Callaway FT Optiforce

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Callaway FT Optiforce

Message par Groupir »

Hi,

Il y a quelque temps, j'avais demandé, ici sur GT, qu'on m'éclaire sur la gamme des bois de parcours Callaway. Coprin avait fait une belle synthèse de la gamme et avait notamment parlé de la gamme Optiforce en termes plutôt dubitatifs. Coprin supposait qu'il devait s'agir d'une gamme destinée à une clientèle plus âgée.

Venant de fêter mes 57 ans (je ne suis donc plus ce qu'on appellerait communément "un perdreau de l'année") je me suis offert un bois de parcours #7 Callaway FT Optiforce en regular (Project X 5.5 PXv 53).

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que je ne suis jamais arrivé à jouer de manière fiable des bois sur le parcours : trop difficile :( !. Il me fallait donc un bois facile à jouer :

- J'ai opté pour du regular, malgré que tous mes autres bois soient en stiff, pour ne pas devoir trop forcer tout en concervant un peu de longueur.
- Le shaft, un peu plus court que sur les autres bois, permet également un centrage plus précis de la balle sur la tête de club.

Bilan, suite à un premier parcours ce matin : c'est de la bombe :D !

- En effet, les départ avancés d'hivers étaient l'occasion de laisser le driver dans le sac et d'utiliser des bois plus courts. En fait, au final (avec les départ avancés) le résultat était équivalent en termes de carry, si pas plus long, avec l'avantage de n'avoir manqué aucun fairway sur les trous dont j'ai fait les mises à jeu au bois 7.
- Pour les coups sur fairway, pratiquement impossible de dévier de la trajectoire.
- En fait, ce qu'on perd en vitesse (de la tête de club) par rapport au driver ou au bois 3, on le regagne en qualité de contact (centrage précis de la balle).
- Mes partenaires habituels du dimanche étaient franchement étonnés des résultats que j'obtenais avec mon nouveau bois (et moi aussi :?).

Donc, pour ceux qui ont des difficultés à jouer les bois sur fairway, n'hésitez à vous faire prêter un bois 7 pour essai. Ce n'est pas un club qu'on rencontre souvent dans les sacs homme, mais vous serez surpris de la facilité déconcertante avec laquelle on joue ce club... Et quitte à en choisir un, pourquoi pas un Callaway FT Optiforce ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: Callaway FT Optiforce

Message par jm92 »

A ma connaissance la gamme n'est pas particulièrement destinée aux seniors (?), si on en croit le nombre de drivers Optiforce adoptés rapidement par les joueurs Callaway ces derniers mois, principalement le 440.
C'est du matériel tout ce qu'il y a de plus sérieux, proposé en standard avec des manches plutôt convaincants : Mitsubishi Diamana S+ et Project X PXv.
Mais c'est sur, Callaway a sorti tellement de gammes dernièrement qu'on s'y perd un peu.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Callaway FT Optiforce

Message par kauderni »

Salut

un bois 7 ça correspond à un hybride 4 ????

Est-ce que vous pouvez le préciser la différence entre un bois et un hybride ? en gros qu'est ce qui différencie un bois d'un hybride ??

seb
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Callaway FT Optiforce

Message par Groupir »

kauderni a écrit :en gros qu'est ce qui différencie un bois d'un hybride ??
Kauderni, tu m'ôtes mes complexes !

Je n'ai jamais compris la différence, sauf à regarder la forme de la tête de club, ce qui différencie est un hybride d'un bois !

Je vais encore dire une connerie (mais je m'en fous, je n'en suis plus à une près :lol:), mais j'ai vraiment l'impression que l'hybride est un club inventé par le service marketing de TM et qui ne répond en réalité à aucun besoin en particulier : "Si tu es dans le rough, tu dois jouer un hybride...". Et nous, comme des cons, on prend un hybride sans se poser la question de savoir si on est dans un petit rough, un moyen, un rough épais, haut ou que sais-je encore. Bref, l'hybride nous est vendu comme le couteau suisse du golf, celui qui va nous sortir miraculeusement des situations les plus délicates...

Je regarde de temps en temps les compètes de golf à la télé, et je n'ai jamais entendu de ma vie un commentateur signaler que tel joueur avait pris "un hybride" pour jouer un coup.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: Callaway FT Optiforce

Message par jm92 »

Pour moi aussi hybride et bois 7 = même combat !
Les hybrides sont plus courts que les bois de parcours et conçus pour être joués plutôt comme des longs fers.
Entre un fer 3 à 20°et un bois 7 à 21°, il y a 3.25 pouces de différence de longueur de manche ! (exemple pris dans la gamme G25 de Ping, au hasard).
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Callaway FT Optiforce

Message par Groupir »

jm92 a écrit :Entre un fer 3 à 20°et un bois 7 à 21°, il y a 3.25 pouces de différence de longueur de manche !
Effectivement :shock: !

Pourtant, malgré que le shaft soit plus long sur le bois 7, ce club me semble plus facile à jouer que le fer 3. Ça va à l'encontre de ce que je pensais, à savoir que plus un club dispose d'un shaft court, plus il est facile à jouer...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « Bois de parcours »