Mon espace : AuldCom

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Re: Mon espace : AuldCom

Message par Maxinpar »

Oui tu as raison: c'est dommage d'être entre the Coast et NSW et d'avoir si peu de trous sur les falaises. Un peu comme toi la premiere fois que je l'ai joué j'ai été déconcerté sur plusieurs départs: on va ou la?? Et je confirme que tu as tout compris pour NSW: c'est LE parcours à jouer dans les environs.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

Il n'y a plus guère de doute, la saison 2011 est désormais terminée pour moi. Et oui, nous n'avons pas un climat qui permette, sauf exception, de jouer pendant 12 mois. J'ai commencé à tenir quelques statistiques diverses depuis quelques années, et le tableau ci-dessous démontre ce que je pensais depuis un moment, 2011 a été un (très) bon cru, que du vert, donc aucun chiffre en dessous de la moyenne des 6 dernières années !

Image

Maintenant, il est vrai que ce tableau ne donne qu'une image très hétéroclite, sans détail très précis du jeu produit, n'ayant jamais eu la patience de tenir à jour mes résultats. Et sur ce point, 2011 a aussi été positif, avec une baisse de mon index, et surtout beaucoup de parcours joués dans la tranche 32-38 pts stableford. Les parties "ratées" ne l'étaient donc souvent pas tant que ça.

Les +++
- Un jeu globalement plus solide, principalement grâce au petit jeu, qui m'a permis de récupérer quelques errements récurrents au long jeu et donc quand même rendre de bonnes cartes.
- La baisse d'index sous la barre "mythique" des 18.
- Une grosse saison en terme de parties (40x18 et 8x9), de parcours (29 différents dont 13 nouveaux) et pays découverts (3).
- Deux records de birdies battus sur les par4 et par5.
- Un nouveau record sur 9 trous : +3. Dommage que ça faisait suite à un +14 sur l'aller...

Les ---
- Une seule compétition réussie, qui aura néanmoins réussi à faire le boulot pour l'année il est vrai.
- Incapacité persistante pour battre mon record de +13, établi il y a pourtant 5 ans quand mon index était au dessus de 22.
- Incapacité à ne pas vendanger 2-3 trous (lisez triple bogey et pire) par parcours, avec l'impact que ça a évidemment sur la carte.
- Si le fait de retirer mon driver du sac m'a permit d'avoir moins de déchets (hors-limite, etc), je suis resté minimaliste en ne faisant rien pour corriger le tir.
- Le putting, ce foutu putting ...

2012 ??
- Le plus important, sérieusement travailler le putting, qui a donné des signes encourageants avec un nouveau putter.
- Consolider mon petit jeu, ne pas se reposer sur cette bonne année 2011.
- Remettre de l'ordre dans le long jeu, et ça inclut le retour du driver dans le sac
- Continuer à parcourir le monde en quête de parcours d'exception

Excellentes fêtes de fin d'année à tous, que le sapin de Noël regorge de ProV1, de putters qui font tout rentrer et de drivers qui vous font gagner 20 mètres depuis le départ ! 8)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

De retour aux affaires après une pause hivernale forcée de près de trois mois. Un cours indoor durant la semaine m’a permis de remettre un peu d’ordre dans un swing qui affichait un affreux retour du slice en fin de saison passée. Histoire de mettre ça en pratique, je suis allé découvrir le Jiva Hill GC (01), aux portes de Genève. Ce 9 trous (18 départs) a la particularité d’avoir des départs et des greens en gazon synthétique.

J’étais surtout là pour remettre la machine en route, assimiler le travail de la semaine, histoire de partir en vacances dans deux semaines avec quelques sensations retrouvées. Après une grosse heure de petit jeu et de travail au driving range, je me suis finalement décidé à jouer 18 trous (au lieu de 9 initialement). Et bien m’en a pris, car j’ai vraiment très bien touché la balle, mon petit jeu était de feu, seul le putting n’a pas suivi, pas aidé il est vrai par des greens qui étaient beaucoup plus lents que celui sur lequel je m’étais échauffé. Bref, malgré 3x 3 putts, je rends une carte record de +10 avec deux birdies consécutifs ! Ok, ce n’est pas un parcours homologué mais ce n’est pas un vulgaire pinch & putt non plus, donc j’ai le droit d’être très satisfait de ce galop d’essai ! :mrgreen: Il faut que ça dure !

J’étais un peu dubitatif sur le principe du parcours en synthétique mais il faut avouer que le résultat est pas mal du tout, même si je n’ai jamais vraiment trouvé mes marques sur ces greens « différents ». Outre sa relative lenteur, j’ai trouvé que la balle gardait plus sa ligne en pente que sur le gazon. J’ai donc passé mon temps à chercher des pentes qui existaient bien (enfin je crois ! :wink: ), mais qui n’avaient pas l’impact escompté sur ma balle… Le parcours se compose de 7 pars 3 (de 80 à 170m) et deux courts pars 4. Pas de difficulté majeure à signaler, même si les greens sont assez bien défendus par des bunkers. Si certains trous n’offrent guère de différence entre les deux aires de départs, certains autres permettent de vraiment jouer le trou de manière différente. En plus, malgré le dégel tout récent (pièces d’eau encore gelées, neige dans certains bunkers, etc), le parcours était plutôt en bon état. Définitivement un bon endroit pour s’entraîner.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
nico01
Par Expert
Par Expert
Index : 9,2

Message par nico01 »

Welcome back! J'ai rattaqué il y a une semaine sur les greens d'hiver et je sens qu'il faut que je bosse pas mal de choses! J'ai fini pas comprendre au moins pourquoi tout partait à gauche l'année passée, et c'est en cours de rectification. Maintenant il faut que je trouve un petiti jeu....

Intéressant, ce parcours avec les greens en synthétique. C'est comm ca tout l'année, ou que l'hiver?

Si tu passes du coté de Bourg-en-Bresse, ca sera avec plaisir (and for Mrs Auldcom too)

Nicholas
Du 6.5 partout😉
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 30,6

Message par wielca13 »

nico01 a écrit :Intéressant, ce parcours avec les greens en synthétique. C'est comm ca tout l'année, ou que l'hiver?
Toute l'année et très certainement pratique pour se remettre en route alors que les golfs alentours sont encore fermés (pour cause de neige)... Mais le tarif de EUR 45.00 (les 18 trous) en retiendront certains. On l'a joué hier matin et, contrairement à Auld Com, les greens étaient super rapides :wink: Pour ceux que cela intéresse, il fait partie du Golf O Max et jusqu'au 31 mars, l'on joue à 2 pour le prix d'1.
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

nico01 a écrit :Welcome back! J'ai rattaqué il y a une semaine sur les greens d'hiver et je sens qu'il faut que je bosse pas mal de choses! J'ai fini pas comprendre au moins pourquoi tout partait à gauche l'année passée, et c'est en cours de rectification. Maintenant il faut que je trouve un petiti jeu....

Intéressant, ce parcours avec les greens en synthétique. C'est comm ca tout l'année, ou que l'hiver?

Si tu passes du coté de Bourg-en-Bresse, ca sera avec plaisir (and for Mrs Auldcom too)

Nicholas
Le golf est une quête sans fin ! :wink: Good luck !

La Bresse sera sans doute au programme de l'année, à organiser le cas échéant !
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Après ma solide première sortie le weekend passé et 2h de cours samedi, c’est parti pour 18 trous à Gonville. Etant à la bourre, je me contente d’un demi-seau vite fait alors que j’avais quand même prévu de tester le travail effectué pendant le cours. Dommage mais pas trop dommageable. J’arrive plus ou moins à mettre en place les changements de la veille et mon chipping de feu corrige les imprécisions => +6 après l’aller ! Ficelle de 8 mètres sur le compliqué 10 pour birdie suivi d’un HL/3 putts, ainsi va le golf … Enorme coup de malchance au 16 quand mon 2ème coup kick de manière incompréhensible de plusieurs mètres à gauche en HL alors que le terrain est mou à souhait … Mais je ne lâche pas l’affaire, je finis avec 2 pars, pour une carte totale de +15. En considérant que c’était une vraie partie d’entraînement pour mettre à profit les changements apportés au swing, que les greens étaient vraiment irréguliers et que je fais 2 HL (=> 2x triple), ce score me satisfait pleinement et augure, je l’espère, d’une belle saison.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

C’est désormais officiel, ma saison 2012 va être radicalement différente des douze précédentes. Après avoir sillonné sans relâche les parcours de Suisse Romande et de Rhône-Alpes en tant que Sans Club Fixe, j’ai décidé de temporairement poser mes clubs au Golf & Country Club de Bossey (74 - juste de l’autre côté de la frontière) en y louant une action. Aucune crise soudaine de sédentarité, c’est juste que nous attendons un heureux évènement pour août, la saison de Madame sera donc fortement raccourcie et je me vois mal partir des journées entières pour jouer, que ce soit pendant la grossesse et surtout après la naissance. Bossey est un magnifique parcours dessiné par Robert Trent Jones Jr à 10 minutes de chez moi et à peine plus loin de mon travail. Cela me permettra de beaucoup plus jouer le soir après le boulot dès que les jours seront assez longs, en plus des weekends bien sûr.

De plus, en me fixant, j’ai pour objectif de jouer beaucoup plus de compétitions sur ce tracé exigeant, tant physiquement (ça me fera du bien, j’ai tendance à soutenir ma femme dans sa grossesse …) que techniquement (136 de slope des jaunes, le plus haut de la région après Evian Masters), mais qui me réussit plutôt bien quand je le joue.

Mais en attendant de fouler les fairways de Bossey, la prochaine destination golfique s’appelle Phuket pour deux semaines dès vendredi. 8) Vous aviez aussi remarqué que ma galerie n’avait guère été mise à jour récemment, n’est ce pas ? :mrgreen:
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par wielca13 »

Quelle superbe nouvelle... félicitations d'ores et déjà à vous deux et profitez bien de vos vacances et des golfs aux alentours :)
nico01
Par Expert
Par Expert
Index : 9,2

Message par nico01 »

Congratulations!

J'éspère que la compet GT se fera encore une fois cette année à la Bresse. Tu es bien parti cette année déjà, donc d'ici là, l'index doit descendre...mais, comme je le sais trop bien, les HL peuvent gacher la journée, donc à éviter :D
Du 6.5 partout😉
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

De retour de deux semaines magnifiques en Thaïlande, notre dernière lointaine virée golfique avant l’arrivée de bébé cet été. Nous joué cinq fois à Phuket, sur quatre parcours différents, deux que nous connaissions déjà (les magnifiques Red Mountain et Blue Canyon) et deux que nous avons découverts (Laguna Phuket et Mission Hills). Ayant désormais joué les sept parcours de 18 trous de l’île, je ferai un petit article séparé sur le sujet. Tant au niveau des infrastructures (parcours, clubhouse) que du service (accueil, caddies), les prestations golfiques offertes sont d’un excellent niveau.

Du côté de mon jeu, il y a eu du très bon lors du premier parcours (+21 mais avec un triple et un quadruple, mais surtout une excellente qualité de frappe de balle) puis du très inconsistant. Il y a bien sûr la chaleur et l’humidité qui n’aident pas (33-35° - 60-80%), quelques abus de Singha aussi :wink: , mais je suis quand même un peu déçu de ce côté-là. Mes deux premiers parcours de l’année ici avaient été très encourageants, mais de vieux démons sont réapparus dans la moiteur thaï. L’effet placebo de mon putter de réserve semble d’estomper, mon petit jeu s’est complètement déréglé alors qu’il me sauvait systématiquement la mise récemment, bref, il va falloir continuer à travailler !

Mais bon, nous avons pris beaucoup de plaisir sur ces magnifiques parcours, ma femme a peiné dans un premier temps à retrouver ses marques, mais une fois réglée, elle nous a délivré une sacré collection de drives « missiles » qui ont vraiment impressionnés nos petites caddies locales ! Et son mari aussi ! :shock:

Si tout va bien, je vais inaugurer mon adhésion à Bossey samedi. :D
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

J'ai inauguré Bossey ... ou pas !

Message par AuldCom »

N’ayant pas encore eu l’occasion d’inaugurer mon adhésion à Bossey, je m’arrange pour partir plus tôt mardi du bureau et aller faire 9 trous. Déjà, ça commence mal, il pleut déjà alors que les précipitations n’étaient attendues qu’en soirée. :evil: Arrivé au club, c’est le déluge… Hors de question de jouer dans ces conditions, mais je me dis que tant qu’à être sur place, autant allons taper des balles, le practice disposant des tapis couverts. A peine le temps de sortir le matos de la voiture que la pluie cesse et le ciel s’éclaircit un peu. Ayant besoin de ma dose de trous, je change d’avis et fonce en direction du 1. :mrgreen: A froid, avec trois swings d’échauffement, ce n’est pas beau à voir et je m’en tire avec un double. Je monte en direction du 2 quand un puissant tonnerre et un ciel à nouveau de plus en plus noir me font douter de la bonne idée de continuer. Je fais demi-tour pour rejoindre le 18 tout proche. :idea: La tempête fait son retour, le vent se lève, il pleut horizontalement, je m’accroche comme je peux à mon parapluie entre deux coups, c’est dantesque. Mon 3ème coup trouve l’obstacle d’eau derrière le green, c’est ma première offrande au parcours, j’abandonne les frais et fonce vers la voiture me mettre à l’abri. Je suis détrempé, incroyable de prendre autant de pluie sur la gueule en aussi peu de temps... :shock:

Bref, j’ai inauguré mon adhésion à Bossey :lol:
Dernière modification par AuldCom le 10 avr. 2012, 17:50, modifié 1 fois.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Weekend en Alsace

Message par AuldCom »

Trois parcours ont agrémentés mon weekend pascal en Alsace.

Vendredi, nous commençons par le Quellenhof de Drei Thermen, juste de l’autre côté du Rhin. Beaucoup de monde au practice, il faut attendre pour taper un saut, puis parcours joué sur un rythme affreusement lent (2h45 pour l’aller, 4h45 au total), ce qui ne va pas aider le niveau de jeu. Même si mon long jeu n’est pas trop en place (tout les fers partent à gauche), je décide de jouer un peu mon driver, mais à ban depuis environ 18 mois, avec un résultat plutôt encourageant, ses 4-5 utilisations n’entraînant aucune catastrophe ! :lol: Après un aller pathétique en +16, je me reprends et joue +8 au retour pour 32 stab.

Samedi, c’est au magnifique Kempferhof que nous allons semer quelques balles dans les étangs. A l’instar de la veille, mon début de parcours est cataclysmique (6 balles perdues sur l’aller – deux croix, deux triples, 12 stab :shock: ), puis je me reprends bien au retour pour 20 pts stableford, malgré mes coups de fer qui continuent à partir systématiquement à gauche. C’est vraiment un plaisir de jouer sur un aussi beau tracé, même si chaque erreur se paye ... le prix d'une balle ! Qu'est ce que nous avons été bêtes d'attendre près de 8 ans depuis la précédente visite ...

Dimanche, nous finissons notre séjour à Soufflenheim, encore un très beau mais difficile parcours (140/73.5 des jaunes !) qui va être joué de la même manière que les précédents. Mise en route très capricieuse avec mes fers qui partent à gauche bien sûr, mais surtout mon petit jeu qui me trahit aussi cette fois. D’un autre côté, j’insiste quand même avec mon driver avec globalement de bons résultats (une seule balle dans un étang). Au final, 14 pts à l’aller et 18 au retour pour un 3ème 32 stab consécutif.

Très content de notre weekend, surtout que c’était la dernière expédition golfique du genre d’ici à l’arrivée de bébé dans 4 mois. Mais au niveau du jeu par contre, c’était dans la continuité de la fin de notre séjour en Thaïlande, mon jeu est à nouveau inconstant à souhait… :evil: Donc, aux grands maux les grands moyens, ça sera 2h de cours samedi pour tenter de remettre tout ça d’aplomb !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6

Message par Kantziko »

Hello M'sieur Auldcom !

Félicitations pour l'heureux évènement attendu ! C'est une chouette nouvelle.
Bon, c'est moche de pénaliser sa femme de la sorte pour éviter qu'elle ne te batte sur le pacours de golf, mais bon ... :D

Et puis bonne nouvelle aussi de te savoir de nouveau sur les fairways. J'y suis retourné aussi ce week-end.
J'espère que l'on aura l'occasion de se recroiser encore cette saison !

Bon courage à vous deux, golfiquement et en dehors !
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Après environ trois semaines de météo pourrie et donc de chômage golfique, les choses sérieuses ont enfin pu commencer depuis jeudi passé.

Même si les greens avaient été traités et que les trous/drapeaux n’avaient pas été remis en place (donc pas de putting), j’ai enfin pu jouer neuf trous à Bossey. Pas encore de manière optimale, mais on y arrive gentiment ! Je me suis donc concentré sur mon long jeu en visant le centre pour les attaques de greens. Frappes de balles un peu aléatoires mais j’ai joué tout de même régulation +5, c’est plutôt pas mal. Ca ne veut pas dire pour autant que j’aurais joué +5 en stroke avec le putting, car certains greens de Bossey sont particulièrement mouvementés et redoutables si on ne se trouve pas sur le bon plateau.

Samedi, j’ai remis ça, en mode normal cette fois même si les greens étaient encore loin d’un niveau correct. Mes frappes de balles restaient assez inconsistantes mais j’ai tout de même fini l’aller en +10. J’ai par contre explosé en vol au retour, avec des balles perdues en forêt, des tops, etc. Et je sais très bien pourquoi. D’abord parce que je ne peux pas toujours limiter la casse avec mon petit jeu quand mon long jeu s’enfonce plus que de raison dans des abysses de médiocrité. Et ensuite, j’ai aussi souffert physiquement. Il faut savoir que Bossey est assez escarpé, plus particulièrement entre de nombreux trous. Du coup, expérience faite, l’utilisation d’un chariot manuel peut être assez fatigante, et n’ayant nulle envie d’investir dans un chariot électrique (de vieux :lol: ), j’ai donc porté sur 18 trous pour la première fois depuis des années. Donc sac sur le dos + premier parcours marché depuis deux mois (les derniers l’étaient en voiturette pour ma femme) + dénivelé, n’en jetez plus, la coupe est pleine. J’ai même eu des courbatures aux cuisses pendant deux jours, un truc qui ne m’était jamais arrivé au golf, c’est dire… Mais bon, j’ai quelques kilos à perdre, ça ne me fera donc pas de mal de souffrir un peu ! :mrgreen:

Le cours prévu début avril avait été annulé à cause d’un imprévu du prof, il a donc été remplacé par 1h30 dimanche. Nous avons travaillé sur le petit jeu et les bunkers (comme ça (re)devient facile quand on n’actionne pas que les bras !) et surtout sur le long jeu, parasité par un retour inopiné du slice. Petites correction mineures et plusieurs d’exercices pour essayer de jouer en draw, afin de « forcer » ma tête de club à être plus square à l’impact. C’était plutôt concluant il faut l’avouer, encore fallait-il être capable de le mettre en pratique.

Hier soir, retour à Bossey pour neuf trous. Je suis d’abord allé me faire un gros saut pour m’échauffer et tenter de mettre en place le travail de l’avant-veille. Et là ... :idea: :idea: LA révélation !! :idea: :idea:
En jouant un peu avec l’orientation de ma tête de club lors de ma prise de stance, je me suis rendu compte qu’en tenant mon club normalement, la face était naturellement un peu ouverte… Avec mon swing naturel légèrement extérieur-intérieur, il ne fallait pas s’étonner que mes balles partent plus souvent qu’à leur tour à droite ! En me concentrant sur ce point, j’ai terminé mon seau avec une incroyable série de balle en léger fade, plus basses et plus longues que d’habitude ! Et ça c’est vu sur le parcours ! J’ai joué les neuf trous de l’aller au pas de charge, sans aucune grosse erreur, avec un touché de balle rarement ressenti à mon niveau. Quatre GIR, 6/7 FIR et +8. Dommage qu’il y ait eu 3x3 putts par contre. Les greens ont beau être encore marqués, je ne peux décemment pas tout mettre sur leur dos :P , même ils sont déjà rapides et de toute manière pas faciles. Il va falloir travailler dur car c’est un parcours où les putts plats ne sont pas légions ! Il y a donc beaucoup à perdre avec un putting défaillant !

A moi de faire en sorte que cette embellie se prolonge et que j’arrive enfin à passer un palier supplémentaire dans mon jeu.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Vendredi :
Première compétition de l’année, invité à un tournoi de qualification du Volvo World Golf Challenge à Vuissens (CH), un parcours que j’apprécie tout particulièrement. Il fait beau mais le vent est vraiment tempétueux… Croix au 1, ça commence bien, mais j’enchaîne avec un par au 2. Les 5 premiers trous sont très inconsistants, avant de faire quatre fois le par du 6 au 9. Mon retour est encore une succession d’approximations (deux autres croix) et de trous solides. Avec 34 stab au départ du 18, un assez court par5 en descente avec vent dans le dos, je joue le tout pour le tout pour aller chercher le green en 2. Mon drive est bon, mais je suis encore à 210 mètres du green bien protégé. Mon coup de H4 censé poser tranquillement la balle devant les bunkers s’arrête à côté du green. Merci le vent ! Approche moyenne et deux putts, je dois me contenter du par. Neuf pars (sans doute un record), trois croix et tout de même 37 stab. Je suis content de moi car les conditions de jeu étaient vraiment difficiles. Comme nous avons 3h à tuer d’ici au repas/remise des prix, nous repartons à trois pour 9 trous supplémentaires. Joués au pas de charge (et dans le même esprit que la compétition => du très bon et du très mauvais) pour avoir le temps de prendre une douche bien méritée, nous complétons finalement 8 trous (un par3 sauté) en 1h20 chrono !! Les cuisses chauffent méchants pendant l’apéro ! Et au final, belle surprise, mes 37 points me suffisent pour accrocher une des sept places qualificatives (sur 104 joueurs) pour la finale suisse qui se jouera en septembre à Wylihof ! Et ainsi espérer grappiller une des trois places ouvrant les portes de la finale mondiale qui se jouera en janvier 2013 à Fancourt, Afrique du Sud. Et quel programme là bas : deux tours de qualifications, donnant droit aux 18 meilleurs de jouer le 2ème tour du Volvo Golf Championship en compagnie de deux joueurs du European Tour. Et quand on voit les résultats 2012, ça donne du rêve : http://www.volvoworldgolfchallenge.com/ ... esults.pdf
Huit vainqueurs de Majeurs, rien que ça !
Et pour compléter le tableau de cette belle journée, ZTA ajustée à -1, donc -0.6 de gain sur mon index !

Samedi :
J’ai enfin l’occasion d’inviter ma femme à Bossey, les visiteurs ne pouvant y jouer en weekend que lorsqu’il n’y a pas de compétition au programme. Piteux double au 1, la journée semble partir sur les mêmes bases que la veille. Après un excellent drive sur le 2 (par5), il me reste 190m en descente pour essayer d’aller chercher le green en deux. Mais bon, eau devant et à droite, ravin à gauche, ce n’est pas très raisonnable. Fer6, SW, un putt, et voilà un birdie intelligemment obtenu ! Je continue à enchaîner le très bon et l’horrible, avec une putting exceptionnellement en feu, tant et si bien que je termine cette agréable partie en +18 (37 stab), avec tout de même 3 triples ! +9 sur 15 trous, c’est du golf solide, mais il faudra vraiment que je trouve la solution un jour pour éviter de systématiquement sombrer sur 2-3 trous … Mention très bien pour ma femme, qui rend une carte de 33pts stableford sur ce parcours technique. Pas mal en étant enceinte de presque 7 mois ! 

Lundi :
J’aurais pu inviter à nouveau ma femme à Bossey, mais elle voulait jouer Divonne, donc direction le Domaine de Divonne car on ne contredit pas une femme enceinte ! A l’exception d’une mise en jeu HL au 3 (mais double bogey néanmoins sauvé), mon aller est vraiment solide, pas d’autre erreur à signaler et passage en +7 au turn. C’est du golf comme on l’aime ! Et puis, et puis, et puis … et bien j’en sais rien. Allez comprendre comme ça se passe dans la tête d’un golfeur, mais ça doit être un beau bordel parfois ! Car continuer cette partie en scorant un retour en +16, c’est presque digne d’un cas clinique … Et ça inclut un par en régulation sur le 18, un costaud par3 de 198 mètres !
Cette catastrophe golfique n’enlève rien au fait que c’était cool de pouvoir encore partager 36 trous avec madame, car ça pourrait bien être ses derniers parcours avant la fin de l’été, ne pouvant pas rejouer en weekend avant trois semaines.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Quand on a une femme enceinte de sept mois et demi qui annonce qu’on a rien de prévu pour le weekend à venir et qu’elle a encore envie de jouer, on organise un petit weekend golfique vite fait ! :D

On commence donc le samedi à la Bresse, température agréable mais vent extrêmement déconcertant tant il tourbillonne dans tous les sens. Personne devant, personne derrière, mais où sont donc les gens par un si bel après-midi de juin ? Mais bon, on ne va pas s’en plaindre. Début de parcours désastreux avec, entre autre, une balle perdue au 2 (une énigme d’ailleurs car nous l’avons très bien vu retomber à droite du bunker de green…) et trois fois trois putts sur les quatre premiers trous. Puis gentiment, la machine se met en marche, les mises en jeu claquent bien avec le vent dans le dos (211m avec H4 au #7 puis 231m au #9 avec B4 !), je passe à +11 au turn. Je continue à enchaîner quelques cagades mais surtout pas mal de bons coups. Avec trois pars sur les trois derniers trous, je termine ma partie en +17 (36 pts), ce qui me satisfait en tenant compte de deux triples et 4 trois-putts. Ma femme de son côté trouve le moyen d’être déçue de son 32 stab (+31), j’vous jure, quelle enragée ! :mrgreen:

Après une nuit dans le coin, on joue à Mionnay, un parcours que Madame aime beaucoup, mais qui ne m’a jamais réussi… Petit échauffement sur le Golflower, une installation de très grande qualité. Par contre, je trouve dommageable l’absence d’au moins un petit green en gazon naturel histoire de « sentir » ceux que nous allons affronter sur le parcours. Dès le #2, ça bouchonne. Nous sommes deux en voiturette derrière une partie de trois qui serre de près trois autres joueurs, ça coince un peu, c’est normal, mais ça va vraiment très lentement. Jeu totalement en dents de scie, l’affreux succédant au très bon, comme sur le #7 où ma mise en jeu plein drapeau est presque donnée pour birdie. A l’exception du #11 (birdie manqué d’un cheveu), mon retour est pathétique. On arrive finalement à dépasser les trois escargots au #13 (deux trous de retard sur un foursome !!) mais ça n’apporte rien de bon à mon jeu. Sur le #17, je me rends compte que je suis bien trop près de la balle, ceci expliquant une grosse partie de mes errances. Et comme par hasard, je termine au #18 sur un solide par !! 27 pts stab, 6 croix, 6 x 3putts, pas grand-chose à rajouter je pense, si ce n’est que Mionnay ne m’a une fois de plus pas du tout réussi … Un petit mot d’ailleurs sur le parcours, avec malheureusement le même constat que l’an passé : les greens sont toujours aussi pourris, quel gâchis…
grobetou
Par Expert
Par Expert
Index : 18

Message par grobetou »

AuldCom a écrit : les greens sont toujours aussi pourris, quel gâchis…
Les greens ont été brûlés l'année dernière et sont resté 6 mois en green d'hivers.

Ils ont été réouvert y'a un mois environ.
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

grobetou a écrit :
AuldCom a écrit : les greens sont toujours aussi pourris, quel gâchis…
Les greens ont été brûlés l'année dernière et sont resté 6 mois en green d'hivers.

Ils ont été réouvert y'a un mois environ.
Je sais, c'était déjà comme ça en septembre 2011 quand j'y ai joué pour la dernière fois. Mais bon, le temps tourne (9 mois !) et leur état reste lamentable. Maintenant, pour être tout à fait honnête, je me dois de signaler que nous avons payé que €43 pp, un rabais de 30% par rapport au tarif normal.
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Salut Auldcom! Si ca peut te rassurer, voire meme rassurer ta femme: ma femme a joué alors qu'elle était arrivé à terme. Elle a meme scoré un joli 89 pour battre son record perso.

Bon à ce niveau là de la grossesse c'est voiturette obligatoire (et comme nos amis americains sont bien organisés elle avait meme le droit avec la voiturette avec petit drapeau handicappé pour l'autoriser a aller un peu partout sur le parcours)!

Ce qui est drole c'est qu'avec le changement de morphologie et le decentrage du centre de gravité, son swing va bien changer et elle va devoir se re-ajuster apres la naissance!

En tout cas transmet lui tous mes encouragements: Bravo!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Maxinpar a écrit :Salut Auldcom! Si ca peut te rassurer, voire meme rassurer ta femme: ma femme a joué alors qu'elle était arrivé à terme. Elle a meme scoré un joli 89 pour battre son record perso.

Bon à ce niveau là de la grossesse c'est voiturette obligatoire (et comme nos amis americains sont bien organisés elle avait meme le droit avec la voiturette avec petit drapeau handicappé pour l'autoriser a aller un peu partout sur le parcours)!

Ce qui est drole c'est qu'avec le changement de morphologie et le decentrage du centre de gravité, son swing va bien changer et elle va devoir se re-ajuster apres la naissance!

En tout cas transmet lui tous mes encouragements: Bravo!
Elle joue avec une voiturette depuis avril, elle est en bonne forme globalement mais se fatigue trop vite en jouant à pied. Du coup, en voiturette pour moi aussi, ça veut dire moins d'exercice , et une certaine solidarité au niveau l'évolution du bide ... :? :mrgreen:

Petite partie bien plaisante hier soir à Bossey. Il fallait vraiment avoir une confiance aveugle en les prévisions météorologiques le matin pour partir bosser avec ses affaires dans le coffre, tant il paraissait improbable qu’il fasse grand beau le soir. Mais des fois, ça paie !!

GIR sur les cinq premiers trous, avec un trois-putts (je déteste vraiment ce mot !) au 1 mais un birdie au 3. Donc dans le par ! Green raté au 6, mais j’arrache une approche-putt que je ne réussirais sans doute guère plus qu’une fois sur dix si c’était à refaire. C’est aussi ça les bons jours ! Bref, toujours dans le par après le 6. :D C’est à cet instant qu’on rattrape la compétition sur neuf trous de devant, et que ça va être devenir interminable : une heure pour trois trous … :evil:

Comme par hasard, c’est à ce moment que je fais ma première vraie erreur, mon drive au 7 trouvant les bois. J’ai une petite fenêtre pour passer sous des branches basses, je prendrais bien F5 pour un coup punché mais comme j’ai cassé son shaft le weekend passé (la 2ème fois en 3 mois, alors que ça ne m’était jamais arrivé avant en douze ans de golf…), je dois prendre mon F6. C’est peut être un détail pour vous, mais pour ma balle ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu’elle va justement taper une branche. Re-recentrage, approche, deux putts, double bogey, ma carte est flinguée… Je rigole bien sûr, surtout que les 8 et 9 sont des trous que j’aime bien. Enfin, à condition d'éviter de visiter le fairway du 7 sur mon drive lâché à droite. Deux coups pour revenir à travers les arbres, un coup de F6 très autoritaire pour trouver le centre du green à 160 mètres, et … trois putts. Triple bogey, c’est vraiment bête, non ? Je trouve encore le moyen de me remettre dans la m**** sur le 9 mais touche quand même le green en régulation, car l’air de rien, il ne faudrait pas oublier que je suis dans un (très) bon jour ! :lol: Birdie manqué pour quelques millimètres, je termine donc avec un cinquième par et une carte finale de +5 sur neuf trous. Mention très bien donc, même si une fois encore, je paie cash la moindre erreur… :idea:

Même si je n’ai jamais été convaincu par le principe même des compétitions sur neuf trous, comme le club en organise toutes les deux semaines, je crois vais quand même essayer, ça devrait bien me convenir je pense.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Six ans, il m’a fallu six longues années pour finalement battre ma meilleure carte, établie en 2006 avec un score (porte-malheur ?) de +13. Le +12 établi hier au Rochat (01) me ravit particulièrement car j’ai enfin réussi à appliquer sur 18 trous les réguliers +5/+6 joués ces derniers temps sur 9 trous après le boulot.

J’avais effectué deux changements dans mon sac : le retour de mon putter historique après quelques mois au placard et le test de balles Srixon Z-Star XV. Quel a été le réel impact sur mon jeu, je ne sais pas trop, mais j’ai plutôt bien putté dans l’ensemble.

Ce parcours assez court commence par deux trous (très) facile que je négocie mal, je dois m’arracher pour faire deux bogeys même si mon chip au #1 a fait une virgule. Par au #3, un long par3 de 180m en descente, avec un coup de F5 posé à 3m du drapeau. Au #4, je trouve le ruisseau en essayant de driver le green, mais je sauve le bogey. Rare vrai raté au #5, un délicat par4 où je m’égare dans les bois => double bogey. Je me ressaisis rapidement et il me faut Driver (en descente) - F5 (en montée) pour me retrouver à côté du green du #6, un court par5. Mon chip est faible et j’ai besoin de deux putts pour faire 5. La série du #6 au #13 se passe de commentaires : Par-Par-Bogey- Par- Par- Par- Par- Par, tant et si bien que je me retrouve au départ du #14 en +6 !

J’ai beau tâcher de juste continuer à jouer simplement, ça fait déjà deux trous où je sens poindre gentiment une once de nervosité… Ma mise en jeu au #14 trouve l’eau 50m devant le départ et il me faut un putt de 8m un peu miraculeux depuis l’extérieur du green pour tout de même sauver le bogey. Le #15 est un petit par4 facile qui précède trois trous potentiellement (très) compliqués. Mise en jeu au H4 slicée, je pense qu’elle est en jeu mais ma femme craint vraiment le HL. Je rejoue une provisoire => HL, j’en rejoue une troisième, encore un coup misérable dans le rough. Il faut bien avouer qu’à ce moment précis, je damne l’abruti qui se trouve au bout du manche pour avoir pareillement flingué une carte qui partait pour être historique… Mais c’est avec le poing levé, comme si je venais de rentrer une ficelle de 15m pour birdie, que je retrouve mon premier coup en jeu. Chip raté puis trois putts, ça fait quand même double. Bref, c’était un trou facile… Je m’égare à nouveau sur les 510m du #16, mais une approche-putt pleine de caractère pour bogey me maintient « en vie ». Après encore un bogey « sans souci » sur le #17, un délicat par3 de 155m, il reste le gros morceau du Rochat (SI 1), un par3 de 205 mètres en montée ! Mise en jeu au B4, dans le rough à hauteur de drapeau, approche un peu topée, mais mon premier putt me laisse un coup donné. C’est donc encore un dernier bogey qui me permet de rendre une carte record de +12 ! Le signe indien est vaincu ! A moi désormais de maintenir le cap avec une compétition sur 9 trous prévue mercredi puis une normale dimanche.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Félicitations M'sieur !
Fais le plein de bonheur golfique avant d'être tout à plein dans tes félicités domestiques.

Au plaisir de se recroiser ;)
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Deux jours après avoir joué +12 sur 18 trous, je viens de jouer +13 sur 9 trous ...
C'est quand même con le golf parfois ... :lol:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

AuldCom a écrit :Deux jours après avoir joué +12 sur 18 trous, je viens de jouer +13 sur 9 trous ...
bah, pourquoi ?
tu n'as juste qu'à jouer -1 au retour :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

zigrit a écrit :
AuldCom a écrit :Deux jours après avoir joué +12 sur 18 trous, je viens de jouer +13 sur 9 trous ...
bah, pourquoi ?
je vais tâcher d'y penser ce soir pour la compétition sur 9 trous ! :idea: :wink:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Bah, heureusement que l'on est irréguliers. Sinon on aurait envie de devenir pro ;)

Dis, tu as testé les structures de golf indoor en Suisse ? J'ai vu une pub pour celui de Bussigny, et je me dis que je testerai bien.
Je me doute que ce n'est peut-être pas intéressant pour toi, mais si tu as testé, je suis preneur d'un feedback. Et si tu veux y aller un jour, ça me dit bien :)
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Kantziko a écrit :Bah, heureusement que l'on est irréguliers. Sinon on aurait envie de devenir pro ;)

Dis, tu as testé les structures de golf indoor en Suisse ? J'ai vu une pub pour celui de Bussigny, et je me dis que je testerai bien.
Je me doute que ce n'est peut-être pas intéressant pour toi, mais si tu as testé, je suis preneur d'un feedback. Et si tu veux y aller un jour, ça me dit bien :)
J'ai pris quelques cours en hiver à L'Indoor à Genève, et j'en ai profité pour tester 1-2 fois leurs simalateurs (Golfzon je crois). C'est techniquement au point, c'est bien fait, mais je ne suis pas trop fan. A mes yeux, ça tient plus du practice amélioré que du parcours de substitution, mais au tarif d'un greenfee ! Si j'ai vraiment besoin de ma dose de swing en hiver, je préfère encore presque me faire une partie de TW12 sur ma Wii. :wink:
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

zigrit a écrit :
bah, pourquoi ?
J’ai suivi au mieux ton conseil, j'ai joué -1 ... sur le premier trou ! :wink: Et j’étais toujours dans le par après 5 trous !! :D Bon, ça c’est un peu gâté par la suite avec bogey-triple-double-bogey, :? pour un néamoins très bon +7 qui me rapporte 21 points. Donc nouvel index à 16.4 ! :D :D :D
Je reste convaincu que ces compétitions sur 9 trous ne sont pas tout à fait l'esprit "véritable" du golf, mais bon, je fais avec ! :idea: :mrgreen:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

tu as raison
j'ai déjà tourné en +2 sur une compet
heureusement que ce n'était pas une compet 9 trous
je n'aurais enchainé que des contre depuis :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Après avoir enchaîné +12 sur 18, +13 sur 9 et +7 sur 9 surant la semaine, ma série d’irrégularité continue.

Samedi passé, petite partie amicale avec ma femme à Bossey. Bois et petit jeu correct mais fers vraiment cata, aucun feeling, du slice, ce n’est vraiment pas beau. J’arrache au caractère (ça sonne toujours assez bien de dire ça ! :mrgreen: ) un +20 (34 stab) plutôt satisfaisant vu le niveau de jeu affiché. A défaut de prendre un réel plaisir à ne pas bien toucher la balle, j’en prend au moins en admirant ma femme claquer un +25 (40 stab) sur ce parcours très sélectif et exigeant, alors qu’elle a entamé son neuvième mois de grossesse !

Le lendemain, c’est compétition en stableford sur ce même parcours. Début de parcours correct, et même si mon attaque du green en 2 sur le #2 trouve l’étang à droite du green, je suis en +5 au départ du #6. Et là, ça va être un enchaînement de catastrophes les unes après les autres pendant trois trous pour autant de croix… Un par miraculeux au #9 ne me permet même pas de sauver les apparences, tant mon jeu est en décomposition avancée. Le retour est un long pensum, et c’est paradoxalement sur la série de trous (très) difficiles #14 (par3 176m) - #15 (par5 475m SI2) - #16 (par3 195m) joués face à un fort vent que je vais me rappeler que je sais encore jouer un peu au golf. Un dernier drive mesuré à 252m (en descente) au #18 ne m’empêche pas de faire une sixième croix, je termine donc avec un score record négatif de 23pts stab, soit juste deux de plus que lors de la compétition 9T jouée mercredi sur l’aller de ce même parcours … :shock: Allez comprendre … :?

Hier soir, j’ai pris le taureau par les cornes, j’ai vraiment essayer de me reposer sur mes bases et travaillé longuement mes fers. Et il n’a pas fallu bien long pour retrouver des sensations vraiment excellentes. Idem au petit jeu où quelques retouches mineures m’ont permit de régler ce secteur de jeu que je sentais se dégrader très lentement mais sûrement. Inutile de crier victoire, c’est sur le parcours qu’on fera les comptes, et ce dès ce soir pour un petit galop de neuf trous à Bossey.

Si la vie peut être un long fleuve tranquille, ce n’est certainement pas le cas du golf !!
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Si j'ai bien remis de l'ordre dans mon jeu, c'est encore très perfectible !

J'ai globalement pas trop mal joué, mais j'ai complétement craqué au #11 et #12 (je n'ai joué que le retour, plus difficile que l'aller) où j'ai été totalement incapable de taper la balle ne serait-ce que moyennement... Style 6 coups pour arriver sur le green d'un par3, et encore, avec encore un putt de 15 mètres à jouer... :shock: :shock:

J'ai quand même enchaîné par 2 bogeys puis par-par sur les très difficiles #15 et #16. Une croix au #17 après que ma sortie de bunker ait disparue dans les buissons et un bogey pour finir ce galop d'entraînement. Trois trous pourris, c'est bien sûr trois de trop, mais les six autres ont été plutôt consistants (+4 avec 2x3putts) même si il y a eu au moins un coup vraiment très moyen (toujours au fer) sur les quatre bogeys.

Dimanche, ça sera de nouveau Bossey avec ma femme, pour ce qui sera sans doute son dernier parcours avant l'arrivée de bébé. Enfin, je dis ça depuis 2 mois donc ... :mrgreen: :mrgreen:
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

De retour aux affaires après que nous ayons eu l’immense joie d’accueillir une future petite golfeuse fin juillet ! Pas mal de changements de notre vie, mais ceci dit, la paternité ne m’a pas empêché de jouer un peu, me contentant surtout de 9 trous une-deux fois par semaine, mieux que rien. Niveau de jeu globalement plutôt moyen, j’ai donc pris un cours pour remettre un peu d’ordre. Dans un premier temps, je n’ai pas l’impression que ça ait radicalement changé mon jeu, mais ma dernière sortie dimanche m’a prouvé que je peux tout de même compter parfois sur un jeu (très) solide (voir ici : viewtopic.php?f=37&t=20936)
Retour aux choses sérieuses ce soir avec une compétition 9 trous à Bossey.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Partie tout à fait sympathique avec Kantziko samedi chez moi, à Bossey. La météo s’annonçait plutôt mauvaise, mais nous avons réussi à passer miraculeusement entre les gouttes alors que la région a vue de fortes précipitations ! Par contre, on a subi à un vent parfois vraiment violent, et avec dix trous impliquant au moins au coup avec le vent de face, ça n’a pas toujours été une partie de plaisir.

Kantziko était prévenu, Bossey ne se laisse pas amadouer dès la première visite, il s’en est bien rendu compte en se retrouvant 5 down après autant de trous que j’avais joué en +2. :P Par la suite, ça s’est équilibré, son jeu s’améliorant peu à peu pendant que le mien calait gentiment. Pas suffisant néanmoins pour revenir dans le match que j’ai conclu 6&4, :mrgreen: en jouant au final 34 stab avec un croix, ce qui est plutôt très bien à la vue des conditions climatiques. Pour la première fois depuis au moins le début de l’année, j’ai enfin conclu 18 trous sans passer par la case 3 putts, une réelle satisfaction donc ! :D

Nous jouions avec un homme âgé, à qui nous donnions environ 65 ans, plutôt fit, tirant son chariot manuel sur ce parcours parfois escarpé. Mais quelle n’a pas été notre surprise quand il nous a dit afficher 75 ans !!! :shock: Respect, j’aimerais bien avoir l’assurance d’être aussi en forme à cet âge !
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par wielca13 »

Félicitations aux heureux parents :) et gros bisous à la future golfeuse :wink:
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

J’étais invité hier à un petit Pro-Am organisé par mon employeur pour des clients qui avait lieu au Golf de Bonmont, non loin de Genève. C’était la première fois que je participait à ce genre de compétition, expérience vraiment sympa avec un pro français qui a joué sur le feu Tour Français dans les années 90 avant de se tourner vers l’enseignement en Suisse. Sans doute inspiré par sa facilité (il a joué +1 au final), j’ai terminé mon aller en +5 avant de complètement sombrer au retour (3 doubles, un quadruple... :shock: ) joué en +14 … :shock: :shock: :shock: Ca fait tout de même 36 stab, ce qui nous a permit de terminer 2ème de la compétition (sur 4 parties) jouée en 4BMB. Je suis en outre rentré à la maison avec une bouteille de champagne pour avoir gagné le « closest to the pin », mais je ne sais pas si je peux avouer à quelle distance du trou je me trouvais car ne n’est guère glorieux … :mrgreen:

Prochaine échéance vendredi prochain, avec la finale Suisse du Volvo World Golf Challenge et, qui sait, arracher une des trois invitations pour aller jouer la finale mondiale en janvier 2013 à Fancourt en Afrique du Sud. 8) Cette compétition se déroule en parallèle du Volvo World Champions qui regroupe tout les vainqueurs de tournois du Tour Européen de l'année précédente. Au terme de deux tours de qualifications, les 18 meilleurs amateurs se voient donner l'occasion de jouer le 2ème tour du Volvo World Champions avec deux pointures du Tour !! Il y a encore du boulot, mais le rêve ne coûte rien ! :mrgreen:
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Retour sur ma participation à la finale Suisse du Volvo World Golf Challenge. Bon autant le dire tout de suite, si je m’étais qualifié pour l’Afrique du Sud, je n’aurais pas attendu trois jours pour en parler, mais ça ne veut pas dire que tout a été négatif ! :mrgreen:

J’ai joué 36 stab (+18), me classant 6ème sur 41 dans ma catégorie (hcp 0-18), restant à 5 points du vainqueur, ce qui veut dire que j’aurais dû égaliser la meilleure carte de ma carrière pour espérer visiter Fancourt aux frais de la princesse. Et ce sur un parcours exigeant (6’093m des jaunes) et venteux que je découvrais, donc aucun regret. Mais il y avait tout de même de la place pour faire mieux car mon début de parcours a été plus que laborieux … C’est sûr que commencer une compétition par quatre double bogeys (1x4 putts :shock: et 2 OE), ça n’aide pas vraiment…

Un peu dépité, j’ai commencé à prendre des photos pour ma galerie, ce que je ne fais d’habitude jamais en compétition, et ça m’a visiblement détendu et fait office de déclic psychologique car c’est dès ce moment là que j’ai retrouvé un peu de mon jeu. J’ai heureusement pu m’appuyer sur de (très) bonnes mises en jeu sur ce long tracé, mais le petit jeu n’a pas suivi, alors que mercredi au practice, c’était exactement l’inverse…. Je fais un très bon retour en +6 avec un triple qui vient un peu gâcher les cinq pars, mais ça me permet tout de même de terminer la partie sur une bonne note. :idea:

Je joue donc +13 sur mes six plus mauvais trous, et +5 sur les douze autres (7 pars / 5 bogeys). On peut toujours discuter du verre à moitié plein ou à moitié vide, mais malgré ces errements persistants, la base de mon jeu reste plutôt solide et c’est là-dessus que je dois m’appuyer pour espérer jouer de temps en temps sous les 10 prochainement.

Sinon Wylihof est un très beau parcours avec de belles installations (club house, zone d'entraînement, etc), bien dessiné et globalement très bien entretenu, même si les greens n'avaient pas encore totalement récupérés d'un récent carottage (lents et un peu bosselés). Une belle adresse dans notre pays.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Déjà pas mal comme résultat.
La météo a pas du trop aider non plus, j'imagine ?

Si ça te dit d'aller tâter le golf de Lavaux et que tu as le temps pour le faire prochainement, ça serait avec plaisir ! ;)
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Kantziko a écrit :Déjà pas mal comme résultat.
La météo a pas du trop aider non plus, j'imagine ?

Si ça te dit d'aller tâter le golf de Lavaux et que tu as le temps pour le faire prochainement, ça serait avec plaisir ! ;)
Beaucoup de vent mais grand beau et doux, donc ça allait.
Lavaux doit pouvoir s'arranger, même si je vais privilégier Bossey en cette fin de saison, afin que ça ne me prenne pas trop de temps.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Premier weekend à 36 trous depuis mi-juin ! :mrgreen:

Compétition samedi au Signal de Bougy (La Côte), sous une pluie battante non stop, le genre de truc qui fait vite arriver aux limites du plaisir de jouer... Je partage la partie avec un membre index 4, sympa mais un peu grande gueule quand même et il nous abandonnera après 9 trous, ainsi qu’un greenkeeper d’un parcours de la région (Bonmont) avec qui j’ai eu de très intéressantes discussions sur son métier. Comme d’habitude, je peine à scorer sur l’aller de ce parcours : 2 triple (2xHL), 5 bogeys et deux pars, ça fait +11 et 14 stab, bien décevant et insuffisant. Mais je suis toujours plus à l’aise sur le retour, et j’enchaîne sur une bonne série de 6 trous en +3 (même +6 du 6 au 15). Mes mises en jeu étant bien chaudes, je tente le diable en coupant le dog leg et envoie deux balles dans l’enfer du HL… Je termine avec deux bogeys sur les deux derniers très difficiles trous, pour 31 pts stab, une performance finalement neutre, la ZTA ayant été abaissée de deux points à cause (ou grâce) aux conditions météorologiques désastreuses. Vu le contexte, je ne suis pas trop déçu, mais regrette quand même de ne toucher que quatre greens en régulation après avoir touché neuf fairways sur quatorze…

Mon club de Bossey étant occupé tout le weekend par une grosses compétition régionale, j’ai le droit de jouer gratuitement dans divers parcours de la région. Comme ma femme fait son retour au jeu après deux mois et demi de pause maternité, je lui laisse le choix et c’est à Aix-les-Bains que nous allons dimanche. A notre arrivée, il pleut des trombes, mais ça s’arrête heureusement juste avant le début de notre partie. Comme la veille, mes mises en jeu sont bien en place (9 fairways touchés sur 12) mais je ne touche à nouveau que 4 GIR … Jeu extrêmement contrasté avec à nouveau mon jeu de fer qui flanche... Mais bon, +18 pour 35 stab en jouant aussi mal, c’est plutôt pas mal au final ! Depuis que j’ai essayé récemment un superbe fer6 Taylor Made RBZ, j’ai l’impression de ne plus du tout maîtriser mes Wilson Staff … Je suis donc très sérieusement en train de songer à avancer le changement de série prévue pour l’année prochaine … Mais bon, l’important était finalement ailleurs, c’était un vrai plaisir de retrouver ma partenaire de jeu favorite, qui après un début un peu poussif, a vite retrouvé quelques belles sensations.
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par wielca13 »

Cool pour vous deux que bébé vous laisse quelques heures de liberté :wink:

(et Aix-les-Bains... ce sera samedi pour moi :) )
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Le bébé ? Dans la voiturette j'espère bien ! A tenir la carte de score, déjà, pour le moment....
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Je n'ai pas encore trouvé le chassis qui permet de caler mon sac de golf et le maxicosy pour la petite ! :mrgreen:
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

il existe des voiturettes avec un panier à l'arrière.
Très pratique pour caler le cosy ...
En plus, le roulis berce bébé. faut juste faire gaffe de ne pas freiner trop fort

Testé et approuvé
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

primien a écrit :il existe des voiturettes avec un panier à l'arrière.
Très pratique pour caler le cosy ...
En plus, le roulis berce bébé. faut juste faire gaffe de ne pas freiner trop fort

Testé et approuvé
Jouer en voiturette, c'est tricher ! :P
Et j'ai beaucoup trop triché cette année quand ma femme jouait pendant sa grossesse ! :idea: :mrgreen:
En plus, "chez moi" à Bossey, il faudrait un triple système de fixation Isofix tant certains inter-trous sont raides ... :?
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Un mois que je n’avais pas joué, une éternité pendant la saison ! :shock: J’étais tout content de pouvoir jouer une dernière fois à Bossey avant la fermeture du club, mais voilà, c’était sans compter sur le brouillard… J’arrive au club, on ne voit pas à plus de 50 mètres, impossible de jouer dans ces conditions. Tant qu’à être là, autant en profiter un peu, j’empoigne mon 56° pour une séance de petit jeu, intense mais peu convaincante. Peu à peu, la visibilité s’améliore un peu, je décide donc de tenter ma chance. Mais c’est un peu « straight or dead », car si la balle s’égare, impossible de savoir où elle va terminer.

Au 1, je suis à moins de 100m du green mais je le vois à peine, et aucune idée de l’emplacement du drapeau... C’est guère mieux au 2 mais ça s’éclaircit un peu par la suite, sur les trous du bas du parcours. J’ai beau jouer « safe », c’est du grand n’importe quoi, sans rythme ni sensation. Le terrain est très gras mais les greens sont excellents. J'arrive néanmoins à enchaîner des pars du 3 au 5. Comme souvent, je massacre un peu les 6-7-8 avant de faire le par au 9. J’ai beau être bien équipé, l’humidité glaciale devient vraiment gênante. En plus ça bloque devant, et comme le retour est sur les hauteurs, bien dans le brouillard, je décide d’arrêter les frais à ce moment là. Vraiment une fin de saison en queue de poisson à cause de la météo pourrie que nous avons eu à Genève depuis un mois (pluie/froid/brouillard). :evil:

Fin de saison pas exactement en fait, car j’aurai droit à une séance de rattrapage en Maurice dans trois semaines ! 8) 8)
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Petit message écrit sur la plage de Belle Mare à Maurice ! 8) Ça va en Europe, pas trop froid ? :D
J'ai joue six fois les parcours du resort, 4x le Legends et 2x le Links. Dernier tour de piste demain (Links) avant le retour au froid. :(
Niveau de jeu très contrasté, c'est un peu tout ou rien en permanence, les coups moisis alternant avec de très bonnes choses.
À part un 36 stab sur le difficile Legends, je tourne plutôt à 28-32 pts durant ce séjour, énormément de balles perdues (les deux tracés sont très "ballophages") mais aussi quatre birdies au compteur, dont un sur un par4 de 380 mètres, un nouveau record perso. :D
Les parcours (gratuits pour les residents du Belle Mare Plage !) sont en très bon état, le resort ayant reçu le MBC Championship du European Senior Tour il y a deux semaines. Les greens du Links sont incroyablement rapides et fermes, rarement joué dans de telles conditions !
On pensait (re)jouer soit le Touessrok (Île aux Cerfs) ou Anahita, deux magnifiques tracés dans le coin, mais ça fait un peu long et compliqué à gérer avec notre petite de 4 mois, on remettra donc ça à la prochaine fois. Car si c'est notre troisième séjour dans cet établissement, il ne fait aucun doute que nous y retournerons !

Joyeuses Fêtes à tous !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Hé bah ça va, on ne s'embête pas ;)

Pas trop compliqué le long voyage avec la ptite ?

J'ai hâte de te recroiser pour jouer avec toi.... même si va falloir attendre une meilleur météo, comme tu le dis, et que je dérouille mon golf (ça peut prendre plus de temps ça ;) )
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Kantziko a écrit :Hé bah ça va, on ne s'embête pas ;)

Pas trop compliqué le long voyage avec la ptite ?

J'ai hâte de te recroiser pour jouer avec toi.... même si va falloir attendre une meilleur météo, comme tu le dis, et que je dérouille mon golf (ça peut prendre plus de temps ça ;) )
Papa et maman lui ont bien transmis les gênes du voyage, donc pas l'ombre d'un problème ! 8)

J'ai essayé d'aller jouer le 30.12 à Bossey, la météo était clémente, mais le terrain était détrempé (il est à l'ombre toute la journée ou presque en hiver), avec en plus des départs et des greens d'hiver, je me suis contenté de 2 trous. Patience donc !
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par AuldCom »

Après une belle année golfique, il est l’heure de tirer le bilan.
Au terme de 2011, j’avais posté des objectifs pour 2012, et force est de constater que je ne les ai pas vraiment remplis …
AuldCom a écrit :2012 ??
- Le plus important, sérieusement travailler le putting, qui a donné des signes encourageants avec un nouveau putter.
=> J’ai remis mon ancien putter dans le sac et ai continué à me plaindre de mon putting sans pour autant le travailler. Echec total. A ma décharge, je souffre du dos à peine j’enchaîne 5 putts d’affilée, alors que je n’ai aucun soucis de dos d’habitude …
AuldCom a écrit :- Consolider mon petit jeu, ne pas se reposer sur cette bonne année 2011.
=> Réussi dans un premier temps, mais mon petit jeu s’est étiolé sérieusement en automne. Et je n’ai pas fait grand-chose pour inverser la tendance. Donc échec partiel.
AuldCom a écrit :- Remettre de l'ordre dans le long jeu, et ça inclut le retour du driver dans le sac.
=>Retour du driver dans le sac plutôt réussi après plus d’un an de bannissement. Contrat rempli.
AuldCom a écrit :- Continuer à parcourir le monde en quête de parcours d'exception.
=> L’arrivée de notre fille a quelque peu limité notre rayon d’action, mais bon, trois continents, ça reste correct. Contrat rempli.

Bref, on ne peut pas dire que j’ai respecté mon plan de marche, mais il n’empêche que 2012 a été une belle année de golf pour moi, comme le démontre le tableau ci-dessous.

Image

Ce que je retiens, du côté positif :
- Malgré la naissance de ma fille en juillet, ma sédentarisation dans un club proche de chez moi m’a permit de beaucoup jouer. Et le fait que ma femme ait pu encore jouer à 8.5 mois de grossesse a aussi aidé.
- Quantité ne veut pas toujours dire qualité, mais dans l’ensemble je n’ai vraiment que rarement joué sous les 30 stableford. Et j’ai surtout enfin battu mon record de score, jouant +12 à deux reprises.
- Très bon ratio de birdie par nombre de trous joués. A cela, je peux encore rajouter le 2ème eagle de ma carrière, sur un par5 de 510 mètres en plus ! :D :D Et plus long birdie sur un par4 battu avec 380 mètres. :D
- Baisse de 1.4 pts sur l’index, avec deux compétions positives, une ratée et trois ZT.
- Une expérience positive en temps que membre d’un club.

Mais du côté obscur :
- Le putting … mais bon, quand on s’entraîne pas, il ne faut pas rêver …
- Les éternels 2-3 coups vraiment moisis qui viennent flinguer la carte et m’empêchent de faire un pas en direction des 10. Par exemple, j’ai joué +2 sur les 12 derniers trous de mon second +12 de la saison par exemple, mon objectif ne semble pas insurmontable !
- Peu de nouveaux parcours et aucun nouveau pays (une première depuis 2004) mais bon, j’ai des circonstances atténuantes. :wink:
- Un jeu qui est globalement peu à peu parti de travers, sans que je sois vraiment capable d’inverser la tendance, le bricolage ne fonctionnant rarement plus que quelques tours.

Pour 2013, je ne vais pas chercher à fixer des objectifs. Il est difficile pour moi de savoir comment je vais gérer ma saison avec la petite. J’hésite aussi à renouveler mon bail à Bossey. Si le parcours est nickel et qu’il y a surtout un côté pratique indéniable pour jouer en tout temps, je suis quand même resté très loin du « seuil de rentabilité » au final. A méditer donc.

Donc en résumé : travailler un peu, jouer beaucoup, voyager autant que possible et prendre un max de plaisir, ça me paraît raisonnable ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »