Comment "rebooster" le golf en France?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bruno1958 » 13 janv. 2013, 19:51

yvesg91 a écrit :
bruno1958 a écrit :
Vince a écrit :Oui, l'age n'est en aucun cas une barrière ou une excuse à la connerie, et pour les raisons que tu évoques c'est juste une question de proportion, quoi qu'il arrive au golf tu as plus de chance de croiser un vieux con qu'un jeune con.
Ah bon et d'où elle sort cette statistique brillante :roll:
Elle sort de la :
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 696250.pdf.
je voulais parler de la statistique sur les cons pas sur l'âge des golfeurs :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par yvesg91 » 13 janv. 2013, 19:54

bruno1958 a écrit :
PeterPro a écrit :
bruno1958 a écrit :]Oui, l'age n'est en aucun cas une barrière ou une excuse à la connerie, et pour les raisons que tu évoques c'est juste une question de proportion, quoi qu'il arrive au golf tu as plus de chance de croiser un vieux con qu'un jeune con.
Ah bon et d'où elle sort cette statistique brillante :roll:
En tout cas, aucune étude n'a été menée....
sur les cons ? dommage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais comme disait Audiard "le jour où on mettra les cons sur orbite...'"
Dans le même registre une que j'aime bien :
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" ... pour les adversaires de ceux qui jouent en voiturette :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bruno1958 » 13 janv. 2013, 20:24

PeterPro a écrit :En général, un con sera le dernier à reconnaître qu'il est con....
oui mais encore Audiard une dernière...."Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Ed » 13 janv. 2013, 22:21

PeterPro a écrit :C'est sûr qu'un des principaux obstacles au développement du golf, c'est le temps que ça prend :!:
Créer des structures comme des pitch &putts facilement accessibles comme mentionné plus haut serait un bon moyen de booster notre sport. Donner la possibilité de boucler un 9 trous en 1h15 maxi attirerait très certainement plus de monde.
En plus, une petite structure permet de limiter les coûts....
Oui et pas forcément besoin de parcours manucurés, sauf erreur aux USA ou UK il y a des golfs publics pas chers, quasiment entretenus par les moutons. Moi je serai preneur, tant que les greens sont corrects, au moins pour l'entrainement.
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par BunKer » 13 janv. 2013, 23:24

Alors pour booster le golf, à lire les idées :

Interdire l'accès aux retraités et aux riches
Imposer le port du jogging et du short de foot
Jouer sur 3 trous
...super!

Franchement pas ma vision de ce sport :(

Pas trop frustant de devoir jouer 18 trous en polo avec des vieux ? vous devriez essayer le foot, ça devrait vous plaire... :mrgreen:

bennyhill

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bennyhill » 14 janv. 2013, 10:01

popeyedu38 a écrit : Dernier point, il faudrai voir du golf à la télé (hors chaîne payante je m'entend)...Donc du golf sur France TV !!! A commencer par l'Open de France. De toute façon il va falloir habituer les spectateurs des chaines public. En effet je vois mal France TV s'abstenir de diffuser les JO 2016 et la Ryder Cup 2018.
En lisant ça, je réalise que j'ai découvert ma passion pour le golf grâce à France TV, où plutôt Antenne 2 à l'époque. Si le service public n'avait pas diffusé de golf dans les années 80 (entre 85 et 87) je n'aurais jamais découvert le golf. Pour les plus jeunes, je signale que même le British Open a été diffusé sur le service public, si si j'vous jure ! :shock:
J'ai fait partie de la grande vague de démocratisation du golf au début des années 90, alors que j'étais encore ado. Quand j'ai démarré il n'y avait que 180000 licenciés. 25 ans plus tard, je constate qu'il n'y a jamais eu autant de golf à la TV, mais pour y accéder il faut passer à la caisse (et pas qu'un peu).
Finalement, médiatiquement on a l'impression que rien n'est fait aujourd'hui pour favoriser l'extension de la discipline. Le développement des chaines de TV thématiques est super pour celui ou celle qui est passionné par tel ou tel sport, mais le revers de la médaille est que ça ne favorise pas la vulgarisation auprès du grand public de profanes.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bruno1958 » 14 janv. 2013, 10:50

ça ne me choque pas si il faut payer un peu, par contre ce qui est insupportable c'est le principe des bouquets : golf channel associé à des chaines d'équitation, de nautisme dont je n'ai rien à foutre ... pourquoi il ne font pas 5 euros la chaine et 15 si tu les veux toutes...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par popeyedu38 » 14 janv. 2013, 11:05

Je vais apporter une précision concernant mon avis sur les retraités. Je n'ai absolument rien contre les retraités au contraire. En dehors des compétitions, je joue essentiellement en compagnie de mon grand père de 78 ans (qui tire toujours son chariot et qui arrêtera le golf le jour où il ne pourra plus le faire). Dans mon post, je propose juste une solution dans le but de donner une image plus sportive du golf. Combien de fois les golfeurs que nous sommes ont entendus des choses comme ça:

"tu joue au golf ? c'est bien. Tu as un chariot électrique et tout ?"

"ce n'est pas pour les vieux le golf ?"

Je proposer donc pour booster le golf en france qu'il fallait juste essayer de changer l'image erroné que peuvent avoir beaucoup de gens. Y compris la solution radical effectivement de banir voiturette et chariot électrique.

Quelqu'un me répondait dans un post précèdent, qu'on interdisait pas au retraité de pratiquer le cyclisme...effectivement c'est un sport qui plaît beaucoup aux "vieux". Mais je ne crois pas qu'il se soit mis au vélo à assistance électrique pour autant. Personne ne dira à un collègue qui fait du cyclisme qu'il pratique un sport de vieux. Au pire il le traitera de dopé.

Dernier point important selon moi:

Compter sur les retraités pour apporter au golf de nombreux licenciés et membres dans les années qui viennent est pour moi une erreur. Et oui, les retraités d'aujourd'hui on le droit justement à une retraite. Quelqu'un ici peut-il me certifier que dans 35 ans (j'en ai 26) j'y aurai le droit également?

La France traverse une crise économique et le problème du prix pour pratiquer le golf ne va faire qu'augmenter. Alors les riches vont être de plus en plus riche donc pas de problème pour cette catégorie. Par contre il va y avoir de plus en plus de gens en difficulté, y compris parmi les retraités (surtout parmi les retraités ?).

Il ne faut pas se leurrer, je serai très surpris que juste en laissant le temps passer on augmente le nombre de pratiquant. De même, je pense que les 2 années qui viennent seront compliqué pour le golf en france (pas d'investissement des clubs, pas d'augmentation du nombre de licenciés).

Donc à moins de prendre des mesures radical, afin de donner un coup de fouet au golf, on arrivera pas à dépasser le cap des 500 000 licenciés avant longtemps.
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par hejulien » 14 janv. 2013, 11:23

Changer l'image, les mentalités suivront !!!
C'est la priorité absolue surtout dans le monde médiatique d'aujourd hui !

La FFF devrait lancer une opération dans les grandes villes de France où ils installeraient de façon ephémère un putting green synthétique, une mini zone d'approche pourquoi un simulateur permettrant un n'importe qui de venir s'initier l'espace d'une heure pourquoi pas sous le regard de quelques pros.

Pourquoi pas un Big Break à la francaise mais avec 12 célebrité façon "Danse avec les stars" (bon la faut pas rêver)

Il faut déringardiser l'image, capitaliser sur des joueurs comme McIllroy ou Fowler et idéalement trouver un équivalent en France (décidemment je rêve beacoup)

En gros amener le golf aux gens plutôt qu'attendre que les mentalités changent toutes seules.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

bennyhill

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bennyhill » 14 janv. 2013, 11:48

hejulien a écrit :La FFF devrait lancer une opération dans les grandes villes de France où ils installeraient de façon ephémère un putting green synthétique, une mini zone d'approche pourquoi un simulateur permettrant un n'importe qui de venir s'initier l'espace d'une heure pourquoi pas sous le regard de quelques pros.
La fédé le fait déjà depuis longtemps. Déjà vu à Bordeaux, avec un camion de le FFG, avec practice cage, putting green, etc .
Je crois même qu'il y a eu une opération sur les plages il y a quelques années.

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par phil59 » 14 janv. 2013, 12:16

OK avec bruno1958 yves91 hayabusa

ce n'est pas en opposant
- les vieux aux jeunes
- les riches aux moins riches
- les bons joueurs aux moins bons
- les parisiens aux provinciaux
- les abonnés aux green-fees
- les golfs de membres aux golfs commerciaux
que l'on va "rebooster" le golf en France

l'union fait la forçe, il faut faire feu de tout bois

pour moi 2 pistes à priviligier
- création de petites structures proches des centres ville
- inciter les jeunes à s'initier au golf

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5309
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par zigrit » 14 janv. 2013, 14:26

phil59 a écrit :OK avec bruno1958 yves91 hayabusa

ce n'est pas en opposant
- les vieux aux jeunes
- les riches aux moins riches
- les bons joueurs aux moins bons
- les parisiens aux provinciaux
- les abonnés aux green-fees
- les golfs de membres aux golfs commerciaux
que l'on va "rebooster" le golf en France

l'union fait la forçe, il faut faire feu de tout bois

pour moi 2 pistes à priviligier
- création de petites structures proches des centres ville
- inciter les jeunes à s'initier au golf

bon golf
excellente synthèse
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par JCS » 14 janv. 2013, 14:30

phil59 a écrit : pour moi 2 pistes à priviligier
- création de petites structures proches des centres ville
- inciter les jeunes à s'initier au golf
Vu le prix du foncier et la pression immobilière liée au manque de logement, tu peux toujours croire au Père Noël !!

Et inciter les jeunes à venir jouer au golf devra passer apr une refonte total des mentalités en France, et là encore, tu peux serrer la main du Père Noël !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2012, 22:07
Index : 10,3
Localisation : Tarbes (65)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Cyril65 » 14 janv. 2013, 14:35

+1 avec Phil59 sur l'union ainsi que sur les pistes proposées.

J'ajoute à mon tour quelques réflexions sur le thème de "comment rebooster le développement du golf".

Tout d'abord, ne noircissons pas trop le tableau. Cela pourrait en effet être bien pire :?

- la ffgolf compte 400 000 licenciés, la plaçant en très bonne position des sports individuels. De plus, j'ai le sentiment que la fédé gonflent moins ses stats que d'autres (exemple l'équitation : un stage estival = une licence).

- le ratio adultes / enfants est en effet énorme en golf. Cela dit, les fédé et clubs de la majorité des autres sports se plaignent du contraire. Il ne faut pas oublier que le fonctionnement des clubs de sport est le plus souvent basé sur le principe : les adultes financent les activités organisées à destination des enfants. En outre, ce public plus âgé a moins tendance à zapper d'activités.

- la notoriété sportive du golf en France ne peut pas être plus basse qu'en ce moment. D'où, on ne peut que s'améliorer sur ce point. Tout français non golfeur n'est capable de citer qu'un et qu'un seul joueur (faut espérer qu'il continue encore un moment ce TW). Réussir à être dans le top 10 des licenciés sans avoir un seul joueur dans les 100 meilleurs mondiaux tient lieu d'un vrai miracle.
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined

bennyhill

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bennyhill » 14 janv. 2013, 14:52

JCS a écrit :Et inciter les jeunes à venir jouer au golf devra passer apr une refonte total des mentalités en France, et là encore, tu peux serrer la main du Père Noël !
Depuis quand il faut faire une refonte totale des mentalités pour pouvoir prendre des décisions ?
Dans un référendum on n'attend pas d'avoir 100% de "oui" pour voter des lois. On ne ferait rien sinon. :wink:

Sinon comme beaucoup, je pense que l'avenir est dans les petites structures. Depuis 30 ans on nous construit des resort à l'américaine de 36 trous, avec spas, hotel 5*, et tout le tralala. OK il en faut, mais le développement massif du golf ne passera pas (uniquement) par là.

Concernant le golf scolaire, j'ai l'exemple de la commune où je bosse. C'est une commune de 5000 habitants à la campagne, qui possède un petit 9 trous (170€ la cotisation annuelle) et un practice très qualitatif où je m'entraîne régulièrement. Le practice a un créneau réservé à des classes de collège, et cette année ils ont été obligés de refuser du monde tellement il y avait de demande. Un autre frein est que le conseil général qui ne veut pas subventionner le transport par bus jusqu'au practice.
Un gros gâchis ...

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 14 janv. 2013, 14:54

Cyril65 a écrit :+1 avec Phil59 sur l'union ainsi que sur les pistes proposées.

J'ajoute à mon tour quelques réflexions sur le thème de "comment rebooster le développement du golf".

Tout d'abord, ne noircissons pas trop le tableau. Cela pourrait en effet être bien pire :?

- la ffgolf compte 400 000 licenciés, la plaçant en très bonne position des sports individuels. De plus, j'ai le sentiment que la fédé gonflent moins ses stats que d'autres (exemple l'équitation : un stage estival = une licence).

- le ratio adultes / enfants est en effet énorme en golf. Cela dit, les fédé et clubs de la majorité des autres sports se plaignent du contraire. Il ne faut pas oublier que le fonctionnement des clubs de sport est le plus souvent basé sur le principe : les adultes financent les activités organisées à destination des enfants. En outre, ce public plus âgé a moins tendance à zapper d'activités.

- la notoriété sportive du golf en France ne peut pas être plus basse qu'en ce moment. D'où, on ne peut que s'améliorer sur ce point. Tout français non golfeur n'est capable de citer qu'un et qu'un seul joueur (faut espérer qu'il continue encore un moment ce TW). Réussir à être dans le top 10 des licenciés sans avoir un seul joueur dans les 100 meilleurs mondiaux tient lieu d'un vrai miracle.
Et encore, la notoriété de TW ne tient pas qu'à ses exploits golfiques... :mrgreen:

Il suffirait de mettre Shy'm et M.Pokora au golf, de façon très affichée, et hop, + 100 000 jeunes! (je plaisante à peine) :roll:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par phil59 » 14 janv. 2013, 14:55

"Je vais apporter une précision concernant mon avis sur les retraités. Je n'ai absolument rien contre les retraités au contraire. En dehors des compétitions, je joue essentiellement en compagnie de mon grand père de 78 ans (qui tire toujours son chariot et qui arrêtera le golf le jour où il ne pourra plus le faire). "

J'espère pour ton grand-père qu'il continuera le golf quand il ne pourra plus tirer son chariot. Même si tu ne voudras plus jouer avec lui, je suis sûr qu'il trouvera d'autres partenaires.

Bon golf

ps. Si peux assister à une compétition HANDi-GOLF, tu pourras peut-être en tirer quelques enseignements.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 14 janv. 2013, 14:59

bennyhill a écrit :
JCS a écrit :Et inciter les jeunes à venir jouer au golf devra passer apr une refonte total des mentalités en France, et là encore, tu peux serrer la main du Père Noël !
Depuis quand il faut faire une refonte totale des mentalités pour pouvoir prendre des décisions ?
Dans un référendum on n'attend pas d'avoir 100% de "oui" pour voter des lois. On ne ferait rien sinon. :wink:

Sinon comme beaucoup, je pense que l'avenir est dans les petites structures. Depuis 30 ans on nous construit des resort à l'américaine de 36 trous, avec spas, hotel 5*, et tout le tralala. OK il en faut, mais le développement massif du golf ne passera pas (uniquement) par là.

Concernant le golf scolaire, j'ai l'exemple de la commune où je bosse. C'est une commune de 5000 habitants à la campagne, qui possède un petit 9 trous (170€ la cotisation annuelle) et un practice très qualitatif où je m'entraîne régulièrement. Le practice a un créneau réservé à des classes de collège, et cette année ils ont été obligés de refuser du monde tellement il y avait de demande. Un autre frein est que le conseil général qui ne veut pas subventionner le transport par bus jusqu'au practice.
Un gros gâchis ...
Clair, il faut plus de diversité dans l'offre des golf. Les gamins n'ont pas besoin d'un environnement tip-top pour s'amuser. Des compacts 6T avec des FW moyens et pourquoi pas des greens synthétiques seraient suffisants pour les petits (et les parents très pris par leur activités professionnelles).
Niveau matos, aussi, ça s'améliore un peu, avec, par exemple, Nordica qui fait (enfin) des clubs pour les kidz... :)

Mon petit Simon (7ans en juin), cette année, tu n'y coupes pas! :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par kokoro » 14 janv. 2013, 15:01

Assez d'accord avec Choupinette, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la fréquentation des golfs. La plupart des parcours sont saturés avec des parties qui se succèdent toutes les 6 ou 8 mn.
J'apprécie le golf pour le cadre dans lequel il se pratique et pour la détente qu'il permet. A titre personnel ça m'emmerde de devoir me presser après avoir attendu des minutes pour jouer mon coup juste pour satisfaire le ratio de rentabilité du golf. Je n'ai aucune envie de me retrouver dans une ambiance de parc d'attractions ou de station de ski.

Le golf restera cher car il demande des infrastructures importantes et coûteuses, qu'il est chronophage et nécessite du matériel couteux.
Je ne vois pas l'intérêt de diminuer le temps de jeu, le nombre de trous ou de modifier l'étiquette.
Soit on joue au golf soit on joue à autre chose qui ne s'appelle pas le golf.

Après les commentaires variés sur l'âge, la condition sociale, compétiteur ou loisir n'ont pas grand intérêt, les personnes qui stigmatisent une catégorie manquent simplement d'éducation que se soit au golf et dans la vie.
Quant* au chapitre sur la tenue (il suffit de relire un post mémorable sur le sujet) ce n'est qu'un prétexte fallacieux pour excuser encore une fois un simple manque d'éducation.

*(merci waldesign pour la correction)
Dernière modification par kokoro le 14 janv. 2013, 15:25, modifié 1 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2012, 22:07
Index : 10,3
Localisation : Tarbes (65)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Cyril65 » 14 janv. 2013, 15:07

Je rebondis sur l'exemple du conseil général qui ne veut pas subventionner le bus des scolaires pour le golf.

La France comptent beaucoup d'élus :lol: et l'avis des élus locaux compte beaucoup.
C'est comme cela et il faut s'organiser pour faire avec.

Pour dialoguer avec les élus et les administrations, voire les convaincre, il est nécessaire de présenter des interlocuteurs légitimes.
Or, j'ai découvert depuis mon entrée dans le monde du golf que la fédé était très peu organisée à l'échelon local.
Les ligues sont peu développées... quant aux comités départementaux :?

Comment se faire entendre sans un interlocuteur fort, représentant des milliers de personnes ?

Le retour du golf au JO ne peut être qu'un plus en termes de légitimité pour dialoguer avec la Jeunesse et les Sports et autres...
à condition de s'organiser en conséquence.
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Coprin » 14 janv. 2013, 15:12

J avais déjà donné le lien pour ceux qui veulent un jeu de lancer de balle dérivé du golf plus simple, plus accessible, moins cher etc.

Le swin golf, ceux qui trouvent le golf trop contraignant, vous pouvez essayer, c est très amusant aussi. Pour les enseignants/ecoles primaire, ça fait une activité très sympa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Swin_golf
Dernière modification par Coprin le 14 janv. 2013, 15:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Dudal » 14 janv. 2013, 15:14

Personnellement, je suis assez en phase avec les propos de kokoro.
L'engorgement des parcours est un sujet assez pénible dans ma région à certaines périodes de l'année.
La seule solution pour jouer une partie dans des conditions de rythme de jeu correctes est de faire des compétitions. Sinon, il n'est pas rare de devoir compter six heures pour boucler 18 trous. Et là, en ce qui me concerne c'est dissuasif.
Je n'imagine pas comment le nombre de golf va pouvoir augmenter de manière significative en france compte tenu du coût que cela représente, tant en investissement qu'en fonctionnement, et compte tenu également des freins de certains lobby écolo à tord ou à raison.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

bennyhill

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bennyhill » 14 janv. 2013, 15:19

kokoro a écrit :Le golf restera cher car il demande des infrastructures importantes et coûteuses, qu'il est chronophage et nécessite du matériel couteux. Je ne vois pas l'intérêt de diminuer le temps de jeu, le nombre de trous ou de modifier l'étiquette.
Soit on joue au golf soit on joue à autre chose qui ne s'appelle pas le golf.
Tout évolue et tout doit évoluer dans la vie. L'exemple du street golf (je suis étonné que personne n'en ai encore parlé), même si c'est une activité très marginale, démontre bien que la vision de notre sport évolue, et ça démontre surtout qu'il y a une demande pour une autre forme de pratique du golf, que ça plaise ou non. Il en faut pour tous les goûts, même si les règles et les codes sont différents du golf traditionnel.

Aujourd'hui la tendance est de vouloir tout mettre à la portée de tous, et dans un minimum de temps. Le but est de changer l'image. Je ne dis pas que je partage ce point de vue, mais ainsi va le monde et il est difficile d'aller contre.
On a créé le beach soccer pour donner un côté fun au football, le rugby traditionnel des villages du sud-ouest s'est transformé en vaste show avec des mecs qui s'habillent en rose et posent nus dans les calendrier, on organise des courses de ski en nocturne et au centre des grandes villes, on fait des courses de voiture sur glace au stade de France, etc, etc .
Certes, il y a des aberrations et des non-sens, mais au moins ça permet d'avancer

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par kokoro » 14 janv. 2013, 15:21

Pour la partie golf et apprentissage à l'école. Ma fille pratiquait le golf au collège (pour un coût de 10€ pour environ 6 mois de pratique 2 heures par semaine au club du Lys) il n'y avait que 10 ou 12 enfants inscrits dont pas plus de 5 ou 6 étaient réguliers. Quand elle est arrivée au lycée il existait la même formule avec le golf de Chantilly Vineuil qui a été arrêtée faute de participants l'année de sa seconde.

Je ne veux pas généraliser mais ça me semble quand même assez significatif.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 14 janv. 2013, 15:24

kokoro a écrit :Assez d'accord avec Choupinette, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la fréquentation des golfs. La plupart des parcours sont saturés avec des parties qui se succèdent toutes les 6 ou 8 mn.
J'apprécie le golf pour le cadre dans lequel il se pratique et pour la détente qu'il permet. A titre personnel ça m'emmerde de devoir me presser après avoir attendu des minutes pour jouer mon coup juste pour satisfaire le ratio de rentabilité du golf. Je n'ai aucune envie de me retrouver dans une ambiance de parc d'attractions ou de station de ski.

Le golf restera cher car il demande des infrastructures importantes et coûteuses, qu'il est chronophage et nécessite du matériel couteux.
Je ne vois pas l'intérêt de diminuer le temps de jeu, le nombre de trous ou de modifier l'étiquette.
Soit on joue au golf soit on joue à autre chose qui ne s'appelle pas le golf.

Après les commentaires variés sur l'âge, la condition sociale, compétiteur ou loisir n'ont pas grand intérêt, les personnes qui stigmatisent une catégorie manquent simplement d'éducation que se soit au golf et dans la vie.
Quand au chapitre sur la tenue (il suffit de relire un post mémorable sur le sujet) ce n'est qu'un prétexte fallacieux pour excuser encore une fois un simple manque d'éducation.
On parle de multiplication des modes de jeu et des terrains de jeu... Comment peut-on être contre ça?
Quant (avec un T) à la tenue, comme c'est HS, ce n'est pas la peine de relever...
Dernière modification par waldezign le 14 janv. 2013, 15:24, modifié 1 fois.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par kokoro » 14 janv. 2013, 15:24

bennyhill a écrit :
kokoro a écrit :Le golf restera cher car il demande des infrastructures importantes et coûteuses, qu'il est chronophage et nécessite du matériel couteux. Je ne vois pas l'intérêt de diminuer le temps de jeu, le nombre de trous ou de modifier l'étiquette.
Soit on joue au golf soit on joue à autre chose qui ne s'appelle pas le golf.
Tout évolue et tout doit évoluer dans la vie. L'exemple du street golf (je suis étonné que personne n'en ai encore parlé), même si c'est une activité très marginale, démontre bien que la vision de notre sport évolue, et ça démontre surtout qu'il y a une demande pour une autre forme de pratique du golf, que ça plaise ou non. Il en faut pour tous les goûts, même si les règles et les codes sont différents du golf traditionnel.

Aujourd'hui la tendance est de vouloir tout mettre à la portée de tous, et dans un minimum de temps. Le but est de changer l'image. Je ne dis pas que je partage ce point de vue, mais ainsi va le monde et il est difficile d'aller contre.
On a créé le beach soccer pour donner un côté fun au football, le rugby traditionnel des villages du sud-ouest s'est transformé en vaste show avec des mecs qui s'habillent en rose et posent nus dans les calendrier, on organise des courses de ski en nocturne et au centre des grandes villes, on fait des courses de voiture sur glace au stade de France, etc, etc .
Certes, il y a des aberrations et des non-sens, mais au moins ça permet d'avancer
Comme tu le précises, "tout évolue" mais le street golf ce n'est pas du golf, le beach volley n'est pas du volley, le jeu de boules sur la plage pas la pétanque....

Je parle de golf pas d'activités dérivées.
Dernière modification par kokoro le 14 janv. 2013, 15:28, modifié 2 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2012, 22:07
Index : 10,3
Localisation : Tarbes (65)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Cyril65 » 14 janv. 2013, 15:26

Autre chose à ne pas oublier :

Dans les 5 années à venir, on va avoir :
- les JO en 2016,
- la Ryder en 2018,
- et un majeur en France avec l'Evian :D

Ce n'est quand même pas rien !
Il y a matière pour communiquer (même si hélas c'est difficile autour de nos joueurs et joueuses).
Cela dit, il ne faut rater cette fenêtre car sinon...

Je ne connais pas le dispositif qui est prévu autour de l'Evian (pas de diffusion France TV j'imagine), mais montrer Mélissa Reid ou Paula Creamer ne peut être que bon pour dépoussiérer l'image du golf auprès des non pratiquants, pour communiquer auprès des filles, de leurs mères... et de leurs papa :mrgreen:
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined

bennyhill

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bennyhill » 14 janv. 2013, 15:38

kokoro a écrit :Comme tu le précises, "tout évolue" mais le street golf ce n'est pas du golf, le beach volley n'est pas du volley, le jeu de boules sur la plage pas la pétanque....Je parle de golf pas d'activités dérivées.
Peut-être, mais en montrant ces disciplines, l'objectif est tout de même de mettre un coup de projecteur sur le sport d'origine. Les gens font naturellement l'association entre les deux.

Le badaud qui tombe par hasard sur un joueur de street golf va spontanément faire le rapprochement avec ce qu'il connait, c'est à dire le vrai golf.

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Dudal » 14 janv. 2013, 15:44

Sans aucun mauvais esprit de ma part, quel est l'intérêt de "rebooster" le golf en France pour un joueur du dimanche comme nous ?
Hormis peut-être d'avoir la satisfaction de voir un français gagner à Augusta ?
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par phil59 » 14 janv. 2013, 15:50

JCS a écrit :
phil59 a écrit : pour moi 2 pistes à priviligier
- création de petites structures proches des centres ville
- inciter les jeunes à s'initier au golf
Vu le prix du foncier et la pression immobilière liée au manque de logement, tu peux toujours croire au Père Noël !!

Et inciter les jeunes à venir jouer au golf devra passer apr une refonte total des mentalités en France, et là encore, tu peux serrer la main du Père Noël !
C'est sûr en région parisienne , cela parait difficile.

Dans certaines agglomérations il existe des terrains non constructibles qui peuvent être utilisés pour le sport et/ou les loisirs . (comme les golfs de Lille/Ronchin ou Dunkerque)

Sur Lille la plupart des écoles de Golf sont pleines , mais il faut dire que les golfs sont intégrés à l'agglomération.

je suis membre d'un golf(18 trous) où la cotisation est
- 2 fois moins chère pour -35 ans
- 4 fois pour -25 ans
- 8 fois pour -12 ans
- 16 fois pour -9 ans
que la cotisation adulte sans compter les réductions si enfant de membre
bien sûr la la majorité des membres sont "séniors" , certains auraient dit des vieux .
si on essaye rien on a rien.
L'école de golf est pleine et en 2012 le club a été champion de France des -17 ans.

Par ailleurs il est possible de coupler une infrastructure golfique avec une opération immobilière comme BONDUES BRIGODE ou MERIGNIES.
Dans le Nord on est plus proche du pôle nord, c'est peut-être pour cela qu'on croit plus facilement au Père Noêl :)

bon golf

ps. il n'en demeure pas moins vrai qu'une structure golfique est trés difficile à rentabiliser voire équilibrer.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par phil59 » 14 janv. 2013, 16:08

Dudal a écrit :Sans aucun mauvais esprit de ma part, quel est l'intérêt de "rebooster" le golf en France pour un joueur du dimanche comme nous ?
Hormis peut-être d'avoir la satisfaction de voir un français gagner à Augusta ?
La question est bonne.

- à court terme , aucun intérêt ou presque
- à moyen terme , le golf peut être un atout pour attirer l'implantation d'une entreprise
- à (trés) long terme , plus de parcours plus de choix (prix, qualité ...) à proximité de chez soit, un peu comme chez les anglo-saxons, faire de la FRANCE une grande destination golfique, bon tout ça c'est pour les prochaines générations

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 14 janv. 2013, 16:30

phil59 a écrit :
Dudal a écrit :Sans aucun mauvais esprit de ma part, quel est l'intérêt de "rebooster" le golf en France pour un joueur du dimanche comme nous ?
Hormis peut-être d'avoir la satisfaction de voir un français gagner à Augusta ?
La question est bonne.

- à court terme , aucun intérêt ou presque
- à moyen terme , le golf peut être un atout pour attirer l'implantation d'une entreprise
- à (trés) long terme , plus de parcours plus de choix (prix, qualité ...) à proximité de chez soit, un peu comme chez les anglo-saxons, faire de la FRANCE une grande destination golfique, bon tout ça c'est pour les prochaines générations

bon golf
On peut aussi ajouter dans ce cas: à quoi bon le golf?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

bennyhill

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bennyhill » 14 janv. 2013, 16:59

En tous cas je m'aperçois d'un truc qui me surprend vraiment, c'est le refus de certains de voir le golf se développer. Vraiment surprenant ...
Tout ça pour préserver égoïstement sa tranquillité, et son petit confort de jeu. Mouais ..., c'est une question de point de vue que je respecte quand même.
Mais après il faut pas s'étonner que les golfeurs véhiculent des tonnes de préjugés, parmi lesquels celui d'être élitistes.

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Dudal » 14 janv. 2013, 17:13

bennyhill a écrit :En tous cas je m'aperçois d'un truc qui me surprend vraiment, c'est le refus de certains de voir le golf se développer. Vraiment surprenant ...
Je ne prétendais pas défendre un golf élitiste.
Qu'entendez-vous exactement par 'rebooster" le golf en France :
- Obtenir de meilleurs résultats au niveau pro : cela ne passe pas forcement par un plus grand nombre de pratiquants
- Augmenter le nombre de pratiquants. Dans ce cas il faut d'abord se poser la question de savoir si le faible nombre de licenciés est lié à un déficit de notoriété ou à des prix trop élevés.
bennyhill a écrit : Tout ça pour préserver égoïstement sa tranquillité, et son petit confort de jeu. Mouais ..., c'est une question de point de vue que je respecte quand même.
Mais après il faut pas s'étonner que les golfeurs véhiculent des tonnes de préjugés, parmi lesquels celui d'être élitistes.
Entre vouloir préserver une certaine idée de ce sport et véhiculer des tonnes de préjugés et l'élitisme, il y a quand même de la place, non ?
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par kokoro » 14 janv. 2013, 17:49

bennyhill a écrit :En tous cas je m'aperçois d'un truc qui me surprend vraiment, c'est le refus de certains de voir le golf se développer. Vraiment surprenant ...
Tout ça pour préserver égoïstement sa tranquillité, et son petit confort de jeu. Mouais ..., c'est une question de point de vue que je respecte quand même.
Mais après il faut pas s'étonner que les golfeurs véhiculent des tonnes de préjugés, parmi lesquels celui d'être élitistes.
:lol: :lol: :lol: Tu devrais faire de la politique bennyhill, tu as une façon très particulière d'interpréter les propos des autres pour essayer de les faire culpabiliser.

Sinon effectivement je tiens à préserver mon confort et ma tranquillité sur un parcours de golf comme ailleurs, à chacun ses choix de vie.
Certains ne vivraient pas ailleurs qu'en centre ville d'autres préfèrent la campagne. Certains aiment Mc Donald d'autres préfèrent un bon restaurant traditionnel.
Comme je l'ai déjà écris plus avant, je pense qu'il y d'autres priorités que le développement du golf en France à financer avec des finances publiques. Et s'il n'y a pas plus d'investissements privés dans le golf ce n'est pas sans de bonnes raisons économiques.

Les gens qui n'ont pas envie de jouer au golf dans son format actuel n'ont qu'à pratiquer une autre discipline.
Toute activité demande des sacrifices, des contraintes et a des règles, si on ne remplit pas les critères ou que l'on ne veut pas se plier aux contraintes on passe son chemin.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 14 janv. 2013, 18:05

kokoro a écrit :
bennyhill a écrit :En tous cas je m'aperçois d'un truc qui me surprend vraiment, c'est le refus de certains de voir le golf se développer. Vraiment surprenant ...
Tout ça pour préserver égoïstement sa tranquillité, et son petit confort de jeu. Mouais ..., c'est une question de point de vue que je respecte quand même.
Mais après il faut pas s'étonner que les golfeurs véhiculent des tonnes de préjugés, parmi lesquels celui d'être élitistes.
:lol: :lol: :lol: Tu devrais faire de la politique bennyhill, tu as une façon très particulière d'interpréter les propos des autres pour essayer de les faire culpabiliser.

Sinon effectivement je tiens à préserver mon confort et ma tranquillité sur un parcours de golf comme ailleurs, à chacun ses choix de vie.
Certains ne vivraient pas ailleurs qu'en centre ville d'autres préfèrent la campagne. Certains aiment Mc Donald d'autres préfèrent un bon restaurant traditionnel.
Comme je l'ai déjà écris plus avant, je pense qu'il y d'autres priorités que le développement du golf en France à financer avec des finances publiques. Et s'il n'y a pas plus d'investissements privés dans le golf ce n'est pas sans de bonnes raisons économiques.

Les gens qui n'ont pas envie de jouer au golf dans son format actuel n'ont qu'à pratiquer une autre discipline.
Toute activité demande des sacrifices, des contraintes et a des règles, si on ne remplit pas les critères ou que l'on ne veut pas se plier aux contraintes on passe son chemin.
C'est pas parce qu'on est lundi qu'on ne peut pas élever le débat. Le dernier paragraphe tient plus du zemmour que du Voltaire...
Faut se relire parfois, sinon, les arguments du type "si tu n'aimes pas la France, tu la quittes" te font passser pour un idiot que tu n'es pas, il me semble.

Le golf évolue depuis toujours, le matériel, les règles, les parcours, etc...
Il faut que le golf en France offre des stuctures très haut de gamme pour ceux qui veulent un maximum de confort (c'est légitime, enfin, on peut en discuter...), mais que d'autres types de structures soient plus adaptées à faire de l'entrée de gamme, soit plus de monde, mais meilleur marché que les clubs "classiques". Evidemment, beaucoup d'entre nous ne seront pas concernés par ce type de golf "access", où alors, à l'occasion pour faire découvrir le golf aux enfants ou aux amis...

OK, ce ne serait pas du "vrai" golf comme l'entend kokoro, mais il ne faut pas oublier que pour beaucoup de pros, nous ne jouons pas vraiment au même golf... Bref, tout est relatif!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par BunKer » 14 janv. 2013, 18:48

Je suis pas sur que si on demandait aux surfers dhossegor comment booster le nombre de surfers, ils seraient pour.

Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Choupinette92 » 14 janv. 2013, 19:37

BunKer a écrit :Je suis pas sur que si on demandait aux surfers dhossegor comment booster le nombre de surfers, ils seraient pour.
:lol: :lol: :lol:
EYE OF TIGER

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 14 janv. 2013, 19:42

Des surfeurs à Hossegor? :mrgreen:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par hayabusa » 14 janv. 2013, 20:02

Bonsoir de Marrakech, :wink:
Au plus je lis ce fil, au plus j'ai le sentiment d'être en décalage avec une majorité.

J'aime le golf pour ce qu'il est et non pas pour ce que je voudrais qu'il soit! Je n'ai pas vraiment envie de le voir changer.
Pour autant cette passion j'ai aussi (et celà me semble naturel) envie de la partager avec le plus grand nombre (Jeunes / Vieux; bons / moins bons; etc).
Mais comme je le disais plus haut, PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX. Et surtout pas avec certaines idées émises. Beaucoup considèrent les échecs comme un sport et pourtant j'ai jamais vu Kasparoff avec un short.

La question que je me pose c'est "comment transmettre les valeurs et traditions de ce sport que j'aime au plus grand nombre?"

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 14 janv. 2013, 20:43

hayabusa a écrit :Bonsoir de Marrakech, :wink:
Au plus je lis ce fil, au plus j'ai le sentiment d'être en décalage avec une majorité.

J'aime le golf pour ce qu'il est et non pas pour ce que je voudrais qu'il soit! Je n'ai pas vraiment envie de le voir changer.
Pour autant cette passion j'ai aussi (et celà me semble naturel) envie de la partager avec le plus grand nombre (Jeunes / Vieux; bons / moins bons; etc).
Mais comme je le disais plus haut, PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX. Et surtout pas avec certaines idées émises. Beaucoup considèrent les échecs comme un sport et pourtant j'ai jamais vu Kasparoff avec un short.

La question que je me pose c'est "comment transmettre les valeurs et traditions de ce sport que j'aime au plus grand nombre?"

Bon golf.
Il y a un autre post pour parler de la tenue vestimentaire, ce n'est pas le sujet... Ce n'est pas de ce point de vue que le golf va, peut, doit (pas) évoluer... ça c'est très superficiel et très variable d'un club à l'autre (comme les voitures qu'on y trouve sur le parking)!
On peut faire un débat sur les autos qu'il faut (faudrait) pour être considéré comme un vrai golfeur? :mrgreen:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

bennyhill

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par bennyhill » 15 janv. 2013, 14:29

Bon, je crois qu'on a fait le tour du sujet, vous ne croyez pas ?

Qui se propose pour envoyer une synthèse à la fédé ? Ils vont être contents, on vient de leur faire une étude gratuite. N'importe quel cabine d'audit n'aurait pas fait mieux.

Pour la synthèse, pour qu'on soit bien d'accord, on dit :
"pour rebooster le golf en France, il faut créer des petites structures non-élitistes, et greffer des puces GPS sur les joueurs en short pour qu'ils puissent jouer 3 trous en 30 minutes."

C'est bien résumé je trouve :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 15 janv. 2013, 14:35

bennyhill a écrit :Bon, je crois qu'on a fait le tour du sujet, vous ne croyez pas ?

Qui se propose pour envoyer une synthèse à la fédé ? Ils vont être contents, on vient de leur faire une étude gratuite. N'importe quel cabine d'audit n'aurait pas fait mieux.

Pour la synthèse, pour qu'on soit bien d'accord, on dit :
"pour rebooster le golf en France, il faut créer des petites structures non-élitistes, et greffer des puces GPS sur les joueurs en short pour qu'ils puissent jouer 3 trous en 30 minutes."

C'est bien résumé je trouve :mrgreen:
bien résumé, effectivement! :lol:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par phil59 » 15 janv. 2013, 15:08

"comment transmettre les valeurs et traditions de ce sport que j'aime au plus grand nombre?"

en montrant l'exemple

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par waldezign » 15 janv. 2013, 15:12

phil59 a écrit :"comment transmettre les valeurs et traditions de ce sport que j'aime au plus grand nombre?"

en montrant l'exemple

bon golf
+1000
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Choupinette92 » 15 janv. 2013, 18:11

bennyhill a écrit :Bon, je crois qu'on a fait le tour du sujet, vous ne croyez pas ?

Qui se propose pour envoyer une synthèse à la fédé ? Ils vont être contents, on vient de leur faire une étude gratuite. N'importe quel cabine d'audit n'aurait pas fait mieux.

Pour la synthèse, pour qu'on soit bien d'accord, on dit :
"pour rebooster le golf en France, il faut créer des petites structures non-élitistes, et greffer des puces GPS sur les joueurs en short pour qu'ils puissent jouer 3 trous en 30 minutes."

C'est bien résumé je trouve :mrgreen:

Résumé drôle et au top .. Dire qu'on a écrit 4 pages pour au final arriver à 2 lignes qui contiennent l'essentiel :wink:
EYE OF TIGER

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par Clem95110 » 15 janv. 2013, 22:28

C'est pas faux!
On en parlera au DTN des qu'on le croise... :)

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par thorskin » 20 janv. 2013, 19:27

La première chose à faire serait de se débarrasser de l'étiquette de sport de riches : Passer 5 heures au bistrot coûte bien plus cher que de faire 18 trous :lol:

Baisser les prix ? Impossible. Un parcours a un coût ( tontes, engrais, sable, eau, personnel... ) qui ne peut être réduit, et un débit limité ( 15-20 joueurs à l'heure ) Réduire le tarif c'est réduire l'entretien donc la qualité du parcours.
Si on booste le golf en France, il faudra plus de parcours pour accueillir les nouveaux joueurs.

Les vieux il en faut. Ce sont eux qui font vivre le golf en France aujourd'hui car ils ont l'argent et le temps pour jouer. De plus ils peuvent jouer en semaine. Les voiturettes sont là pour qu'ils puissent jouer plus vite et pour donner une rentrée d'argent supplémentaire aux golfs.

Les jeunes il en faudrait, malheureusement le golf a des valeurs opposées aux leurs : respect des règles :( , tenue correcte :x , politesse :!: , travail :evil: , punition des mauvais coups :?: , temps d'apprentissage supérieur à 2 heures :cry: , pas le droit de tagger les greens :mrgreen:, savoir compter jusqu'à 18 :lol: ET éteindre son portable 5 heures de suite :twisted:
Il faut donc faire entrer le golf dans les écoles pour initier et détecter les jeunes talents. Et ensuite les éduquer correctement au sein des clubs.

Mais surtout et par pitié : NE PAS ALLER RECRUTER DANS LES CITES On ne veut pas que le golf devienne comme le foot :x
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par tahitikel » 20 janv. 2013, 19:58

thorskin a écrit : Les jeunes il en faudrait, malheureusement le golf a des valeurs opposées aux leurs : respect des règles :( , tenue correcte :x , politesse :!: , travail :evil: , punition des mauvais coups :?: , temps d'apprentissage supérieur à 2 heures :cry: , pas le droit de tagger les greens :mrgreen:, savoir compter jusqu'à 18 :lol: ET éteindre son portable 5 heures de suite :twisted:
Il faut donc faire entrer le golf dans les écoles pour initier et détecter les jeunes talents. Et ensuite les éduquer correctement au sein des clubs.

Mais surtout et par pitié : NE PAS ALLER RECRUTER DANS LES CITES On ne veut pas que le golf devienne comme le foot :x
Pitié. Les poncifs à 2 balles. Faut arrêter de regarder le journal de 20h sur TF1.

tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Comment "rebooster" le golf en France?

Message par tahitikel » 20 janv. 2013, 20:03

Bon et puis pour arrêter de tortiller du cul. Il ne faudrait pas de jeunes, pas d'arabes, pas de noirs, pas de mecs habitant hors des villes de plus de 200 000 habitants.... Bref il ne faudrait que moi sur le parcours avec mes amis. Et en payant un green fee 10 Euros avec la bière offerte au 19eme trou.
Ah j"oubliais les femmes. Pas besoin, y'a que des boudins de plus de 50 ans. Mais quelques petites jeunettes...je dis OK.

Le golf c'est classe, un vrai sport de gentleman.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités