Bonjour à tous,
Pour mon deuxième post, je vais aller directement au but:
Dans le cadre de ma formation, je prépare un eco-audit de la fabrication d'un shaft en graphite.
Pour ce faire, je m'appuie sur un logiciel que mon prof nous a fourni et qui permet d'estimer l'empreinte environnementale de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de la fin de vie de tout matériel...
Étant (un peu) passionné de golf et pour joindre l'utile à l'agréable, je réalise cette démarche sur un shaft graphite, mais pour lequel il me manque certaines données...
Afin de définir précisément le produit, je suis parti sur le shaft qui équipe mon driver i20, soit le shaft fabriqué (a priori) par UST et de référence TFC707D (en regular).
Je ne dispose pas vraiment de beaucoup de données dimensionnelles sur ce shaft. En fait, ça se limite à la masse 58g et à la longueur 45.25''.
Dans un premier temps, il serait nécessaire de décomposer dimensionnellement ce shaft en recensant les éléments listés ci-dessous...
Et là, je fais appel aux techniciens et autres CM...
Diamètres externes et internes (haut et bas), masses respectives du shaft et du film adhésif pré-imprimé...
Ensuite, il serait précieux de connaitre le procédé de fabrication...
S'il s'agit bien de UST Mamiya qui fabrique ce shaft, il apparait que leur procédé consiste en l'enroulement de fibres de carbone et à l'imprégnation d'une résine. Ensuite, il doit certainement y avoir des étapes de réticulation de la résine, puis de découpe et enfin du dépôt d'un film autocollant et pré-imprimé. (Détails???)
Pour ce qui est du transport, on peut considérer qu'il sera utilisé à Bordeaux mais où est-il fabriqué? Au Japon? Mais où précisément??
Puis pour l'utilisation, je pense tabler sur une période de 3 ans. Cependant, est-ce qu'une donnée existe sur l'utilisation moyenne ou la durée de vie d'un shaft??
Enfin, concernant la fin de vie du produit. Existe-t-il une autre issue que mon garage? Parce que mes vieux clubs y restent...
Est-ce que quelqu'un connait une filière pour le recyclage de ces produits???
En somme, si je parviens à éclaircir tous ces aspects, je communiquerai ici l'ensemble des données de sortie sur l'empreinte environnementale de ce shaft...
Merci pour votre lecture et vos retours,
Quick
Eco-conception Shaft
Modérateur : Modérateurs
Re: Eco-conception Shaft
Hello,
tu risques d'avoir du mal pour trouver des infos, car tu touches au savoir faire de chaque manufacturier.
Le travail biblio risque d'être long et à mon avis tu devras les contacter pour avoir quelques informations réellement fiables, mais comme ils sont tous pratiquement japonais
.
pour le lieu de fabrication majoritairement Chine, Thaïlande ou Vietnam (ah les coûts de main d’œuvre).
Pour la matière première de façon très grossière
http://mitsubishirayongolf.com/tech.php?lang=en
Pour la fabrication, les nappes fibres sont coupées à longueur/largeur puis roulées sur un mandrin puis mis en autoclave pour polymérisation (temps température pression ????)
Voir la vidéo http://www.grafalloy.com/newsite/index. ... d=35&j=pro
Les fibres sont orientées en fonction de l'effet recherché
0° (dans l'axe du shaft) pour la rigidité
90° pour éviter la déformation (ovalisation)
45°(+ et -) pour la résistance à la déformation angulaire
A partir de ces 4 directions privilégiées, certains ajoutent des fibres à 70° ou autre (les 7 axes de Fujikura)
Après tu panaches les matières, l'évolution du diamètre tout au long du shaft et tu obtiens un produit fini.
Les diamètres de shaft sont en général .335" en bas, .600" en haut.
Bon courage pour la suite.
Man
tu risques d'avoir du mal pour trouver des infos, car tu touches au savoir faire de chaque manufacturier.
Le travail biblio risque d'être long et à mon avis tu devras les contacter pour avoir quelques informations réellement fiables, mais comme ils sont tous pratiquement japonais

pour le lieu de fabrication majoritairement Chine, Thaïlande ou Vietnam (ah les coûts de main d’œuvre).
Pour la matière première de façon très grossière
http://mitsubishirayongolf.com/tech.php?lang=en
Pour la fabrication, les nappes fibres sont coupées à longueur/largeur puis roulées sur un mandrin puis mis en autoclave pour polymérisation (temps température pression ????)
Voir la vidéo http://www.grafalloy.com/newsite/index. ... d=35&j=pro
Les fibres sont orientées en fonction de l'effet recherché
0° (dans l'axe du shaft) pour la rigidité
90° pour éviter la déformation (ovalisation)
45°(+ et -) pour la résistance à la déformation angulaire
A partir de ces 4 directions privilégiées, certains ajoutent des fibres à 70° ou autre (les 7 axes de Fujikura)
Après tu panaches les matières, l'évolution du diamètre tout au long du shaft et tu obtiens un produit fini.
Les diamètres de shaft sont en général .335" en bas, .600" en haut.
Bon courage pour la suite.
Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
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- Taofeus
- Eagle Expert
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- Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
- Localisation : UK
Re: Eco-conception Shaft
+1 avec Man : à mon avis tu auras du mal à avoir des renseignements sur ce shaft en particulier, même de la part des CM.
Tu peux toujours tenter d'envoyer un mail directement au fabricant, on ne sait jamais...
Pour le recyclage des clubs, il me semble que le cycle de vie est
- achat neuf
- reventes multiples (via Trocathlon, LBC et tout ça)
- don à une école de golf (si un élément n'a pas cassé avant)
Du coup, tu pourrais demander aux clubs ce qu'ils font du matériel qu'ils ont en stock lorsqu'ils veulent s'en débarrasser. On découvrira alors peut-être qu'il existe des sociétés spécialisés dans le recyclage de tels matériaux... Tient nous au courant en tous cas !!
Tu peux toujours tenter d'envoyer un mail directement au fabricant, on ne sait jamais...
Pour le recyclage des clubs, il me semble que le cycle de vie est
- achat neuf
- reventes multiples (via Trocathlon, LBC et tout ça)
- don à une école de golf (si un élément n'a pas cassé avant)
Du coup, tu pourrais demander aux clubs ce qu'ils font du matériel qu'ils ont en stock lorsqu'ils veulent s'en débarrasser. On découvrira alors peut-être qu'il existe des sociétés spécialisés dans le recyclage de tels matériaux... Tient nous au courant en tous cas !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid