baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tuga33
Messages : 8
Inscription : 10 oct. 2012, 12:09
Index : 12,9

baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Tuga33 »

Bonjour cher membres de GT,

j'ai donc démarré le golf en septembre 2012... 35 ans, relativement sportif, voilà pour un rappel succinct de la présentation...et je viens donc de faire (enfin) première compétition (reconnue par la fédé) 18T en stroke... mais sur un Pitch and Putt :? ... je voulais donc savoir si la baisse d'index à la même valeur que sur un parcours classique 18 trous :?: ...
Mon sentiment étant qu'il est sans doute plus facile de baisser son index sur P&P avec des coups de moins de 100-110m que sur un "vrai" parcours... :idea:
Mon sentiment étant que sur la prochaine "vraie" compet sur parcours classique, vais certainement me prendre grosse claquasse dans la face, car ne pourrait certainement pas avoir le même "résultat"...suis passé à 38... pas exceptionnel au vu de certains membres du forum, moi pour le moment m'en contente, le but premier étant surtout de se faire plaisir et de progresser régulièrement...m'étais mis comme objectif/challenge d'être entre 30 et 35 au bout d'un an... soit donc en septembre, cela me laisse donc un peu de temps et de marge pour y parvenir, et peut être faire mieux... suis preneur de vos réactions/avis/observations/remarques...
2013: 54->38->33->31->26,3
2014: 26,3->19,3->17,8
objectif 2015: autour de 15... peut être moins
RémyB
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 21 juil. 2008, 18:31
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par RémyB »

Sours reserve d'assurer son départ.

J'aurais tendance à dire l'inverse au final tu perds généralement plus de coup sur le petit jeux que sur le grand. Et généralement les parcours pitch and putt son beaucoup plus étroit que les parcours normaux.
Bois 3 TM Burner
Nike Slingshot 4 au SW
Putter Lynx
Sac Titleist Reverse cart Bag
Chariot Clicgear 3.0
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Thombo »

je savais pas qu'on pouvait faire baisser son index sur un pitch n put !
Comment ca marche? parce que si tu as 3 coups rendus comme sur un parcours normal... tu peux tout faire au putter :lol:

Sérieusement, le PnP est un super travail qu'il faut conserver, mais vu ton age et ton passé sportif, tu vas avoir besoin d'un 56 et d'un putter... Sur un 18 trous, le risque c'est de sortir les fers plus ongs, les bois et de s'égarer un peu à droite, un peu à gauche, tater du rought et avoir du mal à s'en sortir, ce qui te fera perdre 2-3 coups sans soucis...

Pour répondre à ta question, le PnP ça vaut pour le petit jeu... et mieux tu joues, plus tu te rends compte que c'est ce qui te fera gagner des points ou en perdre... mais avant, tu as 400m à faire pour arriver sur le green ! :mrgreen:
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
RémyB
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 21 juil. 2008, 18:31
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par RémyB »

Les coups rendus sont fonction du SSL et du Slope donc pas sur que sur du PnP il y ait 3 coups rendu.
Bois 3 TM Burner
Nike Slingshot 4 au SW
Putter Lynx
Sac Titleist Reverse cart Bag
Chariot Clicgear 3.0
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par zouzou22 »

Thombo a écrit :Comment ca marche? parce que si tu as 3 coups rendus comme sur un parcours normal... tu peux tout faire au putter
En effet pas de 3 coups rendu... sur le P&P de notre club, des compétitions sont organisées pour les index en dessus de 26 ( en dessous, ---> le 18 trous)

Coup rendu calculé sur un index maximum de 36, ce qui fait avec le slope du parcours 17 coups reçu maximum. donc pas simple de jouer bogey et un 1 par avec des trous de 82 à 140 mètres et des greens plutôt petit..
Avantage : les débutants peuvent se lancer dans une compétition avec un stress moindre, car ils connaissent le P&P.
Au vu de ce qu'il se fait depuis 2 ans , je constate que dès que l'index de 32-33 est atteint la plupart ne jouent plus ce type de compétition de classement, car il est difficile d'assurer la précision nécessaire..
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par ellimac »

Je veux pas te faire peur mais à mon avis oui tu risques de prendre une claque sur ta première compète sur un vrai parcours. J'ai déjà jouer le par sur 18 trous sur un compact alors que je ne suis que 29 d'index et que j'ai jamais joué moins de 20 sur un vrai parcours.
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Flaupchotte »

Tuga33 a écrit :Bonjour cher membres de GT,

j'ai donc démarré le golf en septembre 2012... 35 ans, relativement sportif, voilà pour un rappel succinct de la présentation...et je viens donc de faire (enfin) première compétition (reconnue par la fédé) 18T en stroke... mais sur un Pitch and Putt :? ... je voulais donc savoir si la baisse d'index à la même valeur que sur un parcours classique 18 trous :?: ...
Mon sentiment étant qu'il est sans doute plus facile de baisser son index sur P&P avec des coups de moins de 100-110m que sur un "vrai" parcours... :idea:
Mon sentiment étant que sur la prochaine "vraie" compet sur parcours classique, vais certainement me prendre grosse claquasse dans la face, car ne pourrait certainement pas avoir le même "résultat"...suis passé à 38... pas exceptionnel au vu de certains membres du forum, moi pour le moment m'en contente, le but premier étant surtout de se faire plaisir et de progresser régulièrement...m'étais mis comme objectif/challenge d'être entre 30 et 35 au bout d'un an... soit donc en septembre, cela me laisse donc un peu de temps et de marge pour y parvenir, et peut être faire mieux... suis preneur de vos réactions/avis/observations/remarques...
Pour moi tu as vu juste, la claque tu la prendra c'est sûr, mais on l'a tous déjà prise et le bleu ne se voit pas, ca enfle pas et tout ... c'est bénin :lol: :mrgreen:
La première raison a déjà été évoquée, on joue pas les mêmes distances, pas mêmes cannes entre les mains -> bcp plus de situations qu'il faut savoir négocier. A cela j'ajoute que visuellement les trous sont fréquemment bien plus intimidant, visuellement :plus long, plus d'obstacles en jeu etc. Et le fait de réussir un coup repose en grande partie sur la confiance du joueur, cqfd.

La deuxième raison: les 1ères compet sur 18 ressemblent (bien souvent) à un marathon, tu va jouer pendant 5h, tu va marcher plus. C'est différent.

Après, il n'est pas dit que tu ne puisse pas te débrouiller sur 18 et améliorer ton classement :D

Pour la valeur de l'index, très honnêtement : dans la mesure où de toute façon l'index est une mauvaise indication du niveau de jeu d'une personne, ça a la même valeur qu'il soit acquis sur P&P ou 18T. (par contre les compet 9T, je trouve ça abusé)
Madati
Messages : 29
Inscription : 06 oct. 2012, 19:24
Index : 37

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Madati »

LEs compet' 9 trous c'est pas si abusé que ça car il n'est pas évident de marquer beaucoup de points, je m'explique :

Quand tu fais une compétition 9 trous, une fois le parcours fini, on te rajoute 18 points stableford et on fait le décompte de 18 trous. Du coup tu ne peut "perfer" que 9 trous sur 18.
Série Wilson Di7 5-PW
Wedges Titleist Vokey 52 / 56
Putter Cleveland Classic 1
Bois 3 Taylormade RBZ
Tuga33
Messages : 8
Inscription : 10 oct. 2012, 12:09
Index : 12,9

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Tuga33 »

Tout d'abord merci de vos retours, effectivement il n'y avait pas 3 coups rendus par trous... entre 1 et 2 selon les trous... en revanche il est vrai que j'ai du faire les 2/3 du P&P avec le 56 et putter, et sinon le PW... donc sur un vrai parcours comme certains d'entres vous l'ont dit, le fait de "devoir" taper des fers plus fermés ou d'allé visiter les roughts va sans aucun doute me faire perdre quelques coups, sur chaque trou...en même temps ce sera formateur :D
Il est vrai qu'en partie amicale, les derniers 6 trous sont en général plus fournis en termes de coups toppés, grattés, ou complètement chiés...cela rejoint certainement ce que tu dis Flaupchotte et le côté marathon des premiers 18T, et la fatigue physique et mentale qui se fait sentir...
prochaine compètition certainement ce week end, dans le cadre du golf poker tour...
Merci, à très bientôt à tous, et bon golf à vous
2013: 54->38->33->31->26,3
2014: 26,3->19,3->17,8
objectif 2015: autour de 15... peut être moins
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Thombo »

Mais tu es sur Bordeaux donc... le poker tour est sur BX Lac me semble t il !

Nous sommes quelques uns à être actifs et pas loin !
au plaisir de te croiser et de jouer quelques trous !
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Flaupchotte »

Madati a écrit :LEs compet' 9 trous c'est pas si abusé que ça car il n'est pas évident de marquer beaucoup de points, je m'explique :

Quand tu fais une compétition 9 trous, une fois le parcours fini, on te rajoute 18 points stableford et on fait le décompte de 18 trous. Du coup tu ne peut "perfer" que 9 trous sur 18.

Ce que je trouve abusé, c'est que l'on puisse passer première série (jusqu'à 11,4 il me semble) en ne jouant que des 9 trous, je trouve ça trop :shock:
hberger
Messages : 45
Inscription : 29 août 2012, 09:42
Index : 22,8
Localisation : La Roche Blanche

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par hberger »

alors, par expérience (je suis membre sur un golf compact étalonné) ;
il est clair qu'il est "plus facile" d'avoir un premier classement sur ce type de parcours que sur un vrai 18 trous.
J'ai beaucoup de personnes, qui, au bout d'a peine 1 à 2 mois de practice commence une compétition sur ce compact.
Certes, pour jouer classé (54), il ne rend que 40 coups, mais ;
- un compact se fait, seul, en moins de 1h30 ; du coup, les joueurs débutants vont très souvent dessus et, au bout de quelques mois, l'ont déja fais une bonne dizaine de fois, ils le connaissent.
- ce n'est "que" du par-3, les difficultés sont visibles et facilement connus, pas de dévers, de dodleg, pas / peu d'eau, d'arbres, ...

Bref, généralement, chaque personne que je vois descend très vite (au moins la première année) à un index entre 30 et 40 (en gros).
Après, les choses "se corsent" :
- déja, la limite est de 26,5, on ne peut descendre en-dessous, mais c'est aussi un avantage ; quand on est < 26,5, on ne prend pas +0.1 en cas de contre-perf !
- en-dessous de 26,5, on joue en stroke, et même sur du compact, celà peut, parfois être un coup cata à 7 ou 8, ça arrive.

enfin, il est clair que j'avais amené un 2 amis qui avaient pris leur 3 premiers mois sur ce compact, avait fais 2 compét et avaient un index de 39 et 42 sur leur premier parcours 18 trous en amicale.
Je les avais bien prévenu que, sur ce parcours, ils devaient jouer entre 42 et 46 (en gros +2,5 au dessus du par) et que s'ils y arrivaient, ce serait très bien.
ça n'a pas loupé :
- "+2,5 au dessus du par, mais c'est facile ! sur le pitch, on a le droit que à +1 / +2), ça va être plus simple à jouer"
- histoire de limiter la casse, je leur avais proposé de jouer des boules bleux (les Volcans des bleux, c'est quand même assez long : 5133 mètres) ou jouer en scramble. Ils n'ont pas voulu, histoire je cite , "de bien en profiter et savoir ce que c'est".
- bon, on commence, et là, sur les 3 premiers trous, à chaque routine, je les vois faire 3 à 4 coups d'essai plein coups à chaque fois.
- la longueur du parcours, la multiplication des coups (*4 pour chaque coups d'essai), a fais qu'ils ont finit les 6 derniers trous sans compter leur score ...

Pour moi, la différence entre les deux types de parcours est basé sur la fatigue tant physique que psychologique : tu rates complètement un coup sur un compact, c'est +1 coup, en clair, il se rattrape. Sur un 18, tu rates complètement un coup, c'est souvent +2 ...

Maintenant, au bout de 2-3 ans et que l'index arrive dans la zone des 18-27 (comme moi), alors, il m'est plus facile de scorer sur un vrai 18 (je suis 22.9, le parcours me rend 25 coups stable) que sur un compact ou le parcours ne m'en rend que 10.
Tuga33
Messages : 8
Inscription : 10 oct. 2012, 12:09
Index : 12,9

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Tuga33 »

Thombo a écrit :Mais tu es sur Bordeaux donc... le poker tour est sur BX Lac me semble t il !

Nous sommes quelques uns à être actifs et pas loin !
au plaisir de te croiser et de jouer quelques trous !

effectivement ce dimanche c'est sur bordeaux lac... je ne sais pas si tu comptes le faire... en tout cas ce sera avec plaisir que l'on pourra partager un parcours en région bordelaise...une fois que j'aurais vraiment progresser car suis pas certain que le 38 qui s'affiche sur le site de la fédé corresponde réellement à mon vrai niveau... :?
2013: 54->38->33->31->26,3
2014: 26,3->19,3->17,8
objectif 2015: autour de 15... peut être moins
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par Bubble »

sur un pitch et putt ou compact tu as 3 fois moins de coups rendus le plus souvent.

en stroke brut tu va jouer moins de coups, certes, mais sur un grand parcours avec les coups rendus tu fera bien plus facilement une perf.

je suis d'un vrai pitch et putt et les joueurs du club explosent leur index une fois sur un grand parcours, sur le pitch et putt ça descends très doucement et plus difficilement.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: baisse index...oui mais sur Pitch & Putt ça vaut quoi?

Message par bruno1958 »

de ma petite expérience je suis descendu assez rapidement à 26,5 sur PnP mais dès que j'allais sur un 18 mon index réel était plutôt vers 30.
J'aurais donc tendance à dire que c'est un peu plus facile sur PnP mais pas beaucoup plus...
Pour ce qui est des compets sur 9 trous pour en avoir fait 2 ou 3 je ne trouve pas ça plus facile et on a vite fait de remonter car la ZT est moins tolérante.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »