Ecarts de distance entre swing et 3/4 swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Ecarts de distance entre swing et 3/4 swing

Message par legone »

Bonjour,

une question me trotte dans la tête :lol:

quel écart de distance avez vous avec les fers fermés fer 7 => fer 4 entre un plein swing et un 3/4 de swing :?:

Pour ma part, je n'ai que quelques mètres d'écart (peut-être 5m) :shock:
Je peux constater aussi que je punche facilement la balle en 1/2 ou 3/4 de swing mais cela m'est impossible en plein swing :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Re: Ecarts de distance entre swing et 3/4 swing

Message par vanvans40 »

Bah disons que un 3/4 de swing de fer 7 est ce que j'appelle chez moi un coup tenu. Je dirai , une dizaine de mètres d'écart. (fer 7 plein : 150 m, fer 7 "tenu" 135 à 140). D'une manière générale, je préfère jouer alors fer 8 plutôt que coup tenu...
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Perso je réserve les 3/4 de swing à partir du fer 9 et sur les wedges.

Le reste du temps c'est full swing et je joue sur l'intensité. Si je commence pendant le swing à réfléchir "attention pas dépasser les 3/4 s'arrêter quand le club arrive ici, sinon ca risque de partir trop fort". Autant aller déposer ma balle directement dans le hors limite :wink:

Bref, les 3/4 de swing ca demande trop à réfléchir pour moi !

N'avoir que quelques mètres de différence me paraît toutafé normal !
yoskater
Par Expert
Par Expert
Index : 14,2

Message par yoskater »

pareil que Poussmouss, pas de 3/4 sur mes fers, je réserve ça à mes wedges...

Par contre sur mes fers je fais des 5/4 de coups ...
Pour 155m, mon fer7 est trop court et mon fer6 trop long...je fais donc un 5/4 de coups de fer7, un full swing+déchaussage!
Là aussi le HL est assuré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par yoskater le 16 déc. 2011, 11:03, modifié 1 fois.
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Pareil si mon fer 5 est trop long et mon fer 6 trop court je préfère arracher un fer 6.

Je pense qu'on ne bosse pas assez ces coups au practice.

C'est quand même pas normal d'être plus à l'aise en bourrinan un fer trop court qu'en jouant un fer plus long en contrôle.
yoskater
Par Expert
Par Expert
Index : 14,2

Message par yoskater »

:D

Sinon trêve de plaisanterie, un jour en cours collectif on a fait un exercice assez étonnant...le pro annonçait un club, une distance et il fallait jouer 5 balles.

Donc on devait se débrouiller, à nous de choisir fullswing, 3/4,1/2, chip, pitch etc...

Fer 9, cible à 45m
Fer 4, cible à 80m
Fer 7, cible à 120m
Fer 4, cible à 110m

etc...

J'ai beaucoup appris ce jour là.
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

yoskater a écrit :Fer 4, cible à 80m

Aucun problème :mrgreen:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

PoussMouss a écrit :Pareil si mon fer 5 est trop long et mon fer 6 trop court je préfère arracher un fer 6.

Je pense qu'on ne bosse pas assez ces coups au practice.

C'est quand même pas normal d'être plus à l'aise en bourrinan un fer trop court qu'en jouant un fer plus long en contrôle.
Bah tu le dis toi même... On en le bosse pas assez.
J'avais un peu cette théorie avant, et je me rends compte que ce n'est pas la bonne. Du coup, si je suis entre deux clubs, je commence à jouer tenu un club de plus. Sur du long terme, c'est beaucoup plus safe, et la carte s'en ressent... Mais à bosser... J'ai commencé à le travailler et mes sensations sont une montée un peu plus courte, une bonne accélération et un finish moins long, plus tenu... :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Je pense swinguer quasiment tous mes fers en 3/4 de coup.
Ou tout du moins dans ma tête ;-)

Et étonnamment ;-) je n au plus trop de différence de distance maintenant. Sûrement à cause d un meilleur contact.
Parallèlement j ai aussi pris l habitude de reculer un peu la balle dans mon stance...

Il n y a vraiment que sur certaines mises en jeu au F4 où je mets full swing (comprendre déchaussage en règle) pour balancer une brique plein FW :mrgreen: j m'en fous mes fers sont hyper tolérants :D

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,8

Message par Cyprioute »

Comme ce qui a été dit 1/2 et 3/4 de swing je garde ça pour mes wedges et mon pitch.

Mais quand j'ai le sentiment d'être sur une distance à la con du style fer7 trop court et fer6 trop long ... bah je grip cours sur le fer6. Mais pour le moment j'essaye d'être DROIT :lol:
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4

Message par sevruga »

L'écart entre un 3/4 de swing et un full swing est d'un club je dirai, et en 1/2 swing presque 2

Si ton écart est de 5m, c'est que tu crois faire un 3/4 de swing mais pas du tout en fait, c'est pluôt un coup pincé ou punché que tu réalise, c'est bien aussi mais rien a voir :D

Personnellement je joue pas mal de demi coups sur les petits clubs pour plus de précision, et je joue même jamais un full wedge.
Puis beaucoup de coups punchés sur les clubs intermédiaires, dans un souci toujours de contrôle mais aussi de distance
Et sur mes longs fer c'est du fuuuuuull swing :mrgreen:
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

benoitguth a écrit :Je pense swinguer quasiment tous mes fers en 3/4 de coup.
Ou tout du moins dans ma tête ;-)

Et étonnamment ;-) je n au plus trop de différence de distance maintenant. Sûrement à cause d un meilleur contact.
Parallèlement j ai aussi pris l habitude de reculer un peu la balle dans mon stance...

Il n y a vraiment que sur certaines mises en jeu au F4 où je mets full swing (comprendre déchaussage en règle) pour balancer une brique plein FW :mrgreen: j m'en fous mes fers sont hyper tolérants :D
Et oui ! la plupart des joueurs de ton index devraient, effectivement , se contenter de jouer les fers en 3/4 swing , pour les raisons que tu évoques parfaitement bien . +1 :D Mais bon les idées reçues ont la vie dure
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Cyprioute »

Je sais pas si on peu parler d'idées reçues mais bon les trois pro qui m'ont donner des cours depuis que j'ai débuter m'ont dit de jouer tous mes clubs plein sauf pour les wedges, je suis pas certain que de jouer tous tes fers 3/4 de swing ça t'aide vraiment, peut être niveau score ça se ressent mais niveau de ton jeu global ... :oops:

Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
52°-56°-60° Titleist SM4
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par sevruga »

Cyprioute a écrit :Je sais pas si on peu parler d'idées reçues mais bon les trois pro qui m'ont donner des cours depuis que j'ai débuter m'ont dit de jouer tous mes clubs plein sauf pour les wedges, je suis pas certain que de jouer tous tes fers 3/4 de swing ça t'aide vraiment, peut être niveau score ça se ressent mais niveau de ton jeu global ... :oops:
+1 mais je pense que quand surderien dis de jouer tous les coups en 3/4 pour les "débutants" ça veut surtout dire ne pas jouer en 5/4 de swing
Putter trop variable
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

sevruga a écrit :
Cyprioute a écrit :Je sais pas si on peu parler d'idées reçues mais bon les trois pro qui m'ont donner des cours depuis que j'ai débuter m'ont dit de jouer tous mes clubs plein sauf pour les wedges, je suis pas certain que de jouer tous tes fers 3/4 de swing ça t'aide vraiment, peut être niveau score ça se ressent mais niveau de ton jeu global ... :oops:
+1 mais je pense que quand surderien dis de jouer tous les coups en 3/4 pour les "débutants" ça veut surtout dire ne pas jouer en 5/4 de swing
+2

Le 3/4 de swing espéré est bien souvent son plein swing... Y m'aura juste fallu deux ans pour m'en rendre compte... Maintenant c'est dur dur de s'en détacher du mode 5/4jemedéchaussecommeundingo :lol:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par sevruga »

C'est un peu l'histoire du golf, tous les 2ans tu découvres des trucs évidents :mrgreen:
Putter trop variable
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

PoussMouss a écrit :Perso je réserve les 3/4 de swing à partir du fer 9 et sur les wedges.

Pareil que toi, même le fer 9 je le tape jamais "plein pot" mais très souvent à 70% et encore ... En revanche, quand j'hésite entre me déchausser et taper un coup de fer posé, maintenant, je prends l'option de taper la balle cool, ça permet de la mettre là ou je veux plus souvent :lol: !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

pour moi 3/4 c'est un plein swing et aller plus loin ne m’apporte pas de distance supplémentaire.

c'est probablement plus par préjugé sur les long clubs que je vais un peu plus loin qu'un BS à 10h00, ou par confort dans le plan peut-être ?

seul le 1/2 coup (BS à 9h00) commence réellement à montrer un cran différent de distance de 10-15m.

néanmoins, notamment sur les wedges, l'intensité est "le" facteur de contrôle. le BS n'est qu'un déclencheur de cette intensité.

car a priori je suis certain qu'on puisse faire sa distance maximale avec un 1/2 BS.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Bubble a écrit : néanmoins, notamment sur les wedges, l'intensité est "le" facteur de contrôle. le BS n'est qu'un déclencheur de cette intensité.
+ 10000 !

L'ancien meilleur du club (-2 d'index) nous avait donné un cours de wedging en parlant d'amplitude et d'intensité, c'était assez fantastique à voir "Si je monte jusqu'ici, et que je descends la canne avec peu d'intensité, et que je m'arrête là, la balle sort haute, avec peu de spin", le mec jouait en même temps, "par contre, si je monte là, avec plus d'intensité et que je m'arrête ici, elle bloque au deuxième rebond et revient d'un mètre"... La tu vois que tu joues pas au même jeu !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Oui je sais bien !
Experimente ce type d'amplitude pendant 3 mois , tu m'en diras des nouvelles

http://www.youtube.com/watch?v=9PmDqJTR ... r_embedded

Enfin chacun sa vision des choses hein !
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Cyprioute »

OK je vois ce que tu veux dire :lol:

J'ai eu une leçon dimanche et mon pro m'a justement de ce genre de coup donc ouais je vais essayer pendant un petit moment histoire de régler deux ou trois choses dans mon geste qui est bien loin d'être parfait ... :x

Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
52°-56°-60° Titleist SM4
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Perso, depuis quelques temps (quand il ne neige pas...), j'arrête de m'occuper d'avoir de l'amplitude de mon BS, pour essayer de me concentrer sur la traversée de balle et le finish. Comme en plus je suis pas très souple ça m'évite d'avoir à gérer une torsion excessive.
Je pense que ça rejoint ce que dit Surderien.

En gros j'ai l'impression de démrrer avec le club vertical, mais je sais qu'il est bien au delà. Ca permet d'avoir un contact bien plus régulier, et d'arrêter d'ajouter une incertitude (le club va-t-il arriver à peu près vers la balle ?)à un geste qui n'en manque déjà pas

Faut juste faire gaffe à quand même tourner les épaules, parce qu'on en arrive vite à juste balancer les bras vers l'arrière sans trop bouger le torse...

Ca me fait penser à ce que j'avais entendu à propos du pilotage en rallye (ça doit être pareil en circuit d'ailleurs) : le virage fait partie de la ligne droite qui le suit. Si tu fais ton virage (ou ton backswing) en vrac, tu ne peux pas espérer en sortir bien et accélérer au moment de la ligne droite (de la frappe).
Gadel
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,5

Message par Gadel »

surderien a écrit :
Oui je sais bien !
Experimente ce type d'amplitude pendant 3 mois , tu m'en diras des nouvelles

http://www.youtube.com/watch?v=9PmDqJTR ... r_embedded

Enfin chacun sa vision des choses hein !
Pour ma part, je joue systématiquement ce genre de coup. Une montée "courte" en BS. Je trouve ça plus précis et sans perte de distance...
2011 - 2013: 53,5 > 9.6
2020: 9.7 > 7.5

PING G410 LST 10.5°- Shaft tour 65 stiff
PING G410 18° - Shaft tour 75 stiff
Mizuno MP Fli HI 3 & 4 - KBS Tour 130g
KZG Evolution II - KBS Tour 130g 5-PW
Cleveland RTX4 50/54/58
Putter Miura KM005
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par chrism »

Bubble a écrit :pour moi 3/4 c'est un plein swing et aller plus loin ne m’apporte pas de distance supplémentaire.

c'est probablement plus par préjugé sur les long clubs que je vais un peu plus loin qu'un BS à 10h00, ou par confort dans le plan peut-être ?

seul le 1/2 coup (BS à 9h00) commence réellement à montrer un cran différent de distance de 10-15m.

néanmoins, notamment sur les wedges, l'intensité est "le" facteur de contrôle. le BS n'est qu'un déclencheur de cette intensité.

car a priori je suis certain qu'on puisse faire sa distance maximale avec un 1/2 BS.
A mon modeste niveau, je me suis apperçu de la même chose, je manque cruellement de souplesse au niveau du dos mais j'ai une accélération de club importante (aidée par l'exploitation d'une morphologie qui tient plus du rugby que du marathon), au final la vitesse maxi de ma tête de club est obtenue après un 1/2 - 3/4 de swing. Tenter le plein swing, c'est une distance à peine plus grande mais surtout un arrosage en régle... Je me désordonne trop en forçant le BS jusqu'au bout -> chemin de club tout tordu, grattes, top et cie sont au rendez vous.
Mon pro m'a confirmé ces impressions et m'a proposé d'adapter mon swing à mes (in)capacités physiques.
Je suis beaucoup plus serein maintenant et exploite beaucoup mieux mes clubs que lorsque j'esssayais de faire un plein swing à chaque long coup. En gagnant en régularité, j'ai plus facile à choisir le bon club... Après si la où certains jouent un 8 je dois sortir un 7, ca n'a pas d'importance tant que la balle reste sur le FW :)
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »