Organisation d'une compétition de golf

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Organisation d'une compétition de golf

Message par frichtre » 19 déc. 2012, 19:05

Bonjour à tous,

Lors d'un parcours avec un pote, on se disait qu'il serait très drôle d'organiser une compétition de golf sous la forme d'un match play par équipe selon nos professions. En gros, les entrepreneurs filent une raclée aux banquiers/financiers. :mrgreen:

Comme les membres de GolfTechnic ont une certaine expérience de l'organisation de compétition de golf, je me suis dit que l'émulation collective bonifierait le projet.

En gros je vous présente le format en faisant simple.

4 équipes de 10 personnes.
3 tours de qualification qui se jouent en individuel. Equipe 1 vs. Equipe 2 et Equipe 3 vs. Equipe 4. etc. Les deux premières équipes disputent la finale.

Première question : Pendant les tours de qualification, on a donc 10 matchs individuels. Normalement, un match partagé c'est 1/2 point chacun. Cela signifie qu'il est possible, peu probable mais rare, que les 4 équipes soient à égalité parfaite. Il peut également arriver, qu'à la fin, le 2e et le 3e aient le même nombre de points. Prévoyant ces deux cas, il faut les départager AVANT la fin des tours de qualif.

Pour régler ce problème, deux solutions. La première est que si un match, au 18e trou, est partagé, tous les joueurs jouent en play-off jusqu'à ce que l'un des deux remporte le trou, et donc le match. Seconde solution : si au bout des dix premiers matchs, il y a égalité et idem avec le 10e match, ce sont les deux derniers joueurs qui continuent leur play-off jusqu'au gain du trou, de leur match et donc de la victoire finale de l'équipe. qu'en pensez-vous ?

Finale : Les deux équipes qualifiées jouent sur deux jours. Premier jour : équipe de 2 en fourball (fourball car je trouve le jeu plus sympa que le foursome). Second jour : individuel.

Question : Comment joindre l'utile à l'agréable en faisant "homologuer" la compétition par la FFG ? de sorte que les résultats des joueurs comptent pour leur index ?

Question : L'idée est de jouer les tours de qualification en région parisienne. On joue les trois tours sur le même parcours ? Ou on essaie de jouer chaque tour sur un parcours différent ? (Pour la finale, le truc un peu sympa à faire, c'est de l'organiser en province, en normandie ou dans le sud, sur deux jours, histoire de faire la fête en même temps :mrgreen: ).

Pour ce qui est de la gestion des matchs et des index. On prend en compte les coups rendus en ayant comme plafond un index 36. Pour les joueurs avec un index supérieur, ils seront descendus à 36. Chaque équipe aurait un capitaine-joueur qui organiserait lui-même ses matchs bien évidemment.

En dotation, il n'y aurait rien. C'est juste pour s'amuser. Mais pour créer un petit challenge, l'idéal serait probablement de prendre en charge le déplacement et l'hébergement des joueurs qualifiés pour la finale. Après, il faut trouver un sponsor, donc à voir.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous des idées pour rendre la compétition fun mais aussi bien organisée ?

Merci d'avance. :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par touareg83 » 19 déc. 2012, 19:30

Moi je veux bien jouer dans l'équipe des "Branleurs Professionnels"
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par Leni » 19 déc. 2012, 19:57

Je vais etre obligé de faire équipe avec Cam :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par frichtre » 19 déc. 2012, 21:03

Je n'ose pas répondre à cela d'un golfeur siégeant sous les tropiques de la Provence. :mrgreen:

Autrement, début de réflexion : pas la peine de s'embêter avec la gestion des cartes de score avec la fédé. Pour deux raisons : la première étant qu'il faut que cela reste amusant et pas prise de tête. La seconde car toutes les parties n'ont pas forcément vocation à aller au bout (ex : un joueur gagne 5&4). J'imagine que les joueurs dont le match est plié avant le 18e trou continueront de jouer pour le plaisir, mais on ne sera plus dans la logique de la compétition. #autoreflexion

Edit : Je viens de voir que l'une des façons de départager des joueurs ex-aequo dans une poule de qualif était l'écart de trous. Le plus grand écart donne l'avantage. C'est une solution, mais je trouve pas ça super.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par hayabusa » 19 déc. 2012, 21:14

Bonsoir,

En principe, une partie en Match Play ne peut pas compter pour l'index, pour toutes les raisons propre à la formule MP (Parties qui ne vont pas au bout, putts donnés, trous concédés,etc).

Une solution le Médal Play, mais alors quid des règles spécifiques au MP?

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par bruno1958 » 19 déc. 2012, 21:49

ce que tu proposes existe c'est les championnats match play en golf d'entreprises... réservé il est vrai aux salariés (ce qui exclu les vrais libéraux en principe par exemple les avocats) et où on représente plus une entreprise qu'une catégorie professionnelle.
Par exemple chez nous c'est une banque (les salariés de cette banque) contre une société aéronautique.
Je confirme que les MP ne comptent jamais pour l'index.
Par contre un point à étudier : rend t-on des coups en cas de différence d'index ?
Si on n'en rend pas ça évite le problème des fozindex et ça réserve bien des surprises : un index 18 qui va battre un 11 par exemple...
Si on en rend il y a différentes formules : différence d'index, différences de coups rendus en stb net, 3/4 de la différence...là aussi ça réserve des surprises car quand tu es 10 et que tu dois rendre 16 coups à un index 23 (cas d'un parcours avec slope élevé, et coups rendus sur la base du stb net) ben l'index 10 il a intérêt d'être au top si il ne veut pas perdre 4 et 3.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par camillo » 20 déc. 2012, 00:19

Pour 2013, Taofeus organise une compétition en matchplay, ça ferait peut être doublons, mais après s'il y a des candidats ...

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par frichtre » 20 déc. 2012, 10:20

A vrai dire je ne propose rien.

Peut-être n'ai-je pas été assez explicite, mais c'est un projet de compèt entre potes et potes de potes de fac et d'écoles de commerce aujourd'hui devenus consultants, traders, avocats ou entrepreneurs. Cela a peut-être vocation a devenir une association, etc.

Je me penchais sur sa probable organisation et des questions me sont venues en tête. Voilà. :)

Merci. :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par Ed » 20 déc. 2012, 11:09

Une bonne formule de double, le greensome, l'équipe joue 2 départs, en choisit un et joue la balle alternativement jusqu'au trou.
Testé et approuvé dans une mini Ryder Cup 2 fois par an : simples le matin sur 9t, greensome l'aprem sur 18 trous, 1 point en jeu en simple et 2 en double, 3/4 de la différence d'index.
Les meilleures expériences golfiques vécues à ce jour, de très loin ; après çà plus jamais de pression :lol:
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par frichtre » 20 déc. 2012, 12:07

Ce n'est pas une mauvaise idée du tout ça !

Simple le matin et greesome l'après-midi. Je prends ! :D
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par pil42300 » 20 déc. 2012, 12:16

On a fait une RyderCup sur une journée en Novembre avec 2 équipes de 10 joueurs, un capitaine / équipe qui forme les doublettes.
Tous les départs en shot-gun.

Premier jet matin : 9 trous en 4 balles/meilleures balles
Deuxième jet matin : 9 trous en Greensome
Repas tous ensemble...
Premier jet AM : 9 trous en foursome.
Deuxième jet AM : 9 trous en match play individuel.
Apéro tous ensemble..... :mrgreen:

On a tous pris un pied pas possible en jouant trés sérieusement mas sans se prendre au sérieux.

Les équipes étaient trés homogènes puisqu'on a divisé en 2 en fonction des handicaps.
On a juste rendus quelques coups sur 9 trous pour les handicaps les plus hauts, on s'était mis d'accord avant.
Aprés le MP, normalement c'est 2/3 de la différence de hcp,en simple. En double ???

C'est une formule que tu peux mixer sur 4 équipes...avec 2 matchs le matin et finale /3eme place l'am.

Pour info, même ici, l'Europe a gagné....13,5 à 11,5. :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par bruno1958 » 20 déc. 2012, 20:59

pil42300 a écrit :.
Aprés le MP, normalement c'est 2/3 de la différence de hcp,en simple. En double ???
2/3 ou 3/4 sont effectivement ce que je pense équitable mais ce n'est pas une règle. Par exemple en golf entreprise c'est la différence de la totalité des coups rendus.
cela étant je trouve que le MP c'est mieux quand il n'y a pas de coups rendus et donc des index comparables (pas plus de 3-4 points d'écart)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par Gpzzzz » 26 déc. 2012, 21:51

moi je te proposerai de faire un 1er tour en simple stableford.
tu peux la compter pour l'index comme ca
ensuite t additionnes tous les scores en net de chaque equipe et en fonction des résultats, t'as une finale et une petite finale

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Organisation d'une compétition de golf

Message par Ed » 27 déc. 2012, 11:34

Gpzzzz a écrit :moi je te proposerai de faire un 1er tour en simple stableford.
tu peux la compter pour l'index comme ca
ensuite t additionnes tous les scores en net de chaque equipe et en fonction des résultats, t'as une finale et une petite finale
Pour avoir testé, rien à voir avec le suspens du MP.
En stable les résultats peuvent être très vite pliés, ou à l'inverse tu ne sais qu'à la fin des comptes qui est devant et c'est pas top.
Depuis qu'on a changé pour du MP tout le monde est unanime sur l'amélioration de la formule.
swing baby swing !!

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité