Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 13:27

Bon voilà...

Lâchez vous...! je travaille en ce moment pour changer un peu mon chemin de club, trop extérieur-intérieur....

http://youtu.be/iWWsqhiJ8Yg


Seb
Dernière modification par kauderni le 07 janv. 2013, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par Dudal » 07 janv. 2013, 14:04

C'est quand même pas mal du tout.
Le chemin de club peut être, quoique ...
Il y a aussi il me semble le maintien de la jambe gauche à la traversée. Je crois que tu t'affaisses un chouia. Cela doit provoquer des frappes de balle irrégulières et influer sur la précision de tes coups.
En haut du backswing, je ne vois pas très bien l’orientation du dos de ta main gauche, mais il me semble qu’elle est un peu en pronation. Cela peu entrainer du fade.
Mais grosso modo, c’est quand même plus que correct.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 14:16

salut

c'est pas faux, je m'abaisse un peu.....mais beaucoup moins qu'avant..je lutte ;-)

pour ce qui est de mon poignet..tu veux dire que le dessus de ma main est un peu trop vers le haut ? j'ai du mal à avoir dces sensations à ce niveau....

est-ce vous pouvez me dire comment corriger ça ?

MErci

seb

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par Dudal » 07 janv. 2013, 14:24

Oula pour les corrections je te laisse le soin de voir ça avec un pro. C'est une chose que de pointer des défauts, et c'en est une autre de les corriger.
Le dos de ta main gauche doit, comme la face du club être dans le plan du swing. Ni vers le haut ni vers le bas. Après ca c'est la littérature... Certains pros s'en sortent très bien avec des swings peu académiques.

Pour la résistance de la jambe gauche, ayant le même problème (majeur à mon avis), je fais les exercices suivants :
- Swing pieds serrés ou l'un derrière l'autre.
- Point du pied gauche vers la droite tout en cherchant à transférer.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 14:29

ok

merci.....

seb

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par surderien » 07 janv. 2013, 16:23

kauderni a écrit :Bon voilà...

Lâchez vous...! je travaille en ce moment pour changer un peu mon chemin de club, trop extérieur-intérieur....

http://youtu.be/iWWsqhiJ8Yg


Seb
Pour évaluer un swing en mouvement et ses trajectoires le fer 9 c'est moyen . Fer 5 éventuellement 6 est le club " référence " pour les fers .
Sinon , concernant le chemin . Que travailles-tu pour l'améliorer ?

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 16:55

ok...

j'ai aussi une vidéo au fer 7 et 5..je vous mets ça en ligne...

Mon pro m'a demandé de placer une balle avant et au dessus de celle frappée et d'essayer d'avoir une trajectoire plus en draw..Le fade étant ma tendance naturelle mais ça a tendance à ce transformer en slice evidemment...


seb

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par pil42300 » 07 janv. 2013, 17:26

Le haut est pas mal mais le bas ne fonctionne pas du tout dans le bon sens....

Au début/milieu de la montée, ton bassin ne tourne pas mais se déplace vers la droite.
Ton poids se déplace alors sur l'extérieur du pied droit, ce qui te fait remonter un peu (au lieu de continuer à tourner sur le mêm axe) et déplacer ta tête de 20cm sur la droite.
Résultat, tu ne peux pas démarrer le downswing par le bas car le haut est désaxé, tu le démarre uniquement par le haut >>ext/int...

2 solutions pour moi :
Court-terme : en haut du BS, déplace toi volontairement entièrement vers la gauche, pour remettre ta tête dans l'axe et pouvoir redémarrer dans le bon sens. Tu dois avoir la sensation que ton poids est sur ta jambe gauche avant même de démarrer le downswing.
Long-terme : travail la rotation du bassin et essaies d'avoir ton poids sur l'intérieur du pied droit en haut du BS.
(Tu verras, ça fait pas le même effet au niveau du quadriceps..)
Une balle placée à l'extèrieur du pied droit est un bon exercice pour cela (une demi balle sur tapis...ça suffit même souvent pour bien sentir le truc et ça évite les numéro d'équilibriste...)

j'espère que je suis clair...??? :oops:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 et fer 5 et 7 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 17:51


Avatar de l’utilisateur
tos555
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 01 sept. 2010, 13:12
Index : 11,7
Localisation : chambery

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par tos555 » 07 janv. 2013, 17:57

J'ai comme l'impression que tu commence ton DS avec le haut et non avec le bas .
index 2014 => 20.8 => 19.2 => 17.2 => 17.3 => 15.8 => 13.4 => 13.5 => 12 => 11.4 => 11.5 => 11.6 => 11.7

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 20:17

salut

oui j'en suis bien conscient...mais j'ai beaucoup de mal à sentir les choses...j'ai parfois l'impression d'être intérieur exterieur et en regardant mon divot...je m'aperçoit que ce n'est pas le cas ...

si vous avez une idée d'un exercice, autre que celui de mon pro... j'ai essayé avec trois balles ( une à frapper une avant au dessus et une après en dessous) le but étant de dégager celle du milieu sans toucher les autres ( comme sur un sommier Epéda :-) )


seb

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 21:01

salut et merci...

mon pb aussi est que j'ai beaucoup de mal à placer mon bassin autrement ( cambré comme une danseuse comme dit mon kiné....)..

je vais essayer tout ça demain !!

seb

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 21:24

Ok

j'essaie de me filmer demain pour voir ce que ça donne ...

Merci

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 07 janv. 2013, 22:05

oui..

mais cette légère sensation de déséquilibre n'est pas facile à gérer je trouve....

j'essaie demain et je poste une video !

seb

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par Dudal » 08 janv. 2013, 09:19

Et ben voilà, y plus qu'à !
Les conseils de Peterpro sont évidemment pertinents. J'en sais quelque chose :wink:


Peter : Quand reviens tu dans le coin ? Une petite partie sur Gujan ?
Manu.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par Ed » 08 janv. 2013, 09:48

PeterPro a écrit : -Le slice provient aussi du fait que tu ne fais pas assez "jouer la tête de club" à l'impact. Dans la zone d'impact, il faut que tu aies la sensation de faire une "passe de rugby" vers la gauche (faire rouler les avant-bras et les mains quitte à sentir à la sortie le dos de ta main gauche qui regarde le sol). Ce mouvement de pronation/supination associé à un bon chemin de club int/square/int te permettra d'imprimer le spin nécessaire pour faire du draw. :wink:
Tu apportes là une réponse spécifique à Kauderni qui est un peu "bloqué" des mains, mais généraliserais tu le conseil ?
Parce que bon chemin de club + bonne orientation de la tête = draw sans avoir à jouer particulièrement des mains ?
swing baby swing !!

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par surderien » 08 janv. 2013, 14:37

Ed a écrit :
PeterPro a écrit : -Le slice provient aussi du fait que tu ne fais pas assez "jouer la tête de club" à l'impact. Dans la zone d'impact, il faut que tu aies la sensation de faire une "passe de rugby" vers la gauche (faire rouler les avant-bras et les mains quitte à sentir à la sortie le dos de ta main gauche qui regarde le sol). Ce mouvement de pronation/supination associé à un bon chemin de club int/square/int te permettra d'imprimer le spin nécessaire pour faire du draw. :wink:
Tu apportes là une réponse spécifique à Kauderni qui est un peu "bloqué" des mains, mais généraliserais tu le conseil ?
Parce que bon chemin de club + bonne orientation de la tête = draw sans avoir à jouer particulièrement des mains ?
Très bonne remarque ED :wink: Beau sujet ! Cette histoire de prono/supination dans le swing de golf est une réelle idée "fantasmagorique" . Je reviendrai la dessus plus tard ....

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par Ed » 08 janv. 2013, 14:48

surderien a écrit :
Ed a écrit :
PeterPro a écrit : -Le slice provient aussi du fait que tu ne fais pas assez "jouer la tête de club" à l'impact. Dans la zone d'impact, il faut que tu aies la sensation de faire une "passe de rugby" vers la gauche (faire rouler les avant-bras et les mains quitte à sentir à la sortie le dos de ta main gauche qui regarde le sol). Ce mouvement de pronation/supination associé à un bon chemin de club int/square/int te permettra d'imprimer le spin nécessaire pour faire du draw. :wink:
Tu apportes là une réponse spécifique à Kauderni qui est un peu "bloqué" des mains, mais généraliserais tu le conseil ?
Parce que bon chemin de club + bonne orientation de la tête = draw sans avoir à jouer particulièrement des mains ?
Très bonne remarque ED :wink: Beau sujet ! Cette histoire de prono/supination dans le swing de golf est une réelle idée "fantasmagorique" . Je reviendrai la dessus plus tard ....
Le débat est intéressant, je le suivrai avec plaisir :wink:
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par hejulien » 08 janv. 2013, 15:42

Cool avec ce raisonnement je suis à classer dans la catégorie des bons joueurs :D
Parce que les seules fois ou j'ai essayé l'image mentale de la passe au rugby ca a produit les plus gros hook que la terre ait porté.

En revanche l'image mentale qui marche pas trop mal pour moi est de penser à ce qu'une fois arriver dans la zone d'impact, mon corps qui depuis la début du DS tractait mes bras, se calme est attende de voir passer le club.
Certains peuvent appeler çà "la sensation de rester derrière la balle". Si je ne fais pas çà les bras prennent un retard monstreux. Du coup :
- soit je n'essaye pas de ramener les bras en manipulant et ca termine en slice
- soit j'essaye de les ramener et là c'est la loterie : si le timing est bon ca peut donner un gros power fade. Sinon je ramène trop fort et c'est Hook festival.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par pil42300 » 08 janv. 2013, 17:14

Pour compléter sur l'usage des mains, on est dans une opposition de style entre des swing dits "modernes" et "anciens".

Depuis une quinzaine d'année, le swing dit "moderne" tend à contrôler le club essentiellement avec le corps, en limitant le plus possible l'action main/poignets. 2 swing actuels typiques de cela : Steve Stricker et Zack Johnson.
La mode de ce swing a été boosté par la réussite de Faldo, qui a changé de swing avec Leadbetter, pour passer d'un swing main à un swing corps. L'idée étant qu'il est plus facile de contrôler en usant les grands muscles que les petits.
Mais il faut beaucoup de puissance pour donner assez de vitesse à la tête de club. Cela marche donc trés bien sur des golfeurs trés athlétiques comme le sont de plus en plus les pros.

C'est bien pour les pros....qui ont un physique irréprochable, un équilibre parfait, des heures d'entrainements, etc etc...
Pour les amateurs, c'est beaucoup plus compliquer à gérer. Et ça entraîne souvent plus de problèmes que ça en résoud.

Le swing dit ancien donnait de la vitesse au club en se servant des mains/poignets. Swing typique de Luke Donald, Tom Watson et même Bubba... etc etc...
Cela fait plusieurs articles effectivement sur Golf DIgest ( Leadbetter/Flick/ Butch) que les tops profs commencent à en re-vanter les mérites.
La réussite des Donald / Rory / Watson /Els etc etc...n'y est pas étrangère, je pense...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par Dudal » 08 janv. 2013, 17:22

Je me trompe ou on ne serait pas en train de parler des swing de lanceurs et de frappeurs ?

Pour l'action main poignes il n'y a qu'à regarder l'ecole basque ...
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par pil42300 » 08 janv. 2013, 17:39

Tu as raison mais j'ai du mal à dire qu'un gars qui drive à 300m n'est pas un frappeur... :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par Ed » 08 janv. 2013, 17:47

comment pourrir la vidéo de Kauderni :lol:
désolé !!
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par Dudal » 08 janv. 2013, 17:53

PeterPro a écrit :+1 Phil42300,

Il y a effectivement 2 grandes familles de golfeurs, les mécaniques et les sensitifs. Les mécaniques utilisent plus les gros muscles alors que les sensitifs utilisent plus les mains et les bras. Les sensitifs sont plus des "faiseurs de coups" qui font plus "travailler la tête du club".
Les basques, espagnols jouent beaucoup comme ça comme le dit Dudal.
Il y a une troisieme famille....
Les tricheurs

Bon ok je :arrow:
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 08 janv. 2013, 18:07

Au secours !!!!!

Bon j'aime bien les échanges c'est intéressant...

Pour en revenir à ma situation...petite séance aujourd'hui (j'ai oublié mon caméscope et y avait un type devant les miroirs du practice, donc mes impressions ne sont que des sensations...)

j'ai essayé : me me tenir plus droit pour le jambe et un peu plus penché pour le haut du corps( moins assis) le poids sur le milieu des pieds. La situation à l'adresse n'est alors pas très confortable ( normal ???), aussi de bien bloqué mon genou droit et de sentir une mise en tension durant le back swing de ma cuisse droite et d'avoir un chemin de club int-ext...

j'ai vraiment eu peur, changer tout ça d'un coup !!! et bien ça c'est plutot pas mal passé. J'ai enfin eu l'impression d'avoir un DS int ext ( à confirmer avec une video). j'ai réussi à faire du draw !!!!!! mais aussi de belles bananes à 90° vers la gauche, peu de slice....

Mon pro me demande aussi d'avoir la sensation d'un coup droit de tennis de table ( je crois que l'on parle de top spin..) et c'est la première fois que j'ai eu cette impression de fouetté, brossé,....

J'ai remarqué aussi un gain en terme de longueur. j'ai aussi réussi à bien claqué mon fer 5 , qui est ma bête noire ! ça fait plaisir

Seb

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 08 janv. 2013, 18:47

salut

oui c'est ça...au golf on est jamais guéri on est plus ou moins malade ....

seb

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par surderien » 08 janv. 2013, 20:13

Ed a écrit :
Tu apportes là une réponse spécifique à Kauderni qui est un peu "bloqué" des mains, mais généraliserais tu le conseil ?
Parce que bon chemin de club + bonne orientation de la tête = draw sans avoir à jouer particulièrement des mains ?
Très bonne remarque ED :wink: Beau sujet ! Cette histoire de prono/supination dans le swing de golf est une réelle idée "fantasmagorique" . Je reviendrai la dessus plus tard ....[/quote]

Le débat est intéressant, je le suivrai avec plaisir :wink:[/quote]

Pas trop le temps en ce moment pour le fantasme :lol: :lol: , mais j'ouvrirai à l'occasion un post spécifique sur le sujet afin de ne pas surcharger celui de Kauderni , qui à première vue est déjà lourdingue . Car c'est dans l'échange que l'on peut apprendre et l'échange commence là où il y a différence à mon sens :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par surderien » 08 janv. 2013, 20:24

PeterPro a écrit :.
Parfois, dans l'enseignement du golf, utiliser des images "fantasmagoriques" qui ne collent pas exactement avec la réalité peuvent faire progresser l'élève et améliorer significativement leur trajectoire de balle.... Mais ça, c'est l'expérience du terrain qui nous l'apprend. :wink:
Oula , je constate que ce terme n'a pas laissé indifférent manifestement . Arrête-moi Peter si je me trompe ou suis-je en plein fantasmes qui sait :wink: ! Mais je sens une pointe de provocation voire d'ironie à travers ces propos et à vrai dire ce n'est pas la première fois que je ressens celà .Et puis c'est assez marrant de devoir se justifier sans même attendre que je puisse m' exprimer en donnant mon point de vue sur ce sujet au combien passionnant mais souvent mal compris / interpréter par les uns et les autres et qui risque d'apporter plus de confusion que de réelle solution. D'ou je pense l'excellente remarque de ED par ailleurs . Je le cite ci-après
Tu apportes là une réponse spécifique à Kauderni qui est un peu "bloqué" des mains, mais généraliserais tu le conseil ?
Parce que bon chemin de club + bonne orientation de la tête = draw sans avoir à jouer particulièrement des mains

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 08 janv. 2013, 20:34

Comment ça je suis lourdingue ????

seb

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par surderien » 08 janv. 2013, 20:35

PeterPro a écrit :
kauderni a écrit :Au secours !!!!!

Bon j'aime bien les échanges c'est intéressant...

Pour en revenir à ma situation...petite séance aujourd'hui (j'ai oublié mon caméscope et y avait un type devant les miroirs du practice, donc mes impressions ne sont que des sensations...)

j'ai essayé : me me tenir plus droit pour le jambe et un peu plus penché pour le haut du corps( moins assis) le poids sur le milieu des pieds. La situation à l'adresse n'est alors pas très confortable ( normal ???), aussi de bien bloqué mon genou droit et de sentir une mise en tension durant le back swing de ma cuisse droite et d'avoir un chemin de club int-ext...

j'ai vraiment eu peur, changer tout ça d'un coup !!! et bien ça c'est plutot pas mal passé. J'ai enfin eu l'impression d'avoir un DS int ext ( à confirmer avec une video). j'ai réussi à faire du draw !!!!!! mais aussi de belles bananes à 90° vers la gauche, peu de slice....

Mon pro me demande aussi d'avoir la sensation d'un coup droit de tennis de table ( je crois que l'on parle de top spin..) et c'est la première fois que j'ai eu cette impression de fouetté, brossé,....

J'ai remarqué aussi un gain en terme de longueur. j'ai aussi réussi à bien claqué mon fer 5 , qui est ma bête noire ! ça fait plaisir

Seb
Quand tu effectues un changement, si t'es pas gêné, c'est que tu n'as rien changé :roll:
Les préconisations étaient donc cohérentes puisqu'elles ont modifié ta trajectoire au bénéfice de ton jeu: Tu as fait du draw :!: la balle ne ment jamais :)
Après, si tu as fait quelques bananes, dit toi bien que golfiquement parlant, t'es moins malade si tu fais du hook que du pull-slice :!:
Bon ben comme nous sommes malades :roll: , alors dans mon jargon quotidien on appelle ça .... un " transfert de symptômes "
C'est comme un malade qui bénéficie d'une opération du genoux , opéré par son chirugien orthopédiste favori et qui se retrouve en post opératoire avec une magnifique algodystrophie adjuvante à traiter parce que très invalidante pour le patient. Certes , dit le chirurgien , mais tu es moins malade après ton intervention qu'avant :lol: :lol: c'est pour rire hein ! :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par surderien » 08 janv. 2013, 20:37

kauderni a écrit :Comment ça je suis lourdingue ????

seb
:lol: :lol: Pas toi , le contenu du fil et j'y contribue :oops: Pardonne-moi :wink:

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 08 janv. 2013, 20:50

salut

pas de soucis.....par contre avec tout ça est que tu peux me dire, surderien , si les conseils qui me sont donnés te semble être une bonne piste ?

ou autrement dit : tu en penses quoi de mes vidéos ???

seb

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 08 janv. 2013, 21:33

salut

faut pas rêver je n'est pas réussi tout ce que je tentais, mais j'ai juste enfin des sensations proches de ce que pouvait rechercher ....



seb

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 face et profil kauderni

Message par surderien » 08 janv. 2013, 22:34

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :
PeterPro a écrit :.
Parfois, dans l'enseignement du golf, utiliser des images "fantasmagoriques" qui ne collent pas exactement avec la réalité peuvent faire progresser l'élève et améliorer significativement leur trajectoire de balle.... Mais ça, c'est l'expérience du terrain qui nous l'apprend. :wink:
Oula , je constate que ce terme n'a pas laissé indifférent manifestement . Arrête-moi Peter si je me trompe ou suis-je en plein fantasmes qui sait :wink: ! Mais je sens une pointe de provocation voire d'ironie à travers ces propos et à vrai dire ce n'est pas la première fois que je ressens celà .Et puis c'est assez marrant de devoir se justifier sans même attendre que je puisse m' exprimer en donnant mon point de vue sur ce sujet au combien passionnant mais souvent mal compris / interpréter par les uns et les autres et qui risque d'apporter plus de confusion que de réelle solution. D'ou je pense l'excellente remarque de ED par ailleurs . Je le cite ci-après
]
Surderien, ce n'est absolument pas de l'ironie mais juste une constatation que l'on fait à force de donner des cours. Au golf, souvent, entre le ressenti et la réalité, il y a un écart....
Pour ce qui est du hook, en général, au même titre que le push, c'est plus facile à rectifier qu'un pull ou un slice car ça va plus dans le sens naturel du jeu. D'ailleurs, en général, quand les bons joueurs lâchent des coups, c'est plus des pushs, push-hooks ou hooks.
De plus, chaque nouvelle nouvelle modification prend au minimum 3 semaines à intégrer en travaillant dessus.
Si Kauderni a réussi à faire quelques draws, c'est plutôt positif.
Comme on dit, si le golf était facile, ça se saurait :wink:
Yo Peter , j'suis ok avec tout ce que tu dis ici . Pour autant Il n'a jamais été dit que swinguer un club de golf avec régularité est facile en revanche , il y a différentes façons de bien frapper la balle , avec différentes adaptations suivant les joueurs , encore faut-il trouver son style après avoir intégrer les fondamentaux et principes techniques !
Enfin , tu sais aussi bien que moi que toutes modifications dans le swing doit se faire avec une vue d'ensemble pour être efficace et non pas à l'emporte pièces et que les limites du forum sont finalement vites atteintes , et que le travail doit se faire in situ .
Si Kauderni a réussi à faire quelques draws, c'est plutôt positif.
Je le pense aussi ! Le contraire m'aurait étonné à vrai dire :wink:

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 08 janv. 2013, 22:47

allez les gars.....on se calme..

Je ne prends pas tout ce que je lis pour argent comptant...j'essaie certaines choses et je ferai valider tout ça par un petit cours avant la reprise...

seb

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par surderien » 08 janv. 2013, 22:55

kauderni a écrit :salut

pas de soucis.....par contre avec tout ça est que tu peux me dire, surderien , si les conseils qui me sont donnés te semble être une bonne piste ?

ou autrement dit : tu en penses quoi de mes vidéos ???

seb
Ola ! Qui je suis pour prétendre savoir mieux que d'autres ce qu'il pourrait te convenir :?: et me garderai bien de juger quoi et qui que ce soit ici !
Maintenant , si tu me demande mon avis je te le donnerai avec plaisir :D ( pas ce soir , j'ai une vie à coté hein :lol: ), mais tu vas vite te rendre compte que sera très similaire avec ce qui à été déja été dit ici , par Peter notamment . Enfin , au vu de ton swing , je pense que la première chose à modifier par expèrimentation était effectivement dans le GAP ( d'ou ma question de départ ). Donc , la posture principe qui va conditionner le chemin de club , le plan ...Je terminerai , pour ce soir , par la pression , parfois excécive de la main droite sur le grip , lié au fait de vouloir frapper la balle plutot que de swinguer le club :wink: , qui est souvent à l'origine d'un manque de relâchement au niveau de cette main droite dans la zone d'impact, main qui souvent retient le club ....
@+

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 08 janv. 2013, 23:01

salut

j'ai pas vu ta première question...

pas faux....mon pro m'a aussi demandé de calmer la pression de ma main droite...le pb est que quand je pense à mon pied gauche , mon das mon chemin de club..je me crispe....il faut que je travaille ce relâchement....

seb

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 09 janv. 2013, 12:09

ok...

vous venez pas sur rennes par hasard ?? vous pourriez me regarder jouer !!!! ;-)
seb

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par surderien » 09 janv. 2013, 12:19

PeterPro a écrit :Surderien, On est tout à fait d'accord.
C'est pour ça que lorsque je donne une "vraie leçon de golf", lors de ma démarche, j'évalue l'élève en lui faisant taper différents clubs (pour voir la trajectoire qui se dessine...), en posant des questions pour savoir ce qu'il cherche à faire etc etc....
Simplement regarder un swing en vidéo sur un forum n'est pas suffisant pour être précis sur le diagnostic et tout ce qui va avec....
En tant que Bon Pro enseignant Je me doute bien que tu fonctionnes de cette façon . :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par surderien » 09 janv. 2013, 12:34

kauderni a écrit :salut

j'ai pas vu ta première question...

pas faux....mon pro m'a aussi demandé de calmer la pression de ma main droite...le pb est que quand je pense à mon pied gauche , mon das mon chemin de club..je me crispe....il faut que je travaille ce relâchement....

seb
Ma première question , au début de ce fil , était " que travailles-tu pour améliorer ton chemin de club " mais bon pas grave !
Sinon continue a expérimenter une posture comme elle t’a été expliqué , c’est un principe de base incontournable .

Ensuite tu sembles être suffisamment coordonné et souple du haut du corps . Alors tu peux utiliser tes bras comme ressource principale . En conséquence , l’idée générale serait qu’avec une bonne posture le plan de swing contrôlé par les bras qui montent et descendent par rapport à tes épaules , qui elles tourneront sur un plan plus horizontal ; donc : plan de descente en dessous du plan de montée ce qui facilite un chemin intérieur / extérieur et tant qu’on y est garde à l’esprit que ton coude droit doit passer très proche de ta hanche droite au DS pour faciliter ce chemin de club .

A propos du rôle des bras et des mains dans le swing de golf , j’aime bien l’idée que les bras donnent le rythme et les mains créent la vitesse , comme dit plus haut les bras donnent le bon chemin en montant le club et les épaules suivent les bras sur un plan plus horizontal
Le swing pour toi peut être ( a expérimenter ) guidés par le mouvement des bras et une vitesse de club guidés par le relâchement des mains

Expérimente le drill suivant pour ressentir le relâchement ;
Prends un fer 7 par exemple, serre le grip un max genre 9/10 sur une échelle de valeur et swing le club comme ça à vide . Que ressens-tu ?
Tu dois ressentir que la tète de club est légère voire même inexistante en serrant très fort le grip puis , petit à petit , tu desserres la pression de tes mains sur le grip à 7 puis 5 puis 3 pour arriver a 2 /10 ( je parle surtout de la main droite là ) afin de bien ressentir le poids de la tète . Cette sensation de poids au bout du club est mémoriser , à ressentir elle te permettra de gagner en vitesse de club , ainsi tu pourras envelopper correctement la balle en post impact et ce avec un bon chemin , ça te feras faire des trajectoire plus prononcées de droite à gauche . Mais ce n'est pas une fin en soi . Avec des fondamentaux respectés , un swing de base solide tu auras sans doute une trajectoire plus ou moins en fade ou en draw et il faudra s'y tenir à ce moment là

Bon entrainement et surtout expérimente et retient ce qu’il te convient , tout ceci sont des pistes a expérimenter dans le cadre de ton apprentissage et le mieux est d’être encadré" in situ" par un enseignant . Mais il n’aura pas forcément la même vision des choses et tout ceci peut devenir un non sens .....



kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 09 janv. 2013, 12:57

salut et merci...


ce qui me rassure c'est que ça colle avec e que m'a dit mon pro...( plan de descente en dessous du plan de montée)..

c'est pas facile à visualiser !

je vais travailler tout ça...

seb

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par ellimac » 09 janv. 2013, 15:23

Juste pour rajouter un truc par rapport au drill dont parle surderien, il y en a un autre qui existe, qui permet de vraiment sentir le poids de la tête de club et qui peut être bien à essayer . Il suffit de prendre grip de la main gauche classique puis de gripper avec la main droite sur la main gauche, mais vraiment l'une sur l'autre (donc à la même hauteur). Comme ça impossible d'avoir la main droite qui retient le club et le relâchement de la tête de club se fera tout naturellement. Tu auras l'impression que le club swing tout seul sans avoir à forcer.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par surderien » 09 janv. 2013, 17:53

kauderni a écrit :salut et merci...


ce qui me rassure c'est que ça colle avec e que m'a dit mon pro...( plan de descente en dessous du plan de montée)..

c'est pas facile à visualiser !

je vais travailler tout ça...

seb
Tant mieux si mes propos sont de nature à te rassurer . Alors l''objectif est atteint avec plaisir pour moi .
Enfin je pense que ton Pro actuel est le mieux placé pour te faire évoluer , puisqu'il te vois évoluer in situ . Fais - lui confiance ! Glaner des conseils à droite à gauche n'est pas forcément bon et peut amener à plus de confusion que de réponses adaptées parfois .

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par kauderni » 09 janv. 2013, 17:59

salut


pas de soucis...

seb

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fer 9 fer 7 et fer 5 face et profil kauderni

Message par surderien » 10 janv. 2013, 11:54

En effet , il n'y a plus qu'à , par le biais d'un entrainement sécifique qui a pour but de répéter avec différents clubs, sous différentes contraintes pour assimiler et reproduire ce type de trajectoire D/G
Et dans le même esprit , il n'y a pas non plus 1000 causes pour les trajectoires de balle en slice , défaut de trajectoire que connaissent un certains nombres de joueurs débutants et en progression ( ceci étant dit pour ma part je n'ai jamais fait de slice mais du hook à mes débuts :roll: ) , Pour moi , la seule cause , lorsque la face de club est orientée à droite par rapport au chemin qu'effectue le club à l'impact .
Il faut donc agir en corrigeant 2 paramètres pour se sortir de cette trajectoire qui pourrie la vie au plus grand nombre
1/ l'orientation de la face de club
2/ le chemin de club à l'impact
Si il y a des amateurs du sujet , ça me donne l'idée d'ouvir un post spécifique là-dessus ! :wink:

Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités