hé oui, la question est peut-être trés bete mais à quoi sert l'offset sur un putter ?
sur les fers je vois bien l'avantage pour revenir square et donc le gain de tolérance,
mais sur le putter ?
je m'y perds entre la nécessité de prendre en remontant la balle pour la roule, les mains en avants, le loft du club et l'offset
les techs au parloir siouplait
Dans sa nomination historique*, il existe une variante très peu employé (voir même oublié),
la tête décalée par-rapport au manche sans angle droit s'appelle : GOOSENECK
1 et 2 sont des putters à GOOSENECK - 3 et 4 OFFSET
* : ce type de putter a fait son apparition a la fin du 19ème siècle
L'offset rend un club souvent plus tolérant en limitant les effets, les explications à ce sujet sont variables et parfois peu étayées scientifiquement. Deux explications dominent: la première, qu'on voit beaucoup utilisée pour les fers, est que le décalage de la face donnerait plus de temps pour ramener la face square. La deuxième est que l'offset en décalant la face et surtout le centre de gravité, les met derrière le centre de poussée (l'axe du shaft). La face est "trainée" derrière le shaft, et donc elle a naturellement tendance à revenir à sa position d'équilibre (square). Il est possible que cette explication soit plus pertinente que la première.
Elle permet d'expliquer l'intérêt de l'offset sur les putters. Mais l'offset peut aussi perturber l'alignement et le centrage pour le joueur.
La seule chose qu'on sache, c'est que si on crée un putter avec une face franchement en avant du shaft (un offset "négatif" en quelque sorte), il est très difficile d'obtenir la bonne direction.
Mais ce qui compte avant tout au putting, c'est d'avoir à la fois un chemin de club très régulier et répétitif qui amène la face square à l'impact, et que le centrage soit parfait. Et ça impose d'avoir un putter qui convienne en longueur et lie, adapté à la posture "efficace" du joueur. Une fois qu'on a ça, on peut se préoccuper du loft, et de l'offset si on a envie
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
entièrement d'accord sur le danger d'avoir un chemin de club descendant; plus que créer un éventuel backspin, il pousse la balle vers le sol, qui va rebondir ensuite, très probablement dans une direction légèrement différente de celle visée en raison des irrégularités du sol (essentiellement de consistance plus que de planéité).
Pour ce qui est du spin donné à la balle, on a montré qu'un fort taux de backspin était néfaste. On a aussi montré qu'il était presque impossible de créer un topspin suffisant pour empêcher la balle de glisser sur les premiers centimètres, quoi que prétendent les divers inventeurs sur ce point. On a aussi montré qu'un topspin supérieur à la vitesse de rotation naturelle de la balle était plus négatif qu'une balle qui glisse. Il semble qu'un glissement modéré sur les premiers centimètres soit encore le compromis le meilleur entre la facilité d'exécution et le respect de la trajectoire.
Dans certains prospectus vantant les mérites de tel ou tel putter, on explique que le poids de la balle entraine une dépression du sol sur lequel elle repose. Ce n'est pas prouvé, et c'est très probablement faux. Ce qui existe par contre, c'est que la balle de golf, comme la boule au casino, aura tendance à s'immobiliser dans les dépressions pré-existantes du green.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Superlent, y'a un sujet sur lequel tu en sais juste un peu moins ?...
Comme :
- calculer en % le rôle de la rosée sur un putt
- quelle était la couleur des chaussettes de VdV le dernier jour de l'Open à Carnoustie en 1999 ?
- comment sont fabriqués les tees en bois ?
- combien de trous faut t-il que je fasse pour compenser les calories apportées par 2 sangria et une demie bouteille de bordeaux ?
En tout cas, bravo pour tes connaissances et pour l'investissement que tu dois avoir pour les acquérir
pour une fois que je pose un sujet sérieux, y en a au fond de la classe qui me taillent JCS et IDV
superlent a écrit :
Elle permet d'expliquer l'intérêt de l'offset sur les putters. Mais l'offset peut aussi perturber l'alignement et le centrage pour le joueur.
La seule chose qu'on sache, c'est que si on crée un putter avec une face franchement en avant du shaft (un offset "négatif" en quelque sorte), il est très difficile d'obtenir la bonne direction.
Merci pour ce début d'explication.
Et si swingweight ou Proclubmaker passent par là, leur avis avec le puttlab m'interesse.
dadOG a écrit :Superlent, y'a un sujet sur lequel tu en sais juste un peu moins ?...
Comme :
- calculer en % le rôle de la rosée sur un putt Ca pourrait se calculer mais ça prendrait du temps (déterminer le volume d'eau par cm² de green, son coefficient d'adhésion à l'herbe et son taux de transfert sur la balle, déterminer si l'eau joue un rôle de lubrifiant sur le contact balle-herbe (et limite le ralentissement) ou si l'eau adhérente à la balle la freine)et c'est pas simple
- quelle était la couleur des chaussettes de VdV le dernier jour de l'Open à Carnoustie en 1999 ? Je sais juste qu'à un moment du parcours il n'en portait plus
- comment sont fabriqués les tees en bois ? il y a un épisode de l'émission "comment c'est fait" de Discovery Channel qui le montre ( sur youtube ici)
- combien de trous faut t-il que je fasse pour compenser les calories apportées par 2 sangria et une demie bouteille de bordeaux ? les alcoolos, qu'ils se débrouillent sans moi !
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Mr Magoo a écrit :hé oui, la question est peut-être trés bete mais à quoi sert l'offset sur un putter ?
sur les fers je vois bien l'avantage pour revenir square et donc le gain de tolérance,
mais sur le putter ?
je m'y perds entre la nécessité de prendre en remontant la balle pour la roule, les mains en avants, le loft du club et l'offset
les techs au parloir siouplait
Mr Magoo
L'offset sur un putter ( plus ou moins important 1/5 cm ) est conçu pour placer à l'adresse vos mains légèrement en avant de la balle. Voir ses mains devant est pour beaucoup de joueurs une aide pour tirer le putter en droite ligne vers le trou.
superlent a écrit :Elle permet d'expliquer l'intérêt de l'offset sur les putters. Mais l'offset peut aussi perturber l'alignement et le centrage pour le joueur.
J'ai lu dans http://www.mygolfperformance.com/2011/0 ... s-or-less/ que cela dépendait aussi de son oeil directeur. Je suis droitier avec un oeil directeur gauche trés fort. Cependant, en essayant un putter Rossa Monte Carlo 7 (sans offset), je l'ai trouvé trés confortable et je n'avais pas de problème d'alignement .
Alors cette théorie est-elle fumeuse ?
Je suis en ce moment à la recherche d'un nouveau putter, c'est la galère car trop de choix