Guil a écrit :Tous les activités sportives ont ces deux facettes, loisir ou compétition.
Le golf, comme beaucoup d'autres, peut revétir les 2.
On n'est pas à fond tout le temps,... si on va en compét, c'est avec un objectif de score, lorsqu'on joue loisir c'est pour le moment partagé, les rencontres, penser dès le 5 aux X bieres que l'on va se coller en refaisant le Golf, le monde, prevoir ce que l'on va faire le soir venu,....
Jouer en compétition c'est valider une progression (enfin, c'est au moins l'objectif), jouer loisir, c'est passer un bon moment.
Perso, j'ai du mal à comprendre que quelqu'un se fasse chier des mois durant au practice ou au putting green pour ne même pas savoir le bénéfice réel et mesurable de ce temps de labeur.
Tout à fait d'accord avec toi .
Ca fait 23 ans que j ai eu la chance d'apprendre à pratiquer le golf dans l'école de golf de ma ville .
J ai toujours joué au golf avec plus ou moins d'assiduité(etudes,temps ,boulot) par plaisir .
Je faisais de la compét dans d'autres disciplines et le golf était l occasion de passer des moments conviviaux avec mes parents ,copains sur des parcours magnifiques .
Pour des raisons médicales , je ne peux plus pratiquer d'autres activités que le golf maintenant .
Et bien j'ai voulu évaluer mon comportement et mon niveau en conditions réelles de compétitions.
Cette année ,j'ai fait 6 competitions en simple et ......j ai adoré !
J'avais beaucoup d'appréhension par rapport aux partenaires de jeux (triche , état d'esprit) et bien j'ai du avoir de la chance car je n'ai passé que des parties en charmante compagnie. Les verres partagés en fin de parcours et les connaissances effectuées m'ont toujours donné l'envie de revenir.
Je me suis surpris à étre plus satisfait de m"etre battu à sauver des bogeys improbables pour ramener 1 point sur ma carte qu'à valider des pars tout cuits..
J'apprends à jouer safe sur des parcours que je ne maitrise pas .Rien de mieux que les compets par équipe en stroke play en partant des blanches pour apprendre à " réfléchir" les trous et les coups qui correspondent...
Cela m' a permis d'avoir un index suffisant pour intégrer une équipe de club qui m'ouvre des compets d'équipe :match-play (comme à la ryder..), stroke par équipe,compets sur des parcours différents ,pourquoi pas un gp pour essayer ....
J 'ai eu la chance de disputer une partie avec des gars beaucoup mieux classés que moi: quelle leçon de golf de marquer la carte d'un joueur négatif et de constater son comportement d'une sympathie et d'une courtoisie exemplaire pendant 4 heures...
Aujourd'hui , mon père m 'a appelé pour qu'on aille jouer 2 heures 9 trous avec mon neveu débutant de 8 ans sous un temps menaçant :petit scramble à 3 ,ensemble contre le parcours .....quel autre sport peut faire cohabiter les niveaux , les ages , les formules ?
Sur un par 3 de 100 metres , "nous"avons fait bogey : je dis nous car c'est la balle de mon neveu que nous avons choisie à chaque fois ...merci pour la leçon d'humilité!!!
Que ce soit en compét ou en loisir , j 'espère continuer à passer d'autres moments aussi bons que ceux là .