rva a écrit :Oui car quand j'ai acheté mais club sur internet (il y a 2 ans), il y avait un fitting sur le site qui me l'a proposé.
A refaire, je ne le ferai plus.
J'en ai encore discuté il n'y a pas longtemps avec un responsable de fitting Titleist qui me disait que cela ne servait pas à grand chose et que très peu de pro allongeaient leurs shafts.
Par contre, le réglages des lies est nécessaire.
Exemple: fer 7 standard: longueur = 37". Vous allez le rallonger et vous retrouver avec la longueur d'un fer 6 ou 5 ou 4 (37,5" - 38" - 38,5"). En quoi cela va résoudre votre problème puisque vous voilà avec une longueur que vous connaissez avec votre fer 5 actuel par exemple mais qui vous cause aussi des soucis vu que vous rallongez votre fer 5 également. De même pour un fer 9 qui aura la longueur de votre "ancien" fer 7 et donc en quoi cela ira-t-il mieux?
De plus, plus un club est long, plus il sera difficile à jouer il me semble.
Donc pour moi, rallonger un shaft, c'est du pipeau par contre il faut adapter les lies.
C'est d'ailleurs bien pour ça que les clubs standard homme ont une inche de plus que les standard femmes
Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un autre topic sur un sujet très proche, les responsables fitting des marques grand public disent toujours qu'il suffit de modifier le lie. La raison en est que commercialement, modifier le lie, c'est facile et ça peut être fait dans n'importe quel magasin (pour du forgé), alors que jouer sur la longueur est beaucoup plus délicat, car il faut livrer des séries "uncut" et on aura fort peu de chance d'avoir un équilibre adéquat, et puis il faudra aussi faire poser les grips séparément, bref un tas d'emm... pour les revendeurs et leurs fournisseurs.
En fait, le bon réglage cherche à procurer au golfeur des clubs qui lui donneront le maximum de confort à l'adresse et dans le swing. Or prenez, par exemple un golfeur dont les poignets sont 10 cm plus haut que la moyenne, il serait hors de question de lui faire des clubs corrigés simplement de la différence de hauteur des poignets pondérée d'un facteur égal à 1 - le cosinus de l'angle d'inclinaison du buste. Faites le calcul, ils seraient beaucoup trop long et trop lourds en tête. On doit donc agir donc sur les deux facteurs à disposition : la longueur ET le lie, et, ensuite, bien entendu, on optimisera l'équilibre en ajustant le swingweight ou le MOI vers la valeur qui donnera le plus de régularité. Maintenant, comme dit le monsieur de Titleist, cité plus haut, ça ne change pas grand chose... tout dépendant de ce que l'on entend par "grand", bien sûr, et demandez à une femme moyenne de jouer avec des fers de longueur homme moyen, ou l'inverse, vous verrez...
Quant à la démonstration du fer 7 qui aurait la longueur d'un fer 5 etc... , il y manque un paramètre, celui des lies qui est différent de club en club.
Maintenant, ce qui compte, ce n'est pas une longueur , un lie, un swingweight, théoriques quels qu'ils soient, mais une longueur, un lie un swingweight avec lesquels le golfeur se sentira bien et aura le plus de régularité et, croyez-moi, ça fait de très grosses différences. Ainsi, en effet, la plupart des golfeurs sont beaucoup plus efficaces avec des drivers sensiblement plus courts que ceux du commerce, ce qui n'empêchera pas les mêmes de se sentir mieux, et d'être plus réguliers avec, par exemple, des fers plus longs que la moyenne J''ajouterai que le réglage des clubs en hauteur constante à l'adresse est, lorsqu'il est pratiqué, d'un apport considérable tant en confort de jeu que pour la régularité du swing d'un club à l'autre.
Cependant, un golfeur doué arrivera, avec de l'entraînement, à jouer correctement avec des clubs d'à peu près n'importe quelle longueur et avec n'importe quel grip ...