Etalonnage de clubs

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Radius

Etalonnage de clubs

Message par Radius »

Bonjour à tous,
la plupart des golfeurs ne connaissent pas vraiment leur distance, et se basent sur des approximations, alors que c'est quand même l'un des points les plus importants pour arriver à scorer quelque soit le niveau de jeux.
Et c'est très souvent source de clash sur le forum, donc voici un petit tableau dont vous pouvez vous servir afin d'étalonner vos distances.
Aperçu du tableau:
Image

Pour vous étalonnez correctement il faut:
-Des conditions météo normale (20° minimum et pas de vent), terrain à plat.
-Taper 10 balles ou 15 balles suivant votre niveau, avec les même balles.
-Ensuite supprimez la plus longue et la plus courte et faite votre moyenne.
-Un télémètre ou des repères déjà mis sur le terrain.

Vous pouvez faire la même chose avec et sans tee, car les distances varient bien entendu.
Je vous conseil de le faire le soir quand il y a pas grand monde sur un trou.
Faites le sur plusieurs jours ce sera plus cohérent, par série de 3-4 clubs, pour éviter la fatigue.

Vous pouvez télécharger le tableau au format Excel ici et le modifier pour l'adapter à votre série.

J'espère que ça vous sera aussi utile qu'à moi, car pour l'info après l'étalonnage j'ai gagné 4 points sur mon index.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Re: Etalonnage de clubs

Message par PoussMouss »

Le problème de l'étalonnage pour des joueurs au dessus de 10 d'index (et encore) c'est qu'il faudrait un tableau :

- l'hiver
- l'été
- lorsque l'air est humide
- lorsque l'air est sec
- lorsqu'on joue au dessus de 600mètres d'altitude
- lorsqu'on prend le premier départ à th15
- lorsqu'on prend un départ en plein canyard à 14h le 16 Août
- pour les jours de petite forme
- pour les jours de grande forme
- pour les coups punchés
- pour les pleins coups
- pour les balles basses
- pour les balles décentrés
- pour les balles a peu près bien touchées
- pour les balles pleine plaque

Est-ce bien utile au final? Quid de se remplir la tête d'une multitude de chiffre avant de jouer un coup alors qu'on gagnerai tous à simplifier notre approche du coup/routine/swing?

En ce qui me concerne mes distances, je les connais à peu près. Par rapport à longueur médiane du club X j'ai + ou - 6mètres de variable.
Radius

Message par Radius »

L'étalonnage c'est comme, jouer avec des clubs adaptés, ça ne sert à rien si le but c'est de se promener entre potes et de taper dans une balle pour le fun.

Après si ont veux s'améliorer c'est incontournable.

exemple:
C'est bien de penser faire 135m au fer7, mais si dans la réalité c'est 125m de moyenne, sur une attaque de green avec un bunker devant, 8 fois sur 10 elle sera dans le bunker, et le score ne sera pas le même au bout de 18 trous :wink: .
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Index : 8,5

Message par Monomaniac »

Le top étant d'étalonner avec un pote, et de planter des tees pour marquer les distances au carry.

Et là, on s'aperçoit toujours que notre fer7 qu'on joue pour 135m, ben il en fait plutôt 130 en moyenne. Et que bizarrement, on est souvent plus court que long :)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

95 fois sur 100 le joueur est trop court, c'est typiquement masculin, y'a qu'à voir la lunette des WC, nos mères ont assez gueulé ;)
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Radius a écrit :Après si ont veux s'améliorer c'est incontournable.

exemple:
C'est bien de penser faire 135m au fer7, mais si dans la réalité c'est 125m de moyenne, sur une attaque de green avec un bunker devant, 8 fois sur 10 elle sera dans le bunker, et le score ne sera pas le même au bout de 18 trous :wink: .
Si on veut s'améliorer, ce qui est VRAIMENT incontournable, c'est de commencer par arrêter de se mentir à soit même.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

+1 Bastok mais dans ce cas deux hypothèses, le joueur abandonne ou progresse :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

En dehors des wedges qui méritent un étalonnage spécifique (1/4, 1/2,3/4 de coup, grip plus ou moins bas) je considère que les clubs s étalonnent sur les parcours. Surtout lorsque l on est équipé d un télémètre.
Si 9 fois sur 10 tu rates un Green ou reste court d un drapeau à 130 m avec un F8 bah c est parce qu il te faut un 7 ;-)
Ce qui me semble important à connaître c est plutôt la variation qu il peut y avoir entre 2 shots.
Par exemple il reste 170 m pour le mat qui est toute entrée de Green ; la connerie c est de jouer F4 si c est le club qui parfaitement touché va faire 170 m. En cas de contact un peu moins bon le Green est raté :(
Alors qu avec un 3 il y a beaucoup plus de chance de prendre le Green quitte à être un poil long.

Question de lucidité AMA. Et ça c est difficile et long à intégrer 8)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Radius a écrit :J'espère que ça vous sera aussi utile qu'à moi, car pour l'info après l'étalonnage j'ai gagné 4 points sur mon index.
très intéressant mais est ce vraiment la seule raison d'amélioration de ton index ? et 4 points en combien de temps ?
cela étant je suis assez convaincu car sans avoir mesuré aussi précisément que toi depuis que j'ai admis que je ne fais pas 150 m au fer 7 du fairway je score mieux :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

benoitguth a écrit :En dehors des wedges qui méritent un étalonnage spécifique (1/4, 1/2,3/4 de coup, grip plus ou moins bas) je considère que les clubs s étalonnent sur les parcours. Surtout lorsque l on est équipé d un télémètre.
Si 9 fois sur 10 tu rates un Green ou reste court d un drapeau à 130 m avec un F8 bah c est parce qu il te faut un 7 ;-)
Ce qui me semble important à connaître c est plutôt la variation qu il peut y avoir entre 2 shots.
Par exemple il reste 170 m pour le mat qui est toute entrée de Green ; la connerie c est de jouer F4 si c est le club qui parfaitement touché va faire 170 m. En cas de contact un peu moins bon le Green est raté :(
Alors qu avec un 3 il y a beaucoup plus de chance de prendre le Green quitte à être un poil long.

Question de lucidité AMA. Et ça c est difficile et long à intégrer 8)
Bonne stratégie, sauf si tu as des greens à plusieurs plateaux et très rapides, comme à Courson. Des fois il vaut mieux jouer court du green. C'est sûr que si on est adepte des Mahan après... :lol:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Pour moi, l'élément indispensable de mesure, c'est le télémètre, comme ça, pas d'incertitude.

Moi je n'avais pas le temps de taper 10 balles pour les 8 clubs pour étalonner mes clubs, donc ca date un peu mais j'avais pris 5 balles à peu près identiques et j'avais commencé à 160m du drapeau avec le club correspondant à la distance, puis j'ai sauté un club pour taper à 135m, puis j'ai pris mon fer pour faire 110m.

J'étais en moyenne un peu plus court pour 160m, mais un peu plus long pour 135 et 110. D'une manière générale, assez peu d'écart en longueur, mais souvent à droite du drapeau.

Pendant un moment, au golf, nous avions des appareils de mesure avec GPS qui permettaient d'établir une moyenne avec chaque club sur le parcours, il y avait aussi le coup le plus long et le coup le plus court. Forcément si tu prends pour distance moyenne le coup le plus long avec chaque club, tu te prends pour un mec sur l'european tour :mrgreen: !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

pour les attaques de green au dessus du wedge en distance, la position du drapeau, les défenses et la forme du green sont indispensables à prendre en compte dans le choix du club!
Radius

Message par Radius »

bruno1958 a écrit :
Radius a écrit :J'espère que ça vous sera aussi utile qu'à moi, car pour l'info après l'étalonnage j'ai gagné 4 points sur mon index.
très intéressant mais est ce vraiment la seule raison d'amélioration de ton index ? et 4 points en combien de temps ?
cela étant je suis assez convaincu car sans avoir mesuré aussi précisément que toi depuis que j'ai admis que je ne fais pas 150 m au fer 7 du fairway je score mieux :wink:
Je l'avais fait il y a un an, quelques mois après avoir acheté une nouvelle série, car j’étais pommé.
Et j'ai descendu mon index direct après sur 2 compétitions.
A l'époque j'avais fait comme Ben en sautant quelques clubs, et en faisant un parcours en tapant 3 balles avec des clubs différents sur des attaques de greens pour voir avec le stress d'une attaque pas évidente.

Et la rebelote avec le changement de shaft je dois tout refaire, mais je vais essayer de le faire avec mon clubmaker et un radar (mode faignant :mrgreen: )

Je reste certain que pour pouvoir jouer au mieux de ses possibilités il faut en plus du mental et de la technique, bien connaitre ses vrais distances.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Bastok a écrit : Si on veut s'améliorer, ce qui est VRAIMENT incontournable, c'est de commencer par arrêter de se mentir à soit même.
:mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Sinon, l'idéal c'est trackman ou flighscope :D !
Radius

Message par Radius »

gun75 a écrit :
Bastok a écrit : Si on veut s'améliorer, ce qui est VRAIMENT incontournable, c'est de commencer par arrêter de se mentir à soit même.
Je t'envoie le tel de mon clubmaker en mp Gun, appelle le, et comme ça tu sera fixé :lol: :lol: :lol:
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

ben- a écrit :Sinon, l'idéal c'est trackman ou flighscope :D !
Bien vrai sauf quand il bug et que ton fer 6 se met à faire 300 mètres. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
LittleBouddha
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par LittleBouddha »

j'étais sur le practice de l'Oiselet lors d'une journée démo et j'ai été étonné de la différence entre la distance donnée par le radar et la distance réelle de retombé de la balle...Quand je parle de différence, c'est pas 5-10 mètres, c'était à base de 20-30 mètres...
Un joueur tapait un driver mesuré au radar à 230 mètres et qui ne dépassait pas le panneau des 200 mètres sur le practice.
Idem pour des fers qui soient disant faisait 160 mètre mais qui ne dépassait pas le panneau des 150 mètres...

Après peut être que le radar calcule la distance en prenant comme hypothèse des conditions idéales...enfin j'étais quand même étonné...
Radius

Message par Radius »

LittleBouddha a écrit :
j'étais sur le practice de l'Oiselet lors d'une journée démo et j'ai été étonné de la différence entre la distance donnée par le radar et la distance réelle de retombé de la balle...Quand je parle de différence, c'est pas 5-10 mètres, c'était à base de 20-30 mètres...
Un joueur tapait un driver mesuré au radar à 230 mètres et qui ne dépassait pas le panneau des 200 mètres sur le practice.
Idem pour des fers qui soient disant faisait 160 mètre mais qui ne dépassait pas le panneau des 150 mètres...

Après peut être que le radar calcule la distance en prenant comme hypothèse des conditions idéales...enfin j'étais quand même étonné...
Le radar ne tient pas compte des conditions météos réelles, donc si ce jour la il faisait 10° et avec du vent et de l'humidité une différence de 20-30 est logique.En plus les balles de practice ne sont pas faite pour les radars :mrgreen:
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,4

Message par Homard »

Connaitre ses distances quand tout va bien reste un élément rassurant et évite trop de prise de tete sur le parcours
Depuis que j'utilise mon garmin S1 japrecie encore mieux mes distances : la c'est certain jarrete de me mentir je sais que je n'ai plus la plus grosse du bac a sable :lol: mais bon c'est les reins si la pousse qui compte.. :lol: (pardon mesdames) enfin voili voilà
Homard from breizh
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Radius a écrit :
gun75 a écrit :
Je t'envoie le tel de mon clubmaker en mp Gun, appelle le, et comme ça tu sera fixé :lol: :lol: :lol:

Ça va là... Tu veux parler d'étalonnage, et tu reviens (encore) sur kikalaplugrosse... On s'en tape pas mal quue tu drives à 300 m...
A la limite ce qui serait intéressant c'est ta moyenne de coups à 90 m du trou... Et encore...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 30,6
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

J3ROM3 a écrit :95 fois sur 100 le joueur est trop court, c'est typiquement masculin, y'a qu'à voir la lunette des WC, nos mères ont assez gueulé ;)
:lol: :lol: :lol:
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
Radius

Message par Radius »

becksbeer a écrit :
Ça va là... Tu veux parler d'étalonnage, et tu reviens (encore) sur kikalaplugrosse... On s'en tape pas mal quue tu drives à 300 m...
A la limite ce qui serait intéressant c'est ta moyenne de coups à 90 m du trou... Et encore...
Encore un qui ne sait pas lire...
Je n'ai jamais parlé de mes distances sur le post, je donne un tableau gentiment sur l'étalonnage et après des abrutis viennent pourrir le post, je ne fait que répondre.

Donc merci d'arrêter de pourrir les posts avec vos remarques de prépubert...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

l'étalonnage dépend énormément des conditions météos, vent, temp°, humidité, etc etc...
Il faut faire aussi attention de voir où la balle tombe....et on pas où elle roule...
ça peut dépendre pas mal de la qualité des fairways.

Un bon truc,c'est de taper des balles en direction d'un rough...
Comme ça les balles ne roulent pas ou trés peu .L'important c'est le carry avec les fers...pas la distance totale.

Attention quand même à taper dans un léger rough...on va pas perdre 26 balles pour l'étalonnage.... :mrgreen: :mrgreen:

Pour info, j'ai caddeyé ( 2 trous...mais je frime.... :lol: :lol: ) Virgine Lagoutte-Clément lors d'une démo au club.

Elle a un carnet où elle actualise ses distances TOUTES LES SEMAINES !
Voire plusieurs fois par semaine si les conditions changent....

Je dis juste cela pour ceux qui comme moi font ça une fois tous les 3 ans par beau temps et qui pensent que le fer7 à 150 m par 22° l'été va aussi faire 150 m par 4° l'hiver...

Sur 2 trous avec 3 balles, elle a fait 3 birdies et 3 pars : par 3°, bien venteux/pluvieux et sans avoir fait un putt au putting green....
ça calme ! :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

La première chose à faire : vérifier les lofts et leur échelonnement...
Radius

Message par Radius »

pil42300 a écrit :
Elle a un carnet où elle actualise ses distances TOUTES LES SEMAINES !
Voire plusieurs fois par semaine si les conditions changent....

Je dis juste cela pour ceux qui comme moi font ça une fois tous les 3 ans par beau temps et qui pensent que le fer7 à 150 m par 22° l'été va aussi faire 150 m par 4° l'hiver...

Sur 2 trous avec 3 balles, elle a fait 3 birdies et 3 pars : par 3°, bien venteux/pluvieux et sans avoir fait un putt au putting green....
ça calme ! :lol: :lol: :lol:
Ont est pas sur la même planète que les pros :D, même comparé à des filles ont est tout petit :lol:
Ca devait être sympa ta journée !

Swingweight à raison,( comme tous les clubmakers :wink) , un fer7 à 34° ou 31° ce n'est pas le même club.

Mais déjà si ont prend un peu de temps pour faire un mini étalonnage, ont joue plus en confiance, et le score parle de lui même.

Ont s'en fou de faire 120m ou 150m au fer7(ont est pas tous fait pareil), le but c'est de connaitre ses distances pour pouvoir planter les mats !
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

Swingweigth a raison mais pour moi il est hors sujet.... :oops:

L'étalonnage, c'est savoir quelles distances tu fais avec ton matos, quelque soit le loft, le shift, le patin, le coufin....

Après ça peut révéler un soucis de matériel et là swingweigth revient dans le sujet... :lol:

Si tu vas plus loin avec un fer 8 qu'avec le 7, ou si les distances ne sont pas du tout équivalentes entre les fers , il vaut mieux vérifier le matos.... :D

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

J3ROM3 a écrit :+1 Bastok
+2

perso l'étalonnage à mon niveau est trop aléatoire. a parts mes 4 wedges (et encore) la qualité du coup est si aléatoire que le contrôle des distances est très approximative.

je calcul pour me donner la meilleure chance mais chaque coup et jour sa peine.

il ne me faut pas être trop exigent avec mon jeu.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Je pense que parler d'étalonnage avec un lobber (60° et plus) c'est une hérésie...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

c'est sûr qu'à 60 m on voit clairement la distance :mrgreen:
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Radius a écrit :Encore un qui ne sait pas lire...
Je n'ai jamais parlé de mes distances sur le post, je donne un tableau gentiment sur l'étalonnage et après des abrutis viennent pourrir le post, je ne fait que répondre.
Excuse moi si j'ai cru lire ds plusieurs posts que tu voulais refiler le num de ton clubmaker pour qu'on vérifie tes distances...
Effectivement ce n'est pas le but de ce topic... Mais je le redit, clairement on s'en tape de tes distances, pas besoin de vérifier quoique ce soit...

Maintenant place à l'étalonnage !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Radius

Message par Radius »

becksbeer a écrit :
Radius a écrit :Encore un qui ne sait pas lire...
Excuse moi si j'ai cru lire ds plusieurs posts que tu voulais refiler le num de ton clubmaker pour qu'on vérifie tes distances...
Effectivement ce n'est pas le but de ce topic... Mais je le redit, clairement on s'en tape de tes distances, pas besoin de vérifier quoique ce soit...

Maintenant place à l'étalonnage !
Bien sur que "tout le monde" s'en fiche de mes distances (à part moi quand c'est pas sur la piste), mais certain insistent depuis plus d'un an à se sujet en criant au mytho 7 d'index, et ma réponse était simplement la suite d'une remarque hors sujet encore une fois.

Hier je discutais avec un pro et un clubmaker, et je leur demandais si pour eux l'étalonnage est important, et les 2 ont été catégoriques, sans étalonnage pour quelqu'un qui ne joue pas très régulièrement et qui peut du coup connaitre ses distances, il faudrait faire un étalonnage même "rapide", car cela permet de swinguer de façon plus relâchée et sur de soi..
muzi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22

Message par muzi »

Radius a écrit :Hier je discutais avec un pro et un clubmaker, et je leur demandais si pour eux l'étalonnage est important, et les 2 ont été catégoriques, sans étalonnage pour quelqu'un qui ne joue pas très régulièrement et qui peut du coup connaitre ses distances, il faudrait faire un étalonnage même "rapide", car cela permet de swinguer de façon plus relâchée et sur de soi..
Très interressant ce post!!!
Radius, peux developper un peu plus "l'étalonnage même rapide"!! car comme beaucoup de golfeur, je n'ai pas forcement le temps de taper 10 balles avec chacun de mes clubs!!! peut on étalonner 1 ou 2 clubs et en déduire les autres???
Driver Stealth 2
B3 Stealth 2
Hybrid 4 Stealth 2
F5 - PW Ping i 210
Sm9 50° 54° 58°
2 Balls

L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw"
Radius

Message par Radius »

muzi a écrit :
Radius a écrit :Hier je discutais avec un pro et un clubmaker, et je leur demandais si pour eux l'étalonnage est important, et les 2 ont été catégoriques, sans étalonnage pour quelqu'un qui ne joue pas très régulièrement et qui peut du coup connaitre ses distances, il faudrait faire un étalonnage même "rapide", car cela permet de swinguer de façon plus relâchée et sur de soi..
Radius, peux developper un peu plus "l'étalonnage même rapide"!! car comme beaucoup de golfeur, je n'ai pas forcement le temps de taper 10 balles avec chacun de mes clubs!!! peut on étalonner 1 ou 2 clubs et en déduire les autres???
En théorie si le loft d'une série sont "cohérent", par exemple de 4° en 4°, il est assez facile d'en déduire l'écart de distance entre chaque club.
Exemple un fer7 à 34°,un fer 6 à 30°, un fer 5 à 26° etc...

SI tu tape 5-6 balles avec ton fer8, puis fer7 et que l'écart est de 10m entre les 2, et que le reste de la série à le même écart tu aura aussi 10m de différence à chaque changement de club, donc pas besoin de tout tester.

Par contre si la série n'est pas bien fabriquée l'écart peut vite changer, et la pas trop le choix il faut tout tester.
Il y a souvent un écart de 1-2° entre le loft théorique donné par un fabriquant et le loft réel, donc pour en être sur seul un clubmaker peut vous le dire.

Sans partir dans la psychose des clubs mal monté c'est une solution plus rapide, qui permet déjà de connaitre un peu ses vrais distances et de gagner en confiance et en score.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Attention tout de même à prendre en compte le fait que l'écart sur les longs fers est souvent inférieur !
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Radius a écrit :
muzi a écrit :
En théorie si le loft d'une série sont "cohérent", par exemple de 4° en 4°, il est assez facile d'en déduire l'écart de distance entre chaque club.
Exemple un fer7 à 34°,un fer 6 à 30°, un fer 5 à 26° etc...

SI tu tape 5-6 balles avec ton fer8, puis fer7 et que l'écart est de 10m entre les 2, et que le reste de la série à le même écart tu aura aussi 10m de différence à chaque changement de club, donc pas besoin de tout tester.

Par contre si la série n'est pas bien fabriquée l'écart peut vite changer, et la pas trop le choix il faut tout tester.
Il y a souvent un écart de 1-2° entre le loft théorique donné par un fabriquant et le loft réel, donc pour en être sur seul un clubmaker peut vous le dire.

Sans partir dans la psychose des clubs mal monté c'est une solution plus rapide, qui permet déjà de connaitre un peu ses vrais distances et de gagner en confiance et en score.
Tu as raison en théorie mais AMHA il y a aussi à prendre en compte que pour les joueurs qui ne jouent pas régulièrement (cas de muzi qui pose la question) souvent la qualité du swing est différente entre un F9 et un F4. Donc OK on peut étalonner à 8 et soustraire ou ajouter 10 m pour F9 et F7 mais j'aurais tendance à vérifier que ce petit calcul reste valable jusqu'au F4
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

bruno1958 a écrit :
Tu as raison en théorie mais AMHA il y a aussi à prendre en compte que pour les joueurs qui ne jouent pas régulièrement (cas de muzi qui pose la question) souvent la qualité du swing est différente entre un F9 et un F4. Donc OK on peut étalonner à 8 et soustraire ou ajouter 10 m pour F9 et F7 mais j'aurais tendance à vérifier que ce petit calcul reste valable jusqu'au F4
+1

Au dela de fer5, c'est assez aléatoire pour 90% d'entre-nous.

L'intérêt principal de l'étallonage, c'est entre 50 et 160m : là où on doit planter le mat ou toucher le milieu de green.
(Je dirai même perso que le plus important c'es tentre 50 et 100m avec les wedges et la variation de coups)

Pour moi, en étalonnage trés rapide, on peut taper 7/8 balles avec un fer sur 2.
Gap/9/7/5/3
ça fait l'équivalent d'un seau....et ça donne déja une bonne idée.

Si vous avez déja ces bases un fer sur 2, il sera facile de voir aprés si un fer pair déconne dans un sens ou dans l'autre...

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,4

Message par pasdedouble »

Etalonnage sur le terrain, avec les balles habituellement jouées en compétition.

Pour les petits clubs je joue un green, et après avoir mesuré la distance au drapeau j'en déduis la moyenne d'une dizaine de balles en écartant les coups extrèmes s'il y en a (mesure à la retombée si le pitch est présent et à la longueur totale)

Pour les plus longs clubs, la mesure peut se faire sur le fairway, là encore en prenant une moyenne de coups pas trop hétérogènes.

Curieux de remarquer l'irrégularité de la progression des longueurs d'un club à l'autre, même entre les wedges, il n'y a pas, chez moi, un écart constant entre les clubs.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »