Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par yvesg91 »

JCS a écrit :Le lien me dirige vers un blog à la con !
Donnes moi ton mail en mp, je te l'envoie en pdf demain matin du bureau :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par tahitikel »

JCS a écrit :Le problème c'est qu'ils sont chacun arcboutés sur leurs convictions et ils finnissent par s'étriper.

Certain CM se lassent de ne pouvoir faire passer leur avis sans être, selon eux, aggressés ou bouculés dans leur croyances.

Swingweight étant assez résiliant et fort têtu, il s'accroche.
Oui, on va dire que ce sont des passionnés :D , mais leur discours est différent et comme ce sont de grand garcons, ça devrait pas trop mal se passer.
M'enfin pour la pluralité je trouvais ça pas trop mal.
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 09 avr. 2008, 21:48
Index : 28
Localisation : Val d'Oise

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par stecky »

Déjà, y a un beug sur le Mythe n° 1 : Tom Wishon n'applique pas à soi même sa théorie des lofts !

Yaka regarder les specs de ses séries, comme la 765WS dans la nouvelle gamme de fers, et il y en avait d'autre dans l'ancienne gamme.7
Dailleurs KZG, Alpha, Fourteen, Epon,.... font aussi des séries avec les lofts à la mode.... :D
KOP ----- CH'TI KINGS
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

Bacchuss a écrit :Je comprends que l'on puisse faire du sur-mesure en fonction des différentes caractéristiques physiques d'un individu, mais là où je reste perplexe, c'est quant on dit que ce sur-mesure est aussi fait en fonction du swing ???
En effet, notre swing est en constante évolution ( du moins je l'espère :mrgreen: ) donc ce qui est adapté aujourd'hui , le sera-t-il demain ?
Attention, je ne suis pas contre, je cherche à comprendre...
D'une façon générale, même si la technique peut, bien entendu, évoluer, nous constatons que les fondamentaux d'un swing (transition, tempo , dynamique, évoluent très peu, sauf chez un jeune débutant , ou chez un senior qui prend un "coup de vieux". Par ailleurs, nous décidons toujours par rapport à l'examen du swing au moment du fitting, mais, aussi , dans la perspective de ce qu'il pourra devenir en fonction de l'évolution prévisible du golfeur que notre expérience nous permet plutôt bien d'anticiper. Enfin, nous constatons que des clubs bien adaptés au départ accompagnent plutôt bien le golfeur dans son évolution, une forme de symbiose apparaissant.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

BunKer a écrit :
Swingweight a écrit :Une approche intéressante par Tom Wishon, la référence mondiale incontestée dans le domaine de la conception de composants de clubs de golf et de leur adaptation aux golfeurs : http://www.golfnswing.com/wp-content/up ... M-2012.pdf
Je croyais que c'était Ralph Maltby la référence mondiale :?:
Ca l'a été, mais il y a fort longtemps maintenant. Ralph Maltby avait plus une approche clubmaker que clubfiiter, et Tom Wison qui outre le fait d'avoir été pro de la PGA US est ingénieur en matériaux, a travaillé avec Ralph Matlby mais a surtout été à l'origine des méthodes de clubfitting actuelles. Par ailleurs Tom Wishon est le seul concepteur de clubs de golf dont les têtes ont été utilisées pour gagner sur le PGA TOUR, le CHAMPIONS TOUR et la RYDER CUP par des golfeurs tels que Scott Verplank, Bruce Lietzke, Ben Crenshaw.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: LES 12 MYTHES QUI POURRAIENT RUINER VOTRE GOLF

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit :
yvesg91 a écrit :Sinon, pour le débat, je pense qu'il faudrait séparer les débutants en deux catégories.....

Il y a pour moi les "grands débutants", ceux qui démarrent le golf, qui n'ont que quelques parcours à leur actif, et les débutants dans un sens plus généralistes..... Entre 40 et... 20 d'index ? (Histoire de classer)
C'est sur que pour les premiers, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir...
Pour les autres, je pense qu'il faut se poser la question en cas de mauvaises sensations avec certains clubs de sa série ou en cas de stagnation prononcée de l'apprentissage... Cela peut apporter pas mal de chose bénéfiques !
le lien de départ du post ne semble pas fonctionner avec tous les navigateurs dont le mien mais peu importe je réagis sur ce commentaire...ok avec Leni qui ne voit pas très bien à quoi ça peut servir pour les débutants ... @yves91 même si un index ne veut rien dire surtout si > 24 tu ne peux pas mélanger les index 40 (qui regroupent une catégorie très hétérogène d'éternels débutants qui jouent en dilettante et des joueurs en progression rapide et qui on fait une seule compet avec un score de 50 en stb) et des index 20 que je classe dans les joueurs moyens même si là encore c'est très hétérogène. Parle t-on d'un index 20 qui par manque de temps, d’entrainement, de capacité physique est 20 depuis 10 ans ou d'un jeune qui a débuté il y a 6 mois et a progressé très vite.
AMHA seul celui qui est 20 depuis 10 ans va profiter des services d'un CM pour jouer plus confortablement...
c'est une partie du débat sur un autre post
viewtopic.php?f=133&t=22018&p=310411#p310411
et je n'ai eu vraiment de réponse...
Pour ceux pour lesquels le lien ne fonctionnerait pas, je peux adresser le fichier pdf. Me le demander en mp.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

thorskin a écrit :
pil42300 a écrit :On va essayer de revenir au sujet.
TW fait aussi du marketing ET C'EST NORMAL !
Pour ceux qui pensent qu'on vit chez les bisounours, retournez faire du bénévolat chez votre patron... :lol: :lol:


Mythe 1 : pas Ok.
Ce qu'oublie de dire TW c'est que même si les clubs ont changé en long/loft, ils ont surtout énormément progressé en jouabilité.
C'est clair qu'entre un persimon en 43" et un 460cc en 46" y'a pas photo :lol: :lol:
Un débutant qui fait une pointe aujourd'hui il aurait fait air-shot avec le persimon :mrgreen:
Le persimon, ça fait quand même il y a très très longtemps. J'ai commencé avec il y a 43 ans, et les bois métal, ça fait plus de 30 ans qu'ils existent, , période à laquelle Tom Wishon se réfère. Et quand je pose, systématiquement la question à mes clients "quelle est votre plus long fer que vous jouez en toute sécurité ?" peu nombreux sont ceux qui me citent un fer au delà du fer 6.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

PoussMouss a écrit :À la lecture du pdf je pense que TW est passe à côté d'une belle carrière de publicitaire chez taylormade ;)

Pour revenir sur le sujet Index/débutant/niveau de jeu etc. Je trouve que la donnée investissement - pas financier mais sportif -(actuel et futur) n'est pas a oublier!
Il n'est pas passé à côté. Il a refusé. Certes, ce n'était pas chez Taylor Made, mais chez Nike, ce qui est un peu pareil/ Nike lui a , en effet proposé en 2002 d'être le Vice President R&D de la marque, avec GROS salaire, stock options et tout.Mais la philosophie des marques était et est restée est, comme, je pense, chacun s'en rend compte à l'opposé de la sienne, et il a voulu vivre SON projet avec SA vision et SA philosophie, à Durango, dans le Colorado, pays de son enfance. Et, oui, il y a encore des gens comme ça, et c'est tant mieux, je pense.

Quand à l'aspect publicitaire, Taylor Made, nonobstant la qualité de ses produits vend du rêve à partir de slogans grotesques (chaque année xx mètres de plus, ça va plus loin ça va plus doit, et, maintenant, faites les trajectoires que vous voulez), Tom Wishon, lui, énonce des faits vérifiables par quiconque, à commencer par le premier , de pur bon sens, qui est que l'on lit plus facilement avec des lunettes à sa vue.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

Leni a écrit :..........................................................;

Bcp des très bons joueurs ont du matos de grande marque retroffité ce qui suffit LARGEMENT !

..........................................................
Et ces très bons golfeurs joueront également très bien avec des clubs standard mais, précisément ce sont de très bon golfeurs, pas ceux à qui le sur mesure apporte le plus en valeur absolue, même si les perfectionnistes le font faire néanmoins. Maintenant, je suggère de regarder la vidéo d'Alex avec qui je travaille et qui , d'origine franco britannique a accessoirement été le traducteur des "12 Mythes". D'accord, il travaille avec moi, mais ce n'est pas le genre à raconter des craques, ceux qui l'ont rencontré sur les parcours ou ailleurs peuvent en témoigner. http://vimeo.com/65904638
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

yvesg91 a écrit :Je ne pense pas que vous êtes en désaccord aussi total......

Déjà, si demain tous les golfeurs français allaient voir les quelques cm francais, ceux-ci seront bien dans la m..... :lol:

Ce que je veux dire, c'est qu'il en faut pour tous les goûts, pour toutes les envies, pour toutes les bourses (aussi).

Oui, je pense que la plupart des joueurs s'accommoderont sans aucun problèmes d'une série de grande marque, même pas fittée.
Et oui, je pense aussi que des joueurs peuvent avoir envie de jouer une série adaptée, sur mesure, a leur main.
En écrivant ces deux phrases, on se rend bien compte que les deux sont vraies :wink: .
En quoi seraient-elles incompatibles ? :D
+1 !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

stecky a écrit :Déjà, y a un beug sur le Mythe n° 1 : Tom Wishon n'applique pas à soi même sa théorie des lofts !

Yaka regarder les specs de ses séries, comme la 765WS dans la nouvelle gamme de fers, et il y en avait d'autre dans l'ancienne gamme.7
Dailleurs KZG, Alpha, Fourteen, Epon,.... font aussi des séries avec les lofts à la mode.... :D
Même si le principe des lofts décroissant est condamnable, aucun fabricant ne peut en rester totalement à l'écart. Ainsi, il m'est arrivé d'avoir des golfeurs dont la première préoccupation était le numéro écrit sur leur club par comparaison avec celui joué par leur compétiteur, et qui le disaient franchement. Tom Wishon a fait cette série pour les satisfaire tout en veillant néanmoins à ce que l'échelonnement des lofts permette d'arriver, avec le PW à 44.5, ce qui reste raisonnable. Et comme c'est un homme qui a, par ailleurs, beaucoup d'humour et de créativité, il avait produit il y a 4 ou 5 ans une série pour laquelle c'était le golfeur qui décidait quel numéros mettre sur les fers.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

tahitikel a écrit :
JCS a écrit :Le problème c'est qu'ils sont chacun arcboutés sur leurs convictions et ils finnissent par s'étriper.

Certain CM se lassent de ne pouvoir faire passer leur avis sans être, selon eux, aggressés ou bouculés dans leur croyances.

Swingweight étant assez résiliant et fort têtu, il s'accroche.
Oui, on va dire que ce sont des passionnés :D , mais leur discours est différent et comme ce sont de grand garcons, ça devrait pas trop mal se passer.
M'enfin pour la pluralité je trouvais ça pas trop mal.
Je crois qu'il y a fort peu de divergences sur la technique et les fondamentaux, ce sont plus des questions d'ego. Mais, bien sûr, si un clubmaker du dimanche dit des sottises, on ne peut que le reprendre, sauf, si on ne le faisait pas , à laisser galvauder l'image de toute la profession.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par BeeVet »

La théorie des 12 mythes de TW me parle :wink:

Si l'on admet que ce monsieur a le droit de vivre de son art, nous aurons déjà évacué l'aspect commercial qui semble poser problème à certains.
Tom Wishon est plutôt connu et reconnu comme un des grands gourous du matériel de golf, il y en a certainement quelques autres dans les grandes firmes du circuit.
Voilà quelqu'un qui connaissant parfaitement le système de l'intérieur a choisi d'en sortir et (malgré l'assurance d'une carrière toute tracée dans une firme) de faire à sa manière selon ses convictions.
Et c'est là que çà devient intéressant : ses convictions il entend les faire partager, autour d'un discours à la fois critique, constructif et cohérent. Pas vu de trace de çà dans les proshops au milieu des marques. :wink:
Le golfeur moyen que je suis, français moyen, 2 neurones à gauche 3 neurones à droite, qui bidouille dans le golf depuis plus de 30 ans, de séries d'occaz en achats coup de coeur irrationnels ne peut être qu'immédiatement séduit par l'approche tomlwishonienne du matériel.
Enfin de l'info, de la remise en question, du doute et des démonstrations. Avec à la clé, un club qui me plait et qui me va.
Je joue entre 20 et 10 (strplay) c'est selon et mon swing évoluera peu comme l'a bien expliqué Thorskin. Même si je suis également en recherche d'un peu plus de vitesse de club à l'impact. Mes clubs me paraissent beaux, doux, confortables et précis (à condition de respecter les fondamentaux :mrgreen: ). Tous ceux à qui je les ai fait essayer ont donné des avis très favorables en terme de qualité de finition et de confort. Si mon jeu évolue à ce point qu'ils me gênent dans ma progression ( :lol: peu probable) j'aurais l'occasion d'en parler avec SW.

Swingweight du Pecq, je comprends qu'il en énerve plus d'un. Il sait beaucoup de choses, il a de l'expérience, et il le fait savoir. Moi j'aime çà. Dans un pays où la médiocrité devient la norme (AMHA de vieux con ?) je comprends que des gens comme SW dérangent. Peut-être une comm style un peu vintage ? Il sait cependant qu'il a le soutien de nombre d'entre nous qui sont passés dans son atelier et qui ont compris certaines choses ce jour là. En recevant une bonne part d'intelligence pour le même prix.

Ah oui le prix ! Je ne comprends pas que ce paramètre intervienne dans l'appréciation du produit ou de son concepteur tant que nous restons dans les normes du marché. Critiquer un CM parce que la seule option économique que j'aurais actuellement serait chez D4 en entrée de gamme n'est pas recevable.

"Moi je dis çà "etc... :wink: :arrow:

PS : je précise que je n'ai aucune bille chez SW et que ceci n'est pas une demande de remise déguisée.. :roll:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

Moi aussi j'ai un problème avec le lien, je croyais que c'était mon navigateur...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

yvesg91 a écrit :
JCS a écrit :Le lien me dirige vers un blog à la con !
Donnes moi ton mail en mp, je te l'envoie en pdf demain matin du bureau :wink:
et si tu mettais le bon lien, tout le monde en profiterait :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

BeeVet a écrit :La théorie des 12 mythes de TW me parle :wink:

Si l'on admet que ce monsieur a le droit de vivre de son art, nous aurons déjà évacué l'aspect commercial qui semble poser problème à certains.
Tom Wishon est plutôt connu et reconnu comme un des grands gourous du matériel de golf, il y en a certainement quelques autres dans les grandes firmes du circuit.
Voilà quelqu'un qui connaissant parfaitement le système de l'intérieur a choisi d'en sortir et (malgré l'assurance d'une carrière toute tracée dans une firme) de faire à sa manière selon ses convictions.
Et c'est là que çà devient intéressant : ses convictions il entend les faire partager, autour d'un discours à la fois critique, constructif et cohérent. Pas vu de trace de çà dans les proshops au milieu des marques. :wink:
Le golfeur moyen que je suis, français moyen, 2 neurones à gauche 3 neurones à droite, qui bidouille dans le golf depuis plus de 30 ans, de séries d'occaz en achats coup de coeur irrationnels ne peut être qu'immédiatement séduit par l'approche tomlwishonienne du matériel.
Enfin de l'info, de la remise en question, du doute et des démonstrations. Avec à la clé, un club qui me plait et qui me va.
Je joue entre 20 et 10 (strplay) c'est selon et mon swing évoluera peu comme l'a bien expliqué Thorskin. Même si je suis également en recherche d'un peu plus de vitesse de club à l'impact. Mes clubs me paraissent beaux, doux, confortables et précis (à condition de respecter les fondamentaux :mrgreen: ). Tous ceux à qui je les ai fait essayer ont donné des avis très favorables en terme de qualité de finition et de confort. Si mon jeu évolue à ce point qu'ils me gênent dans ma progression ( :lol: peu probable) j'aurais l'occasion d'en parler avec SW.

Swingweight du Pecq, je comprends qu'il en énerve plus d'un. Il sait beaucoup de choses, il a de l'expérience, et il le fait savoir. Moi j'aime çà. Dans un pays où la médiocrité devient la norme (AMHA de vieux con ?) je comprends que des gens comme SW dérangent. Peut-être une comm style un peu vintage ? Il sait cependant qu'il a le soutien de nombre d'entre nous qui sont passés dans son atelier et qui ont compris certaines choses ce jour là. En recevant une bonne part d'intelligence pour le même prix.

Ah oui le prix ! Je ne comprends pas que ce paramètre intervienne dans l'appréciation du produit ou de son concepteur tant que nous restons dans les normes du marché. Critiquer un CM parce que la seule option économique que j'aurais actuellement serait chez D4 en entrée de gamme n'est pas recevable.

"Moi je dis çà "etc... :wink: :arrow:

PS : je précise que je n'ai aucune bille chez SW et que ceci n'est pas une demande de remise déguisée.. :roll:
témoignage intéressant merci
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: LES 12 MYTHES QUI POURRAIENT RUINER VOTRE GOLF

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
Leni a écrit :Non Tahiti, dis ce que tu penses sans autre consideration :wink:
C'est SW qui lance le sujet, débatons...

Moi je suis par exemple assez peu convaincu par le "sur mesure" pour les débutants. Le swing est encore trop changeant, la technique n'est pas au point, bref... Evidemment a 2m et des bras d'oran outan faut un fitting.
Sinon du bon sens tout plein dans les autres mythes.

Mais TW lui même n'use t il pas de ruse marketing de temps à autre ?
Ah, les débutants ! C'est un sujet intéressant et où l'offre grand public est particulièrement mal adaptée.
Ainsi, la composition courante en bois 3, fers 5/7/9 PW , putter est, disons le, totalement aberrante.
Le fer 5 est difficile à jouer, même pour des golfeurs confirmés, alors que va en faire le débutant ? Après il y a le 7 et le 9, on saute un club sur deux, OK. Et, hop, du 9 on passe au SW un saut de deux clubs. Et là, le débutant va vite se retrouver dans la situation où, pour attaquer le green, avec le pitch il va se retrouver trop long et avec le SW, trop court. Alors on lui dira : prends ton pitch et fais un demi coup et, évidement, le débutant qui a déjà bien du mal a réussir ses plein swings, est complètement perdu vec un demi swing, et, s'il veut compléter, à condition que ça soit possible, qu'est-ce qu'il prendra ? Un PW, un AW, les deux ? Quant au bois 3, il sera bien sûr incapable, avant longtemps, si jamais, à le jouer sur le fairway. Mais il est vrai que souvent on aura mis un hybride. Et pourquoi un hybride ? Ce club n'est pas du tout indispensable pour tous et, s'il va très bien à certains golfeurs, d'autres ne parviennent pas à s'y adapter. Je ne parlerai pas de la longueur du putter qui a fort peu de chance d'être adaptée à la morphologie du golfeur et à lui permettre un alignement correct.
Maintenant, autre problème. Deux golfeurs de, disons 50 ans, se mettant au golf, l'un très sportif et entraîné, l'autre sédentaire, l'un avec les poignets à 33 " du sol, l'autre à 36", justifient-ils les mêmes clubs, les mêmes shafts, mes mêmes poids, tout débutants qu'ils sont ? Quant au femmes, c'est pire encore. les têtes des demi séries débutantes sont les mêmes que pour les hommes et les lofts également, ce qui, compte tenu de leur vitesse de swing n'a pas de sens. Et que dire de la femme grande, mais avec peu de vitesse ? Il n'y a strictement rien qui puisse lui convenir. A ce sujet, j'ai en mémoire un de mes clients, golfeur d'un bon niveau et acharné qui vient me voir en me disant " voilà, j'ai une chose très délicate à vous demander: je suis arrivé à convaincre ma femme à jouer au golf, mais elle n'est pas du tout sportive et, je la connais, si ça ne marche pas tout de suite, elle arrêtera immédiatement; pour notre couple, vous vous en rendez compte, ça serait catastrophique". Je reçois donc la dame,le 7 janvier 2010, grande et dont les tests (on peut très bien faire swinguer un club à quelqu'un qui ne sait pas jouer pour se rendre compte de sa dynamique présente et potentielle), et je décide de lui faire, dans un premier temps un hybride, longueur fer , adaptés à sa taille, hype léger de 36d de loft et un wedge à semelle semi large de 54 d, le tout avec shaft de 40 gr, réglés très souples en "flat slope" (pas de progressivité des fréquences) et, bien sûr, un putter adapté. Je fais aussi un petit bois de 26d , toujours avec shaft très souple et très léger. Trois mois après, début avril, très satisfaite, la dame revenait me voir pour compléter. Je lui ai alors fait, dans la même veine, un hybride de 42 d et un wedge spécial sortie de bunker à semelle très large et bounce proche de zéro degré. Le 19 mai de la même année, elle revenait pour un driver que nous avons fait en 42.5 " de long, shaft de 45 g ultra souple, et tête très légère. Puis, en septembre, nous complétions par un bois intermédiaiire de 20 degrés. Saisie du virus , cette golfeuse me demandait quelques mois plus tard de passer à des têtes de fesr, "pour être comme ses copines". Panique du mpari : "mais ça va tout mettre en l'air, non ?" Et bien non, je lui ai mis des têtes très tolérantes , avec les mêmes shafts que précédemment, que j'ai récupérés, même équilibre, longueur, et tout. Et voilà, elle était lancée. Depuis, elle joue régulièrement avec son mari qui, à peu près chaque fois, quand je le vois me dis "sans ce que vous avez fait, je suis sût qu'elle aurait arrêté.
Et maintenant,une question. pourquoi faudrait-il impérativement que le débutant, après quelques mois change sa série et, en quelque sorte, reparte à zéro. Chez nous, on ne change pas, on complète, le tout avec les bons réglages, notamment TLT et MOI qui aident beaucoup. Ainsi, le golfeur est dans la continuité; et là j'ai en tête ce jeune qui est venu avec son pro alors qu'il était 55. Arrivé à 7 en moins de deux ans, ils sont revenus me voir, et j'ai conclu qu'il ne fallait rien changer. Quand il est arrivé à 4.5, il a fallu changer les shafts...
je dois dire que les deux exemples (l'épouse et le jeune) sont assez convaincants
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par yvesg91 »

bruno1958 a écrit :
yvesg91 a écrit :
JCS a écrit :Le lien me dirige vers un blog à la con !
Donnes moi ton mail en mp, je te l'envoie en pdf demain matin du bureau :wink:
et si tu mettais le bon lien, tout le monde en profiterait :wink:
Bin j'en ai pas d'autre.... Le lien a fonctionné avec moi.... :oops: :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

yvesg91 a écrit :Je ne pense pas que vous êtes en désaccord aussi total......

Déjà, si demain tous les golfeurs français allaient voir les quelques cm francais, ceux-ci seront bien dans la m..... :lol:

Ce que je veux dire, c'est qu'il en faut pour tous les goûts, pour toutes les envies, pour toutes les bourses (aussi).

Oui, je pense que la plupart des joueurs s'accommoderont sans aucun problèmes d'une série de grande marque, même pas fittée.
Et oui, je pense aussi que des joueurs peuvent avoir envie de jouer une série adaptée, sur mesure, a leur main.
En écrivant ces deux phrases, on se rend bien compte que les deux sont vraies :wink: .
En quoi seraient-elles incompatibles ? :D
tu dois être un fin politique... les municipales approchent :lol: cela étant tu as raison...la question que je me pose est jusqu'où aller ?
A partir du moment où soit on essaye de jouer la performance (que ce soit pour gagner un GP ou faire 50 ème sur un trophée senior) ou bien que l'on souhaite jouer plaisir sans se faire mal il est évident qu'il faut du matériel adapté. Mais quel degré d'adaptation ? simple fitting sérieux ou passage par un vrai CM ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

yvesg91 a écrit :
Bin j'en ai pas d'autre.... Le lien a fonctionné avec moi.... :oops: :wink:
je crois que j'ai trouvé :
http://www.golfnswing.com/mythes-et-idees-recues/
c'est çà non ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Hyoga »

bruno1958 a écrit : la question que je me pose est jusqu'où aller ?
A partir du moment où soit on essaye de jouer la performance (que ce soit pour gagner un GP ou faire 50 ème sur un trophée senior) ou bien que l'on souhaite jouer plaisir sans se faire mal il est évident qu'il faut du matériel adapté. Mais quel degré d'adaptation ? simple fitting sérieux ou passage par un vrai CM ?
Tout est dans le "sérieux", non? A partir de quel niveau de prestation on estime que le travail est sérieux?
laboureur à temps partiel
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

Hyoga a écrit :
bruno1958 a écrit : la question que je me pose est jusqu'où aller ?
A partir du moment où soit on essaye de jouer la performance (que ce soit pour gagner un GP ou faire 50 ème sur un trophée senior) ou bien que l'on souhaite jouer plaisir sans se faire mal il est évident qu'il faut du matériel adapté. Mais quel degré d'adaptation ? simple fitting sérieux ou passage par un vrai CM ?
Tout est dans le "sérieux", non? A partir de quel niveau de prestation on estime que le travail est sérieux?
de façon très subjective à partir du moment où tu es significativement mieux avec tes clubs après qu'avant...tout en sachant qu'il peut y avoir un effet psychologique : on a naturellement confiance dans un nouvel achat que ce soit chez D4 ou un CM...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par soleil78 »

bruno1958 a écrit :
Hyoga a écrit :
bruno1958 a écrit : la question que je me pose est jusqu'où aller ?
A partir du moment où soit on essaye de jouer la performance (que ce soit pour gagner un GP ou faire 50 ème sur un trophée senior) ou bien que l'on souhaite jouer plaisir sans se faire mal il est évident qu'il faut du matériel adapté. Mais quel degré d'adaptation ? simple fitting sérieux ou passage par un vrai CM ?
Tout est dans le "sérieux", non? A partir de quel niveau de prestation on estime que le travail est sérieux?
de façon très subjective à partir du moment où tu es significativement mieux avec tes clubs après qu'avant...tout en sachant qu'il peut y avoir un effet psychologique : on a naturellement confiance dans un nouvel achat que ce soit chez D4 ou un CM...
Il est utile d'avoir une bonne idée de ses caractéristiques de swing et de ses trajectoires pour pouvoir acheter du matériel adapté. Après il n'y a pas forcément lieu de passer par du fitting ou du CM.
Mon sac : Driver fitté ou r9 supertri (j'aime son design et bonne remise en fion de série). :oops:
Bois 3 mizuno car pas cher et bonne sensation.
Hybride callaway diablo 21° car vraiment pas cher en destockage (sûrement le club je joue le mieux de mon sac).
Fers Srixon ZTX acheté d'occase sur le forum (coup de coeur), je savais que le shaft baisserait un poil mes trajectoires.
Wedges pas cher à part le dernier mizuno payé avec une remise en proshop au prix d'internet.
Putter Bettinardi acheté d'occase quasi neuf pour une question de look. :lol:

Tous les lofts de mes clubs étaient respectés donc j'ai du passer au travers des tolérances de production. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Guil »

Y'a plein de choses vraies.... mais y'a aussi tellement de choses "passéistes".

Oui, les marques n'ont cessé de baisser les lofts, elles ont intégré les hybrides,... mais c'est un mieux!
Qui est capable de jouer un fer3 du pré rough? alors qu'un hybride 21° va faire le job et permettre de chopper un bout de green.
Abaisser les lofts tout en conservant la hauteur de balle n'est pas un inconvénient, mais un vrai plus.
A partir de quel niveau arrivait on à arrêter une balle avec un fer3 ou 4 sur la galette en 1970? N'importe quel joueur peut aujourd'hui s'amuser avec un hybride de 20 à 23° et pas voir sa balle dégueuler derrière car trop basse, mal centrée, ...

Avoir PW/UW/SW, voir 4 ou 5 wedges pour les meilleurs c'est plus de "confort". C'est pas un inconvénient.
Pour rappel, t'es le premier à dire que t'as du mal à laisser partir quelqu'un de chez toi avec moins de 3 wedges. :wink:


Ma fille a fait le choix de jouer du 11.5° en driver car le 13°met trop la balle au plafond. Elle a donc eu le choix dans les lofts de driver.
Une amie, qui a 40 ans de golf joue un 10.5 en driver, car elle ne veut pas de 14, 15 ou 16°, ca l'aiderait peut être, mais elle est incapable de franchir ce pas par "habitude". Elle prend du fairway, c'est sûr, mais elle n'avance pas... mais ca lui va mieux que se retrouver rough régulièrement avec un driver sur lequel elle estimerait n'avoir aucun contrôle et avec lequel elle aurait ZERO confiance.

En rigidité, on trouve aujourd'hui tout ce qu'on veut, il y a suffisamment de marques en custom fitting chez les fabricants pour avoir un choix bien plus large que chez un club maker qui va proposer que les mêmes shafts que Luke Donald et rien d'autre...



Un mythe solide, comme l'exprime ton gars, c'est croire que le club-making permet de diviser son index par 10 par miracle, d'avoir des putters magiques qui caissent tout seul,...
Les seuls Flight scope, Trackman,... ne remplaceront jamais les sensations. Le swing bouge assez d'un jour sur l'autre (même chez les meilleurs) pour que les sensations priment sur uniquement une analyse sur tapis dans un endroit clos.

Un pote autour des 2 d'index, était "prof" de golf à l'armée. Il tapait des balles tous les jours dans un filet. Supers sensations avec ses clubs de "toujours". A sa 1ere perm' au bout de 2 mois, 1er parcours.... au moins une balle perdue dans les forets et rough de gauche sur tous les trous.

Le parcours y'a que ca de vrai. C'est pas "une machine à la con" qui détermine si le club va ou pas. Elle est là juste pour confirmer ou infirmer les sensations, mais elle ne doit jamais prendre "la main"
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Corsaire »

Ce qui me dérange beaucoup dans tout ça, c'est le côté très subjectif que je perçois.
Quand tu lis tout, il en ressort : "Allez acheter du Wishon sur mesure chez un CM qui en vend et fuyez les marques internationales"

Et ça, ça me dérange beaucoup.

(pour éviter tout dérapage, je précise que je n'ai aucune bonne ou mauvaise image de ces clubs, je regarde juste d'un point de vue analytique et marketing, les conclusions de cette étude, qui pour moi, a été menée à sens unique...)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit :
Hyoga a écrit :
bruno1958 a écrit : la question que je me pose est jusqu'où aller ?
A partir du moment où soit on essaye de jouer la performance (que ce soit pour gagner un GP ou faire 50 ème sur un trophée senior) ou bien que l'on souhaite jouer plaisir sans se faire mal il est évident qu'il faut du matériel adapté. Mais quel degré d'adaptation ? simple fitting sérieux ou passage par un vrai CM ?
Tout est dans le "sérieux", non? A partir de quel niveau de prestation on estime que le travail est sérieux?
de façon très subjective à partir du moment où tu es significativement mieux avec tes clubs après qu'avant...tout en sachant qu'il peut y avoir un effet psychologique : on a naturellement confiance dans un nouvel achat que ce soit chez D4 ou un CM...

Oui, l'effet psychologique, ça peut marcher un temps. Mais s'il n'y a pas une réalité physique derrière, ça ne dure pas. Le cas le plus classique est celui des nouveaux putters et de la lune de miel, souvent, hélas, très brève, qui accompagne leur achat...
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Hyoga »

bruno1958 a écrit :
Hyoga a écrit :
bruno1958 a écrit : la question que je me pose est jusqu'où aller ?
A partir du moment où soit on essaye de jouer la performance (que ce soit pour gagner un GP ou faire 50 ème sur un trophée senior) ou bien que l'on souhaite jouer plaisir sans se faire mal il est évident qu'il faut du matériel adapté. Mais quel degré d'adaptation ? simple fitting sérieux ou passage par un vrai CM ?
Tout est dans le "sérieux", non? A partir de quel niveau de prestation on estime que le travail est sérieux?
de façon très subjective à partir du moment où tu es significativement mieux avec tes clubs après qu'avant...tout en sachant qu'il peut y avoir un effet psychologique : on a naturellement confiance dans un nouvel achat que ce soit chez D4 ou un CM...
L'effet psychologique est sous-estimé, à mon humble avis. On est influencé par tout ce qui gravite autour du club lui-même (ce qui s'en dit dans la presse ou sur un forum, son prix, l'image de la marque, etc) et ensuite on veut se convaincre qu'on a fait le bon choix.
Méthode Coué garantie.
Même quand on essaie des clubs on n'est pas du tout objectif. Si j'essaie un club en ayant vu ce qui est écrit dessus, mon avis est déjà faussé avant même d'avoir swingué.
Ce qui est marrant c'est qu'on va trouver des effets du style : (je le sais pas mais) mon avis est biaisé positivement envers tel club -> j'essaie ce club -> je suis plus en confiance, donc je le joue mieux -> j'en conclus que le club me convient mieux. Auquel cas, c'est cool, parce que l'objectif est atteint, alors même que le moyen est douteux :wink: .
Je ne sais plus qui disait être modo sur un forum audio, mais il doit connaître : le test ne vaut qu'en aveugle, personne ne peut se débarrasser complètement de ses a priori.
laboureur à temps partiel
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par kokoro »

Guil a écrit :Y'a plein de choses vraies.... mais y'a aussi tellement de choses "passéistes".

Oui, les marques n'ont cessé de baisser les lofts, elles ont intégré les hybrides,... mais c'est un mieux!
Qui est capable de jouer un fer3 du pré rough? alors qu'un hybride 21° va faire le job et permettre de chopper un bout de green.
Abaisser les lofts tout en conservant la hauteur de balle n'est pas un inconvénient, mais un vrai plus.
A partir de quel niveau arrivait on à arrêter une balle avec un fer3 ou 4 sur la galette en 1970? N'importe quel joueur peut aujourd'hui s'amuser avec un hybride de 20 à 23° et pas voir sa balle dégueuler derrière car trop basse, mal centrée, ...

Avoir PW/UW/SW, voir 4 ou 5 wedges pour les meilleurs c'est plus de "confort". C'est pas un inconvénient.
Pour rappel, t'es le premier à dire que t'as du mal à laisser partir quelqu'un de chez toi avec moins de 3 wedges. :wink:


Ma fille a fait le choix de jouer du 11.5° en driver car le 13°met trop la balle au plafond. Elle a donc eu le choix dans les lofts de driver.
Une amie, qui a 40 ans de golf joue un 10.5 en driver, car elle ne veut pas de 14, 15 ou 16°, ca l'aiderait peut être, mais elle est incapable de franchir ce pas par "habitude". Elle prend du fairway, c'est sûr, mais elle n'avance pas... mais ca lui va mieux que se retrouver rough régulièrement avec un driver sur lequel elle estimerait n'avoir aucun contrôle et avec lequel elle aurait ZERO confiance.

En rigidité, on trouve aujourd'hui tout ce qu'on veut, il y a suffisamment de marques en custom fitting chez les fabricants pour avoir un choix bien plus large que chez un club maker qui va proposer que les mêmes shafts que Luke Donald et rien d'autre...



Un mythe solide, comme l'exprime ton gars, c'est croire que le club-making permet de diviser son index par 10 par miracle, d'avoir des putters magiques qui caissent tout seul,...
Les seuls Flight scope, Trackman,... ne remplaceront jamais les sensations. Le swing bouge assez d'un jour sur l'autre (même chez les meilleurs) pour que les sensations priment sur uniquement une analyse sur tapis dans un endroit clos.


Un pote autour des 2 d'index, était "prof" de golf à l'armée. Il tapait des balles tous les jours dans un filet. Supers sensations avec ses clubs de "toujours". A sa 1ere perm' au bout de 2 mois, 1er parcours.... au moins une balle perdue dans les forets et rough de gauche sur tous les trous.

Le parcours y'a que ca de vrai. C'est pas "une machine à la con" qui détermine si le club va ou pas. Elle est là juste pour confirmer ou infirmer les sensations, mais elle ne doit jamais prendre "la main"
Assez d'accord avec Guil. Pour moi le fitting doit être impérativement complété par des essais sur parcours. Les simulateurs et les tapis ça n'a rien à voir avec le parcours et le jeu et le score c'est sur parcours pas sur un écran avec un tapis où on a les pieds bien à plat et un lie propre.
L'important est de trouver le shaft et la tête qui nous conviennent et que le club soit correctement monté. La marque c'est anecdotique.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Leni »

kokoro a écrit : La marque c'est anecdotique.
Merde on est d'accord...


:mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par kokoro »

Leni a écrit :
kokoro a écrit : La marque c'est anecdotique.
Merde on est d'accord...


:mrgreen:
Toi, je vais manger TES financiers sous ton nez dimanche :!: :P
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

Corsaire a écrit :Ce qui me dérange beaucoup dans tout ça, c'est le côté très subjectif que je perçois.
Quand tu lis tout, il en ressort : "Allez acheter du Wishon sur mesure chez un CM qui en vend et fuyez les marques internationales"

Et ça, ça me dérange beaucoup.

(pour éviter tout dérapage, je précise que je n'ai aucune bonne ou mauvaise image de ces clubs, je regarde juste d'un point de vue analytique et marketing, les conclusions de cette étude, qui pour moi, a été menée à sens unique...)
Non, dans ses ouvrages, Tom Wishon ne met pratiquement jamais en avant ses propres produits. D'ailleurs dans les conférences d'associations de CM dans lesquelles il peut intervenir, il le dit clairement "ne vendez-pas du Wishon, vendez votre savoir faire, c'est ça qui intéresse les golfeurs qui viennent vous voir", pas ce qui est écrit sur les clubs que vous allez assembler pour eux. Et il a raison.

Maintenant, en ce qui concerne les marques, même s'il peut porter une appréciation critique sur certaines spécificités aux résultats douteux, ainsi pour les hosels ajustables, les lofts décroissants et les shafts plus longs, il n'en critique pas intrinsèquement les produits, mais les procédés de ventes dénués de tout scrupule pour certaines d'entre elles et visant, toujours, à un renouvellement plus rapide, par le golfeur , de ses clubs, alors que le problème est très souvent ailleurs.
Dernière modification par Swingweight le 05 août 2013, 10:36, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Swingweight »

vincemomo a écrit :salut
juste en passant: sw dit que le fer5 est difficile pour tout le monde, je trouve ça très exagéré! :shock:
suis je un vieux machin à estimer que pour un joueur normalement constitué un fer5 est jouable utile et intéressant?
on ne parle pas d'un fer2 quoi! on joue pour le fun, certes, mais maitiser les fers moyens est qd même très fun! :wink:

par ailleurs, les arguments des uns et des autres sont très majoritairement marketing...en suivant différents vecteurs!
vince
ps: +1 avec hyoga
pps: +1 avec kokoro

Merci de me relire : je n'ai pas dit que le fer 5 était difficile pour tout le monde, mais pour une majorité de golfeurs, ce qui est une réalité que l'on peut constater tous les jours sur les parcours. Et quand le dit fer 5 est en 23d, je n'en parle même pas :roll:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

Hyoga a écrit :L'effet psychologique est sous-estimé, à mon humble avis. On est influencé par tout ce qui gravite autour du club lui-même (ce qui s'en dit dans la presse ou sur un forum, son prix, l'image de la marque, etc) et ensuite on veut se convaincre qu'on a fait le bon choix.
Méthode Coué garantie.
Même quand on essaie des clubs on n'est pas du tout objectif. Si j'essaie un club en ayant vu ce qui est écrit dessus, mon avis est déjà faussé avant même d'avoir swingué.
Ce qui est marrant c'est qu'on va trouver des effets du style : (je le sais pas mais) mon avis est biaisé positivement envers tel club -> j'essaie ce club -> je suis plus en confiance, donc je le joue mieux -> j'en conclus que le club me convient mieux. Auquel cas, c'est cool, parce que l'objectif est atteint, alors même que le moyen est douteux :wink: .
Je ne sais plus qui disait être modo sur un forum audio, mais il doit connaître : le test ne vaut qu'en aveugle, personne ne peut se débarrasser complètement de ses a priori.
Les tests non biaisés, randomisés, en aveugle, sur un nombre suffisant de séances et de sujets... étant impossible on est un peu condamné au subjectif... :?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par waldezign »

Hyoga a écrit : L'effet psychologique est sous-estimé, à mon humble avis. On est influencé par tout ce qui gravite autour du club lui-même (ce qui s'en dit dans la presse ou sur un forum, son prix, l'image de la marque, etc) et ensuite on veut se convaincre qu'on a fait le bon choix.
Méthode Coué garantie.
Même quand on essaie des clubs on n'est pas du tout objectif. Si j'essaie un club en ayant vu ce qui est écrit dessus, mon avis est déjà faussé avant même d'avoir swingué.
Ce qui est marrant c'est qu'on va trouver des effets du style : (je le sais pas mais) mon avis est biaisé positivement envers tel club -> j'essaie ce club -> je suis plus en confiance, donc je le joue mieux -> j'en conclus que le club me convient mieux. Auquel cas, c'est cool, parce que l'objectif est atteint, alors même que le moyen est douteux :wink: .
Je ne sais plus qui disait être modo sur un forum audio, mais il doit connaître : le test ne vaut qu'en aveugle, personne ne peut se débarrasser complètement de ses a priori.
+1000
Combien de gens ont acheté de MP-53 (très jolis clubs au demeurant), soi-disant jouables pour finalement s'en débarrasser quelques mois plus tard dans la rubrique occasions? C'est vrai que ça donne envie d'orienter ses sensations lors des essais!
Cela dit, j'ai eu d'excellentes sensations avec une tête Miura (qui était peut-être pas si difficile, mais pas épaisse en tous cas), mais je n'avais pas regardé la tête avant... pas triché!!
Mais bon, c'est quand-même difficile de faire un vrai blind test... imagine le passionné de beau matos qui se retrouve avec une tête moulée Acer de chez Nordica montée sur de l'apollo standard parce que c'est ce qui lui va de mieux... MDR!!!!
J'imagine un méga test avec des têtes camouflées par du scotch et des shaft peints en noir... ce serait marrant! Et obligation de repartir avec le matos avec lequel on se sent le mieux... Golf Channel devrait organiser ça avec des pros... :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

vincemomo a écrit :salut
juste en passant: sw dit que le fer5 est difficile pour tout le monde, je trouve ça très exagéré! :shock:
suis je un vieux machin à estimer que pour un joueur normalement constitué un fer5 est jouable utile et intéressant?
on ne parle pas d'un fer2 quoi! on joue pour le fun, certes, mais maitiser les fers moyens est qd même très fun! :wink:

par ailleurs, les arguments des uns et des autres sont très majoritairement marketing...en suivant différents vecteurs!
vince
ps: +1 avec hyoga
pps: +1 avec kokoro
Vince , heureusement qu'avec ton index tu trouves le F5 pas plus difficiel que le F7... après regarde sur un practice les index > 18 (ce qui représente rappelons le une forte majorité des golfeurs) combien arrivent à avoir un bon contact 5 fois de suite avec un fer 5 ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

waldezign a écrit :
Hyoga a écrit : L'effet psychologique est sous-estimé, à mon humble avis. On est influencé par tout ce qui gravite autour du club lui-même (ce qui s'en dit dans la presse ou sur un forum, son prix, l'image de la marque, etc) et ensuite on veut se convaincre qu'on a fait le bon choix.
Méthode Coué garantie.
Même quand on essaie des clubs on n'est pas du tout objectif. Si j'essaie un club en ayant vu ce qui est écrit dessus, mon avis est déjà faussé avant même d'avoir swingué.
Ce qui est marrant c'est qu'on va trouver des effets du style : (je le sais pas mais) mon avis est biaisé positivement envers tel club -> j'essaie ce club -> je suis plus en confiance, donc je le joue mieux -> j'en conclus que le club me convient mieux. Auquel cas, c'est cool, parce que l'objectif est atteint, alors même que le moyen est douteux :wink: .
Je ne sais plus qui disait être modo sur un forum audio, mais il doit connaître : le test ne vaut qu'en aveugle, personne ne peut se débarrasser complètement de ses a priori.
+1000
Combien de gens ont acheté de MP-53 (très jolis clubs au demeurant), soi-disant jouables pour finalement s'en débarrasser quelques mois plus tard dans la rubrique occasions? C'est vrai que ça donne envie d'orienter ses sensations lors des essais!
Cela dit, j'ai eu d'excellentes sensations avec une tête Miura (qui était peut-être pas si difficile, mais pas épaisse en tous cas), mais je n'avais pas regardé la tête avant... pas triché!!
Mais bon, c'est quand-même difficile de faire un vrai blind test... imagine le passionné de beau matos qui se retrouve avec une tête moulée Acer de chez Nordica montée sur de l'apollo standard parce que c'est ce qui lui va de mieux... MDR!!!!
J'imagine un méga test avec des têtes camouflées par du scotch et des shaft peints en noir... ce serait marrant! Et obligation de repartir avec le matos avec lequel on se sent le mieux... Golf Channel devrait organiser ça avec des pros... :D
sur les shaft le blind test doit pas être si difficile à organiser mis à part que tu vas pas pouvoir cacher la matière (acier ou graphite), sur les têtes c'est un peu plus compliqué encore que ça doit être possible...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par waldezign »

bruno1958 a écrit :
vincemomo a écrit :salut
juste en passant: sw dit que le fer5 est difficile pour tout le monde, je trouve ça très exagéré! :shock:
suis je un vieux machin à estimer que pour un joueur normalement constitué un fer5 est jouable utile et intéressant?
on ne parle pas d'un fer2 quoi! on joue pour le fun, certes, mais maitiser les fers moyens est qd même très fun! :wink:

par ailleurs, les arguments des uns et des autres sont très majoritairement marketing...en suivant différents vecteurs!
vince
ps: +1 avec hyoga
pps: +1 avec kokoro
Vince , heureusement qu'avec ton index tu trouves le F5 pas plus difficiel que le F7... après regarde sur un practice les index > 18 (ce qui représente rappelons le une forte majorité des golfeurs) combien arrivent à avoir un bon contact 5 fois de suite avec un fer 5 ?
Combien jouent le F5? Perso, je m'arrête la plupart du temps au F6, le F5 juste pour balles basses (pour compenser la perte de distance au F6). Mes partenaire de compete ont des index similaires, et c'est encore pire chez eux... ils jonglent avec des bois 5 (voire 7) ou hybrides plutôt que de sortir les fers...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

vincemomo a écrit :
Swingweight a écrit :
vincemomo a écrit :salut
juste en passant: sw dit que le fer5 est difficile pour tout le monde, je trouve ça très exagéré! :shock:
suis je un vieux machin à estimer que pour un joueur normalement constitué un fer5 est jouable utile et intéressant?
on ne parle pas d'un fer2 quoi! on joue pour le fun, certes, mais maitiser les fers moyens est qd même très fun! :wink:

par ailleurs, les arguments des uns et des autres sont très majoritairement marketing...en suivant différents vecteurs!
vince
ps: +1 avec hyoga
pps: +1 avec kokoro

Merci de me relire : je n'ai pas dit que le fer 5 était difficile pour tout le monde, mais pour une majorité de golfeurs, ce qui est une réalité que l'on peut constater tous les jours sur les parcours. Et quand le dit fer 5 est en 23d, je n'en parle même pas :roll:
"même pour des joueurs confirmés" si j'ai bien lu.
ensuite, un fer5, je crois que c'est 27d (non?) les gars ont le droit de choisir des clubs avec de vrais lofts :wink:
dans la continuité, question: ne pas jouer de sw, de fer5 (4/3...) etc, n'empêche t il pas les progrès de nombreux joueurs?
comment expliquer tout ces passionnés qui ne décollent pas du hdcp18?
D Pelz ne dit il pas que toute personne normalement constituée et jouant une fois par semaine a le potentiel pour descendre à un chiffre?
vince
ps: à Bruno: une fois le fer5 mieux maitrisé au practice, je ne te dis pas les progrès sur le parcours... :wink:
OK bien sur mais franchement pour moi il n'y a pas si longtemeps que j'utilise régulièrement le F5 du FW ou du rough...et je suis d'accord avec SW pour dire que pour au moins 80 % des joeurs le F5 n'est pas maitrisé.
Quant aux joueurs qui descendent à un chiffre en jouant seulement une fois par semaine ça existe mais ce n'est pas si fréquent ou alors c'est un parcours par semaine + deux séances de practice
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

waldezign a écrit :
bruno1958 a écrit :
vincemomo a écrit :salut
juste en passant: sw dit que le fer5 est difficile pour tout le monde, je trouve ça très exagéré! :shock:
suis je un vieux machin à estimer que pour un joueur normalement constitué un fer5 est jouable utile et intéressant?
on ne parle pas d'un fer2 quoi! on joue pour le fun, certes, mais maitiser les fers moyens est qd même très fun! :wink:

par ailleurs, les arguments des uns et des autres sont très majoritairement marketing...en suivant différents vecteurs!
vince
ps: +1 avec hyoga
pps: +1 avec kokoro
Vince , heureusement qu'avec ton index tu trouves le F5 pas plus difficiel que le F7... après regarde sur un practice les index > 18 (ce qui représente rappelons le une forte majorité des golfeurs) combien arrivent à avoir un bon contact 5 fois de suite avec un fer 5 ?
Combien jouent le F5? Perso, je m'arrête la plupart du temps au F6, le F5 juste pour balles basses (pour compenser la perte de distance au F6). Mes partenaire de compete ont des index similaires, et c'est encore pire chez eux... ils jonglent avec des bois 5 (voire 7) ou hybrides plutôt que de sortir les fers...
jusqu"à index 16 j'avais un H5 car j'étais incapable de jouer un F5 à part sur tee. Il me semble bien que KJ CHOI a jusqu'à H5 dans son sac
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par kokoro »

waldezign a écrit : Combien jouent le F5? Perso, je m'arrête la plupart du temps au F6, le F5 juste pour balles basses (pour compenser la perte de distance au F6). Mes partenaire de compete ont des index similaires, et c'est encore pire chez eux... ils jonglent avec des bois 5 (voire 7) ou hybrides plutôt que de sortir les fers...
:roll: Perso mes scores ont empirés du jour ou j'ai mis un bois 7 et un hybride dans le sac. Du coup je joue moins mon fer 5 et finalement je score moins bien. Et mon fer 5 qui est joué moins souvent est devenu moins performant (sans doute par manque de pratique).
Je songe plutôt à virer le bois 7 et rejouer le 5 et travailler le fer 4. (les lofts de mes fers 5 et 4 sont à 26 et 23)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Guil »

waldezign a écrit : Combien jouent le F5? Perso, je m'arrête la plupart du temps au F6, le F5 juste pour balles basses (pour compenser la perte de distance au F6). Mes partenaire de compete ont des index similaires, et c'est encore pire chez eux... ils jonglent avec des bois 5 (voire 7) ou hybrides plutôt que de sortir les fers...
NOOOOOOOOOOOooooon :shock: :shock: :shock:

Je me demande ce que toi et tes potes allez jouer quand vous aurez 70 ans.
drive-drive-bois4-bois7-fer9-SW .... pfioooouuu était long ce par 4 des rouges :lol:

Je pense que la disparition du fer3 au dessus des 8.4 d'index est plutôt cohérent mais la disparition du fer4 me chiffonne déjà chez les joueurs sous les 15, mais de là à imaginer des séries commençant au fer6 pour les hommes mid-amateur et sous les 24 me trou le cul.

Je parle de masse, pas de cas particulier.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par Philippeagle »

Salut ,

J'avais dans l'idée de m'offrir un fitting pour me faire faire des bois 1-3-5 + putter histoire de fêter mon arrivée en dessous des 15 début juin , je me disais qu'a ce niveau de jeu mon swing serai a peu près en place et que je pourrai investir dans du matériel optimisé a mon swing . Sauf que entre juin et Aout j'ai beaucoup travaillé avec mon pro au practice , résultat je n'ai plus le même angle d'attaque , un swing plus ample et moins nerveux avec pour effet immédiat de tordre mes PX5.0 comme des spaghettis ( les bois j'en parle même pas ... ) alors qu'ils étaient parfaitement adaptés à mon swing il y a encore 4 mois ...

Comment ça se passe quand on se fait construire un driver pour 650€ , qu'il vous sied parfaitement et qu'au bout de moins d'un an vous devez changer parceque c'est VOUS qui avez changé .... on le revend sur LBC ? un club fait sur mesure avec ses anciennes specs ?

Je trouve ça bien entendu génial le fait qu'il existe des gens passionnés par le matériel et j'admire leur travail minutieux , Pour moi la démarche d'aller chez un clubmaker me semble pertinente pour les femmes , les seniors à la recherche avant tout de confort , les joueurs qui ont stabilisés leur swing , ça fait déjà une grosse cible !

Par contre je trouve que l'argument de vente club making pour joueur en progression ou pour un débutant ne tiens pas la route . je suis désolé je n'y crois pas ! sauf bien sur si papa est bourré de thune et qu'il peut faire changer le profil du shaft sur les Miura du fiston .

Pour ma part préférant garder mon argent pour prendre des cours et jouer des parcours je vais continuer à acheter du matos d'occase , à tester , retrofitter et revendre , à lire , à m'instruire ici ou là sur le fonctionnement du club et d'une balle et travailler mon swing . :)
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par tahitikel »

bruno1958 a écrit : ...et je suis d'accord avec SW pour dire que pour au moins 80 % des joeurs le F5 n'est pas maitrisé.
Si un Fer 5 n'est pas maîtrisé, cela ne vient il pas plutôt d'un problème de swing que d'un problème de club ayant un loft fermé et/ou shaft un peu plus long ?
Quand j'ai commencé le golf (au siècle dernier), mon fer 7 Wilson ou mac Gregor, c'était autrement plus dur à jouer qu'un fer 5 d'aujourd'hui.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

Guil a écrit :
waldezign a écrit : Combien jouent le F5? Perso, je m'arrête la plupart du temps au F6, le F5 juste pour balles basses (pour compenser la perte de distance au F6). Mes partenaire de compete ont des index similaires, et c'est encore pire chez eux... ils jonglent avec des bois 5 (voire 7) ou hybrides plutôt que de sortir les fers...
NOOOOOOOOOOOooooon :shock: :shock: :shock:

Je me demande ce que toi et tes potes allez jouer quand vous aurez 70 ans.
drive-drive-bois4-bois7-fer9-SW .... pfioooouuu était long ce par 4 des rouges :lol:

Je pense que la disparition du fer3 au dessus des 8.4 d'index est plutôt cohérent mais la disparition du fer4 me chiffonne déjà chez les joueurs sous les 15, mais de là à imaginer des séries commençant au fer6 pour les hommes mid-amateur et sous les 24 me trou le cul.

Je parle de masse, pas de cas particulier.
alors je dois être un cas particulier, mais j'ai pas de F4 et un H4. je suis entre 8,4 et 15. Hier en compet, un par 4, plat, dogleg droit avec une rangée d'arbres à droite. Pour les gros frappeurs ça passe au dessus des arbres et on peut couper et il reste un PW. N'étant pas capable de driver régulièrement à 250 m comme tout le monde sur ce forum, je me contente d'un petit drive qui m'amène 15 m avant le poteau de gauche des 135. Et oui c'est bête je n'ai fait que 200 m au carry et la balle est tombée dans le rough donc elle n'a pas roulé du tout. Il me reste donc 165 m au mat et je suis dans du petit rough. Vu qu'hier j'avais décidé de jouer l'atttaque raisonnable, j'ai joué mon H4. Bilan GIR et par. Ce coup je pense pouvoir le réussi régulièrement avec mon H4 alors queje n'arrive pas à cette distance avec régularité avec un F4 surtout du rough. Bon je suis senior aussi donc peut être que pour un type de 25 ans les choses sont différentes...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

vincemomo a écrit :
tahitikel a écrit :
bruno1958 a écrit : ...et je suis d'accord avec SW pour dire que pour au moins 80 % des joeurs le F5 n'est pas maitrisé.
Si un Fer 5 n'est pas maîtrisé, cela ne vient il pas plutôt d'un problème de swing que d'un problème de club ayant un loft fermé et/ou shaft un peu plus long ?
Quand j'ai commencé le golf (au siècle dernier), mon fer 7 Wilson ou mac Gregor, c'était autrement plus dur à jouer qu'un fer 5 d'aujourd'hui.
on est du siècle dernier mon pauvre... :wink:
assez d'accord avec écrit plus haut: fer5 pour presque tout le monde (fer6 pour les dames et les seniors)
et fer4 à partir d'un certain moment...
par ailleurs, je dois bien reconnaitre que mon fer3 reste à la maison sauf jour de grand vent :oops:
enfin, les généralités sont vite limitées: j'ai un pote hdp4 qui manque de puissance physique et joue avec une série adams avec uniquement des hybrides...mais il le dit lui même: il est limité physiquement! (je compatis sans le moindre second degré, pour une fois)
vince
oui ça peut venir d'un problème de puissance qui diminue avec l'âge ... et aussi bien sur d'un swing mal maitrisé et des effets qui s'amplifient avec les clubs les plus longs c'est bien connu... mais on en revient au même point un joueur à un chiffre maitrise mieux le swing qu'un index > 18 donc que la majorité des joeurs...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par tahitikel »

[quote="bruno1958"
oui ça peut venir d'un problème de puissance qui diminue avec l'âge ... et aussi bien sur d'un swing mal maitrisé et des effets qui s'amplifient avec les clubs les plus longs c'est bien connu... mais on en revient au même point un joueur à un chiffre maitrise mieux le swing qu'un index > 18 donc que la majorité des joeurs...[/quote]
Yes bruno, un jour je vais devoir jouer avec des Hi Bore ou des Tech V3 :D. EN plus de la puissance, c'est la souplesse qui diminue fortement avec l'age :mrgreen:
Mais je pense qu'il est plus important, de travailler son swing avec un pro quand on ne maîtrise pas un club, plutôt que de dépenser son argent pour acheter des clubs "miracles" qui ne fonctionnent pas.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

vincemomo a écrit :on est plutôt d'accord, le truc, c'est quand on me demande de relire après avoir écrit "joueurs confirmés"
hdp18, c'est joueur confirmé pour vous? (y en a mille sortes de joueurs hdp18, on est d'accord)
et à la question de brider la progression à ne pas jouer (par exemple) le fer5, qu'en pensez vous?
(pas quand pensez vous? hein! :wink: )
vince
oui des index 18 il y en a 1000 sortes :
- le jeune qui a débuté il y a 6 mois, envoie des F5 à 190 m et sera index 5 dans un an
- le senior qui a débuté en se mettant à la retraite et qui à force de travail a atteint ce graal et ne descendra jamais en dessous même si il a du temps pour jouer
- le type de 40 ans qui stagne parce qu'il n'a pas assez de temps mais si il en avait plus serait bon joeur...
Après 18 pour moi c'est quand même joueur confirmé, ça veut dire capable de mettre des coups de golf même si c'est pas tous les jours, ça veut dire être capable de faire des pars régulièrement avec GIR + 2 putts...
Ceci dit dans cette catégorie je répète que beaucoup maitrise mal le F5 à part peut être le jeune joueur puissant en forte progression..
Bien que senior je progresse encore un peu et je en pense pas brider ma progression en jouant H4 à a place de F4. Mon choix est uniquement une question de résultat sur le parcours entre ces deux clubs.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par bruno1958 »

tahitikel a écrit :[quote="bruno1958"
oui ça peut venir d'un problème de puissance qui diminue avec l'âge ... et aussi bien sur d'un swing mal maitrisé et des effets qui s'amplifient avec les clubs les plus longs c'est bien connu... mais on en revient au même point un joueur à un chiffre maitrise mieux le swing qu'un index > 18 donc que la majorité des joeurs...
Yes bruno, un jour je vais devoir jouer avec des Hi Bore ou des Tech V3 :D. EN plus de la puissance, c'est la souplesse qui diminue fortement avec l'age :mrgreen:
Mais je pense qu'il est plus important, de travailler son swing avec un pro quand on ne maîtrise pas un club, plutôt que de dépenser son argent pour acheter des clubs "miracles" qui ne fonctionnent pas.[/quote]

ok pour travailler le swing mais l'un n'empeche pas l'autre... les clubs "miracle" ne fonctionnent pas tout seul mais ils fonctionnent si on arrive à les jouer correctement aussi. Si tu es incapable de lever une balle avec un F4 c'est pas un H4 qui te permettra d'envoyer la balle à 180 m. Après si tu as une vitesse de swing moyenne mais un swing relativement consistant un H4 est plus efficace qu'un F4 AMHA.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par tomcat »

bruno1958 a écrit : Si tu es incapable de lever une balle avec un F4 c'est pas un H4 qui te permettra d'envoyer la balle à 180 m.
perso c'est mon cas... :oops: du tee c'est une evidence mais alors du fw ou pire du rough :roll: :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Les 12 mythes qui pourraient ruiner votre golf

Message par tahitikel »

bruno1958 a écrit : ok pour travailler le swing mais l'un n'empeche pas l'autre... les clubs "miracle" ne fonctionnent pas tout seul mais ils fonctionnent si on arrive à les jouer correctement aussi. Si tu es incapable de lever une balle avec un F4 c'est pas un H4 qui te permettra d'envoyer la balle à 180 m. Après si tu as une vitesse de swing moyenne mais un swing relativement consistant un H4 est plus efficace qu'un F4 AMHA.
Je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs ces séries hybrides, c'est bluffant. Mais, mon intervention était plutôt pour dire que mémé si les lofts sont + fermés de nos jours, il est plus facile de taper un fer 5 avec les clubs actuels qu'un fer 7 au siècle dernier. Et que si on n'arrive pas à jouer son fer 5; le passage chez un pro sera des plus bénéfiques.

Après la composition de son sac, c'est autre chose. pasde pb pour avoir des hybrides, des bois, des fers... du moment qu'on se fait plaisir :wink:
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »