça part à gauche, puis slice, socket... et si tout va bien, on fnit par des airshots...

Confronté à ce genre de spirale ce midi, j'ai donc essayé de mettre en place un swing de base, pas trop dur à répéter, mais d'efficacité malheureusement réduite (genre retombée du fer 7 entre 70 et 90m, puis roule) : pieds rapprochés, surtout pas trop de rotation, backswing limité et je me concentre surtout sur l'aller retour des poignets - armement désarmement.

Je me dis que ça consisterait à avoir une base minimum pour pouvoir jouer en attendant de (re?)trouver des sensations au lieu de s'enferrer. D'un autre côté c'est quand même pas du 100%, et sur un 18 trous un peu long ça risque de peu payer...

En fait je me souviens de quelques bogeys ou la balle s'est contenté d'aller devant et pas très loin, alors que j'ai plein de souvenirs de super coups qui n'ont pas donné meilleur score au final, à force d'enchainer avec de grosses bouses...

Bon, en écrivant ce message, je me dis que ça me rappelle un autre de cet hiver, que j'avais titré "y'a t-il un intérêt à pousser la balle". Misère... :|
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Re: Mode "sans échec" ?

Message par furykane »

si tu veux un truc qui marche sans faire avancer la balle: ecarte les pieds selon moi, ca limitera la sway
et utilises moins les poignets
un balancier comme avec le putter, ca fait pousse balle mais bon...

sinon, practice et demi-swing (voir garder ca sur le parcours)

au practice, en ce moment, j'utilise (sur conseil de mon pro) un objet pour forcer la tete de club a rester dans la ligne: le repose balle qui chez moi est volumineux mais en aggloméré de matière molle
je positionne la balle suffisament proche de sorte que la tete effleure l'obstacle, et j'envoie le swing

apprentissage direct, puisqu'un mauvais chemin de club vient heurter l'obstacle immédiatement
enfin au final, ma séance d'hier soir a bien fonctionné, et mon contact de balle et meilleur, ainsi que la direction... du tout bon!
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
pacnoy
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34,5

Message par pacnoy »

Quand je sens que ça merde dans mon swing je me reconcentre sur les fondamentaux: Grip, Posture, Alignement. Ca permet de se focaliser sur quelque chose de positif et essentiel. Ensuite j'essaie de bien respirer lors de mon coup pour être bien relâcher: inspiration au backswing, expiration au dowswing.
Et si, lors de ma séance de practice, je sens que ça va pas être le jour, je change de compartiment de jeu (putting, approches etc.).
My 2 cents...
naheu
Index : 35,5

Message par naheu »

Mon "swing" étant d'une instabilité maladive, je me pose la question de la mise en place d'un mode "sans échec", un peu sur le modèle de ce qu'on voit sur PC quand on a eu un gros bug : un machin simple, dépoouillé, pas performant mais sûr.
C'est ce que je me dis à chaque fois mais à un moment donné le naturel revient au galop et j'ai envie de "vrais coup de golf". Des belles balles bien contactées. A mon niveau je prend plus mon pied quand j'arrive à poser la balle sur le green à 130m qu'à faire un par. Malheureusement ce ne sont pas les balles les plus fréquentes.
La personne qui m'a initié au golf m'a toujours dit:
"au golf c'est combien et pas comment".
Ouais mais quand même de belles trajectoires c'est le pied!!!
Donc même si je me dit que je devrait me contenter de me faire des petites balles au fer 7 (le meilleur club du monde), il y a toujours un moment où la tentation de chopper le 19° en se disant que cette fois ça va passer, ou de sortir le driver au départ est forte. Sinon comme pacnoy je me concentre sur les fondamentaux et surtout le relâchement.
Février 09: 53.5 > 50.5 > 47 > 46.5 > 45 > 39.5 > 38.5 > 35.5
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Index : 22

Message par gurdn »

Mon approche serait plutôt de rester confiant sur la technique du début à la fin du parcours, ne pas tout remettre en question en cas de mauvais coup (on verra ensuite au practice) et de me concentrer uniquement sur le rythme quand ça commence à aller mal. Il faut avoir des moyens de retrouver le rythme.
Entre deux coups, faire des étirements (décoler les omoplates en levant les bras au ciel), respirer calmement, compter dans sa tête, se chanter une chanson (du reggae pour jouer en relachement !), monter moins vite, moins haut, écouter les oiseaux chanter et jouer tranquille, sans penser à autre chose que "1 - 2 - 3".
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Effectivement, le rythme semble être le truc à garder en tête...
J'ai joué quelques trous hier soir. Beaucoup de stress au tee n°1, balles bien foirées et aucun "truc" n'a marché jusqu'à ce que je ralentisse l'ensemble du mouvement en essayant de travailler l'enchainement des mouvements sans précipitation(sans d'ailleurs perdre tellement en longueur par apport à un coup bien tapé quand ça marche sans se poser de questions).
Pour ça, il m'a fallu me détendre, ce qui est arrivé tout naturellement après avoir fait quelques bons coups (le coup de PW qui passe par dessus le bouquet d'arbre pour arriver à 2m du drapeau, quel pied !), quelques pars et bogeys..

Ceci dit, si il faut commencer par bien jouer pour bien jouer, je sens que ça va coincer quelque part ! :roll:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

A mon humble avis, il y a toujours moyen de jouer en "mode sans échec" (j'aime bien cette expression :)).

Il suffit de ne pas vouloir la performance à tout prix.

Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer non plus avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu es en compétition et que tu joues en mode sans échec, il ne faudra pas espérer un podium. Un podium exige la prise de risques.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

heu.....F8 au démarrage.... :mrgreen:

:arrow:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

"Mode sans echec"... Je vois bien un club tout bleu, avec une belle écriture toute moche pour le club... :lol:

Plus sérieusement, 2 choses qui marche tout le temps pour moi et qui découle du "jepeuxpasfairepire!".
- le rythme plus doux: swing tout douceur, comme une caresse sur sa femme, le backswing pour la courbe de ses hanches, et le downswing pour la descente sur ses cuisses...
- la respiration : inspirer en montant, exiprer au downswing. Ca permet d'être concentré sur la respiration et pas sur le bras droit, le bras gauche, le tempo, la face de club, l'armement des poignets, le transfert de poids, la rotation du bassin, puis des épaules, ne pas bouger la tête, ne pas faire de slice, mais ne pas exagérer pour faire un draw, et tout ce que j'ai oublié de penser... :D

En fait, un swing 3/4 tout en souplesse, comme si on montrait à un ami, lentement, le bon swing "tranquille". Et lui conclure : tu vois, si tu fais le geste juste et le bon contact, tu fais 90m avec ton F7 sans forcer. Tu bourineras dans quelques temps... :lol:
Le bon conseil du sage, qu'on ne suit jamais... :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Je sais que tout le monde sera pas d'accord, mais quand ca m'arrive, ben j'appelle mon prof qui voit en 10 secondes ce qui va pas.

La plupart du temps, je change sans faire gaffe ma position de grip (mais je jurerai que non c'est pas vrai ! je m'en rends juste pas compte) ou une tite bêtise qui fait que je rate mes coups.

1/2 heure et hop ca repart.

En clair soit t'as un pote qui est très bien classé et qui est capable de t'aider, soit t'appelles ton pro. C'est juste mon avis. Pis moi j’appelle plutôt mon pro parce que des gens qui ont des avis sur tout ce qui pourrait pas aller chez toi, yen a plein. Mais des gens qui sont pédagogues et qui vont cibler le plus important ben quelque part ca se paye... (et ca m'évite de péter mes clubs d'énervement :lol: :lol: :lol: )
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
gurdn
Cross Expert
Cross Expert

Message par gurdn »

AurelF a écrit :Je sais que tout le monde sera pas d'accord, mais quand ca m'arrive, ben j'appelle mon prof qui voit en 10 secondes ce qui va pas.
Ton prof fait du dépannage express sur les parcours ?..
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
Ping Anser Redwood 34"
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

+1
On parlait d'un "truc" pour eviter le pire sur un parcours.
Sinon, je suis d'accord pour le prof. Rien de mieux. Et reprendre les bases... :roll:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
pacnoy
Cross Expert
Cross Expert

Message par pacnoy »

Groupir a écrit :Hi,

A mon humble avis, il y a toujours moyen de jouer en "mode sans échec" (j'aime bien cette expression :)).

Il suffit de ne pas vouloir la performance à tout prix.

Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer non plus avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu es en compétition et que tu joues en mode sans échec, il ne faudra pas espérer un podium. Un podium exige la prise de risques.

8)

Groupir
Sur le parcours il faut se fixer des objectifs raisonnables par rapport à son niveau. Ce qui peut quand même amener une performance. Par exemple se dire que sur tel trou on va viser GIR+1 peut soulager l'esprit et qu'il faut arrêter de se dire: "La vache, si je foire ma mise en jeu c'est mort pour la régulation".
Je pars du principe qu'une bonne stratégie de jeu amène de bons résultats.
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

furykane a écrit :si tu veux un truc qui marche sans faire avancer la balle: ecarte les pieds selon moi, ca limitera la sway
et utilises moins les poignets
je ne suis pas d'accord avec toi , si on a tendance à faire du sway, mieux vaut rapprocher les pieds que les éloigner, cela permet de tourner plus facilement et limite la tendance au sway .
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Tout à fait: il est conseillé aux débutants de joindre leurs pieds (à l'extrème).

Mode sans échec: "demi-swing" et un objectif (cible visuelle) plus proche de toi que ce que tu dois atteindre avec ta portée naturelle. ça évite de forcer comme un malade et donc de foirer son mouvement.
Sinon, se vider la tête, respirer calmement et profondément (l'homme est la seule espèce à gérer sa respiration à la demande), pour retrouver sa zénitude e^redevenir golfocompatible.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par furykane »

ca c'est bien pour trouver les sensations (pieds serrés, demi swing), mais je suis pas certain que ca fasse un mode "sans echec"

par contre, c'est clair que ca donne la bonne dynamique, et tout "sway" est pénalisé par une perte d'équilibre

y a une période ou j'enchainais les grattes et tops, je faisais mes coups sur le parcours en maintenant mon poids sur le pied gauche (pied avant)
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

vpl a écrit :un machin simple, dépoouillé, pas performant mais sûr.
D'où l'intérêt de simplifier un maximum son geste :

- ne pas casser les poignets trop vite
- placement du club en haut du BS
- redescendre dans le plan
- Face square à l'impact
- release vers la cible

Je ne pense à rien d'autre que ca. La supination de la main droite et autre thèse farfelue je laisse ca aux pros et aux stars du swing :mrgreen:
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par furykane »

c'est pas un swing de pro ca?

et puis ca fait beaucoup a penser 5 points clés
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Je suis trèèèèèèès loin du swing d'un pro je te rassure.
Ce que je voulais dire c'est que je me concentre sur ces points uniquement le reste peanuts ! :mrgreen:
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par furykane »

nan, mais c'est bien, moi je pense a rien, j'ai une routine avec un swing pieds serrés et swing à l'horizontal a la "jimenez" pour bien sentir le release et la connection, je fais le vide, je visualise, j'aligne, et j'y vais

des fois, ca marche, des fois, ca marche pas
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

"des fois ça marche, des fois ça marche pas" ? Oh bon sang on a le même swing ?

Sinon, pieds serrés BS limité est effectivement une sorte de mode sans échec, mais faut pas déconner, j'oserais jamais jouer comme ça sur un parcours ! 8)
gurdn
Cross Expert
Cross Expert

Message par gurdn »

Non par contre ça peut être pas mal sur un coup d'essai pour prendre les bonnes sensations
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
Ping Anser Redwood 34"
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4

Message par sevruga »

Joue comme les joueurs du pga tour, face square a l'impact avec de la vitesse, le reste du swing ne sert a rien.
Analyse trés simpliste et pas vrai, parce que le swing sert quand meme mais dans le fond, c'est pas faux, je me concentre trés souvent sur l'impact (je dirais les 30cm avant et 30com aprés), et j'ai souvent entendu ça de joueurs américains.

Au golf si t'as des appuis solide, une bonne vitesse de swing, et une face square a l'impact, ça part tout seul.
Il faut privilégier l'efficacité
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par furykane »

oui, c'est vrai ca, c'est simple le golf en fait :mrgreen:
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

sevruga a écrit :
Au golf si t'as des appuis solide, une bonne vitesse de swing, et une face square a l'impact, ça part tout seul.
Il faut privilégier l'efficacité
J'aime beaucoup ta vision de voir le golf Sevruga :mrgreen:
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par sevruga »

c'est murement réfléchis depuis pas mal d'années, pas mal de lecture de magazines, livres, manuel d'enseignement, et beaucoup d'etude de swing de bon joueurs.

Je rappelle encore une fois que j'ai une pere pro pga, et que c'est notre seul sujet de conversation, tout les jours on parle swing, et ca donne ça :mrgreen:

Si vous voulez voir un swing trés simple et éfficace a l'image de "appui, vitesse, square et le reste ça vient comme ça veut", c'est ian poulter
Putter trop variable
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

furykane a écrit :oui, c'est vrai ca, c'est simple le golf en fait :mrgreen:
Hi,

Le gros souci, c'est que les joueurs débutants, d'une part, et les "quasi pros" de la trempe d'un sevruga, d'autre part, ne parlent plus le même langage... on joue sur des parcours situés sur des planètes différentes. Ce qui semble simplissime pour sevruga est une réelle quadrature du cercle pour un joueur non confirmé. Le bon joueur a pratiquement tout compris : au fur et à mesure de l'évolution de son jeu, il a petit à petit éliminé de son mouvement de swing tous les éléments parasites qui provoquaient slices, draws, sockets, topettes, grattes et j'en passe. Ce qui reste de ces éliminations successives, ce n'est plus que du pur jus, de l'essence de swing.

Lorsque vous, bons et très bons joueurs, nous donnez des conseils à nous, joueurs modestes ou débutants, vous devriez faire un petit effort de mémoire et vous souvenir de cette époque où, comme nous, vous galériez. Pour nous, rien n'est évident. Et tant qu'à faire, si vous avez la gentillesse de nous dispensez un de vos précieux conseils, faites par le même occasion un petit effort en termes de pédagogie et de mise à niveau, notre niveau. Ce sera très apprécié.

8)

Groupir
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par sevruga »

Dispenser de conseils alors que le sujet les appelles ?
Putter trop variable
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Ah ouais désolé, j'avais pas capté que c'était sur le parcours.

Ben franchement hors compète je rentre chez moi au 9ème :lol: :lol: :lol:
En compète je paye les 2 joueurs qui sont avec moi :D :D
(ben ouais vous avez demandé un truc, zavez pas demandé un truc légal !!)

Sinon le demi coup permet quand même largement de se remettre dans la partie.

Mon père joue comme une quiche par exemple, mais j'adore jouer avec lui. (il joue au delà de 53 régulièrement)
En gros quand ca va pas du tout, il prend son 7 ou son 9, fait des demi coups, et dès qu'il peut il putte. (il est très bon au put)
C'est plutôt efficace : un par 4 de 350m par exemple, il met 5/6 coups pour y être, et avec du bol il fait un seul put au pire 2 (quasi jamais de 3 put)
En moyenne ca fait triple, ce qui n'est pas si mal pour son niveau. Et clairement il se met en mode sans échec. Ca va pas loin, mais c'est constant.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

sevruga a écrit :Dispenser de conseils alors que le sujet les appelles ?
Sevruga,

Le mot "dispenser" a deux sens dans la langue française : http://fr.wiktionary.org/wiki/dispenser.
Par contre j'avais bel et bien fait une faute d'orthographe, ce n'était pas dispensez mais bien dispenser (dans le contexte)

8)

Groupir
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par sevruga »

Alors je comprend pas ce que tu reproche a mon post Groupir :)
Putter trop variable
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

sevruga a écrit :Alors je comprend pas ce que tu reproche a mon post Groupir :)
Eh bien dire à un joueur non classé : "Au golf si t'as des appuis solide, une bonne vitesse de swing, et une face square a l'impact, ça part tout seul.", c'est un peu léger :D ! Pour un débutant, rien ne va jamais tout seul !

8)

Groupir
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par sevruga »

D'accord, mais t'imagine pas n'importe quoi, pour moi c'est rare que tout fonctionne en même temps (enfin le golf quoi :D ), aprés j'ai eu la chance d'en bouffer pas mal, et beaucoup de technique aussi (surtout même), a un jeune age (c'est le moins négligable je pense).

Après moi je fais que citer mon père, on analyse souvent des swings, avec différents logiciels, et c'est frappant chez les joueurs du pga tour, le schéma "appuis, vitesse, face square" est toujours respecter, et on pense que c'est là que ce joue une bonne partie du résultat de la trajectoire de balle, et biensur la distance :)
Putter trop variable
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

A mon niveau (en gros 10 fois l'index de Sevruga), ce qui coince et finit par rendre chèvre :

- Les tops (je ne dis pas que je gratte pas de temps en temps, mais c'est anecdotique), je vois bien d'où ça vient, je retiens le club. J'ai beau le savoir, et faire des coups d'essais tout en extension, dès qu'il y a une balle en jeu ça veut dire qu'à tout moment je peux me retrouver les bras contractés et la tête dans les épaules. Ma spécialité actuelle, une balle peu topée, presque bien tapée, à trajectoire basse. Le meilleur moyen de se dire qu'il y a très peu de choses à changer sinon c'est gratte assurée, et du coup, top, top...

- Mauvais transfert. je vais trop vers l'avant et j'envoie à droite, ou je reste derrière et je tope la balle. Commencer à se poser la question de son transfert de poids quand on est sur le parcours, c'est pas le meilleur endroit !

- Les sockets. Bon ça c'est une malédiction du Pharaon, on sait pas pourquoi ça arrive ni comment ça s'en va, faut juste jamais en parler

- Le slice. Peu fréquent chez moi, je touche du bois ! Avec les bois d'ailleurs, tendance au slice, mais là il suffit de bosser...

- L'absence de finish. Là c'est direct à droite, et ça se corrige facilement. Le problème étant qu'au passage j'ai envoyé une balle HL ou dans les buissons, alors que j'avais besoin d'être précis.

Le plus agaçant étant bien sur qu'au milieu de ce musée des horreurs il y a plus ou moins fréquemment de jolis coups qui font qu'on ne pense plus qu'aux mauvais qui ruinent une carte qui aurait pu et du être bien meilleure...
Donc voilà, objectif le coup tranquille qui permet de bien avancer droit, et tant pis si c'est loin derrière ce que j'obtiens quand tout va bien.

Je vais rejouer mercredi le parcours de mes débuts, juste pour voir l'impression qu'il me fait maintenant que j'ai quand même progressé. Si tout va bien je me dirais "ah bon, comment je faisais pour mettre autant de coups pour faire un par 4 de 270m ?", sinon je me dirais qu'il faut absolument que je continue ma quête du mode sans échec.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Je pense qu'on a pas mal fait le tour, et ce qui en ressort est que chacun a un mode "sans échec" (plus ou moins...).

Essaye de trouver 1 position qui te rassure devant la balle (on a parlé de pied serré, de poids sur l'avant, autre ?), et ensuite 2 ou 3 choses maxi à penser pendant le swing (respiration, tempo, demi swing, fluidité, face square, contact, finir son geste, etc... fais ton choix!), du style une au backswing, l'autre au finish. Et tu laisses tout le reste de côté. Et entre les deux, laisser faire.
On a tous, chacun à notre niveau, une ou 2 (ou plus pour les meilleurs) choses bonne dans notre swing (sinon, on aurait arrêté depuis longtemps). Il suffit de les connaitre et de s'appuyer sur ces points forts dans les moments de doute.
Pour moi, c'est position normale, et ensuite respiration et tempo (swing fluide sans forcer). Je perds entre 30 et 50m, mais je contacte nickel et ça rassure.

Toujours plus facile à dire qu'à faire. Surtout sur le parcours.
Parce que "ce put... de Par 3 à 150m, je peux chopper le green.... Et merde, t'es con, tu slices depuis le trou n°1... Jouer bogey, jouer bogey..." :lol: :lol: :lol: :lol:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
pacnoy
Cross Expert
Cross Expert

Message par pacnoy »

vpl a écrit : Le plus agaçant étant bien sur qu'au milieu de ce musée des horreurs il y a plus ou moins fréquemment de jolis coups qui font qu'on ne pense plus qu'aux mauvais qui ruinent une carte qui aurait pu et du être bien meilleure...
Sinon tu prends du plaisir à jouer au golf? Par ce que sur ce topic et celui que tu avais créé avant sur le "pousse baballe", je te sens hyper frustré et on dirait vraiment que tu as peur une fois derrière la balle. Déstresse et retiens plutôt les bons coups que les mauvais, focalise toi sur le positif, ce sera mieux.
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Attends heureusement que je prends du plaisir ! Déjà j'ai du plaisir à être sur un parcours, et disons que la moitié des coups sont de bons moments.
Je pourrais travailler intérieurement sur les coups "un peu" ratés pour ne pas me miner le moral dessus (un top qui roule 80m, ça va encore), mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les très mauvais (le tee shot dans l'eau, ou qui atteint péniblement les rouges, la socket sur le petit coup de wedge etc.).

Conséquence directe : beaucoup trop de stress au départ du 1 (pas bon !), et cette question des bases à assurer pour justement ne pas foirer un coup quand je stresse à fond.

Ca pose aussi la question de la stratégie de jeu, jouer par +2 sur un long par 5, on va dire que c'est naturel, mais sur un par 3 de 110 à 140m, je ne vois pas pourquoi je devrais enchainer 2 approches roulées alors que si ça se passe bien (comme je sais faire, tout bêtement) je dois être au pire à hauteur du green.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Pour le 1, moi je pars du principe qu'il faut faire fairway, quite à être pas long du tout (un petit bois 3 de 150m avec la belle roule suffit amplement). Ca évite de commencer le parcours avec une énorme déception qu'on train jusqu'au trou 5... :lol:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »