J'ai 39 ans, j'habite à Toulouse et j'ai découvert le golf il y a 10 ans maintenant à l'occasion d'un stage UCPA à Lacanau.
J'ai pratiqué bien d'autres sports avant de devenir un fondu de la petite balle blanche dont le tennis de table, le tir à l'arc, le badminton et finalement un an de foot qui m'a valu une série d'entorses à répétition...
Les premières années ont été assez frustrantes du fait que je n'avais ni le temps ni les finances pour assouvir cette passion sur le terrain, j'en ai un peu plus maintenant mais pas de quoi faire plus d'un parcours par mois. Je suis retourné 3 fois faire des stages à l'UCPA : c'était ma semaine de vacances idéale avec golf à volonté.

Entretemps, je me suis donc plongé dans toute la documentation disponible que ce soit des livres ou des vidéos d'instruction afin d'en extraire la substantifique moelle. Il a fallut "faire le tri" : certains conseils étant contradictoires, certaines stars décryptaient leur jeu d'une manière qui ne convenait qu'à eux mais pas à un débutant, certains ouvrages ou pratiques en vidéos (que ce soit technique ou mental) étant carrément à bannir car ils ancraient de terribles défauts...

Il y a deux ouvrages qui sont pour moi la référence : "Practical Golf" de John Jacobs pour l'aspect technique du jeu et "Le mental pour scorer" de Jean-Philippe Vaillant. Le premier donne toutes les bases techniques notamment du plein swing et tous les profs reconnaissent le travail de référence de John Jacobs même si l'ouvrage a un demi-siècle : il n'a jamais été traduit ce qui est une véritable honte à mon humble avis. Le deuxième définit enfin précisément ce qui se passe dans notre cerveau et l'attitude mentale qu'il convient d'avoir pour imiter les pros : les autres ouvrages se contentaient de faire des constatations, celui-ci m'a dit pourquoi et c'est ce qui fait la différence.
Bref, une fois que j'ai pu m'entraîner plus régulièrement, je me suis décidé à faire un peu de compétition. Je ne suis pas particulièrement adroit mais le temps passé sur les zones d'entraînement et la confiance engendrée par mon apprentissage "encyclopédique" m'a toujours permis de sortir mon épingle du jeu. Au final, je suis assez satisfait d'avoir pu atteindre un index de 22 en 10 compétitions même si je rêve encore de descendre à un chiffre, ce que je crois réalisable.
Par contre, j'ai un gros défaut ; j'aime autant faire de la pédagogie golfique qu'y jouer. J'ai beau avoir lu partout qu'il m'était interdit de le faire, je n'arrive pas à m'empêcher d'aider les débutants quand je les vois taper 3 seaux de balles avec un grip atroce, juste avec les bras et en soulevant la balle pour terminer en arrière : ça me rend ma-la-de. Je tente d'abréger leurs souffrances en leur parlant des bases, ce dont je suis certain à 200%, ils me remercient souvent et je prends bien soin de leur dire de travailler avec des pros pour la suite des opérations (car ce n'est hélas pas mon métier). Sur le parcours, le défaut le plus fréquent qui me sidère (venant parfois de joueurs jouant depuis des années), c'est la méconnaissance totale sur la manière de s'aligner : je vois les gens enrager de l'incompréhension d'un mauvais coup après avoir fait des swings corrects. Cet alignement, certains l'ont peut être oublié mais beaucoup semblent sincèrement ne l'avoir jamais appris...

En comparaison avec les autres sports que j'ai pratiqué, je suis toujours étonné du fait que beaucoup de golfeurs passent plus de temps à changer leur matériel et à "faire les coqs" plutôt qu'à améliorer leurs bases, pratiquer leur swing et surtout le petit jeu. J'ai vu aussi beaucoup de gens qui déboulent sur ce jeu sans avoir absolument aucune notion de base et qui pensent pouvoir se dispenser de cours. Il y en a même un qui est arrivé sur le putting green, qui a planté son tee dessus et à commencer à m'aligner pour jouer un plein coup avec son fer 7 ! Véridique !

Voilà, c'est une présentation bien longue, j'espère qu'elle ne vous aura pas trop ennuyée et je suis ouvert à toute discussion.

Flymag