On vise au golf ou on vise pas? et on vise quoi?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

On vise au golf ou on vise pas? et on vise quoi?

Message par PBonfanti »

J'ai dit l'autre jour que je dirais quelques mots sur ce qu'est la cible lorsqu'on joue au golf et je vais utiliser un exemple concret pour en parler mais sans donner le noms des personnes concernées.

Un joueur de haut niveau qui est en légère perte de forme s'applique a travailler son swing et obtient de bons résultats. Les lundis de tournois a l'entraînement tout va très bien il contrôle sa direction de swing et sa face de club et joue très bien au practice. Arrive mardi et mercredi et ce joueur a de nouveaux des difficultés car il arrive proche du jour du tournoi et on lui dit de ne plus penser a rien sauf a la cible. L'analogie qui lui est faite est celle d'un joueur de basket qui ne regarde que le panier et parce que c'est un athlète de haut niveau ultra performant il obtiendra automatiquement et forcément un feel, une "sensation" pour le coup a jouer et n'a plus besoin de viser, simplement de regarder le drapeau/le panier et de se lâcher. Un joueur vainqueur de grand chelem dit a se même joueur que lui "ne regarde jamais la cible, la cible est au sol devant toi, c'est la balle ta cible!". Malheureusement en se concentrant exclusivement sur le drapeau et en ne pensant plus a rien son mécanisme interne se rend compte qu'il n'ai pas bien orienté et son chemin de club change d'un coup a l'autre et il ne change pas l'orientation de ça face de club pour aller avec le changement de direction de swing. Il faut véritablement viser avec le club, ce n'est pas un mécanisme automatique, tout le monde doit s'aligner correctement aussi bien avec le corps qu'avec la tête de club pour projeter la balle de la manière désirée et y prêter grande attention. Une fois compris la procédure qu'il devait employer, le joueur a de nouveau commencé a très bien jouer...

Qu'est ce que cela veut dire dans la pratique? Tour les golfeurs doivent être familiers avec un trou sur leur parcours qui les angoissent? un vent qui les fracassent? Un départ qui est orienté de manière étrange? Une situation qui ne vous plait pas a l'oeil? Toutes ces choses peuvent commencer a influencer votre direction de swing. Le vent gauche droite pour un droitier par exemple va souvent faire que le golfeur exécute un mouvement ext-int pour essayer de commencer la balle plus a gauche et le résultat est évidemment catastrophique. Par contre, si vous commencez derrière la balle et que vous trouvez un point intermédiaire auquel viser, vous êtes bien alignes et que vous avez une procédure systématique en place (par exemple vous tracez un arc de cercle autour d'un point fixe), vous ne laisserez pas ces facteurs vous influencer, vous serez dans votre "bulle" et vous ne pourrez pas être dérangés pas des facteurs externes.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Re: On vise au golf ou on vise pas? et on vise quoi?

Message par pil42300 »

Je ne suis pas sût de suivre ta logique à 100% mais cela me rappelle un exercie que notre pro a fait faire à l'équipe en début d'année.

On avait une cible à 110-120 m, un drapeau.

Il nous a demandé d'essayer 3 façons de viser :
- En imprimant mentalement une image de la cible (drapeau) et en la gardant en tête au moment de swinger.
- En visant à frapper un point trés précis SUR la balle ou à 3/4 cm devant la balle , par exemple une alvéole précise. Bien sûr ce point doit être sur la ligne balle/cible.....
- En imaginant une trajectoire de balle jusqu'à la cible et en essayant de reproduire cette trajectoire.

Sur 12 joueurs, nous avons pu constaté que chacun avait des préférences trés trés marquées.
Perso, j'avais de trés bons résultats avec la trajectoire mais j'étais incapable de taper en visant un point précis et des résultats corrects en imprimant mentalement le drapeau.

Les préférences étaient assez équilibrées en terme de répartition.

Est-ce que cela pourrait rejoindre ton approche ou je suis hors-sujet ???
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

je m'aligne sur une cible, le drapeau, mais souvent un arbre, une mire, un bord de bunker, un poteau de l'autre côté du fairway (pour les recentrages), voire un château d'eau, un bâtiment au loin, etc ...

puis je regarde la balle pendant le swing
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

pil42300 a écrit :Perso, j'avais de très bons résultats avec la trajectoire
Idem pour les coups longs. Par contre, pour les approches courtes, il me faut une cible : le point de pitch sur le green.

Je vois souvent chez les débutants des coups d'essai effectués avec les yeux rivés sur la balle y compris jusqu'à l'extrême finish. Pour moi, c'est une aberration !
Je trouve beaucoup plus efficace de faire son coup d'essai en tournant la tête et le corps dans la direction que doit prendre la balle. En d'autre termes, effectuer un finish complet dans son coup d'essai. Ce sont des infos importantes qui sont transmises au cerveau qui va les restituer au moment du coup proprement dit. En plus, se tourner au finish lors du coup d'essai permet de vérifier si on est effectivement bien aligné et faire des corrections au besoin.
Depuis l'époque où j'ai commencé a effectué mes coups d'essai de cette manière, mes balles sont devenues plus régulières en termes de direction. Donc, je suis plutôt adepte d'une concentration sur les trajectoires.

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 15 oct. 2013, 22:14, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Beh on vise le trou, si on veut y mettre la balle, c'est la seule solution non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: J'y suis déjà ! :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15

Message par BAD92 »

En swingant, je vise la balle ; en puttant je vise le point où irait la balle s'il n'y avait pas de pente.

Si l'on s'en tient au post "jeu trop rapide", certains visent la partie qui les précède :D :D :D
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Pas la peine de disserter des heures là dessus.
Comme dans tous les sports de précision, il faut viser l'objectif le plus petit petit possible.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

"Take Dead Aim", une des phrases les plus reprises au golf et d'après Harvey Penick, son auteur, réputé être un des plus grands enseignants de golf du 20ème siècle, introduit au World Golf of Fame en 2002 (7 ans après son décès), la leçon la plus importante de golf!

Image
Image
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Bon les amis... primien a décrété que nos échanges de vues sur ce sujet étaient inutiles.
WebMaster, tu peux clôturer le sujet...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

J'aime aller à l'essentiel.
:wink:

+ 1 avec Coprin. Un livre que tout golfeur qui se respecte doit avoir lu au moins 1 fois
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

le sujet c'est l'alignement ou c'est la visée?

selon le titre, c'est l'un selon le post de départ c'est l'autre.

non parce que c'est pas tout à fait la même chose...
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

Au golf on vise la partie de devant :lol:

ok :arrow:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

J3ROM3 a écrit :le sujet c'est l'alignement ou c'est la visée?

selon le titre, c'est l'un selon le post de départ c'est l'autre.

non parce que c'est pas tout à fait la même chose...

Moi je dirais la visée .... mais l'alignement en découle (ou lycée de Versailles)
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

pour la visée, mon cher Primien, navré d'aller à contre courant de toi mais il y a deux façons de viser dans l'absolu et cela dépend de chacun dans sa "fabrication" visuelle.
soit tu as une vision périphérique des choses et dans ce cas le besoin de situer le point dans un ensemble du paysage pour conforter ta visée soit tu as une vision plus "ponctuelle" et dans ce cas tu as besoin de te fixer sur un point précis et le faire sortir du paysage pour conforter cette visée.

dans l'absolu, chacun veut atteindre le drapeau si tel est le point voulu mais on ne le situera pas dans l'espace de la même façon.

donc oui "dead aim" bien entendu mais chacun son moyen ;)
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Moi ce que j'en dit c'est que tu te reflexionnes trop le neurone :wink
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

On ne devrait pas laisser des borgnes répondre sur un forum surtout :lol:
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

Viser : "Diriger son tir vers un objet, un but, une personne à atteindre" (Larousse)

On laissera la fin de phrase pour le post sur le jeu lent :mrgreen:

Viser c'est donc diriger vers une cible. :shock:
Il y a deux aspects :
1) statique : on mesure on apprécie, on s'aligne vers..
2) dynamique : on déclenche le tir / swing, contact de balle, finish.

Un bon alignement + une mauvaise dynamique = tir loupé
Un mauvais alignement + une bonne dynamique = tir loupé
Un bon alignement et une bonne dynamique = in the hole

Entre 1) et 2) il y a nous. Quelle image, quelle pensée, quelle routine, quelle sensation, quelle mémoire gestuelle ?
Chacun sa vie..
Et des tonnes d'histoires à raconter sur GT et au 19è trou 8)
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Hyoga »

Je trouve le sujet intéressant, et l'exemple de la comparaison avec le basket aussi.
Basket: mes mains tiennent le ballon, j'envoie le ballon dans le panier.
Golf: mes mains tiennent le club, j'envoie le club sur une balle, le club envoie la balle vers le trou.
Il y a un intermédiaire de plus dans le golf.

Alors certes on dit tout le temps qu'il faut penser à la cible finale, et surtout pas à taper la balle. Mais il n'est pas insensé que pour certains on puisse se limiter à la balle en tant que cible: j'envoie le club dessus, de manière très précise, sur une alvéole par exemple comme ça a été dit. Ce qui permet ensuite à la balle d'aller où on veut, c'est l'alignement, qui a été réalisé avant tout ça.
Car après tout, mon corps est responsable uniquement du mouvement du club (qui lui, s'occupe de la balle). Donc bon, est-ce que mon cerveau un peu rouillé parviendra à persuader mon corps engourdi qu'en fait il faut envoyer la balle loin là-bas devant? C'est une opération compliquée, mine de rien :wink:
laboureur à temps partiel
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

J'ai que quelques semaines de golf. Autant dire que c'est rien comparé à d'autres. Cependant, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet.

Forcément, on vise la cible, mais pas réellement la balle. Mais, force est de constater que l'on regarde la balle pendant la majorité du temps lors d'un swing. En tt cas, c'est ce que je fais. Par contre, je me suis aperçu que si je changeais cette "habitude", j'avais de meilleurs résultats. Je regarde quelque centimètre après la balle. Ma balle devient un objet sur la trajectoire, mais pas un but. Et je m'aperçois que mon geste est plus précis. J'ai moins de top ou gratte. Normal ou pas ? J'en sais rien, mais ça m'aide en tout cas actuellement.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

J3ROM3 a écrit :pour la visée, mon cher Primien, navré d'aller à contre courant de toi mais il y a deux façons de viser dans l'absolu et cela dépend de chacun dans sa "fabrication" visuelle.
soit tu as une vision périphérique des choses et dans ce cas le besoin de situer le point dans un ensemble du paysage pour conforter ta visée soit tu as une vision plus "ponctuelle" et dans ce cas tu as besoin de te fixer sur un point précis et le faire sortir du paysage pour conforter cette visée.

dans l'absolu, chacun veut atteindre le drapeau si tel est le point voulu mais on ne le situera pas dans l'espace de la même façon.

donc oui "dead aim" bien entendu mais chacun son moyen ;)
Nous sommes ici dans l'esprit de la méthode "Action type " ( D FOURNET ) qui tente de définir ce type de dominantes pour chacun d'entre nous
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Tux a écrit :J'ai que quelques semaines de golf. Autant dire que c'est rien comparé à d'autres. Cependant, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet.

Forcément, on vise la cible, mais pas réellement la balle. Mais, force est de constater que l'on regarde la balle pendant la majorité du temps lors d'un swing. En tt cas, c'est ce que je fais. Par contre, je me suis aperçu que si je changeais cette "habitude", j'avais de meilleurs résultats. Je regarde quelque centimètre après la balle. Ma balle devient un objet sur la trajectoire, mais pas un but. Et je m'aperçois que mon geste est plus précis. J'ai moins de top ou gratte. Normal ou pas ? J'en sais rien, mais ça m'aide en tout cas actuellement.
Après qqs semaines de golf , tes préoccupations sur le plan golfique devraient être d'une autre nature ama . Mais bon chacun sa vision des choses :wink:
Souvent ce que l'on pense être confortable s'éloigne de la justesse technique mais le plus éprouvant mentalement c'est d'avoir confiance dans l'évolution de notre apprentissage même si l'on a l'impression de maîtriser de moins en moins... :wink:
N'oublions pas la cible ce n'est pas la balle, l'objectif c'est d'exécuter un swing qui reste encore unr fois un moyen au service du joueur et non pas une fin , de manière consécutive avec un "obstacle " sur le trajet appelé : balle de golf :wink:

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

surderien a écrit :Après qqs semaines de golf , tes préoccupations sur le plan golfique devraient être d'une autre nature ama . Mais bon chacun sa vision des choses :wink:
Souvent ce que l'on pense être confortable s'éloigne de la justesse technique mais le plus éprouvant mentalement c'est d'avoir confiance dans l'évolution de notre apprentissage même si l'on a l'impression de maîtriser de moins en moins...
Je ne sais comment le prendre, mais ce qui est sûr, c'est que je me pose beaucoup de questions sur mes gestes et ce que je fais. Bref, je m'amuse beaucoup. :D

Que veux tu dire par le confortable s' éloigne de la justesse technique? Qu'il faut regarder la balle dans les règles de l'art ?
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22,4

Message par Yankee »

pour ma part j'ai l'habitude de vérifier régulièrment mon alignement (pas à chaque coup, mais quand un coup est excentré je me recentre sur le suivant), ça marche en général, mais j'ai TOUJOURS une cible quelque soit le coup, c'est d'ailleurs la seule chose constante, ma seule routine, je visualise uniquement ma cible
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Définition de la zone de tombée de balle (éviter eau, sable, HL, toussa)

Prise d'un point de repère 20-30 cm devant la balle pointant la zone de tombée

Alignement de la face de club

Alignement du bonhomme

Et là le drame le joue au golf. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

J'ai fait un essai aujourd'hui sur la façon de m'aligner. J'ai l'habitude de prendre un point devant la balle et de m'aligner en fonction de ce point. Si je ne fais pas ça et que je m'aligne en regardant seulement la cible je me retrouve très mal aligné.
Mais je me rends compte que je fais pas mal de push alors que je n'en fais pas au practice ( avec un club au sol pour l'alignement )
J'ai donc essayé la combinaison des deux : d'abord alignement avec le repère proche, et ensuite vérification avec la cible.
Et bien je me suis rendu compte que mon cerveau oublie facilement la position de la cible.
Désormais, alignement avec le repère puis coup d'oeil à la cible avant de taper et je suis plus précis.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »