swing sur 1 plan ou sur 2 plan ?
Modérateur : Modérateurs
swing sur 1 plan ou sur 2 plan ?
Hier soir en regardant le BMW Trophy sur Golf + , le consultant Fabrice Tarnaud a commenté le swing de l'italien Francisco Molinari ( le petit bedonnant , le barbu ) .
il a indiqué la cracteristique du swing de ce jeune joueur: il joue sur un plan contrairement a son partenaire du jour : un Sud af ( un gros bébé de 1m85 , 95 kg ) qui jouait avec un swing a 2 plan et en fade ( caracterisque du swing a 2 plan : les bras montent plus verticalement que les epaules , le DS se fait avec le bas du corps et ce mouvement engendre du fade )
Voici ce que j'ai cru comprendre su swing a 1 plan
les bras montent dans le meme plan que les epaules et en bloc
on ne demarre pas le DOWNSWING avec le bas du corps mais plutot en meme temps : le haut corps , les bras , les jambes font un travail d'équipe et tout part d'un bloc . le Buste est le moteur du swing .
ce swing semblerait plus convenir aux personnes de taille moyenne, voir petites .
le swing a 1 plan favorise le draw ?
Ai je bien compris ?
il a indiqué la cracteristique du swing de ce jeune joueur: il joue sur un plan contrairement a son partenaire du jour : un Sud af ( un gros bébé de 1m85 , 95 kg ) qui jouait avec un swing a 2 plan et en fade ( caracterisque du swing a 2 plan : les bras montent plus verticalement que les epaules , le DS se fait avec le bas du corps et ce mouvement engendre du fade )
Voici ce que j'ai cru comprendre su swing a 1 plan
les bras montent dans le meme plan que les epaules et en bloc
on ne demarre pas le DOWNSWING avec le bas du corps mais plutot en meme temps : le haut corps , les bras , les jambes font un travail d'équipe et tout part d'un bloc . le Buste est le moteur du swing .
ce swing semblerait plus convenir aux personnes de taille moyenne, voir petites .
Ai je bien compris ?
Re: swing sur 1 plan ou sur 2 plan ?
Même si le but du plan de swing permet de lancer le club dans la bonne direction au travers de la zone d’impact , il y a bien d'autres paramètres pour la direction et donner des effets à la balle . Quelque que soit le type de plan adopté par un "bon" joueur , il est capable , normalement , de donner des effets différents .
En revanche , une des grandes différence entre ces deux plans de swing réside dans le fait que le "one plan" contrôle l’orientation de la face de club par la rotation du corps contrairement au "two plan" qui contrôle par la rotation des avant-bras et de la main gauche .
Enfin , le " One plan " est un swing beaucoup plus d'actualité , parce que le poids du corps reste centré en fin de BS avec une forte connection des bras au buste et cette conection est maintenue tout le long du swing , donc l'utilisation du corps comme source de puissance principale est ici privilégiée ++++.

Donc si je te comprends bien , ce n'est pas parce qu'on est grand qu'il faut jouer avec un swing à deux plans ??surderien a écrit :le swing a 1 plan favorise le draw ?
Même si le but du plan de swing permet de lancer le club dans la bonne direction au travers de la zone d’impact , il y a bien d'autres paramètres pour la direction et donner des effets à la balle . Quelque que soit le type de plan adopté par un "bon" joueur , il est capable , normalement , de donner des effets différents .
En revanche , une des grandes différence entre ces deux plans de swing réside dans le fait que le "one plan" contrôle l’orientation de la face de club par la rotation du corps contrairement au "two plan" qui contrôle par la rotation des avant-bras et de la main gauche .
Enfin , le " One plan " est un swing beaucoup plus d'actualité , parce que le poids du corps reste centré en fin de BS avec une forte connection des bras au buste et cette conection est maintenue tout le long du swing , donc l'utilisation du corps comme source de puissance principale est ici privilégiée ++++.Ce qui , au passage demande un engagement physique +++++ ce qu'on , en général , du mal à faire les joueurs amateurs en progression
j'ai 53 ans et je fais 1m89 pour 96 kg ( je joue depuis 4 ans ) et je voudrais cette année essayer de trouver plus de régularité pour être plus consistant dans mon jeu , donc peut être devrais je essayer de travailler sur le one plan ??
Exact.
Je suis assez grand (1m93), est mon swing se rapproche plus du 1 plan que 2 plan.
Ca ma surtout permis d'être plus régulier sur les mises en jeu (plus de slice), et d'avoir un meilleur contact sur les fers.
Comme dit SDR, ça demande plus d'engagement car vu qu'on monte plus à plat, on est bloqué plus tôt dans la rotation.
Mais le fait de monter moins permet aussi de beaucoup plus contrôler.
Je suis assez grand (1m93), est mon swing se rapproche plus du 1 plan que 2 plan.
Ca ma surtout permis d'être plus régulier sur les mises en jeu (plus de slice), et d'avoir un meilleur contact sur les fers.
Comme dit SDR, ça demande plus d'engagement car vu qu'on monte plus à plat, on est bloqué plus tôt dans la rotation.
Jao a écrit :Exact.
ok merci
Sur le PGA Matt KUCHAR en est un parfait exemple "one plan " . La taille du joueur est une chose pour la tendance du type de plan , mais les aptitudes physiques , dont la souplesse du tronc est également un paramètre favorisant l'un ou l'autre type de plan .Jao a écrit :Exact.
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Hunter Mahan est pas mal aussi niveau one plane et il n'est pas spécialement petit non plus.
Fabrice Tarneaud indiquait que pour le swing a 1 plan , on pouvait trouver comme image "la porte qui s'ouvre et qui se ferme "
mais d’après moi , il faut faire attention de bloquer les épaules au niveau de l'impact , voir de garder les épaules dos a la cible au sommet du BS pour éviter de partir tout d'un bloc et de faire un vilain pull .
dans les joueurs a 1 plan il y a TIGER et Ernie ELS , je crois bien ? Pourant , ils sont grands !!!!
Sinon dans les joueurs de notoriété dans un swing a 2 plan , je vois surtout Jim Furick.
mais d’après moi , il faut faire attention de bloquer les épaules au niveau de l'impact , voir de garder les épaules dos a la cible au sommet du BS pour éviter de partir tout d'un bloc et de faire un vilain pull .
dans les joueurs a 1 plan il y a TIGER et Ernie ELS , je crois bien ? Pourant , ils sont grands !!!!
Sinon dans les joueurs de notoriété dans un swing a 2 plan , je vois surtout Jim Furick.
Sur le LPGA Michelle WIE 182 cm est sur schéma One plane également . Tiger était un des seuls joueurs à utiliser les deux sources de puissances ( bras et corps ) et ce , lorsqu'il travaillait à B HARMON et H HANEY maintenant avec S FOLEY il a evoluer sur du One plane corps comme source puissance principale tout comme H MAHAN il est vraiellimac a écrit :Hunter Mahan est pas mal aussi niveau one plane et il n'est pas spécialement petit non plus.

2 tres bonnes videos sur le one plane avec son " gouru" Jim HARDY
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... vQknly-TSs
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... vQknly-TSs
a ceux qui sont aiment la technique et qui aiment comprendre pour mieux progresser , le meilleur bouquin de golf de tous les temps
http://www.amazon.fr/Les-bons-plans-du- ... 2805201604
ce bouquin permet de choisir sa filière ou de mixer les 2 ( comme Tiger )
http://www.amazon.fr/Les-bons-plans-du- ... 2805201604
ce bouquin permet de choisir sa filière ou de mixer les 2 ( comme Tiger )
un modèle en matière de swing sur 1 plan
http://golf.lefigaro.fr/lecons/docteur- ... -scott.php
le swing parfait
le swing parfait
PeterPro a écrit :Golfy50, moi aussi je suis un grand fan du swing d'Adam Scott mais pardonne moi de te contredire, il ne swingue pas sur 1 plan mais 2. En effet, quand on le regarde au sommet du BS, son bras gauche n'est pas parfaitement en ligne avec la ligne des épaules mais dans un plan légèrement plus vertical. Il y a une légère dissociation entre les bras et le corps (la principale différence entre le swing sur 1 plan et le swing sur 2 plan).golfy50 a écrit :un modèle en matière de swing sur 1 plan
le swing parfait
Parfaitement ! De plus le plan de descente et nettement plus flat que le plan de montée , d’où swing sur " 2 plan "
Pour moi , Tiger a évolué sur un modèle One Plane Corps moteur comme puissance principale . L’objectif du travail qu’il entreprends depuis plusieurs années avec son coach S FOLEY est de taper droit , en tous cas sur la piste le plus souvent possible et ce , quelque soit le club même si avec le driver ce n’est pas encore la régularité désirée . Au passage , ama , il devrait driver un peu plus en rotation comme Hunter MAHAN par exemple , qui lui est plus précis au driving
http://golf.lefigaro.fr/lecons/docteur- ... -woods.php
Nous pouvons observer sur cette vidéo commentée par Dan Whittaker , que le plan des épaules est , effectivement , très vertical et ce , notamment à l'impact, avec une hanche gauche en extension donc plus haute que la droite . Enfin , les mains sont très proches du corps, pas étonnant de voir Tiger faire des divots avec ses différents bois .
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... VtaP0i86QU
http://golf.lefigaro.fr/lecons/docteur- ... -woods.php
Nous pouvons observer sur cette vidéo commentée par Dan Whittaker , que le plan des épaules est , effectivement , très vertical et ce , notamment à l'impact, avec une hanche gauche en extension donc plus haute que la droite . Enfin , les mains sont très proches du corps, pas étonnant de voir Tiger faire des divots avec ses différents bois .
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... VtaP0i86QU
Parfaitement !PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que Foley axe plus sa "phylosophie d'enseignement" sur le fait que Tiger ait un swing plus centré (il déplaçait légèrement sa tête à droite à la montée) et que son club soit plus devant lui à la descente et non pas piégé derrière lui ce qui l'obligeait à compenser avec les mains pour éviter les pushs ou les hooks. Mais bon, il a malgré tout gagné 14 majeurs en swingant sur 2 plans....
quels sont les joueurs pros que l'on peut classer a coup sur sur un swing a 1 plan ?
j'ai trouvé Matt KUCHAR Hunter, MAHAN et Francisco Molinari ( dixit FABRICE TARNEAUD )
j'essaie d'avoir des infos sur cette filière qui a priori devrait me convenir , surtout pour limiter ou éliminer un overswing .
difficile de placer le club au delà de la parallèle de ligne de jeu avec un swing plus plat , me semble t -il ?
j'ai trouvé Matt KUCHAR Hunter, MAHAN et Francisco Molinari ( dixit FABRICE TARNEAUD )
j'essaie d'avoir des infos sur cette filière qui a priori devrait me convenir , surtout pour limiter ou éliminer un overswing .
difficile de placer le club au delà de la parallèle de ligne de jeu avec un swing plus plat , me semble t -il ?
On s'égare un peu là ! D'abord le type de plan n'est pas une filière de swing , et surtout on ne corrige pas l'overswing de cette façon , enfin je l'espère !. En premier lieu tourne correctement les épaules au BS , ainsi tu feras , sans doute plus d'overswing ......
Sinon , le ONE PLANE regarde dans les joueurs de l'époque: Ben Hogan , Sam Snead ..... Moi
Sinon , le ONE PLANE regarde dans les joueurs de l'époque: Ben Hogan , Sam Snead ..... Moi

je tourne les épaules a 90 degrés , aucun problème de rotation et pourtant je fais de l'overswingsurderien a écrit :On s'égare un peu là ! D'abord le type de plan n'est pas une filière de swing , et surtout on ne corrige pas l'overswing de cette façon , enfin je l'espère !. En premier lieu tourne correctement les épaules au BS , ainsi tu feras , sans doute plus d'overswing ......
Sinon , le ONE PLANE regarde dans les joueurs de l'époque: Ben Hogan , Sam Snead ..... Moi![]()
![]()
ce jeune joueur est dans le one plan
https://sites.google.com/site/pierrickp ... lfpro/home
Bah , vérifie ton grip alors ! . Sinon , en prenant une posture différente , en tant que Ostéo , J’observe régulièrement chez les joueurs faisant de l'overswing un blocage important au niveau du tronc ( blocages des vertèbres thoraciques) limitant ainsi l'enroulement au BS. Alors , ce blocage est très largement compensé par une hyper mobilité du haut du corps avec des coudes qui se plient trop, notamment le droit et ce , au delà de 90°. En conséquence , il faut donc pour retrouver une régularité dans la frappe , libérer les blocages thoraciques en ostéopathie pour favoriser un bon enroulement de la colonne vertébrale . Avec une sensation de BS plus court , le joueur pourra associer la rotation complète du corps avec un mouvement de bras compact. Je te conseille ensuite un travail de renforcement de la musculature profonde du dos sur le Huber de LPG. par exemplegolfy50 a écrit :je tourne les épaules a 90 degrés , aucun problème de rotation et pourtant je fais de l'overswingsurderien a écrit :On s'égare un peu là ! D'abord le type de plan n'est pas une filière de swing , et surtout on ne corrige pas l'overswing de cette façon , enfin je l'espère !. En premier lieu tourne correctement les épaules au BS , ainsi tu feras , sans doute plus d'overswing ......
Sinon , le ONE PLANE regarde dans les joueurs de l'époque: Ben Hogan , Sam Snead ..... Moi![]()
![]()
ce jeune joueur est dans le one plan
https://sites.google.com/site/pierrickp ... lfpro/home

Sinon , Pierrick doit faire un "Chat " sur ce forum tu pourras lui poser la question . Pour ma part , je considère avoir assez contribué à ce post .....
Inspires- toi cette vidéo et ce swing centré sur un axe ce coup -ci ( rien à voir le plan )
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0t6K8sn33k
-
- Albatros Expert
- Index : Non classé
plein de choses interessantes ici....PeterPro a écrit :Le "mauvais overswing" est un défaut qu'on retrouve souvent chez les golfeuses car elles ont une hyper-laxité au niveau du bassin ce qui provoque un manque de gainage et de résistance au niveau du bas du corps et quand ça lâche en bas, ça lâche en haut
=> moi j'aime bienPeterPro a écrit :hyper-laxité au niveau du bassin
=> ca peut arriver...PeterPro a écrit :résistance au niveau du bas du corps
=> ca arrive toujours avec l'agePeterPro a écrit :ça lâche en haut

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
J'ai également observer des overswing massif chez les femmes.
Le plus souvent cela donne une perte de "puissance" car il est très difficile d'arriver dans la zone d'impact en continuant d'accélérer quand on part de si loin. On observe donc des surclubage systématique qui encourage encore plus la décélération.
Peut être que Peterpro pourra répondre : leur pros ne devraient ils corriger cette tendance ?
Pour ma part je suis loin d être hyperlaxe mais j'ai un haut du corps plutôt mobile et si je le "laisse aller" je me retrouve vite à faire de l'overswing. Heureusement un pro m'en a fait prendre conscience et depuis j'ai constaté que si qui peut me paraitre comme un 3/4 de swing et en réalité un swing complet.
Le plus souvent cela donne une perte de "puissance" car il est très difficile d'arriver dans la zone d'impact en continuant d'accélérer quand on part de si loin. On observe donc des surclubage systématique qui encourage encore plus la décélération.
Peut être que Peterpro pourra répondre : leur pros ne devraient ils corriger cette tendance ?
Pour ma part je suis loin d être hyperlaxe mais j'ai un haut du corps plutôt mobile et si je le "laisse aller" je me retrouve vite à faire de l'overswing. Heureusement un pro m'en a fait prendre conscience et depuis j'ai constaté que si qui peut me paraitre comme un 3/4 de swing et en réalité un swing complet.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
PeterPro , tu penses que les golfeuses vont de l'overswing car elles sont trop souples et ne résistent pas suffisamment avec le bas du corps lors du Backswing ?PeterPro a écrit :Beaucoup de golfeuses doivent faire un gros effort pour gainer le bas de leur corps (le bassin en particulier) pour offrir une resitance appropriee a la rotation du haut car c'est contre nature. Quand elles y parviennent, en general, ca elimine l'overswing et ca leur permet de gagner en puissance.
je faisais de l'overswng car j'avais une facheuse tendance a degripper au sommet .
je viens de modifier mon grip et je normalement je devais limiter mon overswing