Loft identique : hybride vs fer vs bois

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ChrisMass »

Bonjour à tous,

Je suis encore en pleine phase de 'construction' de mon swing, mais je commence à me poser des questions existentielles :lol: sur mes aptitudes et la compo de mon sac : j'ai appris à jouer sur compact et donc, dans un premier temps je n'ai pas eu vraiment de "soucis" de sac (ni même d'ailleurs de jeu long du coup).

Mais j'ai joué toute la semaine dernière en vacances sur des parcours standards pendant une semaine de vacances (j'en avais déjà fait en compét., mais seulement 6 ou 7 en tout), et il s'avère que je me sens trés à l'aise avec mes hybrides (notamment un 19° que j'utilise en 2ème coup, et je suis tellement pas-bon-tout-de-suite au driver, que je me demande même si je ne devrais pas le jouer sur tee). Du coup, je me suis dit, tu vas faire ton sac avec tous tes hybrides (17°, 19°, 22°, 25°), et tu démarres tes fers au fer 6, et tu ranges tes bois au placard (résultat trés irrégulier avec même sur tee, peut être tout bon comme cata, alors qu'avec les rescue, je n'ai jamais de gros désastre, et parfois des surprise de taille : green d'un par 5 de 455 m atteint (à hauteur plus exactement) une fois en 2 coups driver puis hybride 25° ).

Sur ce, je croise mon pro qui me dit : "normal, tu as un plan de swing hyper plat, les hybrides ne peuvent que te convenir", mais aussi : "gaffe, un fer 5 et un hybride 5 - hybride 25° si vous préférez - ce n'est pas les mêmes distances car le shaft d'un hybride 25° est plus long, donc le club fait plus de distance et tu vas te retrouver avec un gros trou entre ton fer 6 et ton hybride 5".

Alors voilà, votre avis m'intéresse sur cette histoire de plan de swing plat qui convient aux hybrides ou plus vertical qui conviendrait au bois (est ce à dire que je ne saurai jamais bien taper un driver :? ) et cette compo de sac en fonction de mes aptitudes (ou inaptitudes ;) ) présumées ?
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1856
Inscription : 02 mars 2011, 13:25
Index : 15,3
Localisation : 31

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Siegfried »

Comme tu vois dans ma signature (et si tu connais la série Adams Tech V3 full hybrid), j'ai 3 hybrides (22°, 25° et 29°) puis un fer 7 en 33°. Je n'ai pas de trou.
La série Tech V3 est composé de 3 hybrides + 5 fers à grosses semelles (du fer7 au gw)
Je peux même compléter ma série par des hybrides 19° et 16°

Mon conseil, si tu veux pleins d'hybrides, c'est de prendre une série qui te permet de remplacer tes fers longs par des hybrides de même marque, et surtout même modèle ; afin que tu évites les trous dont t'a parlé ton pro.

Il me semble que chez Cobra et Ping, c'est possible ; à vérifier.
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5341
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par zigrit »

moi aussi, j'ai un swing plat
je mesure 1m70 et j'ai les bras plutôt longs
j'ai D, B3 et 3 hybrides 19,22,25
un F5 pour décorer et F6 et +
il n'y a pas un énorme écart entre H25 et F6, disons 1.5 club, (mon F6 est un cobra FPII de 2008 un peu sous-lofté à 29°)
je n'utilise le F5 (26°) que sur quelques départs ou le H25 serait trop long et le F6 forcé, ça fait maxi un départ par parcours et le résultat va de l'excellent au plutôt mauvais

le H19 a remplacé mon B5 de 18, car plus polyvalent, même si je le joue rarement du rough : plutôt départ touchy et par3 et fairway si j'ai besoin de longueur
le H22 est vraiment le couteau suisse, c'est peut-être le club le plus utilisé de mon sac derrière le putter
départ safe, par3, fairway, petit rough, bunker plat et pas mal de recovery (balle basse, recentrage depuis la forêt), put depuis le collier
le H25 est facile et joue les rough moyens ainsi que les coups de 135-140m et quelques par3

donc oui, 3 hybrides, ça me convient
un H17 ne m'apporterait rien
et je ne désespère pas d'améliorer mon F5

tu verras, ton drive va progresser aussi, mais un départ safe au H19 est très utile (je joue aussi un B3 au départ)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Groguigui »

A mon avis, si j'ai tout bien compris (mais c"e n'est surement pas le cas, sinon je jouerais sur le PGA tour) un plan de swing plutôt plat doit être convenable pour les bois et le driver !

pour ce qui est des hybrides, j'ai un 24° (et bientôt un 21 du même tonneau, et le choix du 14ème club se fera entre le driver et le bois 3 à 13.5)), et j'enchaîne avec un fer 5 à 27°. Et je confirme que ça fait un gros trou (170m au fer 5 quand il est bien pris (et c'est pas souvent), et 190 à 200m à l'hybride, à peu près quoi qu'il arrive).

Pour mon cas personnel à moi il y a deux options : soit une série avec un fer 5 à 24° (type R11), soit un hybride 27°, en gardant ma série actuelle du 5 au PW, mais celà me fait enlever mon 64...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution idéale à ton problème !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Finnegans »

ChrisMass a écrit :"normal, tu as un plan de swing hyper plat, les hybrides ne peuvent que te convenir"
Je pense qu'il doit y avoir confusion dans les termes ; ça me parait pas tout à fait logique en tout cas...

En revanche sur la question des trous de distance, c'est bien vu. Pour composer ton set, il te faut en effet partir des lofts des clubs et surtout pas des numéros : un bois 5 va être plus proche d'un fer 2 en terme de loft et donc de distance...

Donc quel que soit ton choix final, il te faut étager tes clubs en fonction de leur loft car c'est ce qui devrait te donner les meilleurs résultats en terme d'écarts de distance entre les clubs.

Ensuite concernant bois Vs hybride : le driver et le bois 3 sont à considérer hors catégorie, et à réserver uniquement pour les départs.

La question bois Vs hybride prend plutôt son sens pour les "crossover clubs" : les clubs qui font la jonction en terme de distance entre ton fer le plus long et le club que tu utilises depuis le départ.

Ton fer le plus long, ce n'est pas le fer le plus long de ta série. C'est le fer le plus long avec lequel tu es complètement à l'aise.
ça peut très bien être ton fer 7 ; rien n'oblige à partir du fer 6...

À partir de ce fer le plus long, tu reprends les lofts indiqués pour ta série et tu complètes ton set avec des clubs suivant la progression.

Ce qui va déterminer le choix entre hybride et bois, c'est avant tout une question de confiance et de feeling perso.
Normalement si tu as un angle d'attaque bien descendant les hybrides devraient mieux te convenir, et à l'inverse si tu as un angle d'attaque plus plat ou/et que tu cueilles la balle les bois devraient mieux te convenir.

Ensuite le point important à regarder c'est la longueur des shafts : normalement les shafts des hybrides sont plus proches en terme de longueur des longueurs de shafts des fers (mais pas toujours donc il faut vérifier), alors que les bois ont toujours des shafts plus longs donc ça peut être plus difficile à loft équivalent de bien centrer la balle à tous les coups...

Pour une composition à base d'hybrides, si on prend par exemple des Adams IDEA a12 OS :

http://www.adamsgolf.com/products/hybrids/a12os.php

Image

On voit dans les spec qu'ils proposent les lofts 19 / 22 / 25 / 28 / 32

Par exemple l'hybride 7, avec ses specs : loft 32º lie 62.25º lenght 37.5” correspond assez bien à un fer 6 d'une série "traditionnelle"

Donc pour une compo de sac qui démarrerait en hybride après le fer 7, cet hybride 7 correspondrait parfaitement à un fer 6.
Et comme la série Adams est relativement bien étagée, les autres hybrides correspondent aux fers suivants :
hybride 6 > fer 5, hybride 5 > fer 4, hybride 4 > fer 3, hybride 3 > fer 2
Les longueurs de shaft sont relativement correctes, en gros on pourrait les raccourcir d'un demi-pouce à partir de l'hybride 5, et on serait sur des spec de fer...

Pour les bois, quelle que soit la marque c'est à peu près toujours pareil en matière de choix de loft : au mieux ça commence à 24° soit l'équivalent d'un fer 4 en terme de distance...

Donc pour une compo en bois uniquement : obligé de commencer après le fer 5...

Chez Callaway par exemple en RAZR X Black :

http://www.callawaygolf.com/global/en-u ... specs.html

Image

ça donnerait, Fer 5, suivi du bois 9 en guise de fer 4, B7 pour F3, B5 pour F2
C'est déjà plus chaud pour une compo de sac.
Et là on a des shafts qui sont carrément plus longs : 2 à 3 pouces en plus par rapport à un Fer équivalent donc radicalement différent à jouer...

Pour résumer les correspondances grosso modo :

Fer 2 19° 39.50”H3 19º 40.5”B5 19° 42”
Fer 3 22° 39.00”H4 22º 39.75”B7 21° 41.5”
Fer 4 25° 38.50”H5 25º 39”B9 24° 41.5”
Fer 5 28° 38.00”H6 28º 38.25” — - - - -
Fer 6 31° 37.50”H7 32º 37.5” — - - - -

Ensuite effectivement c'est une question de feeling : les bois ont des shafts plus légers et plus longs, l'équilibrage n'est pas le même et cela peut mieux convenir à certains ; et d'autres préfèreront les hybrides.

La seule solution c'est de tester. Et si possible sur parcours, avec aussi des coups joués depuis le petit rough car c'est là que l'on peut ressentir la plus grosse différence de feeling entre un bois et un hybride. Bien observer les trajectoires, et relever les distances...

Hope that helps
Dernière modification par Finnegans le 01 mars 2012, 23:19, modifié 1 fois.
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ChrisMass »

Alors merci pour tous ces éléments !!!

Et pour ce qui est de la cohérence du matériel, c'est tout du mizuno JPX :

JPX 800 pour les fers :

http://golf.mizunoeurope.com/irons/jpx- ... px-fli-hi/

Pour ce qui est du feeling, notamment dans le petit rough, c'est très simple, avec les hybrides jpx 800, j'ai l'impression que rien ne peut m'arriver, un demi swing avec le 19° et je fais 150 m en contrôle en me concentrant sur le contact de balle, en ayant l'impression de jouer un chip...

Tandis qu'avec les bois, contact et trajectoire très agréable quand ça marche, mais gros pourcentage d'échecs parfois cuisants (escalope de 10 cm dans le petit rough et balle qui meurt à 20 m).

Alors si c'est une question de confiance, hybrides sans problèmes !!!

Par contre je tape correctement en confiance mes fers jusqu'au 6, le 5 est quelquefois nettement en dessous, et le 4 aléatoire, d'où l'idée de m'arrêter au 6, mais le 6 c'est souvent seulement 130 m de portée et l'hybride 5 en général plus de 150 m...

Enfin, j'aimerai mieux comprendre cette histoire de swing plat : ma morphologie, c'est 1m72, et trajectoires plutôt en fade, en slice quand ça ne marche pas bien, ou en pull sur les fers courts ?
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par surderien »

Enfin, j'aimerai mieux comprendre cette histoire de swing plat : ma morphologie, c'est 1m72, et trajectoires plutôt en fade, en slice quand ça ne marche pas bien, ou en pull sur les fers courts ?
Bonne remarque . Moi aussi ,j'aimerai mieux comprendre :roll:
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ChrisMass »

zigrit a écrit :moi aussi, j'ai un swing plat
je mesure 1m70 et j'ai les bras plutôt longs
j'ai D, B3 et 3 hybrides 19,22,25
un F5 pour décorer et F6 et +
il n'y a pas un énorme écart entre H25 et F6, disons 1.5 club, (mon F6 est un cobra FPII de 2008 un peu sous-lofté à 29°)
je n'utilise le F5 (26°) que sur quelques départs ou le H25 serait trop long et le F6 forcé, ça fait maxi un départ par parcours et le résultat va de l'excellent au plutôt mauvais

le H19 a remplacé mon B5 de 18, car plus polyvalent, même si je le joue rarement du rough : plutôt départ touchy et par3 et fairway si j'ai besoin de longueur
le H22 est vraiment le couteau suisse, c'est peut-être le club le plus utilisé de mon sac derrière le putter
départ safe, par3, fairway, petit rough, bunker plat et pas mal de recovery (balle basse, recentrage depuis la forêt), put depuis le collier
le H25 est facile et joue les rough moyens ainsi que les coups de 135-140m et quelques par3

donc oui, 3 hybrides, ça me convient
un H17 ne m'apporterait rien
et je ne désespère pas d'améliorer mon F5

tu verras, ton drive va progresser aussi, mais un départ safe au H19 est très utile (je joue aussi un B3 au départ)
Interessé par tes remarques, on doit avoir des morphologies un peu similaires :

Pourquoi le H17 ne t'apporterait rien ? (moi ça fait du 200 m presque à coup sur, alors ça me semble intéressant en 2ème coup sur un par 5, voire pour un départ précis),

Et aussi : putt au H22 depuis le collier, faut que j'essaye ça !!! j'avais vu des idées de chip au bois, mais je suis curieux d'essayer le putt au H22 :wink:
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Taofeus »

Je profite de ce topic pour poser une petite question qui me titille : en théorie, est-ce qu'à loft équivalent on doit faire la même distance avec un bois, un hybride et un fer ? :?
Par exemple : 150m avec un fer de 20°, un bois de 20° ou un hybride de 20° (je ne sais même pas si cette distance est cohérente avec ce loft, c'est juste pour l'exemple :oops: ).

En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus à l'aise avec mon hybride 4 (22°) ou éventuellement mon bois 5 (18°) qu'avec mon fer 5 (26°), donc j'avoue que je me tâte avec privilégier les hybrides aux fers ou au bois dans mon sac... Je prends donc tous les conseils que vous voudrez bien donner ! :D
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5341
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par zigrit »

Taofeus a écrit :Je profite de ce topic pour poser une petite question qui me titille : en théorie, est-ce qu'à loft équivalent on doit faire la même distance avec un bois, un hybride et un fer ? :?
non, voire réponse bien argumentée de finnegans plus haut
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5341
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par zigrit »

ChrisMass a écrit : Pourquoi le H17 ne t'apporterait rien ?
par rapport au H19, ça ferait 10m avec un risque non nul
par contre, j'utilise un bois 3 au départ
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ChrisMass »

Ben c'est tout à fait le sujet, et le fait qu'un hybride, avec un shaft plus long, permette d'aller plus loin qu'un fer à loft équivalent. Le bois, avec un shaft encore plus long permettant d'aller encore plus loin....

... Le tout en théorie, ;) évidemment :D ...
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par surderien »

Taofeus a écrit :Je profite de ce topic pour poser une petite question qui me titille : en théorie, est-ce qu'à loft équivalent on doit faire la même distance avec un bois, un hybride et un fer ? :?
Par exemple : 150m avec un fer de 20°, un bois de 20° ou un hybride de 20° (je ne sais même pas si cette distance est cohérente avec ce loft, c'est juste pour l'exemple
C'est une bonne question . En théorie , tu fais bien de le préciser :wink: , à loft égal un club ayant un bras de levier plus grand doit permettre plus de vitesse à l'impact ( principe physique ). Donc en terme de distance un fer doit faire moins qu'un hybride , qu'un bois . En pratique , il est admit de constater que pour la plupart des joueurs d'un niveau moyen , un hybride permet plus de vitesse donc plus de distance qu'un fer et surtout plus de tolèrance notamment à partir de fer 6 5 . Ce qui n'est pas forcément constater de façon aussi nette entre un hybride V bois , pour des tas de raisons .... Perso , je connais des joueurs d'index 10 13 beaucoup plus long avec hybride 19 ° et plus régulier qu'avec un bois 5 18 ° . Ceci étant dit il est vrai aussi que d''autres vont dirent pas jouer les hybrides , préférent les fers longs , d'autre encore les bois etc... Comme souvent en golf c'est une histoire personelle , de préférence , d'aptitudes , d'habilités motrices acquises avec tels ou tels clubs .Ce n'est peut etre pas le fruit du hasard si certaines firmes de matos proposent à gogo des séries combo comme indiqué chez Adams avec l'A12 OS . Une très bonne série au passage en terme d'efficacité , tolèrance pour des joueurs en progression . Donc voilà , si perso tu te sens bien avec les hybrides , alors tu sais ce qu'il te reste à faire :lol:
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Finnegans »

zigrit a écrit :
Taofeus a écrit :Je profite de ce topic pour poser une petite question qui me titille : en théorie, est-ce qu'à loft équivalent on doit faire la même distance avec un bois, un hybride et un fer ? :?
non, voire réponse bien argumentée de finnegans plus haut
Euh j'ai pas dû bien formuler le truc alors...

Toutes choses étant égales par ailleurs, à loft égal on produira la même distance.



Du fait du centre de gravité placé plus loin à l'arrière + l'horizontal bulge + le vertical roll, le bois sera plus tolérant que l'hybride sur les frappes décentrées, lui-même plus tolérant que le fer.

Image Image
http://www.andrewricegolf.com/2011/08/t ... cy-part-2/



Seulement toutes choses ne sont pas égales...

Pourquoi ?

Tout d'abord à cause de l'angle d'attaque et du plan de swing qui vont varier avec la longueur du shaft.
Donc le fer ayant un shaft plus court permettra de produire un plan et un angle d'attaque plus verticaux que l'hybride, lui-même plus vertical que le bois. Cela aura un impact direct sur la trajectoire de la balle et sa quantité de backspin : c'est ce qui fait qu'un coup de fer aura un angle de tombée plus vertical et donc roulera moins qu'un hybride, et encore moins qu'un bois, normalement...

Donc le fer long bien maitrisé présentera un avantage pour le bon joueur pour attraper plus facilement les greens.
Avec un bois pour un coup équivalent il faudra souvent composer avec la roule...

Ensuite la longueur du shaft va permettre de produire une vitesse plus importante et conséquemment une distance plus grande (cela-dit en dessous d'un demi inch de différence de taille pas de gain de distance). Le contre-point c'est qu'un shaft plus long sera plus difficile à manier pour centrer à l'impact qu' un shaft plus court, et une balle décentrée ira bien moins loin...
Donc les bois en théorie ça va plus loin, mais en pratique si on n'est pas au point dans son geste bein ça ira pas plus loin, ou alors un coup sur dix :lol:

Encore une fois tout est une question de feeling entre bois vs hybrides vs fers longs.

L'important c'est de bien choisir les lofts pour respecter une progression constante qui permettra de produire des écarts de distances cohérents entre chaque club et d'éviter ainsi d'avoir un trou dans son set.


___________________________
EDIT : erreur sur le gear effect
Dernière modification par Finnegans le 01 mars 2012, 23:11, modifié 11 fois.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Finnegans »

Taofeus a écrit :En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus à l'aise avec mon hybride 4 (22°) ou éventuellement mon bois 5 (18°) qu'avec mon fer 5 (26°), donc j'avoue que je me tâte avec privilégier les hybrides aux fers ou au bois dans mon sac...
C'est essentiel de se sentir au maximum à l'aise avec son matos donc si tu blaires pas ton fer 5 de 26° de loft, bein tu le remplaces soit par un bois soit par un hybride selon ta préférence mais avec un loft de 26° pour rester cohérent par rapport à ta série.

Comme chaque marque propose de légères variations de lofts à travers les différentes gammes, peut-être que tu ne trouveras pas 26°, mais 25° ou 24° donc là après il faut voir avec les autres loft pour maintenir un écart d'au moins 3 degrés ; par exemple avec ton H4 22°, un hybride 5 à 25° ça passe. S'il est à 24° ça commence à être un peu trop proche...
Et à 28° ça va faire un écart trop grand dans l'autre sens, donc faut trouver le bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Taofeus »

Nickel ces explications !
Merci beaucoup !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ChrisMass »

Oui, cela est trés clair, merci beaucoup concernant les spécificités de chaque "famille" de matériel. :)

Mais quelqu'un pourrait-t-il développer les notions de plans de swing plats/verticaux par rapport au morphotype et leur adaptation supposée au matériel ?

Ainsi, par exemple, j'ai plutôt une morphologie à la Yang ou KJ Choï (je parle de la morphologie, hein, pas du talent :lol: ) et Yang me semble t'il joue avec 4 ou 5 hybrides, KJ Choï, je crois, les utilise beaucoup aussi : coïncidence ou adaptation de ce matériel à la stature ?
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Groguigui »

je n'ai pas de réponse au dernier point, et je ne voudrais briser le gentil consensus qui s'est installé dans ce post, mais il ne faut surtout pas baser sa profression de club sur les lofts inscrits sur les semelles.

l'écart entre un fer 5 à 27° et un hybride (peu importe le numéro que l'on veut bien lui donner) à 24° n'est pas d'un club, mais plutôt de 1.5 à 2 clubs, en raison de plusieurs différences notables :
longueur de shaft,
shaft tout court (matériau, flex, profil),
tolérance,
et je pense aussi de coefficient de restitution !

je sais que pour mon cas à moi, pour enchaîner avec mon fer 5 à 27°, il me faudrait un hybride à 27°, pour avoir une différence d'un club (soit environ 10 m).

Maintenant, c'est vrai que l'étalonnage des distance en haut de sac ne nécessite probablement pas pour nous des ajustements à 10 m près, et ce d'autant plus que l'on a droit qu'à 14 clubs !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ChrisMass »

Salut Groguigui,

Ben en fait, en terme de consensus, pas mal de gens se sont exprimés sur ce topic dans le sens que tu évoques, qui est aussi d'ailleurs ce qu'a voulu me dire mon pro en terme de compo de sac.

Maintenant, on va dire que mentalement, j'ai du mal à me dire que je vais prendre par exemple, dans mon sac, un fer 5 à 25° et un hybride '5' à 25°. C'est un pur blocage rationnel ou logique si on préfére :? 8) , certes, mais c'est aussi la raison pour laquelle je souhaitais recueillir des avis.

Après clairement, j'ai fait des essais hier au practice, et il est clair que je suis plus long avec l'hybride 25 (qualifié de "5" chez mizuno) qu'avec le fer 5. J'ajoute que je suis plus long en portée, mais aussi qu'il me semble assez nettement, quelque soit l'effet et curieusement la hauteur de balle, que la roule soit plus importante avec l'hybride.

Voila, maintenant, compte tenu de mon niveau, que j'ai du déchet avec le fer 5 que je n'ai pas avec l'hybride, mais que le fer 5 permet des coups pour moi plus en "feuille morte" si bien touchés, que j'ai une distance (portée + roule) d'environ 145 m au fer 5, 135 m au fer 6, et plus de 150 m à l'hybride le plus court, je pense qu'il va falloir que j'embarque fer 5 + hybride 5, pour essayer. Mais je me connais et je pense aussi qu'en terme de confiance, à mon niveau, à 145 m du drapeau, je vais préférer "assurer" pour le moment et jouer un hybride en 1/2 ou 3/4 de swing plutôt qu'un fer en visant le pitch parfait :shock: :lol: , qui si réussi m'assurerait de jolis rêves pendant quelques temps, ou plus probablement une belle déconvenue :mrgreen: . Du coup le fer 5 il risque de peu sortir, au moins il prendra le grand air :wink: .

PS : c'est intéressant ce que tu dis Groguigui concernant l'étalonnage de haut de sac, à "notre" niveau, d'autant plus que vu ton index, le tien est déjà largement supérieur au mien ! => je me pose surement quelquefois des questions pas vraiment en phase avec mes capacités.
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ellimac »

Pour répondre à ta question sur le plan de swing j'espère que je ne te dis pas une connerie mais je pense que quelqu'un de petit avec des clubs standard va avoir un angle d'attaque plus horizontal que quelqu'un de taille moyenne avec des clubs standards.

Les fers (au moins les courts et moyens) sont censés être joués avec un plan plutôt vertical, qui je suppose permet un meilleur contact balle/terre, alors que les bois sont censés être joués avec un plan plus horizontal donc en balayant le sol sans faire de divot.

Si ton pro te dit que tu as un plan horizontal c'est normal que tu sois plus à l'aise avec tes bois qu'avec tes fers. La semelle des bois étant très large elle va naturellement glisser sur le sol et ne s'y enfoncera pas alors qu'un fer qui a une semelle beaucoup plus fine ainsi qu'un bord d'attaque plus fin va légèrement s'enfoncer dans le sol au moment de l'impact.

Après le choix entre bois et hybride je pense que c'est vraiment personnel et que ça dépend de pas mal de paramètres notamment si tu es à l'aise ou non avec tes fers moyens/long dans le rough et que tu es à l'aise avec tes bois sur fairway alors pas forcément besoin d'un hybride. En revanche si tu n'es pas en confiance avec tes fers dans le rough ou pour les longues distances sur le fairway un hybride pourra bien t'aider.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Finnegans »

Groguigui a écrit :il ne faut surtout pas baser sa profression de club sur les lofts inscrits sur les semelles.


Dans l'idéal, il vaudrait mieux faire mesurer précisément les lofts par un clubmaker. Les lofts peuvent en effet varier de facilement 1 à 2° donc on peut se retrouver au final avec un loft trop fermé ou trop ouvert.

Également il faudrait dans l'idéal raccourcir les shafts des hybrides pour obtenir la même longueur que les fers de la série et rééquilibrer le tout.

Concrètement les fabricants veulent tous annoncer que leur hybride ou bois permet de bomber la balle comme un ouf, donc ils mettent des shafts plus long. Et effectivement dans ce cas ça creuse les écarts...

Perso j'ai recoupé et rééquilibré mes deux hybrides à la taille de mes fers 3 et 4 et c'est nickel.
Plus facile encore à jouer ; j'ai perdu 10 à 15 m de distance mais de toute façon ça me convient car j'étais trop long avec et je me retrouvais avec un trou dans les distances : mon set n'était pas cohérent.

Idem pour les bois, on peut les raccourcir de deux pouces à deux pouces et demi sans problème.

Un bois 5 à 42" voire 43" c'est n'importe quoi.
43" pour un B5 Rocketballz de Taylormade, tu m'étonnes qu'ils envoient la balle 17yards plus loin, c'est quasi aussi long qu'un driver comme ceux joués par Tiger Woods au début de sa carrière avec shaft en acier TT dynamic gold
La moyenne pour le Driver chez les Pro du PGA c'est 44.5". Luke Donald joue actuellement un 43.5"...

Évidemment c'est deux écoles : tu veux être plus long, tu peux prendre des cours et bosser ton swing et ton explosivité, ou bien miser sur le matos. Ou les deux :mrgreen:

Mais si tu veux avoir un set cohérent avec une progression des distances homogène, avec les shafts longs comme ils sont aujourd'hui, c'est juste pas possible. Obligé de couper par-ci par-là
Et rééquilibrer + réajuster les lies si tu veux faire les choses bien... 8)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Swingweight »

Finnegans a écrit :
Groguigui a écrit :il ne faut surtout pas baser sa profression de club sur les lofts inscrits sur les semelles.


Dans l'idéal, il vaudrait mieux faire mesurer précisément les lofts par un clubmaker. Les lofts peuvent en effet varier de facilement 1 à 2° donc on peut se retrouver au final avec un loft trop fermé ou trop ouvert.

Également il faudrait dans l'idéal raccourcir les shafts des hybrides pour obtenir la même longueur que les fers de la série et rééquilibrer le tout.

Concrètement les fabricants veulent tous annoncer que leur hybride ou bois permet de bomber la balle comme un ouf, donc ils mettent des shafts plus long. Et effectivement dans ce cas ça creuse les écarts...

Perso j'ai recoupé et rééquilibré mes deux hybrides à la taille de mes fers 3 et 4 et c'est nickel.
Plus facile encore à jouer ; j'ai perdu 10 à 15 m de distance mais de toute façon ça me convient car j'étais trop long avec et je me retrouvais avec un trou dans les distances : mon set n'était pas cohérent.

Idem pour les bois, on peut les raccourcir de deux pouces à deux pouces et demi sans problème.

Un bois 5 à 42" voire 43" c'est n'importe quoi.
43" pour un B5 Rocketballz de Taylormade, tu m'étonnes qu'ils envoient la balle 17yards plus loin, c'est quasi aussi long qu'un driver comme ceux joués par Tiger Woods au début de sa carrière avec shaft en acier TT dynamic gold
La moyenne pour le Driver chez les Pro du PGA c'est 44.5". Luke Donald joue actuellement un 43.5"...

Évidemment c'est deux écoles : tu veux être plus long, tu peux prendre des cours et bosser ton swing et ton explosivité, ou bien miser sur le matos. Ou les deux :mrgreen:

Mais si tu veux avoir un set cohérent avec une progression des distances homogène, avec les shafts longs comme ils sont aujourd'hui, c'est juste pas possible. Obligé de couper par-ci par-là
Et rééquilibrer + réajuster les lies si tu veux faire les choses bien... 8)
Super Finnegans !
Tu as le clubmaking / clubfitting dans la peau :D
A propos d'un bois 5 de 43 ", c'est effectivement, restons soft :oops: , le signe d'une légèreté marquée à l'égard des golfeurs.
Tu parlais de TW. Son bois 3, fait près de 3 inches de moins que son driver, et son bois 5, près de 4 inches , quant aux lofts : 16 d pour le 3 et 19.5 d pour le 5 !
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Finnegans »

Swingweight a écrit :Tu as le clubmaking / clubfitting dans la peau :D
Merci :oops: J'essaie juste de restituer ce que je comprends du Common Sense Clubfitting, et ça m'aide à mieux le comprendre et l'assimiler.
Ça reste quand même très très dense. Mais petit à petit je crois que je commence à piger comment ça fonctionne :D
Swingweight a écrit :A propos d'un bois 5 de 43 ", c'est effectivement, restons soft :oops: , le signe d'une légèreté marquée à l'égard des golfeurs.
Oui c'est hallucinant, et tous leurs fairway wood sont à des longueurs invraisemblables :

http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
Swingweight a écrit : Tu parlais de TW. Son bois 3, fait près de 3 inches de moins que son driver, et son bois 5, près de 4 inches , quant aux lofts : 16 d pour le 3 et 19.5 d pour le 5 !
Exactement !
Tiger a ses bois qui ont le loft qui est réglé pour tenir compte de son angle d'attaque, le tout avec une longueur de shaft cohérente...

Idem d'ailleurs pour ses fers...

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 28&t=18197

Une question : le fitting des lofts des fers pour tenir compte de l'angle d'attaque et régler les distances au plus précis, c'est un truc courant en clubmaking ou c'est réservé plutôt aux très bons joueurs ?

Après réflexion ça me semble être un truc hyper important pour arriver à un set homogène, non ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Swingweight »

Finnegans a écrit :
Swingweight a écrit :Tu as le clubmaking / clubfitting dans la peau :D
Merci :oops: J'essaie juste de restituer ce que je comprends du Common Sense Clubfitting, et ça m'aide à mieux le comprendre et l'assimiler.
Ça reste quand même très très dense. Mais petit à petit je crois que je commence à piger comment ça fonctionne :D
Swingweight a écrit :A propos d'un bois 5 de 43 ", c'est effectivement, restons soft :oops: , le signe d'une légèreté marquée à l'égard des golfeurs.
Oui c'est hallucinant, et tous leurs fairway wood sont à des longueurs invraisemblables :

http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
http://www.taylormadegolf.com/products/ ... ifications
Swingweight a écrit : Tu parlais de TW. Son bois 3, fait près de 3 inches de moins que son driver, et son bois 5, près de 4 inches , quant aux lofts : 16 d pour le 3 et 19.5 d pour le 5 !
Exactement !
Tiger a ses bois qui ont le loft qui est réglé pour tenir compte de son angle d'attaque, le tout avec une longueur de shaft cohérente...

Idem d'ailleurs pour ses fers...

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 28&t=18197

Une question : le fitting des lofts des fers pour tenir compte de l'angle d'attaque et régler les distances au plus précis, c'est un truc courant en clubmaking ou c'est réservé plutôt aux très bons joueurs ?

Après réflexion ça me semble être un truc hyper important pour arriver à un set homogène, non ?
Ce qui est essentiel, c'est le bon échelonnement des lofts, et c'est vrai qu'avec les clubs, disons, traditionnels, on a souvent d'étonnantes surprises ...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par surderien »

Toutefois , en pratique je veux dire sur les parcours bon nombres de golfeurs de niveau moyen disent et constatent être paradoxalement plus longs avec les fers et hybrides que les bois :| . En effet , il est plus facile de "forcer" un fer ou un hybride en le jouant à 95% qu'un bois de parcours qui plus est le Driver. Plus le manche est court, plus la face est ouverte, moins les qualités de rythme, de relâchement et de coordinations sont importantes.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par Finnegans »

Ils viennent justement de publier un article tout à fait intéressant au sujet de la longueur des shafts sur Golfwrx.com :

A longer shaft for more distance? Maybe not
http://www.golfwrx.com/2012/03/02/a-lon ... maybe-not/
BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 26 nov. 2010, 19:49
Index : 3,5

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par BAAALE »

pour donner un ordre d'idée personnel:
je mesure 1m96, mes fers sont 1inch plus long, mais mon driver est coupé à 44,25, et mon bois 5 vapasser à la coupe en changeant le shaft.
Je pense qu'effectivement les nouveaus bois et drivers osnt plus long pour une balle parfaitement touchée et swinguée en rythme,ce qui pour le commun des mortels n'arrive pas à tous les coups :lol: , donc clairement ces longueurs sont au détriment du contact de balle et de la régularité! AMHA
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: Loft identique : hybride vs fer vs bois

Message par ChrisMass »

Je retombe sur ce post pour dire que dans la série "je raccourcis le manche", je viens de troquer mon driver Burner Sperfast 2.0 pour un Ping G20 : plus tolérant bien que moins puissant si bien frappé je pense, et aussi, shaft plus court : plus de contrôle de la tête à mon niveau encore très limité.

Je me rends compte qu'au niveau oú j'évolue, il faut du matériel avec lequel on est très à l'aise, ça permet de travailler son swing en étant sur que quand le choses ne marchent pas, ça vient exclusivement du bonhomme et du geste. Bilan, avec ce nouveau driver, j'ai pu très rapidement detecter et corriger moi-meme une grosse erreur de chemin de club.
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »