Longueur de shaft / plan de swing / précision

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Longueur de shaft / plan de swing / précision

Message par Groupir »

Ola,

Je me pose une question et une question subsidiaire. Mais tout d'abord 2 constats :

1) Plus un shaft est long, parmi les clubs de notre sac, plus le risque de dispersion est grand. Ce qui semble vouloir dire qu'il est plus difficile d'arriver square avec un shaft long qu'avec un shaft court.
2) Avec un shaft court (club 9, par exemple), on effectue le swing avec un plan plus vertical qu'avec un shaft long (bois 3, par exemple).

Je comprend aussi qu'en n'étant pas square avec un club lofté, les conséquences en termes de dispersion sont moins graves puisque moins de distance parcourue par la balle.

Toutefois, je serais quand même tenté d'arriver à la conclusion que la précision a un rapport direct avec le plan de swing.

Me trompe-je :? ?

Question subsidiaire : pour un même club, n'aurait-on pas alors intérêt à chercher davantage de verticalité au niveau du plan de swing pour augmenter sa précision ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Re: Longueur de shaft / plan de swing / précision

Message par surderien »

Le plan de swing , ou principe technique , et pour moi l’inclinaison et la direction de déplacement du manche du club autour du joueur .Donc le plan aura une incidence majeure sur la direction . Ne pas confondre direction et précision .
Plus le club et long et plus le loft est fermé , ce qui contribue à mon sens à beaucoup plus de dispersion ( précision ) que la longueur du shaft proprement dit , meme si effectivement un club moins long ,sera pour un joueur moyen , plus facile à contrôler , rendre un meilleur centrage donc un meilleur smash factor...... . C'est pour cette raison que les CM nous incitent à jouer un driver de 44 " est moins parfois !
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Hi,

Merci pour vos réponses.

Occupé à retravailler mon swing, j'aurais aimé avoir une réponse à ma question subsidiaire afin de ne pas m'engager dans une mauvaise voix.

Je résume donc la question : a-t-on intérêt à chercher d'avantage de verticalité dans le plan de swing si l'on veut améliorer sa précision en termes de direction.

Merci

8)

Groupir
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

Pour moi c'est juste une relation longeur de shaft et verticalité mais pas une relation verticalité precision.

si tu fais un swing verticale avec ton driver tu vas forcement revenir exterieur interieur et donc slice obligatoire.
En revanche un SW va se jouer avec un swing très verticale.
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Groupir a écrit :Hi,

Merci pour vos réponses.

Occupé à retravailler mon swing, j'aurais aimé avoir une réponse à ma question subsidiaire afin de ne pas m'engager dans une mauvaise voix.

Je résume donc la question : a-t-on intérêt à chercher d'avantage de verticalité dans le plan de swing si l'on veut améliorer sa précision en termes de direction.

Merci

8)

Groupir
Il me semble bien difficile de répondre de façon catégorique à ta question :wink: . Quel est le but recherché ? Les améliorations recherchées ?
Je pense que la première chose à explorer c’est de trouver la bonne posture à l'adresse , celle qui te convient de façon personnalisée j’entends :D . Elle est primordiale , puisqu’elle influence fortement la faculté de faire un swing dans le bon plan. Donc ni trop penché , ni trop droit devant la balle . En fait tout dépend de la situation actuelle , fais-tu de profonds divots, des chandelles des coups « grattés », des « pulls» et/ou des slices autant d’indices qui peuvent signer trop de verticalité justement . A l’inverse : frappes-tu derrière la balle, ( attaque de balle intérieure ) coups topés ou «clean », perte de puissance….. ce qui signe le plus souvent trop d’horizontalité . Expérimente différentes postures avec différents clubs et regarde le résultat . Sachant que d’une manière générale nous avons plutôt intérêt de « verticaliser » le swing avec les fers courts et moyens voire longs et donner plus d’horizontalité avec les longs clubs jusqu’au driver , ceci pour optimiser l’angle d’attaque adéquate . Pour moi , il y a deux façons de contacter la balle . En la compressant ( pincer avec les fers : hybrides ) ou en balayant ( avec bois,driver ) . Dans tous les cas un excellent repère, quelque soit le club , en haut du BS , tu dois sentir le shaft du club au-dessus de l'épaule droite, et donc dans le bon plan. Devant un miroir, le bon moyen pour le vérifier .
Perso , j'ai modifié sensiblement mon swing en verticalisant ( action d'armement plus précoce des poignets ) un peu plus le bs avec les fers , ce qui me permet d'avoir un angle d'attaque plus descendant ( directe )et un meilleur contact balle/terre donc une meilleure précision avec de la régularité . En pratique , ma préférence est de m'organiser dans la hauteur et non pas dans la profondeur avec les fers , en veillant que le maintien de la face de club reste devant moi . Avec les clubs plus longs , l'organisation ce fait dans la largeur et non plus dans la hauteur ce qui verticaliserait trop le swing avec les dommages cités par Peterpro . Enfin , verticaliser un peu plus son swing demande un engagement physique plus important donc plus de contrainte sur le plan physique . Lorsqu'on fatigue ,il n'est pas rare de constater que la tendance est d'arrondir le swing , autrement dit le rendre plus horizontal ( Flat ) ce qui favorise, le plus souvent , un trajet de club trop extérieur/intérieur au DS avec ce qui va avec..... :lol:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

surderien a écrit :Je pense que la première chose à explorer c’est de trouver la bonne posture à l'adresse , celle qui te convient de façon personnalisée j’entends :D . Elle est primordiale , puisqu’elle influence fortement la faculté de faire un swing dans le bon plan. Donc ni trop penché , ni trop droit devant la balle . En fait tout dépend de la situation actuelle , fais-tu de profonds divots, des chandelles des coups « grattés », des « pulls» et/ou des slices autant d’indices qui peuvent signer trop de verticalité justement . A l’inverse : frappes-tu derrière la balle, ( attaque de balle intérieure ) coups topés ou «clean », perte de puissance….. ce qui signe le plus souvent trop d’horizontalité . Expérimente différentes postures avec différents clubs et regarde le résultat . Sachant que d’une manière générale nous avons plutôt intérêt de « verticaliser » le swing avec les fers courts et moyens voire longs et donner plus d’horizontalité avec les longs clubs jusqu’au driver , ceci pour optimiser l’angle d’attaque adéquate . Pour moi , il y a deux façons de contacter la balle . En la compressant ( pincer avec les fers : hybrides ) ou en balayant ( avec bois,driver ) . Dans tous les cas un excellent repère, quelque soit le club , en haut du BS , tu dois sentir le shaft du club au-dessus de l'épaule droite, et donc dans le bon plan. Devant un miroir, le bon moyen pour le vérifier .
Perso , j'ai modifié sensiblement mon swing en verticalisant ( action d'armement plus précoce des poignets ) un peu plus le bs avec les fers , ce qui me permet d'avoir un angle d'attaque plus descendant ( directe )et un meilleur contact balle/terre donc une meilleure précision avec de la régularité . En pratique , ma préférence est de m'organiser dans la hauteur et non pas dans la profondeur avec les fers , en veillant que le maintien de la face de club reste devant moi . Avec les clubs plus longs , l'organisation ce fait dans la largeur et non plus dans la hauteur ce qui verticaliserait trop le swing avec les dommages cités par Peterpro . Enfin , verticaliser un peu plus son swing demande un engagement physique plus important donc plus de contrainte sur le plan physique . Lorsqu'on fatigue ,il n'est pas rare de constater que la tendance est d'arrondir le swing , autrement dit le rendre plus horizontal ( Flat ) ce qui favorise, le plus souvent , un trajet de club trop extérieur/intérieur au DS avec ce qui va avec..... :lol: [/color]
Çà, c'est exactement la réponse que j'attendais et qui me conforte dans l'idée du travail auquel je compte m'astreindre cet hiver prochain. J'aurais dû préciser que ma question portait essentiellement sur les fers. J'ai bien compris qu'au niveau des bois, un travail sur l'horizontalité et la profondeur est bien plus payant. J'ai pu le constater à de nombreuses reprises.
Je voudrais corriger des tops un peu trop récurants au niveau des fers et tu confirmes donc qu'il faut travailler sur la verticalité, ce dont je me doutais un peu mais dont je n'avais pas de certitude.
Grand merci surderien. Je crois que je relirai régulièrement ta réponse afin de bien m’imprégner des idées forces avant de rejoindre mon club.

8)

Groupir
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

J'ai bien compris qu'au niveau des bois, un travail sur l'horizontalité et la profondeur est bien plus payant. J'ai pu le constater à de nombreuses reprises
Attention , l'organisation du début du swing avec les bois qui plus est avec le driver doit se faire dans la LARGEUR plutôt que dans la profondeur . Le tout lentement , avec un pivot des épaules le plus complet possible , avec le relachement nécessaire ...... et le tout time .... TOUT UN PROGRAMME :wink: J'entends par profondeur derrière soit , donc très intérieur
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »