la lecture de vos reponses est tres instructive pour moi jouer moyen en quete de progres
jai l impression que c'est la vrai vie golfique que vous racontez

thanks
homard
Modérateur : Modérateurs
thorskin a écrit :Si vous attendez de mettre la balle au mât pour faire birdie, vous n'allez pas en faire beaucoup.
Si vous attendez de mettre l'approche à moins d'un mètre pour sauver le par, vous n'allez pas en sauver beaucoup.
Par contre, coller un coup de fer à 5m du mât ça se fait. Et coller presque toutes ses approches à moins de 5m et une majorité à moins de 3m ça se fait aussi.
Mais ça ne sert à rien si le putt ne rentre pas derrière.
Donc pour scorer bas il faut travailler le putting entre 1m50 et 6m. Sur ces putts il faut toujours jouer pour rentrer ( donc toujours dépasser le trou ). C'est ce que fait Tiger.
Itap4 a écrit :Au final, cela doit donner 3/4 par avec Gir et 5/6 par avec Gir+1.... Et le reste en bogey avec Gir+1 ( soit 30% a 40% de Gir+1 sont sauvés en par)... Et au global 25% de Gir... Vu ainsi cela semble facilement jouable non ?
Le compte est bon pour Itap4:Clem95110 a écrit :Euh.'..
La c est plutôt: comment jouer entre 10 et 20 ?
Une carte de 10 généralement ça donne approximativement 1birdie, 9 pars, 5 bogey, 2 double, 1 triple.
Ca je suis complétement d'accord avec toi... y'a pas débat.Clem95110 a écrit : Mais c'est clair que se projeter en début de partie en se disant: "Faut que je fasse 5 GIR, 10 GIR +1 etc etc..." Je trouve ca completement ridicule.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi... car sur 14 greens faire 6 approche+putt et 8 approche+2 putts le tout assorti de 30 putts sur 18 trous.... y'a pas de quoi sauter en l'air.Clem95110 a écrit :Ce que je tentais d'expliquer c'est que tu ne peux que très difficilement jouer en dessous de 10 en prenant 3 GIR, sauf si tu as un petit jeu ultra solide.
Ca c'est la recette parfait pour jouer 15 ! J'en sais quelque chose je suis en plein dedans.Itap4 a écrit :J'avais lancé les débats... Voilà ou j'en suis entré vos réponses et des échanges avec d'autres golfeurs de tous niveaux.
- Chercher le birdie via le grand jeu (faire Gir-1), on oublie
- Mise en jeu et grand jeu : garder la balle sur le fairway quitte à jouer Gir+1.... Si on décide de prendre un risque c'est au pire perdre un coup de recentrage (donc on doit pouvoir retrouver la balle et ne pas risquer le hors limite)
- Jouer Gir+1 si Gir n'est pas facile à assurer
- Maîtriser les approches pour avoir des puts pour le par lors des Gir+1... Et bogey donné
- Jouer en fonction du lie : si pas top, on se remet sur le fairway
- Penser au coup d'après et non au coup en lui même ....etre du bon côté , avoir un bon lie, etc...
Pas d'accord avec vous !hejulien a écrit :Ca c'est la recette parfait pour jouer 15 ! J'en sais quelque chose je suis en plein dedans.Itap4 a écrit :J'avais lancé les débats... Voilà ou j'en suis entré vos réponses et des échanges avec d'autres golfeurs de tous niveaux.
- Chercher le birdie via le grand jeu (faire Gir-1), on oublie
- Mise en jeu et grand jeu : garder la balle sur le fairway quitte à jouer Gir+1.... Si on décide de prendre un risque c'est au pire perdre un coup de recentrage (donc on doit pouvoir retrouver la balle et ne pas risquer le hors limite)
- Jouer Gir+1 si Gir n'est pas facile à assurer
- Maîtriser les approches pour avoir des puts pour le par lors des Gir+1... Et bogey donné
- Jouer en fonction du lie : si pas top, on se remet sur le fairway
- Penser au coup d'après et non au coup en lui même ....etre du bon côté , avoir un bon lie, etc...
Pour jouer 10 faut commencer à être plus agressif.
Mais + 1000 !!hejulien a écrit :Ou plus certainement 1 birdie / 10 pars / 6 bogeys / 1 double / 1 triple
Bien sûr Jao, ce que je voulais dire c'est qu'à 12-13 il n'y a pas une différence flagrante de longueur avec un gars 8-9d'index. Les différents coups tu les maitrises à peu près aussi à 12-13, sauf les effets qui sont plus aléatoires...Jao a écrit :Oui c'est sur Thombo, mais la on parle d'un mec +2 qui tend à jouer 0.
Je pense que la question est plus comment jouer moins de 10 en étant classé à 2 chiffres
Oui, certainement, mais il faudrait, aussi, ajouter "à qualité de réglage du driver égale". En effet, à vitesse et technique identique, on aura des différences considérables en fonction du réglage du driver, comme le montrent les deux videos ci après : https://vimeo.com/36955975 et https://vimeo.com/46891947.BeeVet a écrit :Et est-ce que tu confirmes que pour augmenter la distance le paramètre n°1 est la vitesse de swing (à qualité de frappe constante, effets compris)Swingweight a écrit : Ceci explique que je vois beaucoup de seniors ayant un très bon jeu mais qui, par manque de distance au drive, ne peuvent mathématiquement plus scorer en dessous de 10.
Swingweight a écrit :Oui, certainement, mais il faudrait, aussi, ajouter "à qualité de réglage du driver égale". En effet, à vitesse et technique identique, on aura des différences considérables en fonction du réglage du driver, comme le montrent les deux videos ci après : https://vimeo.com/36955975 et https://vimeo.com/46891947.BeeVet a écrit :Et est-ce que tu confirmes que pour augmenter la distance le paramètre n°1 est la vitesse de swing (à qualité de frappe constante, effets compris)Swingweight a écrit : Ceci explique que je vois beaucoup de seniors ayant un très bon jeu mais qui, par manque de distance au drive, ne peuvent mathématiquement plus scorer en dessous de 10.
L'augmentation serait basiquement linéaire ?Swingweight a écrit :Au driver, frappe parfaite, smash 1.49/1.5 : 2.2 m par mile de vitesse gagné.
Aux fers, bonne frappe également : 1.90 m
C'est HS mais si tu as un tableau avec le nombre de mètres que l'on gagne/perd au drive avec un SF allant de 1.40 à 1.50 à vitesse de swing égale, ça m'intéresse !Swingweight a écrit :Au driver, frappe parfaite, smash 1.49/1.5 : 2.2 m par mile de vitesse gagné.
Aux fers, bonne frappe également : 1.90 m
Là, le problème, c'est que tu as joué sur 19 troushejulien a écrit :Ou plus certainement 1 birdie / 10 pars / 6 bogeys / 1 double / 1 triple
NicolasNC a écrit :le topic est très intéressant pour les joueurs moyens, merci.
je vous livre un extrait de golf digest de mars 2013, où ils mesurent, avec le système ShotLink, les performances des joueurs du tour du tee au green et du putting.
la conclusion est que sur les 32 tournois étudiés, le joueur le mieux classé du tee au green a 2 fois plus de chances de gagner ou de finir dans le top 5 que le joueur le mieux classé au putting.
le meilleur du tee au green a fini 29 fois sur 32 dans le top 5, contre 14 sur 32 pour le leader au putting.
8 victoires contre 4.
la conclusion de l'article :
la clé pour gagner n'est peut-être pas de dominer le tournoi au putting, elle serait plutôt de bien putter quand le reste de votre jeux est performant.
Le CR détaillé tant que c'est frais dans ma mémoire :hejulien a écrit :Illustration par l'exemple aujourd hui avec ma première compétition sous les 10 : + 7 en brut
3 birdies/ 7 pars / 7 bogeys / 1 triple
Au niveau de la stratégie, je dirais que c est un mix d'agressivité contrôlée.
Après c 'est clair qu'aujourd'hui j'ai fais de bonnes approches et j'ai super bien putté (30 ou 31 putts)
+1000Swingweight a écrit :Depuis, j'ai du mal à laisser partir un golfeur sans ses 4 wedges, même s'il faut sacrifier un autre club. !.
A titre d'info tu bosses dans quel domaine histoire de bien me faire malVince a écrit : Ah, et pour répondre à la question : comment j'ai fais pour jouer moins de 10 ? Ben un entrainement significatif compris entre 20 et 35h de golf/semaine ces deux derniers mois, y a pas de secret...
Quelle questionelitos a écrit :A titre d'info tu bosses dans quel domaine histoire de bien me faire malVince a écrit : Ah, et pour répondre à la question : comment j'ai fais pour jouer moins de 10 ? Ben un entrainement significatif compris entre 20 et 35h de golf/semaine ces deux derniers mois, y a pas de secret...
Salut,Itap4 a écrit : Pour le reste, c'est le jeu.... Un birdie de plus serait le top!
Ouaip mais c'est dur de pas perdre les pédales ! Mais pour reprendre ma dernière partie ou j'ai joué 7, au trou n°3, j'avais 133m pour le second coup depuis un lie pelé, fer 8 grippé court, la balle pitch à 30 cm du drapeau, backspin, VIRGULE !!! Comme rester calme ? Oui les deux bogueys puis le double qui on suivis m'ont bien calmés...hejulien a écrit :En résumé je dirais :
- Et un truc qui marche pas mal en ce moment pour moi : rester le plus impassible possible par rapport à la qualité du coup que l'on vient de faire (que ce soit un socket à 45° ou un coup au mat à 180 m) et se concentrer sur le suivant