Première visite à un CM:Retrofitting ou changement complet ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Re: Première visite à un CM:Retrofitting ou changement compl

Message par ProClubmaker »

Je sens que l'ambiance s'améliore sur les forums :mrgreen: ….. je n'ai pas participé au sujet " Clubmaker ... un métier en péril ?" mais clairement certaines interventions desserve notre profession, j'en ai eu encore ce WE par le témoignage de 2 clients qui ont parcouru les forums … clairement ils m'ont dit qu'ils ont leur a fallu une certaine prise de recul pour prendre contact …

Pour donner un peu plus de grain à moudre, il y a en ce moment une vague de contrefaçons … on connaissait les contrefaçons des grandes marques mais visiblement, et preuve que le business des clubs sur mesure augmente, certaines contrefaçons de marques "sur mesure" ont débarqué en France ….. les joueurs qui auront des problèmes avec des têtes de mauvaise qualité (fake) vont généraliser et vite faire remonter l'info en disant que les marques des clubmakers sont de la M….. et encore une fois cela va desservir notre profession. :(

Pour revenir au sujet, c'est vrai je suis en peu "neuneu", si la ligne est parfaite (R² à 0.995) avec le un Pw qui part en 4.0 et le 3 en 6.0 je dis à mon client que sa série est bien montée ….

Il est évident que les 2 notions doivent être réunies :
La première que la rigidité soit parallèle à aux lignes
La deuxième que le R² soit supérieur à 98%

Personnellement sauf cas particulier et aussi en fonction du profile du shaft, je n'opte pas pour la courbe du haut qui montre la perte d'une rigidité entre le Pw et le 3.
Clubfitter73
Index : Non classé

Message par Clubfitter73 »

Swingweight a écrit :En terme usuels, la série du haut a un slope (progression des flex) plus élevé, elle est, en revanche, assez régulière jusqu'au PW.
Celle du bas, a un slope plus bas mais paraît plus irrégulière, surtout vers les petits fers.
Les deux sont exactement pareils, juste une longueur différente du clamp! (en haut 2.5 inch clamp, en bas 5 inch clamp).
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

ProClubmaker a écrit :..................................................................................;;;;;;;;

Pour revenir au sujet, c'est vrai je suis en peu "neuneu", si la ligne est parfaite (R² à 0.995) avec le un Pw qui part en 4.0 et le 3 en 6.0 je dis à mon client que sa série est bien montée ….

Il est évident que les 2 notions doivent être réunies :
La première que la rigidité soit parallèle à aux lignes
La deuxième que le R² soit supérieur à 98%

Personnellement sauf cas particulier et aussi en fonction du profile du shaft, je n'opte pas pour la courbe du haut qui montre la perte d'une rigidité entre le Pw et le 3.
On tombe dans une discussion très technique dont je ne pense pas qu'elle passionne les lecteurs. Ceci dit, autant je suis d'accord pour que les flex s'écartent le moins possible de la ligne (facteur r²), autant rien n'oblige à ce que cette ligne soit parallèle à celle du graphique.
Clubfitter73

ProClubmaker a écrit :Personnellement sauf cas particulier et aussi en fonction du profile du shaft, je n'opte pas pour la courbe du haut qui montre la perte d'une rigidité entre le Pw et le 3.
Si vous coupez ce shaft au flex linéaire vous détruisez ce shaft!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Clubfitter73 a écrit :............................................................................;
Les deux sont exactement pareils, juste une longueur différente du clamp! (en haut 2.5 inch clamp, en bas 5 inch clamp).
Ca franchement, on ne pouvait pas le deviner ! Il est certains que si les conditions des mesures sont variables, sans que cela soit précisé, tout ça n'a plus de signification...
Je le répète. Ces discussions très techniques me paraissent d'un faible intérêt pour les lecteurs et devraient, me semble-t-il, avoir lieu dans des forums dédiés aux clubmakers. C'est notamment pour cette raison que j'ai créé l'AFCP où tous les clubmakers sérieux sont bienvenus et pourront mettre en commun leurs expérience, dans leur intérêt , comme dans celui des golfeurs. C'est ce qui se passe aux Etats Unis et, à l'évidence cela tire le niveau vers le haut.

Ce qui, en revanche me paraît utile pour les golfeurs c'est de connaître les notions de slopes (pentes de flexibilité) et de dispersion par rapport au slope.
Clubfitter73

ProClubmaker a écrit :Pour revenir au sujet, c'est vrai je suis en peu "neuneu", si la ligne est parfaite (R² à 0.995) avec le un Pw qui part en 4.0 et le 3 en 6.0 je dis à mon client que sa série est bien montée ….
....... :shock: ...........
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

même si çà me fait mal d'être d'accord avec SW, la discussion n'a pas grand intérêt et ne sert qu'à pourrir le topic initial
swing baby swing !!
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Message par ProClubmaker »

Oui il y a des shafts pour lesquels trop couper en tip pour arriver à la bonne fréquence (linéaire et parallèle aux lignes L, A, R, S, …) change le profil pour lequel le shaft a été construit donc ce n'est pas bon et je suis d'accord.

Je suis complètement transparent et réalise les mesures des clubs sous les yeux de mes clients. A travers les mesures que je fais, je montre simplement les différences de rigidité d'un club à l'autre, les différences d'équilibrages (SW, MOI), l'alignement qui n'est pas réalisé, en expliquant bien que les mesures de fréquences sont réalisé avec le grip est donc elles sont plus faible, …..

Ensuite à la remise des clubs je donne toutes les spécificités des clubs montés. (Lie, Loft, Longueur, Fréquence, SW, Poids, MOI, taille de grip, …), mon client peut ainsi voir les différences de qualité de montage. Je passe du temps, mon objectif est l'adaptation et la qualité d'assemble il me parait donc normal de montré concrètement ces éléments entre 2 réalisation

Maintenant je ne comprends pas quel est le but de l'intervention, il est déjà difficile, pour un non initié, de comprendre donc si on rentre dans des discussions très techniques et qu'on ne vulgarise pas notre métier je ne vois pas l'intérêt. Nous avons des sites ou des blogs sur lesquels nous pouvons donner un maximum d'informations structurés, si par exemple on commence à parler d'échauffement adiabatique pour les fers forgés ça n'a aucun intérêt à mon sens.

Je trouve donc la discussion stérile et ne souhaite pas participer à ces débats d'égo qui ne font que tirer vers le bas une activité que je trouve noble et suffisamment complexe.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Soyez pas timides les gars, ouvrez des sujets spécifiques pour parler de ces problèmes très pointus.

Je suis persuadé qu'il y a plein de gens intéressés sur le forum !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Est-ce qu'on sait si il existe quelque part des clubmakers qui n'ont pas mauvais caractère ? :arrow:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

vpl a écrit :Est-ce qu'on sait si il existe quelque part des clubmakers qui n'ont pas mauvais caractère ? :arrow:
Ils ont certainement tous du caractère pour se lancer dans cette activité, après bon ou mauvais.... :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

ProClubmaker a écrit :
Maintenant je ne comprends pas quel est le but de l'intervention, il est déjà difficile, pour un non initié, de comprendre donc si on rentre dans des discussions très techniques et qu'on ne vulgarise pas notre métier je ne vois pas l'intérêt.

Je trouve donc la discussion stérile et ne souhaite pas participer à ces débats d'égo qui ne font que tirer vers le bas une activité que je trouve noble et suffisamment complexe.
C'est marrant quand même, la premeire série de mon frangin a été faite par un CM, depuis, les 3 (ou 4) autres ont été des Mizu.
Moi, je n'avais jamais envisagé de pousser la porte d'un CM avant de me promener sur ce forum. (pour les éléments que t'évoquais, qualité médiocre des produits CM, pas de réelle différence perçue dans le montage entre CM et grande marque, ...).

Au fur et à mesure, justement, le golfeur (tout dépend de la clientèle, pour celui qui a comme cible papi et mamie, ces débats sont stériles, je suis d'accord avec toi) peut voir son interet à aller voir l'un ou l'autre des CM.

C'est difficile de faire "le tri" dans les CM, mais les choix et arguments de chacun peuvent être aussi des "déclencheurs".
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

Bon, pour en revenir au sujet initial (même si le débat technique entre CM était surement intéressant, bien que je n'ai strictement rien compris), j'ai fait mon fitting aujourd'hui.

Je ne vais pas raconter le déroulement de la journée, mais simplement répondre à la question : Première visite à un CM:Retrofitting ou changement complet ?.
Je conseillerai donc simplement :
1) trouver un bon CM,
2) laissez vous guider, tapez des balles, sans a priori sur les shafts, les têtes de clubs qu'il vous tend
3) et à un moment donné, ses conseils rejoindront vos sensations et les statistiques des engins de mesure... A ce moment là (un peu magique et troublant, sans tomber dans le lyrisme), et faites votre choix entre un retrofitting ou des clubs neufs, suivant le budget que vous avez à consacrer au golf.

Pour ma part, ça a été retrofitting sur certains clubs, et fabrication pour d'autres...
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 14,9

Message par Patrick78 »

Bonjour,
ProClubmaker a écrit :
Clubfitter73 a écrit :
ProClubmaker a écrit :R² > 0.98, série de qualité sur-mesure la plupart sont au dessus de 0.99

Le coefficient de détermination (R²) est un indicateur qui permet de juger la qualité d’une régression linéaire. Plus le R² est faible, moins la série est régulière en termes de rigidité, => grosse variation de rigidité de club à club.

Image
Certaine série chez Nippon Shaft sont comme ça, le flex passe de 5.5 au Pw à 5.0 au 3.
Comparativement à d'autres marques de shaft, qu'est ce qui explique que certaines séries Nippon Shaft soient montées avec un flex "descendant"?
C'est le cas de ma série équipée de NS Pro 850, avec une Fréquence moyenne mesurée qui reste dans le Regular, et un R²=0,98.
Merci.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »