Acheter des wedges sans essayer... vive les gauchers...

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
swen
Cross Expert
Cross Expert
Index : 17,4
Pays : Allemagne

Acheter des wedges sans essayer... vive les gauchers...

Message par swen »

Bonjour,

Je vais faire très simple et court pour pas être redondant avec d'autres postes.
J'ai une série graphite diablo edge avec un Pw à 44° et un Sw à 54°(mais bounce à 17°)
Je souhaite changer mes wedges.
Après 1h de fitting et sur conseil du "fitteur", mon choix se porte sur les callaway forged que je prendrai donc avec un shaft acier.
Comme je suis gaucher, je ne peux prendre que les 52° + 56° + 60° (pas de 50° ou 54° en forged).
Je ne peux pas non plus tester les wedges car introuvable à essayer ni chez fitteur ni en magasin.

Question :
1_ ça ne vous parait pas bizarre que le fitteur me dit qu'il n'y a pas de souci de prendre des shafts acier pour les wedges alors que ma série est en graphite (pour info j'ai une vitesse de swing de 92.5 mph qui me permettrai de jouer en stiff, ça a peut-être un rapport).
2_ suis-je capable de jouer ses wedges à mon level ? (hcp entre 16-20).
3_ même si je n'en ai pas trop envie, ne serait-ce pas mieux de prendre les wedges d'une série type RAZR qui serait mieux "étagée" (49°, 55° et 59°) ?

Vous comprenez bien que ne pouvant pas essayer les wedges avant achat, et à plus de 100€ par club, votre avis m'importe énormement.

Merci d'avance. :wink:
Callaway Forged Wedges 52°, 56°, 60°
Callaway X Forged Pw-4 Px 5.5 flighted
Callaway Hybride 3 FT-iz 21°
Taylormade R9 Fairway bois 3 15°
Callaway Driver RAZR X FIT 9,5°
Putter Odyssey Backstriker.

"Un jour, j'arrêterai de me prendre la tête..."
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Re: Acheter des wedges sans essayer... vive les gauchers...

Message par Lotrichien »

Je crois que les wedges type lame se font majoritairement sur de l'acier, il n'y a que les wedges des séries graphites qui sont en ... graphite.
Pour le reste uniquement de l'acier. je me trompe peut être.
Après, le flex standart sur des wedges est du stiff, je crois qu'il y a beaucoup de S200 sur les wedges, lourd et raide pour plus de sensations.
L'avantage du forgé est de pouvoir modifier leurs lofts de 1-2° après achat. Peut être un détour par la case clubmakeur pour cela.
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Je suis gaucher et j'ai toujours joué des SW acier, même avec mon index pourri. Mes séries sont en graphite pour vieux (je veux pas me casser quelque chose). Pour ce qui est du matériel de gaucher, c'est toujours la même histoire : on achète les yeux fermés ... sur internet. Pourquoi payer plus cher en magasin quand on a pas le service de l'essai. Par contre j'ai acheté mon dernier putter en magasin (il y en avait 5 pour gaucher) Même sur les journées démo, ils ont 2 ou 3 clubs.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Pour moi c'est une drole d'idée. Graphite ou acier, c'est une question de sensation avant tout (contrôle, tolérance, etc). Par contre je doute qu'avoir une série graphite et des wedges acier soit vraiment recommandé.
Pour ne pas se retrouver perdu il faut essayer de coller le geste et les sensations de chaque club le plus possible. Que tu ne ressente pas la différence. Entre une série graphite plutôt light et du gros S200, ce sera pas du tout la même sensation.

Le wedges avec shaft acier sont peut etre mieux adaptés pour toi, a ce moment là c'est que sur les fers aussi il te faudrait de l'acier selon moi.

Après je suis gaucher aussi alors je connais ton pb. Mais par contre, comment un fitteur a pu te conseiller un wedge sans t'en avoir fait jouer plusieurs, et comment ton choix peut-il se porter sur un club sans l'avoir essayé? Ça je comprends pas trop...
Sur quoi c'est-il basé pour te proposer ce club, as-tu taper du shaft acier?

Pour les wedges de série, oublie. Pour moi a part le PW qui doit être dans la série, les autres doivent être vraiment choisis à part.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 12,8

Message par manhattan »

Hello,

la question pour les wedges à mon avis qu'il faut se poser c'est plein coup ou coup "spéciaux".
Si plein coup ce qui risque d'être le cas avec le 52, c'est donc plus un fer 11 et il y a intérêt à avoir une certaine cohérence avec la série.
pour les 2 autres, ce sera la plupart du temps pour faire des 1/2 coups, sorties de bunker ou de rough, l'intérêt que je trouve d'avoir un shaft acier lourd, c'est que même en prenant un grip bas, on a encore une sensation de poids dans les mains.
Mes wedges sont équilibrés D5 et je fais 80% de mes coups avec en ayant les mains en bas du grip (entre 75 m et le green).
Je suis aussi gaucher et effectivement tu achètes et après tu vois si tu t'es trompé :D même si les chariots de test ont un peu arrangé les choses.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Assez d'accord avec Man, d'où ma réflexion sur le PW... Les wedges que tu penses jouer en plein coup, il faut qu'ils soient bien armonisés avec la série. Après, moi je joue en tt graphite, mais pour avoir un bon contact et de bonnes sensations, je préfère un grip plus gros sur les wedges.

Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

swen a écrit :1_ ça ne vous parait pas bizarre que le fitteur me dit qu'il n'y a pas de souci de prendre des shafts acier pour les wedges alors que ma série est en graphite (pour info j'ai une vitesse de swing de 92.5 mph qui me permettrai de jouer en stiff, ça a peut-être un rapport).
Ca ne me choque pas

2_ suis-je capable de jouer ses wedges à mon level ? (hcp entre 16-20).
Aucun problème

3_ même si je n'en ai pas trop envie, ne serait-ce pas mieux de prendre les wedges d'une série type RAZR qui serait mieux "étagée" (49°, 55° et 59°) ?
Non, car là tu vas avoir des vrais bons wedges, polyvalents, avec un bon toucher, et que tu pourras conserver quand tu changeras de série
swen
Cross Expert
Cross Expert

Message par swen »

Merci pour toutes vos réponses qui ont fini par me décider :D

@PEEB :
Comment le fitteur a pu me conseiller sans me faire tester :
Car je lui ai posé la question,
Car il a empoché mes 50€,
Car il n'avait pas de wedges gauchers,
Car il me fallait quand même une réponse et comme il est fitteur, il a dû estimer en me voyant que ça pouvait le faire.

Pourquoi les "Callaway" :
Car le fitteur n'a que du Callaway et que je suis aller chez lui car je suis un fan de la marque (j'ai d'ailleurs appeler mon chat comme ça, c'est pour te dire :mrgreen: ).

Ai-je déjà joué de l'acier :
Oui ça ne me pose pas de souci. Cependant je pense à mon dos et mes vieux jours donc je reste en série graphite (mais je passerai sûrement en stiff plus tard).

@BOGEYPAR :
Voilà les réponses claires, nettes et précises qui rassurent avant l'achat.

A tous les autres gauchers, je propose de former un groupe sur Facedebouc oeuvrant pour la reconnaissance des gauchers dans le golf et l'obligation de proposer du matériel gaucher en test.
Nous ne sommes pas des monstres, nous sommes juste... différents ?!? :lol:

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Et oui pas facile la vie d'un gaucher au golf...
Dans les magasins je ne peux jamais rien essayé, sauf en Gironde, le Décathlon Mérignac a quelques clubs en gaucher quand même...

J'ai une série Cleveland en graphite (regular) et pour les wedges, du graphite également, mais le choix de la flexibilité chez Cleveland sur ce modèle, c'est flexibilité : wedge (sur monsieurgolf.com) et j'dois dire que j'm'en sors pas mal !

Ma série avait le pitch à 44°. Donc j'ai pris deux wedges 52° et 56°. J'ai tout pris sur internet, car en magasin pas d'essai ou de fiiting possible...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Bonjour bonjour,

Alors moi je suis pas gaucher et je viens juste vous rassurer. C'est aussi très compliqué de faire des essai de wedge en droitier. J'ai pas encore trouvé de pro-shop qui le font! Seulement avec les journées démo (et encore, ils ne font pas tous les wedges...).

Après, je pense que le choix des wedges est très perso dans l'étagement.
Perso, j'ai un 52 et 56. Le 52 me fait toutes les approches entre 80m et le green. Le 56, les sorties de bunker.
Je pense que je vais commencer par changer les 2 wedges dans une même série/marque et je me demande si je prend pas un 52/58 faible bounce pour les approches, et un 56 gros bounce pour les bunker... A voir.

PS :
swen a écrit : les Callaway forged sur internet ... neufs à moitié prix:
Tu as trouvé où ?
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Oui donc pour moi le fitteur ne fait pas grand chose de plus que de conseiller comme nous on le ferait... Pas fou.

Si tu aimes les callaway, demandes directement sur le fofo tu trouveras bien des gens qui les ont joués et ça t'évitera 50€.

Moi je resterais sur du tt graphite ou tout acier, mais c'est une question d'avis. J'aurais peur de trop mixer les sensations et de plus m'y retrouver. Mais bon je n'ai pas ton niveau. Au pire si ça te plais pas tu les revendra. Moi j'ai tester les cleveland 588 en droitier <3

Je pense que le jour où je serais riche je m'en offrirai, si t'es pas figé sur callaway regardes les ils sont très bien.

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

swen a écrit :
je suis un fan de la marque (j'ai d'ailleurs appeler mon chat comme ça, c'est pour te dire :mrgreen: ).
Je reviens, je vais vomir....

:arrow: :arrow:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

gun75 a écrit :
swen a écrit :
je suis un fan de la marque (j'ai d'ailleurs appeler mon chat comme ça, c'est pour te dire :mrgreen: ).

Un peu +1, mais c'est surtout leurs wedges que j'aime pas trop du coup !

Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles »

gun75 a écrit :
swen a écrit :

Y'a toujours pire, il aurait pu l'appeler RocketBallzzzzz :mrgreen:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
swen
Cross Expert
Cross Expert

Message par swen »

OUé oué c'est ça moquez vous, en attendant, je suis persuadé que je trouverai toujours des joueurs pros qui jouent en Callaway, alors je me permettrai pas de dire que c'est de la daube hein. :lol:

@ Taupeur :
J'ai supprimé mon message car j'ai pas réussit à les avoir puisqu'ils étaient... en rupture de stock de wedges pour gauchers. Magnifique quoi...
Et j'ai pas donné le nom du site car il me semble qu'on n'a pas le droit. Maintenant l'offre est passée donc je pense pouvoir le faire : c'était sur le site golf plus. 89€ le wedge au lieu de 115€. Et comme j'ai le droit d'acheter hors taxe, du coup ça faisait 75€ le club (donc 3 au prix de 2, j'ai un peu fait le mytho quand j'ai dit à moitié prix j'avoue). L'offre était valable du 17/08 au 24/08.
Maintenant, t'imagines bien que j'ai trop du mal à me payer des clubs à 115€alors que je les ai presque eu à 75€... /envie de pleurer.

N.B.: puisque je suis tombé que sur des anti-callaway, je vais vous laisser le bénéfice du doute et me renseigner pour les Cleveland 588. :wink: S'ils sont nettement moins cher ça me dérangera moins de faire une infidélité à mon chat. :mrgreen:

swen
Cross Expert
Cross Expert

Message par swen »

Je continue sur les wedges :

Je continue à demander votre avis puisque je ne peux toujours pas essayer avant d'acheter.
J'ai trouvé des Cleveland CG15 à 65€ l'unité.
Je cherche des wedges qui vont duré dans le temps sachant que mon objectif est de jouer <9.

Des avis sur ces wedges please ?

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Ils sont très bien. Moi j'ai une copie du CG15, un Acer XB (payé 40€) et il est terrible. Donc je pense que l'original doit etre au moins aussi bien !

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

1) si tu veux bien jouer = bcp de training petit jeu = wedges rapidement usés. j'ai niqué un vockey en 6 mois surtout dans le sable.

2) pour essayer des wedges il n'y a que le practice. tu demandes, c'est accordé. je suppose que les magasins pensent que n'importe qui peut se sentir à l'aise à taper des lames, mais ce n'est visiblement pas le cas.

3) côté shaft tu t'en fou, c'est moins important que de déterminer si t'es capable de jouer une tête de club de type lame ou pas. ama avant de jouer un hcp de 20 strokes en moyenne (soit 10 d''index) c'est pas donné il vaut mieux chercher du côté wedge à petite cavité, surtout pour le GW. (A moins d'avoir déjà une frappe de dingue mais sans neuronnes pour en profiter en score).
swen
Cross Expert
Cross Expert

Message par swen »

@ Bubble :
Alors l'explication tait un peu complexe notamment sur l'histoire du practice, j'ai pas bien compris, désolé. :(
Tu penses que si je demande au gars du magasin si je peux ramener le wedge que je viens de lui acheter s'il ne me plait pas, il acceptera ?
Pourquoi pas, ça serait beau pour les gauchers que nous sommes mais j'en doute (surtout ici en Allemagne :lol: )
Après, pour l'histoire des wedges à cavités : oui je pense que tu as raison sur le fait qu'ils sont plus maniables.
Le fait que tu ai usé des wedges très rapidement m'intéresse également grandement puisque je passe beaucoup de temps sur mon petit jeu (1 à 2 séances par semaine).
Encore une fois vos avis ont été précieux, et je pense que je vais saisir la promo sur les Cleveland CG15.
Ca me les fera à 50€ pièce et j'aurai ma première expérience avec ce genre de wedge.
Si ça ne marche pas, je ne me serai pas ruiné.
Si ça marche, je les change d'ici quelques mois pour mes... Callaway Forged gniarf. :lol:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

non les magasins ne font pas essayer les wedges. au practice tu peux essayer pleins de clubs, ceux des autres joueurs tout simplement. en général personne ne refuse.

en gaucher t'es moins bien servi mais des chips mains droite révèlent bien le toucher d'un wedge. après ils sont plus ou moins tous pareils dans leur catégorie. si tu veux un choix sûr tu prends le plus demandé donc vockey ou cleveland.
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Message par LaoDan »

Ce thread me fait penser que j'ai aussi acheté mes wedges sans les avoir essayés :roll:

Je les ai choisis juste pour leur look :D MPT 11 52 & 60° pour avoir la =/= entre PW-52 et 52-60.

Ca me réconforte que je avais en faite pas choix (acheter sans essayer)

Now, j'ai le même problème pour m'acheter un nouveau putter :cry:
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

@ Swen

Si tu veux faire une infidélité à Callaway avec des wedges pas chers, va voir du côté des Inesis 901 TD Tour. Probablement le mieux de tout ce que fait Inesis en matière de clubs de golf.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
swen
Cross Expert
Cross Expert

Message par swen »

Bon voici la conclusion de cette histoire :

L'affaire est entendue. Il n'y avait plus de cleveland CG15 pour gaucher.
Le magasin ne vendait pas de titlest; que des cleveland et des callaway.
Les moins chers étaient les Callaway forged et j'ai obtenu un bonne réduc pour l'achat des 3 d'un coup.
Ils sont commandés, reste plus qu'à essayer quand ils arriveront.

J'espère ne pas m'être trompé mais dans tous les cas je ne pense pas être assez bon pour sentir une différence entre telle ou telle marque. De plus, je m'entraine beaucoup alors j'arriverai à jouer n'importe quoi. Enfin, le design et la marque comptent énormement dans mon choix, et les callaway me plaisent trop.
Vive mon chat. :lol:
Comme on dit, y a plus qu'à !!!

Merci encore !

Répondre

Revenir à « Wedges »