Un petit message sur le forum pour témoigner de mon premier cours avec un Pro ce matin.
Ce week end, je suis allé jouer sur l'aigle du Golf national. J'ai joué avec deux femmes assez âgées, au demeurant très gentilles mais malheureusement un peu lentes (6h pour faire le parcours !!!). Bien qu'elles prenaient leur temps, qu'elles n'envoyaient pas leur balle à 350m avec leur drive, quasiment tout partait droit. Par contre, de mon côté, je prends un milliard de coup au départ car ça part à droite, à gauche, puis encore à gauche et ensuite à droite. Pas de problème avec le petit jeu, je rentre même deux chip-in, et sur 18 trous je n'ai fait qu'un seul 3 putts. Donc, quelle frustration de perdre autant de points/coups au départ alors que je suis en confiance au putt et que mes approches sont bonnes. (Prochaine fois, je ne prendrai que deux clubs : un wedge et un putter

Face à cette situation, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose : prendre un cours avec un pro. J'avais quelques réticences, en particulier je ne voulais pas perdre le semblant de swing que je n'avais pas. J'ai lu pas mal de choses ici sur les avantages et les risques de passer sous les mains expertes d'un Pro, et je n'étais pas enthousiasmé.
Donc, ne pouvant pas continuer à gacher mes fins de trou comme ça, je prends rdv pour un cours d'une heure au golf du Bois de Boulogne. Et à la fin, je me suis dit : "Mais quel con ce Frichtre ! Pourquoi ne pas y avoir été plus tôt ???

En l'espace d'une heure et de très judicieux conseils et exercices, 80% de mes swings étaient bons. Il ne s'agissait pas pour ce pro de me dire comment faire un swing. Mais plutôt de comprendre pourquoi je réalisais ces déchets. Avoir conscience du mécanisme du swing SUR SOI, pour ensuite en produire un correct devant la balle, est tout de même essentiel.
Pour ma part trois choses ont été essentielles : la place de ma balle dans mon stance, l'extension de mes bras et un rythme mesuré (j'ai un swing extrêmement rapide qu'il faut considérablement freiner).
J'espère maintenant que tout cela ira en s'améliorant.
Tournée générale si grâce à cela je score sous la barre des 95 avant la fin juillet !
