C'est hyper variable en fonction du temps que tu souhaites y consacrer... de ta motivation, de tes moyens...
En général, il faut en moyenne jouer entre 20 et 30 fois pour amortir un abonnement dans un club. Moi, personnellement, je joue tellement peu (environ 15 à 20 parcours par an) que je ne peux même pas amortir une carte de réduction... je reste donc un "green-fee player". L'avantage, c'est que je peux diversifier les parcours sur lesquels je joue... sinon, je trouve un peu lassant.
Question matériel, tu peux démarrer avec une 1/2-série à 180-200 € (sac, bois, fer, putter...) et t'amuser jusqu'à 24 d'index... après ça devient un peu plus sérieux, on toujours envie d'avoir du matériel plus adapté, plus performant et là, ça peut coûter chéro ! La problématique, c'est que même du matériel cher qui ne te convient pas plus que cela, ne te fera pas gagner de point...
Il faut donc trouver le juste équilibre budgétaire entre :
- les parcours,
- le practice,
- les cours,
- le matériel...
(je ne compte pas les coups à boire après les compèts)
Pour te donner un exemple, j'ai démarré le golf en 2001 (sur la région parisienne, donc chère) :
2001 : 836 € (18 parcours, 2.5 H de cours + practice)
2002 : 1122 € (13 parcours, 2.5 H de cours, practice et un peu de matos)
2003 : pas représentatif, je n'ai quasiment pas joué
2004 : 1059 € (19 parcours, 2.5 H de cours,
2005 : 776 € (12 parcours, pas de cours, peu de practice, un peu de matos)
2006 (à Nantes, bcp moins cher) : j'en suis à 673 € (5 parcours, 5 H de cours, un peu de matos, bcp de practice)...
mon budget annuel est de l'ordre de 1.200 € avec peu de matériel, quelques cours et bcp de practice. En faisant 2 x plus de parcours, il faudrait rajouter 5 à 600 €.
(Un abonnement dans ma région, faut compter env. 1.000 €)
En espérant t'avoir apporté quelques éléments pour "voir" où tu mets les pieds...
C'est vrai que le golf reste un sport "cher" mais je préfère dire que c'est finalement une passion peu onéreuse, si l'on compare à des gens qui mettent toute leurs tunes dans leur bagnole (jantes alu...).
En tout cas, le golf a un peu changé ma vie... et ça... ça n'a pas de prix !
A+