Article " Débarassez vous de votre slice " de P. Bonfanti

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Re: Article " Débarassez vous de votre slice " de P. Bonfant

Message par nicolpodo »

momo30 a écrit :
Bacchuss a écrit :" par contre " le draw c'est comme le lift au tennis la j'avoue que je ne vois pas le rapport ... Le draw donne un effet latéral droite gauche . Le lift au tennis donne un effet de balle au trajectoire bombée avant arrière ...et pas latéral du tout "

Oui, mais en arc de cercle, car tu prends la balle sur le côté et non sur le "top" , entraînant une rotation ....

j'aurais du préciser effectivement : si on prend la balle au driver avec une trajectoire de club qui remonte vers la balle ( donc balle haute sur le tee + vers le talon gauche pour un droitier ) et intérieur extérieur , on obtient une balle qui avance effectivement d'arrière en avant et en "léger draw " et qui roule pas mal en touchant le sol ...

si on prend la balle dans la phase descendante du driver , on va avoir tendance à produire des balles avec du spin qui ne roulent quasiment pas en touchant le sol ...
Besoin de comprendre la... trajectoire qui remonte + chemin int/ext suffit a produire du draw? Je croyais que c'etait la legere fermeture de la face par rapport au chemin de club qui produisait le draw...? et pas le chemin de club a lui seul...
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,9

Message par Michkooo »

Au driver c'est la face de club qui est responsable à 90% de la direction initiale de la balle.
C'est la différence entre le chemin et la face qui créera l'effet.
Par exemple :
-face square (à la cible) et chemin intérieur (donc à gauche-ouvert par rapport à la face) = une balle qui sort droite et prend un effet à droite (slice quoi :lol: )
-face square (à la cible) et chemin extérieur (donc à droite-fermé par rapport à la face) = une balle qui sort droite et prend un effet à gauche (hook)

Pour faire un draw il faut donc une balle qui sort à droite (face ouverte-à droite par rapport à la cible) et qui tourne vers la gauche (donc un chemin encore plus extérieur-ouvert-à droite de la cible). Ce qui peut être difficile à comprendre c'est que dans ce cas la face est ouverte (par rapport à la cible) mais FERMEE par rapport au chemin.

Enfin il n'y a pas de top spin comme dit plus haut, pas de balle qui tourne vers l'avant... Au golf il existe seulement du backspin sur un axe qui peut être incliné à gauche ou à droite.

Tout est expliqué là http://www.youtube.com/watch?v=-89M1vt66FA. Le type est inbuvable mais les explications sont claires.
Dernière modification par Michkooo le 28 nov. 2013, 09:53, modifié 2 fois.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

nicolpodo a écrit :
momo30 a écrit :
Bacchuss a écrit :" par contre " le draw c'est comme le lift au tennis la j'avoue que je ne vois pas le rapport ... Le draw donne un effet latéral droite gauche . Le lift au tennis donne un effet de balle au trajectoire bombée avant arrière ...et pas latéral du tout "

Oui, mais en arc de cercle, car tu prends la balle sur le côté et non sur le "top" , entraînant une rotation ....

j'aurais du préciser effectivement : si on prend la balle au driver avec une trajectoire de club qui remonte vers la balle ( donc balle haute sur le tee + vers le talon gauche pour un droitier ) et intérieur extérieur , on obtient une balle qui avance effectivement d'arrière en avant et en "léger draw " et qui roule pas mal en touchant le sol ...

si on prend la balle dans la phase descendante du driver , on va avoir tendance à produire des balles avec du spin qui ne roulent quasiment pas en touchant le sol ...
Besoin de comprendre la... trajectoire qui remonte + chemin int/ext suffit a produire du draw? Je croyais que c'etait la legere fermeture de la face par rapport au chemin de club qui produisait le draw...? et pas le chemin de club a lui seul...
j'ai dit léger draw, c'est à dire que la balle part un peu à droite puis revient au milieu ( le swing intérieur extérieur fait que la face doit se fermer un peu ) , effectivement si tu veux faire plus de draw alors il faut s'organiser vraiment avec alignement à droite avec fermeture de la face au moment de l'impact ...
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Michkooo »

Pour Nicolpodo et son problème de slice j'ajoute une question : quelle est la direction initiale de tes balles ?
Si elles sortent droites (comme la plupart des sliceurs et moi-même) alors la face est bien orientée, elle est square. Il ne faut donc pas chercher à la manipuler, à la refermer, à "passer les mains" etc
Ce qui cloche c'est le chemin de club qui est ext-int. Il faut donc se forcer à swinguer égaxérément vers la droite en gardant le même alignement à cible (ne pas se dire qu'il suffit de s'aligner à droite sinon on décale tout le problème vers la droite).

Comment swinguer vers l'extérieur ? On trouve plein de conseils et drills sur Youtube il suffit de chercher. Moi ce qui m'aide le plus c'est de revenir dans un plan de DS plus bas en baissant un peu les mains en haut du BS, pas facile...
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Michkooo a écrit :Pour Nicolpodo et son problème de slice j'ajoute une question : quelle est la direction initiale de tes balles ?
Si elles sortent droites (comme la plupart des sliceurs et moi-même) alors la face est bien orientée, elle est square. Il ne faut donc pas chercher à la manipuler, à la refermer, à "passer les mains" etc
Ce qui cloche c'est le chemin de club qui est ext-int. Il faut donc se forcer à swinguer égaxérément vers la droite en gardant le même alignement à cible (ne pas se dire qu'il suffit de s'aligner à droite sinon on décale tout le problème vers la droite).

Comment swinguer vers l'extérieur ? On trouve plein de conseils et drills sur Youtube il suffit de chercher. Moi ce qui m'aide le plus c'est de revenir dans un plan de DS plus bas en baissant un peu les mains en haut du BS, pas facile...
Elles sortent droite mais vraiment pas longtemps ( 50m maxi je dirai...) , puis la courbe vers la droite arrive, et plus ca va plus c'est pire, si bien qu'a chaque fois j'ai hate qu'elle arrive au sol( c'est pour cela aussi que je retiens bcp niveau puissance, car un coup tape a 100% = les arbres obligatoirement ). Quand elle arrive au sol c'est la le pire, elle fait un rebond quasimment a angle droit

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Michkooo a écrit :Pour Nicolpodo et son problème de slice j'ajoute une question : quelle est la direction initiale de tes balles ?

...
C'est exactement ça. Parce que j'ai essayé de m'aligner a droite, car c'est un des nombreux conseils qu'on m'a proposé.
Resultat : si je m'aligne a gauche du fairway je finis a droite du fairway, si m'aligne a droite du fairway, je finis dans les arbres a droite :)
Mais je ne doute pas pas que cela marche pour d'autres. Je crois qu'il y a bcp de causes différentes au slice, et qu'il y autant de solutions différentes aussi.
Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé MA ( mes...) cause ( s ), ce qui fait que je n'ai pas d'axe de recherche precis pour trouver MA solution
Ha si un truc que je sais , parce que je me connais bien :) , et qui m'a suivi dans pas mal de sports dans ma vie : je suis du genre tendu , je manque de relachement. Trop dans la force et pas assez dans la souplesse.Je pense que ca doit etre aussi un defaut au golf...
J'y travaille :)

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Michkooo a écrit :
Tout est expliqué là http://www.youtube.com/watch?v=-89M1vt66FA. Le type est inbuvable mais les explications sont claires.
Merci ...mais c'est en anglais... :)

Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Michkooo »

Bon toujours en anglais désolé http://www.golfwrx.com/107406/understan ... ight-laws/ mais cette fois il y a des images :mrgreen:

En fait si tes balles sortent droites alors la cause est identifiée : un chemin de club trop intérieur. La correction est donc simple en théorie : swinguer vers l'extérieur, ce n'est pas plus compliqué que ça. Il faut "juste" arriver à le faire. Si tu as accès à une zone de practice sur herbe tu peux vite voir la direction de tes divots, ça ne trompe pas.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Michkooo a écrit :Bon toujours en anglais désolé http://www.golfwrx.com/107406/understan ... ight-laws/ mais cette fois il y a des images :mrgreen:

En fait si tes balles sortent droites alors la cause est identifiée : un chemin de club trop intérieur. La correction est donc simple en théorie : swinguer vers l'extérieur, ce n'est pas plus compliqué que ça. Il faut "juste" arriver à le faire. Si tu as accès à une zone de practice sur herbe tu peux vite voir la direction de tes divots, ça ne trompe pas.

Merci bcp . La je prend conscience de pas mal de choses .
Déjà premier truc : j'avais bien compris que le club devait partir exterieur apres impact, par contre je ne pensais pas autant que ça !!!
Deuxieme truc : confirmation que sans relachement, laisser partir autant le club vers un chemin aussi exterieur que ça, ce n'est pas possible

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

nicolpodo a écrit :
Michkooo a écrit :Bon toujours en anglais désolé http://www.golfwrx.com/107406/understan ... ight-laws/ mais cette fois il y a des images :mrgreen:

Déjà premier truc : j'avais bien compris que le club devait partir exterieur apres impact, par contre je ne pensais pas autant que ça !!!
Deuxieme truc : confirmation que sans relachement, laisser partir autant le club vers un chemin aussi exterieur que ça, ce n'est pas possible
En effet , sans t'avoir vu jouer , pense que la première raison c'est la crispation des mains et des avant-bras dans la zone d'impact. Au passage , et à ce propos , cette fameuse crispation ( notamment main / avant bras droit ) commune aux joueurs en progression , n'existe jamais sur un swing d'essai car tout simplement il n'y a pas de balle dans le chemin du club, et le relâchement musculaire qui en découle permet naturellementl'allongement du bras droit dans la bonne direction.
Avec la balle, c'est bien différent, car en effet les muscles se crispent et retiennent le club, en conséquence le bras droit se fléchi dans la zone d'impact est au follow through ..... :mrgreen:
La première chose est donc de comprendre et de ressentir que l'on ne tape pas la balle, mais que l'on swingue le club au travers de la zone d'impact et ce , en direction d'une cible prédéfinie :wink:
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par momo30 »

surderien a écrit :
nicolpodo a écrit :

En effet , sans t'avoir vu jouer , pense que la première raison c'est la crispation des mains et des avant-bras dans la zone d'impact. Au passage , et à ce propos , cette fameuse crispation ( notamment main / avant bras droit ) commune aux joueurs en progression , n'existe jamais sur un swing d'essai car tout simplement il n'y a pas de balle dans le chemin du club, et le relâchement musculaire qui en découle permet naturellementl'allongement du bras droit dans la bonne direction.
Avec la balle, c'est bien différent, car en effet les muscles se crispent et retiennent le club, en conséquence le bras droit se fléchi dans la zone d'impact est au follow through ..... :mrgreen:
La première chose est donc de comprendre et de ressentir que l'on ne tape pas la balle, mais que l'on swingue le club au travers de la zone d'impact et ce , en direction d'une cible prédéfinie :wink:
c'est exactement cela et d'ailleurs c'est certainement mon plus gros problème dans le frein de ma progression ...

penser à lancer le club et pas à frapper la balle : relâchement , relâchement, relâchement ....

quand on voit jouer un excellent joueur ou un champion, le plus impressionnant c'est le relâchement qu'ils arrivent à obtenir , on n'a pas l'impression qu'ils forcent et pourtant la tête de club accélère et la balle part à des km :roll:

c'est véritablement le secret pour progresser mais je reconnaît que pour quelqu'un de naturellement crispé , c'est vraiment difficile car c'est un changement total de gestuelle et contraire à son attitude habituelle :wink:
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

C'est exactement ce sur quoi j'ai bossé aujourd'hui... et c'est plus facile à faire qu'à dire :mrgreen: Mais sans relâchement point de salut, c'est clair ! D'ailleurs ce qui est assez étonnant, c'est que ma difficulté se situe sur les fers à partir du 6... Je me crispe comme une jouvencelle à son premier bal, alors que les fers plus courts, j'y arrive et que, plus étonnant, les hybrides / bois, j'y arrive aussi. Mais dès que mon oeil envoie à mon cerveau l'info 'fer 6' ou 'fer 5'... je reste crispé... C'est assez étonnant comme on se crée un stress purement inconscient et stupide... étant donné que la différence de poids et de taille entre 7 et 6 est relativement minime :shock:
Trop de clubs dans mon coffre !
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Ral »

surderien a écrit : En effet , sans t'avoir vu jouer , pense que la première raison c'est la crispation des mains et des avant-bras dans la zone d'impact. Au passage , et à ce propos , cette fameuse crispation ( notamment main / avant bras droit ) commune aux joueurs en progression , n'existe jamais sur un swing d'essai car tout simplement il n'y a pas de balle dans le chemin du club, et le relâchement musculaire qui en découle permet naturellementl'allongement du bras droit dans la bonne direction.
Merci ! C'est exactement ce que j'ai en tête, mais dès qu'on me met une balle ça devient dur, j'ai envie de la crever :twisted:
Mon astuce du moment pour essayer de me relâcher c'est de faire une série de demi-swing (10aine), ça permet de virer la composante "faut que je tape comme un sourd" pour se concentrer sur le geste et les sensations.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Aujourd hui j ai inauguré une toute nouvelle trajectoire pour moi :D

La balle qui sort dans l axe, vole très haut et finit a la limite du Rough de gauche (genre petit hook plein de maîtrise :lol: ).
Mon pote a pris de ces parkings :mrgreen:

Je me dis qu en m alignant légèrement a droite de la cible ça pourrait envoyer des draws énormes !!!

Mon rêve :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

a priori tu choppes enfin la balle en remontant de l'interieur ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

On va vérifier tout ça demain;)
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

bubbaguth a écrit :Aujourd hui j ai inauguré une toute nouvelle trajectoire pour moi :D

La balle qui sort dans l axe, vole très haut et finit a la limite du Rough de gauche (genre petit hook plein de maîtrise :lol: ).
Mon pote a pris de ces parkings :mrgreen:

Je me dis qu en m alignant légèrement a droite de la cible ça pourrait envoyer des draws énormes !!!

Mon rêve :lol:

C'est bon ça :wink: Tu as changé quelque chose ? Que ressens tu ?
Garde ton alignement actuel avec les fers , expèrimente une face légérement ouverte par rapport à la cible et ce dès l'adresse :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Leni a écrit :a priori tu choppes enfin la balle en remontant de l'interieur ;-)
Vous avez du soucis à vous faire à très court terme ........les potos ....... Bibba , il va vous mettre la fessée , bientôt :wink: Sisi ...
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Comment dire... La fessée n'a pas eu lieu lol
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Doktorr »

:mrgreen:
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

C'est pas drôle, moi je compatis.

On va monter une société.

"Bonjour, je m'appelle Manu, et aujourd'hui, ça fait 43 balles que je n'ai pas envoyé un Slice (un fade prononcé, ça compte pas hein ?) :oops:
Marre des ZT !
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Hello tous ( bah dis donc y'en a du monde sur mon topic :) )

Bon voici un petit debriefing après une petite séance de driver de 3h au practice
Je commence par la mauvaise nouvelle , je n'ai pas pu faire de video... il n'y avait qu'ine pro qui donnait cours apres cours , je ne me voyais pas l'interrompre pour lui demander de me filmer

La bonne nouvelle : j'ai essayé plein de truc et... je suis arrive a envoyer des balles droites ! Un pourcentage faible pour le moment ( tres peu au debut, pour finir sur 1 balle sur deux sur le dernier sceau je dirai ) . Bon c'est peu, mais vu qu'avant aujourd'hui je n'y etais jamais arrive, pour moi j'ai franchi un un cap, surtout que je l'ai fait en tapant sans retenue ( pour ceux qui n'ont pas lu mes post précédents, je retiens enormement mon geste en temps normal parce que plus je tape fort, plus ca part en slice )

Alors le "mais" car il y en a un forcemment :) , c'est le comment je m'y suis pris pour envoyer des balles droites : et bien en voulant tenter un draw. Donc en m'alignant légèrement a droite, et en fermant légèrement la face du club, j'ai obtenu des balles droites. Voir même en leger fade sur certaines balles. Je ne sais pas si c'est totalement illogique ou anormal ou bizarre... je vous en laisse juge

Autre truc, il y avait un gars avec un espece de stand mizuno qui était la pour faire essayer ses fers, il m'a donne un petit conseil qui a immédiatement reduit pas mal mon slice : reduire mon stance. Merci à lui

Dernier truc : quand je fais passer les mains bien avant la tete du driver, j'obtiens une trajectoire push, donc bien droite, mais bien a droite aussi

Voila voila, je ne sais pas si ca fait avancer bcp le schmilblick tout ce baratin sans video à l'appui, mais voila ce que je peux dire

Ha si dernier truc, j'ai une grosse ampoule sur l'index main gauche, qui confirme ( enfin j'imagine ) le manque de relachement...

Cette fois j'ai fini, des que je peux je rajoute une video.

N'hésitez pas si vous avez une remarque ou un conseil, car c'est grace à vous tous et à vos commentaires que j'ai reussi aujourd'hui a faire quelques jolies balles. Et rien que pour ça MERCI BEAUCOUP !

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Ca y est j'ai pu faire mes videos :)

http://www.youtube.com/watch?v=W_4Aw2RM ... e=youtu.behttp://www.youtube.com/watch?v=OUQNcQ29 ... e=youtu.be

Merci pour votre aide ( et votre indulgence :) )

NB: concernant la distance extremite grip/corps qui est trop importante, quand je reduit cette distance je fais une gratte systematique.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

je ne suis pas le mieux placer pour critiquer, amis j'ai noté deux choses :

je te trouve loin de la balle te je trouve ton swing un peu violent...peut être monter moins vite et de bien prendre le temps de relancer la machine....peut être aussi essayer d'avoir plus d'amplitude, largeur dans le swing....

seb
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

kauderni a écrit :salut

je ne suis pas le mieux placer pour critiquer, amis j'ai noté deux choses :

je te trouve loin de la balle te je trouve ton swing un peu violent...peut être monter moins vite et de bien prendre le temps de relancer la machine....peut être aussi essayer d'avoir plus d'amplitude, largeur dans le swing....

seb
Merci pour ce premier avis :)
Je vais essayer de monter plus doucement pour voir ce que ça donne. Pour l'amplitude je vais travailler ça, le soucis étant que je suis " raide " de nature...
De toute façon on le voit bien sur la video, je suis dans la force et pas dans la souplesse... :)

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

moi aussi j'ai coté bourrin...de l'amplitude à la monté sans forcer pour un retour en souplesse....c'est là ou je joue le mieux...

seb
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Posture et position des mains à l'adresse à revoir . Concernant la dynamique de swing , net blocage du corps lié à un très mauvais fonctionnement des hanches . En conséquence , au DS le haut du corps se déclenche en premier , amenant un trajet de club inadapté avec un contact de balle très aléatoire ......
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

surderien a écrit :Posture et position des mains à l'adresse à revoir . Concernant la dynamique de swing , net blocage du corps lié à un très mauvais fonctionnement des hanches . En conséquence , au DS le haut du corps se déclenche en premier , amenant un trajet de club inadapté avec un contact de balle très aléatoire ......
Merci. Peux tu préciser " net blocage du corps lié à un très mauvais fonctionnement des hanches " ? Tu veux dire mon manque d'amplitude est du au blocage des hanches ? Je ne joue qu'avec les bras ?

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Il veut dire qu'à la montée ton bassin ne tourne pas autour de la jambe droite comme il devrait le faire.
En vue de face ta hanche gauche ne bouge pas et ta hanche droite se rapproche de la cible. Il faut le contraire :
la hanche droite devrait garder sa position et la gauche devrait s'éloigner de la cible.
La jambe droite peut se déplier mais uniquement vers l'arrière en s'éloignant de la balle, pas en se rapprochant de la cible comme tu le fais.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

thorskin a écrit :Il veut dire qu'à la montée ton bassin ne tourne pas autour de la jambe droite comme il devrait le faire.
En vue de face ta hanche gauche ne bouge pas et ta hanche droite se rapproche de la cible. Il faut le contraire :
la hanche droite devrait garder sa position et la gauche devrait s'éloigner de la cible.
La jambe droite peut se déplier mais uniquement vers l'arrière en s'éloignant de la balle, pas en se rapprochant de la cible comme tu le fais.
Ok merci. C'est donc cela qui est la cause de mon slice ?

Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Doktorr »

Entre autre oui. Les hanches qui ne tournent pas correctement ne permettent pas d'avoir une accélération du haut du corps correcte et tu n'obtiens pas le bon chemin de club. Tu dois arriver à sentir que ton bras gauche est tracté par le bas de ton corps et lance lui-même le club vers la cible (pas sur d'être très clair :mrgreen: ). Sur ta vidéo on devine que c'est ton coté droit qui pousse le club et là tu es assuré d'avoir une jolie saucisse bien courbée à droite.

Je compatie parce que je viens de passer les 2 derniers moi à travailler exactement sur ce sujet là ;) Mon prof m'a filé une technique qui peut paraîtra bizarre au premier abord mais qui fonctionne super bien, pour apprendre à bien tourner et à avoir une 'latéralité' correcte dans le swing : stance un peu ouvert et grip base-ball inversé... au premier abord j'ai cru qu'il était pote avec am10900 et qu'il tentait de me convertir :lol: Mais en fait, quand t'arrives à envoyer ta balle, c'est que tu tournes comme il faut. Avec un grip comme ça, si tu joues avec ton coté droit, tu n'obtiens que des top ou des air shots. J'ai passé quelques sceaux de balles à faire marrer les autres personnes au practice mais j'ai fini par ressentir ce qu'il m'avait dit et piger ce que signifiait 'tourner ses hanches'.
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

nicolpodo a écrit : Concernant la vitesse effectivement je l'ai constaté : plus " j'envoie les cheveaux " plus le slice est important, du coup en general je drive a 60% je dirai. Et je diminue aussi l'amplitude de mon backswing ( je ne vais pas chercher tres loin derriere )
mais un bon centrage ne m'aide pas bcp, parfois je centre nickel et ca part en enorme slice quand meme, j'en ai deduit que mon probleme venait d'ailleurs ( ca fait déjà une cause d'eliminée :) )
Concernant le manque d'amplitude je recite mon passage , pour dire que c'est une habitude que j'ai de ne pas aller trop loin dans l'amplitude du backswing.
Depuis que je m'aligne légèrement a droite et que je ferme légèrement ma face de club, ca va déjà bcp mieux et etant légèrement plus en confiance je commence à lacher les cheveaux NIVEAU VITESSE DE SWING .
Niveau longueur je suis passé de 160m avec enormement de slice(en moyenne ), a 200 m avec "effet modéré variable" ( par variable j'entend pas forcement du slice . ) .Cet effet variable Est ce que c'est la consequence d'un " contact aleatoire " dont parle surderien ?

Mais niveau amplitude je n'ose pas encore, ce sera le theme de ma prochaine seance de practice : arriver a garder une trajectoire au moins aussi droite que j'arrive à faire désormais, mais en augmentant petit à petit l'amplitude de mon backswing, par une rotation des hanches plus importante.
En tout les cas merci à vous tous pour vos précieux conseils, j'suis pas bon :) , mais je suis bosseur

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par momo30 »

effectivement tu as l'air assez raide :wink:

je parles en connaissance de cause car j'ai des problèmes de dos ( disques écrasés ) qui m'occasionnent une certaine raideur aussi .
néanmoins ta progression ne pourra venir que si tu essayes d'augmenter l'amplitude à la montée en poussant le club en ligne droite le plus loin possible avec le coté gauche et lentement ce qui devrait t'aider à la rotation de la hanche ( en gardant les bras bien connectés au torse ) .
si ta hanche ne tourne pas , tu vas jouer qu'avec le haut du corps et donc limiter ta puissance car comme dans tout sport de lancer ou de combat , c'est la hanche et la connection des bras qui va apporter la puissance : quand on veut pousser une porte lourde on laisse le bras connecté au corps inconsciemment , il faut retrouver cette sensation dans le swing :wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

nicolpodo a écrit : Cet effet variable Est ce que c'est la consequence d'un " contact aleatoire " dont parle surderien ?
Oui, à partir du moment ou on a un défaut et une compensation ça crée un contact et des trajectoires aléatoires.
Mais niveau amplitude je n'ose pas encore, ce sera le theme de ma prochaine seance de practice : arriver a garder une trajectoire au moins aussi droite que j'arrive à faire désormais, mais en augmentant petit à petit l'amplitude de mon backswing, par une rotation des hanches plus importante.
Il ne faut pas faire tourner les hanches mais il faut les laisser tourner.
Imagine que ton bassin est une porte et ta jambe droite est la charnière. Tourne les épaules et laisse tourner la porte en maintenant la charnière en place. La jambe gauche, le dos et les bras doivent être détendus.
Dernière modification par thorskin le 14 déc. 2013, 17:14, modifié 1 fois.
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

Il faut comprendre le fonctionnement du "coup d'épaule" pour pouvoir le corriger correctement.
Il se produit lorsque le joueur entame la descente avec les bras seuls, ou simultanément avec les bras et le bassin.
Il existe différentes compensations possibles mais globalement ça va donner du slice.
La cause principale c'est la trop forte tension des muscles du dos qui est souvent volontaire car le joueur a entendu dire qu'on tendait un ressort à la montée et qu'on le détendait à la descente. Alors il tourne le haut en résistant avec le bas. C'est une conception totalement fausse du swing.
En réalité on va bien tendre un ressort mais pas pendant la montée : seulement pendant la transition. Et c'est çà qui va créer le retard de la tête de club. Et pour çà il est impératif d'une part d'avoir le dos détendu et d'autre part de ne pas être en butée par rapport à sa capacité de torsion du dos. Pendant la transition le bassin commence sa rotation vers la cible tandis que les épaules ne bougent pas. L'angle entre le bassin et les épaules augmente et c'est là qu'on crée la torsion et la tension du ressort. Si vous regardez le swing de Bubba Watson vous verrez qu'il a environ 45° entre le bassin et les épaules au sommet du backswing mais presque 90° après la transition. C'est de là qu'il tire sa longueur.
Tout le monde ne peut pas tourner à 90° comme lui mais ce qui est important c'est de ne pas être en butée au sommet et d'être assez détendu pour permettre la torsion supplémentaire pendant la transition. L'overswing, la raideur et une mauvaise rotation du bassin sont les causes à éliminer pour avoir la bonne transition et soigner définitivement son slice.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

La leçon de Philippe (Jost)

Un exercice drastique pour guérir le slice :
http://golf.lepoint.fr/Un-exercice-dras ... nl=152440&