balle tirée d'un sous bois

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

balle tirée d'un sous bois

Message par sssZORROsss »

Bonsoir,

Un coup que les débutants doivent souvent affronter hélas, c'est ce coup tiré de sous les arbres à 10-20 mètres du fairway, pour se recentrer et à la limite faire un peu de distance malgré tout. Il me pose problème, comment faites vous pour tirer une balle basse (1m, 1m 50 max en hauteur pour ne pas toucher les branches) qui fera un minimum de longueur?

Pour ma part sans méthode actuellement je prend un fer 5 je met la balle plutôt sur le pied droit, grip racourcis et demi swing mais c'est pas suffisant la balle monte trop et touche souvent les branches...

Il y a une petite variante aussi, je tombe à droite ou a gauche du green à une dizaines de mètres sous les arbres, et un obstacle d'eau ou un bunker me séparent du green. Pas facile... J'ai donc besoin de faire à la fois une balle basse, suffisament longue pour passer l'obstable mais avec un effet rétro pour qu'elle s'arrête rapidement... Aucune idée de la méthode donc si cela vous parle vos explications sont les bienvenu...

merci :wink:
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Re: balle tirée d'un sous bois

Message par kauderni »

salut

pour moi de même ...balle à droite mais avec souvent un H4..il faut tout de même bien puncher la balle avec une bonne accélération..

ce que j'aime bien c'est que lors de ce genre de coup j'arrive à gérer à peut près les effets...ce qui peut être interessant pour eviter un arbre et gagner un peu de distance sur le FW......

seb
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Ce recovery des sous bois est mon coup signature :lol:
Perso j'utilise mon hybride grippé court.
Mains en avant.
Balle pied arrière.
Pas de poignet mis en jeu.
Montée contrôlée, traversée franche malgré tout et finish bas.

Ne pas chercher à mettre braucoup de vitesse ni à trop armer les poignets au risque de faire monter la balle !!!

J ai déjà fait plus de 150 m comme ça !!

Le plus important est de se remettre en jeu sur le FW, et non pas de tenter le GER façon Bubba :mrgreen:

Ça doit aussi marcher avec un long fer mais je suis bien plus à l aise avec l hybride qui est beaucoup plus tolérant quel que soit le lie ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Heu, une balle basse, longue, et avec effet rétro pour s'arrêter sur place; faut ptet pas non plus rêver !

Un bon moyen de la garder basse : mains très en avant, bon transfert vers l'avant et geste court en BS comme en finish : en gros que le club fasse une courbe tendue au ras du sol plutôt qu'un joli arc de cercle... Ça peut même faire du chemin, attention à ne pas traverser le fairway pour se retrouver sous les arbres d'en face !
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Message par tetard »

vpl a écrit : attention à ne pas traverser le fairway pour se retrouver sous les arbres d'en face !
suis pas d'accord, les arbres d'en face AUSSI méritent le détours... :wink:
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert

Merci à vous c'est rapide! Je note toutes ces modifs à apporter en plus de ce que je fais déjà!

Seb,

Bien vu le coup de l'effet faudra que je tente plus c'est risqué plus ça me plait héhé :D !

Benoit guth,

lol je vois! "Les bois sont pleins de longs frappeurs!"
Toi aussi c'est l'hybride, j'y avais pas pensé j'ai un H4 depuis peu ça devrait être parfait et je suis bien à l'aise avec. De là faire 150, je me contenterai déjà de 50! :)
vpl a écrit :Heu, une balle basse, longue, et avec effet rétro pour s'arrêter sur place; faut ptet pas non plus rêver !
!
pas si longue que ça en fait, pour la variante dont je parle le coup est beaucoup plus court je disais "suffisamment longue" pour passer l'obstacle (donc 10, 15 mètres mais comme la face est très fermé ça me semble effectivement très dure de faire un effet rétro, enfin c'est peut être pas impossible. Je me suis tapé deux fois ce coup en deux parcours 9 t. (arbre bas plus obstacle) c'est pour ça que je m'y intéresse, mais j'ai peut être pas eu de chance. C'est très frustrant de devoir taper deux coups quand tu es à 10 mètres du green , si près du but... Car sans effet tu dépasses souvent le green.
Dernière modification par sssZORROsss le 08 juil. 2012, 22:26, modifié 1 fois.
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert

tetard a écrit :
vpl a écrit : attention à ne pas traverser le fairway pour se retrouver sous les arbres d'en face !
suis pas d'accord, les arbres d'en face AUSSI méritent le détours... :wink:
lol ça me fait penser à mon frère ça! Lui il est capable de faire tout un par 5 en passant par les arbres sans toucher le fairway :lol: (il me l'a fait une fois récemment quand je lui ai fait découvrir le parcours) jcrois qu'il est sortit du rough seulement au 4 ème trou, on a crié "fairway" comme dans les jeux vidéo mort de rire...

En tout cas il est très bon dans cette discipline > faire le parcours sans jamais toucher le fairway
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

benoitguth a écrit :
Perso j'utilise mon hybride grippé court.
Mains en avant.
Balle pied arrière.
+1

Mise à part que j´utilise le PW avec une traversée vers le bas et finish très en bas/court/vers l´avant. J´ai essayé avec l´hybride mais j´ai vraiment du mal avec ce club sur les lies déguelasses que l´on trouve par chez nous en sous-bois. Ma balle ne dépasse généralement pas les 2m de hauteur ;)

+++
Al.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,2

Message par Nalarache »

benoitguth a écrit : Perso j'utilise mon hybride grippé court.
Mains en avant.
Balle pied arrière.
Idem : un bon coup de croquet... "commercial" :D
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Tiens d'ailleurs ça m'est ausi arrivé d'utiliser le putter, quand vraiment il n'y a pas de place. Ca peut faire de la distance, et c'est là qu'on remercie Scotty Cameron de mettre "trop" de loft sur leurs putters : on peut même un peu lever la balle !
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,2

Message par Nalarache »

Tu n'as pas eu peur de l'abimer ton Scotty en mode du tout-terrain ? :D
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

benoitguth a écrit :Perso j'utilise mon hybride grippé court.
Mains en avant.
Balle pied arrière.
Pas de poignet mis en jeu. Montée contrôlée, traversée franche malgré tout et finish bas.

Ne pas chercher à mettre braucoup de vitesse ni à trop armer les poignets au risque de faire monter la balle !!!
Je crois que c'est effectivement la clé de ne pas armer les poignets et d'avoir un trés petit BS pour balle basse

Aprés selon le lie, c'est peut-être possible de la jouer façon pga avec la rocket comprimée à fond avec Sw delofté et du spin qui arrête la balle en 2 rebonds mais sous les arbres y a rarement un bon lie (racine qui pompe l'eau...) et on est pas sur le pga :mrgreen:

Mr Magoo
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Perso je m'arrange pour topper mon fer 5.
Je trouve plus facile de topper un fer que d'éviter de faire monter un hybride/bois.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

J'avais vu une video y a pas très longtemps où un pro expliquait qu'il fallait ne pas mettre trop de vitesse pour pas que la balle monte trop. Il disait qu'il faut faire un peu comme un swing mou avec un demi swing et la balle bien en arrière.
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert

vpl a écrit :Tiens d'ailleurs ça m'est ausi arrivé d'utiliser le putter, quand vraiment il n'y a pas de place. Ca peut faire de la distance, et c'est là qu'on remercie Scotty Cameron de mettre "trop" de loft sur leurs putters : on peut même un peu lever la balle !
Dans certaines situations très extrèmes j'ai l'impression que le putter c'est du bon. Bon sortir le putter ça fait un peu con mais bon si le coup est reussi...
Aujourd'hui départ qui slice sur un par 4 et file derriere un sapin coté opposé au fairway. Je vois qu'il y a un passage entre deux branches (coté fairway).
50 cm de large sur 50 cm de hauteur (j'étais à 4/5 mètres), même en topant un Fer 5 yavait des chances que ça touche. Donc coup de putter> impec!
964C4
Par Expert
Par Expert
Index : 16

Message par 964C4 »

Pareil que tout le monde, Fer 4 ou Hybride swing très court, mains très en avant, balle à droite, ça passe très souvent et c'est pas compliqué.
Et j'ai ma petite botte secrète quand le lie est pas trop mauvais et qu'il faut vraiment la tenir basse, je sors le driver avec un swing type putter, attention la balle part très très vite du club, mais c'est follement efficace :!: :!: :!:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa

Instagram
lucasgurak
stefgolf49
Cross Expert
Cross Expert
Index : 2,8

Message par stefgolf49 »

Il y a une petite variante aussi, je tombe à droite ou a gauche du green à une dizaines de mètres sous les arbres, et un obstacle d'eau ou un bunker me séparent du green. Pas facile... J'ai donc besoin de faire à la fois une balle basse, suffisament longue pour passer l'obstable mais avec un effet rétro pour qu'elle s'arrête rapidement... Aucune idée de la méthode donc si cela vous parle vos explications sont les bienvenu...

=> Quand cela m'arrive:
1) Si c'est un bunker, je fais une balle basse en visant la bosse du bunker pour que ça freine la balle, passe sur le green et roule jusqu'au mat ;o) Bon, ça ne marche pas tout le temps, le risque est de flyer la bosse du bunker et donc de flyer le green. Ou presque pire, rester court et aller dans le bunker. Mais à force, ça marche de mieux en mieux même si ça annone plutôt un bogey généralement.

1) si il y a de l'eau en jeu, le mieux est de se recentrer là où l'approche-putt sera jouable pour sauver un bogey.
2012: 11,3 => 7,9 2013: 7,9=>5,3 2014: 5,3=>4,5
2015: 4,5=>3,8 2016: 3,8=>3,9
2017: 3,9=>4>3,8>3,4=>3=>2,8
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par Lotrichien »

Idem, je sors mes bois dès que je peux pour sortir des bois.
Autant utiliser l'arme du crime pour racheter de ses péchés :lol: :lol:
Petit backswing, monte pas plus de 45°, pas trop besoin d'accélerer le geste, la face fait sortir la balle tout seul.
J'utilise ce coup depuis qu'un pro me l'a montré, qu'il utilise aussi autour du green :lol:
danilu
Par Expert
Par Expert
Index : 13,5
Pays : Belgique

Message par danilu »

idem que beaucoup d'entre vous : fer 4 grippé court et un balayage un peu comme un put très long.
always up, never in. (Harvey Penick)
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Tout dépend du lie et surtout des possibilité de swing (genre la branche basse au dessus de la balle, ou la balle à 50cm d'un arbre dans le backswing...)

Si c'est "clair" pour le swing, généralement, un coup de fer4 avec balle à droite et main bien en avant. Une sensation de ratisser au maximum afin de pas lever la balle. Un peu comme on passe le balai (pour ceux qui le passent... :lol: ).

Si c'est une branche qui gêne dans le swing, je prend le club qui me donnera le meilleur compromis avec un demi/tiers/quart (rayer les mentions inutiles) de swing. Ca va souvent de F4 à F8, après, ca lève trop la balle.

Si la balle est proche d'un arbre, et impossible d'avoir un vrai backswing... Perso, je rentre dans la balle, comme un coup de pioche. Je tape verticalement dessus, plus ou moins vertical suivant l'ouverture derrière la balle. Et je choisi le club en fonction de l'ouverture qu'il aura avec ce "swing". Parfois c'est un 52° qui en fait se transforme vite en F6 avec un frappe très verticale (genre balle à 50cm à droite du pied droit...). Souvent les pieds sont peu écartés pour éviter de jouer trop du bassin.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

964C4 a écrit :Et j'ai ma petite botte secrète quand le lie est pas trop mauvais et qu'il faut vraiment la tenir basse, je sors le driver avec un swing type putter, attention la balle part très très vite du club, mais c'est follement efficace :!: :!: :!:
Driver ou Bois 3 selon les cas mais ouais, c'est super efficace ;) Balle basse qui fuse, faut juste pas avoir besoin de s'arrêter trop vite :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »