Mon Espace : ManuD

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Mon Espace : ManuD

Message par camillo » 02 avr. 2012, 22:02

Mon Espace : ManuD

Année de mes débuts golfiques : 2011 (Octobre)

Composition de mon sac :

Driver Canaveral 900 (shaft Aldila NV65-R)
B3 Canaveral 900 (shaft Aldila NV65-R)
B5 Canaveral 900 (shaft Aldila NV65-R)
Hybride 4 Ping G15 (shaft TFC 149H-R)
F4-PW Cleveland CG16 (shafts Acier Traction 85-R)
Wedges 50° et 56° Acer XB
Putter Inesis Canaveral 500 (Blade)

Mon parcours habituel : Inesis Golf Park (59)



Q01 : Quel est votre classement ?
Non classé pour le moment. J'espère y remédier très vite.


Q02 : Racontez nous vos premières balles
J'ai toujours été attiré par le golf, mais je n'ai dépassé les préjugés (activité élitiste, chère...) que récemment.
Des collègues s'y sont mis et m'ont aidé à démystifier le truc... J'ai accompagné l'un d'eux au practice une fois.
La semaine suivante, je montais un groupe pour des cours collectifs. Le mois suivant, c'était parti.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Du tertre de départ, la balle que tu regardes voler loin et droite avec le sentiment du devoir accompli.

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Ma technique est trop imparfaite : ça change toutes les semaines (voire tous les jours).
En ce moment, mon bois 3, des tees de départ. Depuis que je le maîtrise un peu mieux, j'ai gagné en distance (avant, je tapais mon H4). Ca m'a donné bcp de confiance sur les trous longs.

Q05 : Le club que vous détestez ?
Voir ci-dessus.
En ce moment, mes wedges en chip. Je ne touche plus une balle correctement.

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Ca fera l'objet de mon 1er post sur cet espace ;)

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Un put de 7-8 m plein centre du trou pour mon 1er (et seul à ce jour) birdie

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
Aucune idée. Je viens d'acquérir mon driver, je ne l'utilise pas pour l'instant.

Q09 : Combien de parcours par mois ?
Pleins :). Je bosse à 2mn du golf où je suis inscrit. Dès que le temps le permet, je fais 6-9 trous le midi (au moins 3 fois / semaine), plus un 18T le WE en général. Si le temps est défavorable -> Practice.

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Mon F7, pour me rapprocher ;)

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Un drop sur une balle HL. Je pensais vraiment qu'elle serait en jeu (du coup, j'ai pas joué de provisoire) et notre partie était déjà lente.
Une fois sur place, je constate que le kick m'a été défavorable, mais pas le temps de retourner sur le départ. Avec l'accord de mes co-compétiteurs, j'ai droppé.

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
J'ai fait mine de mordre le shaft de mon wedge sur un Nième coup topé. Résultat : j'étais tellement ennervé que j'ai mal maîtrisé mon geste et me suis explosé la lèvre. Quand je vous dis que je suis mauvais avec mes wedges :D

Q13 : Votre excuse préférée ?
Je ne me cherche pas d'excuse en général. Je suis même plutot dur (trop?) avec moi même...

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Un bon joueur, ouvert, qui va à la fois me proposer une émulation et me faire partager ce qu'il sait. Je suis toujours avide d'apprendre.

Q15 : Votre pire partenaire ?
Un mec qui parle tout le temps, qui part en vrille au moindre faux pas et qui va me communiquer son stress.

Q16 : Votre parcours préféré ?
Pour l'instant, je ne suis jamais sorti de l'Inesis Golf Park. Je compte franchir le pas très bientôt.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Cet été, j'étais en vacances à Bandol. A deux pas du Dolce Fregate de Saint-Cyr/Mer.
Ce parcours avec vue surla Méditérranée m'a paru magnifique.
Je ne jouais pas encore, mais la décision de m'y mettre était plus ou moins prise.
Je retourne en vacances dans le coin cet été, et cette fois, je prends mes clubs :)

Q18 : Votre rêve golfique ?
Je ne suis pas vraiment quelqu'un qui rêve. Je souhaite simplement continuer à progresser et à prendre autant de plaisir qu'actuellement.
En d'autres termes, j'espère ne pas me lasser ce sport.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Une bière de préférence.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je n'en ai strictement aucune idée. Je ne m'intéressais pas spécialement au golf à cette époque.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 avr. 2012, 09:02

Merci Camillo pour l'ouverture de mon espace perso.

La saison des compétions démarrant, je souhaite utiliser cet espace pour garder un trace de mes performances et de ma progression, un peu à la manière d'un blog.

Naturellement, tous les conseils, remarques ou commentaires sont les bienvenus ;)
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 avr. 2012, 10:29

Pour débuter, un rapide historique de mon parcours golfique.

J’ai commencé par une formule de cours collectifs en octobre 2011.
Pendant 4 mois, j’ai accompagné ces cours d’énormément de séances de practice (3 par semaine environ, à raison de 2 ou 3 seaux de balles par séance). Ca m’a permis de progresser assez rapidement…
Je ne me suis vraiment lancé (à par un ou 2 essais) sur le parcours qu’une fois les cours terminés…
Néanmoins, la transition practice -> parcours fut assez difficile.

Je ne sais pas si c’est du à la perte de mes repères, à un blocage mental sur l’herbe ou si j’ai sous-estimé le temps d’adaptation nécessaire ou encore si je me mettais trop de pression (un peu de tout ça sans doute), mais j’étais très frustré de ne pas réussir à reproduire en situation les bonnes choses que je faisais au practice.
Bon la météo n’était clairement pas la plus favorable (grand froid + terrain marécageux), mais pendant 2 mois, c’était pas la joie…
Après avoir cherché conseil ici, j’ai changé mon approche de mes parcours le midi. J’ai commencé à les prendre pour ce qu’ils sont : des entrainements.

Exit donc les cartes de score. Nouvel objectif : se concentrer sur le geste. Contrairement à ce qu’on peut lire partout, je me suis focalisé sur le comment plutôt que le combien.
J’ai aussi tenté de simplifier mon jeu en ne jouant que mes petits fers et en évitant au maximum les approches difficiles que je ne maîtrise pas (chips).

Rapidement, j’ai constaté une amélioration. Elle tombait à point nommé vu que ce WE avait lieu la première compétition de l’année : un 4 balles meilleure balle en stableford.
La compétition idéale pour moi :
- Permet de découvrir le fonctionnement d’une compétition, de tâter l’ambiance
- Pas de classement -> pas de pression liée à l’index
- En équipe -> partage de la pression + convivialité.
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 avr. 2012, 10:37

Le jour J, après quelques balles tapées au practice pour acquérir quelques sensations, je rejoins mon partenaire au départ du 1. Je découvre nos co-compétiteurs. J’ai déjà partagé une partie avec l’un d’entre-eux, il est sympa, tout va bien.

On décide rapidement de la stratégie avec mon partenaire. Je suis plus long que lui, mais lui plus précis (il ne joue que des fers). Du coup, je prends le départ « attaqué » et lui attaque ou assure derrière en fonction.
Après coup, il parait évident qu’il fallait faire l’inverse (départ safe d’abord), mais bon… Sur le moment, ça nous a paru une bonne idée :roll:

Je lance donc les hostilités sur ce par 5 de 400m environ : B3 légèrement gratté, la balle fait une bonne centaine de mètres et s’immobilise sur le fairway. On a vu mieux, on a vu pire.
J’enchaîne avec un très bon coup d’hybride qui me place à une centaine de mètres de l’entrée de green. Et là, c’est le drame…
Mon F9 s’échappe complètement à droite, vers le HL… Provisoire, à gauche :(
Par acquis de conscience, je cherche quand même ma 1ère balle et là : miracle ! je la retrouve dans un bunker au pied d’un arbre. J’ai du attraper les branches qui ont sauvé ma balle du HL.
Ma 1ère sortie de bunker finit… dans le bunker juste derrière. 2è sortie, 3 putts sur les greens chargés de rosée.

Je démarre par un triple bogey. Soit le par en net. Mon partenaire fait bogey, donc c’est cool. On a vu pire. L’autre équipe ayant vendangé, on a l’honneur.

J’attaque le 2, un court par 3 où les tees de départ ont été très avancés. D’habitude, je joue un F8, là je sors le PW. Je touche le green légèrement sur la droite, la balle roule en dehors et s’immobilise sur le fringe. Approche roulée qui termine sa course à 30 cm du trou, put. Le par !

Les trous s’enchainent et je termine le premier tour avec 2 triples, 1 double, 2 bogeys et 1 par. C’est correct, mais surtout, j’ai pris confiance. Le jeu est là et je me libère petit à petit.

J’enchaîne plusieurs bogeys et pars jusqu’au trou 16 : par 4 en dogleg gauche.
Je démarre et claque un coup de B3 à 180m plein centre, juste à hauteur du virage.
Petite approche qui touche le green en régulation, mais un peu courte et un peu à gauche du trou. Reste un put de 7-8 m droite gauche en montée, que je rentre plein centre du trou.
Mon tout premier birdie, cerise sur le gâteau d'une très bonne journée.

J’enchaine avec un par sur le 17 et de la m… sur le 18 (départ dans l’eau, drop, chip toppé qui passe l’obstacle par miracle, put du fringe gratté :| , 3 putts : quadruple bogey, bogey en net :evil: ).

Au final, ça donne :
- 1 birdie, 5 par, 4 bogeys pour 17 pts Stb brut.
De très très loin mon meilleur score en brut.

- 53 pts Stb net.
Je n’ai plus tout les chiffres en tête, mais si ce n’est pas ma meilleure carte, elle n’en est vraiment pas loin. Je suis particulièrement content d'un point : 0 croix sur 18 trous (même si pour certains, c'est pas passé loin...)

- 94 coups joués (+25)

Très content de cette carte qui vient valider les progrès que j’avais entrevus ces 10-15 derniers jours. J’en suis à regretter que ça ne compte pas pour le classement.

Par équipe, on termine à 62 pts nets, 2è (1er ex-æquo, mais départagés sur le score du dernier trou où mon partenaire et moi faisons un pathétique quadruple…)

En axes de progrès immédiat, j’identifie :
- Le putting. Je fais trop de 3 putts parce que je reste court sur le 1er. Notamment lorsque les greens sont humides.
- Le chipping. Je ne sais pas faire un chip correct. Dès que je dois sauter un obstacle, c’est la panique.
- Mes approches qui restent courtes en général.
- La stratégie. Deux ou 3 fois je me suis mis dans la mouise alors qu’en jouant plus simple et plus humble, je pouvais faire bcp mieux.

Prochaine étape le 22 avril. Une compétition de classement individuelle cette fois. J'espère faire péter l'index :)

EDIT :
- 94 coups, ça fait pas +35, mais +25 :shock: . Faut que je réapprenne à compter. Par contre, c'est d'autant plus énorme...
- J'ai appris que comme c'était une compet par équipe, on avait 5 coups rendus de moins que pour une individuelle.
Ca ramènerait mon score STB net à 58...
Dernière modification par ManuD le 05 avr. 2012, 13:38, modifié 1 fois.
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 04 avr. 2012, 10:39

Hello Manu.

Encore bravo pour cette première compét. J'ai aussi trouvé la formule de jeu très sympa, plus motivante et aussi plus rapide qu'un scramble.
Je suis sûre que tu vas réaliser une superbe perf le 22! On devrait de nouveau se croiser ce jour-là, je joue également.

En ce qui concerne Inesis, le projet d'agrandissement est lancé, il sera présenté vendredi à l'AG de l'AS. C'est chouette de se dire qu'on pourra jouer 9 trous, et surtout le parcours sera homologué tous index, ce qui ne bloquera plus les descentes d'index à 26,5.

A bientôt surement sur le parcours ou au practice!

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 04 avr. 2012, 17:57

Merci pour tes encouragements et bravo à toi et ton mari aussi...

On se croisera peut-être à l'AG vendredi, j'y serai.

Pour le projet d'agrandissement, Romain y a fait allusion dimanche, mais sans donner beaucoup de détail.
Effectivement, c'est une bonne nouvelle (à condition que les trous actuels restent jouables et que ça ne double pas les tarifs ;))
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 18 avr. 2012, 21:45

Un petit point sur ces dernières semaines à 3 jours de ma première compet en individuel.

Tout se passait très bien jusqu'à ce que la pluie s'invite depuis 15 jours. Du coup, retour au practice où j'ai croisé mon pro.

Lui ayant fait part de mes préoccupations quant à mes distances de poussin souffreteux, il a voulu m'aider en me faisant remarquer que ma posture n'était pas assez dynamique : jambes trop fléchies, dos trop droit. Bref, j'étais "assis"

Les résultats ne se sont pas fait attendre :mrgreen: Plus moyen de faire décoller la moindre balle...
Parallèlement, j'ai visionné une vidéo trouvée sur un post ici où un pro vantait les mérites du grip overlap.
Grippant interlock, je me suis dit : "quitte à changer, autant essayer maintenant" :roll:

Effectivement, le grip overlap fait que le coté droit est bcp moins présent, ce qui est une bonne chose pour moi qui ait tendance à mettre les bras. Par contre, ça m'a pas vraiment aidé à retrouver de la régularité et je trouve la position vraiment inconfortable.
Je ne sais pas si c'était une bonne idée de changer les 2 trucs en même temps et je ne suis pas sur de garder ce nouveau grip.

A force de taper des seaux et des seaux de balles, je commence à retrouver des sensations et je semble avoir gagné en longueur (difficile à dire dans la bulle). Par contre, le temps m'empêche de valider ça sur de l'herbe.

A moins d'une amélioration spectaculaire de la météo, j'aborde donc cette compétition dans l'inconnu.
Il y a trois semaines, j'aurais dit que vu mes scores récent, l'objectif était la barre des 36, pas moins. Là, je serai moins catégorique.

EDIT : J'ai réussi à caser 8 trous ce midi (19/04) entre 2 averses. Bilan : jeu de fer + hybride nickel, petit jeu correct à bon. Reste à recaler les départs au B3, franchement loupés... Me reste 1 séance de practice pour ça, mais l'espoir renaît :)
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 22 avr. 2012, 20:17

Bon ben voilà.
Voilà, voilà, voilà :?

1ère compétition bouclée sur un pathétique 39 stb net, et un encore plus pathétique 5 brut (5 bogeys).

Je ne me suis jamais vraiment remis d'un départ calamiteux :
Hors limite pour ma 1ère balle et X sur le 1.
J'ai enchainé avec un quadruple au 2 (bogey net) et une autre croix au 3 et au 5.

Je boucle le premier tour de 6 trous sur un hallucinant 8 stb, qui ruine ma carte.
Le 2è tour sera le meilleur avec un score correct de 17 et quasiment que des birdies net.
Je termine le 3è tour sur un 14 moyen, mais avec une croix au 17 que j'aurais évité si ma carte n'était pas ce qu'elle était à ce moment là (j'ai attaqué le green en 1 et ai fini dans l'eau)

Globalement, mes départs ont alterné le mauvais (hook et slice) et le très mauvais (HL et OE).
Les petits fers (SW jusqu'au 8 ) ont été à peu près bons.
Par contre, les longs fers et l'hybride ont été catastrophiques.
Mon petit jeu "sauve" la carte. Mes approches et chips assez réussis et le putting correct.

Très déçu de ma "performance". Prochain rendez-vous, le 6 mai...
Me reste 15 jours pour bosser
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 05 mai 2012, 19:14

2è compet demain : une compet de classement (sans dotation donc)

Je vais essayer de l'aborder différemment. De plus me prendre la tête avec des objectifs chiffrés et des histoires d'index.
Simplement essayer de m'amuser et de jouer mon meilleur golf, sans me mettre de pression (enfin, on va essayer :? )

Si performance il doit y avoir, elle arrivera naturellement... On verra ce que ça donne
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 05 mai 2012, 20:06

Tu as tout à fait raison ! Le plaisir du jeu, aborder les trous les uns après les autres, ne pas se focaliser sur un trou foiré, mais regarder en avant!
Bon courage pour demain, on risque de se croiser :D

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 07 mai 2012, 10:43

2è compétition individuelle, et 2è déception :(

Je voulais l'aborder plus cool et plus libéré, force est de constater que ça n'a pas marché...

Je boucle le premier tour avec 10pts net (1 brut), avec notamment une croix au 2 suite à un départ dans l'eau.
Pour le 2è tour, 14 pts net (4 brut) avec 2 pars au 2 et au 5, mais aussi une pathétique croix au 1 (balle relevée alors que j'avais pas passé les rouges :oops: : drive raté qui fait 10 m, hybride topé -> 2 m, hybride -> HL, hybride -> HL). Un de mes pire trous de toute ma jeune carrière :)
3è tour, 14 net (4 brut) avec une croix au 4 (qui est pourtant un trou que j'aime bien), mais aussi un joli birdie au 5 (départ à l'hybride nickel, 30 m du drapeau, chip à 1,5m, put dans la boîte)

Au final:
- 1 birdie
- 2 pars
- 2 bogeys
- 3 doubles
- 10 triples + :!:

9 pts brut, 38 net.

Ce qui a bien marché : rien ou presque n'a vraiment bien marché. Mes départs à l'hybride ou aux fers étaient corrects (sauf 2 ou 3). On a vu pire au chipping, je progresse sur ce secteur.

Ce qui n'a pas marché : J'ai fait aucun bon départ au bois. Soit j'ai franchement raté mon coup (drive au 7...), soit j'ai slicé pour me mettre dans les arbres comme il faut. :!:
Mon jeu de fer a été simplement mauvais. C'est ce qui détruit la carte.
Quand j'analyse par trou, je fais mes meilleurs scores sur le 2 (un par 3 de 120m) et le 5 (petit par 4 qui nécessite juste un chip si le départ est bon).
Les autres (où un 2è coup réussi est nécessaire) sont en dessous de la moyenne.

Petite circonstance atténuante : par rapport aux précédentes compétitions, les départs n'avaient pas été bougés.
Si pour certains trous, ça ne change rien ou pas grand chose (1, 2, 3) pour le 6 notamment, partir des blancs sur le tertre du haut, c'est plus du tout le même trou...


En conclusion :
Il faut que je parvienne à évacuer cette crispation qui m'envahit au moment de jouer sur herbe.
Je ne l'ai plus (ou presque plus) à l'entraînement. Reste à la supprimer en compétition...
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 07 mai 2012, 12:00

Je comprends ta déception, mais clairement, jouer en compèt, ce n'est pas du tout la même chose que de faire un parcours sans enjeu officiel. Et gérer le stress, ça demande aussi de l'entraînement!
Joues-tu toujours avec les mêmes potes ou bien avec des gens que tu ne connais pas? Je trouve que partager une partie, même hors compèt avec des "inconnus" induit déjà une part d'anxiété... donc cela peut constituer un bon entraînement pour les compétitions.
Le jour où tu sauras gérer cela, tu vas descendre super vite!

Tu avais noté tes résultats avant de rendre ta carte? Car le site de la FFG n'est pas encore à jour pour moi, je ne sais pas si les scores de l'après-midi ont déjà été saisis ou envoyés à la fédé.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 07 mai 2012, 13:48

Non, je partage assez régulièrement des parties avec des inconnus (je ne réserve quasi jamais de départ, donc soit j'attends, soit je me greffe sur une partie).

En général, ça influe peu sur mon jeu (du moins, j'ai pas remarqué, si ce n'est que j'ai tendance à me déconcentrer en discutant).
Je pense que la pression est plus celle que je me mets / une baisse de mon index. C'est con, mais si je pouvais le contrôler, j'aurais plus de problème :)

Pour la carte, j'en fais une photo avant de la rendre. Ca me permet de faire mes petits calculs dans mon coin en rentrant.

Sinon, ce midi, 9 trous, départ des jaunes :
Double, Bogey, Double, Par, Bogey, Par, Croix (banane HL au drive + 1top = 3 coups de trop...), Par, Double.
Soit 27 pts stb (8 net) sur 9 trous. M'énerve ce jeu :)
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 08 juin 2012, 09:23

Petit bilan 2 jours avant la prochaine compet'.

Déjà, j'ai fais mes débuts officiels sur des vrais 18 trous.
Mes "exploits" sont relatés ici : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 37&t=19463

On peut voir une progression que j'attribue à la fois à l'expérience (la première fois, j'ai fais de grosse erreurs que je ne referai plus) et à une progression dans mon jeu.
J'ai l'impression d'avoir gagné en régularité dans mon jeu de fer, ce qui m'apporte de la confiance.

Enfin... Ca, c'était avant :mrgreen:
Je me suis inscrit à la compétition en Match Play de l'IGP et j'ai disputé le premier match de ma poule cette semaine.
Une victoire, mais arrachée de justesse et surtout, avec un niveau de jeu lamentable...

Résultat des courses :
1 - J'ai vraiment un mental en mousse :roll:
2 - La confiance acquise ces 15 derniers jours n'a pas mis 1/4 d'heure à s'envoler complètement : j'ai de nouveau l'impression de ne pas savoir toucher une balle :cry:

Si on ajoute que la météo annonce de la flotte pour dimanche, je sens que ça va encore être beau... :?
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 11 juin 2012, 10:06

3è compet' individuelle ce dimanche donc.
Finalement, la météo est au RdV, avec des conditions de jeu parfaites (inespéré).

Je me suis fixé un objectif réaliste et indépendant du score : rendre une carte sans X.

Vu que mon B3 passait pas terrible à l'échauffement, je décide de le laisser au chaud et de démarrer à l'hybride.
Bonne idée : le coup part droit comme un I et aussi loin que ma moyenne au B3 (c'est l'enseignement de la journée : je suis pas prêt de ressortir mes bois je crois... Du moins pas tant que je n'aurai pas progressé techniquement)

2è coup ok, reste un coup de wedge à mettre à 70 m du drapeau. Et là, c'est le drame :mrgreen:
Coup qui m'échappe sur la droite -> bunker.
Au lieu de faire une sortie safe sur la gauche (quitte à ne pas toucher le green), je joue les héros et essaie de passer sous l'arbre devant le bunker. Ma balle touche le tronc et rebondit HL 8) .
2è sortie OK, mais dans le bunker derrière le premier.
Sortie qui fait 1m et reste dans le bunker. 2è sortie OK. 2 putts -> 10 = X :twisted:

Objectif à l'eau... Ou comment pourrir un trou qui démarrait bien sur un coup de wedge raté et une mauvaise tactique.

Malgré tout, je ne dégoupille pas et l'aller se passe correctement. Mes départs à l'hybride sont excellents, le reste suit tant bien que mal (putting un peu froid quand même) et je boucle l'aller avec 7 pts brut, 24 net. Correct sachant que je vendange clairement minimum 3 pts au 1...

C'est là que ça se complique... A partir du 10, je vais avoir un trou que je ne m'explique pas du tout, sinon par une baisse physique...
Mes départs passent d'excellents à catastrophiques sans raison apparente
Comme par hasard, la chance m'abandonne à ce moment là : kick bizarre dans l'OE, mise en jeu collée à un tronc d'arbre...
Bref, du 11 au 15, je vais prendre 5 pts en 5 trous... Pour me reprendre un peu sur les 3 derniers (double, bogey, bogey).

Au retour, 2 pts brut , 16 net.

Au total, 40 pts stb. Une déception dans l'absolu, mais relativisée.
J'ai pas vraiment l'impression d'avoir très mal joué, à part au 1. Je regrette juste ce trou d'air inexpliqué au retour.
Mon putting n'était pas terrible non plus (à vu de nez, entre 40 et 42 putts, ce qui coute quand même qques points)

On va dire que je prends mon temps :mrgreen:
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 22 juin 2012, 09:01

Compet ce dimanche, la dernière à l'IGP avant la trève estivale...

Comme toujours, j'alterne le bon et le moins bon.

Positif :
- Mon putting s'est clairement amélioré avec le cours collectif que j'ai pris la semaine dernière. Ca m'a remis la technique en place et donné des repères pour le dosage. Les bienfaits se font sentir immédiatement.
- J'ai une nouvelle arme secrète :) : un B3 Ping I15 qui dormait dans mon garage... Je l'avais acheté car grosse promo dessus, croyant n'avoir pas le niveau pour le jouer (j'avais lu partout que la gamme I15 était plutôt destinée aux bas index). Après test cette semaine, je pitche en moyenne 20-30 m plus loin que mon B3 Canaveral 900, et surtout, droit comme un I (là où le canaveral slice beaucoup).

Négatif :
- Mon jeu de fer est toujours sur courant alternatif. Un jour ça va, le lendemain, c'est la cata. Pas beaucoup de confiance de ce coté donc.
- Mon petit jeu (hors putting) est vraiment moyen. J'ai du mal a être très précis entre 90 et 30 m, ce qui me laisse plus souvent que ce que j'aimerai des très longs putts.

Pour dimanche, vraiment, on verra bien. J'espère juste que la météo ne sera pas trop pourrie (ça à l'air mal parti... :roll: )
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 25 juin 2012, 09:16

43 stb net (11 brut : 1 par, 9 bogeys) malgré une météo bien pourrie (3h de pluie et rafales de vent).

- 15 pts sur le 1er tour
- 16 sur le 2è
- 12 sur le 3è

Le sponsor offrait une collation entre le 2è et le 3è tour. Bonne idée dans l'absolu, mauvaise idée en réalité...
Je me suis vraiment refroidi pendant cette pause. Résultat au début du 3è tour :
- Bwedge HL au départ du 1 -> triple
- Slice au départ du 2, provisoire à 3 m du drapeau. Je retrouve la 1ère au départ du 3 dans une position merdique :(. SW dans l'OE, sortie dans le bunker en face, sortie dans du sable du comme du béton qui fait 40 cm. Approche moyenne, 2 putts -> ma seule croix de la journée.

Ce qui a bien marché :
- Le jeu de fer, globalement pas mal
- le putting au début (quand les greens ont commencé à être très humides, ça s'est compliqué)
- la tactique. Jouer avec sa tête, ça aide à scorer. Je peux encore améliorer ça...

Le moyen :
- les départs. Le B3 a été pas mal, mais moins qu'à l'entraînement. Plus d'effet parasite, qui m'a pénalisé au 3. Sur le 2, j'ai jamais touché le green au F7. Là encore, ça pardonne pas (sur le cumul des 3 tours, je fais 3 pts sur le 2, 4 sur le 3...)

Le "mauvais" :
- Mauvais c'est un peu exagéré, mais mon chipping n'est toujours pas efficace. Très peu d'approche-putt à signaler...
- les recovery. Je me rend compte que quand je suis dans un OE asséché, je ferai mieux de prendre ma pénalité que de tenter la sortie. En général, ça me coûte un coup ou 2. Faudrait aussi que je bosse les sorties de bunker. Le résultat est trop aléatoire.

Malgré tout assez satisfait de ce score. Mon objectif "secret" était de passer 36 ou moins avant l'été. A un 360 sur un putt de 40 cm près, c'est fait :roll:
Mon niveau actuel me laisse encore une petite marge je pense. Après, je pense repasser par la case Pro pour un check-up et avoir des pistes de travail.
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 08 août 2012, 21:52

Retour de vacances où je me suis bien fait plaisir.
J'ai profité de ma présence en PACA pour visiter les très beaux golfs du coin :

Dans l'ordre :
- Sainte Victoire à Fuveau
Un très beau golf, bien entretenu, au pied de la montagne sainte victoire. Joué avec un couple sympa de la Loire, partie très conviviale.
Je prends assez cher : 32 Stb.
J'ai trouvé le parcours très difficile. Très valonné et avec des transitions parfois longues entre les trous.
Sous le soleil écrasant du sud et à pied, ça n'a pas pardonné. J'ai vraiment souffert physiquement et ai fini sur les rotules.
A noter également des greens assez tordus, difficile à lire. Avec une roule qui se modifie énormément entre le départ (greens très humides) et l'arrivée (très secs)
Je fais 44 putts, ce n'est pas pour rien dans mon mauvais score.

Bonne expérience malgré tout.

- Sainte Baume à Nans les pins
Un golf vraiment magnifique, au coeur du massif du même nom.
Entretien au top, accueil vraiment sympathique, joué avec 2 joueurs locaux qui ont très bien su me conseiller sur la façon d'aborder certains trous (le 15 notamment, un par 5 complètement aveugle où l'on est face à un véritable mur au départ).
Je l'ai trouvé beaucoup moins difficile que Ste Victoire, car moins physique.
Les fairways sont en général très larges et permettent de sortir le driver sur presque tous les trous sans gros risque.
Les greens sont aussi bcp plus plats. Je m'en sors avec 38 putts (même problème de roule que ci-dessus)

Au final, 40 Stb et un petit coup de coeur pour ce golf.

- Dolce Fregate à St Cyr sur mer.
J'avais opté pour une compétition de classement pour découvrir ce golf qui me titille depuis l'an dernier.
2 raisons à ça : éviter l'afflux de touristes en voiturette et jouer à un bon rythme.
Arrivé sur place, je découvre que la plupart des participants sont... en voiturette.
C'est le cas de mes 2 co-compétiteurs : un homme de la cinquantaine, index 23 et un gamin de 10-12 ans maxi, index 17 :shock:, polo Ralph Lauren, Sac Ogio, Série combo Cleveland, putter Odyssey X-metal, driver TM burner Superfast plus grand que lui :mrgreen: accompagné de sa mère, la trentaine bien tassée, look de bougeoise friquée, accent indéterminé (russe, europe de l'est ?)
J'hérite de sa carte.

Le mec m'explique qu'à la dernière compet qu'il a fait, le gamin était 22.
Très vite le ton est donné. Apparemment, 17 d'index à 11 ans, c'est pas encore assez pour sa mère.
Elle ne le lâche pas d'un pouce, panique à chaque fois qu'elle perd sa balle des yeux (vous l'avez vue ? Elle est hors limite ? Euh... y'a pas de hors limite sur ce trou :roll: ).
Elle ne connait pas les règles, pas les distances, mais se permet de donner son avis quand même.
Elle le conseille (saoule ?) à tout propos ("Antouane ! Prend le Bushnell !", "connecentre toi Antouane", "Né joue pas si vite" ).
Elle joue les caddies, ralentissant énormément la partie (Voiturette -> balle, mesure de la distance, choix du club par le gamin, balle -> voiturette, voiturette -> balle club en main
Elle l'engueule même quand le résultat n'est pas à la hauteur de ses attentes.

Et surtout, elle et son gamin ont une conception particulière de l'arithmétique :roll:
Je comprends rapidement que le gamin n'est pas capable de jouer son index. Il joue bien, droit et avec un bon swing, mais j'overdrive son driver avec mon H4 (150m de carry) et son putting est quelconque.
Il n'a qu'un coup rendu par trou et ne peut prendre quasiment aucun green en régul. Comme sa moyenne de putt est > 2, il ne peut pas jouer 17.
Qu'à celà ne tienne. Il m'annonce régulièrement 1 coup de moins sur les premiers trous.
Au début, je recompte avec lui ses coups pour rétablir son score, mais je sens bien que ça commence à agacer la maman...

Au neuf, c'est le drame ! Son drive part HL. Son 2è coup est court de green. Approche + 2 putts, il réalise donc triple sur sur par 4.
Apparemment, tripe bogey n'est pas une option puisque quand j'annonce le 7, elle me saute à la gorge en hurlant presque que "non, non non, Antouane il a fait lé 6 ! J'ai tout récompté..." j'essaie bien de protester mais elle m'empêche de parler en criant de plus belle que "Ah non, non, non, non, non..."

Comme ça commence légèrement à m'agacer et que je ne veux pas sortir totalement de ma partie, je décide de laisser tomber et d'arrêter de compter le score de "Antouane". A partir de ce trou, je lui demande à la fin combien il a fait, et je le note sur la carte.
Si elle veut que son gamin ait un index qu'il est incapable d'assumer, c'est son problème.
En tout cas, Antoine a fait un bien meilleur retour que l'aller :mrgreen: .

A mon avis, il lui manque entre 5 et 8 coups sur sa carte, sans compter une balle miraculeusement retrouvée par madame alors que l'autre co-compétiteur et moi même étions passés à coté sans rien voir, une embrouille au 5 comme quoi il avait le droit de partir des bleus parce qu'il était court et un coup retiré au 4 lors de la vérification (triple vérification d'ailleurs :roll: ) parce que non corrigé sur sa carte à elle, au moment où je comptais encore ("Ah sisisisisisi, Antouane il a fait lé par !" genre elle se rappelle de son score au 5...)

Bref, c'était pénible. Pour la petite histoire, le gamin a fini la partie en pleurs en voyant son premier putt prendre la pente et finir tout en bas du geen du 18, à 15 m du trou :?

Sinon, le golf est magnifique, avec des paysages très variés suivant les trous, malgré des greens parfois limites, voire franchement abimés.
Sur un plan personnel, j'ai souffert physiquement (j'ai passé la matinée à courir derrière la voiturette de mes co-compétiteurs pour tenter de rattraper le temps que l'autre folle nous a fait perdre) du dénivelé du parcours et je n'ai pas réussi à éviter le dégoupillage après l'altercation 9 (croix au 11-12 et 13).
Malgré ça, je réalise un 38 Stb (dont 22 à l'aller), enregistré à 37 suite à une erreur

A refaire dans de bonnes condition pour mieux apprécier la balade.

Me voilà donc 37, et tjs pas de barre des 36 franchie officiellement
Pour la suite, je me suis inscrit à une compet de classement samedi à Brigodes. A suivre...
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Benito78 » 09 août 2012, 10:39

ManuD a écrit : Elle le conseille (saoule ?) à tout propos ("Antouane ! Prend le Bushnell !", "connecentre toi Antouane", "Né joue pas si vite" ).
Tou n'as pas mis le boun accent

prend le bouschnell

ok je sors !
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 09 août 2012, 12:13

Exact :wink:
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Tontonlours » 09 août 2012, 14:45

Tu as tout de même accepté de signé sa carte ?
2013 : 54 -> 36 -> 34.5
2014 : 34.5 -> 30.5 -> 30.5
2015 : 30.5 -> 30 -> 30
2020 : on s'y remet, obj 24 : raté !
2021 : désert golfique
2022 : à voir

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 09 août 2012, 18:35

bah oui...

C'était une compet' de classement sans dotation.
Si elle veut que son gamin soit single sans savoir le jouer, c'est pas mon problème...
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 10 août 2012, 13:05

Sympathique la môman à son fiston :shock: ...
et ledit fiston, il n'a pas envie d'envoyer bouler sa chère mère?

Bonne partie à Brigode demain, le parcours est magnifique, pas hyper difficile et vous devriez avoir un temps canon... conditions idéales pour enfin casser la barre du 36 d'index!
Tu croiseras peut-être mon mari et mon fils qui font aussi la compèt.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 10 août 2012, 17:36

Caro45 a écrit :Sympathique la môman à son fiston :shock: ...
et ledit fiston, il n'a pas envie d'envoyer bouler sa chère mère?
C'est arrivé à quelques occasions (c'est là qu'ils se sont engueulés, au mépris des autres joueurs à l'adresse).
Mais bon, il était encore très jeune.

Si on me dit que dans 4-5 ans il a arrêté le golf, je serai pas plus surpris que ça.
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 12 août 2012, 10:55

Enfin !

Enfin la perf' que j'attendais :)

Je m'étais bien entrainé cette semaine, j'avais bien calé mon swing et je partais donc plein d'espoir à cette compet' de classement au Golf de Brigode (très beau golf entre parenthèse)

Comme je suis un peu faché avec mes bois en ce moment, j'avais décidé de partir prudemment à l'hybride, et au driver si le trou le permet (fairway autoroute qui ne pénalise pas en cas de banane).
En fait, j'aurai du tout faire à l'hybride :).

Au final, je termine en +30, 47 pts stb net, 11 brut (1 par, 9 bogeys, 5 doubles, 2 triples, 1 quintuple :roll: )
A vu de nez, entre 35 et 37 putts. Au moins 2 de trop (un putt de 80 cm qui fait virgule et un de 4 m en montée chargé qui passe le trou de ... 4 m :twisted: )
Plus la grosse cagade au 2 avec une mise en jeu au driver qui finit dans le bunker de fairway, 2 airshots ( pieds plus bas que la balle) avant de me mettre dans le bunker juste derrière -> quintuple. Point positif, je suis tout de suite passé à autre chose.

L'index prend une bonne petite claque (37 -> 31,5 à cause d'une ZTA à +1)

Va falloir confirmer maintenant
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 23 août 2012, 14:57

Petite mise à jour depuis la dernière compet'

Bon, on va pas crier victoire trop vite, vu que chaque fois que j'ai entrevu une amélioration, elle est partie aussi vite qu'elle est venue :roll: , mais ces 15 derniers jours, j'ai vraiment l'impression d'avoir passé un cap.

Depuis que j'ai commencé, mon baromètre, ça a toujours été le long jeu.
Mon petit jeu est correct, sans être génial. J'arrive à poser une balle sur le green à 50m et je fais entre 35 et 40 putts par partie.
A mon niveau, ça suffit à mon bonheur.

Du coup, quand je salope ma carte, c'est à coup de top, grattes, sockets, etc...

Ben depuis 15 jours, fini tout ça (ou presque).
Un déclic tout bête en essayant de me refaire le swing dans ma tête, je me suis rendu compte que mon downswing était tellement rapide et brutal que je n'arrivais pas à visualiser mon release.
Du coup, je me suis efforcé de ralentir ce downswing, de "laisser tomber le club" sans forcer pour trouver un rythme et ressentir ce release.

Le résultat est simplement miraculeux...
J'arrive même à taper mon 6 (avec lequel j'étais fâché) avec une bonne régularité. Ca me change la vie.

J'avais un peu peur de galérer à jouer mon nouvel index sur le parcours de l'Inesis Golf Park (slope 100 => peu de coups rendus => peu de marge d'erreur sur un parcours étroit où la moindre faute de trajectoire est vite sanctionnée). Ben quand le jeu de fer est en place, ça va en fait :) .

Du coup, je m'enflamme :mrgreen: , je me suis inscrit ce dimanche à une compet' à Lille Métropole.
J'avais joué ce parcours en amical il y a quelques mois et j'avais bien aimé (malgré l'entretien parfois limite)
Ce sera l'occasion de vérifier qu'ils sont en progrès (et moi aussi j'espère)
Marre des ZT !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : ManuD

Message par vpl » 23 août 2012, 15:30

J e ne sais plus qui ici a mis dans sa signature que la plus courte blague du golf était "c'est bon j'ai compris"...

Début juillet aussi j'ai passé un cap, je tapais mes fers en pleine confiance, je jouais plusieurs balles sur les par 3 pour le plaisir de pitcher le green plusieurs fois de suite...

Et puis c'est parti !


Bonne chance à toi :mrgreen:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 24 août 2012, 13:30

Bah on verra...

En ce moment, je joue un maximum mes fers. Comme ça, si ça se barre, j'en aurai profité à fond :mrgreen:
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 27 août 2012, 10:05

Bon ben c'est ce qui s'appelle une contre performance :mrgreen:

22 pts stb net. 10 à l'aller, 12 au retour. Paie ton 0.2 :)

Circonstances atténuantes (ou excuse :mrgreen: ) : bcp de vent, souvent de face, assez handicapant sur les pars 3 notamment.

Point positif :
Mon jeu de fer. Je ne me souviens pas avoir vraiment raté un coup de fer. Par contre, un manque de précision et/ou de longueur sur certains coups me coute pas mal de points.

Points négatifs :
Tout le reste :roll:
Rien de vraiment horrible, mais moyen moins partout => carte pourrie. En vrac :
- approches pas franchement ratées, mais soit trop longues soit trop courtes, qui laissent des longs putts.
- longs putts franchement mauvais => 41 putts sur la partie...
- départs alternant le très bon et le très mauvais. Bcp de poits perdus là aussi.
- sorties de bunker de fairway (je ne sais pas prendre une balle clean, je toppe systématiquement)
- stratégie agressive à revoir.
Faut se rendre à l'évidence, j'ai pas encore le niveau pour agresser un parcours :)

Quand j'essaie d'allonger pour chopper des greens en régul, je perds en précision et je travaille mes sand save :mrgreen:
Bon, en écrivant ça, je me rends compte que le vent ne m'a probablement pas aidé non plus...
Je suis resté plusieurs fois inexplicablement court sur des coups que j'avais l'impression d'avoir bien contacté.

Bref, retour sur terre assez brutal, même si je n'ai pas l'impression d'avoir si mal joué que ça.
Juste une somme de petits détails qui, mis bout à bout, produisent cette carte catastrophique.
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 27 août 2012, 10:29

C'est clair que le vent qu'il y a eu ce week-end n'aide pas à la précision du jeu :?


Allez, la perf, c'est pour la prochaine compèt à IGP :D !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 15 sept. 2012, 13:18

petite mise à jour après la compet de la semaine dernière.

Comme d'hab', j'étais bien à l'entrainement la semaine précédente et j'arrivais donc plein d'espoir.

Ca n'a pas duré longtemps :)
Une collection de départs catastrophiques me coute très cher.
Entre les tops qui font 50m, les hooks dans l'eau ou les slices dans les arbres, ou encore les pulls dans le bunker, pas facile de scorer...

Je me suis repassé le film mentalement, je crois que je n'ai pas réussi le moindre départ.
De manière inexplicable puisque le reste de mon long jeu était plutot en place et me permet d'accrocher une zone tampon sans trembler (34 pts nets, 14 bruts).

Quelques mauvais putts également en début de partie.
A noter dans ce secteur le remplacement de mon putter par un Cleveland Classic.
Faut encore que je m'y habitue. La balle sort avec bcp plus de vitesse qu'avec mon ancien (face usinée vs insert ?) mais les débuts sont prometteurs. Le passage à 34" me convient parfaitement et il me semble bcp mieux équilibré.

Au rayon des bonnes nouvelles, je me suis qualifié pour la 1/2 finale de la compétition de match play.
Au rayon des mauvaises nouvelles, en 1/2 j'affronte qqu'un qui m'overdrive des blancs. Problème : elle part des bleus :mrgreen:

Je vois pas trop comment je vais gagner en fait... :?
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 oct. 2012, 13:17

Petit résumé de la compet’ de ce lundi après midi, à l’IGP. Pour une fois que je me souviens à peu près de ce qui s’est passé, je vais détailler un peu.

J’arrive passablement stressé de ma matinée. Je tape quelques balles au practice sans grandes sensations et je décide donc d’arrêter pour pas me saper définitivement le moral. Direction le putting green pour au moins assurer le putting.
Depuis que j’ai mon nouveau putter (Cleveland Classic), je souffle un peu le chaud et le froid. J’ai un bien meilleur touché sur les longs putts, mais fais aussi plein d’affreuses virgules à moins d’1m du trou :(

Bref, j’essaie de travailler surtout ces putts courts. Résultats mitigés. On verra sur place.

1er tour
1 : Coup d’hybride à 170m sur la piste, F7 sur le fairway qui termine au poteau des 45m, approche trop longue, 2 putts : Par
2 : PW un peu à gauche qui pitche le bord du green, roule et s’arrête contre le manche du rateau, en équilibre à la limite du bunker. Du coup, j’ose pas faire de coup d’essai, mon approche est trop courte, la 2è au putter trop longue, 2 putts : Double
3 : H4 plein milieu à 90m , PW qui manque le green à gauche. Approche trop longue, 2 putts : Bogey
4 : H4 légèrement topé. La balle part basse mais roule bien sur le fairway. 1/2 coup au 50° topé qui fait quand même le boulot. Approche Ok, putt : Par
5 : F6 slicé dans l’OE frontal. La balle rebondit dedans et en sort par miracle. SW trop long et à gauche, approche légèrement trop longue, 2 putts : Bogey.
6 : le départ étant reculé, je décide de jouer la prudence et de jouer le green en 2. PW nickel pour me placer au milieu du fairway. Approche trop longue qui monte sur le 2è plateau. Putt impossible à cet endroit. Je passe le trou de 3m. 2 autres putts : Double

2è tour
1 : H4 au gauche, qui rebondit devant le bunker de fairway, le saute et s’immobilise juste derrière, avant les arbres. Ouf. F7 encore mieux que le premier tour, 15 m de l’entrée de green. Approche trop longue, 2 putts : Par.
2 : PW à droite dans l’OE (asséché). Sortie OK (très dure à cet endroit, avec un green bombé sur lequel la balle ne tient pas). 2 putts : Bogey.
3 : H4 hooké sur le fairway du 1. PW à droite. Approche trop courte. 1er putt à 70cm du trou, virgule : Double. A ce moment-là, je suis très énervé… :twisted:
4 : H4 légèrement topé. La balle part basse mais roule bien sur le fairway. SW topé qui termine au pied de la butte derrière le green, en descente, dans une touffe d’herbe haute. Je mets un coup de pioche au 60° pour la sortir, mais j’ose pas trop en mettre de peur de flyer le green dans l’autre sens. Trop courte. Approche roulée grattée. :roll: 2 putts : Double.
5 : F6 Ok, SW trop court, approche trop longue. 2 putts : Bogey
6 : A ce moment, mon calcul me donne 25 pts STB nets, avec 7 trous à jouer. La ZT étant quasi acquise, je décide d’attaquer pour essayer de scorer. Socket à l’H4, lie affreux avec une balle plus basse que les pieds. PW toppé au pied d’un buisson. Drop obligatoire, PW qui accroche le haut du buisson, balle perdue : Croix. :cry:

3è tour :
1 : Gratte à l’H4 qui passe pas les rouges. H4 OK au 135 m, sur la gauche du fairway. F7 un peu slicé dans le rough de droite. Approche longue. Putt de 6m dans la boite : Par. Bien content de ce putt qui me remet en selle après une série de coups ratés qui flinguent mon 2è tour.
2 : PW court et à droite du green. Approche un peu longue, 2 putts : Bogey.
3 : H4 hooké sur le fairway du 1. PW à droite. Approche, 2 putts : Bogey.
4 : H4 légèrement topé. La balle part basse mais roule bien sur le fairway (oui, encore… :) ). SW sur le green. Putt de 3m50 qui tombe : Birdie.
5 : F6 OK. SW trop court. Approche roulée ok sans plus, putt de 2m qui tombe : Par. C’est con, on arrive à la fin, je commence à être chaud au putting…
6 : échaudé par le tour précédent, je reviens à ma stratégie prudente. PW nickel plein centre, approche trop longue qui monte encore sur le 2è plateau, à gauche. Super putt qui vient mourir à la cassure, dévale la pente en direction du trou…et le passe de 3m :(. Le retour tombe pas : Double.

Au final, je joue +15 sur les 17 trous que j’ai finis.

1 birdie, 5 pars, 6 bogeys, 5 doubles, 1 croix.
19 pts bruts, 42 nets, 34 putts sur 17 trous.

Un index qui devrait passer à 28.7. Pas trop mal vu les sensations au départ.

A corriger rapidement :
- le putting trop en dents de scie (facile 2 ou 3 coups à gagner ici)
- Les approches entre 5 et 15m du green. Je dois me mettre donné beaucoup plus souvent que ça. J’ai perdu énormément de coup sur cette partie à cause de ça (au moins 4 ou 5 à vue de nez)

Ca laisse encore une bonne marge de progression sans forcément passer par la case pro.
Marre des ZT !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : ManuD

Message par vpl » 03 oct. 2012, 14:01

Gendarrrrmerrrie nétionale, bonjour monsieur, simple contrôle de routine : au 2, la balle qui s'arrête contre le rateau, tu la joues après avoir enlevé le rateau n'est-ce pas ? :twisted:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 oct. 2012, 15:10

Euh oui, façon mikado, en faisant super gaffe de ne pas faire bouger la balle. Pourquoi, c'est pas bon ?

Il me semble que la règle dit que si elle bouge pendant qu'on retire l'obstruction amovible, il faut la replacer à son emplacement d'origine sans pénalité non ? (pas sûr de moi, je peux me tromper sur ce point)
Marre des ZT !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : ManuD

Message par vpl » 03 oct. 2012, 15:37

Si si c'est bon. A te lire j'avais l'impression que la balle ne pouvait rester là que retenue par le rateau. Il y a juste le cas d'une pente telle qu'on ne peut y replacer sa balle qui me pose question en fait...

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : ManuD

Message par zigrit » 03 oct. 2012, 15:40

ManuD a écrit :Euh oui, façon mikado, en faisant super gaffe de ne pas faire bouger la balle. Pourquoi, c'est pas bon ?

Il me semble que la règle dit que si elle bouge pendant qu'on retire l'obstruction amovible, il faut la replacer à son emplacement d'origine sans pénalité non ? (pas sûr de moi, je peux me tromper sur ce point)
je suis d'accord, règle 24.1

24-1. Obstruction amovible
Un joueur peut obtenir un dégagement sans pénalité d'une obstruction amovible de la manière suivante :
a. Si la balle ne repose pas dans ou sur l’obstruction, l'obstruction peut être enlevée. Si la balle se déplace, elle doit être replacée et il n'y a pas de pénalité, sous réserve que le déplacement de la balle soit directement imputable à l'enlèvement de l'obstruction. Autrement, la Règle 18-2a s'applique.
b. Si la balle repose dans ou sur l'obstruction, la balle peut être relevée et l'obstruction enlevée. La balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle, être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible de l'emplacement situé directement en-dessous de l'endroit où la balle reposait dans ou sur l'obstruction, mais pas plus près du trou.
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée en application de cette Règle.
...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 oct. 2012, 18:55

La balle était effectivement dans une pente légère, pas suffisante pour l'emporter une fois le rateau enlevé, mais en équilibre précaire quand même. D'où les précautions pour enlever le rateau et le coup retenu (ce qui donne rarement quelque chose de bon :? )


Sinon, niveau bilan, ça fait un an que j'ai débuté le golf.

Même si je n'affiche pas la progression d'un Clem ou d'un Cissou :wink: , je suis assez satisfait du chemin parcouru.

Je passe sous les 30 d'index, niveau pour lequel j'aurai signé il y a un an, surtout avec en tout et pour tout 7h de cours.
D'un autre coté, si je suis honnête, ce niveau n'est pas en rapport avec le temps que je passe au golf :mrgreen: .

Mon entrainement manque pour cela d'organisation et de rigueur.
Je n'aime pas passer du temps sur l'aire d'approche et/ou à chipper. C'est donc sans surprise que des lacunes apparaissent à ce niveau.

Depuis le printemps, j'ai complètement délaissé le practice et presque complètement le putting green au profit de parties amicales,sans réel but. C'est probablement moins efficace qu'un entrainement programmé et organisé, même si on progresse quand même.

L'automne puis l'hiver arrivant, je vais me remettre à fréquenter le practice et probablement repasser par la case pro.
J'aimerai notamment travailler avec la vidéo, pour qu'on me mette le nez sur mes défauts :)
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Mon Espace : ManuD

Message par cissou108 » 04 oct. 2012, 09:48

Même si tu l'as déjà compris je pense, le travail sur le petit jeu est essentiel, ça permet de concrétiser de bon coup sur le long jeu sans frustration, mais aussi de ratrapper des erreurs sur les mises en jeu, ou du moins de ne pas les agraver ! On ne le répète jamais assez, mais beaucoup, beaucoup de points sont dans le petit jeu. Je trouve également que plus on le travaille, et plus on y prend du plaisir quand on sent venir les automatismes, la confiance sur l'apréciation des distances, des points de chutes, l'amplitude à adopter. Je parle ici surtout des approches roulées et levées. Le putting, c'est encore autre chose que j'ai très peu travaillé, et que je connais très mal...

Sinon j'ai la même idée que toi concernant la vidéo, je pense que c'est une bonne chose pour prendre du recul sur son swing et ses défauts..
Pousseur de balle

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 04 oct. 2012, 23:35

Merci de ton retour.

Jusqu'ici, je ne me suis pas bcp préoccupé du petit jeu.
J'ai un putting correct qui me permet d'assurer +/- les 36 putts par parcours et je sais poser une balle sur un green à moins de 50 m.

Je considérais que là où je perdais des coups (et donc le secteur à travailler en priorité), c'était le long jeu.
Mais là :
- c'est de moins en moins vrai.
- le parcours sur lequel je fais presque toutes mes compets est un compact 6 trous, donc slope de 100, donc très peu de coups rendus. J'ai quasiment plus qu'un coup rendu par trou, et donc, si je veux continuer à scorer, va falloir non plus éviter de perdre des coups, mais chercher à en gagner.

Ca passe forcément par un petit jeu plus efficace. On va s'y mettre sérieusement.

Pour ce qui est de la vidéo, j'ai acquis en un an, au fil de mes lectures, visionnage compulsif de vidéos et expérience de ma propre progression une idée de ce qu'il FAUT faire.
J'aimerai déjà échanger sur cette idée avec un pro et ensuite voir comment je met en pratique la représentation mentale que je me fais du swing.
Marre des ZT !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : ManuD

Message par vpl » 05 oct. 2012, 08:45

Le 1er truc à faire en vidéo c'est de regarder toi-même ce que tu y vois, t'es pas obligé de tout de suite soumettre ça à la critique... 8)

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 19 oct. 2012, 21:01

Petite mise à jour avant un WE golfique bien chargé.

Demain, je joue la finale de la compétition de match play de l'IGP.
Dimanche, dernière compétition de l'année (a priori), toujours à l'IGP.

Le problème, c'est que depuis mardi, je touche plus une balle. Un truc de malade.
Enormes quick hooks, tops, grattes. Ce midi, j'ai même fait un air shot :shock: .

Tous les compartiments du jeu sont touchés, sauf le putting, qui reste pas trop mal.

Je sais pas du tout quoi faire pour m'en sortir, surtout d'ici demain midi :(
Cerise sur le gâteau, la finale doit se jouer en public.

Inutile de préciser que le moral est au plus bas. Ca va être beau...
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 20 oct. 2012, 07:00

M***e... Dis toi que ça peut partir aussi vite que c'est venu.
Et si tu passes au practice ce matin, tu peux peut être essayer de demander à Jérémy ou Romain de regarder 2-3 minutes ce qui ne va pas entré 2 de leurs cours. Il y a peut être un truc tout bête qui s'est déréglé

Bon courage et à tout' sur le parcours.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 20 oct. 2012, 13:54

Bon, la finale de MP, c'est fait :mrgreen:

Evidemment, j'ai perdu, mais j'ai assuré l'essentiel : éviter le ridicule.
Une bonne séance de pratice avant la compet m'a permis de remettre mon long jeu à peu près en place.
Du coup, le petit jeu m'a tuer :mrgreen:
Mes approches sont trop moyennes pour prétendre à quoi que ce soit. Et j'ai pas bien putté.

Dommage, y'avait la place, mais avec mon niveau actuel, je n'ai pas su saisir les opportunités...

Je vais essayer de me consoler avec la compet' de demain. Je reprends un peu espoir, malgré la défaite.
Marre des ZT !

pascaldecroix
Messages : 45
Inscription : 16 avr. 2012, 20:08
Index : 28,6

Re: Mon Espace : ManuD

Message par pascaldecroix » 20 oct. 2012, 17:52

c'est quoi demain comme compét mamud? encore la coupe du président ou une autre?

j'étais au practice aujourd'hui, beaucoup de monde

bon courage pour demain

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 20 oct. 2012, 18:27

Tjs la coupe du président. C'est sur 3 jours.

Les jours de compet' y'a souvent du monde au practice. Tous les participants s'échauffent...
+ le samedi, c'est école de golf.

merci pour les encouragements ;)
Marre des ZT !

pascaldecroix
Messages : 45
Inscription : 16 avr. 2012, 20:08
Index : 28,6

Re: Mon Espace : ManuD

Message par pascaldecroix » 20 oct. 2012, 19:26

ha oui c'est bien ce que j'avais vus
demain je ne sais pas si il est possible de suivre les joueurs , mais cela dois être très lucratif pour des débutants.
je serais au practice en fin d'aprém

je te souhaite le meilleur pour toi demain :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 21 oct. 2012, 07:05

Bonne partie!

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 21 oct. 2012, 23:53

Bon ben voilà...
Dernière compet' de la saison à l'IGP bouclée... Un petit CR tant que c'est à peu près chaud...

1er tour
1 : coup de F4 dans le petit rough de droite, F7 Ok, PW trop court, approche 2 putts, BOGEY
2 : F9 qui choppe le green et redescend au bord du bunker, chip à 1m, putt, PAR
3 : F4 toppé et slicé, je vais au bout des 5 mn pour retrouver ma balle entre 2 arbres (put... de feuilles blanches...), balle basse à l'H4, approche trop courte, 2è approche OK, 2 putts, DOUBLE
4 : F4 un peu slicé, PW mal contacté qui choppe le haut de l'arbre avant le green et revient vers l'arrière gauche. Pas de coup vers le green de cet endroit, donc un recentrage + une approche grattée qui prend juste le début de green. 1er putt bcp trop court, 2 autres pour un TRIPLE...
5 : F5 nickel sur le fairway à 50m du drapeau. approche trop courte, chip toppé qui file dans le bunker de gauche, sortie nickel + putt de 2m rentré pour BOGEY
6 : F5 qui choppe le bas du green. Pbme : le drapeau est en haut. Bon 1er putt qui monte les 2 plateaux. 2è putt de 2m dedans, PAR

2ème tour
1 : F4 devant le bunker de fairway, F7 gratté qui saute juste le bunker, F7 OK, 50° sur le green, 3 putts misérable pour un DOUBLE.
2 : F9 légèrement à gauche dans le bunker. Sortie OK, mais courte. Approche + putt. BOGEY
3 : F4 plein fairway, PW qui choppe l'entrée de green à droite. 2 putts pour un PAR
4 : F4 complètement toppé qui fait 50m... F7 OK, Chip aligné n'importe où qui finit dans du rough de tour de green. Approche au putter de là à 1m du drapeau, Putt. BOGEY
5 : F5 qui rate le fairway de peu, SW qui choppe le green, 2 putts. PAR
6 : F5 toppé direct à gauche. Plouf. Je rejoue du départ. F5 un peu gratté qui ne fait pas la distance. Plouf. 1/2 coup de F9 qui passe le green de peu. Chip au SW ok. Putt. QUADRUPLE. :roll:

3è tour
1: F4 au niveau du bunker de fairway, F7 toppé qui fait 20m, F7 OK, SW trop court. Approche, 2 putts : DOUBLE
2 : F9 légèrement à gauche dans le bunker. Sortie OK, 2 putts. BOGEY
3 : F4 un peu slicé sous les arbres. Balle basse au F6 court de green. Approche à 3m du trou. Putt qui tombe : PAR
4 : F4 complètement slicé. Balle basse à l'H4 qui ne roule pas. 50° complètement dévissé à droite. Approche OK dans le fringe. 1er putt du fringe à 20cm. Tap in pour un DOUBLE.
5 : F5 slicé dans le rough, sous un arbre. Balle basse au F6 qui prend le green en haut à gauche. 2 putts pour un PAR.
6 : F5 slicé (oui, encore :roll: ) dans le bunker de droite. Sortie trop clean qui finit dans le buisson derrière le green. Drop obligatoire. Approche à 2m50 du trou. Putt qui tombe, DOUBLE

Au final, je joue 91 (+22)
17 pts bruts, 36 pts nets :?
6 pars, 5 bogeys, 5 doubles, 1 triple et 1 quadruple...

Du bon et du moins bon sur cette partie.
Notamment un très bon 31 putts, à tempérer par le nombre d'approches que j'ai du réaliser parce que j'étais court de green, mais quand même... J'ai rentré de beaux putts et je ne fait "que" 2 trois putts (c'est tjs 2 de trop mais bon...)
A coté de ça plusieurs petites approches trop courtes et des coups de fers complètement foirés + d'autres pas top, mais qui coutent cher.

Bon, vu le niveau affiché cette semaine, j'aurais signé avant pour ce score, mais le double au 18 me laisse un petit gout amer.
Je ne mérite pas un gros score, mais j'aurais pu "voler" un ou deux points.

Globalement satisfait quand même de la façon dont je me suis bagarré avec un jeu pas top pour pouvoir espérer scorer un peu jusqu'à la fin.
Marre des ZT !

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : ManuD

Message par vpl » 23 oct. 2012, 21:33

vpl a écrit :Le 1er truc à faire en vidéo c'est de regarder toi-même ce que tu y vois, t'es pas obligé de tout de suite soumettre ça à la critique... 8)
Je m'autoquote pour dire que c'est ce que j'ai fait à midi, et qu'il n'est pas question que cette vidéo aille au delà de mon PC ! C'est marrant comme on peut avoir des sensations qui ne retranscrivent que de très loin le swing réel...

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 24 oct. 2012, 18:05

Je compte bien y passer, oui...

Ca fait partie des trucs que je dois absolument faire cet hiver.
Marre des ZT !

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités