Vitesse de swing mesurée au radar

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Vitesse de swing mesurée au radar

Message par Kantziko »

Bonjour !

Je me permets une petite liberte en copiant/collant un bout de mon espace de partage. Ceci dans le but d'augmenter le nombre de gens suscptibles de lire ma question et donc d'y repondre.
On y va:
J'ai pu faire mumuse avec dans l'arriere boutique, contre un filet et avec un radar. Premierement fois que je fais ca. Le club est un bois 3 de 15 degre TM Burner edition 2008, monte sur un shaft d'origine de 50g.
Resultats des courses : sur les coups "reussis" (7/10, puisqu'il m'en a fallu deux pour prendre en main le club et un au milieu qui a ete tope), j'ai une vitesse de swing de 93.7 mph, de balle de 139.9mph et donc un ratio de 149.33%. Le spin est en moyenne a 3165 (RPM?). Carry de 229 yards et distance totale a 248y. Pour la deviation, ca tourne autour de 6R. Y'a une valeur appelee AOD, je n'ai aucune idee de ce que ca represente : moyenne a 1.46.
(le meilleur coup est : swing 95.3mph, balle 147mph, toucher 154%, spin 2880, carry 245.y, totale 266.1y, dev 2.4R et AOD 2.3)

Comme je decouvre un peu ca, je n'ai aucune idee de la lecture que je peux en faire. Enfin, j'ai regarde vite fait un graphe trouve sur le net, et apparemment 93MPH est plutot rapide comme swing, pour un amateur. Mais sinon, je sais pas trop. La question est : quelles sont les normes, pour des joueurs amateurs moyens, pour ces indices de valeur ?
J'ai eclairci certaines choses pour la comprehension.
Mais globalement, je me demande si mes resultats sont "bons", s'il y a quelque chose a ameliorer, etc etc ... Disons que si j'ai bien compris, le truc important c'est le ratio vitesse de balle par rapport a la vitesse de club. Mais quelle est une bonne valeur pour ca? Mene chose pour le spin qui va diminuer ou non la roule. Quelle est la valeur d'un spin acceptable?

J'accorde volontiers foi a un systeme qui me detecte systematiquement un fade (la deviation x.xR si j'ai bien compris) alors que dans la realite c'est exactement ce que j'obtiens. Mais des donnes brutes sans reference, c'est pas tres utile.

Merci pour votre aide !! :)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Vitesse de swing mesuree au radar

Message par superlent »

La vitesse de 93.7 mph est très correcte pour un bois 3, plus court qu'un driver, donc forcément le passage de la tête est plus lent. Le ratio ou smash factor à 1.49 est excellent, à conserver précieusement. Le spin à 3165 est un peu élevé (bois 3 idéal serait, de mémoire, autour de 2300-2600 rpm). Mais globalement les chiffres sont très bons, meilleurs que beaucoup d'amateurs
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
bennyhill

Message par bennyhill »

:shock: :shock: très pointue votre discussion dites donc !

Mais concrètement à quoi vous servent ces données ?
Quel est l'intérêt de connaître la vitesse du spin de la balle, et comment la modifier ?
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Franchement Yvan tu abuses là!
t'as des intérêts chez eux c'est ça?

:mrgreen:

Ps: super balles en effet et j'ai un insert sur mon putter :wink:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Vitesse de swing mesurée au radar

Message par Kantziko »

Ok pour les commentaires de LDF.

Par contre, je me pose une question quand meme sur la fiabilite du radar.
Je suis finalement tombe sur un site (commercial) qui parlait des normes.
Et apparemment, le smash factor ideal et surtout maximumserait de 1.5 (merci superlent pour le terme anglophone qui m'a permis de chercher plus efficacement sur la toile).

Et sur certains de mes coups, je depasse les 1.5
Donc j'ai des doutes. N'est-ce pas encore un outil qui "enjolive" la realite?
Ou alors est-ce que sur un tee on y gagne? Je ne pense pas puisque d'habitude ces mesures se font pour les drivers donc sur tee.

Bref, je m'enflamme pas trop .... quand elles seront toutes sur la piste a 270m, la je commencerai a etre content.... avec mon driver evidemment. 20m de moins avec le bois 3, c'est ca? :D
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Kantziko a écrit : quand elles seront toutes sur la piste a 270m, la je commencerai a etre content.... avec mon driver evidemment. 20m de moins avec le bois 3, c'est ca? :D
tu sais à quel point le sujet des distances est un thème récurent et propre à chacun mais en gros oui, entre 20 et 30m entre ces deux clubs si la balle a la même trajectoire bien sur.

tu peux puncher ton bois3 et trop lever ton driver par exemple et au final ton driver te fais gagner si peu que tu le ranges...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Bon, eh bien, je garde tout ca en tete.

C'est quelque part rassurant, puisque tous les indicateurs semblent corrects.
Ah on a pas trop parle de la deviation ? Le mec du magasin m'a dit qu'a un chiffre, c'etait raisonnable. Mais comme j'oscille entre 2.3 et 8.6, je me posais la question quand meme.... est-ce un gros ou un leger fade?

Pour le spin un peu eleve, c'est mon probleme recurrent depuis mes debuts : swing trop vertical. Ca me vaut des slice ou des push (trajectoire ext/int). Et donc maintenant je sais que ca a une incidence sur le spin ... Damned.

Quand je n'aurais plus "que" ca qui me genera, je travaillerai a aplatir le swing.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

Kantziko a écrit :Bon, eh bien, je garde tout ca en tete.

C'est quelque part rassurant, puisque tous les indicateurs semblent corrects.
Ah on a pas trop parle de la deviation ? Le mec du magasin m'a dit qu'a un chiffre, c'etait raisonnable. Mais comme j'oscille entre 2.3 et 8.6, je me posais la question quand meme.... est-ce un gros ou un leger fade?

Pour le spin un peu eleve, c'est mon probleme recurrent depuis mes debuts : swing trop vertical. Ca me vaut des slice ou des push (trajectoire ext/int). Et donc maintenant je sais que ca a une incidence sur le spin ... Damned.

Quand je n'aurais plus "que" ca qui me genera, je travaillerai a aplatir le swing.
toi t'es alle chez golfsmith dans leur belle academy!!! :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Euh non...
Dick's Sporting Goods.

Bien tente :)
lebritch
Par Expert
Par Expert
Index : 9

Message par lebritch »

c'est vrai que les ix c'est de la pure balle j'adore :D :D :D
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

Kantziko a écrit :Euh non...
Dick's Sporting Goods.

Bien tente :)
Si tu connais pas...Essaye..Ils ont des surfaces de 1000m2 dediees et un matos de folie.. ;)
d'ailleurs....si tu passes sur paris dans quelques temps, je te passerais bien une petite commande de consommables.. 8) :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Certes la face du club influe sur la balle et sa trajectoire mais je pense qu'à nos niveau de piètres amateurs, à la différence d'Yvan, le shaft reste prédominant. Nous jouons bien trop souvent avec des shafts qui nous sont bien moins adaptés que ne le sont les têtes, même en tenant compte du loft (et Dieu sait qu'on joue a peu près tous avec des lofts trop fermés au driver).

Je ne compte plus le nombre de fois où sur les practices je vois des joueurs se débattre avec leur driver flambant neuf, paré d'un shaft bariolé, le martyrisant sans grands résultats du fait d'un swing très "personnel". Souvent ces mêmes joueurs, au 19e trou, expliquent qu'il leur faut absolument du xxstiff pour contrôler leur puissance monstrueuse... alors qu'avec un swing domestiqué par un pro, un regular leur conviendrait mieux encore... :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 38,5

Message par shadowone »

J'ai fait une expérience extrèmement interessante lors d'une séance de fitting avec un clubmaker. C'est que ma vitesse de swing varie de plus de 10 MPH en fonction du poids de la tête / poids du shaft sur un fer 7.

Je passe d'une vitesse de 95 MPH de moyenne au fer 7 (bourrin, je sais) avec mes anciens clubs Cleveland Launcher shaft acier regular à 83 MPH avec des Maltby MPF et un shaft léger graphite X/XX stiff. Le smashing factor, malgré cette diminution de vitesse, a été grandement amélioré puisqu'au final, le carry est plus loin (140-145m)

Je ne pensais pas qu'un tel écart puisse être simplement du à un changement de matériel. :shock:
Sans musique, la vie serait une erreur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Long Drivers de France a écrit :
superlent a écrit : ................................
Le spin à 3165 est un peu élevé (bois 3 idéal serait, de mémoire, autour de 2300-2600 rpm). Mais globalement les chiffres sont très bons, meilleurs que beaucoup d'amateurs
+1
Juste une nuance sur le spin où tu peux te contenter d'un chiffre juste en dessous de 3000...
2300 à 2600 étant plus pour un Driver "classique"...
2300 à 2600, c'est très très bon pour un driver classique, je vois rarement une telle valeur.Pour les autres clubs, plus le loft est ouvert, plus le spin augmente...
Quant à la vitesse de passage de la tête , elle n'est pas toujours plus élevée avec un club plus long, en effet, en raison de l'augmentation du moment d'inertie, un club plus long peut être plus difficile à entraîner et voir sa vitesse de rotation anfulaire diminuer (cf la patineuse qui ouvre et ferme les bras)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Long Drivers de France a écrit :En caricaturant...
Le spin est un facteur qui va influer sur le vol et la roule de la balle...
Plus tu en produis et plus ta trajectoire se "chandelisera"... J'avais dit que je caricaturais...
Et par conséquent l'angle de descente à la retombée sera si vertical que tu perdras toute chance de roule...

Pour baisser le spin, quelques solutions existent :
1. - Technique (La plus difficile mais la plus efficace) - Avoir un angle d'attaque moins vertical
2. - Matériel (Plus facile mais plus honéreux)- Baisser le loft de ton club et opter pour un shaft ayant un point de flexion haut et un tip très rigide...
3. - Matériel toujours - Choisir une balle ne prennant pas trop les effets...

Pour le point 3, à part les balles ayant la merveilleuse appellation DISTANCE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , il existe une balle dont le compromis toucher/distance est plus qu'impressionnant... La Callaway Tour ix... Peut être un peu dure au putting pour ceux qui n'ont pas d'insert... Mais quel régal à jouer...
Mais bon, j'arrête car on va me taxer de "pubbeur" masqué...
Tout à fait d'accord sur ces remarques, y compris pour la balle Ix.
Une observation, cependant. En travaillant sur le loft et le shaft comme indiqué, on risque de s'éloinber de l'angle d'envol idéal en fonction de la vitesse. En effet, le chemin critique est très étroit et, d'une façon générale, une fois que l'on a déterminé l'angle d'envol idéal, il n'y pas grand chose que l'on puisse faire pour le spin, sauf à travailler, comme bien indiqué, le point 1, mais c'est vrai que ce n'est pas facile.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

superlent a écrit :Certes la face du club influe sur la balle et sa trajectoire mais je pense qu'à nos niveau de piètres amateurs, à la différence d'Yvan, le shaft reste prédominant. Nous jouons bien trop souvent avec des shafts qui nous sont bien moins adaptés que ne le sont les têtes, même en tenant compte du loft (et Dieu sait qu'on joue a peu près tous avec des lofts trop fermés au driver).

Je ne compte plus le nombre de fois où sur les practices je vois des joueurs se débattre avec leur driver flambant neuf, paré d'un shaft bariolé, le martyrisant sans grands résultats du fait d'un swing très "personnel". Souvent ces mêmes joueurs, au 19e trou, expliquent qu'il leur faut absolument du xxstiff pour contrôler leur puissance monstrueuse... alors qu'avec un swing domestiqué par un pro, un regular leur conviendrait mieux encore... :lol: :lol: :lol:
C'est très juste, mais il ne faut pas non plus oublier les effets de l'angle de la face, de la longueur du club, de son poids, et de son équilibre
Roni95
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,7

Message par Roni95 »

Bonjour,

j'ai fais une séance de fitting pour changer mes fers ce WE et on m'a mesuré au fer 7 à 78 mph pour environ 140m.
On m'a orienté sur de l'acier léger 90g et les Ping G20 point jaune pour la tête.

Est-ce que cette vitesse est adaptée pour un shaft acier ou mieux vaut prendre du graphite?

De plus, la vitesse augmente t-elle avec les bois et drivers et de combien? (s'il y a une règle bien sûr)

Merci
2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12

Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Fers Bridgestone J15 du 5 au AW
Wedges KZG TRS 54°- 58° - 62°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

F7 à 78mph et 140m de distance ?

t'es sur ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Roni95
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Roni95 »

Bah c'est ce que l'écran affichait..

Pourquoi?
2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12

Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Image

en regardant ce tableau pour une vitesse de swing au driver, c'est effectivement la distance que tu devrais faire mais pas avec un fer 7 mais bien au driver.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Roni, sais-tu sur quelle machine tu as effectué ces tests?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

superlent a écrit :La vitesse de 93.7 mph est très correcte pour un bois 3, plus court qu'un driver, donc forcément le passage de la tête est plus lent. Le ratio ou smash factor à 1.49 est excellent, à conserver précieusement. Le spin à 3165 est un peu élevé (bois 3 idéal serait, de mémoire, autour de 2300-2600 rpm). Mais globalement les chiffres sont très bons, meilleurs que beaucoup d'amateurs
Tout à fait d'accord, sauf sur un point : le moment d'inertie d'un driver étant, en général, plus élevé que celui d'un bois 3, il n'est pas évident que le golfeur conserve la même vitesse angulaire, ce qui peut conduire à une vitesse qui, souvent, ne sera pas supérieure... Accessoirement, 2300 à 2600 avec un bois à 15 degré est très difficile à obtenir, ou alors il faudrait un angle d'attaque très en remontant, ce dont je doute compte tenu des distances obtenues, je pencherai donc, plutôt, pour une erreur de lecture de l'appareil.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Roni95 a écrit :Bonjour,

j'ai fais une séance de fitting pour changer mes fers ce WE et on m'a mesuré au fer 7 à 78 mph pour environ 140m.
On m'a orienté sur de l'acier léger 90g et les Ping G20 point jaune pour la tête.

Est-ce que cette vitesse est adaptée pour un shaft acier ou mieux vaut prendre du graphite?

De plus, la vitesse augmente t-elle avec les bois et drivers et de combien? (s'il y a une règle bien sûr)

Merci
Le fait de prendre de l'acier ou du graphite n'est pas tant une question de vitesse de swing , mais de capacité physique, de résistance des articulations, de sensations, de préférences... et de budget.

Pour ce qui est de la vitesse, on peut, à la louche, estimer qu'elle augmente de 2 mph par inch, sauf que, à partir d'un certain moment, elle peut stagner, voire diminuer, en raison de l'augmentation, avec le carré de la longueur, du MOI des clubs et, en fait, quand on connaît la vitesse au fer 5, par exemple, il est, pour un golfeur donné, très hasardeux d'en déduire la vitesse au driver. On constate, en effet, des courbes de progression très différentes. Cela étant, disons que si ta vitesse au fer 7 est de 78 mph et que tu as un swing avec relâchement tardif, tu dois atteindre, environ 96 mph au driver.
Roni95
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Roni95 »

Merci à tous pour ces infos, je vais me renseigner auprès de la personne du fitting pour la vitesse...
2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12

Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
Kermitty
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,6

Message par Kermitty »

Bonjour,

Je pense être dans la bonnne rubrique cette fois ! :D

Je viens de m'inscrire et j'aurais quelques question au sujet du smash factor.
J'ai fait un fitting et mon smash factor est de 1,34 au fer 6 avec 89,7 de mph/club et 192,8 mph/balle. Le type me disait que c'était pas mal mais bon... Je veux pas acheter de clubs moi...
Je ne trouve pas grand chose sur la toile a ce sujet, y a t-il des experts dans le coin ?

Merci

James
Muira Forged Genuine- NS PRO GH1150 Tour Stiff
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

SMASH :
Au drive, maxi 1.50 (au delà, club non conforme)
Constaté sur le tour :
DRIVER 1.47 (1.49 pour les femmes qui ont un angle d'attaque en remontant, contrairement à la plupart des hommes)
B3 B5 1.47
B7 1.45
FER 4 1.445
FER 5 1.42
FER 6 1.39
FER 7 1.37
FER 8 1.35
FER 9 1.28
PW 1.23
Kermitty
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,6

Message par Kermitty »

Merci beaucoup swingweight pour ces chiffres

Kermitty
Muira Forged Genuine- NS PRO GH1150 Tour Stiff
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Déterrage... Je viens de faire un fitting driver (golf plus bordeaux), avec trackman. Très interressant!

Du coup, je suis reparti sans driver! Puisque c'était mon driver actuel qui donnait le meilleur rendement et les meilleures balles!

Mesurés au radar, on avait donc :

Tête de club : Entre 110 et 115 Mph, balle à 160-165.
Le tout avec un smash factor autour de 1,40, un peu plus sur les balles bien centrées (genre 1,45).

Bien sur, sur les saucisses, le smash factor tombait à 1,3 ou moins.

Mais globalement, on était dans la fourchette donnée.

Du coup, la vitesse de club m'orienterait plutôt sur du X-Stiff, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vanvans40 a écrit :Déterrage... Je viens de faire un fitting driver (golf plus bordeaux), avec trackman. Très interressant!

Du coup, je suis reparti sans driver! Puisque c'était mon driver actuel qui donnait le meilleur rendement et les meilleures balles!

Mesurés au radar, on avait donc :

Tête de club : Entre 110 et 115 Mph, balle à 160-165.
Le tout avec un smash factor autour de 1,40, un peu plus sur les balles bien centrées (genre 1,45).

Bien sur, sur les saucisses, le smash factor tombait à 1,3 ou moins.

Mais globalement, on était dans la fourchette donnée.

Du coup, la vitesse de club m'orienterait plutôt sur du X-Stiff, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied...

Avec un driver bien réglé, on doit être entre 1.48 et 1.5...
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Le tout étant de trouver un shaft qui me convienne et qui ne me déserve pas par rapport à ce que je joue maintenant...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »