Comment apprendre ?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BarbaraH
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2013, 10:37
Index : Non classé
Localisation : Tours

Comment apprendre ?

Message par BarbaraH »

Bonjour !

Intéressée par le golf depuis longtemps, j'ai envie de sauter le pas et de m'y mettre !
Je suis sportive (natation, équitation, marathon) mais je n'ai jamais touché un club
Nouvellement arrivée sur Tours, j'aurai besoin de vos avis et conseils car je m'y perds un peu parmi toutes les possibilités :

- déjà sur Tours (37) il y a deux golfs (Gloriette et Touraine), lequel choisir ? le golf de Touraine me semble plus joli
- dois-je prendre des cours particuliers ou collectifs ? je trouverai ça plus sympa d'être à plusieurs mais bon
- je ne comprends pas à quoi sert la carte verte, dois-je prendre une licence avant tout ?
- avez-vous une idée des tarifs ?

j'attends vos conseils et suggestions avec impatience, merci d'avance ! :)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Comment apprendre ?

Message par JCS »

Tu peux aussi aller là http://www.bluegreen.com/fr/les-golfs/c ... rdree.html a priori ils ont tout ce qu'il faut pour enseigner aux débutants.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 08 juil. 2010, 11:07
Index : 13

Re: Comment apprendre ?

Message par Zeflo »

Bienvenue sur le forum et dans le monde merveilleux du golf :lol:

Je vais donner mon point de vue :

- Golf sur Tours : La gloriette est un bon golf pour débuter, avec un parcours pitch & putt (trous courts et faciles) et un 9 trous, il permet de s'initier au golf sans trop se frustrer, il est très adapté aux débutants mais atteindra ses limites au bout d'une année de pratique.
Le golf de Touraine est beaucoup plus joli, plus d'arbres, de plans d'eau, un joli chateau, je l'ai joué une fois je l'avais trouvé très agréable, le niveau n'est pas très difficile mais il est moins adapté à de vrais débutants que la gloriette.

- Cours : collectif, pour débuter c'est plus sympa ça permet de rencontrer des gens de son niveau, d'échanger les expériences, d'apprendre des défauts et des qualités de jeu des autres. Ensuite une fois les bases acquises et les partenaires de jeu trouvés, je trouve les cours individuel plus efficace.

- La licence avant tout, c'est la base comme dans tout sport. La carte de verte est une sorte de sésame pour l'accès aux parcours et elle te sera délivrée suite à tes séries de cours collectif. Elle n'est pas indispensable mais utile, connaissance des règles et des bonnes pratiques a avoir sur un golf pour le respect du terrain et des autres joueurs.

J'espère que tu t'amuseras bien dans la découverte de ce nouveau sport.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment apprendre ?

Message par kokoro »

Bonjour,

Si tu es sportive et si tu disposes de temps pour t'entrainer et faire des parcours, tu devrais opter pour une formule cours + parcours qui devrait te permettre de progresser rapidement à un moindre coût.
Si tu disposes de moins de temps une formule mixte cours collectifs pour commencer puis cours particuliers à ton rythme pourrait être plus judicieuse.
Déplace toi sur les golfs près de chez toi, regarde les installations, observe un ou deux cours, discute avec des joueurs pour pouvoir choisir celui qui te correspond le mieux.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre ?

Message par JulesWinfields »

Pour une première approche, tu peux profiter de l'opération "tous au golf" de la Fédération Française de Golf qui aura lieu du 30 mars au 7 avril.
J'ai d'ailleurs débuté grace à cela il y a quelques années.
Plus d'informations sur le site de la fédé http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12635
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment apprendre ?

Message par vpl »

Blue green fait le même genre d'opération du 23 mars au 4 avril :
http://www.bluegreen.com/fr/actualites- ... avril.html

Ca peut déjà permettre de voir si on accroche avec l'enseignant ou pas, et puis tout ce qui peut faciliter le 1er contact est bon à prendre...
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Comment apprendre ?

Message par basquaise »

Bonjour et bienvenue parmi ceux qui ont choppé le virus !

A mon humble avis il faut impérativement commencer par des cours, qu'ils soient individuels ou collectifs chacun aura son opinion, pour moi il vaut mieux individuels si tu es totalement débutante. Les cours collectifs sont bien à partir du moment où tu commences à maitriser un minimum.
Personnellement j'ai commencé par 5 cours individuels, puis quelques collectifs, ensuite un stage d'une journée complète et je suis partie à l'aventure seule sur le parcours.
Sinon je prends des cours individuels de temps en temps histoire de corriger les défauts avant qu'ils ne s'aggravent.
Concernant la carte verte je n'en vois pas l'utilité, le mieux est de faire un premier concours au bout de quelques mois et même si tu ne fais que des doubles ou triples boggey c'est pas grave, tu seras automatiquement classée et à partir de là tu pourras jouer presque partout.
La licence est obligatoire ou très vivement recommandée, ne serait-ce que pour l'assurance au cas où, et 49 € ce n'est pas la mer à boire.

Alors bon courage et je te souhaite que du bonheur cet été sur les greens.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment apprendre ?

Message par vpl »

L'avantage des cours collectifs au début, c'est que ta nullité est un peu noyée dans la masse : en individuel chacun de tes (mauvais) coups est scruté par le prof !
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Comment apprendre ?

Message par allensh »

pour moi le principal avantage du cours collectif c'est que tu rencontres des gens de ton niveau avec qui tu iras faire des parcours après.

Pour progresser vraiment par contre, le cours individuel est plus rentable.
BarbaraH
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2013, 10:37
Index : Non classé
Localisation : Tours

Re: Comment apprendre ?

Message par BarbaraH »

merci beaucoup à vous pour ces commentaires précieux !
je vais écouter vos conseils et profiter de "tous au golf" pour aller voir, et ensuite je pense prendre des cours co puis des parcours sur le plus facile, et des cours particuliers ensuite sur le joli :-)
merci encore !
popiiii
Messages : 37
Inscription : 19 mars 2013, 08:50
Index : Non classé
Localisation : Deauville (14)

Re: Comment apprendre ?

Message par popiiii »

Je remonte ce sujet étant dans la même position que BarbaraH, mise à part que je suis sur Rennes en Ille-et-vilaine.
Merci pour vos conseils, et je vais profiter de ce post pour vous adresser quelques questions, que voici :

Quel golf me conseillez vous sur Rennes ? [La Freslonnière, Cap Mal, Cissé Blossac, Rennes Saint-Jacques, golf de Cesson-Sévigné, ...]
Pour ma part je m'orienterais vers celui de la Freslonnière il a l'air plutôt sympathique et bien situé pour moi.

Au golf la licence nous "engage" de manière annuelle avec la FFGolf mais en aucun cas à un club ?
Venant du monde du basket, dans ce sport la licence permet la pratique du basket mais pour un club uniquement. Pourtant, il semblerait que lors des compétitions, il soit possible de représenter un club, est-ce au travers de cette licence ? Si non, est-ce en payant un abonnement annuel permettant l'accès aux parcours dans le dit golf ?

Je vous remercie !
vpphil
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2012, 21:18
Index : 19

Re: Comment apprendre ?

Message par vpphil »

La Frelo est certainement le plus beau de ces trois golfs mais je ne suis pas certain qu'il soit le plus facile pour un débutant. La solution serait sans doute un mix entre la Frelo et Cap Malo qui sont partenaires. Les premier parcours sur un 9 trous dégagé, c'est quand même moins stressant. L'équipe de pros "Génération Golf" est très compétente. Ils sont présents sur les deux golfs et tu peux même changer de pros si ça te chante.
Sinon, le golf de St Jacques à l'avantage du pitch & putt, du 9 et du 18 trous. Quand à Cissé, des trois, c'est mon parcours préféré à condition de ne pas être gêné par le paysage parfois encombré de toitures et jardins un peu trop "lotissement".
Philippe
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: Comment apprendre ?

Message par rvblois41 »

Pour ce qui est de la licence, tu peux la prendre directement à la FFG. Dans ce cas, tu es affilié à une ligue et non à un club. Par contre, tu ne pourras pas jouer pour un club... Par la suite, si tu t'inscris dans un club, tu peux demander à ce que ta licence y soit rattachée.
popiiii
Messages : 37
Inscription : 19 mars 2013, 08:50
Index : Non classé
Localisation : Deauville (14)

Re: Comment apprendre ?

Message par popiiii »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Jouez pour un club permet ainsi de faire "parti" du club, mais sans aucune cotisation supplémentaire ? (Autre que le prix de la licence qui est plus que raisonnable au golf)
Ou faut-il avoir un abonnement annuel dans le golf en question pour réellement prendre part à celui-ci et pouvoir y accéder librement, etc.

Je suis désolé d'avance pour toutes ces questions, mais je trouve le fonctionnement du golf bien particulier, et j'ai encore du mal à tout comprendre :)
vpphil
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2012, 21:18
Index : 19

Re: Comment apprendre ?

Message par vpphil »

L'intérêt d'une licence club est que tu peux être sélectionné pour faire partie d'une équipe du club en compétition et je peux t'assurer qu'être choisi ne fera pas partie de tes premiers soucis golfiques...
Généralement la licence est du ressort de l'associations sportive, ça ne te donne aucun droit supplémentaire et tu devras payer une cotisation annuelle au club si tu veux jouer sans limite sur leur(s) parcours.
L'autre solution est de te contenter d'une licence et de jouer au coup par coup sur le golf de ton choix, tu devras t'acquitter d'un greenfee à chaque fois, c'est plus cher si tu joues très souvent mais tu a le de choix du parcours. Un des plaisirs du golf est justement de changer de décors.

A ta place, je commencerais à prendre des cours sans t'inscrire à l'année dans un club. Dès que tu seras capable ET autorisé à jouer sur le parcours, tu pourras tester tous les clubs alentours et choisir ton préféré, non seulement en fonction du parcours mais aussi de l'ambiance. Tu prendras une licence soit directement à la Fédé soit dans un des clubs (sans doute celui ou tu prendras les cours), ce qui de toute façons ne t'engagera en rien.

Pour terminer, tes premiers pas sur les fairway se feront certainement un un 9 trous plus facile et plus court.
A Rennes:
_ Cap Malo associé à la Frelo
- St Jacques qui propose aussi un pitch & putt (parcour de 9 trous très court) et un 18 trous
- Cesson que je ne connais pas.
Pas de 9 trous à Cissé Blossac
Je n'ai pas d'actions à Cap Malo/La frelo mais leur gros avantage est d'avoir à faire à un groupement de 4 pros pour l'enseignement. Si tu prends un carnet de 10 cours, tu pourras choisir ton prof mais aussi en changer.
Philippe
popiiii
Messages : 37
Inscription : 19 mars 2013, 08:50
Index : Non classé
Localisation : Deauville (14)

Re: Comment apprendre ?

Message par popiiii »

J'ai profité de l'initiative de la FFGolf, à savoir les journées "Tous au golf", pour allez faire mes premiers pars sur le golf de Rennes. Premier constat, ça me plait toujours autant voir encore plus, et j'ai même contaminé mon frangin, oui nous y avons était en famille, même mes parents trouvent ça franchement pas mal comme sport !

Après avoir tapé quelques balles au practice, un petit tour sur le green, petit concours de putting, et enfin, 1 trou sur le parcours 9 trous compact.

A la sortie de cette journée de découverte, hop, j'ai pris mon abonnement all inclusive d'un an, avec tarif -26ans, et tarif spécial car souscrit durant les journées de découverte.

Je commencerais donc le golf dès mon retour de Berlin, début Juin, et je jouerais avec une 1/2 série Wilson X31 contenu dans l'abonnement annuel.
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »