QUIZZ DE PAQUES

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

Pour ceux que le froid a retenu à la maison :
1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les l clubs au lofts plus bas ?
9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?
:roll: :?: :idea:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par thorskin »

1/ au petit jeu on a l'angle de la face ; au grand jeu l'effet donne l'angle de la face par rapport au chemin. On a le chemin uniquement si y'a peu d'effet.
2/ négligeable par rapport à la perte du décentrage.
3/pour une balle basse ? balle plus en arrière, face square, stance ouvert
4/Eagle ? :lol:
5/balle plus haute
6/40m plus court :mrgreen:
7/non
8/c'est principalement à cause de la vitesse supérieure de la tête
9/non
10/1.50
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Mickelson »

Punaise compliqué :?
1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ? oui
2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact aucune différence :roll:
3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ? il faut s'aligner vers le drapeau :D
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ? balle basse et moins de back spin :roll:
5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ? la balle va beaucoup monter et perdre en distance
6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ? on gratte :cry:
7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ? oui :D :D
8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les l clubs au lofts plus bas ? ya plus de vitesse de club!!! :?:
9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ? oui oui oui :D :D
10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ? comprend pas la question! :cry:

Pfffff suis à la rue hein :( :(
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

COURAGE ! Ca chauffe.. :D
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par ManuD »

1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ? Non. Plusieurs combinaisons de chemins/angles peuvent produire la même trajectoire, mais pas avec la même distance
2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact En tt cas, le drive à la pointe a une vitesse supérieure. Après, la valeur :?:
3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ? euh... Vers la cible ?
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ? On est bien content...
5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ? Le premier donnera une balle plus haute (et avec plus de spin ?)
6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ? On est court du green. Mais j'ai dans l'idée que la question se rapproche de la 3/ non ?
7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ? Oui (?)
8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les l clubs au lofts plus bas ? C'est un complot des fabriquants de balles... :roll:
9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ? Aucune idée...
10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ? 1.5
Marre des ZT !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par surderien »

C'est pas brilant :mrgreen:
tibo25
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 10 juin 2010, 17:18
Index : 0,4

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par tibo25 »

aha bravo :D
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par ManuD »

surderien a écrit :C'est pas brilant :mrgreen:
c'est à l'image de mon golf :roll: :? :mrgreen:
Marre des ZT !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par surderien »

ManuD a écrit :
surderien a écrit :C'est pas brilant :mrgreen:
c'est à l'image de mon golf :roll: :? :mrgreen:
Tu te sous estime là ! Au début , il suffit d'acquérir un swing de base rien de plus pour scorer 85 / 90 . Sauf que la plupart des joueurs n'ont pas ce swing de base ; Pire ils veulent intégrer "tout de suite" des spécificités techniques qui demandent des hablités qu'ils n'ont pas encore acquis ..... :wink:
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Tirififi »

1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
Non je ne pense pas.

2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
Je dirais identique ou quasiment (car la distance entre la pointe et le talon est négligeable donc la vitesse de rotation ne dépend pas de cela).

3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
Il faut ouvrir son corps par rapport à la cible. Donc il faut s'orienter un peu à gauche de la cible pour un droitier.

4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
Je dirais balle basse et à gauche de la cible.

5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
On obtiendra une balle plus haute.

6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
On va planter le fer 5.

7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
Je pense qu'un angle d'attaque descendant donnera plus de spin

8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les l clubs au lofts plus bas ?
Il y a moins de backspin dans la balle donc elle est moins stable en l'air.

9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
Pas sur mais je pense que oui.

10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?
Théoriquement, si l'on s'en tient juste à la formule (que j'avais trouvé lorsque je m'étais renseigné) est de 2. Mais en réalité (en prenant en compte COR, loft réel et non théorique) le max est aux alentours de 1.5 et des broutilles.

Je pense que je dois pas être mal. (enfin j'espère ou alors je n'ai vraiment rien compris à la physique de ce jeu ^^)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

Il y a beaucoup de bon, mais également des réponses contradictoires. On continue ?
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par hejulien »

1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
Non, seulement la différence entre l'angle de la face et l'angle du chemin de club : infinité de combinaisons tout çà...


2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
Logiquement la vitesse des la tête à l'impact pour un impact en pointe est supérieure. La tête sera également plus ouverte.


3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
A moins qu'il y est un piège : face de club pointant vers la cible et les pieds pointant à gauche de la cible parallèlement à l'alignement de la face.

4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
Ce pue le piège donc je dirai : léger draw


5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
Balle plus haute car le loft d'une face de club n'est pas constant


6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
On termine à gauche de la cible (ct réponse 3)


7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
Hum... je dirais non car le loft dynamique du club sera plus faible que son loft naturel donc cela

8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les l clubs au lofts plus bas ?
Plus le loft est bas plus la moindre variation d'angle d'ouverture de la face à l'impact va créer un spin latéral. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les faces des bois sont bombées contrairement à celles des fers. Cela diminue le spin latéral. J'en déduis qu'un driver avec une face plate sera impossible à jouer.


9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
Non

10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?
Théoriquement : 1,5. Il est impossible de dépasser cette valeur avec du matériel conforme aux règles.
En pratique : moins. En effet la valeur théorique de 1,5 s'obtient par le calcul avec des loft ridiculement faibles que personne n'est capable de jouer



J'ai gagné un fitting gratuit ?
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par vpl »

je joue juste pour le 4 :
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
Pour peu que la balle soit centrée, balle bien longue, parfaitement droite, mais direction en fonction du chemin de swing
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Noodles »

Je tente ! :D

1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
-> On peut déduire le rapport entre le chemin de club, l'ouverture de la face et la ligne de jeu.

2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
-> Mon instinct me dit que la différence doit être assez importante, mine de rien

3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
-> Plutôt à gauche j'imagine ?

4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
-> Ca dépend ce que tu appelles "bien aligné", mais je pense qu'on obtient quelque chose qui ressemble à un draw, voire un hook ?

5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
-> Une balle haute ?

6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
-> La balle part à droite ?

7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
-> Plus de spin je ne sais pas, plus de backspin, oui.

8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les l clubs au lofts plus bas ?
-> Moins de backspin va potentiellement entraîner plus de side-spin

9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
-> Je ne pense pas.

10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?
-> 42. :mrgreen:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par ellimac »

Je tente aussi :
1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
Oui, plus ou moins
2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
Ça doit être dans les 2 ou 3mph
3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
Balle droite sans effet veut dire chemin de club et orientation de la face identique et vers la cible donc je dirais aligné vers la cible
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
Balle en pull, car on en ayant la balle sur le pied avant on est plutôt dans la phase ou le club revient de l'extérieur vers l'intérieur, mais ça dépend de la capacité du joueur à avoir le bon chemin de club au moment de l'impact.
5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
Frappé en haut = plus de loft et moins de spin, frappé en bas = plus de spin moins de loft, donc balle haute et tendu qui roulera vs balle basse qui remonte sur la fin et ne roule pas beaucoup
6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
On gratte le fer 9 ou sinon pull
7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
Tout dépend du loft dynamique du club, plus on veut avoir un angle descendant et plus on met les mains en avant donc la différence entre l'angle d'attaque et le loft dynamique reste à peu près le même donc même spin
8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les l clubs au lofts plus bas ?
Moins de spin dans l'axe vertical donc l'axe du spin peut plus facilement s'incliner vers les côtés
9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
Oui si le chemin de club est plus int-ext que l'angle de la face
10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?
1.5 en théorie

J'ai bien retenu la leçon prof ? :mrgreen:
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Noodles »

ellimac a écrit :9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
Oui si le chemin de club est plus int-ext que l'angle de la face
Ben oui mais dans ce cas là, on ne peut pas dire que la face est ouverte par rapport au chemin du club, non ?
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par ellimac »

Noodles a écrit :
ellimac a écrit :9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
Oui si le chemin de club est plus int-ext que l'angle de la face
Ben oui mais dans ce cas là, on ne peut pas dire que la face est ouverte par rapport au chemin du club, non ?
Bien vu, j'ai lu la question trop vite :mrgreen:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

Bravo à tous les courageux qui ont répondu, et avec beaucoup de bonnes réponses !
Ces réponses, les voici :
1/ Peut-on déduire quel est le chemin du club et l'angle de la face en observant le vol de la balle ?
Le chemin de club et l'angle de la face, qui déterminent la direction initiale d'envol, se composent dans des proportions inégales et infinies, ce qui fait qu'il y a une infinité de solutions pouvant conduire à la même direction d'envol.
2/ Entre un drive frappé à la pointe et un autre frappé au talon, quelle est la différence de vitesse de la tête au point d'impact
Ca peut aller jusqu'à près de 14 %. En effet, à la variation du rayon, peut s'ajouter la vitesse de rotation de la tête autour de l'axe du hosel qui est beaucoup plus élevée à la pointe qu'au talon.
3/ Avec un angle d'attaque descendant '(aux fers en général), comment faut-il s'aligner pour obtenir une balle droite, sans effet, vers la cible ?
Si tout le reste est square, un angle d'attaque descendant conduit à un chemin intérieur extérieur, donc à une balle qui va partir à doite toute (pour un droitier). Il faut donc s'aligner à gauche de la cible.
4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
C'est le contraire de la situation précédente. Il faut, dans ce cas, s'aligner à droite (pour un droitier). Si on ne le fait pas, avec une face square par rapport au chemin, on fera un bon pull, et, si on a une face alignée vers la cible, un fade, voire un slice. Cela en est d'ailleurs la principale cause au drive.

5/Quelle différence sur le vol de la balle donnera un coup de drivé frappé en haut de la face par rapport à un coup frappé en bas ?
Plus de vitesse en bas qu'en haut, mais, aussi beaucoup plus de back spin qui va conduire, notamment, à une balle qui va être aspirée vers le haut et à un angle de descente trop élevé avec peu de faible roule. C'est pour cette raison que les meilleurs golfeurs s'efforcent de frapper un peu au dessus du sweet spot, de façon à ne pas perdre en smash, tout en diminuant le back spin pour une trajectoire plus tendue et une meilleure roule.
6/ En supposant que l'on ait un angle d'attaque descendant, que se passe-t-il si l'on frappe son fer 9 avec le même alignement que son fer 5 ?
Plus le fer est court, moins l'effet lié à l'angle d'attaque est marqué. Ainsi, si on s'aligne à gauche au fer 5 pour aller tout droit, pour un droitier, et que l'on maintient le même alignement au fer 9, on partira.... à gauche
7/ Un angle d'attaque descendant donnera-t-il plus de spin, qu'un angle d'attaque neutre (horizontal) ?
L'angle d'attaque est, intrinsèquement, sans incidence sur le spin. Le spin est provoqué par la différence entre le loft dynamique est l'angle d'attaque. Si l'on maintient cette différence, le spin restera identique.
8/ Comment se fait-il que les effets sont amplifiés avec les les clubs au lofts plus bas ?
L'axe du spin est, toujours, orthogonal à ce que l'on appelle le "D Plane", ou plan D. Ce plan D est formé par deux droite, la première suit la direction du chemin de club à l'impact et la seconde est orthogonale à la face du club, et donc fonction de son orientation et de son loft. Elles se rejoignent au point d'impact formant un triangle ouvert vers l'avant. L'axe du spin est orthogonal à ce plan. En jouant avec deux baguettes, ou deux shafts, se rejoignant dans la main, vous verrez que plus l'angle qu'elles forment est faible, ce qui correspond à un loft bas, plus, lorsque l'on écarte la baguette supérieure vers la droite ou vers la gauche, ce qui correspond à une ouverture ou à une fermeture de la face, le plan D s'affaisse rapidement, ce qui signifie une forte augmentation de la composante latérale du spin. Pour faire simple, plus le loft est bas, plus le club est plus délicat à jouer.
9/ Peut-on faire du draw avec une face ouverte par rapport au chemin du club ?
Oui. En effet, si on impacte la balle à la pointe du club, surtout au driver, on créera un fort effet d'engrenage sur la balle vers la gauche, (pour un droitier), et donc un draw pouvant se terminer en hook.
10/ Quel est le rapport maximal entre la vitesse de balle et la vitesse de swing d'un driver ?
1.5, ou un tout petit peu plus. Au delà, ça signifie que le driver n'est pas conforme :shock:

Merci encore à tous de votre intérêt pour ce Quizz :)
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Bacchuss »

Pour la question N3 , si j'ai bien compris, plus on descends dans les lofts, plus il faut s'aligner sur la cible :?:
Et inversement...
Je croyais qu'il fallait s'aligner parallèlement à l'axe balle cible ?????
C'est une découverte pour moi...mais je n'ai qu'un an de golf :(
Carpe diem
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par hejulien »

Swingweight a écrit : 4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
C'est le contraire de la situation précédente. Il faut, dans ce cas, s'aligner à droite (pour un droitier). Si on ne le fait pas, avec une face square par rapport au chemin, on fera un bon pull, et, si on a une face alignée vers la cible, un fade, voire un slice. Cela en est d'ailleurs la principale cause au drive.
Ca ca peut expliquer pas mal de chose sur mes drives ! SW tu confirmes qu'avec ce set up au driver le joueur va avoir l'impression d'avoir un alignement presque fermé par rapport à la cible ?
Cela expliquerait pourquoi je fais des balles toutes droites en pensant m'aligner pour jouer un draw.
Avis aux slicers : essayez de vous aligner plus sur la cible au driver sans rien changer d'autre et regardez ce qui se passe !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par ManuD »

Swingweight a écrit :Merci encore à tous de votre intérêt pour ce Quizz :)
Merci à toi, c'est très intéressant.
Marre des ZT !
ludosky
Messages : 19
Inscription : 09 juil. 2010, 19:33
Index : 17,5

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par ludosky »

Beaucoup d'informations dans ce quizz mais pour résumer en ce qui concerne l'alignement :
Avec les fers, plus le fer est long, plus on s'aligne à gauche de la cible
Avec le driver, il faut s'aligner à droite
Si j'ai bien compris, ces configurations donnent une balle droite sans effet ?

Et moi qui croyais qu'il fallait tout aligner de façon parfaitement droite et parallèle entre cible, face de club et alignement des pieds...
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par surderien »

ludosky a écrit :Beaucoup d'informations dans ce quizz mais pour résumer en ce qui concerne l'alignement :
Avec les fers, plus le fer est long, plus on s'aligne à gauche de la cible
Avec le driver, il faut s'aligner à droite
Si j'ai bien compris, ces configurations donnent une balle droite sans effet ?

Et moi qui croyais qu'il fallait tout aligner de façon parfaitement droite et parallèle entre cible, face de club et alignement des pieds...
Ben essaye ! :wink:
Mon point de vue est de dire que pour la plupart des joueurs en progression , il est de bon ton d'éviter les stances fermés donc un peu plus ouverts sur la CIBLE , en imaginant la trajectoire , la visualiser, et surtout moins se préoccuper de toutes ces considérations , certes intéressantes sur le plan intellectuel , et plus centrés sur un finish vers la cible ,le corps bien en équilibre sur le pied avant, il y aurait , sans doute , moins de problèmes de trajectoires ...... Comme toujours en golf , expèrimenter différents alignements à partir de bases théoriques saines ,oui , mais cependant , et le plus souvent , il faudra quelques adaptations sur le parcours en situation réel de jeu
ludosky
Messages : 19
Inscription : 09 juil. 2010, 19:33
Index : 17,5

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par ludosky »

Il n'y a plus qu'à essayer !!! :lol:
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

ludosky a écrit :Beaucoup d'informations dans ce quizz mais pour résumer en ce qui concerne l'alignement :
Avec les fers, plus le fer est long, plus on s'aligne à gauche de la cible
Avec le driver, il faut s'aligner à droite
Si j'ai bien compris, ces configurations donnent une balle droite sans effet ?

Et moi qui croyais qu'il fallait tout aligner de façon parfaitement droite et parallèle entre cible, face de club et alignement des pieds...
Oui, dans l'ensemble, c'est ça SI, et seulement SI, on a un angle d'attaque descendant aux fers et remontant au drive et, en général, aux bois. Cette configuration, avec une face square par rapport au chemin est celle qui permettra des balles droites vers la cible et sans effet latéral.
Pour l'entraînement, on sait que la face est square par rapport au chemin du club, quand elle ne prend pas du tout d'effet, ni à droite ni à gauche. Après, si on obtient régulièrement des balles sans effet, c'est pratiquement gagné, il n'y a plus qu'à travailler l'alignement.
Et s'aligner toujours de la même façon est l'assurance de résultats aléatoires... sauf à avoir une phénoménale maîtrise du plan, du chemin et de l'angle de la face, ce qui est quand même très rare.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

surderien a écrit :
ludosky a écrit :Beaucoup d'informations dans ce quizz mais pour résumer en ce qui concerne l'alignement :
Avec les fers, plus le fer est long, plus on s'aligne à gauche de la cible
Avec le driver, il faut s'aligner à droite
Si j'ai bien compris, ces configurations donnent une balle droite sans effet ?

Et moi qui croyais qu'il fallait tout aligner de façon parfaitement droite et parallèle entre cible, face de club et alignement des pieds...
Ben essaye ! :wink:
Mon point de vue est de dire que pour la plupart des joueurs en progression , il est de bon ton d'éviter les stances fermés donc un peu plus ouverts sur la CIBLE , en imaginant la trajectoire , la visualiser, et surtout moins se préoccuper de toutes ces considérations , certes intéressantes sur le plan intellectuel , et plus centrés sur un finish vers la cible ,le corps bien en équilibre sur le pied avant, il y aurait , sans doute , moins de problèmes de trajectoires ...... Comme toujours en golf , expèrimenter différents alignements à partir de bases théoriques saines ,oui , mais cependant , et le plus souvent , il faudra quelques adaptations sur le parcours en situation réel de jeu
Tout à fait d'accord sur ce que tu dis du finish, mais c'est loin de suffire. Si on ne comprend pas la mécanique qu'il y a derrière le vol de la balle, il est infiniment plus difficile d'obtenir les trajectoires souhaitées. Ce qui n'empêche pas certains d'y parvenir avec beaucoup de métier ou d'instinct, un peu comme ces violonistes tzigane qui jouent à merveille sans avoir rien appris. Mais tout le monde n'a pas ce talent.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

hejulien a écrit :
Swingweight a écrit : 4/Si l'on frappe une balle au drive en remontant, en étant bien aligné, avec une face du driver square par rapport au chemin de swing, que se passe-t-il ?
C'est le contraire de la situation précédente. Il faut, dans ce cas, s'aligner à droite (pour un droitier). Si on ne le fait pas, avec une face square par rapport au chemin, on fera un bon pull, et, si on a une face alignée vers la cible, un fade, voire un slice. Cela en est d'ailleurs la principale cause au drive.
Ca ca peut expliquer pas mal de chose sur mes drives ! SW tu confirmes qu'avec ce set up au driver le joueur va avoir l'impression d'avoir un alignement presque fermé par rapport à la cible ?
Cela expliquerait pourquoi je fais des balles toutes droites en pensant m'aligner pour jouer un draw.
Avis aux slicers : essayez de vous aligner plus sur la cible au driver sans rien changer d'autre et regardez ce qui se passe !
Excellent conseil, la plupart du temps.
Mais si le golfeur a un angle d'attaque descendant au drive, et qu'il fait du slice, évidemment ça ne marchera pas et, en s'alignant plus à droite il risque d'accentuer le phénomène. Le mieux , dans ce cas est, la plupart du temps de mettre la balle beaucoup plus au pied gauche (pour un droitier), pour attaquer en remontant et, alors, faire la correction indiquée.
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par allensh »

effectivement, si on considère que la face revient square au point bas du swing, c'est logique que ça parte à droite sur un impact à la phase descendante puis a gauche sur la phase montante...
J'imagine qu'avec un bois de parcours, qui s'impacte normalement sur le point bas, il faut s'aligner pile sur la cible?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: QUIZZ DE PAQUES

Message par Swingweight »

allensh a écrit :effectivement, si on considère que la face revient square au point bas du swing, c'est logique que ça parte à droite sur un impact à la phase descendante puis a gauche sur la phase montante...
J'imagine qu'avec un bois de parcours, qui s'impacte normalement sur le point bas, il faut s'aligner pile sur la cible?
Si on est en remontant au driver, on est également, souvent, en remontant aux bois de parcours. Il faudra don en tenir compte. Le mieux est de faire des tests avec pour premier objectif une balle sans effet , ce qui signifiera une face square par rapport au chemin du club, puis, un ajustement de l'alignement.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »