[Carte score / index] Qu'est ce que l'index ? (débutant)
Modérateur : Modérateurs
[Carte score / index] Qu'est ce que l'index ? (débutant)
bonjours je viens de débuter et j'aimerais savoir qu' est ce que l'index précisement, comment savoir le notre? ( question sans doute bete mais qui pourait me rendre service )
merci d'avance
merci d'avance
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Excellent !!!!!!!!!! MDRpelicus a écrit :c'est le doigt entre le pouce et le majeur... ça c'est fait !
Bon pour faire avancer le schmilblick, l'index c'est ce qui donne ton niveau golfique. Un peu comme le classement ATP en tennis.
Tant que tu n'es pas inscrit à la fédération de golf, tu n'en as pas. Avant ta premiere compet, tu prends une licence à la FFG et tu es Non Classé donc ton index est 53.5
Voila, ensuite c'est beaucoup d'efforts pour le faire descendre

-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Ce que tu dis définit le handicap du golfeur, qui représente effectivement le nombre de coup au dessus du par que joue la personne en moyenne, mais qui n'a pas de valeur officielle.ruiss a écrit :si ce que je dit est completement nul, merci e me le dire...
mais c'est a peu prés le nombre de coups joués en moyenne au dessus du par...
A ne pas confondre avec l'index qui est calculé officiellement (par la FFG après une compétition) en fonction du slope et du score scratch standard du parcours. L'index calculé après un parcours officiel sera utilisé ensuite pour calculer le nombre de coups reçus lors du prochain parcours officiel

Index et handicap déja c'est la même chose.
Dans le monde entier on parle de "handicap" mais la FFG a introduit depuis 2000 le terme nouveau d'index qui remplace l'ancienne dénomination de "handicap".
A partir de l'index du joueur, du slope et du SSS du parcours on peut calculer un handicap de jeu qui est le nombre de coups reçus pour un parcours donné, donc en fonction de sa difficulté et des marques de départ jouées.
Une idée fausse qu'il faut absolument se sortir de la tête c'est que l'Index ( ou le handicap ) correspond au nombre de coups au dessus du par joué en moyenne. C'est archi-faux pour plusieurs raisons
- déja le score dépend du SSS et du slope du parcours. Un joueur scratch ( Index 0) peut très bien jouer -2 et ne pas perfer ou jouer +3 et jouer mieux que son handicap de jeu.
- ensuite l'index descend plus vite qu'il ne remonte et est donc bien plus représentatif du meilleur niveau du joueur que de son niveau moyen.
Juste pour situer, au niveau des meilleurs amateurs, le différentiel entre index et score moyen varie en gros entre +4 et +6, cad qu'un joueur scratch joue en moyenne en tournois non pas le par ( 72 ) mais plutôt entre 76 et 78.
Dans le monde entier on parle de "handicap" mais la FFG a introduit depuis 2000 le terme nouveau d'index qui remplace l'ancienne dénomination de "handicap".
A partir de l'index du joueur, du slope et du SSS du parcours on peut calculer un handicap de jeu qui est le nombre de coups reçus pour un parcours donné, donc en fonction de sa difficulté et des marques de départ jouées.
Une idée fausse qu'il faut absolument se sortir de la tête c'est que l'Index ( ou le handicap ) correspond au nombre de coups au dessus du par joué en moyenne. C'est archi-faux pour plusieurs raisons
- déja le score dépend du SSS et du slope du parcours. Un joueur scratch ( Index 0) peut très bien jouer -2 et ne pas perfer ou jouer +3 et jouer mieux que son handicap de jeu.
- ensuite l'index descend plus vite qu'il ne remonte et est donc bien plus représentatif du meilleur niveau du joueur que de son niveau moyen.
Juste pour situer, au niveau des meilleurs amateurs, le différentiel entre index et score moyen varie en gros entre +4 et +6, cad qu'un joueur scratch joue en moyenne en tournois non pas le par ( 72 ) mais plutôt entre 76 et 78.
Si je ne me trompe, c'est une formulation européenne (EGA) ce n'est pas propre à la ffgolf*Phil2003 a écrit :Index et handicap déja c'est la même chose.
???
Voilà tout est dit par Phil....Une idée fausse qu'il faut absolument se sortir de la tête c'est que l'Index ( ou le handicap ) correspond au nombre de coups au dessus du par joué en moyenne. C'est archi-faux pour plusieurs raisons
l'index est représentatif du meilleur niveau du joueur que de son niveau moyen.
* ffg = fédé de la gymnastique
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

Oups t'as raison pour la ffgolf. La FFG c'était avant...mimi64 a écrit : Si je ne me trompe, c'est une formulation européenne (EGA) ce n'est pas propre à la ffgolf*
Mais par contre l'EGA et tous les pays affiiliés emploient bien le terme handicap, même les francophones.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul point ou la ffgolf se différencie des autres fédérations européennes.
- tous les pays ont adoptés la convention des "plus handicaps" pour les joueurs meilleurs que scratch alors qu'en France on continue par habitude à les noter en négatif.
- mais la principale singularité française est de commencer le classement à 54 alors que partout ailleurs c'est 36, comme le précise l'EGA. ( en Belgique le hcp 54 à 36 existe mais sous forme de handicap club et non national )
Pour le reste par contre ( catégories d'index, barêmes de descente et de montée, incidence du slope et du SSS, etc. ) c'est identique partout. Hormis bien sur dans les iles britanniques comme d'habitude

-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
meilleur niveau enregistré en compétition.mimi64 a écrit :Voilà tout est dit par Phil....Une idée fausse qu'il faut absolument se sortir de la tête c'est que l'Index ( ou le handicap ) correspond au nombre de coups au dessus du par joué en moyenne. C'est archi-faux pour plusieurs raisons
l'index est représentatif du meilleur niveau du joueur que de son niveau moyen.
parce que personnellement, j'ai un index de 49 et je joue moins en moyenne.
vu que je ne fais quasiment pas de compétition, mon index ne descend pas.
Oui mais là on n'est plus sur une norme EGA, c'est du domaine de fléole qui effectivement est français....Phil2003 a écrit :Oups t'as raison pour la ffgolf. La FFG c'était avant...mimi64 a écrit : Si je ne me trompe, c'est une formulation européenne (EGA) ce n'est pas propre à la ffgolf*
Mais par contre l'EGA et tous les pays affiiliés emploient bien le terme handicap, même les francophones.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul point ou la ffgolf se différencie des autres fédérations européennes.
- tous les pays ont adoptés la convention des "plus handicaps" pour les joueurs meilleurs que scratch alors qu'en France on continue par habitude à les noter en négatif.
- mais la principale singularité française est de commencer le classement à 54 alors que partout ailleurs c'est 36, comme le précise l'EGA.
En fait Fléole depuis l'an 2000 calcule tous les index jusqu'à 72 mais n'affiche que jusqu'à 54
Pour le reste par contre ( catégories d'index, barêmes de descente et de montée, incidence du slope et du SSS, etc. ) c'est identique partout. Hormis bien sur dans les iles britanniques comme d'habitude

Oui mais ca n'a aucune valeur.... c'est comme pour le bac, faire un devoir chez soi n'est pas la meme chose que passer l'examen.... en salle d'examen, dans les conditions d'examen, etc..camillo a écrit :meilleur niveau enregistré en compétition.Phil2003 a écrit : l'index est représentatif du meilleur niveau du joueur que de son niveau moyen.
parce que personnellement, j'ai un index de 49 et je joue moins en moyenne.
vu que je ne fais quasiment pas de compétition, mon index ne descend pas.
cela rajoute l'aspect mental, stress, pression qui est une partie impmortnate de la façon de jouer au golf