Questions pour (anciens) sliceurs

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Questions pour (anciens) sliceurs

Message par legone »

Bonjour,

j'ai fait une compet hier et j'ai trouvé que mon swing (drive) était (trés) mou avec une tendance au slice (over the top) et distances trés courtes.
Vers le 10ème trou, j'ai changé un ou 2 points (et j'ai retrouver mes distances habituelles) que voici. Dites moi si vous avez constaté la même chose.

1) le fait d'augmenter à l'adresse mes mains devant moi fait que j'ai une moins grande tendance au slice. Et vous ?

2° quand je fais mon BS, le fait de tourner au maximum (genre 15° de plus que d'habitude), je ne fais plus d'over the top (je n'en ai pas la frorce), du coup mon épaule passe plus facilement par dessous. Et vous ?

J'ai quand même amélioré mon index en me battant comme un chien sur le petit jeu (0GIR, 5 par, 28 putts) :)
Mais alors des drive à 140m c'est trés chiant :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Re: Questions pour (anciens) sliceurs

Message par Coprin »

Les distances courtes sont normales quand on slice, la balle est coupée, le loft est augmenté car la face est ouverte, ca engendre beaucoup de spin et un fort tilt axe, ça ne peut pas avancer. En plus avec le slice, plus on tape fort, plus la balle fait des bananes, donc on finit par jouer moins fort pour éviter de les mettre en HL à répétition!!

J ai presque dix ans de slice derrière moi (je jouais peu au golf, 5-6 fois par an avec un swing Home Made et à chaque fois, je cherchai beaucoup mes balles à droite, très à droite!!), et depuis 1 an et demi / 2 ans, de moins en moins (même si les mauvais démons peuvent revenir sur 1-2 départs par parcours, mais je ne perds plus de balle), ce que j ai fait, après un bilan fait avec un pro lors d un stage au Golf National début 2011 :
- revoir tous les fondamentaux, le plus important, le GRIP, j ai un grip beaucoup plus fort qu avant, surtout la main droite, c est ce qui m a le plus aidé. Ce grip a fermé ma face de club devant la balle et naturellement je pense, le reste de mon corps s est aligné sur la face de club. On l entend toujours, mais le golf ca commence par de bons fondamentaux et la plupart des défauts viennent de là : grip, posture, alignement, position de la balle. Le grip au début quand je l ai revu ça m a fait bizarre, très bizarre, aujourd hui encore, je le check régulièrement car il a tendance à glisser et la main droite revient dans une position trop faible.
- travail sur le take away. j avais des mains trop actives qui faisait monter le club par l intérieur et donc je revenais par le dessus, là c est les exos classique de connexion avec une serviette sous le bras droit/gauche, le ballon entre les bras…
- travail sur le sway, beaucoup de balles pied joint pour sentir le centrage du swing

Je n ai jamais cherché la distance, mais naturellement, au fur et à mesure que je coupe moins la balle, elle est venue et aujourd hui je pense avoir une distance normale (loin d un vrai GT, mais un bon drive à 220 sur la piste ça me va ), et surtout beaucoup plus régulier que quand je sliçai beaucoup.
Sortir d un slice ancré dès le début de l apprentissage du golf, c est long, car jouer "over the top" c est rassurant, on joue direct vers la balle et sur les petits fers et fers moyens ca peut bien marcher, les balles sont souvent pas trop mal compressées et on finit par s y accoutumer, on se dit « j ai un fade naturel », sauf qu au drive, ca ne passe pas, ca ne passe jamais, j avais fini par ne plus jouer que bois 4 aux départs en m alignant bord gauche du fariway, le taux de succès était correct :roll: Je suis descendu à 23 comme ca, mais je stagnai et surtout, je n avais jamais fait un seul draw de ma vie de golfeur, juste quelques quick hook lorsque ,venant over the top, je fermai la face de club avec les poignets...

Quand aux astuces que l on trouve à gauche, à droite sur le web ou les magazines, ce sont des rustines, ça ne fonctionne qu un temps, et ne permettra jamais de vraiment progresser. Ca peut même ancrer le défaut car ce sont des compensations.
Un swing de golf bien exécuté avec les bons fondamentaux doit normalement produire des balles en léger draw, c est une question de physique. Aussi, et, c est important à noter, un petit slice n’est pas un fade, s’il y a confusion sur les termes, il faut revoir les fondamentaux des lois qui régissent le vol et les effets d’une balle de golf, ça aide aussi pas mal de comprendre, mais une balle jouée au fer donc contactée avant le point bas de l'arc de swing, avec un club qui fait int-square-int et face square au chemin de club, ça fait un petit draw.

J espère que partager mon expérience aide, et surtout faut être optimiste, on peut s en sortir mais il n y a pas de solution miracle! Ce que je rapporte, ce sont des exos qui sont adaptés à mon cas. Le plus important, se faire observer/filmer pour savoir d ou vient le slice, et derrière du boulot avec un bon pro :)
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Quelle belle réponse :D

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
legone
Par Expert
Par Expert

Message par legone »

Coprin a écrit :Les distances courtes sont normales quand on slice, la balle est coupée, le loft est augmenté car la face est ouverte, ca engendre beaucoup de spin et un fort tilt axe, ça ne peut pas avancer. En plus avec le slice, plus on tape fort, plus la balle fait des bananes, donc on finit par jouer moins fort pour éviter de les mettre en HL à répétition!!

J ai presque dix ans de slice derrière moi (je jouais peu au golf, 5-6 fois par an avec un swing Home Made et à chaque fois, je cherchai beaucoup mes balles à droite, très à droite!!), et depuis 1 an et demi / 2 ans, de moins en moins (même si les mauvais démons peuvent revenir sur 1-2 départs par parcours, mais je ne perds plus de balle), ce que j ai fait, après un bilan fait avec un pro lors d un stage au Golf National début 2011 :
- revoir tous les fondamentaux, le plus important, le GRIP, j ai un grip beaucoup plus fort qu avant, surtout la main droite, c est ce qui m a le plus aidé. Ce grip a fermé ma face de club devant la balle et naturellement je pense, le reste de mon corps s est aligné sur la face de club. On l entend toujours, mais le golf ca commence par de bons fondamentaux et la plupart des défauts viennent de là : grip, posture, alignement, position de la balle. Le grip au début quand je l ai revu ça m a fait bizarre, très bizarre, aujourd hui encore, je le check régulièrement car il a tendance à glisser et la main droite revient dans une position trop faible.
- travail sur le take away. j avais des mains trop actives qui faisait monter le club par l intérieur et donc je revenais par le dessus, là c est les exos classique de connexion avec une serviette sous le bras droit/gauche, le ballon entre les bras…
- travail sur le sway, beaucoup de balles pied joint pour sentir le centrage du swing

Je n ai jamais cherché la distance, mais naturellement, au fur et à mesure que je coupe moins la balle, elle est venue et aujourd hui je pense avoir une distance normale (loin d un vrai GT, mais un bon drive à 220 sur la piste ça me va ), et surtout beaucoup plus régulier que quand je sliçai beaucoup.
Sortir d un slice ancré dès le début de l apprentissage du golf, c est long, car jouer "over the top" c est rassurant, on joue direct vers la balle et sur les petits fers et fers moyens ca peut bien marcher, les balles sont souvent pas trop mal compressées et on finit par s y accoutumer, on se dit « j ai un fade naturel », sauf qu au drive, ca ne passe pas, ca ne passe jamais, j avais fini par ne plus jouer que bois 4 aux départs en m alignant bord gauche du fariway, le taux de succès était correct :roll: Je suis descendu à 23 comme ca, mais je stagnai et surtout, je n avais jamais fait un seul draw de ma vie de golfeur, juste quelques quick hook lorsque ,venant over the top, je fermai la face de club avec les poignets...

Quand aux astuces que l on trouve à gauche, à droite sur le web ou les magazines, ce sont des rustines, ça ne fonctionne qu un temps, et ne permettra jamais de vraiment progresser. Ca peut même ancrer le défaut car ce sont des compensations.
Un swing de golf bien exécuté avec les bons fondamentaux doit normalement produire des balles en léger draw, c est une question de physique. Aussi, et, c est important à noter, un petit slice n’est pas un fade, s’il y a confusion sur les termes, il faut revoir les fondamentaux des lois qui régissent le vol et les effets d’une balle de golf, ça aide aussi pas mal de comprendre, mais une balle jouée au fer donc contactée avant le point bas de l'arc de swing, avec un club qui fait int-square-int et face square au chemin de club, ça fait un petit draw.

J espère que partager mon expérience aide, et surtout faut être optimiste, on peut s en sortir mais il n y a pas de solution miracle! Ce que je rapporte, ce sont des exos qui sont adaptés à mon cas. Le plus important, se faire observer/filmer pour savoir d ou vient le slice, et derrière du boulot avec un bon pro :)
Merci pour toutes ces explications. je pensais m'être débarrassé de mes vieux démons mais ils reviennent surtout quand je ne suis pas en forme en terme de souplesse et de relachement. :mrgreen:

Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21
Pays : Cameroun

Message par Pirory »

Coprin, c'est très beau, et très intéressant, merci :!:
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Je ne slice plus (enfin si je mets encore quelques bananes 140 m a droite) mais beAucoup moins depuis que je TOURNE.

Mon Tip number ONE depuis 6 mois : swing a une main (main gauche) et finish les épaules FACE a la cible.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Moi je ne slice (presque) plus depuis que je fais des Quick hook de la mort

:lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles »

bubbaguth a écrit :Moi je ne slice (presque) plus depuis que je fais des Quick hook de la mort

:lol:
+1000 !

J'ai découvert cette nouvelle trajectoire il y a quelques semaines, sans trop savoir pourquoi. :cry:
C'est très sympa, depuis je visite l'autre côté du fairway, celui que je ne connaissais pas trop... :mrgreen:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

Quick hook (pull hook) et slice c est dans le cas présent, donc chez le sliceur, la même origine, le chemin du club ext-int donc un geste Over The Top. Dans un cas, la face de club est ouverte par rapport au chemin de club = slice, dans le deuxième cas la face de club est fermée par rapport au chemin de club = quick hook. Le quick hook apparait chez le sliceur quand celui ci utilise activement ces poignets au moment de la frappe pour fermer la face de club (bah oui, qui n a pas lu que pour corriger un slice faut fermer la face de club, un mythe, cf plus bas dans ce post :roll: ), en gros c est incontrolable, et dans les 2 cas c est souvent HL!! les deux chantiers de base : grip et chemin de club!
Comme vous l'avez lu plus haut, c est du vécu!! :lol:

Le gros problème c est que historiquement, on croyait que le slice était du à la face de club ouverte à l impact, et on lit encore qu il faut fermer la face pour corriger un slice, c est FAUX et c est comme ca qu on fait des quick hook (traj ext-in et face fermée comme décrit plus haut). Pour corriger un slice, il faut en premier corriger le chemin de club, quand on arrive à faire des pushs ou des push draws c est qu on est sur la bonne voie. Un bon exo au practice est d'ailleurs de faire des pushs (mais pas des pushs slice, il faut une balle qui part direct à droite et qui va tout droit voire qui revient un peu vers la gauche), le seul moyen de faire un push c est un chemin int - ext avec face square au chemin du club, ensuite on corrige le grip (souvent un grip plus fort est nécessaire) et BOUM, des i ou un léger draw apparait!!

Edit : je parle bien sur de tout cela à travailler avec un fer type fer 7, bien faire attention à son salignement (pieds, hanches, épaules) ;) et balle au centre du stance (voire un tout petit peu en avant, au niveau du point bas de l arc de swing ou juste avant)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Coprin a écrit :Quick hook et slice c est la même origine, le chemin du club ext-int donc un geste Over The Top. Dans un cas, la face de club est ouverte par rapport au chemin de club = slice, dans le deuxième cas la face de club est fermée par rapport au chemin de club = quick hook. Le quick hook apparait chez le sliceur quand celui ci utilise activement ces poignets au moment de la frappe pour fermer la face de club (bah oui, qui n a pas lu que pour corriger un slice faut fermer la face de club, un mythe, cf plus bas dans ce post :roll: ), en gros c est incontrolable, et dans les 2 cas c est souvent HL!! les deux chantiers de base : grip et chemin de club!
Comme vous l'avez lu plus haut, c est du vécu!! :lol:

Le gros problème c est que historiquement, on croyait que le slice était du à la face de club ouverte à l impact, et on lit encore qu il faut fermer la face pour corriger un slice, c est FAUX et c est comme ca qu on fait des quick hook (traj ext-in et face fermée comme décrit plus haut). Pour corriger un slice, il faut en premier corriger le chemin de club, quand on arrive à faire des pushs ou des push draws c est qu on est sur la bonne voie. Un bon exo au practice est d'ailleurs de faire des pushs (mais pas des pushs slice, il faut une balle qui part direct à droite et qui va tout droit voire qui revient un peu vers la gauche), le seul moyen de faire un push c est un chemin int - ext avec face square, ensuite on corrige le grip (souvent un grip plus fort est nécessaire) et BOUM, des i ou un léger draw apparait!!

Edit : je parle bien sur de tout cela à travailler avec un fer type fer 7, bien faire attention à son salignement (pieds, hanches, épaules) ;) et balle au centre du stance (voire un tout petit peu en avant, au niveau du point bas de l arc de swing ou juste avant)
ATTENTION ! Il y a du vrai dans tout ça, MAIS :
- l'effet donné à la balle dépend exclusivement de l'angle de la face par rapport au chemin du club,
- suivant que l'angle d'attaque est descendant ou remontant, et pour un plan aligné, le chemin sera ext/int ou int/ext,
- la conséquence de de qui précède est que, comme, en général, avec un fer 7 on a un angle descendant, la correction appliquée de conviendra pas avec un driver où l'on sera en remontant; plus généralement suivant la longueur du club, qui conditionne l'angle d'attaque, la correction devra être différente.
- toujours comme conséquence de l'angle d'attaque, on peut faire du slice, au drive, par exemple, tout en ayant un swing quasiment parfait. Il suffit, en effet d'être bien aligné, avec un plan de swing également bien aligné à l'impact, une face square, par rapport à la direction de la cible, et un angle d'attaque remontant...
Dernière modification par Swingweight le 11 juin 2013, 10:17, modifié 1 fois.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

Swingweight a écrit :
- l'effet donné à la balle dépend exclusivement de l'angle de la face par rapport au chemin du club,
- suivant que l'angle d'attaque est descendant ou remontant, et pour un plan aligné, le chemin sera ext/int ou int/ext,
- la conséquence de de qui précède est que, comme, en général, avec un fer 7 on a un angle descendant, la correction appliquée de conviendra pas avec un driver où l'on sera en remontant; plus généralement suivant la longueur du club, qui conditionne l'angle d'attaque, la correction devra être différente.
- toujours comme conséquence de l'angle d'attaque, on peut faire du slice, au drive, par exemple, tout en ayant un swing parfait. Il suffit, en effet d'être bien aligné, avec un plan de swing également bien aligné à l'impact et un angle d'attaque remontant...
1. Oui, tu lis ou le contraire?
2/3. c est pour cela que je précise de le faire au fer 7 et de checker alignement et position de la balle
4. Quelqu'un qui alterne slice et quick hook comme c est le sujet traité ici, il est loin d avoir un swing parfait.

et 5. j ai précisé plus haut que ces recettes étaient adaptées à mon cas, celui d un joueur diagnostiqué par un pro comme revenant Over The Top avec toutes les compensations qui s'ensuivent, et alternant donc entre le slice, les quick hook et le pull quand j avais un peu de chance sur les fers ;)
legone
Par Expert
Par Expert

Message par legone »

Coprin a écrit :4. Quelqu'un qui alterne slice et quick hook comme c est le sujet traité ici, il est loin d avoir un swing parfait.
Hélas je confirme :mrgreen:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

legone a écrit :
Coprin a écrit :4. Quelqu'un qui alterne slice et quick hook comme c est le sujet traité ici, il est loin d avoir un swing parfait.
Hélas je confirme :mrgreen:
C'est surtout 2 " familles " fautes différentes dans les causes ( éléments perturbateurs ) et corrections à appliquer !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Coprin a écrit :
Swingweight a écrit :
- toujours comme conséquence de l'angle d'attaque, on peut faire du slice, au drive, par exemple, tout en ayant un swing parfait. Il suffit, en effet d'être bien aligné, avec un plan de swing également bien aligné à l'impact et un angle d'attaque remontant...
1. Oui, tu lis ou le contraire?
2/3. c est pour cela que je précise de le faire au fer 7 et de checker alignement et position de la balle
4. Quelqu'un qui alterne slice et quick hook comme c est le sujet traité ici, il est loin d avoir un swing parfait.

et 5. j ai précisé plus haut que ces recettes étaient adaptées à mon cas, celui d un joueur diagnostiqué par un pro comme revenant Over The Top avec toutes les compensations qui s'ensuivent, et alternant donc entre le slice, les quick hook et le pull quand j avais un peu de chance sur les fers ;)
Permets-moi de te citer :

..."historiquement, on croyait que le slice était du à la face de club ouverte à l impact, et on lit encore qu il faut fermer la face pour corriger un slice, c est FAUX ... "
Ben non, c'est vrai. Qui dit slice dit spin vers la droite (pour un droitier) , et si, effectivement, on ne parvient pas à refermer la face, ou plutôt à la laisser se refermer pour qu'elle devienne square, on aura toujours de l'effet à droite, d'où fade ou slice.

... " Quick hook et slice c est la même origine, le chemin du club ext-int donc un geste Over The Top. Dans un cas, la face de club est ouverte par rapport au chemin de club = slice, dans le deuxième cas la face de club est fermée par rapport au chemin de club = quick hook..."
C'est en partie vrai, mais on peut être, aussi, ext/ int et faire du slice du slice ou du quick hook sans être Over the Top.
Le quick hook n'est pas toujours le fait d'un golfeur qui veut corriger un slice, en revanche, oui, il y a toujours, dans ce cas , action anormale des mains.
J'ajouterais que l'on peut également faire du slice, et du quick hook, en étant int/ext.

Je ne doute pas que ton pro t'ai bien corrigé, mais, et ce n'est pas du tout une critique, on ne peut pas généraliser. La réalité est à la fois plus complexe et plus simple. Plus complexe, car on ne peut déduire du vol de la balle, sauf quand ce vol est parfaitement rectiligne, ni le chemin de club, ni l'angle de la face. Plus simple car, à mon avis, la chose la plus importante à comprendre est que : face ouverte = fade ou slice, face fermée = draw ou hook. Une fois que l'on a compris ça, ça va beaucoup mieux. C'est d'ailleurs ce que tu dis " le seul moyen de faire un push c est un chemin int - ext avec face square, ensuite on corrige le grip (souvent un grip plus fort est nécessaire) et BOUM, des i ou un léger draw apparait!!" En faisant ce que tu dis, tu commences par t'assurer que ta face et square, après, tu la refermes et donnes de l'effet à gauche et, si tu l'ouvres, tu fais un slice. On peut d'ailleurs faire le même exercice à partir d'un pull : j'ouvre un peu la face, ça devient un fade, je l'ouvre beaucoup, ça se transforme en slice, je la referme un peu, un hook, beaucoup, un quick hook.
Accessoirement, je ne suis pas sûr de la différence que tu fais entre un "i" et un push. Si tu veux dire une balle qui part et continue tout droit en direction de la cible, alors, non, ça ne le fera pas avec un swing int/ext face fermée. Dans ce cas on pourra avoir une balle qui partira tout droit mais qui, immanquablement, tournera ensuite à gauche, de façon plus ou moins importante en fonction du club joué (plus il y a de loft, moins les effets latéraux se marquent)
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,4

Message par ChrisMass »

En ce qui me concerne, les gros progrès dans le chemin de club, et du coup les trajectoires, ont commencé lorsque mon pro a passé une séance à m'expliquer les effets draw et fade.

Il y a plusieurs techniques, celle qui me parfait la plus facile à maîtriser concerne :

1 - l'alignement,
2 - le positionnement de la face de club.

Après, selon l'humeur on peut ajouter des 'finesses' :wink: (passage des mains, etc....).

Bref, tout ça pour dire que j'ai commencé à assimiler les rudiments techniques de ces effets avec mon pro après une seulement une année de golf et que ça a été un vrai déclencheur dans la correction des slices parasites. Car très rapidement, lorsque l'on comprend comment réaliser un draw, et les sensations qu'il faut ressentir au backswing, etc...., on sait corriger un slice.

Alors voila, AMHA, l'apprentissage des effets fait peur, mais :

1 - d'une part, ça n'est pas forcément si compliqué que ça,
2 - l'idée n'est pas forcément de les utiliser à tout bout de champ (encore que, quand on a compris le truc, encore une fois, c'est gérable de temps en temps même en compét. pour se donner du confort dans ses coups : quand ils suivent le dogleg, on limite le risque....),
3 - par contre, c'est une étape selon moi impérative dans la maîtrise de son swing, pour arriver à analyser ses erreurs, et les corriger rapidement (manque de puissance ou slice : hop, une bonne séance en essayant de faire du joli draw, même léger, et on corrige très rapidement le souci, et après on arrive même à le corriger sur le parcours).

Alors voilà, moralité : ne pas hésiter à démarrer très vite l'apprentissage des effets, dés que l'on a un swing qui ressemble vaguement à quelque chose !!!
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par fafasse »

legone a écrit : 2° quand je fais mon BS, le fait de tourner au maximum (genre 15° de plus que d'habitude), je ne fais plus d'over the top (je n'en ai pas la frorce), du coup mon épaule passe plus facilement par dessous. Et vous ?
Pareil sur mon dernier parcours. Je pense (dans mon cas, je ne généralise pas), que quand je réduis la rotation, je n'ai pas le temps de "releaser" suffisamment.
Ça m'arrive quand je ne suis pas assez chaud (je pars sans practice avant), ou quand je veux trop assurer.
legone
Par Expert
Par Expert

Message par legone »

ChrisMass a écrit :En ce qui me concerne, les gros progrès dans le chemin de club, et du coup les trajectoires, ont commencé lorsque mon pro a passé une séance à m'expliquer les effets draw et fade.
Je pense avoir compris les tenants et aboutissants des effets. Mon problème est plutôt que dans mon backswing, si je ne suis pas bien physiquement, j'ai tendance à remonter mon driver à la verticale plutôt que de la laisser dans le plan. ce qui amème le Over the top. :mrgreen:

Quand le driver est dans le plan (prolongement du bras gauche) je ne fais plus d'over the top :)

ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,4

Message par ChrisMass »

legone a écrit :
ChrisMass a écrit :En ce qui me concerne, les gros progrès dans le chemin de club, et du coup les trajectoires, ont commencé lorsque mon pro a passé une séance à m'expliquer les effets draw et fade.
Je pense avoir compris les tenants et aboutissants des effets. Mon problème est plutôt que dans mon backswing, si je ne suis pas bien physiquement, j'ai tendance à remonter mon driver à la verticale plutôt que de la laisser dans le plan. ce qui amème le Over the top. :mrgreen:

Quand le driver est dans le plan (prolongement du bras gauche) je ne fais plus d'over the top :)
Clairement, il est en effet impossible de faire du draw avec un démarrage et un swing trop vertical. clairement aussi, cette foutue gravité nous donne envie d'arracher le club du sol :wink: , c'est beaucoup plus facile que de rester dans un joli plan de rotation et tellement tentant .....
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,9

Message par Itap4 »

Voici mon expérience d'ancien sliceur comme tu dis...

Je slicais depuis le début comme pas mal de monde... et comme déjà dit, j'ai testé un peu tout ce qui passait pour corriger la chose sans succès... des fois on trouve une solution miracle mais elle ne dure pas plus de 15 jours en général... et le slice revient... surtout en compétition, au moment il n'est pas attendu du tout mais tellement redouté!

A l'été 2012 (après 3 années de pratique), c'était décidé, je vais corriger mon swing. J'ai enchainé des leçons pendant l'été, en septembre et octobre et surtout j'ai fait l'effort de prendre des notes et de faire les exercices demandés par mon pro. J'ai ensuite travaillé tout l'hiver... autant dire que j'en ai bouffé du sceau de balles!

Bilan, je "tourne", utilise mes "grands muscles", joue beaucoup moins avec les bras... je ne slice plus du tout (très très très rare) et je joue droit ou avec un léger draw... j'ai gagné quasi deux clubs en distance mais du coup, je joue aussi plus safe avec des swings raccourcis quand c'est nécessaire. Franchement ça change la vie et le golf prend une autre tournure.

Actuellement, je fais la même démarche sur mon bois 3 et mon driver (car comme je slicais et que je suis long, ils restaient au placard)... leçons, faire les exercices, s'entraîner... à ma grande surprise, je ne slice pas non plus... mes erreurs étant plutôt à gauche!

Ce qui a marché pour moi:
- Décider de changer et se donner du temps :idea:
- S'appuyer sur les conseils d'un pro, lui faire confiance, suivre ses consignes :roll:
- Passer du temps au practice :P

Voilà, j'espère que cela durera le plus longtemps possible :mrgreen:

Ps : Mon grip est neutre, mon alignement est square, ma tête de club est square, mon chemin de club est plutôt int / ext mais sans plus... quand je repense à certaines position que j'avais pour ne pas slicer... je n'étais pas prêt d'y arriver seul!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Coprin a écrit :...........................................................................
Un swing de golf bien exécuté avec les bons fondamentaux doit normalement produire des balles en léger draw, c est une question de physique. .......................................................... une balle jouée au fer donc contactée avant le point bas de l'arc de swing, avec un club qui fait int-square-int et face square au chemin de club, ça fait un petit draw.

Pas vraiment. Un draw est produit par une face fermée par rapport au chemin du club, ce qui n'est nullement nécessaire pour faire un excellent drive c'est à dire avec chemin de club à l'impact aligné sur la direction de la cible et face square par rapport à ce chemin, ce qui , évidemment, produira une balle volant tout droit vers l'objectif. Et, pour la balle jouée au fer, si elle est frappée square par rapport au chemin de club, elle n'aura pas d'effet latéral et donc, pas de draw.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »