De l'utilité d'un bois 3 ?

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cypres
Messages : 47
Inscription : 13 juin 2009, 13:26
Index : 28,8

De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par Cypres »

Bonjour,

Je me pose la question de conserver un bois 3 vu la valeur ajouté qu'il procure, voir même un bois de parcours dans mon sac. Ce dernier contient le sacro saint driver (10,5°), avec lequel je distance entre 200 et 220m, le bois 3 avec lequel je fais env 180m - 190m, puis fer 3 (160-170m). Pas d'hybride, j'aime pas ça. Je joue entre 15 et 18 en moyenne.

j'explique le fond de mon interrogation. Je vois le b3 comme l'option a jouer si le départ est très étroit ou si je suis trop imprecis au driver, or je constate que je touche quasi autant de fairway avec le B3 et le driver, voir mm plus avec le driver grace à l'effet de répétition d'utilisation du driver (10-14 coup avec par parcours). Si je veux "assurer un fairway", je tape un fer 3 au départ, je perd 20m vs le bois 3, mais j'augmente très significativement ma probabilité de succès. Du coup bois 3 inutile.

Si mon drive est défaillant pour la journée, il l'est avec un driver ou le bois 3, ce dernier ne m'apporte pas plus de sécurité pour la journée.

Pour les dodleg, si je vais être trop long au driver avec 200m, le fer 3 est généralement suffisant pour poser la balle dans le virage. B3 inutile.
Enfin, pour les par 5 le 2nd coup au bois 3 sur fairway est envisageable pour ensuite espérer un approche courte. L'autre option en général est de jouer fer 4-5 et se retrouver avec un dernier coup inf a 135m.

Au final le B3 sera utilisé 2 fois sur le parcours, plutôt sur fairway, sans valeur ajoutée évidente compte tenu du risque de dispersion de ce type de coup.

Je pense donc retirer ce b3 du sac, je réfléchirai moins au départ, et auraient 2 option bien définies, Driver ou F3.
Un B4 ou B5 ne m'apporterai rien de différent, je préfère jouer au F3.

Ai je une mauvaise analyse, utilise je mal ce bois 3 ?
La question se pose peut être différemment si on a l'objectif de jouer en 1ere série ?
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par macj »

hello,

exactement le meme cas de figure pour moi :
driver / bois4 / fer3 hybride (mp flhi)
les départs c'est driver ou fer3 mais rarement bois3
quand je suis pas bien au drive , je suis pas bien au bois non plus donc fer3...

sur mon golf c'est vrai que le bois ne me sert que pour 2 à 3 coups grand max (voir des fois pas du tout...). Je me posais un peut la meme question que toi , j'avais meme hésité à acheter un H2 mais ca reste a mon avis moins facile a taper qu'un bois4

Ce qu'il faut voir c'est les autres parcours ou les trous / situations peuvent etre différentes et si j'avais pas eut le bois j'aurais quand meme eut du mal sur certains longs par4/5 (départs blancs....) , donc je me dis que c'est pas inutile mais peut etre que tu n'as pas encore rencontré ces situations en dehors de ton parcours en partant des jaunes ?

exemple : un long par 5 de 500+m , depart drive chiotté en slice , reste 350m au mat ...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 22 août 2010, 13:05
Index : 21,1

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par elielaf »

Ma config est Driver, bois 3, H3.

Je suis d'accord que quand rien ne part au driver c'est à peu près la même chose au B3 mais je trouve que le bois 3 est quand meme intéressant quand tu es bien dans ton swing. Tu limites les risques pour une distance souvent à peine plus faible. mais moi j'ai quand même un vrai écart entre B3 et H3 ce qui n'est peut être pas ton cas.

Enfin en même temps ces temps ci Driver et B3 restent bien gentiment dans mon coffre.... sinon je fais 8 chandelles par parcours :oops:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5334
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par zigrit »

ton analyse est correcte cypres
si le B3 n'est pas plus solide au départ qu'un drive et que tu as des bons départs au F3, le B3 t'es inutile

ce n'est pas mon cas, je ne joue que F5 maxi (140m) et mon B3 est plus sur que le drive, mes meilleures perf ont été avec répartition des départs 60-80% de B3 et 2 ou 3 drives seulement pour 0 balles perdue ou recentrée
j'ai aussi un H4 de 22° encore plus sur; souvent joué sur les par3, c'est mon club de base pour les longs coups sur le fairway
je suis un peu plus court que toi, ma config D, B3 15, B5 18 ou H3 19, H4 22, H5 25, F5 27

mais tu devras surement réviser ta stratégie quand tu partiras de blancs, donc continue l'entrainement B3 et surement aussi B5 ou H3
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par Philippeagle »

Salut , perso je poserai la question de l'utilité d'un driver quand on part des jaunes !

Sur mon parcours sur quelques trous un bon gros drive claqué à 240 m départ des jaunes avec la roule en plein fairway peut être sanctionné par un bunker ou obstacle d'eau !

Avec un bois 3 on limite souvent la casse un mauvais coup de B3 sera toujours moins pire qu'un mauvais driver .

J'ai un bois 3 à 13 degres que je n'utilise que pour les départs , je perd seulement 20 mètres par rapport à mon ancien driver qui de toute façon avait un shaft de B3 pour plus de sécurité . Tant que je pars pas des blanches pas de driver pour moi
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par gun75 »

Philippeagle a écrit :Salut , perso je poserai la question de l'utilité d'un driver quand on part des jaunes !
Sauf que ce n'est pas le sujet ;)

Philippeagle a écrit :J'ai un bois 3 à 13 degres que je n'utilise que pour les départs , je perd seulement 20 mètres par rapport à mon ancien driver qui de toute façon avait un shaft de B3 pour plus de sécurité . Tant que je pars pas des blanches pas de driver pour moi
Un b3 à 13° me semble vraiment inapproprié au dessus de 5 d'index...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par soleil78 »

Un mauvais coup de bois 3 quand tu annonces un driver à 240 mètres ne peut-être que catastrophique sachant que dans la majorité des cas tu feras quasi autant de distance avec ton bois 3 qu'avec ton driver. La plupart des joueurs on du mal à lever la balle et un bois 4 ou 5 sera bien souvent plus judicieux qu'un bois 3, et il sera surtout jouable avec de plus mauvais lies. :wink:
Après chacun fait en fonction de ses aptitudes et de son swing.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par Philippeagle »

20 mètres d'écart entre driver et B3 c'est souvent la différence entre un mauvais coup ou on peut se recentrer et un coup hors limite ... Je dis ça je dis rien ...

Mon pro à joué son premier driver en compete quand il est arrivé en grand prix à 6-7 d'index avant il faisait tout au fer 2 .

Pour moi le driver c'est pour les pros ou pour les anciens qui ont besoin de distance , les premiers sont payés pour jouer avec , les seconds qui les achètent et cher en plus :)

@ gun75 B3 à 13 degré pas pour moins de 5 d'index ? Alors à partir de quand on peut jouer un driver ;) ?

Allez je vous laisse je vais travailler mon putting :)
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par gun75 »

Philippeagle a écrit : @ gun75 B3 à 13 degré pas pour moins de 5 d'index ? Alors à partir de quand on peut jouer un driver ;) ?
Un driver est plus tolérant à loft égal qu'un bois 3.
Ce qui fait que le bois 3 est en général plus facile à jouer, c'est la longueur du shaft (plus court) et le loft plus important.

Le driver, je suis d'avis de le jouer le jouer en dessous de 20 d'index, en gros...

Mais un b3 avec un loft aussi fermé que le tien, tu perds la tolérance du loft, sans gagner la tolérance de la taille de la tête...

Et c'est compliqué de bien t'en servir sur le fairway...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par Philippeagle »

Gun75 Lis mieux mes post et tu verra que je me sers de mon bois 3 seulement pour le départ , pour le fairway j'ai mon h3
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par gun75 »

Philippeagle a écrit :Gun75 Lis mieux mes post et tu verra que je me sers de mon bois 3 seulement pour le départ , pour le fairway j'ai mon h3
J'ai bien lu, c'était juste un complément ;)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: De l'utilité d'un bois 3 ?

Message par Doktorr »

J'ai beau avoir un driver dans mon sac, j'ai encore tellement de déchets que je ne me sers que de mon bois 5 ;) Le driver me sert en partie amicale, parce que faut bien s'entrainer,mais en compètition, je ne sors que mon bois 5. J'avais aussi un bois 3 mais je viens de le revendre, je ne le sortais quasiment jamais.
Trop de clubs dans mon coffre !
Répondre

Revenir à « Bois de parcours »