A propos des lasers et des GPS

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par BunKer »

Non aux chariotes électriques et aux voiturettes !!!
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Lapinvert »

@ lapin
si c'est revenir pour ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par J3ROM3 »

Lapinvert a écrit :Excellent post un tantinet provoc' mais argumenté, comme je les aime quoi ! :lol: :lol:

Le plus bel argumentaire par l'exemple auquel personne n'a répondu est :
"pourquoi un télémètre classique ne serait pas une aide au jeu quand celui qui donne le slope (dénivelé) en serait une ?"
Pour le coup, je sèche !
il y a une logique, celle de rester cohérent avec un oeil aiguisé capable d'estimer une distance en ligne droite mais qui n'est pas capable de prendre en compte la profondeur, le télémètre aurait là un avantage sur l'oeil humain.
Une autre peut être, ne pas gâcher le travail sur les pièges visuels de l'architecte ;)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par JCS »

Nos ancêtres gentlemen golfeurs auraient-ils balancé à la poubelle le télémètre s'ils en avaient eu à leur diposition ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

JCS a écrit :Appendice IV : Dispositifs et autres équipements

5. Dispositifs de mesure de distance (Règle 14-3)
Pendant un tour conventionnel l’utilisation de n’importe quel dispositif de mesure de distance n’est pas autorisé, à moins que le Comité ait établi une Règle Locale à cet effet (voir Note de la Règle 14-3 et Appendice 1 ; Partie B ; Section 9).

Note : Le Comité peut instaurer une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des instruments qui mesurent ou estiment uniquement la distance.
J'ai oublié de remercier JCS d'avoir posté cette partie du règlement.
Je pense que le sujet a été tellement sujet à polémique que les règles officielles l'ont pris avec des pincettes : on voit très bien ici que la règle de base est la non-autorisation d'un dispositif de mesure de distance à laquelle le Comité peut donner une Règle locale pour une dérogation.

Cela me laisse plutôt l'impression qu'ils ont essayé de se dédouaner de la responsabilité de l'utilisation de ces appareils : "Nous ne le cautionnons pas mais si vous décidez de le faire, faites le sous votre responsabilité locale".

Plutôt que le "c'est autorisé" péremptoire qu'on m'a asséné à tout bout de champ et qui est un raccourci arrangé du règlement, il conviendrait donc de dire "c'est autorisé par une règle locale" et ce même si la majorité des compétitions semblent l'avoir adopté.
Nous n'aurions pas de règle complexe si l'inverse avait été vrai : "Pendant un tour conventionnel l’utilisation de n’importe quel dispositif de mesure de distance uniquement est autorisé". ;)

D'ailleurs :
JCS a écrit :14-3. Dispositifs artificiels, équipement inhabituel et utilisation anormale d’équipement

Le R&A se réserve le droit de changer, à tout moment, les Règles relatives aux dispositifs artificiels, équipement inhabituels et à l’utilisation anormale d’un équipement, ainsi que d'établir ou changer les interprétations concernant ces Règles.
On a là un "fusible" qui montre aussi la difficulté avec laquelle la dérogation a pu passer. Je me doute bien qu'ils ne feront jamais marche arrière parce qu'il y a désormais trop de golfeurs équipés mais il reste tout de même symboliquement la possibilité de le faire. Et si jamais ils "osent" revenir dessus, il risque d'y avoir du monde sur le forum... :mrgreen:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par zigrit »

Flymag a écrit :...on voit très bien ici que la règle de base est la non-autorisation d'un dispositif de mesure de distance à laquelle le Comité peut donner une Règle locale pour une dérogation.
tout à fait vrai
pour être complet, il faut ajouter qu'en France, cette règle locale est systématique pour les compétitions fédérales ...

sur le fond, je comprends que la position ne puisse être tranchée
d'un côté, cela permet de compenser partiellement l'avantage de connaitre le terrain, d'avoir un carnet de parcours détaillé ou la position des drapeaux
de l'autre, c'est une vraie aide de jeu qui est peu dans l'esprit du "Royal&Ancient" (cf les obstacles par exemple)

maintenant, ma position est plus simple : les règles sont assez compliquées comme ça
- si c'est autorisé, j'en profite, je ne vois pas pourquoi je me pénaliserais par rapport aux autres
- si c'est interdit, c'est égal, j'ai une bonne vue et suis plutôt bon en calcul mental
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
wakabayashi
Messages : 49
Inscription : 17 sept. 2012, 15:51
Index : 53,4

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par wakabayashi »

yvesg91 a écrit : Tout ceux qui ne veulent pas n'ont RIEN À DIRE puisque c'est autorisé.
On dirait du Staline.
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par carre »

On a eu le négationnisme et Staline, un point de bonus pour celui qui parle de Pol-Pot. :mrgreen:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par pil42300 »

Salut la troupe,

je viens de voir ce débat trés intéressant qui m'avait échappé... 8)

J'ai pas lu les 345 posts car j'ai aussi un métier :mrgreen: mais j'ai à peu prés compris qu'il y a 2 camps qui s'opposent : les anti qui considèrent que c'est sorcellerie :lol: et les pour qui considèrent qu'ils sont capables de jouer 132m, enfin 128,45m précisemment avec le vent, la température, l'humidité de l'air et la tension du slip..... :lol: :lol:

Pour les antis qui considèrent que toute aide au jeu est un scandale, une tricherie, une honte....:
- Il faudrait déja interdire les caddys. Bien avant les Gps/Télémètres, ils trichaient en indiquant distances exactes et conseils aux joueurs...
- Il faudrait interdire aussi le titanium : un bon retour au persimmon, ça ferait bien remonter les index, ça ! :twisted:
- Pourquoi pas revenir aux manches en hickory, c'est pas tricher de taper 230m ???? :mrgreen:
- Il faudrait aussi obliger les golfeurs à apprendre le livre des régles par coeur avant d'avoir le droit de fouler un terrain.
(Et même peut-être la jursiprudence, sinon c'est trop simple....)
- Il faudrait interdire les balles modernes, trop longues et trop droites....
- Il faudrait aussi interdire aux joueurs de jouer sur leur parcours habituel. :mrgreen: :mrgreen:

Pour les antis qui considèrent que ces accessoires hors-de-prix favorisent les plus riche :
- à ce niveau là, je n'ai même plus d'argumentaire.... :mrgreen:
Comme dirait José : Alors là....

Pour les antis qui considèrent que ces accessoires font perdre du temps :
- Qui n'a jamais joué avec un papy qui mettait 4mn à compter ces 8 pas jusqu'au 135m.... :mrgreen:
- Qui n'a jamais joué avec un débutant qui mettait 3mn pour lire une ligne de putt.... :roll:
- qui n'a jamais joué avec un one digit qui faisait 43 coups d'essais.... :roll:
- Etc etc.... :mrgreen:


Pour les 'pour' inconditionnels :
- Je suis plié de rire quand je vois des joueurs moyens (au mieux...) avec la bush dernier cri en train de mesurer précisement et pendant 3mn la distance au drapeau, la distance au bunker, au fond de green....etc etc...sans avoir la moindre idée de leur distance réelle avec chaque club.... :lol: :lol:
- Jusqu'à présent, les GPS/télémètres n'ont jamais enlevé aucun obstacle du parcours. Il faut quand même taper la balle à la bonne distance/direction pour éviter les obstacles ou aller sur le green : le GPS ne joue pas la balle.... :wink:
- Quand vous aurez mesuré tous les obstacles, les bunkers, les HL, ne vous étonnez pas d'être pétrifié sur place au départ du trou....
- Donner un GPS à un joueur qui n'a aucune stratégie de jeu, ni aucune réflexion, c'est comme donné un driver à un sliceur : au mieux inutile, au pire dangereux... :roll:

Pour les pour "parce que c'est moderne" : le mariage gay aussi....mais personnellement, je préfère rester avec ma femme... :wink:


Pour résumer, je dirais que ,comme souvent, c'est un trés bon outil, parfois utilisé n'importe comment par des cons....

Comme les clubs et les balles de golf, non ??? :lol: :lol: :lol:

pour info : J'en ai un, je l'utilise souvent.... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par touareg83 »

Flymag a écrit :
On a là un "fusible" qui montre aussi la difficulté avec laquelle la dérogation a pu passer. Je me doute bien qu'ils ne feront jamais marche arrière parce qu'il y a désormais trop de golfeurs équipés mais il reste tout de même symboliquement la possibilité de le faire. Et si jamais ils "osent" revenir dessus, il risque d'y avoir du monde sur le forum... :mrgreen:
Comme dirait Pol Pot : " Maintenant qu'on a vendu nos appareils, on va les interdire". (j'ai le bonus)

Tiens au fait l'AFFAIRE des Ethylotests, s'en est où. On n'en parlent plus. Voilà un truc qui a été juteux à souhait.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Doktorr »

touareg83 a écrit :
Flymag a écrit :
On a là un "fusible" qui montre aussi la difficulté avec laquelle la dérogation a pu passer. Je me doute bien qu'ils ne feront jamais marche arrière parce qu'il y a désormais trop de golfeurs équipés mais il reste tout de même symboliquement la possibilité de le faire. Et si jamais ils "osent" revenir dessus, il risque d'y avoir du monde sur le forum... :mrgreen:
Comme dirait Pol Pot : " Maintenant qu'on a vendu nos appareils, on va les interdire". (j'ai le bonus)

Tiens au fait l'AFFAIRE des Ethylotests, s'en est où. On n'en parlent plus. Voilà un truc qui a été juteux à souhait.
Je pense que Pol Pot aurait plutôt dit : "Maintenant que nous avons inondé le marché de télémètres, exécutons chaque personne en possédant un, car ces joueurs ne possèdent définitivement aucune éthique"... :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par touareg83 »

@Doktorr : +1

C'était juste pour gagner le bonus.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
victorien
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 304
Inscription : 12 mai 2011, 19:56
Index : 6,4
Pays : Belgique
Localisation : hannut

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par victorien »

Débat intérressant , c'est vrai que le prix est vraiment trop élevé et donc favorise ceux qui ont les moyens de se le payer , mais bon de la a dire que c'est de la triche et que ca n'aide pas je ne suis pas d'accord . De 1 les marquage sur les golf ne sont pas toujours juste , quand on sur un autres club ou meme dans le sien savoir les bonne distance peuvent vraiment aider . Je ne sais plus qui a dit : "ca n'améliore pas le swing " et bien je ne suis pas d'accord non plus tout le monde enfin prece que a déja été perturbé en prenant son stance parce que il n'était pas sur de la distance et donc du club a prendre .

Je pense que c'est un bon objet mais qu'il y a des défaults comme des avantage .
Série cobra amp forged 4-pw shaft kbs tour regular 90 g
hybride taylord made 19 °
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
putter TaylorMade – Daddy Long spider 38 inches
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par hayabusa »

Je l'avais pas vu celui là!!! Un petit message avant que ça ferme...

J'utilise un télémètre. Il y a quelque mois je flyais les greens sur tous mes coups. Du coup je ramais :? , même si j'étais assez fier de moi d'avoir gagné un bon 10% sur chacun de mes fers :D . Sauf qu'au bout de 4/5 trous je me suis rendu compte que ce pu.... de télémètre était en mode "Yards" et non pas "Mètres". :lol: :lol: :lol:

Alors télémètre: Avantage ou risque supplémentaire d'erreur? :mrgreen:

Je suis par ailleurs admiratif de ceux qui utilisent leurs yeux lasers avec une précision chirurgicale :mrgreen: . Perso je sais pas faire. Alors le jour où les GPS et télémètres seront interdits et bien je préparerai mes parcours avec yardage* ou google maps* ou géo portail* et je compterai mes pas pour savoir à quelques mètres près où je me trouve.

Et pour Flymag, le jour ou je tomberai sur un connard qui m'annoncera 108m quand je suis à l'adresse alors que je pensais être à 120 et bien je lui demanderai de garder ces infos pour lui :twisted: :twisted: :twisted: ET JE CHANGERAI DE CLUB. D'une part parce que je lui ai rien demandé et que d'autre part je me fous pas mal de savoir comment il l'a obtenu, maintenant que j'ai l'info, je vois pas pourquoi je m'en priverai.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par momo30 »

je dois avouer que depuis que j'utilise une montre GPS, j'arrive à scorer sur des parcours que je ne connais pas, alors que j'étais obligé avant, de refaire le parcours une deuxième fois après avoir expérimenté les pièges visuels de l'architecte lors de la découverte du parcours ( et oui nous pauvres amateurs n'avons pas le temps de faire des reconnaissances ou d'avoir un caddy qui note tout ...) .

donc certes je ne suis pas précis au mètre près, loin de là, et c'est pourquoi la montre GPS me suffit largement ( et puis j'ai pas à la sortir à chaque fois ..) et cela me permet d'aborder las matchs play en équipe avec une petite chance de gagner même sans connaître le parcours .
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par JCS »

Flymag a écrit :J'ai oublié de remercier JCS d'avoir posté cette partie du règlement.
De rien tout le plaisir est pour moi ;)

Petite précision tout de même, avant 2012, la règle autorisait l'usage des appareils ne donnant que la distance SAUF règle locale l'interdisant.

Ils ont donc inversé la disposition.

Ce qui est intéressant de noter, c'est qu'aucun golf n'affiche aujourd'hui une règle locale les autorisant partant du principe que c'est rentré dans les usages. Dans l'absolu, on ne devrait donc pas les utiliser ou être disqualifié :mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

JCS a écrit :Ce qui est intéressant de noter, c'est qu'aucun golf n'affiche aujourd'hui une règle locale les autorisant partant du principe que c'est rentré dans les usages. Dans l'absolu, on ne devrait donc pas les utiliser ou être disqualifié :mrgreen:

:shock: :shock: :shock:


c'est chaud çà quand même !!!
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par JCS »

Tu souhaites écrire au R&A pour en discuter ?












:mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

JCS a écrit :Tu souhaites écrire au R&A pour en discuter ?












:mrgreen:

Nan.
Je ne leur parle plus. C'est pas des gentlemans.

:lol: :lol: :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par momo30 »

one man, two men
one gentleman , two .......

à compléter :wink:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par pil42300 »

Momo, déja qu'on a du mal avec le français...si en plus on doit faire attention à l'anglais... :lol: :lol: :lol:

Feuquine engliche spélingue ! Ite ise tou arde. :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Hyoga »

Les règles, c'est pour les compétitions. Je pense que flymag s'est mal engagé sur la forme de son message, mais que le fond est intéressant.

En substance : l'idée qu'il se fait du jeu de golf (jeu, et non sport) le conduit à refuser d'utiliser un appareil qu'il considère contraire à cette idée. Le fil eut été intéressant s'il ne s'était pas transformé immédiatement en croisade pour ou contre les télémètres, voire pour ou contre les utilisateurs de télémètres et GPS. Personne n'arrivera à convaincre l'autre partie de changer son habitude.

En revanche il peut être intéressant d'échanger sur les opinions de chacun : qu'apprécie t-on dans le jeu de golf? Flymag trouve que l'appréciation de la distance fait partie du jeu, et qu'un télémètre ôte cet aspect. D'autres pensent que la distance n'est qu'une donnée qui est accessible de plusieurs manières, dont le télémètre, et par conséquent qu'il n'y a pas de raison de s'en priver.

Pour ma part, j'aime assez ce petit côté course d'orientation. Je me fais un yardage de chez bastok. Sur le parcours, je dois être capable de trouver moi-même la distance au green (au mât, c'est forcément plus aléatoire), en fonction de mon petit plan et de ce qui se trouve autour de moi. Il y a toujours une satisfaction à retirer de faire quelque chose soi-même. Il n'est pas inconcevable que l'on puisse avoir un certain plaisir à ne pas utiliser de télémètre ou de GPS.
Mais c'est la même chose pour ceux qui en utilisent: si pas de plaisir à trouver soi-même la distance, si le plaisir réside dans le reste du jeu, pourquoi se priver d'un outil "autorisé"?

Je mets des guillemets à autorisé, car comme vous l'avez remarqué, je laisse complètement de côté l'aspect règles, triche, compétition, et les pros ceci, etc. Pour moi c'est un jeu. Et il n'est pas inintéressant d'essayer de comprendre pourquoi certains préfèrent utiliser ces machines, et d'autres non, sous l'angle du plaisir que procure le jeu de golf plutôt que sous l'angle de l'avantage que cela procure en termes de performance. (bien sûr, j'imagine que cet aspect performance intéresse aussi un certain nombre de golfeurs, il n'y a qu'à lire la conversation pour s'en rendre compte; assez d'accord aussi avec the1fly sur la taille de la quéquette, après libre à chacun de s'en détacher ou non)

Mes deux ringgit.
laboureur à temps partiel
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

pil42300 a écrit :Momo, déja qu'on a du mal avec le français...si en plus on doit faire attention à l'anglais... :lol: :lol: :lol:

Feuquine engliche spélingue ! Ite ise tou arde. :mrgreen:
:mrgreen: :lol: :lol: :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par J3ROM3 »

en fevrier 2011 j'avais écrit ça sur mon blog, finalement pas de grands changements...






http://www.golf-reve-realite.fr/2011/02 ... merci.html


Un des grands sujets, souvent de discorde, sur les forums de golf :

« Pour ou contre le télémètre ? »

Que les choses soient claires, et d’un j’en ai un et de deux j’en suis ravi, ce fut un des investissements les plus utiles que j’ai fait.
Et de trois, je n’ai pas l’intention de relancer le débat parce que ce sera aussi stérile qu’un Mammouth décongelé dans la Toundra proche de Tchernobyl…







Les pour et les contre…Autre exemple : « Pour ou contre l’utilité d’un driver au dessus de 36 d’index ?»…
Je vous invite à vous réunir entre vous afin de jouer à un nouveau jeu pour égayer vos soirées, trouver le « pour ou contre » dont la conclusion sera la plus stérile possible…
Vous verrez ça bouge bien après le café…

Donc j’ai un télémètre et une pile neuve de rechange dans le sac car, oui, moi aussi je me suis fait avoir en plein milieu d’un parcours alors que j’hésitais entre le fer7 et le fer6 !

Donc j’en ai un et pourtant je titre « non merci ».




Parce qu’un télémètre, c’est un peu comme les petites roues des deux
cotés de la roue arrière de son premier vélo, il faut apprendre à s’en passer…






Je continue toujours à prendre des mesures, les arbres en pointe du dog leg lors du départ, la pointe du bunker devant le green, voir la berlinoise qui borde le green en ile de ce satané trou n°15 de l’Albatros !
Et je continuerai à en prendre tant que je n’aurai pas le même carnet de parcours que celui qu’on donne aux professionnels pour les compétitions internationales et tant que je n’aurai pas fait une reco de 6h la veille d’un tournoi pas majeur en arpentant chaque centimètre carré du parcours avec un pied à coulisse en prime pour mesurer la hauteur du fairway.

Alors pourquoi « non merci » bon sang de bois !

Parce qu’avec Stéphane Boutin, coach mental de son état qui m’a pris sous son aile afin que je fasse plus de birdies (aile, birdie, humour, sourire, tout ça), je travaille beaucoup la visualisation.

Qu’est ce donc que cette chose ?


Quelques années après les petites roues du vélo vous avez grandit et vous voila mûrs pour aller mater les filles sous la douche après la séance de sport. Oui mesdames, on a fait ça, je l’avoue honteusement aujourd’hui. Quand à vous, je ne sais pas ce que vous matiez mais ça ne pouvait pas être nous parce qu’on ne se douchait pas pour justement pouvoir vous mater…
Mais vous avez forcément maté un truc un jour ou l’autre sinon vous ne pourriez pas comprendre ce qu’est la visualisation, il est donc très important que vous ayez maté à un moment de votre vie.




Bref, continuons l’implacable démonstration.

Messieurs, à la lecture de ces mots, les images vous reviennent avec une grande précision.

Bravo ! Vous savez visualiser !

Et bien au golf c’est pareil sauf que pas complètement. Il faut avoir maté plusieurs fois une même trajectoire de balle pour que le cerveau en retienne avec précision toutes les données.
Donc direction le practice, herbe de préférence et refaites vingt fois le même coup, la même trajectoire au fer9, au sandwedge, en gros avec tout vos petits clubs pour commencer.
Oui je sais c’est pas facile donc je vous conseille d’arriver tôt.

Personnellement je ne le fais qu’au petit jeu à moins de 60m.
Et quand j’ai bien réussi à plusieurs reprises une même approche avec le même wedge, je l’imprime dans la partie du cerveau affectée à cette tache, le … « truc-chose ».
Il doit bien y avoir un nom pour ça mais je ne le connais pas. Par contre, ce que je sais c’est que j’ai le petit film bien clair dans la tête et que je peux le transposer sur n’importe quel parcours désormais.
Et pour ce genre de coup, je n’utilise plus le télémètre, je fais confiance à ma banque de données « visualisation des coups réussis »

Et ça fonctionne bien !

Heureusement parce que je ferai une bonne dépression après toutes ces heures passées au practice approche !
Depuis peu je commence à travailler cet exercice avec les fers courts.

Pour les autres le télémètre reste indispensable.
Mais pour ces coups là, je fais mon choix de club mentalement puis seulement après, je vérifie la distance au télémètre pour apprendre à mieux évaluer par moi-même les longueurs.

On sait jamais si un jour la pile neuve de rechange s’avère ne pas être la bonne…
Oui bah ça arrive ! Tout le monde peut se tromper !
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par pil42300 »

Ce que dit Hyoga est assez intéressant.

A quoi sert/ ne sert pas le Gps sur le fond.

Pour moi, le GPS m'apporte 2 choses trés importantes en dehors de la distance pur.

1/ Avoir la distance exacte à la cible permet de mieux me focaliser/concentrer sur le shot.
Je dois faire 138m est , pour moi, plus parlant en terme d'objectif que je dois faire une dizaine de metre de plus que les 128m de l'entrée du green.

2/ Mettre en place une stratégie de shot donc réfléchir à chaque coup sur mon objectif et comment l'atteindre.
2 exemples :
- petit green surélevé avec des bunkers partout (type Vichy ce WE...). Je bush le drapeau à 152m et les bunk devant à 134m.
Ma réflexion : quel shot je choisis en ftn des conditions pour arriver à 145-150 m maxi.
- Drive pourri dans le rough. Je suis encore loin du green 185-190m. Impossible pour moi à atteindre du rough sans miracle (c'est ma distance rescue sur fairway...et je ne taperai jamais un B3 du rough...)
Je bush les 135m et je joue un coup pour faire 55m de plus. 80 m c'est une distance trés sure pour moi.

Je suis bien sûr persuadé que on peut mettre ces stratégies en place sans gps/bush. Mais pour moi, le fait d'utiliser le télémètre me permet de mettre ça en route mentalement de façon quasi automatique.

Et franchement, un coup de télémetre pendant que votre partenaire joue ou même aprés, ça prend 10s. je n'ai jamais perdu de temps à cause de ça, bien au contraire.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Matth25 »

@ J3ROM3 : +1000
jusqu'a recemment je ne resentais pas le besoin du télémetre, ma petite montre me suffisait...mais depuis peu j ai ressentie le besoin de connaitre bien d'autres distances notamment les dangers lors des mises en jeu etc etc...
Ce matin j ai donc pris possession d'un petit TourV2 .....et je suis trop content :lol: :lol: :lol:
en revanche comme dit J3ROM3 je n'ai jamais eu besoin de connaitre ma distance sur les approches courtes genre inf a 80m c'est des coups qui sont en memoire sur des cibles au pratice.
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Maxinpar »

Je decouvre juste le topic. Et quel topic!

Visiblement Flymag est un puriste. Et il n'y a rien de mal a ca. Si un joueur prefere jouer comme on le faisait il y a 10, 20, 50, 150 ans: pourquoi pas? Apres tout il existe meme des competitions idoines (c.f. Hickory golf comp).*

Le seul point qui me froisse c'est celui de l'aide de jeu. La distance entre deux points sur un trou n'est en aucun cas une aide de jeu mais admise comme un fait. Il n'existe aucune regle qui sanctionne un joueur qui demande (ou meme donne) une distance a un drapeau. Apres, je suis d'accord avec Flymag que donner des distances sans que l'on nous l'a demande c'est vite gavant.

Je dois en revanche admettre que comme d'autres je ne comprends pourquoi ne pas changer de club quand on s'apercoit qu'on a le mauvais club en main.


*Je n'ai a ce jour jamais encore recontre un joueur qui se fait un petit monticule de sable en guise de tee (comme ce fut le cas dans le passe) mais apres tout pourquoi pas?
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par momo30 »

pil42300 a écrit :Momo, déja qu'on a du mal avec le français...si en plus on doit faire attention à l'anglais... :lol: :lol: :lol:

Feuquine engliche spélingue ! Ite ise tou arde. :mrgreen:

ol raïte may dir :lol:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Groupir »

J3ROM3 a écrit :Et quand j’ai bien réussi à plusieurs reprises une même approche avec le même wedge, je l’imprime dans la partie du cerveau affectée à cette tache, le … « truc-chose ».
Il doit bien y avoir un nom pour ça mais je ne le connais pas. Par contre, ce que je sais c’est que j’ai le petit film bien clair dans la tête et que je peux le transposer sur n’importe quel parcours désormais.
Et pour ce genre de coup, je n’utilise plus le télémètre, je fais confiance à ma banque de données « visualisation des coups réussis »

Et ça fonctionne bien !
Ça s'appelle un "ancrage", non ?

D'autre part, tout d'abord un grand coup de chapeau à l'ensemble des forumeurs qui sont parvenus à maintenir ouvert sur 3 pages un sujet aussi sensible. Sur d'autres forums, ce sujet aurait été fermé au bout de trois interventions après un magistral Godwin point.

Ceci étant dit, et pour répondre à Flymag :

Ta balle est sur le fairway. Tu te rends vers le plot de couleur le plus proche, tu comptes un certain nombre de pas et tu en déduis avec une relative précision que ta balle se situe à 74 mètres du centre du green. Ton co-compétiteur, qui se situe à une quinzaine de mètres sur ta droite, sur la même ligne, jette un œil à son poignet et constate qu'il est à 74 mètres du centre du green. Vous détenez donc exactement la même info pour jouer votre coup. Question : en quoi l'un est-il plus avantagé que l'autre ?

Quelque soit la réponse, franchement, je ne crois pas qu'il faille exagérer l'avantage qui pourrait être retiré d'un appareil de mesure. Personnellement, j'ai une petite Bushnell à mon poignet et si je la consulte 7 ou 8 fois sur le parcours, c'est beaucoup (généralement j'ai juste besoin d'une confirmation de distance déjà évaluée visuellement). Et quand il m'arrive d'oublier ma Bushnell chez moi, ça arrive assez régulièrement, je ne me sens aucunement handicapé par cet oubli.

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 24 sept. 2013, 15:11, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Phil2003 »

JCS a écrit : Petite précision tout de même, avant 2012, la règle autorisait l'usage des appareils ne donnant que la distance SAUF règle locale l'interdisant.
Ils ont donc inversé la disposition.
Désole mais c'est faux ! les dispositions concernant les appareils de mesure n'ont absolument pas changé entre les éditions 2008-2011 et 2012-2015 des règles.
Voici d'ailleurs ce qu'écrivait la FFGolf début 2010 concernant les appareils de mesure de distances :

"Pour 2010, la Commission Sportive Nationale de la ffgolf a décidé d'appliquer cette Règle locale sur les épreuves fédérales (épreuves nationales individuelles et par équipes, grands prix). Les clubs n’auront, pour leur part, aucune obligation de l’étendre aux compétitions qu’ils organisent.
JCS a écrit : Ce qui est intéressant de noter, c'est qu'aucun golf n'affiche aujourd'hui une règle locale les autorisant partant du principe que c'est rentré dans les usages. Dans l'absolu, on ne devrait donc pas les utiliser ou être disqualifié :mrgreen:
Aucun non. La plupart de ceux que je connais ont bien modifié leurs règles locales ou celles ci intègrent "en chapeau" une disposition de ce type. "Les règles locales permanentes des épreuves fédérales amateurs de la Fédération Française de Golf, sont intégralement applicables en sus des règles énoncées ci-après".
En cas de doute il faut demander car intégrer cet "usage" largement répandu n'est en rien une obligation pour les clubs.
zyx2976
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 19 mars 2012, 21:05
Index : 17,4
Localisation : France

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par zyx2976 »

Personnellement, j'utilise mon laser surtout pour une confirmation de mon estimation à l’œil nu, un peu comme un éducatif en fait, et je m'aperçoit que mes estimations sont de plus en plus précises. Mais bon pour l'instant je ne cherche pas une super précision du fait que je suis incapable d'envoyer un club donné toujours à la même distance. Donc plus ou moins 10 mètres égal plus ou moins 1 club. ça m'évite juste de dépasser ou de rester court de 10 mètres :( :( :D :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend ben on est bien content de penser ce qu' on pense.

Des boooooiiiiiiiiis des feeeeerrrrrrs et des scoubidoubidous wha!!!!!!

2013: 53-> 36 -> 33
2014: 33 -> 27 ->24,6
2015: 24,6
2016: 24,6 -> 22,6 -> 20,6 -> 17,4
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Matth25 »

Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

"Une décision majeure dans le monde du golf"... Tu m'étonnes qu'ils s'en réjouissent ! :roll:

De ce que je vois y en a quand même pas mal qu'ils l'utilisent aussi en contrôle pour vérifier leur estimation, ça je peux le comprendre (comme je l'avais mis dans mon premier message).
Groupir a écrit :Ceci étant dit, et pour répondre à Flymag :

Ta balle est sur le fairway. Tu te rends vers le plot de couleur le plus proche, tu comptes un certain nombre de pas et tu en déduis avec une relative précision que ta balle se situe à 74 mètres du centre du green. Ton co-compétiteur, qui se situe à une quinzaine de mètres sur ta droite, sur la même ligne, jette un œil à son poignet et constate qu'il est à 74 mètres du centre du green. Vous détenez donc exactement la même info pour jouer votre coup. Question : en quoi l'un est-il plus avantagé que l'autre ?
L'important dans ce message c'est "relative précision" : d'une part mes pas ne font pas exactement 1m, d'autres part je n'ai pas toujours de plaques à portée (je ne suis malheureusement pas sur le fairway systématiquement :mrgreen: ) et enfin je n'ai jamais pris des mesures en marchant lorsque je suis avant les 135m (pour se faire trucider pour "jeu lent", c'est une idée... :wink: ).
Donc, non, nous ne détenons pas "exactement la même info" et tout le monde peut faire une estimation en marchant (sans ralentir le jeu) qui n'a rien d'électronique.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par bruno1958 »

manhattan a écrit :Hello,
yvesg91 a écrit :Pas la peine de le rajouter dans l'étiquette, il est interdit dans les règles de communiquer des informations relatives au coup ou au terrain entre joueurs, sauf si ceux-ci forment une équipe.
Le seule personne avec qui tu peux discuter de ces infos est ton caddie.
La règle
8-1. Conseil
Durant un tour conventionnel, un joueur ne doit pas :
a. donner de conseil à quiconque dans la compétition jouant sur le terrain à l'exception de son partenaire, ou
b. demander un conseil à toute autre personne qu'à son partenaire, ou à l'un ou l'autre de leurs cadets.

La définition
Conseil
Un "conseil" est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup.
Un renseignement concernant les Règles, les distances ou des faits notoirement connus, tels que la position des obstacles ou du drapeau sur le green, n'est pas un conseil.

Donc non, donner la distance n'est pas interdit.

Man
+1 c'est pas interdit. Mais en pratique, si on me demande ou si je vois que le co-compétiteur cherche je donne la distance... dans le cas décrit où le joueur a choisi son club et ne demande rien je m'abstiendrai avant et après le coup...
Après oui c'est une aide comme beaucoup d'autres et elle est autorisée.
C'est AMHA inutile pour les index > 24 car pas assez régulier, et de plus en plus utile quand on va vers les index les plus bas.
Quand on sait utiliser un télémétre laser ça ne fait pas perdre plus de 2 minutes par parcours. Les montres GPS n'induisent aucune perte de temps voire en font gagner....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Bubble »

FreLy a écrit : j'interdirais les chariots manuels et surtout électriques.
et pourquoi pas les voiturettes aussi :evil: puis les sac, parce que finalement c'est plus facile que de porter 14 clubs avec les mains.

sinon moi je trouves que les gants et le grip c'est trop une aide au jeu pour tenir le club :lol:
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par hayabusa »

Flymag a écrit : L'important dans ce message c'est "relative précision" : d'une part mes pas ne font pas exactement 1m, d'autres part je n'ai pas toujours de plaques à portée (je ne suis malheureusement pas sur le fairway systématiquement :mrgreen: ) et enfin je n'ai jamais pris des mesures en marchant lorsque je suis avant les 135m (pour se faire trucider pour "jeu lent", c'est une idée... :wink: ).
Donc, non, nous ne détenons pas "exactement la même info" et tout le monde peut faire une estimation en marchant (sans ralentir le jeu) qui n'a rien d'électronique.
Je vais te donner un tuyau. La formule magique :mrgreen:
D = L * N (avec D= distance en m; L: longueur du pas en m et N= nb de pas).

Ainsi de "précision relative" tu passeras à "Grande précision" sans aide électronique et tu détiendras la même info :lol:

Pour le reste, relis tes messages d'accueil et suis le conseil de Léni: Médite... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par g119129be »

Phil2003 a écrit :
JCS a écrit : Petite précision tout de même, avant 2012, la règle autorisait l'usage des appareils ne donnant que la distance SAUF règle locale l'interdisant.
Ils ont donc inversé la disposition.
Désole mais c'est faux ! les dispositions concernant les appareils de mesure n'ont absolument pas changé entre les éditions 2008-2011 et 2012-2015 des règles.
Voici d'ailleurs ce qu'écrivait la FFGolf début 2010 concernant les appareils de mesure de distances :

"Pour 2010, la Commission Sportive Nationale de la ffgolf a décidé d'appliquer cette Règle locale sur les épreuves fédérales (épreuves nationales individuelles et par équipes, grands prix). Les clubs n’auront, pour leur part, aucune obligation de l’étendre aux compétitions qu’ils organisent.
JCS a écrit : Ce qui est intéressant de noter, c'est qu'aucun golf n'affiche aujourd'hui une règle locale les autorisant partant du principe que c'est rentré dans les usages. Dans l'absolu, on ne devrait donc pas les utiliser ou être disqualifié :mrgreen:
Aucun non. La plupart de ceux que je connais ont bien modifié leurs règles locales ou celles ci intègrent "en chapeau" une disposition de ce type. "Les règles locales permanentes des épreuves fédérales amateurs de la Fédération Française de Golf, sont intégralement applicables en sus des règles énoncées ci-après".
En cas de doute il faut demander car intégrer cet "usage" largement répandu n'est en rien une obligation pour les clubs.

Phil,

Je suis d'accord sur le fait que les règles n'ont pas changé.
Mais comme tu dis en 2010 ils annoncent une application permanente de la règle locale autorisant les appareils de mesure de distance (et uniquement de distance) sur les épreuves féderales.
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=1 ... dia/medias ... 199274.pdf

14-3/0.7 Joueur obtenant une information de distance mesurée avec un dispositif électronique
Q. Pendant un tour conventionnel, un joueur utilise lui-même un dispositif électronique de mesure pour obtenir une information de distance. Le Comité n’a pas adopté une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des dispositifs qui mesurent ou estiment la distance (voir Note de la règle 14-3) Quelle est la décision ?
R. Le joueur est disqualifié. L’interdiction dans la Règle 14-3 d’utiliser des dispositifs électroniques pour obtenir des informations de distance s’étend au joueur ou à un membre de son camp qui utiliserait un tel dispositif pour obtenir une information de distance. Cette interdiction dans la Règle 14-3 s’étendrait également à un joueur qui demanderait à un élément extérieur d'utiliser un dispositif artificiel pour lui fournir une telle information de distance. Néanmoins, le joueur ne serait pas disqualifié simplement parce qu'un spectateur ou un autre élément extérieur lui communiquerait cette information sans y avoir été sollicité. De même, il n’est pas interdit à un joueur de se procurer des informations de distance à partir de tableaux d’affichages ou auprès d’un arbitre (par ex. lorsqu'il utilise un dispositif artificiel pour déterminer l’ordre de jeu). (Nouvelle)
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Leni »

Hoooo my fuckin' godness :shock: Dire que j'ai failli raté ce post :mrgreen:

Hébé !

En fait, je suis d'accord Flymag, donne moi un caddy PRO à toutes mes compet', et je rends mon Bushnell, promis. PArc que le caddy lui il sera beaucoup plus précis.

Ces pros alors, quels bande de tricheurs...

Nan sérieusement, Fly, ne traite pas les joueurs de tricheurs, un bon cadet ou un télémètre, l'aide au jeu est exactement la même, sauf que le cadet te coute 10% de tes gains :mrgreen:

Mon dollars :lol:

PS: pas dans l'idée de te charger, Fly, mais juste pour te faire réfléchir, tu disais dans ta présentation:
Flymag a écrit :Par contre, j'ai un gros défaut ; j'aime autant faire de la pédagogie golfique qu'y jouer. J'ai beau avoir lu partout qu'il m'était interdit de le faire, je n'arrive pas à m'empêcher d'aider les débutants quand je les vois taper 3 seaux de balles avec un grip atroce, juste avec les bras et en soulevant la balle pour terminer en arrière : ça me rend ma-la-de. Je tente d'abréger leurs souffrances en leur parlant des bases, ce dont je suis certain à 200%, ils me remercient souvent et je prends bien soin de leur dire de travailler avec des pros pour la suite des opérations (car ce n'est hélas pas mon métier). Sur le parcours, le défaut le plus fréquent qui me sidère (venant parfois de joueurs jouant depuis des années), c'est la méconnaissance totale sur la manière de s'aligner : je vois les gens enrager de l'incompréhension d'un mauvais coup après avoir fait des swings corrects. Cet alignement, certains l'ont peut être oublié mais beaucoup semblent sincèrement ne l'avoir jamais appris...
Alors que penses tu maintenant du gars qui t'a donné la distance à la jumelle ?

@+ :wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Matth25 »

Leni a écrit :Nan sérieusement, Fly, ne traite pas les joueurs de tricheurs, un bon cadet ou un télémètre, l'aide au jeu est exactement la même, sauf que le cadet te coute 10% de tes gains :mrgreen:
non le caddy est plus precis il integre les pentes le vent la temperature etc etc :lol: :lol: :lol:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par hejulien »

Leni a écrit : En fait, je suis d'accord Flymag, donne moi un caddy PRO à toutes mes compet', et je rends mon Bushnell, promis. PArc que le caddy lui il sera beaucoup plus précis.
Moi aussi d'ailleurs preum's pour Steeve Williams :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Corsaire »

Leni a écrit :le cadet te coute 10% de tes gains :mrgreen:
C'est tout ? J'vais en prendre un alors ! Il aura peut être un 10ème d'une bouteille de vin à 4€ mais il aura 10% de mes gains, à lui d'être bon pour gagner plus :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par ChrisMass »

Leni a écrit : Nan sérieusement, Fly, ne traite pas les joueurs de tricheurs, un bon cadet ou un télémètre, l'aide au jeu est exactement la même, sauf que le cadet te coute 10% de tes gains :mrgreen:
Je suis prêt à lâcher 10% de mes gains pour un bon cadet, mais ça va pas faire lourd pour lui .... :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne vois pas trop où est le le sujet de la discussion :

Les distances sont-elles quelque chose à deviner dans le jeu de golf ?

Visiblement non, elles sont indiquées partout, au départ des trous, sur le parcours avec les plaques, les piquets de distance, les plaques d'arroseur, sur les carnets de parcours, peuvent être données par les caddies ou même les partenaires etc.....

Partant de là, la question de pouvoir utiliser ou pas les télémètres et GPS ne se pose même pas puisque le paramètre "deviner les distances" ne fait clairement pas partie du jeu de golf......

Alors vouloir jouer sans ces outils, ça n'est pas être puriste, c'est vouloir jouer au golf comme les règles ne prévoient pas que le jeu soit joué :wink: .
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par pil42300 »

Image


Caddy + Télémètre +...... Divorce..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et là, franchement, la distance exacte....c'est trés superflu... :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par vpl »

Je crois que Chrissmass vient de tuer le "débat". Argumentation tout à fait limpide !
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par nicolpodo »

pil42300 a écrit :Image


Caddy + Télémètre +...... Divorce..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et là, franchement, la distance exacte....c'est trés superflu... :lol: :lol:
Franchement , la ça vaut mieux que 10% :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Noodles »

vpl a écrit :Je crois que Chrissmass vient de tuer le "débat". Argumentation tout à fait limpide !
+10
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

Leni a écrit :
Flymag a écrit :Par contre, j'ai un gros défaut ; j'aime autant faire de la pédagogie golfique qu'y jouer. J'ai beau avoir lu partout qu'il m'était interdit de le faire, je n'arrive pas à m'empêcher d'aider les débutants quand je les vois taper 3 seaux de balles avec un grip atroce, juste avec les bras et en soulevant la balle pour terminer en arrière : ça me rend ma-la-de. Je tente d'abréger leurs souffrances en leur parlant des bases, ce dont je suis certain à 200%, ils me remercient souvent et je prends bien soin de leur dire de travailler avec des pros pour la suite des opérations (car ce n'est hélas pas mon métier). Sur le parcours, le défaut le plus fréquent qui me sidère (venant parfois de joueurs jouant depuis des années), c'est la méconnaissance totale sur la manière de s'aligner : je vois les gens enrager de l'incompréhension d'un mauvais coup après avoir fait des swings corrects. Cet alignement, certains l'ont peut être oublié mais beaucoup semblent sincèrement ne l'avoir jamais appris...
Alors que penses tu maintenant du gars qui t'a donné la distance à la jumelle ?

@+ :wink:
A quel moment tu as lu que je parlais de donner des conseils pendant qu'on était sur un parcours ? Ça fait une différence énorme ! D'ailleurs c'est une source de "jeu lent" et ce serait vraiment perturber le joueur. Est-ce que tu ne penses pas que l'intervention de l'autre gugusse était, elle, "perturbante" ? :?

S'il m'arrive de donner des conseils c'est à l'entraînement ou au 19ème trou, j'aurais du le préciser mais cela devrait répondre à ta question.

@ChrissMass : si les distances n'étaient plus quelque chose qui posent un souci avec les repères physiques alors justement pourquoi utiliser des télémètres ou des GPS ? Parce qu'on a pas de caddy ? Uniquement pour la vitesse de jeu ? Il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas...
C'est bien la démonstration que la question mérite débat contrairement à ce que tu écris et ce que @vpl ou @Noodles trouvaient limpide. :wink:
ChrisMass
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 121
Inscription : 15 août 2011, 08:34
Index : 15,4
Localisation : Saint-Saturnin

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par ChrisMass »

Il faudrait quand même répondre à cette question fondamentale : est ce que deviner les distances fait partie du jeu de golf ? et si oui, je réitère, pourquoi donne t'on déjà, avec ou sans GPS/télémètre autant d'accès aux informations de distance ? parce qu'il faut deviner, mais juste un peu ?

Et puis, mais ça c'est personnel, à mon petit niveau, je trouve que le jeu est déjà assez difficile comme ça sans ajouter en plus la possibilité de flyer le green sur un coup parfait simplement parce qu'on s'est cru à 160 m alors qu'on était à 135 m du mat....

Non franchement, je ne vois toujours pas où peut être le débat (faut peut-etre discuter à ce moment là aussi du caractère opportun ou pas de mentionner la distance du centre du green au départ des trous)....mais je n'empêche personne de jouer sans aucune indication de distance si il trouve ça plus amusant
2011 : 53,5 -> 27,1
2012 : 27,1 -> 20,5
2013 : 20,5 -> 15,4
Putter Odissey Tank #7 + Super Stroke Slim 3.0
Wedges Mizuno JPX 50°, 54°, 58° (PX graph 5.0)
Fers Mizuno JPX EZ Forged PW à 6 (PX graph 5.0)
Hybride 2,3,4,5 Mizuno JPX EZ 16° 19° 22° 25° (Orochi Black Eye R)
Driver Titleist 913D2 9.5°(RIP Phenom 70 R)
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Hyoga »

Il me semble au contraire que la démonstration est limpide (et je ne suis pas spécialement pour les gadgets en question, j'ai déjà expliqué précédemment que ça me plaisait assez de ne pas m'en servir, enfin pour l'instant, et pis c'est comme le GPS de la voiture VS la carte routière, ça marche super bien, sauf le jour où ça déconne, et là tu sais plus lire une carte, voire même tu l'as pas emmenée, bon bref).
Les distances sont censées être des informations en libre accès, on peut utiliser tous les moyens qu'on veut pour les vérifier. Ces moyens incluent les repères au sol, la pancarte du départ du trou, les piquets, un carnet de parcours acheté ou fait soi-même, un caddy, un GPS, un pote dans une montgolfière qui t'envoie des signaux lumineux en morse, etc.
A contrario, on n'a pas le droit de vérifier si le sable est mou ou dur en plantant son club dedans, par exemple.

il faut ici noter que si les repères au sol sont peu nombreux, ce n'est pas pour que ça soit difficile de deviner la distance. C'est surtout pour éviter de foutre des plots en béton partout au milieu du fairway. idem pour les piquets. C'est pas très beau, la rangée de piquets sur le bord. Du coup, ben y'en a qui préfèrent avoir le GPS plutôt que de compter leurs pas ou de faire au doigt mouillé. Personnellement, j'aime bien le doigt mouillé. Chacun son truc.
laboureur à temps partiel
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Bubble »

vpl a écrit :Je crois que Chrissmass vient de tuer le "débat". Argumentation tout à fait limpide !
+1
Répondre

Revenir à « Autres »