Les distances courtes sont normales quand on slice, la balle est coupée, le loft est augmenté car la face est ouverte, ca engendre beaucoup de spin et un fort tilt axe, ça ne peut pas avancer. En plus avec le slice, plus on tape fort, plus la balle fait des bananes, donc on finit par jouer moins fort pour éviter de les mettre en HL à répétition!!
J ai presque dix ans de slice derrière moi (je jouais peu au golf, 5-6 fois par an avec un swing Home Made et à chaque fois, je cherchai beaucoup mes balles à droite, très à droite!!), et depuis 1 an et demi / 2 ans, de moins en moins (même si les mauvais démons peuvent revenir sur 1-2 départs par parcours, mais je ne perds plus de balle), ce que j ai fait, après un bilan fait avec un pro lors d un stage au Golf National début 2011 :
- revoir tous les fondamentaux, le plus important, le GRIP, j ai un grip beaucoup plus fort qu avant, surtout la main droite, c est ce qui m a le plus aidé. Ce grip a fermé ma face de club devant la balle et naturellement je pense, le reste de mon corps s est aligné sur la face de club. On l entend toujours, mais le golf ca commence par de bons fondamentaux et la plupart des défauts viennent de là : grip, posture, alignement, position de la balle. Le grip au début quand je l ai revu ça m a fait bizarre, très bizarre, aujourd hui encore, je le check régulièrement car il a tendance à glisser et la main droite revient dans une position trop faible.
- travail sur le take away. j avais des mains trop actives qui faisait monter le club par l intérieur et donc je revenais par le dessus, là c est les exos classique de connexion avec une serviette sous le bras droit/gauche, le ballon entre les bras…
- travail sur le sway, beaucoup de balles pied joint pour sentir le centrage du swing
Je n ai jamais cherché la distance, mais naturellement, au fur et à mesure que je coupe moins la balle, elle est venue et aujourd hui je pense avoir une distance normale (loin d un vrai GT, mais un bon drive à 220 sur la piste ça me va ), et surtout beaucoup plus régulier que quand je sliçai beaucoup.
Sortir d un slice ancré dès le début de l apprentissage du golf, c est long, car jouer "over the top" c est rassurant, on joue direct vers la balle et sur les petits fers et fers moyens ca peut bien marcher, les balles sont souvent pas trop mal compressées et on finit par s y accoutumer, on se dit « j ai un fade naturel », sauf qu au drive, ca ne passe pas, ca ne passe jamais, j avais fini par ne plus jouer que bois 4 aux départs en m alignant bord gauche du fariway, le taux de succès était correct

Je suis descendu à 23 comme ca, mais je stagnai et surtout, je n avais jamais fait un seul draw de ma vie de golfeur, juste quelques quick hook lorsque ,venant over the top, je fermai la face de club avec les poignets...
Quand aux astuces que l on trouve à gauche, à droite sur le web ou les magazines, ce sont des rustines, ça ne fonctionne qu un temps, et ne permettra jamais de vraiment progresser. Ca peut même ancrer le défaut car ce sont des compensations.
Un swing de golf bien exécuté avec les bons fondamentaux doit normalement produire des balles en léger draw, c est une question de physique. Aussi, et, c est important à noter, un petit slice n’est pas un fade, s’il y a confusion sur les termes, il faut revoir les fondamentaux des lois qui régissent le vol et les effets d’une balle de golf, ça aide aussi pas mal de comprendre, mais une balle jouée au fer donc contactée avant le point bas de l'arc de swing, avec un club qui fait int-square-int et face square au chemin de club, ça fait un petit draw.
J espère que partager mon expérience aide, et surtout faut être optimiste, on peut s en sortir mais il n y a pas de solution miracle! Ce que je rapporte, ce sont des exos qui sont adaptés à mon cas. Le plus important, se faire observer/filmer pour savoir d ou vient le slice, et derrière du boulot avec un bon pro