Balle basse, balle punchée

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Il y avait eu l'année dernière un long débat.

Je viens de relire l'article de Peter sur le sujet, et je le trove tellement simple à comprendre que je vous le remets

Je crois que ca démontre exactement le contraire de ce que la plupart d'entre nous essaye de faire pour l'une comme pour l'autre.
Cool pour le punch, energique pour la balle basse.

J'adore travailler à 100m avec mon F7/8 en punchant la boulette, super pour le rythme et le contact.

:wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Re: Balle basse, balle punchée

Message par surderien »

Leni a écrit :Il y avait eu l'année dernière un long débat.

Je viens de relire l'article de Peter sur le sujet, et je le trove tellement simple à comprendre que je vous le remets

Je crois que ca démontre exactement le contraire de ce que la plupart d'entre nous essaye de faire pour l'une comme pour l'autre.
Cool pour le punch, energique pour la balle basse.
J'adore travailler à 100m avec mon F7/8 en punchant la boulette, super pour le rythme et le contact.

:wink:
Ah ! ça mérite une explication un peu plus développée , parce que je crains ne pas comprendre .... Quelque chose m'échappe pour le coup :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

:shock:

J'ai rien compris....

La balle basse contre le vent, on m'a toujours (pros,amis) conseillé de pas chercher à mettre beaucoup de vitesse pour éviter de donner du spin et de faire monter la balle.

Par contre le coup punché, au contraire, mettre beaucoup de vitesse pour que la balle morde le green.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Bah c'est pour ça que je le remets et que je dis qu'on crois tous faire l'inverse ;-)

Moi je faisais comme Ben :mrgreen:
JC VanDamme
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

La balle basse ça aurait été un coup bien utile aujourd'hui ;)
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

et donc en fait, comme M Jourdain faisait de la prose, je fais des balles punchées au F7 a 100m sans le savoir :mrgreen:
JC VanDamme
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Sdr, sdr, sdr !!!!!!!!!!

:mrgreen:
JC VanDamme
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

PeterPro a écrit :Très simple,
critères validation OPEN Pro balle punchée:
En utilisant un fer 8, on doit passer sous un filet qui qui se trouve à 5m et à une hauteur d'environ 1m50 et faire tomber la balle en douceur dans une zone qui se situe entre 80 et 100m (la balle doit rester dans la zone) tout cela en exécutant un plein swing et interdiction de fermer la face de club. Le seul moyen d'y parvenir, c'est faire un plein swing en réduisant la vitesse :!:
Je conçois que le terme peut prêter à confusion mais c'est ça la définition d'un coup punché, autrement, c'est une balle basse....

Il faut que la balle parte basse monte un peu et tombe en parachute et ça rigole pas avec la trajectoire :shock:
Un bon topon des familles et c'est bon :mrgreen:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Leni a écrit :Sdr, sdr, sdr !!!!!!!!!!

Hola , que tal :D
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

surderien a écrit :

Bah je voulais ton avis éclairé !!!!
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Leni a écrit :
surderien a écrit :

Bah je voulais ton avis éclairé !!!!

Mieux que mon avis , et pour la compréhension de tous , il serait intéressant que tu nous explique de quelle manière tu t'y prends , pour réaliser un coup que tu nommes "punché " à 100 m avec un fer 7 / 8 :?:

Je te cite :
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

bah en fait comme le décris Peter !?!
En swinguant "au ralenti" en ne pensant qu'a avoir un bon contact, en visant les 100m. Et ca fait plutôt une balle basse, qui sort assez bas. Et c'est super en terme de sensation.
c'est pour ca que sa leçon m'a interpellé ;-) pour moi c'etait plutôt la définition d'une balle basse...
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Leni a écrit :bah en fait comme le décris Peter !?!
En swinguant "au ralenti" en ne pensant qu'a avoir un bon contact, en visant les 100m. Et ca fait plutôt une balle basse, qui sort assez bas. Et c'est super en terme de sensation.
c'est pour ca que sa leçon m'a interpellé ;-) pour moi c'etait plutôt la définition d'une balle basse...
Bon , je vois . Chacun se fera sa propre opinion !

Sinon , pour alimenter le sujet , j'ai retrouvé ds mes archives cet excellent article sur le : Bump and Run by Dave Peltz
C'est un excellent coup pour apprendre à voir les choses sous l'angle de la trajectoire ( visualisation , point de chute ....) A consommer sans hésitation et sans modération aucune :wink:

The bump and run is a shot all golfers should know how to play. Although many Americans consider it a shot relegated to links-style or British Open-type courses, it can be a big asset to your short game on any golf course.

The bump-and-run is a low running shot that lands short of the green with minimal backspin, bounces and runs along the fairway or rough onto the green and toward the flagstick. The bump-and-run is largely unaffected by wind and is sometimes the only shot capable of handling a hard, fast green. Unlike chip shots, which land on the green (or at the very least, close to it), the bump-and-run lands at least two or three bounces and, sometimes many more short ones, before running on. Bump and runs travel more distance than chips, covering anywhere from 50 to 100 yards and landing only about halfway to the green before rolling the rest of the way.

Your scorecard doesn’t reward style points. There is no place to indicate that you carried the ball in the air to the green or if it ran low and bounced on. What matters is whether or not it stayed out of trouble and finished close enough to the hole to let you make a good score.

The bump and run is not a chip, but it does share two characteristics common to the chip: "The lower the better" and, "the less spin, the more predictable the results."

For solid, reliable impact and minimal backspin, the bump-and-run swing requires a low, sweeping motion through impact-- not a descending blow. The shaft should be gripped at full length (no gripping down), to encourage the flattest angle of attack. The 5- and 6-iron are the most commonly used for the bump and run, although any loft from 3-iron up can be used.

Play a bump-and-run with the ball positioned in the center of your stance and swing so that your forearms release naturally through impact. The length of your backswing will dictate the distance the ball goes, so this shot requires some yardage-gauging practice similar to the way you should practice hitting wedges to targets of varying distances.

I’m such a believer in practicing the bump-and-run, I designed my first Dave Pelz Short Course at The Club at Cordillera in Edwards, CO to include the option to bump-and-run from every tee (The Short Course has a set of level tees and a set of uneven tees on every hole).

If I had my choice on how you should practice ideally to improve your short game, I would put you on a schedule of practice drills four days a week, and have you play nine holes on the Short Course on four of those days:

Day One: Take all your clubs and play through the air from the level tees.

Day Two: Take all your clubs and play through the air from the uneven tees.

Day Three: Take your 5-iron and putter only. Play on the ground, using your bump-and-run game from the level tees.

Day Four: Take your 6-iron and putter. Play on the ground from the uneven tees.

If you could do what I suggest here, your entire game would improve. I realize not everyone can get to Colorado’s Vail Valley to play the Short Course, but you can definitely practice the bump-and-run with the target greens at your local driving range. I don’t want you to practice your full swing less. Rather, I want you to practice your short game more. And I can assure you, if you practice and use your bump-and-run game on a regular basis, your scores will improve on every course you play.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

oui oui oui j'ai bien compris Peter ;-)

Moi ce qui me met le ravioli en ébullition, c'est que pour éviter que la balle monte, donc prenne du spin, on swingue au ralenti ?!
Au contraire plus on met de vitesse, plus y'a de spin ?
J'ai tout faux ou quoi ?!!
J'ai bien lu ce qu'a dit Peter sur la fermeture et l'ouverture de la face... mais la vitesse d'exécution me semble plus "facile" a appréhender pour "contrôler" la balle...
JC VanDamme
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

peter tu passes a londres de temps en temps? va falloir qu'on discute... :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

En fait un fer 7 punché à 100m, c'est juste un fer 7 de fille :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

PeterPro a écrit :
tomcat a écrit :peter tu passes a londres de temps en temps? va falloir qu'on discute... :mrgreen:
Yes mate, I happen to go to London from time to time even though I'm from Devon. I have some family and friends in London based in Fulham, cheers for now
Let us know when you're around, so we can share a game or at least a pint.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Leni a écrit : J'adore travailler à 100m avec mon F7/8 en punchant la boulette, super pour le rythme et le contact.
Ouais, c'est ce que j'appelle un chip au fer 7... Tu fais voler la balle sur 80m et ça roule sur 20...

pour moi un coup punché, c'est balle pied arrière, poids pied avant, swing vertical : la balle sort basse au début puis monte avec beaucoup de spin.. Pratique pour les coups à 90/100m avec un drapeau entrée de green.

Une balle basse, balle pied arrière, poids pied avant : plus tu veux une balle basse, plus tu mets du poids sur le pied avant... BS un peu plus court, moins d'intensité, finish bas.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Donc très peu de spin sur ces 2 coups ?!
JC VanDamme
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

PeterPro a écrit :
tomcat a écrit :peter tu passes a londres de temps en temps? va falloir qu'on discute... :mrgreen:
Yes mate, I happen to go to London from time to time even though I'm from Devon. I have some family and friends in London based in Fulham, cheers for now
Used to live on Fulham until June now in Surrey. My home course is silvermere. Let me know when you're around. I'd love to get lessons from you on the course or at my range.
Cheers
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Va pour les définitions de la balle punchée et basse :?

Quelle est alors pour vous la définition du coup de 110m fer8 ( j'ai des distances de benjamin1, mettez le club qui correspond à ce type de coup pour vous), mains à 10h à la montée/ 14h au finish, super agressif, face de club square, balle à droite dans le stance, qui donne une balle qui part bas, monte progressivement pour s'arrêter super vite (pour pas dire instantanément).

Car à vous lire, la mécanique du swing, la trajectoire ou la réaction de la balle sur la galette correspondent ni à la balle basse ni à la balle punchée.

Ce coup que l'on qualifie généralement de "tenu" produit une trajectoire plus haute que la balle punchée et plus basse que la trajectoire "normale" et serait donc un type de coup supplémentaire dans l'éventail des coups possible.

Je pense donc que la confusion vient du fait que l'on imagine que le coup "tenu" et le coup punché sont les mêmes.

oupa.... :?:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Guil a écrit :Je pense donc que la confusion vient du fait que l'on imagine que le coup "tenu" et le coup punché sont les mêmes.
PeterPro a écrit :Guil, t'as donné toi-même la définition, c'est le coup tenu. A la rigueur, pour faire plaisir à tout le monde, on va dire que c'est un coup "punché tenu" :wink:

Ok, j'étais donc bien dans l'erreur de croire que le coup tenu et le coup punché sont les mêmes.

Finalement, il y a combien de sortes de coups, qui vont avoir une influence sur la trajectoire et la réaction de la balle sur le green?
(je parle de coup du fairway "droit" hors chipping/ wedging)

-basse
-punché
-tenu
-normal
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Tu dois pas être loin !
JC VanDamme
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Leni a écrit :Tu dois pas être loin !
Mouais...

Ce qui m'étonne aussi, c'est la façon de produire les shots.

Perso, quand je veux une balle basse et longue, j'ai plutôt tendance à prendre un fer fermé, garder une face de club square, mettre la balle 1cm plus en avant dans le stance, avec le poids "devant" et garder mes mains basse le plus longtemps possible...

Je pars du principe que c'est à 75% mon finish qui va conditionner ma trajectoire.
Mains basse trajectoire basse, mais hautes trajectoire haute.
Je joue beaucoup sur la visualisation de la trajectoire, qui va conditionner mon swing... qui va me donner le résultat escompté.... oupa :mrgreen:
Dernière modification par Guil le 26 oct. 2013, 09:31, modifié 1 fois.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Peuchère , on ne rigole pas sur ce thread . J'ai finalement bien du mal à suivre . Mais au final, pas de quoi polémiquer , il faut juste un peu de bon sens pour vite comprendre qu'il y a simplement différents joueurs qui peuvent réaliser avec des techniques différentes, des coups "punchés " différents , puis s'entendre et admettre plusieurs théories toutes aussi importantes les unes des autres . :wink:

Il peut y avoir opposition sur les termes mais c'est ok sur le fond :wink: de mon point de vue :wink: On peut même avancée qu'une balle basse ( trajectoire ) peut être punchée 8) . C'est juste une question de différence d'orientation de face de club à l'impact
L'essentiel à retenir ds cette histoire , ama , c'est d'un coté la face à l'impact reste ouverte ( en ligne , en direction du lancé le plus longtemps possible ce qui , au passage , a pour intérêt d'augmenter le temps de contact club/balle et présente un avantage certain en terme de direction , c'est le but à atteindre ) , de l'autre elle se referme . Rstons simple. Point barre !

Enfin , rappelons juste que ce coup spécifique est adapté à des conditions de jeu particulières , notamment par ; fort vent , en cas de mauvais lies ( balle reposant ds un divot ......)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

ben- a écrit :
pour moi un coup punché, c'est balle pied arrière, poids pied avant, swing vertical : la balle sort basse au début puis monte avec beaucoup de spin.. Pratique pour les coups à 90/100m avec un drapeau entrée de green.
.
Cest plutôt cohérent comme description :wink: Pour compléter , on pourrait rajouter qqs points clés : :wink:

- Prise de grip court sur le manche , en conséquence prendre 1 club de plus ( pour effectuer la distance à couvrir ) et pour compenser le raccourcissement et ce pour + contrôle
- Choix du fer : PW, 9, 8, 7, 6 max 5
- Contact Balle : Terre ( comme un coup de fer " normal " )

En terme d'éxécution du geste on notera également qqs points clés à savoir :

- Peu de rotation, finish bas ( pas plus haut que la hauteur des hanches ) et à gauche
- La face du club ne se referme pas à l'impact ( cf mon autre post à ce sujet ) , ( sinon balle basse )
- Armement des poignets , je dirais facultatif (Notamment si le poids du corps est déjà sur le pied avant ) Perso , j'arme :wink:

Enfin pour expérimenter ce type de coup et ce pour le ressentir , trouvez une pente descendante :wink:

Toutefois , comme dit par ailleurs , on peut effectuer un coup "punché" avec des variantes.....
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

PeterPro a écrit :Je ne suis absolument pas étonné que la balle punchée génère autant d'opinions différentes.... ça a toujours été le cas.
De toute façon, l'essentiel à retenir dans une balle punchée, c'est qu'il y ait un contact de balle balle/terre plus ou moins marqué en fonction du coup punché qu'on cherche à réaliser tout simplement.
L'essentiel c'est avant tout de coller la balle au mat ! :lol:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »