Push - Problème du bras gauche - Besoin de conseils !!

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,7

Push - Problème du bras gauche - Besoin de conseils !!

Message par roro69 »

Bonjour à tous !

Ceci est ma première connexion sur le forum alors j'en profite pour vous saluer, amis golfeurs et souvent de bon conseil ! Je n'ai pas encore trouvé de petite phrase de personnalisation en signature mais ça ne saurait tarder... :D

Je joue depuis 2 ans et suis index 30.4, bien stable puisque ça refuse de progresser depuis cet été malgré un travail acharné du petit jeu et du putting :evil: . Et ce ne sont pas ces secteurs de jeu qui fond défaut !!
Non non, il semble surtout que depuis 5-6 mois je suis agréablement touché par la grâce sans fin des balles parfaitement "pushées" qui se sont sans problème insérées dans le grand jeu (et croyez le ou non, dans le petit aussi à bien y regarder parfois).
Il doit y avoir autre chose quand même, mais là ça me fait bien visiter tout les pièges du parcours, voire du terrain du voisin, de son fermier et de la route, et mine de rien, en passant, me faire perdre quelques coups. :mrgreen:
J'arrive malgré tout à en frapper une ou deux en hook de temps en temps, heureusement!!, pour équilibrer ma visite du parcours. Mais tout droit... Plus une !
Bon, je sais bien que le push est le coup raté des bons joueurs, mais là j'ai comme un léger doute...

Alors, comme je n'ai aucune envie de compenser par d'autres bêtises sur le parcours (orientation plus à gauche, chercher le draw, etc), j'ai fait mon check up :
1. Vérifier l'alignement : ok :)
2. Vérifier le grip (pourquoi pas, ça ne fera pas de mal de le changer pour la 9ème ou 10ème fois) : ok :?
3. Vérifier la posture : c'est moins moche, plus dynamique et ca semble ok. :oops:
4. Vérifier l'action du corps au back swing : il m'a fallu du temps mais ok. :roll:
5. Vérifier le début du DS (trop intérieur, trop bas, trop moche, ...): dur pour le moral mais ok :cry:
6. Vérifier la traversée : ha........ :shock:
Je ne dis pas que ce qui se passe avant est bien joli mais là... ouh la la que c'est moche.... Le bras gauche qui me fait des misères : les avant bras ne passent pas, partent ensemble dans une très belle horreur en forme de balancier pour un finish tout à fait hors de propos avec ce qu'on pourrait appeler un bon finish (la boucle de la ceinture pointe malgré tout vers l'objectif, ce qui est une petite compensation).
Pour le recovery, tout dépend des délires sataniques de l'architecte, mais de manière générale je le hais.

En gros mon bras gauche ne tourne pas pour donner ce petit fouetté si agréable à voir sur les pauses de nos champions préférés et effectivement amène la balle bien à droite.

Inutile de raconter au passage l'effet que cela a sur les bois/driver... Que je n'ai jamais trop sortit mais que je n'ose même plus prendre avec moi...

Alors j'essaie le petit exercice suivant : la serviette coincée sous le bras gauche pour garder le bras gauche près du corps et obliger au passage le passage des avant bras. Ça a l'air de marcher (ça marche bien même) et en plus ça m'aide a démarrer plus facilement avec l'épaule gauche (oui, je démarre avec l’épaule, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour lutter face au fameux "doute du démarrage"). De temps en temps je recraque, mais au moins j'ai un échappatoire à ces horreurs. Les balles partent beaucoup mieux, puissantes, en mode décollage d'avion (j'adooore !!).

Par contre, je suis face à un grand doute : j'ai l'impression de beaucoup raccourcir mon backswing, d'avoir un swing très étriqué nuisible à moyen terme à un jeu souple et relâché. Je crains en plus qu'en me forçant à garder le bras gauche très proche du corps je ne crispe le côté gauche pour aller vers de nouvelles boulettes.

Auriez-vous alors un petit conseil pour aider ce bras gauche à bien "passer"??? Le problème se trouverait-il beaucoup plus tôt dans la check list?

Le Push pourrait-il avoir une autre origine?

Merci à tous !!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Re: Push - Problème du bras gauche - Besoin de conseils !!

Message par surderien »

Le Push pourrait-il avoir une autre origine?
Malheureusement il n'y a pas qu'une seule raison pour les balles en pull, en push, et droites....mais des dizaines. :wink: Sinon , parce que tu mets sympathique , il faut revenir aux différents facteurs liés à l'impact :

Push : chemin de club intérieur / extérieur par rapport à la ligne de jeu + face orientée à droite

Alors pèle mêle :

-balle trop en arrière dans le stance ( à droite )
-distance balle/corps trop faible
-absence de "release" (poignets "bloqués" à l'impact)
-alignement général trop à gauche
-posture trop redressée ( sans angles )

A ton niveau de jeu, je pourrais parier pour des poignets bloqués... + grip à revoir...

Tiens nous au courant :wink:
Dernière modification par surderien le 23 oct. 2013, 15:35, modifié 1 fois.
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Un push, c'est la conséquence d'un chemin de club int-ext, si la face de club est square par rapport à ce chemin, ta balle ne devrait pas prendre d'autres effets et sortir droite mais à droite justement en push !
On est d'accord, tu as bien un pb de push et pas de slice ?
Essaye de reprendre ta check list pour voir, je suis sceptique concernant le démarrage avec l'épaule gauche :?
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Clem25 a écrit :Un push, c'est la conséquence d'un chemin de club int-ext, si la face de club est square par rapport à ce chemin, ta balle ne devrait pas prendre d'autres effets et sortir droite mais à droite justement en push !
On est d'accord, tu as bien un pb de push et pas de slice ?
Essaye de reprendre ta check list pour voir, je suis sceptique concernant le démarrage avec l'épaule gauche :?
Juste une correction pour la compréhension générale :roll:

Push = trajet intérieur/extérieur, avec une face orientée à droite par rapport à la ligne de jeu.
Sachant que dans la plupart des cas , un push se produit en raison d'une face de club fermée à un moment dans le swing. Transformer un Push en draw pour revenir au drapeau , est un très bon objectif .....
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par roro69 »

Bonjour à tous!

Merci pour vos messages et conseils !
Alors avant tout, je confirme que la trajectoire malheureuse est bien (vilaine) à droite et tout droit, sans slice (sauf quand je crispe un peu le poignet droit, mais heureusement quand il y a du vent de face la balle revient vers moi donc je ne perd pas tout! :mrgreen: ) avec un angle variant de quelques degrés à beaucoup plus. Surtout beaucoup plus ces derniers temps, d'ailleurs...

J'ai essayé les points suivants sur mon petit practice du déjeuner 8) :
- le grip : en le fermant, ça part en hook, en l'ouvrant ça part en slice (ou en boomerang d'ailleurs...) : quel point faudrait-il que je regarde particulièrement dans ce cas? le grip dans l'ensemble j'imagine...
- les poignets bloqués : je tente le coup en relevant les pouces du grip pour avoir les mains détendus au maximum mais ça ne change pas grand chose à part la sensation de fouetté plus présente : a revoir !!
- la position de la balle : en l'avançant de un peu à pas mal je commence effectivement à trouver un position qui part légèrement en draw mais dans ce cas je suis un peu mal à l'aise devant la balle. A creuser et à intégrer !!
- Alignement : j'ai mis tout ce que je trouvais autour de moi le long de la balle, de mes pieds, de la ligne de jeu, etc : ce n'est pas là que ça pèche !
- Posture : J'ai fais un énorme travail avec mon pro car j'avais une tendance à être beaucoup trop penché en avant, ce qui m'amenait à avoir une balle beaucoup trop loin de moi. La posture actuelle est beaucoup plus redressée mais avec des angles qui semblent corrects et dynamique, le bout du shaft est tranquillement à 4 doigts éloignés de mon corps : pas d'impression de partir en avant ou en arrière et une vraie sensation d'enroulement pendant le swing. Peut être qu’inconsciemment je part un peu en arrière ? A voir... Je vais revoir ce point encore un peu (je ne savais plus trop comment se tapait une balle après tout ces essais).

Par contre, ce qui est constant est que mon bras gauche part vers la gauche tout droit sans être raide, sans s'enrouler et en s'écartant du corps... :idea: !! Ça me renvoi au problème de la posture et du grip j'ai l'impression (et de ma volonté de continuer ce sport magnifique au passage, comme tous les 6 mois)...

Aller, promis je vais regarder ça encore plus sérieusement demain et je vous informe des progrès!!!

Clem25 : "je suis sceptique concernant le démarrage avec l'épaule gauche" : en fait je démarre par un enroulement du côté gauche dans l'ensemble, mais je me visualise le départ par le fait d'amener simplement l'épaule gauche sous le menton pour ne pas réfléchir :wink: ... Ayant eu tendance (et toujours un peu en fin de parcours) à partir en sway ça me pousse à avoir un réel enroulement du buste et à ne pas partir en un joli glissement latéral tout à fait inapproprié.

Merci encore pour votre aide !
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par roro69 »

Bonjour à tous!

Alors un grand merci Surderien : c'est le grip qui effectivement posait problème...

J'utilisai un grip entrecroisé qui empêchait un passage correct des mains et bloquait en conséquence le bras gauche.
J'ai donc du passer à un grip superposé qui me donne beaucoup plus de relâchement, et, couplé à un petit exercice des poignets et des coudes pour un travail de sensation, m'a permis de retrouver une trajectoire bien droite, voire très légèrement en draw, et bien puissante.

Essai sur le parcours l'après-midi : un régal ! (Sauf sur la fin du fait d'une petite fatigue où je me suis laissé aller... et des balles qui perdaient 30 mètres suite au vent, mais ça je n'y peut pas grand chose)
Un peu de difficulté à être vraiment à l'aise avec ce nouveau grip, mais encore un peu de travail et ça deviendra automatique !

Merci à tous pour vos conseils !!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

C'est une très bonne idée de passer à ce grip ( overlap ) .
Un peu de difficulté à être vraiment à l'aise avec ce nouveau grip, mais encore un peu de travail et ça deviendra automatique !
C'est bon signe . Tout changement engendre un réel désagrément pendant un certain temps . Persévère
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »