[Ma vidéo] tedivi

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tedivi
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2012, 10:39
Index : Non classé

[Ma vidéo] tedivi

Message par tedivi »

Salut à tous,

J'ai besoin de vos critiques. Je suis débutant en progression et accessoirement un gros bourrin, et je cherche des points de repère. J'ai beau lire plein d'avis sur ce qu'il FAUT faire, en terme de position, de flexion, de stance etc. je n'arrive pas à les mettre en place, du coup je reviens à mes mauvaises habitudes.

http://www.youtube.com/watch?v=s36zoPdj ... e=youtu.be

Dans cette vidéo, j'ai mis ce qui me parait le plus droit, mais je fait aussi beaucoup de déchets, en slice mais parfois elle part droit mais carrément à gauche de là où mes pieds voulaient :mrgreen:
Je crois que je force trop, et quand je gratte, ça fait mal.
Au sandwedge ça atterit à 70-80m on va dire, au pitch 90-100m, au F9 100-110m.

Je me pose plusieurs questions:
1/ A l'adresse, mon poids doit-il se répartir plutôt sur le pieds gauche ou droit, sur l'avant, l'arrière, ou tout doit être équilibré?
2/ Le bras gauche doit-il être complètement tendu?

Maintenant, je vous laisse deviner:
3/ Où se situe ce practice?
4/ Quel sport j'ai beaucoup pratiqué avant de jouer au golf? :D
Série Callaway RazrX - Acier uniflex 4-SW
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par JulesWinfields »

Bonjour Tedivi,

Ton swing est pas mal pour un début.
Je vois toutefois des axes d'amélioration.

Même si tu semble avoir un bon rythme, il faudrait calmer la vitesse à la monté car tu fais de l'overswing. Essayes de monter plus doucement en 3/4 de swing.
Essuite je constates qu'à la descente tu as une trajectoire extérieure-intérieure ce qui doit te conduire à slicer sur les longs fers et les bois. Il faudrait travailler avec un pro pour corriger ton chemin de club.

Concernant le lieu de tournage de cette vidéo et bien je l'ignore complètement.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par Tigre Bois »

Salut,

Concernant ton swing, je ne saurais trop te conseiller de prendre quelques cours particuliers. On a beau lire tous les conseils des forums quand on débute, c'est très compliqué de les mettre en place sans un regard extérieur professionnel.

Concernant tes questions :

1/ Le poids à l'adresse doit être 50-50 sur les deux pieds, tu dois te sentir en équilibre, ni trop sur l'arrière ni sur l'avant, de manière à conserver les angles de ta posture durant toutes les phases du swing. Au drive il est bon de mettre son poids à 60% sur le pied arrière, la balle étant contactée lors de la phase ascendante quand la balle est sur tee haut.
2/ Le bras gauche doit être allongé. La notion de "bras tendu" est à proscrire car elle entraîne une déconnexion des bras et du corps lors du backswing. Tu peux t'entraîner à travailler la notion de connexion en placant une serviette ou un capuchon sous ton aisselle gauche. Le but est d'effectuer un 3/4 de swing sans faire tomber la serviette. Le bras gauche ne doit ni se tendre, ni se rétracter. Il doit rester allongé tout en souplesse.
3/ Chais pas
4/ Tennis ??
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par olivierh78 »

3) à Chatou - golf de l'ile fleurie
Image
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par Mr Magoo »

3. j'aurais dit DTCCCCCCCCCCCCCC
mais chatou c'est bon aussi :mrgreen:

Mr Magoo
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par Tirififi »

olivierh78 a écrit :3) à Chatou - golf de l'ile fleurie

+1 pour l'ile fleurie.
Mais revenons-en à la question principale qui était l'analyse de son swing.
Je n'ai pas une grande expérience golfique mais ce qui saute aux yeux, c'est ton overswing. (enfin c'est ce qui m'a sauté aux yeux)
tedivi
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2012, 10:39
Index : Non classé

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par tedivi »

Yesss, c'est bien le practice de l'Ile fleurie!
@Tigre Bois c'est bien le tennis, c'es si évident que ça? :shock:

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils que j'ai essayé d'appliquer tout à l'heure:

http://www.youtube.com/watch?v=DBXJH6W7 ... e=youtu.be

Durant cette session j'ai tenté de me concentrer sur la montée du swing, et de pas faire d'overswing, de moins tenter de frapper fort.
Je me suis reculé un peu pour avoir un swing moins vertical. Premier constat, effectivement ne pas faire d'overswing permet un bien meilleur contrôle de la balle :idea: :mrgreen:

J'ai vu les résultats puisque j'ai gagné en régularité, je me fatigue moins et me fait moins mal quand je me rate aussi. Je perds 10m par rapport à avant.
Par contre, les mauvais automatismes reviennent très vite et ça demande beaucoup de concentration pour s'y tenir. Il y a encore pas mal de déchets, et j'ai aussi remarqué que je me relève avant le DS.
Lequel des swings vous semble le mieux des 4?
Série Callaway RazrX - Acier uniflex 4-SW
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par LaoDan »

J'aime bien les ralentis! Comment tu fais? quel programme?

Pour ton swing, mes conseils, valent ce qu'ils valent, prend les plutôt comme des pistes à explorer :wink: :

- la posture, (comme à table ;-P) il faut se tenir droit = avoir le dos bien droit. Le buste évidemment penché un peu vers l'avant mais le dos doit rester droit.
- Il me semble que le grip est un peu trop entre tes jambes. Je me trompe peut être. Donc éloigne toi un peu plus de la balle à l'adresse.

- Overswing, ça a déjà été dit. Limite toi d'abord à un 3/4 de swing pour te donner plus de chance d'avoir un bon impact de balle => meilleur rendement.

- Trop curieux = tu lèves trop vite la tête après avoir touché la balle.


Belle vidéo en tout cas.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
tedivi
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2012, 10:39
Index : Non classé

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par tedivi »

Merci, le logiciel c'est Adobe Premiere. Je travaille dans l'audiovisuel donc ça aide. Mais c'est vraiment pas compliqué!
Tu fais click-droit sur la séquence vidéo, "speed/duration" et t'as juste à changer le pourcentage. Moi je mets 30% de la vitesse réelle.
Sinon c'est juste tu copier-coller de séquences. MP moi si tu te lance et que t'as des questions.

Sinon au niveau du swing, ce que tu dis c'est par rapport à la première ou la deuxième vidéo? Ou les deux? :lol:
Série Callaway RazrX - Acier uniflex 4-SW
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par Tirififi »

LaoDan a écrit : - Il me semble que le grip est un peu trop entre tes jambes. Je me trompe peut être. Donc éloigne toi un peu plus de la balle à l'adresse.
C'est ce que je me demandais en regardant la deuxième vidéo. J'avais l'impression que te club était trop proche de toi. (je me trompe peut être)
LaoDan a écrit :
- Overswing, ça a déjà été dit. Limite toi d'abord à un 3/4 de swing pour te donner plus de chance d'avoir un bon impact de balle => meilleur rendement.
La prochaine fois que tu vas au practice et que tu fais une vidéo, essaye de faire une vidéo de face. Car dans la deuxième vidéo, j'ai l'impression qu'il y a encore un peu d'overswing mais je n'en suis pas sur du fait de l'angle de vue.
tedivi
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2012, 10:39
Index : Non classé

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par tedivi »

Oui effectivement il y a encore du downswing, même si j'ai corrigé ça pas mal. Et d'ailleurs ça change tout niveau régularité et précision.
Je force moins et c'est pas plus mal.

Sinon je me suis reculé encore un peu à l'adresse et ça donne un swing moins étriqué et vertical.

Tout ça fait que je commence à être un peu plus régulier au SW, PW et F9.
Par contre, ça doit être psychologique mais j'arrive pas à bien tapper les plus longs fers. Je fais comme un blocage, particulièrement sur le tee (alors qu'avant c'était l'inverse).
Soit c'est que j'ai pas le bon swing encore, même au SW (mais il tolère plus les erreurs), soit la méthode est différente de ce que j'applique. Ou alors j'ai peur de me blesser donc je fait n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas avec le SW.
Est-ce que plus le fer est long, plus il faut reculer les pieds, ou c'est les bras qui compensent?
Ça fait beaucoup de questions^^

Voilà pour la vidéo de face: :D
http://www.youtube.com/watch?v=Tup76x7_ ... e=youtu.be
Série Callaway RazrX - Acier uniflex 4-SW
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par vpl »

tedivi a écrit :[...]Soit c'est que j'ai pas le bon swing encore[...]
Ne serai-tu pas quelque peu impatient ?
Comme on dit : au golf, le plus dur c'est les 10 premières années...
tedivi
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2012, 10:39
Index : Non classé

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par tedivi »

vpl a écrit :
tedivi a écrit :[...]Soit c'est que j'ai pas le bon swing encore[...]
Ne serai-tu pas quelque peu impatient ?
Comme on dit : au golf, le plus dur c'est les 10 premières années...
En tout cas je suis trop exigeant je pense.
Hier, session de practice catastrophique! Je sors épuisé, et seules mes premières balles au SW sont parties.
J'ai voulu changer trop de choses à la fois, j'ai perdu mes repères et du coup mes sensations aussi.
Que vaut-il mieux? Avoir un swing qui vaut ce qu'il vaut, mais son swing, son feeling, et au moins des balles qui partent à peu près comme il faut, ou alors tenter de faire à tout prix comme les pros, comme il faudrait, en étant à la limite de se dégouter en foirant tout?

Partant de cette réflexion, je suis alllé au practice (de... ? :mrgreen: ) dans l'idée de m'amuser, d'envoyer la balle. J'aime bien galérer parfois mais hier c'était vraiment too much.

Du coup, je retrouve mes sensations et surtout j'ai une REVELATION!!! (si si je vous assure! :mrgreen:):

Vraiment tendre mon bras gauche.

- Pointer l'intérieur du coude gauche vers le bras droit. Naturellement, la paume de la main va pointer vers le sol. Donc:
- Tourner le poignet d'un quart de tour vers la gauche de manière à avoir le pouce qui pointe vers le haut.
- Et là miracle! Le grip vient tout seul, les poignets restent flexibles. :idea:

Et là je remarque que mon backswing est beaucoup plus ample, moins étriqué, plus "droit" aussi.
Mes épaules suivent la montée et je sens bien la connexion du haut du corps.
Je ressens bien le cassage de poignets là-haut, et l'importance du bon grip.

J'ai enchainé des balles droites avec une confiance de folie. Avec l'impression d'avoir trouvé le truc.
Un DS swing solide, plein de consistance, j'ai des supers sensations et le contact avec la balle est au top (sans mauvais jeu de mot).

http://www.youtube.com/watch?v=64Y9VOof ... e=youtu.be

En fait, ma nouvelle routine à l'adresse, c'est de partir de la balle plutôt que du joueur:

Le club incliné à 45°, la tête posée au sol, face à la balle. Tendre le bras comme j'ai dit plus haut. La conséquence directe, c'est que je m'éloigne de la balle à la bonne distance (le club et, dans sa continuité, le bras tendu donnant le LA quant à la distance des pieds, et la posture vient naturellement).

Tourner le poignet gauche vers le haut et faire mon grip main gauche.
J'ai plus qu'à mettre ma main droite qui s'emboite parfaitement avec la gauche. Je sens que j'ai un grip uniforme (pas besoin de serrer plus que ça à un endroit donné). Je sens aussi que j'ai une bien meilleure flexibilité des poignets.
Je commence le backswing en essayant de garder le bras gauche tendu et là miracle, mes épaules et mes hanches suivent d'elles même. Arrivé en haut, je sais pas trop s'il faut que je garde le bras tendu (d'ailleurs c'est un peu chaud), c'est un peu le flou encore, je me rends pas compte que je fais de l'overswing, mais je sens que je casse bien mes poignets avant de commencer le downswing. Je sens bien le club, le contrôle avant le DS.

Bon, toujours ce problème d'overswing (notamment :mrgreen: ), mais j'essaye de me soigner :D
Maintenant je me demande ce qu'il se passe une fois arrivé en haut. C'est pas très clair pour moi et assez brouillon.
Le bras gauche doit-il toujours être tendu, et les poignets qui cassent pour que le club arrive à l'horizontale? Hum hum.

NB: Je prétends évidemment pas que c'est la vérité, en tout cas, c'est la vérité de mon swing :lol:
Série Callaway RazrX - Acier uniflex 4-SW
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: [Ma vidéo] tedivi

Message par JulesWinfields »

Il y a du mieux. Tu sembles plus détendu et plus régulier.

Maintenant il faut voir cela sur parcours car practice n'est pas une finalité.

Fais un parcours et dis nous ce que tu en as pensé.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »