Sortie de bunker compliquée
Modérateur : Modérateurs
Sortie de bunker compliquée
Voilà la situation:
Par 4 de 330m en descente, il me reste 130m environ pour l'entrée de green je joue un fer6 et....http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 700074.jpg
Techniquement, comment sortir de là?
perso, j'ai fait comme j'ai pu et la balle est retombée dans le bunker 50cm plus près du drapeau..
Par 4 de 330m en descente, il me reste 130m environ pour l'entrée de green je joue un fer6 et....http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 700074.jpg
perso, j'ai fait comme j'ai pu et la balle est retombée dans le bunker 50cm plus près du drapeau..
-
- Eagle Expert
- Index : 11,4
Re: Sortie de bunker compliquée
j'ai vu KJ Choi avoir la meme situation sur son tournoi.
Il l'a punché, club ouvert, avec une très grande vitesse. Mais là pour son cas le drapeau était juste en face, là, toi tu es sur le coté !
ça devrait etre la meme chose mais faut vraiment tapé le sable et verticalement.....
j'avoue n'avoir jamais eu encore ce genre de balle pluguée
Il l'a punché, club ouvert, avec une très grande vitesse. Mais là pour son cas le drapeau était juste en face, là, toi tu es sur le coté !

ça devrait etre la meme chose mais faut vraiment tapé le sable et verticalement.....
j'avoue n'avoir jamais eu encore ce genre de balle pluguée
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
J'ai trouvé ce coup vraiment complexe. En fait, l'inclinaison de la pente où se trouve la balle doit etre de 60% environ donc pour taper la balle verticalement... par rapport à l'inclinaison.. dur!
Bon j'ai réussi à ne pas l'enfoncer plus alors pour moi j'ai réussi mon coup
Bon j'ai réussi à ne pas l'enfoncer plus alors pour moi j'ai réussi mon coup

-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Re: Sortie de bunker compliquées
+ 1000 avec Vince. Tu essaies de la sortir sur le green. C est tout. Même si la zone de réception est à 10 m du mât.
Si après c est un OE à droite tu peux attaquer le drapeau
Si après c est un OE à droite tu peux attaquer le drapeau

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Si tu es en deux dans le bunker, amha sortir du bunker est le premier objectif. Peu importe si tu touches le green, le principal étant de taper dans la situation la plus confortable pour toi. Ensuite, une fois que la balle est sortie, il ne reste plus qu à jouer le trou, approche putt pour le bogey, ou approche et deux putts pour un double.
Surtout ne pas rester dans le bunker. Bien ouvrir la face du sans wedge, balle intérieur du pied gauche, poids du corps jambe gauche et accélérer dans la descente. Avec ça la balle devrait sortir. Même situation pour moi aujourd'hui à Lacanau, je m en suis tiré avec un bogey
Surtout ne pas rester dans le bunker. Bien ouvrir la face du sans wedge, balle intérieur du pied gauche, poids du corps jambe gauche et accélérer dans la descente. Avec ça la balle devrait sortir. Même situation pour moi aujourd'hui à Lacanau, je m en suis tiré avec un bogey

Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Une vidéo de Bourdy sur le JDG expliquait qu'il ne fallait pas ouvrir la face du wedge, mais accélérer très fort dans la balle pour qu'elle sorte !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Si Greg le dit, c est lui le pro. Moi j ouvre la face du club comme me l a préconisé mon pro, mais du coup j essaierai sans l ouvrir pour voir la différence. En tout cas, jusque là ça marche pas mal, même très bien.
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Bha écoute, je suis pas maladroit dans les bunkers, mais j'avoue que la face fermée il faut vraiment s'y habituer pour pas "bêcher", mais une fois qu'on s'est entraîner, ça permet de sortir la balle avec plus de regularité, surtout s'il faut faire 5-6m pour toucher le green !bsqg a écrit :Si Greg le dit, c est lui le pro. Moi j ouvre la face du club comme me l a préconisé mon pro, mais du coup j essaierai sans l ouvrir pour voir la différence. En tout cas, jusque là ça marche pas mal, même très bien.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Je rejoint la position de Bourdy.
Toute balle pluggée doit être jouée avec la façe du club fermé (au mieux square) , et j'ajouterais avec un swing complet.
L'objectif principal est de sortir du bunker ; la précision n'est que secondaire.
Dans le cas présenté, je choisis mon SW le plus ouvert (60° içi), je le joue façe square et je cherche le point de réception le plus prêt du green sans avoir à franchir un obstacle supplémentaire (la zone dite "de sécurité"). Je fais un plein swing rythmé et je tape quelques cms avant la balle (comme pour une sortie classique). La balle devrait sortir du bunker et rouler beaucoup ensuite.
M'enfin tout ça c'est la thérorie ...
Toute balle pluggée doit être jouée avec la façe du club fermé (au mieux square) , et j'ajouterais avec un swing complet.
L'objectif principal est de sortir du bunker ; la précision n'est que secondaire.
Dans le cas présenté, je choisis mon SW le plus ouvert (60° içi), je le joue façe square et je cherche le point de réception le plus prêt du green sans avoir à franchir un obstacle supplémentaire (la zone dite "de sécurité"). Je fais un plein swing rythmé et je tape quelques cms avant la balle (comme pour une sortie classique). La balle devrait sortir du bunker et rouler beaucoup ensuite.
M'enfin tout ça c'est la thérorie ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Pour une fois , plus tu tapes fort mieux ça vautClem95110 a écrit :Voilà la situation:

-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Perso, 1/2 swing à fond avec comme unique objectif de finir avec la semelle du club vers le ciel.
Face de club ouverte, orientée vers le lave balle (au fond à droite départ suivant) stance square; main à peine devan la balle, poids devant, avancer pendant le shot
Beaucoup de sable, avant, pendant et après.... visualisation d'un coup de 4 ou 5 fois la distance à parcourir (faut juste pas oublier de prendre beaucoup de sable).
Ca tombe pré green, ca roule au mat, comment sauver le par ....
What else
Face de club ouverte, orientée vers le lave balle (au fond à droite départ suivant) stance square; main à peine devan la balle, poids devant, avancer pendant le shot
Beaucoup de sable, avant, pendant et après.... visualisation d'un coup de 4 ou 5 fois la distance à parcourir (faut juste pas oublier de prendre beaucoup de sable).
Ca tombe pré green, ca roule au mat, comment sauver le par ....
What else

910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Je vois que le SW reviens beaucoup pour jouer ce coup.
Avec des balles bien pluggées j'en arrive souvent à jouer un Fer 7 même dans un bunker de green.
Dans cette configuration je reprends les bases de SDR (balle un peu à droite, mains en avant, 1/2 voir 3/4 de swing avec une bonne intensité) mais je jouerais un PW ou un Fer 9. J'ai moins de déchet (toujours dans le cas d'une balle pluggée) qu'avec un club à loft supérieur à 50 degrés.
Avec des balles bien pluggées j'en arrive souvent à jouer un Fer 7 même dans un bunker de green.
Dans cette configuration je reprends les bases de SDR (balle un peu à droite, mains en avant, 1/2 voir 3/4 de swing avec une bonne intensité) mais je jouerais un PW ou un Fer 9. J'ai moins de déchet (toujours dans le cas d'une balle pluggée) qu'avec un club à loft supérieur à 50 degrés.
Une option personnelle , pourquoi pas si ça marche !PoussMouss a écrit :Je vois que le SW reviens beaucoup pour jouer ce coup.

1/ Son poids ++++
2/ Son bounce ++++
Deux éléments essentiels pour ce type de configuration .
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
au contraire tu ferme la face de club. tu prends un de tes wedges. sand wedge c'est bien.
de cette facon elle ne va pas ressortir du sable avec du rebond mais bien creuser et dégager le sable qui piège la balle.
l'objectif c'est de sortir un max de sable. la balle aura une trajectoire basse avec quasi aucun spin. l'issue est difficile à anticiper mais l'objectif est de prendre le green voir un chip pas trop compliqué.
difficile de mieux faire a part éviter les bunker qui plug les balles.
de cette facon elle ne va pas ressortir du sable avec du rebond mais bien creuser et dégager le sable qui piège la balle.
l'objectif c'est de sortir un max de sable. la balle aura une trajectoire basse avec quasi aucun spin. l'issue est difficile à anticiper mais l'objectif est de prendre le green voir un chip pas trop compliqué.
difficile de mieux faire a part éviter les bunker qui plug les balles.
Certe ta balle est plugée mais il arrive de la retrouver bien plus enfoncée que cela.
Je la jouerai balle completement pied droit avec un swing plus à plat. Selon le rough après tu peux aussi la sortir dans la direction horizontale de ta photo en laissant ton SW venir frapper la pente en faisant une sortie en explosion, c'est peut être plus "secure" mais tu pourrais te donner un second coup encore plus compliqué selon le rough.
Par contre je te déconseil toutes les méthodes "taper encore plus fort etc etc" mon pro sort des balles plugés où on voit à peine 2-3 alvéoles en tenant le club avec deux doigts... pour nous prouver que la force dans le bunker est inutile
Je la jouerai balle completement pied droit avec un swing plus à plat. Selon le rough après tu peux aussi la sortir dans la direction horizontale de ta photo en laissant ton SW venir frapper la pente en faisant une sortie en explosion, c'est peut être plus "secure" mais tu pourrais te donner un second coup encore plus compliqué selon le rough.
Par contre je te déconseil toutes les méthodes "taper encore plus fort etc etc" mon pro sort des balles plugés où on voit à peine 2-3 alvéoles en tenant le club avec deux doigts... pour nous prouver que la force dans le bunker est inutile
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
Faut se réveiller après ça !!Guil a écrit :Ca tombe pré green, ca roule au mat, comment sauver le par ....
What else

Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Vu la pente, il ne faut pas aussi s'orienter à droite ?surderien a écrit :Perso je joue le drapeau ( il est possible de rentrer cette sortie de bunker = mental positif = engagement ++++) , face ouverte , balle pied droit , mains pied gauche , poids du corps à gauche pendant l'excécution du swing , finish sur la gauche en position basse , le tout avec 1/2 swing et beaucoup de vitesse .![]()
http://www.bastok.fr/yardage
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Bonjour,
C'est un coup sympa. Moi, je propose une solution qui me semble un peu fantaisiste mais techniquement envisageable. La balle est presque au meme niveau des pieds si tu te positionne en gaucher! tu tapes a fond et voila, tu épates la galerie
C'est un coup sympa. Moi, je propose une solution qui me semble un peu fantaisiste mais techniquement envisageable. La balle est presque au meme niveau des pieds si tu te positionne en gaucher! tu tapes a fond et voila, tu épates la galerie

Titleist 910 D2 8,5* Diamana 72g X-stiff
Titleist 910F 13.5* Diamana 73g X-stiff
Titleist 910h 17* Diamana 92g X-stiff
Titleist 710mb 3-Pw DG s300
Titleist vockey spin milled 52-58
Odyssey 2-ball Versa
Titleist 910F 13.5* Diamana 73g X-stiff
Titleist 910h 17* Diamana 92g X-stiff
Titleist 710mb 3-Pw DG s300
Titleist vockey spin milled 52-58
Odyssey 2-ball Versa
En pratique , s'assurer que l'on peut bien monter le club pour excécuter le coup et on ajuste sa posture selon ( en effet , un peu à droite dans ce cas à priori ) . Sinon ,il ne faut pas se prendre trop la tête non plusBastok a écrit :Vu la pente, il ne faut pas aussi s'orienter à droite ?surderien a écrit :Perso je joue le drapeau ( il est possible de rentrer cette sortie de bunker = mental positif = engagement ++++) , face ouverte , balle pied droit , mains pied gauche , poids du corps à gauche pendant l'excécution du swing , finish sur la gauche en position basse , le tout avec 1/2 swing et beaucoup de vitesse .![]()

2 solutions évidentes : à la main ou mulligan!!
Autrement, un tip de ian woosnam qui marche très très bien : wedge hyper fermé tenu tres tres ligth et une grande pêche derrière la balle. Le wedge s ouvre tout seul et la balle sort tranquille.
bon de là à la mettre au drapeau, le seul qui pouvait est mort cette année....( Mister Seve....!)
Autrement, un tip de ian woosnam qui marche très très bien : wedge hyper fermé tenu tres tres ligth et une grande pêche derrière la balle. Le wedge s ouvre tout seul et la balle sort tranquille.
bon de là à la mettre au drapeau, le seul qui pouvait est mort cette année....( Mister Seve....!)
Merci pour vos réponses!
Bonjour,
a noter que le DVD "tom Watson" les leçons d'une vie détaille ce type de coup. tu peux donc utilement le visionner. perso, ce sont plutôt les sorties ou la balle repose en descente qui me pose problème
Bon golf
a noter que le DVD "tom Watson" les leçons d'une vie détaille ce type de coup. tu peux donc utilement le visionner. perso, ce sont plutôt les sorties ou la balle repose en descente qui me pose problème
Bon golf