Alors voilà un petit retour sur la Garmin Approach S3.
Une montre GPS à 299 euros disponible en 48h depuis le site internet de Golf Plus. (Ca, c'est pour le Bedouin du Morbihan).
Pour commencer, aujourd'hui, je fête mon premier birdie !! youpi

!! Aigle du Golf National. Trou n°4. Par 3. Coup de fer 5. 150m. Pitch sur le green (la balle est à la limite du fringe et du green avec un drapeau à 8m). Dans la boîte! C'est cool.
Maintenant, en ce qui concerne le sujet qui nous intéresse, je ne regrette absolument pas mon achat.
S'il faut s'habituer la première fois à porter la montre AVEC le gant, au troisième trou il n'y avait plus de problème. L'autonomie de la batterie est excellente car le parcours a duré 5h (oui oui! quelle lenteur aujourd'hui sur l'aigle) et la batterie indiquait encore 50%, donc potentiellement 9/10h d'autonomie.
Un point très sympa. L'odomètre. C'est simple, ludique et pratique car cela donne le temps effectué pour faire le parcours et le nombre de km réalisé. Pour ma part 9,9km.
Autrement, l'usage est simplissime. On débute une partie et tout se fait automatiquement. Je passe sur le très utile scoreur inclus dans la montre, qui permet à la fois de calculer les scores en strokeplay ou en stableford. Je trouve que noter le score est rapide et utile pour suivre sa carte. Néanmoins, c'est une fonction pour moi un peu optionnelle (ça me fait déprimer de voir ma carte

)
Ce qui est génial avec la montre GPS, contraire à un télémètre laser probablement, est la possibilité d'envisager des stratégies en un seul coup d'oeil. Au départ d'un trou, on a les distances entrée-milieu-fond de green. Il suffit seulement de toucher l'écran pour avoir plus d'informations comme les layups et les coudes. Alors au lieu d'envoyer sa balle au petit bonheur la chance, on dispose des distances utiles pour poser sa balle à un endroit précis. Perso, je recherche la distance des 100m milieu de green à jouer avec mon PW. Du coup, sur les par 4 et 5, je me suis efforcé à ne pas... forcer.
Je ne sais donc pas encore si la montre me donne plus de confiance, mais je n'ai jamais aussi bien jouer mes fers ainsi que mes bois. Sur les trois par 5, départ au driver, tous sur le fairway. Coup d'hybride sur le green du trou 10 (par 3 de 190m). Mes jeux de fer étaient solides (du coup, je me rends compte de mes problèmes d'alignement). Par contre, mon petit jeu m'a lâché. On ne peut pas tout avoir...
Autre fonction utile : la mesure de la distance de ses coups. Pas mal pour relativiser ses distances. Je pensais jouer mon fer 4 en 3/4 de swing à 130m, alors qu'en fait je suis plutôt à 120.
Donc pour résumer, cette montre est géniale car :
- elle référence la quasi totalité des parcours.
- elle se fait oublier pendant le swing. Elle ne dérange/gène pas.
- elle facilite considérablement l'élaboration de stratégies de jeu (pour moi, c'est le très gros +).
- elle donne des distances extrêmement précises : de +/- 1m à +/- 2m.
- les fonctions supplémentaires sont très utiles : mesure de la distance, odomètre, scoreur.
- l'écran tactile est beaucoup plus facile d'usage que de simples boutons. Il suffit de toucher l'écran pour : passer de la distance du green au distances intermédiaires, passer d'un trou à un autre, sélectionner son parcours, etc.
- j'ai joué avec une personne qui avait un bushnell. Avoir une distance est plus rapide avec la montre.
Voilà, c'est au top de la topitude. Plus d'excuses !