Le grip, quelle pression adopter ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 15 avr. 2011, 14:01
Index : 13,4

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par blaackhead » 29 janv. 2013, 15:22

Un enseignant avec qui j'ai pris des cours au debut, me disait d'imaginer que j'avais un petit oiseau dans les mains.
Il faut le tenir avec assez de pression pour pas qu'il s'echappe, mais il faut pas l'ecraser non plus. :mrgreen:

Blaackhead,

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Corsaire » 29 janv. 2013, 15:26

Belle image le petit oiseau :-)
Je sers assez pour que le club m'échappe pas des mains, mais pas jusqu'à marquer le grip ou trop contracter le gant.

Sur une échelle de 0 à 10, j'suis entre 6 et 7 niveau serrage je pense...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par primien » 29 janv. 2013, 15:26

une pression juste suffisante pour ne pas lâcher le club au démarrage du downswing ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Gusgus34
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 08 janv. 2012, 19:32
Index : Non classé

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Gusgus34 » 29 janv. 2013, 15:34

blaackhead a écrit :Un enseignant avec qui j'ai pris des cours au debut, me disait d'imaginer que j'avais un petit oiseau dans les mains.
Il faut le tenir avec assez de pression pour pas qu'il s'echappe, mais il faut pas l'ecraser non plus. :mrgreen:

Blaackhead,

Il a vue beaucoup de film ton prof de golf..... (Tin cup... avec Kevin Costner)
TaylorMade R11 - 10°5
TaylorMade R11 - B5
TaylorMade R11 Rescue 21°
Mizuno MP 54 - 3 au PW
Wedge Cleveland CG16 - 52.10 / 56.14 / 60.12
Putter Odyssey DART Blade 33"
Sac Trepied Mizuno SPR 2014
Chariot ClicGear 3.0

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par bubbaguth » 29 janv. 2013, 15:35

blaackhead a écrit :Un enseignant avec qui j'ai pris des cours au debut, me disait d'imaginer que j'avais un petit oiseau dans les mains.
Il faut le tenir avec assez de pression pour pas qu'il s'echappe, mais il faut pas l'ecraser non plus. :mrgreen:

Blaackhead,
Ah ce petit oiseau :mrgreen:

Une sommité Américaine de l enseignement a écrit je crois que c'était une des plus belles conneries que l on pouvait enseigner aux apprentis golfeurs !

Personnellement j aimerai bien être à 5/10 en terme de pression au moment de l impact. Dans les faits j y suis à l adresse, puis passe gentiment à 6-7 au sommet du BS puis termine à 8-9 à l impact je pense. 
Comment ça j ai du mal à libérer le club ????


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par JCS » 29 janv. 2013, 15:40

Moi ça fait belle lurette que l'oiseau peut plus s'envoler même si je le lache :mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par fafasse » 29 janv. 2013, 15:41

benoitguth a écrit : Ah ce petit oiseau :mrgreen:

Une sommité Américaine de l enseignement a écrit je crois que c'était une des plus belles conneries que l on pouvait enseigner aux apprentis golfeurs !
Mon pro m'a dit qu'il avait tué beaucoup d'oiseaux :lol:

Franchement, je ne vois pas comment un club peut rester dans les mains (doigts) avec une pression qui retiendrait juste un petit oiseau... si je fais ça je balance le club avec !
Peut être qu'à la prise d'adresse, oui, mais après le grip devient plus fort pour retenir le club.
Le problème est souvent de trop serrer je pense, mais être trop relâché ce n'est pas bon non plus (surtout que dans ce cas, tout a tendance se relâcher, bras, poignets...)

J'avais aussi cette image d'oiseau et essayait de me relâcher avant de resserrer mon grip ce qui a permis un meilleur contact.
Après, ça reste personnel et dépendant de ta force...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par tomcat » 29 janv. 2013, 15:47

moi j'avais l'image du tube de dentifrice ouvert en tete :mrgreen:
de toutes facons, a l'impact, si tu grip pas plus fort, la face s'ouvre tout simplement...ce sont les dures lois de la physique :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 22 août 2010, 13:05
Index : 21,1

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par elielaf » 29 janv. 2013, 15:49

Marrant j'ai assisté ce week end a un clinic du head pro du Miami Beach Club (Jim McLean golf school - ça c'était juste pour me la raconter....).
Le pro nous a fait tenir un club la tête en haut. Pression max 10. Puis on relache doucement et au moment ou le club tombe et glisse entre les mains pression 1. Il nous disait que la bonne pression devait etre entre 3 et 5 sur cette échelle pour pouvoir faire passer le club a l'impact et lui donner de la vitesse.

Apres essai je confirme mes meilleurs coups doivent etre avec une pression de 3 au set up et qui augmente forcement légèrement à l'impact.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par tomcat » 29 janv. 2013, 15:59

PeterPro a écrit :Intéressant tous ces différents commentaires :D
quel est ton avis? :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 15 avr. 2011, 14:01
Index : 13,4

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par blaackhead » 29 janv. 2013, 16:04

Je pense que l'image de l'oiseau ou du dentifrice a l'adresse n'est pas du tout absurde. Car si on se met a serrer très fort des le début, la pression sera encore plus forte au downswing. L'image de l'oiseau, si conne soit elle, m'a permis d'être plus relâché, moins contracté a l'adresse et au backswing.

Loin de moi l'idée de vouloir contredire les sommités Américaines... :roll:

Blaackhead,

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Jao » 29 janv. 2013, 16:15

Perso, j'ai tendance à plus serrer au downswing, ce qui entraine un désarmenent plus tôt, donc une compression moins bonne.
C'est mal je sais, mais je me soigne :mrgreen:

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par primien » 29 janv. 2013, 16:19

Que c'est compliqué ..................................................... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

C'est bien pour ça que je ne prends plus de cours. Plus aucun pro ne sait dire les choses simplement :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 22 août 2010, 13:05
Index : 21,1

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par elielaf » 29 janv. 2013, 16:21

PeterPro a écrit : On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Ben justement je suis pas trop sûr. Quand tu sers un objet dans les doigts cela contracte également les muscles de l'avant bras. De même, si tu joue avec un stylo sans le serrer tu peux jouer aussi avec les poignets si tu le serres tu n'as pas du tout la même liberté de mouvement.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par vpl » 29 janv. 2013, 16:29

Je ressors toujours l'exemple de l'exercice avec les 2 mains au même niveau sur le grip (la droite autour de la gauche) : on ne tient évidemment que très peu le club qui prend tout seul d el'amplitude pendant le swing. Résultat : quand on touche la balle (!) une vraie révélation sur l'intérêt du relâchement !

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Coprin » 29 janv. 2013, 16:35

elielaf a écrit :
PeterPro a écrit : On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Ben justement je suis pas trop sûr. Quand tu sers un objet dans les doigts cela contracte également les muscles de l'avant bras. De même, si tu joue avec un stylo sans le serrer tu peux jouer aussi avec les poignets si tu le serres tu n'as pas du tout la même liberté de mouvement.

Bah voila, c est simple alors, tu tiens le club fermement mais sans que cela immobilise les poignets ;) et là tu auras la bonne pression! La bonne image est que le club doit être comme un avant-avant-bras et donc que la liaison main-grip soit ferme et souple comme la liaison bras/avant-bras, come une articulation!
Une fois le swing en route faut tout oublier, ca se fait tout seul et bien trop vite pour que lon puisse avoir la moindre influence la dessus, et effectivement, c est physique, la pression du grip va augmenter pour être maxi à l impact
Dernière modification par Coprin le 29 janv. 2013, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par ellimac » 29 janv. 2013, 16:41

PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que si on demandait à Tiger Woods de tenir un petit oiseau comme il tient son club, à la sortie, il n'y aurait plus que des plumes..... :lol:
Plus sèrieusement, à mon humble avis je pense qu'il faut tenir le club sans trop le serrer mais le tenir quand même :!: un peu comme une poignée de main.....
Sur une échelle de 0 à 10, à l'adresse je dirais qu'il faut se situer entre 4 et 6 mais plus proche de 6 (0 on tient rien et 10 on est tétanisé). Pendant le swing, la pression va augmenter pour atteindre 9 à l'impact. Pour avoir de la puissance, il faut de la fermeté à l'impact car si on ne tient pas assez le club, il nous échappe. On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Au niveau du grip, ce sont essentiellement les trois derniers doigts de la main gauche, le majeur et l'anulaire de la main droite qui tiennent le club. Il faut aussi exercer une petite "pression verticale" du pouce droit pour bien ressentir le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite au niveau de la ligne de vie.
Je crois que c'était Sam Snead qui parlait du petit oiseau mais ce qu'il avait oublié de préciser c'est qu'il avait des paluches de bucherons (il passait son temps à écraser une balle de tennis pour muscler ses doigts et avant-bras) donc, léger pour lui signifie plus ferme pour un autre....
Mon pro m'avait dit exactement la même chose et m'avais également sorti la même anecdote sur Sam Snead.

J'ai personnellement l'impression que si je prend une pression de grip très faible je n'arrive plus du tout à accélérer le club et résultat je perd 20m. Mais arriver à garder les bras et épaules décontractés quand on serre les mains assez fort ça reste quand même bien compliqué. Si Peter, tu as des drill là dessus n'hésites pas je suis preneur :mrgreen:

spoon
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 29 août 2012, 12:23
Index : 13,6

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par spoon » 29 janv. 2013, 16:53

Je crois me souvenir que Clinton alors président des Etats Unis avait posé cette question de pression idéale sur le grip à Tiger. Il lui aurait répondu que la pression idéale est celle qui permet de tenir le club verticalement à bout de bras sans que celui-ci ne vacille. Ni plus ni moins.

J’applique ça depuis longtemps et ça fait même partie de ma routine.

Avatar de l’utilisateur
rvsenior
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 01 mars 2009, 13:22
Index : 23
Localisation : Paris

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par rvsenior » 29 janv. 2013, 16:59

spoon a écrit :Je crois me souvenir que Clinton alors président des Etats Unis avait posé cette question de pression idéale sur le grip à Tiger. Il lui aurait répondu que la pression idéale est celle qui permet de tenir le club verticalement à bout de bras sans que celui-ci ne vacille. Ni plus ni moins.

J’applique ça depuis longtemps et ça fait même partie de ma routine.
Et tes résultats sont au niveau de ceux de Tiger ? :wink:
Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre
Bob Allen

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Dudal » 29 janv. 2013, 16:59

Jao a écrit :Perso, j'ai tendance à plus serrer au downswing, ce qui entraine un désarmenent plus tôt, donc une compression moins bonne.
C'est mal je sais, mais je me soigne :mrgreen:
Exactement le même problème que toi. Seul le relâchement (grip -haut du corps) m'a permis de corriger ce problème de désarmement anticipé des poignets. Cela fonctionne assez bien. Mais dès que je n'y fais pas gaffe c'est contact médiocre assuré. Et dans le rougth dense alors là c'est Trafalgar. (Castillon la Bataille pour Peterpro)
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

spoon
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 98
Inscription : 29 août 2012, 12:23
Index : 13,6

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par spoon » 29 janv. 2013, 17:12

rvsenior a écrit :
spoon a écrit :Je crois me souvenir que Clinton alors président des Etats Unis avait posé cette question de pression idéale sur le grip à Tiger. Il lui aurait répondu que la pression idéale est celle qui permet de tenir le club verticalement à bout de bras sans que celui-ci ne vacille. Ni plus ni moins.

J’applique ça depuis longtemps et ça fait même partie de ma routine.
Et tes résultats sont au niveau de ceux de Tiger ? :wink:
Bah bien évidemment, c'est facile le golf ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par pil42300 » 29 janv. 2013, 17:32

PeterPro a écrit :Plus sèrieusement, si au finish le club n'est plus tenu correctement c'est que forcément à l'impact il a été lâché ce qui enlève beaucoup de fermeté pour une frappe puissante en compression....
Peter, tu as surement dù en voir plus que moi mais personnelement, je n'ai jamais vu un club voler : ni au practice ou ni sur le parcours...
Je pense donc qu'à l'impact le club est tenu assez fermement par 99% des golfeurs.

Le problème se situe généralement en haut du BS avec un relachement du club. Mais c'est plus dù à un mauvais grip qu'à un mauvais serrage de grip.
Souvent une mauvaise position de la main gauche, avec un club dans la paume et les 3 derniers doigts mal placés.

Colin Montgomery a dit : 'dans tous mes pro-ams, je n'ai jamais vu un amateur ne pas serrer assez le club mais je vois 8 joueurs sur 10 le serrer trop fort'

Un des plus beau grip de tous les temps : celui de Seve. Absolument aucune tension, une position ultra-naturelle : une oeuvre d'art.
Et pourtant, il tapait des 270m en souplesse avec des persimons et des balattas... :)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par surderien » 29 janv. 2013, 17:53

Beau sujet cette histoire de pression , mais effectivement la plupart du temps et en premier lieu le grip n'est pas de bonne qualité , notamment le grip de main gauche ( il y a qu'a voir l'état d'usure du gant ,c'est un excellent indicateur ). Il faut beaucoup temps pour trouver SON bon grip et comme il n' y a pas de bon coup sans bon grip autant le travailler assidûment avec l'aide d'un grip pédagogique prémoulé ce qui permet de sentir correctement les différents points de pressions des doigts sur le grip . Enfin , les grips sont souvent inadaptés , trop fin / gros ce qui est une cause évidente d'une mauvaise prise de grip :wink:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par pil42300 » 29 janv. 2013, 18:00

PeterPro a écrit : Quant à Montgomery, je pense très honnêtement qu'il voulait parler de 8 amateurs sur 10 trop crispés ce qui englobe la position à l'adresse dans son ensemble ce qui est tout à fait le cas.
C'est peut-être pas le bon exemple que j'ai choisi...
Je m'imagines en pro-am avec Colin et je ne suis pas sûr d'être détendu-détendu.... :lol: :lol: :lol:

Au départ du 1, il doit voir 100% des amateurs trop crispés... :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par surderien » 29 janv. 2013, 18:20

pil42300 a écrit :
PeterPro a écrit : Quant à Montgomery, je pense très honnêtement qu'il voulait parler de 8 amateurs sur 10 trop crispés ce qui englobe la position à l'adresse dans son ensemble ce qui est tout à fait le cas.
C'est peut-être pas le bon exemple que j'ai choisi...
Je m'imagines en pro-am avec Colin et je ne suis pas sûr d'être détendu-détendu.... :lol: :lol: :lol:

Au départ du 1, il doit voir 100% des amateurs trop crispés... :mrgreen: :mrgreen:
Pas seulement qu'au départ du tee 1 . Et cette crispation excessive signe le plus souvent un manque de rigueur dans l'organisation du coup à jouer autrement dit une routine inexistante ou baclée Mais la plupart du temps arrivé au 19 eme et après qqs "bibines" ben ça détent toute de suite mieux , mais trop tard la carte est déjà signée ! :roll:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par tomcat » 29 janv. 2013, 18:20

surderien a écrit :Beau sujet cette histoire de pression , mais effectivement la plupart du temps et en premier lieu le grip n'est pas de bonne qualité , notamment le grip de main gauche ( il y a qu'a voir l'état d'usure du gant ,c'est un excellent indicateur ). Il faut beaucoup temps pour trouver SON bon grip et comme il n' y a pas de bon coup sans bon grip autant le travailler assidûment avec l'aide d'un grip pédagogique prémoulé ce qui permet de sentir correctement les différents points de pressions des doigts sur le grip . Enfin , les grips sont souvent inadaptés , trop fin / gros ce qui est une cause évidente d'une mauvaise prise de grip :wink:
j'ai un bien meilleur grip depuis que j'utilise un gant bionic performancegrip qui a des renforts sur les phalanges cote interieur... beaucoup moins de pression et plus de grip. en plus il est inusable :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par tomcat » 29 janv. 2013, 18:21

surderien a écrit :
pil42300 a écrit :
PeterPro a écrit : Quant à Montgomery, je pense très honnêtement qu'il voulait parler de 8 amateurs sur 10 trop crispés ce qui englobe la position à l'adresse dans son ensemble ce qui est tout à fait le cas.
C'est peut-être pas le bon exemple que j'ai choisi...
Je m'imagines en pro-am avec Colin et je ne suis pas sûr d'être détendu-détendu.... :lol: :lol: :lol:

Au départ du 1, il doit voir 100% des amateurs trop crispés... :mrgreen: :mrgreen:
Pas seulement qu'au départ du tee 1 . Et cette crispation excessive signe le plus souvent un manque de rigueur dans l'organisation du coup à jouer autrement dit une routine inexistante ou baclée Mais la plupart du temps arrivé au 19 eme et après qqs "bibines" ben ça détent toute de suite mieux , mais trop tard la carte est déjà signée ! :roll:
moi j'ai trouve la solution... la bibine c'est avant :mrgreen: (et aux US....c'etait meme pendant :oops: )
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par surderien » 29 janv. 2013, 18:35

[quote="tomcat"

Au départ du 1, il doit voir 100% des amateurs trop crispés... :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Pas seulement qu'au départ du tee 1 . Et cette crispation excessive signe le plus souvent un manque de rigueur dans l'organisation du coup à jouer autrement dit une routine inexistante ou baclée Mais la plupart du temps arrivé au 19 eme et après qqs "bibines" ben ça détent toute de suite mieux , mais trop tard la carte est déjà signée ! :roll: [/quote]

moi j'ai trouve la solution... la bibine c'est avant :mrgreen: (et aux US....c'etait meme pendant :oops: )[/quote]
Un pote jardinier dans un golf prestigieux de la cote d'azur fait les poubelles après les compets du dimanche . Ben les joueurs ne boivent pas que de la vittel hein ! :lol: :lol: hallucinant me dit-il !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par tomcat » 29 janv. 2013, 18:41

surderien a écrit :[quote="tomcat"

Au départ du 1, il doit voir 100% des amateurs trop crispés... :mrgreen: :mrgreen:
Pas seulement qu'au départ du tee 1 . Et cette crispation excessive signe le plus souvent un manque de rigueur dans l'organisation du coup à jouer autrement dit une routine inexistante ou baclée Mais la plupart du temps arrivé au 19 eme et après qqs "bibines" ben ça détent toute de suite mieux , mais trop tard la carte est déjà signée ! :roll: [/quote]

moi j'ai trouve la solution... la bibine c'est avant :mrgreen: (et aux US....c'etait meme pendant :oops: )[/quote]
Un pote jardinier dans un golf prestigieux de la cote d'azur fait les poubelles après les compets du dimanche . Ben les joueurs ne boivent pas que de la vittel hein ! :lol: :lol: hallucinant me dit-il ![/quote]

j'ai joue aux US avec des potes "vrais ricains de base"... du genre de faire un tailgating le dimanche pour voir un match de NFL...arrivee au stade a 8h pour un match a 13h :shock: (puis on reste en place pour le match de 17 et 21h :cry: )
on allume le BBQ... palourdes a la biere...longue la journee..
premier We golfique avec eux...depart en voiturette..obligatoire... "c'est pour quoi la grosse glaciere?" "t'occupes faut pas se faire chopper par le stater"... et 1 pack de 24 a 4.... :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 22 août 2010, 13:05
Index : 21,1

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par elielaf » 29 janv. 2013, 23:15


Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par bubbaguth » 30 janv. 2013, 09:14

Sinon pour les crispés de la mort y a toujours moyen de gober une barrette de Lexo :lol:
C est ce qu avait proposé le plus sérieusement du monde une foldingue en plein parcours a l un de mes potes qui est très très très tendu sur la balle !

On en rit encore ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
JohnLennon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 195
Inscription : 14 juil. 2011, 20:28
Index : 23,6
Localisation : 77

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par JohnLennon » 30 janv. 2013, 09:49

Une vidéo intéressante de Shawn Clement sur ce sujet. A partir de 4 minutes.

http://www.youtube.com/watch?v=xFGrmHocmjM

yvounet63
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2007, 17:15

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par yvounet63 » 30 janv. 2013, 11:09

Bonjour à tous,

pour contribuer au débat, un exercice que m'a fait faire mon pro : réaliser des swings avec un grip main gauche normal, mais grip main droite avec l'index sur le dessus du manche et non en dessous ce qui oblige à adopter une pression légère. on peut également faire la même chose avec le grip main gauche dépassant du manche et grip main droite traditionnel. Sinon, il m'a aussi fait faire l'exercice de l'échelle des pressions : serrer le club à fond =10, décompter mentalement jusqu'à 0 c'est à dire le club tombe quasiment au sol, et essayer de se positionner à 5 sur cette échelle.

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Coprin » 30 janv. 2013, 14:45

PeterPro a écrit :Avoir une certaine "fermeté" au niveau des mains et des avant-bras n'entrave en rien la mobilité au niveau des poignets, le relâchement du haut des bras et la décontraction des épaules.
Une des clefs au golf est de savoir mettre la "tension" au bon endroit..... :wink:

Va falloir que tu nous fasses un post pour expliquer la différence entre tension/crispation et relachement/mollesse (à chaque fois le premier des deu termes est à rechercher, le deuxième à bannir dans un swing) car je crois qu'il y a quelques imcompréhensions à ce sujet ;)

elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 22 août 2010, 13:05
Index : 21,1

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par elielaf » 30 janv. 2013, 14:59

En tout cas Peterpro tu es sûr que ton petit oiseau ne va pas sort ! :lol:

Plus sérieusement je pense être à peu près d'accord mais la pression augmente probablement entre la position à l'adresse et le moment du contact. Dans ce cas si tu pars d'une pression à 3 tu arrives peut être à 5 au contact et tout le monde est d'accord....

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par tomcat » 30 janv. 2013, 22:15

PeterPro a écrit : En revanche, ça ne sert à rien d'avoir des épaules de déménageur et des pectoraux d'haltérophile.
Je confirme, ca sert a rien... Et les abdo kro non plus, plutot handicapant d'ailleurs :oops:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par hejulien » 03 févr. 2013, 20:50

PeterPro a écrit : En revanche, ça ne sert à rien d'avoir des épaules de déménageur et des pectoraux d'haltérophile.
D'ailleurs Tiger est particulièrement frêle à ce niveau là :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Ed » 06 févr. 2013, 13:40

surderien a écrit :Beau sujet cette histoire de pression , mais effectivement la plupart du temps et en premier lieu le grip n'est pas de bonne qualité , notamment le grip de main gauche ( il y a qu'a voir l'état d'usure du gant ,c'est un excellent indicateur ). Il faut beaucoup temps pour trouver SON bon grip et comme il n' y a pas de bon coup sans bon grip autant le travailler assidûment avec l'aide d'un grip pédagogique prémoulé ce qui permet de sentir correctement les différents points de pressions des doigts sur le grip . Enfin , les grips sont souvent inadaptés , trop fin / gros ce qui est une cause évidente d'une mauvaise prise de grip :wink:
PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que si on demandait à Tiger Woods de tenir un petit oiseau comme il tient son club, à la sortie, il n'y aurait plus que des plumes..... :lol:
Plus sèrieusement, à mon humble avis je pense qu'il faut tenir le club sans trop le serrer mais le tenir quand même :!: un peu comme une poignée de main.....
Sur une échelle de 0 à 10, à l'adresse je dirais qu'il faut se situer entre 4 et 6 mais plus proche de 6 (0 on tient rien et 10 on est tétanisé). Pendant le swing, la pression va augmenter pour atteindre 9 à l'impact. Pour avoir de la puissance, il faut de la fermeté à l'impact car si on ne tient pas assez le club, il nous échappe. On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Au niveau du grip, ce sont essentiellement les trois derniers doigts de la main gauche, le majeur et l'anulaire de la main droite qui tiennent le club. Il faut aussi exercer une petite "pression verticale" du pouce droit pour bien ressentir le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite au niveau de la ligne de vie.
Je crois que c'était Sam Snead qui parlait du petit oiseau mais ce qu'il avait oublié de préciser c'est qu'il avait des paluches de bucherons (il passait son temps à écraser une balle de tennis pour muscler ses doigts et avant-bras) donc, léger pour lui signifie plus ferme pour un autre....
Vous avez tout dit et merci, l'histoire du petit oiseau et du tube de dentifrice c'est bien beau mais quand on parle de joueurs professionnels qui touchent des clubs depuis tout petit (outre la muscu de Snead), le ressenti de la pression ne peut pas être le même que celui du joueur lambda.
Je profite de l'hiver pour bosser mon grip (je prenais mal mon club et orientais la face trop à gauche => pulls, hooks et cie) et en replaçant correctement mes doigts, je peux serrer fort naturellement les 3 derniers doigts de la main gauche sans que cela m'empêche d'avoir un club libre de jouer. Et en calant bien la main droite par dessus çà complète le serrage sans forcer.
A tester en vrai dès que je sors d'hibernation !!
swing baby swing !!

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Bacchuss » 06 févr. 2013, 14:07

J'avais tendance à avoir certains coups ( lancers :D ) qui ne partaient pas dans la direction désirée ( je sais, on est beaucoup comme ça) et je ne comprenais pas bien la raison ! C'est vrai que je suivais l'histoire du "petit oiseau" :mrgreen:
Donc, suite à ce post hier, au practice, j'ai changé deux choses :
1) je suis pas passé de l'inter à l'overlapping
2) j'ai augmenté ma pression sur le grip : de 4/5 je suis passé à 6/7 (plutôt 7) et là , pas de miracle, mais plus ou presque de déviations importantes, et surtout sur les coups réussis beaucoup beaucoup plus de précision :)
Il faut savoir que j'ai un poignet gauche faible suite à une fracture à l'âge huit ans, et cela est peut- être une explication à ce phénomène ?
Tout cela bien sur à valider sur le temps :D
Carpe diem

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par surderien » 06 févr. 2013, 18:33

Bacchuss a écrit :J'avais tendance à avoir certains coups ( lancers :D ) qui ne partaient pas dans la direction désirée ( je sais, on est beaucoup comme ça) et je ne comprenais pas bien la raison ! C'est vrai que je suivais l'histoire du "petit oiseau" :mrgreen:
Donc, suite à ce post hier, au practice, j'ai changé deux choses :
1) je suis pas passé de l'inter à l'overlooking
2) j'ai augmenté ma pression sur le grip : de 4/5 je suis passé à 6/7 (plutôt 7) et là , pas de miracle, mais plus ou presque de déviations importantes, et surtout sur les coups réussis beaucoup beaucoup plus de précision :)
Il faut savoir que j'ai un poignet gauche faible suite à une fracture à l'âge huit ans, et cela est peut- être une explication à ce phénomène ?
Tout cela bien sur à valider sur le temps :D
Tu veux sans doute dire " Overlapping " parce que"" Overlocking"" connais pas ! :wink: Au final ton grip actuel est Interlocking .Il est clair qu'au golf les avants bras ainsi que les poignets doivent idéalement être solides, notamment le coté gauche pour une bonne frappe de balle compressée . Pour revenir à la pression , normalement avec un peu de pratique l'intensité s'adapte automatiquement sans y penser et ce , en fonction du coup à jouer . Je pense également que les problèmes de pression de grip sont dues à la MANIÈRE de prendre le club dans les mains .Pour les amateurs en progression , le club de golf se " grippe " en le positionnant en l'air et non pas posé sur le sol . Cette façon de procéder facilite le placement correcte des deux mains sur le grip qui doit être dans les doigts bien plus que dans la paume

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Hyoga » 06 févr. 2013, 18:55

surderien a écrit :
Bacchuss a écrit : Donc, suite à ce post hier, au practice, j'ai changé deux choses :
1) je suis pas passé de l'inter à l'overlooking
Tu veux sans doute dire " Overlapping " parce que"" Overlocking"" connais pas ! :wink:
En même temps il ne parle par d'overlocking, mais d'overlooking. ce qui peut signifier plusieur choses, dont:
- avoir une belle vue sur son grip
- oublier de prendre un club
:wink:
laboureur à temps partiel

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Bacchuss » 06 févr. 2013, 19:09

J'ai édite le post pour mettre Overlapping, mais cela n'a pas marchè... :lol:
Carpe diem

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Bacchuss » 06 févr. 2013, 19:13

Tu veux sans doute dire " Overlapping " parce que"" Overlocking"" connais pas ! :wink: Au final ton grip actuel est Interlocking .Il est clair qu'au golf les avants bras ainsi que les poignets doivent idéalement être solides, notamment le coté gauche pour une bonne frappe de balle compressée . Pour revenir à la pression , normalement avec un peu de pratique l'intensité s'adapte automatiquement sans y penser et ce , en fonction du coup à jouer . Je pense également que les problèmes de pression de grip sont dues à la MANIÈRE de prendre le club dans les mains .Pour les amateurs en progression , le club de golf se " grippe " en le positionnant en l'air et non pas posé sur le sol . Cette façon de procéder facilite le placement correcte des deux mains sur le grip qui doit être dans les doigts bien plus que dans la paume [/quote]

Je fais exactement comme tu le dis....
Le pro m'a dit que j'avais un bon grip, mais l'overlapping semble mieux me convenir en raison de la faiblesse de mon poignet gauche ...
À vérifier dans le temps :)
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par oleacaldari » 06 févr. 2013, 19:55

mon pro m'a dit de tenir le cub main gauche avec l'auriculaire uniquement et main droite avec annulaire+majeur (bon faut quand même poser les autres doigts hein). du coup ça permet 1 de tenir le club et 2 de relâcher les bras (impossible avec un grip 9/10 ou 10/10)
et c'est plutôt payant me concernant...
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

Fonz
Messages : 33
Inscription : 29 avr. 2013, 14:13
Index : Non classé

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par Fonz » 29 avr. 2013, 15:53

PeterPro a écrit : Plus sèrieusement, à mon humble avis je pense qu'il faut tenir le club sans trop le serrer mais le tenir quand même :!: un peu comme une poignée de main.....
Sur une échelle de 0 à 10, à l'adresse je dirais qu'il faut se situer entre 4 et 6 mais plus proche de 6 (0 on tient rien et 10 on est tétanisé). Pendant le swing, la pression va augmenter pour atteindre 9 à l'impact. Pour avoir de la puissance, il faut de la fermeté à l'impact car si on ne tient pas assez le club, il nous échappe. On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Au niveau du grip, ce sont essentiellement les trois derniers doigts de la main gauche, le majeur et l'anulaire de la main droite qui tiennent le club. Il faut aussi exercer une petite "pression verticale" du pouce droit pour bien ressentir le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite au niveau de la ligne de vie.
Je pense que cette réponse est une des plus approchante de ce qu'il faut faire et de ce qu'il m'a été donné d'entendre un peu partout par des pros.
Fermeté en souplesse, sachant que les doigts de la main gauche sont toujours plus fermes car ce sont la transmission du corps au club et la main droite le guide (pour un droitier j'entends).
Il faut voir la main gauche comme le prologement de l'arbre de transmission qu'est le bras gauche, la main droite etant plus une sorte de de guide fin, la gachette etant tres importante entre le pouce et l'index droit.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par waldezign » 29 avr. 2013, 21:34

En tout cas, je confirme, avec le grip et la posture, on a déjà une bonne partie de la plupart des soucis des golfeurs!

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de pb avec le grip, c'était trop fin, et du vardon, j'ai du passer à l'interlock qui bride une tendance à la crispation. J'ai encore un déplacement de la main droite qui glisse naturellement en grip fort, mais je compte bien en tirer un avantage... lequel, je ne sais pas encore, mais j'ai ma petite idée...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par BeeVet » 01 mai 2013, 23:19

Modeste contribution sur la "fermeté" du grip.
Il existe un parallèle intéressant avec une bonne saisie des armes en aïkido , jo (bâton) et bokken (sabre en bois). Qui doit permettre d'allier souplesse et puissance, le tout dans la fluidité. Il faut donc une saisie adéquate. Comme au golf, les 3 derniers doigts de la main gauche serrent plus fortement le manche sachant que les mains se positionnent à peu près (tout est relatif) en grip base ball. Mais chose intéressante, les maîtres hauts gradés recommandent en plus de visser la main gauche vers la droite d'une petite rotation sur le manche et idem en sens inverse pour la gauche dans l'autre sens, et ce simultanément dans une sorte de système auto bloquant. Ce dernier réglage de la saisie assure un blocage ferme de la prise sans crispation par ailleurs au niveau des avant bras.
NB : on retrouve çà sur certaines vidéos de grip mais avec une autre explication.
J'ai pensé que çà pouvait alimenter le réflexion sur ce sujet :?

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le grip, quelle pression adopter ?

Message par BeeVet » 02 mai 2013, 02:10

erratum "pour la droite dans l'autre sens..." :mrgreen:

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités