Les jours de grâce

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Les jours de grâce

Message par hhhgolf »

Bonjour,

Comme je l'indique dans ma présentation, j'ai repris le golf à la faveur de l'été après une simili pause de plusieurs années.
J'avais un peu décroché (quelques parties de temps à autres quand même) car je ne m'amusais plus. Et je ne m'amusais plus car je ne progressais plus, voire régressais.
Donc cet été, il m'est arrivé d'avoir des jours de grâce. Vous voyez tous de quoi il s'agit : la sensation de jouer comme un pro...sensation souvent douchée le lendemain en (re)jouant comme un pied.
Mais ces éclairs fugitifs m'ont cependant motivé pour tenter de progresser à nouveau ou tout au moins de revenir à mon (petit) niveau.
Le fait de reprendre le golf après avoir un long quasi-arrêt m'a permis, je pense, de jeter un oeil neuf sur mon swing.

Je voulais donc vous faire part de ces réflexions, certaines étant peut-être techniquement incorrectes.

1/ Le stance

Autant il est difficile d'avoir un mouvement de pro, autant n'importe qui peut reproduire un stance de champion...

Mon diagnostic : trop penché/courbé, donc trop loin de la balle et équilibre du corps instable.
Ma correction : je me tient droit puis je fléchis les genoux sans penser au torse. En fait le torse se penche naturellement pour garder l'équilibre du corps. J'obtiens une bien meilleure sensation de confort à l'adresse, plus grand devant la balle et surtout décontracté.

2/ La montée

Idem, le début de la montée, avec un peu de travail je suis persuadé que n'importe qui peut en acquérir une de champion.

Mon diagnostic : la maladie de tous les golfeurs moyens comme moi, prédominance des bras, rotation pas dans le bon timing, armement prématuré.
Ma correction :

- me concentrer sur la sensation de tourner en bloc sur les hanches/jambes, ralentir les premiers 30 cm du BS en restant fluide, ne pas toucher le sol à l'adresse pour aider cette fluidité.
- veiller à rester "centré" et équilibré. Pas de transfert de poids sur la droite dans cette phase.
- oublier mes poignets pour ne pas qu'ils se contractent

En ce qui concerne la fin de la montée, je m'en tiens à juste à essayer de garder ma sensation de confort obtenue par un début lent. En gros, l'impression que la tension dans les jambes, le dos et le bras gauche arrive tard, pratiquement au sommet du BS.


3/ le down swing

Mon diagnostic : comme beaucoup prééminence des bras, démarrage "from the top", bref mauvais timing.

Ma correction : là, contrairement aux phases lentes, difficile de corriger "en live". Par ailleurs, je n'ai jamais vraiment accroché sur les exercices divers et variés (sauf peut-être taper un fer court de la main droite).

Mon truc perso pour accrocher le bon timing est de m'exercer au practice, en tapant des balles avec un fer court, pour juste essayer de reproduire les bonnes sensations des "jours de grâce". Le fait de taper des balles me permet de vérifier que la bonne sensation se traduit effectivement dans la trajectoire de la balle.

Personnellement, mes points de repère sont les suivants :

- sensation que le club devient de plus en plus lourd (comme si je poussais des wagons avec ma main droite), bien percevoir la tête de club
- à un moment dans la descente, la sensation de pression doit s'évanouir (un peu comme quand on lance un poids, au moment où il quitte la main). Je pense que ce moment de "libération" correspond au fouetter du club.
- un contact avec la balle lourd, comme un coup de marteau
- au FT, une brève sensation de tension des bras après la traversée, suivie très rapidement d'une remontée énergique du club bien en ligne.
- pas de perte d'équilibre au finish (ni pendant le swing).

Je n'essaie pas de modifier intentionnellement mon timing (à me forçant à tourner les hanches consciemment, par exemple). Chez moi, ça ne marche pas. Au contraire je détruis mon swing en faisant cela. J'essaie simplement de reproduire les bonnes sensations et d'obtenir une trajectoire correcte.


Voilà mes névroses golfiques...
Si
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les jours de grâce

Message par bruno1958 »

AMHA tu es beaucoup dans la sensation et peu dans la technique, avec en plus des tonnes de truc à penser (je ne commente pas sur ce qui est juste ou pas)... ça peut marcher les jours de grâce comme tu dis mais ça me semble un obstacle à une progression sérieuse ce qui semble ton but.
J'ai moi aussi tendance à fonctionner ainsi et je stagne depuis deux ans. Je me suis décidé à aller revoir un pro et c'est beaucoup plus efficace...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Les jours de grâce

Message par ellimac »

Content pour toi que tu ais retrouvé une motivation. Si je peux te donner quelques conseils de la part d'un mec qui a appris le golf tout seul avec une méthode un peu comme la tienne et qui a vécu pas mal de phases de stagnation ou de régression.

Premier truc, tu sembles avoir identifié les problèmes dans ton swing et c'est un très bon point par contre fait gaffe au practice à travailler uniquement un ou deux points à la fois et ça sur plusieurs séances (je dirai minimum 4 ou 5) pour bien acquérir la sensation recherchée. Si tu tentes trop de truc à la fois ça peut marcher quelques fois mais au final ça ne durera jamais très longtemps.

Deuxième truc, je me rend compte que j'ai déjà oublié des trucs que j'avais assimilé il y a 3 mois juste parce que je n'ai pas retravaillé dessus depuis, donc pense de temps en temps à revenir sur ces points là.

Troisième truc, essaie de te filmer autant que possible pendant tes séances ça évite de penser qu'on fait le bon geste de l'assimiler alors qu'en fait on est complètement à côté de la plaque.

Bon courage, tiens nous au courant de ta progression :wink:
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les jours de grâce

Message par hhhgolf »

ellimac a écrit :Troisième truc, essaie de te filmer autant que possible pendant tes séances ça évite de penser qu'on fait le bon geste de l'assimiler alors qu'en fait on est complètement à côté de la plaque.

Bon courage, tiens nous au courant de ta progression :wink:
Merci pour vos encouragements !

Effectivement, se filmer est très très instructif.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les jours de grâce

Message par thorskin »

hhhgolf a écrit : 2/ La montée

- me concentrer sur la sensation de tourner en bloc sur les hanches/jambes, ralentir les premiers 30 cm du BS en restant fluide, ne pas toucher le sol à l'adresse pour aider cette fluidité.
Si tu veux dire tourner en bloc avec un dos de paralytique en tournant de suite volontairement les hanches comme Shawn Clément, c'est pas très bon, sauf si tu pèses 130 kg ou que tu es paralysé du dos. Le bon truc c'est une jambe droite solide et un démarrage par une rotation des épaules qui vont entrainer plus tard le bassin d'un certain angle qui dépend de ta souplesse. Si la jambe droite est solide et la répartition du poids correcte, la rotation du bassin est automatique.
Ralentir les premiers 30cm, il faut faire attention : si le début du backswing est trop lent, tu es obligé de faire intervenir les mains pour garder le club dans le plan. La montée doit être assez rapide pour avoir un armement du club par inertie.
- veiller à rester "centré" et équilibré. Pas de transfert de poids sur la droite dans cette phase.
Si ce que tu appelles "transfert de poids" c'est un sway, OK c'est à éviter. Par contre si rester équilibré veux dire pour toi "garder le poids au centre" et bien non ! Les bras et le club se déplacent vers la droite donc il y a un déplacement du centre de gravité. Si tu cherches à garder le poids au centre il y a obligatoirement une compensation avec le corps vers la gauche donc en bascule.
En ce qui concerne la fin de la montée, je m'en tiens à juste à essayer de garder ma sensation de confort obtenue par un début lent. En gros, l'impression que la tension dans les jambes, le dos et le bras gauche arrive tard, pratiquement au sommet du BS.
La tension doit monter progressivement. D'abord le dos puis les jambes. Et ça ne s'arrête pas au sommet du backswing. Au début de la descente les jambes agissent pour faire tourner le bassin vers la cible augmentant ainsi la tension du dos.
3/ le down swing

Mon diagnostic : comme beaucoup prééminence des bras, démarrage "from the top", bref mauvais timing.
Ton mauvais timing à la descente vient du mauvais timing à la montée. La (mauvaise) sensation que tu cherches d'avoir tout en butée tardivement au sommet fait que tu ne peux que démarrer la descente "from the top".
Su tu enroules correctement à la montée à partir des épaules en ayant le dos, les bras, les mains et la jambe gauche relâchés et seulement la jambe droite solide, la descente pourra se faire dans le bon ordre-.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Les jours de grâce

Message par zigrit »

Wahou !!!!!!
je découvre ce post
si ça, c'est pas du décorticage ?!

un peu trop technique pour moi, je ne m’embarrasse pas d'autant de détails

ma routine : choix du club et point de chute, visée depuis l'arrière de la balle, contourner la balle et poser le club square, prendre le grip, prendre le stance, vérifier visée et alignement, lever de club, BS en gardant les jambes solides, commencer la rotation par le bassin en poussant sur la jambe arrière, lancer du club, release des mains, finir en équilibre pointe pied arrière, face à la cible, regarder la balle et (éventuellement) prendre un repère pour la retrouver dans les chachis :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les jours de grâce

Message par hhhgolf »

Je suis d'accord avec les remarques de Thorskin.
Plusieurs remarques viennent du fait que dans mes propos, j'insiste sur certains points (ceux sur lesquels je focalise ma recherche de sensations) en passant sous silence d'autres.
J'ai quand même (plus ou moins) toujours à l'esprit le respect des fondamentaux...
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Les jours de grâce

Message par basquaise »

ellimac a écrit : Troisième truc, essaie de te filmer autant que possible pendant tes séances ça évite de penser qu'on fait le bon geste de l'assimiler alors qu'en fait on est complètement à côté de la plaque.
:wink:
Entièrement d'accord avec toi.
Depuis quelques temps j'ai installé un filet dans la pelouse et je me filme régulièrement.
L'autocritique est systématique... je me repasse le film au ralentit sur la TV et j'y retourne pour corriger de suite les défauts :D
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »