souplesse excessive du shaft

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
3bogey
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 14 déc. 2011, 11:44
Index : Non classé

souplesse excessive du shaft

Message par 3bogey »

Bonjour, j'ai une série Ram FX max qu'on m"a offerte à Noël (Je débute donc je suis loin d'en avoir exploité tout le potentiel. :D )néanmoins, concernant le driver, j'ai l'impression que le shaft est excessivement souple et que la tête arrive "en retard". Est-ce que ce fait pourrait expliquer les slices effectués avec ce club alors qu'avec le bois 3, j'arrive à ne (presque) plus en faire, et même, dernièrement j'ai fait deux départs en draw vonlontaires dont j'étais très fier. D'après mes recherches sur internet, un shaft trop souple occasionne normalement l'inverse. Qu'en pensez-vous ?
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: souplesse excessive du shaft

Message par Matth25 »

effectivement il faut avoir un shaft adapter!!!

peux tu nous dire ce que c'est comme shaft, marque, flex etc...mais aussi nous donner ton age ta "force" la vitesse de ton swing

bref des details please :lol:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: souplesse excessive du shaft

Message par Bubble »

ben oui c'est plutôt l'inverse.

après il est possible que côté shaft il se tord par un gros jeu de bras/mains. Club dans le plan et swing en rotation du corps il n'y a pas trop de problème a avoir un shaft souple. un shaft rigide permet du contrôle certes, mais de distance pas de direction il me semble.

le slice est un chemin de club ext/int. Donc c'est plutôt ça a corriger. Donc démarre plus extérieur tu reviendra plus intérieur. Une bonne exagération pour les sensations.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: souplesse excessive du shaft

Message par Swingweight »

Aucune chance que la tête arrive "en retard".
Soit tu relâche les poignets (release) assez tôt, ce qui est, en général, le cas pour les débutant, et le club revient dans sa position naturelle, c'est à dire droit à l'impact, soit tu relâche tard , et alors, le shaft est tordu vers l'avant à l'impact (bend).
Ce qui te fait faire du slice, c'est une face ouverte par rapport au chemin du club, donc des mains qui ne "passent" pas.
3bogey
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 14 déc. 2011, 11:44
Index : Non classé

Re: souplesse excessive du shaft

Message par 3bogey »

Désolé mais physiquement, je ne comprends pas comment la tête peut être devant avec un shaft trop souple, imagine l'inertie de la tête du club. Je pense avoir une vitesse de geste élevée ( sûrement trop d'ailleurs mais sans relâchement, c'est à corriger ), si on prend une baguette très souple avec un poids au bout, et qu'on effectue un swing, je suppose que cette baguette va former un arc de cercle avec le "ventre" devant et pas derrière, ça me semble logique, non ? Pourquoi n'ai-je pas ce problème avec les fers ou même le bois 3 où j'ai même tendance à virer à gauche ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: souplesse excessive du shaft

Message par Swingweight »

3bogey a écrit :Désolé mais physiquement, je ne comprends pas comment la tête peut être devant avec un shaft trop souple, imagine l'inertie de la tête du club. Je pense avoir une vitesse de geste élevée ( sûrement trop d'ailleurs mais sans relâchement, c'est à corriger ), si on prend une baguette très souple avec un poids au bout, et qu'on effectue un swing, je suppose que cette baguette va former un arc de cercle avec le "ventre" devant et pas derrière, ça me semble logique, non ? Pourquoi n'ai-je pas ce problème avec les fers ou même le bois 3 où j'ai même tendance à virer à gauche ?
La tête de club prend son accélération maximale au moment du release. Elle va, alors, beaucoup plus vite que les mains. C'est cette accélération qui fait que le club se tord vers l'avant ce qui, accessoirement augmente le loft effectif (par rapport au sol). Si le release est précoce, le même phénomène se produit, mais, avant d'arriver à l'impact, le shaft redevient droit, car l'accélération de la tête a disparu.
Avec les clubs plus courts, il est plus facile de faire passer les mains, ce qui peut expliquer, en première approche, que tu refermes la face. Maintenant, le shaft el le poids du club on également leurs incidences, ceci ne peut-être déterminé qu'avec une analyse approfondie.
seynic
Messages : 42
Inscription : 06 juin 2012, 17:24
Index : 23,6
Localisation : 69

Re: souplesse excessive du shaft

Message par seynic »

En ce qui me concerne j'ai eu exactement le même soucis avec un FT IQ trop souple. Je n'envoyais pas toujours en slice mais parfois aussi en draw.

Et j'ai eu l'occasion de tester un driver Nike avec un shaft bien plus raide (NV 65R) que le mien et là j'ai eu la révélation. Tous les coups partaient plus droit que je ne l'avais jamais fait.

Du coup j'ai profité d'une démo TM pour essayer des clubs et la conclusion était bien la même : il me fallait un shaft un poil plus raide. Du coup j'ai pris un RBZ avec un Matrix X-CON HD6 et question sensation c'est le jour et la nuit. Ca ne m'empêche pas de perdre mon geste de temps en temps mais la maitrise est tout de même bien meilleure.

En clair, essayes différents shafts pour te faire une idée même si le travail reste indispensable pour bien maitriser son drive.

Bon golf

Nicolas
Driver TM RBZ TP 9° sur Graffaloy blue Reg
3W TM Jetspeed, 4H Callaway Diablo Edge
Série TM P790 sur DG S300 VSS 105 du 4 au PW
Titleist SM7 52° et 58°
putter Odyssey
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6927
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: souplesse excessive du shaft

Message par manhattan »

Hello,

pour être plus raide, il n'y a pas de doute, le HD6 est un des plus raides du marché en dehors du Z de fuji, au niveau du F1, bon courage pour le secouer :mrgreen:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
3bogey
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 14 déc. 2011, 11:44
Index : Non classé

Re: souplesse excessive du shaft

Message par 3bogey »

Merci pour toutes ces infos et , effectivement, Swingweight, j'ai visionné un video au ralenti et on voit bien la tête de driver revenir et passer devant les mains avant de se redresser. J'imagine que, si le shaft est trop souple, la tête reste devant et on donne un effet à gauche pour un droitier. Toujours est-il que je ne sens pas ce driver, trop souple, trop léger... Il faudrait que j'essaye autre chose. Par contre, question vocabulaire, qu'appelle-t-on le release? Que me conseillez-vous en occaz (-100€) ou en neuf (sur Nordicagolf, que valent les Acer XF Ti ? et le modèle draw apporte-t-il quelque chose aux débutants?)
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: souplesse excessive du shaft

Message par LaoDan »

Pour 100€, tu peux changer le shaft. A toi de trouver un magasin où tu auras l'occasion de tester différents shafts pour trouver celui qui te convient le mieux.

Normalement, un shaft regular classique suffit pour commencer. Tu dois probablement avoir un shaft pour senior ou pour femme.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Répondre

Revenir à « Drivers »