Comment swinguer relax ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Comment swinguer relax ?

Message par Bodipo23 »

Je n'ai pas encore trouvé un bon contact de balle de façon régulière.
Je crois que c'est surtout parce que j'ai tendance à mal transférer le poids vers la gauche au moment du downswing (mais je me trompe peut-être sur le diagnostic :roll: il faudra que je revois un pro dans pas longtemps)

En tout cas quand j'essaie d'envoyer les hanches et d'être compact au downswing, j'accélère beaucoup les hanches et donc je mets une mine...mon contact de balle est souvent largement meilleur (avec un bon son, des balles bien droites et qui vollent bien) mais en revanche je suis beaucoup moins précis car dès que le coup est raté ça part en gros slice en général.

Bref vous arrivez à taper des swing pleins de façon relax ou bien ça passe forcément par un demi swing ?
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
964C4
Par Expert
Par Expert
Index : 16

Re: Comment swinguer relax ?

Message par 964C4 »

Que de questionnements :shock:

En tout cas je corrigerai un truc, il ne faut pas chercher à être relax, ou zen, ou détendu, tous ces termes sont négatifs et induisent souvent un trop gros relâchement qui rend le swing mou or la base du swing c'est l'accelération. Dis toi juste qu'il faut être "à l'aise" :wink:

Harvey Pennick Le petit livre rouge
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa

Instagram
lucasgurak
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

Après une loooooongue période bien mayrdique je suis revenu à une base qui marche bien pour moi. Je chercher avant tout, après avoir placé ma tête de club, à être le plus à l´aise possible sur mes appuis, mes pieds, mes genous, mes jambes, ce qui me permet de "relâcher" suffisamment la partie supérieure du corps pour effectuer un swing pas trop dégueulasse.

C´est pour moi actuellemnt le point primordial, la base de mon mouvement.

Mais avant tout cela, et je crois que ne peut pas suffisamment insister dessus: le grip

Sans un grip qui me met à l´aise, qui laisse les bras tomber correctement sans avoir à bidouiller, c´est le vide ....
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
964C4
Par Expert
Par Expert
Index : 16

Message par 964C4 »

AlcOOlix a écrit :Après une loooooongue période bien mayrdique je suis revenu à une base qui marche bien pour moi. Je chercher avant tout, après avoir placé ma tête de club, à être le plus à l´aise possible sur mes appuis, mes pieds, mes genous, mes jambes, ce qui me permet de "relâcher" suffisamment la partie supérieure du corps pour effectuer un swing pas trop dégueulasse.

C´est pour moi actuellemnt le point primordial, la base de mon mouvement.

Mais avant tout cela, et je crois que ne peut pas suffisamment insister dessus: le grip

Sans un grip qui me met à l´aise, qui laisse les bras tomber correctement sans avoir à bidouiller, c´est le vide ....
Le grip est un petit oiseau, il faut le serrer assez fort pour pas qu'il s'envole mais pas trop pour ne pas l'étouffer.

Lucas (1992- ?), philosophe de son temps :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa

Instagram
lucasgurak
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

964C4 a écrit :
Le grip est un petit oiseau, il faut le serrer assez fort pour pas qu'il s'envole mais pas trop pour ne pas l'étouffer.
Bah, chez moi c´est encore au moins un corbeau vigoureux qui se débat :lol:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
CyK
Index : 24,9
Pays : Maurice

Message par CyK »

Un petit avis qui n'engage que moi (et quand même ma pro)

Après quelques années sans jouer j'ai repris le golf en Août dernier, à la recherche de mon swing perdu, je faisais attention à un certain nombre de paramètres que j'avais appris 15 ans auparavant: tête de club, pas d’ascenseur, pas regarder la balle partir, action des mains etc... résultat catastrophique avec un swing très saccadé et haché, à la Furyk mais sans le résultat qui va avec :lol:

J'ai pris quelques cours avec une pro qui de part son passé de prof de sport à une approche différente et analogique avec d'autres situation, elle décompose le swing comme un ensemble de petit truc, genre action de la main droite qui ressemble à l'action de la main d'un basketteur qui fait rebondir sa balle, action du bras droit qui ressemble à celle de ma grand mère en train d’essorer sa salade dans un panier... enfin tout un tas de petit truc qu'elle m'a fait intégrer au fur et à mesure en me disant le corps a une mémoire.

J'avoue que je peux parfois avoir l'air c.. en sautillant pour prendre ma position à l'adresse, ou en prenant un panier de practice pour mimer ma grand mère et sa salade pendant l'échauffement ou encore mimer un basketteur, mais au final ça marche...

Résultat je ne réfléchie plus au swing mais uniquement à ce que je souhaite que la balle fasse.

J'ai toujours pas le résultat de Furik mais mon swing est plus fluide, mes balles sont bien moins dispersées sur le grand jeu et j'ai gagné énormément en distance.

Lors de ma dernière compet j'étais en régulation dans 80% des cas ce qui pour moi est top. Me reste à maîtriser ce satané %&@$grrrr. putting et drastiquement diminuer mes 3 voire 4 putts :shock: .... :evil:
Juggernauth filled with:
- Burner 2.0 Superfast 10.5
- Un bois 3 sur mesure gagné il y a 12 ans en compet que je sais même pas ce que c'est mais je pense que c'est un KiMarchePasMal
- R11 Rescue 23°
- Série R11 - Acier Régular KBS 90 - 4->PW
- Wedge Cleveland 588 Black 52-56-60
- Putter MLA Tour Classic 2-14-25g
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

80% en régulation c'est top pour n'importe qui ! Comment tu fais pour être 24.9, tu fais sytématiquement 60 putts ?

Faut donc trouver un truc pour le putting.

Je propose comme ça un peu au hasard :
- c'est comme caresser un chat
- c'est comme étaler des frites surgelées sur un plateau en mélaminé
- c'est comme replier une carte Michelin (aïe, non là ça va pas t'aider, c'est encore plus compliqué que de putter)
CyK
Index : 24,9
Pays : Maurice

Message par CyK »

vpl a écrit :80% en régulation c'est top pour n'importe qui ! Comment tu fais pour être 24.9, tu fais sytématiquement 60 putts ?
C'est à peu près ce que j'ai fait lors de la dernière compet :oops:

vpl a écrit : Faut donc trouver un truc pour le putting.

Je propose comme ça un peu au hasard :
- c'est comme caresser un chat
- c'est comme étaler des frites surgelées sur un plateau en mélaminé
- c'est comme replier une carte Michelin (aïe, non là ça va pas t'aider, c'est encore plus compliqué que de putter)
Je vais tenter d'intégrer ça dans ma routine :lol: , mais c'est ce putting qui est mon vrai problème en ce moment, catastrophique... Lors d'une partie récente en scramble, mon coéquipier (idx:10) et moi avons quasi à chaque fois choisit ma balle en premier ou second coup et sur le putting je devais me contenter de faire des coups pas trop attaqués pour lui montrer la ligne, résultat 5 sous le par... sur un parcours SSS>73 Slope:135...

Un jour j'y arriverai...Un jour j'y arriverai...Un jour j'y arriverai...Un jour j'y arriverai...Un jour j'y arriverai...Un jour j'y arriverai... :twisted:
Juggernauth filled with:
- Burner 2.0 Superfast 10.5
- Un bois 3 sur mesure gagné il y a 12 ans en compet que je sais même pas ce que c'est mais je pense que c'est un KiMarchePasMal
- R11 Rescue 23°
- Série R11 - Acier Régular KBS 90 - 4->PW
- Wedge Cleveland 588 Black 52-56-60
- Putter MLA Tour Classic 2-14-25g
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 27,5

Message par BenAttitude »

jpo0671 a écrit :La drogue :lol: :lol:

Je sors :arrow:
Ton whisky mon cher Jipé, il est mortel ! :mrgreen:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

CyK a écrit :
vpl a écrit :80% en régulation c'est top pour n'importe qui ! Comment tu fais pour être 24.9, tu fais sytématiquement 60 putts ?
C'est à peu près ce que j'ai fait lors de la dernière compet :oops:
A ce stade c'est dans la tête, il faut arreter le practice et même le parcours et passer une semaine au putting green et trouver du plaisir à enquiller le putts... tu n'as peut être pas intégré que le but n'est pas de mettre la balle sur le green mais de la rentrer dans le trou. Excuses moi si je caricature mais je connais un joueur comme toi qui dit le golf ce serait bien si il n'y avait pas le putting. Comme toi il prends beaucoup de GIR mais stagne à 18 car le putting l'emm..... il ne regarde pas la ligne, n'observe pas les pentes, ....
Es tu motivé pour le putting ? parce que franchement si tu prends vraiment 80 % de GIR ton score doit être largement < 10
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Pour en revenir à la question initiale, moi, lors du swing, je respire. Dans l'ordre de ma routine :
- ligne du coup avec un point à 50cm-1m devant ma balle (comme au putting, ma ligne est trouvée).
- positionnement du club avec ce point (je ne réfléchis plus au grip)
- positionnement du corps/pieds avec la ligne balle-point à 50cm (et pas avec le trou)
- vérification de mon bras droit "étendu"
- expiration lente - ça calme et vide l'esprit
- inspiration lente au backswing
- expiration au downswing (ça s'associe facilement avec une accélération)

Les 1e étapes doivent être "mécaniques" et pas réfléchies
Les 3 dernières étapes permettent de vider la têtes et se concentrer sur un effort physique (respiration) plutôt que sur un geste de swing.

Au practice par contre, tu travailles lentement tes positionnement, exercices, grips, etc...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

Je rejoins ce que dit 964C4 dans son premier post. À force de vouloir être relâché à tout prix, on risque d'induire une certaine "molesse". Donc, si on cherche du relâchement, on peut se conditionner en pensant : "Relâchement oui, mais pas fainéant !". Cette pensée induit chez moi un mouvement relâché mais toutefois volontaire.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21,1

Message par elielaf »

moi je rappelle que 80% de GIR c'est mieux que Rory.... qui est à 79,9% cette saison....

je pense que bosser un peu le putting devenir pro et entrer dans le top 5 mondial ça peut être pas mal ! :lol:
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

elielaf a écrit :moi je rappelle que 80% de GIR c'est mieux que Rory.... qui est à 79,9% cette saison....

je pense que bosser un peu le putting devenir pro et entrer dans le top 5 mondial ça peut être pas mal ! :lol:
Mais la question vient de Bodipo, et la perf de CyK... :wink:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bodipo23 »

Taupeur a écrit :Pour en revenir à la question initiale, moi, lors du swing, je respire. Dans l'ordre de ma routine :
- ligne du coup avec un point à 50cm-1m devant ma balle (comme au putting, ma ligne est trouvée).
- positionnement du club avec ce point (je ne réfléchis plus au grip)
- positionnement du corps/pieds avec la ligne balle-point à 50cm (et pas avec le trou)
- vérification de mon bras droit "étendu"
- expiration lente - ça calme et vide l'esprit
- inspiration lente au backswing
- expiration au downswing (ça s'associe facilement avec une accélération)

Les 1e étapes doivent être "mécaniques" et pas réfléchies
Les 3 dernières étapes permettent de vider la têtes et se concentrer sur un effort physique (respiration) plutôt que sur un geste de swing.

Au practice par contre, tu travailles lentement tes positionnement, exercices, grips, etc...

Bons conseils ! Merci !

Chez moi dès que j'oublie le bras gauche tendu à l'adresse...je fais des belles grattes !!
Le bras droit en revanche je n'ai jamais fait attention. Qu'est-ce que tu veux dire par bras droit "étendu" ? C'est le tendre à l'adresse ? Il se passe quoi sinon ?
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

oups, c'est bras gauche, pas bras droit... :oops: :oops: :oops:
Enfin, c'est plutôt le bras "avant" qui doit être étendu...

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisMass »

Cela peut-être intéressant si tu développés les mêmes symptômes que moi, c'est à dire une tendance à swinguer 'bourrin' pour faire avancer la balle :

http://www.golfdigest.com/golf-instruct ... ng-mantras

4 phases sont précisées dans le swing, avec à chaque fois 2 mots clés pour bien respecter la phase. Ça permet de se concentrer sur une petite séquence du swing, et pour mon cas c'est tout à fait magique afin de respecter les étapes et retrouver un swing long mais dans le rythme et sans effort, relax, quoi :D :wink:

Oui, car, swing relax selon moi = bonne maîtrise technique te permettant d'envoyer la balle loin sans effort excessif (cf la gestuelle des très bons joueurs)
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
nepso
Pays : Royaume-Uni

Message par nepso »

Merci pour cet article tres interessant.
Ca a fait cliq a plusieurs moment
Y a plus qu'a....
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

PeterPro a écrit :En terme de "relachement", tout se joue à l'adresse. Pour avoir une bonne dynamique, il faut ressentir un haut du corps relaché et mobile (épaules tombantes, bras ballants, bas du dos plat) et un bas du corps ferme (sentir une tension sur le devant de ses cuisses et de bon appuis au sol).
Il faut arrêter de penser qu'on doit avoir une pression trés légère sur le grip. Sam Snead pouvait se permettre d'avoir la "sensation" de tenir le club de façon trés "légère" car il avait des avant bras, des mains et des doigts surpuissants. il avait constamment à portée de main une balle de tennis qu'il compresssait ce qui lui donnait beaucoup de force dans cette partie du corps.
Il faut trouver la bonne pression: ni trop ni trop peu!
Merci de le rappeler ! En effet tout le monde parle de cette histoire de tenir un oiseau alors que le mec qui a inventé l'image avait des paluches de bucheron.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 46

Message par JulesWinfields »

Bodipo23 a écrit :Bref vous arrivez à taper des swing pleins de façon relax [...]?
Ma solution pour swinguer relax : je prends des bêta-bloquants.

Je plaisante, bien entendu.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par fafasse »

964C4 a écrit : Le grip est un petit oiseau, il faut le serrer assez fort pour pas qu'il s'envole mais pas trop pour ne pas l'étouffer.

Lucas (1992- ?), philosophe de son temps :mrgreen:
On m'a déjà dit ça...
Je suis en train de lire ce post, parce que hier soir c'était catastrophe. Ça partait dans tous les sens. Au bout d'un moment ça "énerve" et au final, on force (le mouvement, le grip), et... c'est pire.

Bref. L'histoire de l'oiseau j'ai toujours du mal. Si je tiens mon club comme un oiseau, et si je ne veux pas tuer l'oiseau, au moment du swing l'oiseau va s'envoler (avec la vitesse, ça va glisser)... Pas très grave pour un oiseau, mais un club, ça ne le fait pas.
Explications ?
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Moi je préfère le tuer à chaque swing, ca m'évite de tuer un de mes partenaires avec un club qui partirait en volant :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ChrisMass »

J'applique désormais aussi le principe indiqué plus haut du bas du corps ferme / haut du corps détendu, j'essaie de l'intégrer et de me le remémorer systématiquement à l'adresse : très efficace pour moi :) .

Et dans la même série, j'ai découvert ce début d'année un 'truc' qui a révolutionné mon putting (grâce à M.Laretche le consultant de Canal+) : sur une échelle de 1 à 10, serrer le grip à 2 ou 3.
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »