le swing sur 1 plan avec MATT KUCHAR
Modérateur : Modérateurs
le swing sur 1 plan avec MATT KUCHAR
http://www.youtube.com/watch?v=b3JvnERxyAg
Une superbe video au ralenti qui explique bien le swing sur 1 plan
Une superbe video au ralenti qui explique bien le swing sur 1 plan
Re: le swing sur 1 plan avec MATT KUCHAR
Belle vidéo en effet . Mais c''est compliqué pour nous autres de jouer de cette façon
. Néanmoins on peut noter et ce , à l'adresse 3 types d'angles respectés pendant l’exécution du swing :
- Angles des genoux
- Angles bassin / rachis
- Angles poignets / Shaft du club
Sur le plan dynamique , on peut noter un Take Away juste , c'est à dire que la tète du club reste devant les mains les mains ne manipulent pas le club dans un sens ou dans un autre , ce qui est commun aux " bons " joueurs , et non l'inverse comme le font la plupart des joueurs en progression . L'angle du genou droit est parfaitement maintenu et résiste à la torsion du tronc en fin de BS.
Le corps est clairement la source principale de ce swing , en rotation au DS après une reprise d'appuis parfaitement dans le timing . Enfin , notons que le coude droit reste très proche de la hanche droite , ce qui permet un chemin de club I / E . Les angles sont parfaitement maintenus dans la zone d'impact et que le plan d'épaule est très vertical à ce moment du swing et non pas à l' horizontal .L’extension du bras droit est parfaitement exécuté dans le follow through !
Merci Golfy50 pour cette belle vidéo

- Angles des genoux
- Angles bassin / rachis
- Angles poignets / Shaft du club
Sur le plan dynamique , on peut noter un Take Away juste , c'est à dire que la tète du club reste devant les mains les mains ne manipulent pas le club dans un sens ou dans un autre , ce qui est commun aux " bons " joueurs , et non l'inverse comme le font la plupart des joueurs en progression . L'angle du genou droit est parfaitement maintenu et résiste à la torsion du tronc en fin de BS.
Le corps est clairement la source principale de ce swing , en rotation au DS après une reprise d'appuis parfaitement dans le timing . Enfin , notons que le coude droit reste très proche de la hanche droite , ce qui permet un chemin de club I / E . Les angles sont parfaitement maintenus dans la zone d'impact et que le plan d'épaule est très vertical à ce moment du swing et non pas à l' horizontal .L’extension du bras droit est parfaitement exécuté dans le follow through !
Merci Golfy50 pour cette belle vidéo

-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
Peux-tu expliquer pourquoi c'est difficile pour un amateur de jouer comme ça ?
Autre question : en le regardant hier lors du Memorial, j'ai remarquer qu'au début de son swing, il fait quasi systématiquement un mouvement vers l'arrière, comme si il repositionnait son poids vers les talons. Je trouve ça très étonnant.
Simple "tic" ou vrai intérêt pour le swing ?
Autre question : en le regardant hier lors du Memorial, j'ai remarquer qu'au début de son swing, il fait quasi systématiquement un mouvement vers l'arrière, comme si il repositionnait son poids vers les talons. Je trouve ça très étonnant.
Simple "tic" ou vrai intérêt pour le swing ?
Marre des ZT !
personnellement , je trouve plus facile de jouer sur 1 plan que sur 2 plans .
il me semble que l'on réduit le nombre de paramètres : on enroule et on déroule ( on ouvre et on ferme la porte pour reprendre l'expression de Fabrice Tarneaud )
c'est le corps , donc les gros muscles qui font le travail alors que le swing sur 2 plan est plus un swing de mains donc plus sensitif ( jeu de mains , jeu de vilain
)
il me semble que l'on réduit le nombre de paramètres : on enroule et on déroule ( on ouvre et on ferme la porte pour reprendre l'expression de Fabrice Tarneaud )
c'est le corps , donc les gros muscles qui font le travail alors que le swing sur 2 plan est plus un swing de mains donc plus sensitif ( jeu de mains , jeu de vilain

personnellement , je trouve plus facile de jouer sur 1 plan que sur 2 plans .
)

Peterpro, je suis d'accord avec toi , je trouve le swing d'ADAM SCOTT plus élégant .PeterPro a écrit :Je suis plus fan du swing d'Adam Scott que celui de Matt Kuchar....
par contre , je crois que le swing de KUCHAR est plus facile a " reproduire " demande moins de qualité physique , il est plus " basique "
-
- Eagle Expert
- Index : 9
PeterPro a écrit :Je suis plus fan du swing d'Adam Scott que celui de Matt Kuchar....
Le plus beau swing tfacon c'est Fred !
-
- Bogey Expert
COUPLES ?PoussMouss a écrit :PeterPro a écrit :Je suis plus fan du swing d'Adam Scott que celui de Matt Kuchar....
Le plus beau swing tfacon c'est Fred !
si c'est lui , nous sommes d'accord Fred Couples et son magic move : FABULEUX

-
- Double Bogey Expert
- Index : Professionnel
- Pays : Royaume-Uni
Est-ce vraiment un swing sur un plan? En regardant la video j'ai pas vraiment l'impression que le club reste sur la ligne rouge qui a été dessinée tout au long du swing?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"
Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
En fait, j'ai toujours entendu parlé de ces deux types de swing (1 plan / 2 plans) mais j'étais dans l'ignorance de ce que chacune de ces notions recouvrait. J'ai trouvé une petite vidéo sur le net qui explique cette différence. Peut-être que les pros ici sur GT (pros au sens large du terme
), pourront confirmer que la vidéo ne raconte pas de bêtises.
Deuxième interrogation : et moi ? Que fais-je comme type de swing ? En vérité, je n'en sais strictement rien
!
Question subsidiaire : après des années de pratique du golf, et un swing relativement en place, est-il judicieux de songer à modifier son swing sous prétexte que l'un ou l'autre de deux swing pourrait apporter quelques avantages ?
Groupir

Deuxième interrogation : et moi ? Que fais-je comme type de swing ? En vérité, je n'en sais strictement rien

Question subsidiaire : après des années de pratique du golf, et un swing relativement en place, est-il judicieux de songer à modifier son swing sous prétexte que l'un ou l'autre de deux swing pourrait apporter quelques avantages ?

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
2015 : 15,4
L'important est de revenir dans la zone d'impact de la "bonne façon" avec suffisament de vitesse . Alors 1 ou 2 plan la balle s'en fout .
Une fois encore , ce qui dicte le choix du plan de swing , ce sont en premier lieu les capacités physiques du joueur en terme de souplesse et de force , sa morphologie puis l'acquisition de certaines habilités motrices .
D'une façon générale , Il est admit de dire que dans un swing en un plan , la dominante , c'est la rotation du corps ( source principale ou dominante de puissance ) qui envoie la balle au DS avec une action , plus , passive des bras et des mains. Le contraire pour un swing en 2 plans . Ceci dit , le grip doit etre différent .
- Pour un 2 plan :le grip de main gauche sera volontiers un grip dans les doigts , pouce rétracté ce qui permet de libèrer davantage la mobilité du poignet .
- Pour un plan , grip plus fort ( permet de ramener la face de club square ) A noter que les poignets sont moins actifs dans un swing 1 plan puisque contrôlé par le corps, plutôt de paume, pouce non rétracté, de façon à davantage "bloqué" le poignet
Une fois encore , ce qui dicte le choix du plan de swing , ce sont en premier lieu les capacités physiques du joueur en terme de souplesse et de force , sa morphologie puis l'acquisition de certaines habilités motrices .
D'une façon générale , Il est admit de dire que dans un swing en un plan , la dominante , c'est la rotation du corps ( source principale ou dominante de puissance ) qui envoie la balle au DS avec une action , plus , passive des bras et des mains. Le contraire pour un swing en 2 plans . Ceci dit , le grip doit etre différent .
- Pour un 2 plan :le grip de main gauche sera volontiers un grip dans les doigts , pouce rétracté ce qui permet de libèrer davantage la mobilité du poignet .
- Pour un plan , grip plus fort ( permet de ramener la face de club square ) A noter que les poignets sont moins actifs dans un swing 1 plan puisque contrôlé par le corps, plutôt de paume, pouce non rétracté, de façon à davantage "bloqué" le poignet
-
- Double Bogey Expert
- Index : Non classé
- Pays : France (DOM, COM, ...)
surderien a écrit :L'important est de revenir dans la zone d'impact de la "bonne façon" avec suffisament de vitesse . Alors 1 ou 2 plan la balle s'en fout .
Très juste

Après on passe notre temps à essayer de reproduire et de fixer "la bonne façon avec suffisamment de vitesse". Et là...il y en a pour tous les goûts

+ 1 . Pour ma part , je suis d'avis de dire que l'organisation avant , pendant et après le swing est négligée.....voire quasi inexistante . Dommage !PeterPro a écrit :Après, "chacun son swing est les balles de golf seront bien gardées"![]()
Plus sérieusement, ce que je retrouve très souvent chez les joueurs en progression, c'est qu'ils négligent les fondamentaux en particulier au niveau de la statique. Et comme le swing est une réaction en chaîne, si ça bug au départ, ça risque de coincer tout au long de la chaîne....
Vous vous comprenez car vous savez de quoi vous parlez
Quand j'entends "je suis d'avis de dire que l'organisation avant , pendant et après le swing est négligée", j'ai une petit idée mais ca reste quand même vague.
avant: grip, posture, alignement,... ?
pendant: par quoi on engagne le BS? postition en haut? comment on engagne le DS?
après: équilibrage du finish?
En gros, c'est quoi les points clefs d'un swing?

Quand j'entends "je suis d'avis de dire que l'organisation avant , pendant et après le swing est négligée", j'ai une petit idée mais ca reste quand même vague.
pendant: par quoi on engagne le BS? postition en haut? comment on engagne le DS?
Ah! Je comprends mieux ton score , "today "Jao a écrit :Vous vous comprenez car vous savez de quoi vous parlez![]()

-
- Double Bogey Expert
- Index : Non classé
- Pays : France (DOM, COM, ...)
Tu soulèves une question très intéressante..Je suis persuadé que nous tous ici pensons être rigoureux (si si) dans notre approche du coup à jouer la plupart du temps. Le sommes-nous vraiment ?surderien a écrit : Apprendre à être rigoureux dans ces différentes phases , constitue un réel plus pour progresser plus vite , sans pour autant travailler plus... [/color]

D'autant que nous savons tous ici que trop de rigueur peut générer de la cogitation, mère de la crispation. Donc de la cagade...

De plus,je ne pense pas que la rigueur puisse s'inviter entre le BS et le DS..On est en pilotage automatique AMHA
J'imagine que la solution réside dans une routine invariable dans le temps et dans la forme comme répétition générale . Non ?

Ex: jason Dufner et ses waggles
PS: le golfeur "aware" (néanmoins en progression

J'ai caricaturé volontairement pour que vous developpiez un peu et que tout le monde en profite.surderien a écrit :Ah! Je comprends mieux ton score , "today "Jao a écrit :Vous vous comprenez car vous savez de quoi vous parlez![]()
En gros, c'est quoi les points clefs d'un swing?Demain sera un autre jour
Go
Ce qui parait évident pour certain ne l'est pas forcément pour d'autres

Comprends parfaitement ta demande RomainJao a écrit :J'ai caricaturé volontairement pour que vous developpiez un peu et que tout le monde en profite.surderien a écrit :Ah! Je comprends mieux ton score , "today "Jao a écrit :Vous vous comprenez car vous savez de quoi vous parlez![]()
En gros, c'est quoi les points clefs d'un swing?Demain sera un autre jour
Go
Ce qui parait évident pour certain ne l'est pas forcément pour d'autres

Ce que j'observe ici et ailleurs , c'est beaucoup trop d'impatience de la part des uns et des autres , ce que je peux comprendre , mais une des qualités chez un golfeur c'est justement de faire preuve de PATIENCE

Toutefois , je considère en faire suffisamment ici au travers de mes multiples interventions et ce , depuis un sacré bout de temps

Acquérir un swing de" base " est essentiel en respectant différents principes et lois mécaniques . Le but étant de contrôler avec régularité les trajectoires , un bon contact répétitif avec le plus de distance possible . Ensuite , cherchez une filière ou une préférence spécifique d'accord , sauf que la plupart des joueurs en progression font l'inverse . Vive You tube , la télé ..... que sais-je encore !
Acquérir une excellente organisation avant , pendant ,après est également essentiel Ce faire accompagner par un Pro enseignant , si possible , permettra de vous guider dans la bonne voie , enfin je l'espère .
Enfin , un "mauvais " coup est le plus souvent construit avant le coup en plus d'être mal pensé . Donc pour moi , c'est une conséquence d'une mauvaise préparation et d'une mauvaise représentation du coup à jouer
Pour finir sur une note plus positive , je vous invite à réfléchir à ce que vous faites , à quoi vous pensez et surtout COMMENT vous pensez :
AVANT
PENDANT
APRES
......

Perso , j'ai vite compris l'intérêt de me poser ces différentes questions , tout comme celles d'après compét à savoir :
- Qu'est-ce que je garde
- Qu'est-ce que je peux améliorer
- Qu'est-ce que je change
Pour moi , la manière de jouer en compétition est beaucoup plus importante que le score en lui - même .

C'est exactement la réflexion que nous nous faisons hier sur le parcours avec mon pote : coup de merde est souvent égal (pas toujours) à position de merde à l'adresse
Nous nous donnons quelques conseils, mais le premier c'est "les appuis à l'adresse"
Perso ma routine semble devenir de plus en plus simple : je me mets à l'adresse, je lance le swing, alors que jusqu'à il y a peu de temps ma routine était bcp longue, statique, mais je bougeais et je n'étais pas stable
Nous nous donnons quelques conseils, mais le premier c'est "les appuis à l'adresse"
Perso ma routine semble devenir de plus en plus simple : je me mets à l'adresse, je lance le swing, alors que jusqu'à il y a peu de temps ma routine était bcp longue, statique, mais je bougeais et je n'étais pas stable
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG