Grattes à foison pendant mon entrainement !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21
Pays : Cameroun

Grattes à foison pendant mon entrainement !

Message par Pirory »

Au secours! :cry:

Je suis dégouté, mon entrainement durant ma pause de midi aujourd'hui s'est transformé en enfer de grattes à volonté!

Je me suis rendu au practice aujourd'hui, avec une 60aine de balles pour m'entrainer en vue du parcours prévu ce vendredi.
Practice correct, plat, sans problème. A noter, bien gras suite aux fortes pluies de ces derniers jours, alors qu'il n'avait pas plu depuis plusieurs mois. Plus trop l'habitude donc d'arracher 1 metre cube à chaque swing...

J'avais pris un SW 56, un F7 et un F5 uniquement. Je commence avec des demi swings au SW, correct, bon contact.
Trois quarts de swings, déjà, des divots monstrueux et des grattes en pagaille!

J'essaie de transferer plus de poids sur la jambe avant au DS. Rien ne change. Je fais même des swings "bloqués" et je n'arrive pas bien à terminer mon swing !!

Je passe au F7... et là c'est le désastre. Pas une balle bien contactée!

F5 : pire! Des grattes, ou des trajectoires bizarres (très basses, à gauche)

Bref, je me suis énervé sur 60 balles, et maintenant je suis dégouté pour la journée, sachant que je ne fais pas de grattes habituellement et que je n'ai rien changé à mon swing! D'habitude je fais plutot des divots peu profonds, mais aujourd''hui, c'étaient des cratères! Sur 60 balles au practice, c'est la première fois depuis très longtemps que j'ai un % de déchet aussi important...

Bref, j'ai bien foiré, et je me demande quelle peut être la raison... des idées? du réconfort ?

Et aussi, si vous avez des exos ou des conseils pour travailler ce truc de grattes, je suis preneur. J'y retourne demain, affronter mes démons.

Je vais avoir du mal à trouver le sommeil, aidez moi ! :? :D
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Re: Grattes à foison pendant mon entrainement !

Message par Clem25 »

Prend ton driver 8)

Et si tu fais encore que des grattes au driver, arrêtes le golf :mrgreen: :lol: :wink:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Pirory
Cross Expert
Cross Expert

Message par Pirory »

Ah mais oui, bien vu ! J'y avais pas pensé! :mrgreen:

Sinon, je peux peut être aussi demander une dérogation pour mettre un tee sur fairway et bunker avec mes F7 et SW !? :?: :?: :idea:
<< In Golf We Trust >>

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par fafasse »

Il y a des jours sans (des jours avec aussi mais c'est plus rare :-))

Dans ce cas, il faut se poser. S'énerver empire les choses. Faire une petite pause de quelques minutes.
Reprendre des petits clubs (W ou 9), rechercher les sensations sans forcer, 1/2 swings.
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

Il faudrait une petite vidéo pour voir d'où ca vient :)
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par basquaise »

Pirory a écrit :Au secours! :cry:

Je suis dégouté, mon entrainement durant ma pause de midi aujourd'hui s'est transformé en enfer de grattes à volonté!
Cherche pas, après l' apéro ça marche JAMAIS ! :lol:
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Pirory
Cross Expert
Cross Expert

Message par Pirory »

Merci pour vos conseils et messages... :)

Demain promis :D

1. Je m'énerve pas même si rien ne va
2. Je privilégie le driver
3. Je m'entraine avant l'apéro
4. J'essaie de poster quelques videos, effectivement, vos avis sur images pourraient bien m'aider ! Peut être ce sera un jour avec, mais ce serait bien utile de voir ça en vidéo (je m'auto-encourage là...)
<< In Golf We Trust >>

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Pirory
Cross Expert
Cross Expert

Message par Pirory »

Youhou ! :D :D :D :D

Bon entrainement aujourd'hui ! Ma morale, c'est que je suis c.... de m'énerver lors d'un jour sans, comme dit fafasse. :roll:

J'ai repris au PW, sur des 1/4 de swings, puis 1/2 swing, en mettant plus de poids sur ma jambe avant et avec plus de transfert sur cette jambe aussi au DS.

J'ai aussi fait les exos suivants :

1. 1/2 swing avec un grip main droite faible (pouce et index non gripés)

2. 1/2 jambes serrées et croisées (pas évident, mais intéressant)

3. 1/2 swing de bras droit uniquement, avec main gauche sur épaule droite (super, m'a beaucoup aidé)

En fait je crois que je laisse trop tomber mon épaule droite au DS. J'ai fait des vidéos, je les posterais demain. Vos avis et conseils pour progresser seront les bienvenus.

Ensuite j'ai enchainé au F7, idem, 1/2 swing tranquillement. Ensuite swing complet avec tee. Ensuite sans tee. Dès que cela ne marchait plus bien, je reprends des coups d'essai en me relachant et me concentrant sur mon tempo.

En fait le tempo me semble une condition clé de mon (de tout) swing, non? Dès que je monte vite au BS, ou que j'hésite sur la transition BS - DS, c'est gratte assurée pour moi. J'ai pas encore trouvé mon rythme de transition, souvent trop rapide, parfois trop lent.

Ensuite j'ai enchainé au F5, et là, les grattes reprenaient. Rien à faire malgré le fait de reprendre avec des 1/2 swings.

J'ai donc appliqué le conseil/blague de Clem25 : j'ai sorti le driver, le B3, et le B5. Et là, pas de problème! Balles bien droites, bonnes distances pour moi en B3, soit 180m au carry. J'enchaine 20 bonnes balles driver + B3 + B5.

Je reprends ensuite le F5 avec tee. Balles bien droites! Distance de 160m carry environ. Ensuite idem sans tee.

J'ai aussi appliqué les conseils de JCS en gardant la tête immobile, mais relachant après impact. Pas mal du tout, même si je crois que ma tête est trop derrière la balle (trop en arrière)..? A verifier sur les videos.

Bref, la morale c'est que je suis content, et malgré un swing tout pourri (vous verrez les videos, je viens de le faire,... je suis même étonné de pouvoir jouer comme je le fais avec un swing pareil.....), et du travail perso de prévu (pas de pro pour m'entrainer ici hélas...), un bon contact de balle et de la confiance pour le parcours de demain !! :D :D :D
<< In Golf We Trust >>

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

PeterPro a écrit :Grattes et tops, même combat :!: Ceux sont souvent les mêmes causes qui provoquent soit des tops, soit des grattes. C'est avant tout un problème d'angle d'attaque. pour faire très simple, la plupart des grattes et des tops sont provoqués par un arc de swing en V plutôt qu'un arc de swing en U.
Pourrais tu expliciter c'est la première fois que j'entends parler de ces notions d'arc en V ou U. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

Ça peut aussi venir d'un désarmement trop précoce des poignets
Tchou
Cross Expert
Cross Expert
Index : 15,8

Message par Tchou »

je compatis!! je fais beaucoup de grattes et de top, bien souvent, c'est ma tete qui part avant la frappe!!
Taylor made R15
Bois 3 TM R15
Bois 5 TM R15 ou hybride mizuno high fly
Fers srixon Z565
Wedge wilson 50 54 58
Putter odyssey qui fourre tout quand il a envie....
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

PeterPro a écrit :Bien souvent (pas toujours), quand on fait des grattes ou des tops, l'angle d'attaque est trop abrupt, du coup, le club touche avant (une gratte) ou est déjà entrain de remonter (le top). Quand on est sujet aux grattes, bien souvent, on fait des tops aussi. Rien que le fait "d'aérer son geste" dans son ensemble solutionne le problème car favorise un meilleur angle d'attaque (légèrement descendant).
Qu'est-ce que tu veux dire Peter par aérer son geste ? Agrandir son arc de swing au downswing ?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

BunKer a écrit :Ça peut aussi venir d'un désarmement trop précoce des poignets
Oui :wink: mais aussi d'un manque de vitesse ( décélération°°°° )au bon moment , une balle mal placée dans le stance , et surtout un manque crucial de transfert de poids sur le coté avant ( gauche pour un droitier ) ce qui très très fréquent chez les joueurs en progression !!!
Pirory
Cross Expert
Cross Expert

Message par Pirory »

Merci pour vos commentaires!

Effectivement mon BS n'est pas très propre, ni armement des poignets, idem au DS. A travailler, et je dois aussi être plus connecté, pour aller dans le sens du swing en U (arc maintenu). Je comprends mieux désormais.

Au boulot ! :D :roll: :D
<< In Golf We Trust >>

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
tibo25
Cross Expert
Cross Expert
Index : 0,4

Message par tibo25 »

Salut, pour des grattes tu peux faire deux choses. La premère est déja de ralentir ton rythme en début de descente et au backswing, car si tu n'as rien changé dans ton swing ça peut être une raison. La deuxième solution est imparable si tu arrives à bien la faire. Tu ne dois pas joué avec les bras, c'est à dire que ton swing démarre par la rotation des épaules, le triangle épaules/mains doit être conservé. Tu dois avoir l'impression de poussé la tête de club le long du sol le plus longtemps possible (ATTENTION ! Tu ne dois pas déplacé ton corps vers la droite quand tu démarre ton swing ! Cette erreur arrive très fréquement. Tu dois rester square et stable devant ta balle, sans transférer tout ton poids directement sur la jambe droite).
Avec un bon rythme et un début de backswing parfais comme ça tu pourras dire à dieu aux grattes :wink:
J'espère que ça va t'aider à abréger tes souffrances :D
tibo25
Cross Expert
Cross Expert
Index : 0,4

Message par tibo25 »

PeterPro a écrit :Bien souvent (pas toujours), quand on fait des grattes ou des tops, l'angle d'attaque est trop abrupt, du coup, le club touche avant (une gratte) ou est déjà entrain de remonter (le top). Quand on est sujet aux grattes, bien souvent, on fait des tops aussi. Rien que le fait "d'aérer son geste" dans son ensemble solutionne le problème car favorise un meilleur angle d'attaque (légèrement descendant).
Oups, désolé je n'avais pas vu le message de PeterPro..
Mon idée revient à peu près à la même chose.
Mais écoute plutôt ce que dise les pros ! je ne suis qu'un amateur.. :)
Pirory
Cross Expert
Cross Expert

Message par Pirory »

tibo25 a écrit :Salut, pour des grattes tu peux faire deux choses. La premère est déja de ralentir ton rythme en début de descente et au backswing, car si tu n'as rien changé dans ton swing ça peut être une raison. La deuxième solution est imparable si tu arrives à bien la faire. Tu ne dois pas joué avec les bras, c'est à dire que ton swing démarre par la rotation des épaules, le triangle épaules/mains doit être conservé. Tu dois avoir l'impression de poussé la tête de club le long du sol le plus longtemps possible (ATTENTION ! Tu ne dois pas déplacé ton corps vers la droite quand tu démarre ton swing ! Cette erreur arrive très fréquement. Tu dois rester square et stable devant ta balle, sans transférer tout ton poids directement sur la jambe droite).
Avec un bon rythme et un début de backswing parfais comme ça tu pourras dire à dieu aux grattes :wink:
J'espère que ça va t'aider à abréger tes souffrances :D
Merci, commentaire très utile aussi! Effectivement manque de connection pour moi = gratte
<< In Golf We Trust >>

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »