Est-ce que je me mets trop de pression? Bizarre en sport collectif ça m'a toujours transcendé. Si quelqu'un a des pistes de travail?

Modérateur : Modérateurs
momo30 a écrit :j'ai le même problème que vous mais j'ai analysé les causes dans mon cas : avant de faire du golf j'ai pratiqué de nombreux sports soit collectif, soit individuels mais toujours face à un adversaire : rugby, karaté, boxe, tennis ...
et en ce qui concerne le golf, je fais toujours de bonnes parties en match play en réussissant à battre des adversaires sensés être meilleurs et je joue toujours à fond dans les scrambles; car je joue soit contre quelqu'un soit pour faire plaisir à mon partenaire de scramble !!!
mais en ce qui concerne les parties pour descendre d'index, j'ai énormément de mal à me motiver et à rester concentré car l'index n'arrive pas à me motiver .
Ca sent le vécu cacamillo a écrit :Il y a des jours sans ... Et à ton niveau prendre tous les départs au fer 5 n'est pas une mauvaise idée
+1camillo a écrit :... Et à ton niveau prendre tous les départs au fer 5 n'est pas une mauvaise idée
Fer 5 à 170/180m sur tee, fer 3 à 200/210. Moi le petit lait ça me donne des hauts le cœur.camillo a écrit :Fer 5 à 40 d'index, c'est du petit lait !! Après tout dépend combien du fait au Fer 5 ...
A 23 d'index, il faut avoir plus de longueur, c'est là qu'il faut commencer à maitriser un peu les bois pour descendre sous les 18 ...
Merci de me confirmer...benoitguth a écrit :40 d index avec ces distances là, effectivement y a un soucis quelque part![]()
momo30 a écrit :j'ai le même problème que vous[...]j'ai énormément de mal à me motiver et à rester concentré car l'index n'arrive pas à me motiver .
Vous êtes pas motivés et pourtant vous vous inscrivez en compétition?soleil78 a écrit :j'ai un gros problèmes dès que j'arrive en compétition. Manque de motivations, manque de plaisir... peut-être un peu trop joueur.
avec ces longueurs, tu n'as pas besoin de bois en partant des jaunes, a part sur qqs trous que tu peux jouer en gir+1, et une bonne approche + 1 putt, ca fait le parsoleil78 a écrit :Fer 5 à 170/180m sur tee, fer 3 à 200/210. Moi le petit lait ça me donne des hauts le cœur.camillo a écrit :Fer 5 à 40 d'index, c'est du petit lait !! Après tout dépend combien du fait au Fer 5 ...
A 23 d'index, il faut avoir plus de longueur, c'est là qu'il faut commencer à maitriser un peu les bois pour descendre sous les 18 ...![]()
Sinon quand la babatte part bien ça donne souvent par ou bogey alors forcément ça donne envie...
Quand je parle de manque de motivation c'est juste qu'en confrontant mon niveau de jeu réel théorique (antinomique ça?PoussMouss a écrit :momo30 a écrit :j'ai le même problème que vous[...]j'ai énormément de mal à me motiver et à rester concentré car l'index n'arrive pas à me motiver .Vous êtes pas motivés et pourtant vous vous inscrivez en compétition?soleil78 a écrit :j'ai un gros problèmes dès que j'arrive en compétition. Manque de motivations, manque de plaisir... peut-être un peu trop joueur.
Faudrait savoir....
PoussMouss a écrit :momo30 a écrit :j'ai le même problème que vous[...]j'ai énormément de mal à me motiver et à rester concentré car l'index n'arrive pas à me motiver .Vous êtes pas motivés et pourtant vous vous inscrivez en compétition?soleil78 a écrit :j'ai un gros problèmes dès que j'arrive en compétition. Manque de motivations, manque de plaisir... peut-être un peu trop joueur.
Faudrait savoir....
Perso je joue toujours mieux en compétition qu'en amicale.
Comment? En mettant la pression à mort "si je foire ce coup, c'est HL donc croix donc 0 stbl sur ce trou, faut pas le rater".
Chacun son truc, mais comme disait Steeve Job faut parfois avoir des "Icouilles".
Jouer toutes ses parties amicales en strokeplay c'est un bon début.
Idée reçue ! Le swing avec un driver est le même qu'avec n'importe quels autres clubsAurelF a écrit :De l'avis de mon pro, le driver a plutôt tendance à "casser" ton swing qu'à le renforcer, surtout au début bien sûr. Le geste n'est pas le même.Mais c'est sûr que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
J'ai pas touché un driver avant de jouer 18/20 environ, et je pense que c'est une erreur. N'empêche que le jour où je m'en suis acheté un, j'ai cru que tout allait bien. Et puis j'ai commencé à faire des sockets, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Je pouvais plus toucher un wedge.
Bon depuis j'ai pris des cours et j'ai passé ce cap. Mais le poser de temps en temps je pense que c'est pas plus mal. Et faire une fois ton parcours en assurant à mort, ca te permettra de voir combien "au pire du pire" tu feras. Et tu verras que ce sera mieux que quand tu pètes un plomb parce que tu gère mal tes drives.
Cher surderien,surderien a écrit :Idée reçue ! Le swing avec un driver est le même qu'avec n'importe quels autres clubsCertes , des ajustements sont à faire ( eu égard à la longueur du club et de son faible loft ) notamment sur la posture , la position de la balle est une organisation du coup dans la la largeur.... mais le swing est le même . Ce qu'il faut comprendre , avec un driver le but à atteindre est de contacter la balle en remontant voire tangentiel rien de plus . Trop de joueurs ont du mal avec le driver , parcequ' ils jouent ce club de la même façon qu'un fer
![]()
Personnellement , je suis pour le golf simple.Groupir a écrit :Cher surderien,surderien a écrit :Idée reçue ! Le swing avec un driver est le même qu'avec n'importe quels autres clubsCertes , des ajustements sont à faire ( eu égard à la longueur du club et de son faible loft ) notamment sur la posture , la position de la balle est une organisation du coup dans la la largeur.... mais le swing est le même . Ce qu'il faut comprendre , avec un driver le but à atteindre est de contacter la balle en remontant voire tangentiel rien de plus . Trop de joueurs ont du mal avec le driver , parcequ' ils jouent ce club de la même façon qu'un fer
![]()
C'est toujours avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que je lis tes interventions. Mais sur le coup, j'ai à redire.
A partir du moment où tu admets que pour un swing au driver il faut des ajustements de posture, que l'organisation est plutôt dans la largeur et qu'il faut d'avantage prendre la balle en remontant voir tangentiel, reste-t-il finalement quelque chose de commun avec un swing au fer 7 ou un coup de wedge?
![]()
Groupir
très bon bilan sur peu de compétitions. par contre ne te prends pas la tête il n'y a qu'une chose à savoir :soleil78 a écrit :J'ai fait 4 compétitions cette année sur 4 golfs différents, 2 descentes d'index puis un zt et un +0.2...alors que j'aurai encore dû attraper une descente d'index sur les 2 dernières.
Je suis d'accord avec toi, le swing est le même et c'est juste la posture plus inclinée qui fait que l'on va plus balayer la balle avec le driversurderien a écrit :Personnellement , je suis pour le golf simple.Groupir a écrit :Cher surderien,surderien a écrit :Idée reçue ! Le swing avec un driver est le même qu'avec n'importe quels autres clubsCertes , des ajustements sont à faire ( eu égard à la longueur du club et de son faible loft ) notamment sur la posture , la position de la balle est une organisation du coup dans la la largeur.... mais le swing est le même . Ce qu'il faut comprendre , avec un driver le but à atteindre est de contacter la balle en remontant voire tangentiel rien de plus . Trop de joueurs ont du mal avec le driver , parcequ' ils jouent ce club de la même façon qu'un fer
![]()
GroupirUn seul swing.
En effet , il serait sans doute intéressant et productif que les joueurs en progression se disent ; faire le même geste pour les bois et pour les fers, sauf qu'étant plus loin de la balle avec un bois et en l'occurrence un driver, je devrais conserver les mêmes angles qu'à l'adresse . Utiliser une logique de fonctionnement qui visualise et construit un angle d'approche sur la balle adéquat (centré sur l'utilisation du club en relation avec les caractéristiques de l'emplacement de la balle), voilà le point commun à mon sens !
Pour ma part la différence entre les fers et les bois se situe au niveau de la posture à l'adresse. Et c'est la posture à l'adresse qui va faire que ton plan de swing va être plus ou moins vertical. C'est ta posture à l adresse qui va faire que le poids va être plus sur la jambe droite, enfin , c'est encore ta posture à l'adresse qui va déterminer si tu va compresser ou balayer la balle...
Autrement le swing est le même... rotation, transfert de poids, armement , release.....
POUR UN BON SWING, IL FAUT UNE BONNE POSTURE A L'ADRESSE... Autrement dit , la posture doit être juste pour générer un bon angle d'attaque
Bien joué.soleil78 a écrit :Bref je ne m'écroule plus comme avant. Sinon +31 en stroke et 49 points stableford.
Patrick78 a écrit :Bien joué.soleil78 a écrit :Bref je ne m'écroule plus comme avant. Sinon +31 en stroke et 49 points stableford.
J'ai un pote qui a également joué cette compétition aujourd'hui, et m'a confirmé que c'avait été un enfer, entre les rafales, les averses, les flaques d'eau sur les green. Il s'en sort avec ... 15 points stableford tellement le temps l'a usé!!
félicitaions donc première étape importante tu passes largement au dessous de 36soleil78 a écrit :Bon je n'ai pas tué le dragon aujourd'hui mais je lui ai mis quand même un bon coup.![]()
Compétition à Seraincourt aujourd'hui dans des conditions apocalyptique... pluie, vent et froid. Je ne connais pas le parcours et comme d'habitude je psychote une semaine avant le départ...ça me rappelle presque les contrôles d'Allemand.
J'arrive donc au départ du 1 tout tendu et commence par un magistral top qui fait 50 mètres dans le rough. Puis un deuxième top à l'hybride. Le troisième coup part, ça risque d'être long. Une approche un peu trop généreuse qui manque d'éborgner un joueur sur le départ suivant... une deuxième approche qui prend enfin le green et 2 putts. Triple, le ton est donné.
![]()
2eme trou avec un par 3, coup de fer qui s'échappe et la balle qui vient mourir derrière le green en appui sur une butte, coup en montée depuis le rough. Manque de conviction sur l'approche, rebelote et donc 2 putts... double.
3eme trou, un joli slice qui me mets en position inconfortable dans les arbres... une belle gratte. Bref triple.
4eme trou, un par 3 de 135m avec drapeau au fond sur le 2eme plateau. Coup de fer 7 légèrement désaxé qui prend la bordure de green. 2 putts et par. Pas mécontent de moi et ça me libère l'esprit.
A partir de là mes drives partent dans l'ensemble correctement malgré deux catastrophes au 9 et 10 qui me valent deux croix (9 et 8 en stroke). J'arrive à prendre un double sur un par5 malgré un hors limite et à limiter la casse quand je m'égare. 3 pars sur les par 3 dont un de 188 mètres. Un autre par sur un par 4 que mon partenaire me décrivait comme difficile, merci la longueur au drive.4 bogeys dont 2 qui étaient des pars facile (2eme putt de moins de 80 cm loupé... donc 3 putts
).
En gros j'ai joué cette partie sans me prendre la tête et focalisé sur les mauvais coups. Je termine avec 3 trois putts et 34 putts au final, avec un beau putt de 8 mètres pour le par depuis l'extérieur du green et quelques regrets. Le chipping n'était pas mauvais même si j'ai eu quelques loupé (2 grattes). Mon jeu de fer sur tee était consistant et sur fairway pas trop mauvais. Wedging correct mais peu précis. Le driving est encore à travailler mais bon ça devient intéressant.
Bref je ne m'écroule plus comme avant. Sinon +31 en stroke et 49 points stableford.
Effectivement, c'est lui, et c'est l'un de mes sparring-partner de golf.leda29 a écrit :Patrick78 a écrit :Bien joué.soleil78 a écrit :Bref je ne m'écroule plus comme avant. Sinon +31 en stroke et 49 points stableford.
J'ai un pote qui a également joué cette compétition aujourd'hui, et m'a confirmé que c'avait été un enfer, entre les rafales, les averses, les flaques d'eau sur les green. Il s'en sort avec ... 15 points stableford tellement le temps l'a usé!!
salut patrick,
ton pote il s'appelerait pas sébastien par hasard?