licence et assurance

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
legrand
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 25 juil. 2009, 17:36
Index : 29,2
Localisation : sud

licence et assurance

Message par legrand » 18 déc. 2013, 15:17

bonjour
avec la licence est on assuré ,disons je blesse quelqu un avec une balle ,je casse un pare brise etc , des golfeurs m dit que maintenant c etait notre resposabilite civile de nos contrats personnels et non l assurance de la FFG
donc si on fait pas de compet pas oblige de prendre sa licence
bon moije la prends
merci
Le golf est un jeu où il y a des gens très lents devant vous et des gens très rapides derrière.

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: licence et assurance

Message par olivierh78 » 18 déc. 2013, 19:13

legrand a écrit :donc si on fait pas de compet pas oblige de prendre sa licence
Non. Aucun rapport
Il faut la licence dans beaucoup de golfs aujourd'hui pour jouer même en amical
Image

Avatar de l’utilisateur
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: licence et assurance

Message par alex56 » 08 janv. 2014, 17:15

Hello,

Je viens de recevoir le courrier de la FFG avec ma toute nouvelle toute belle licence 2014.
L'an dernier il y avait un flyer pour souscrire une assurance complémentaire "tous risques" à 23€ l'année avec Generali de mémoire.
Qq un saurait il si cette assurance existe toujours, où peut on la souscrire ou alors si la licence couvre de facto les anciennes garanties de Generali ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: licence et assurance

Message par jm92 » 08 janv. 2014, 18:01

Pour 2014 tout est expliqué ici :

http://www.ffgolf.org/La-federation/Assurance

Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: licence et assurance

Message par Patator78 » 08 janv. 2014, 19:16

C'est un bon sujet.
J'aimerai étendre la question sur: QUI a déjà utilisé cette assurance (avant inclus dans la licence, ou maintenant celle qui reste incluse ou la complémentaire) ?
des avis sur: niveau de service, qualité de l'assurance (rapidité de gestion, capacité à servir, gestion des exclusions..)... enfin vos avis m’intéresse..
Pourquoi : parce que elle est cher cette assurance :lol: ; parce que d'autre assureur propose des produits similaire... notamment lors des déplacement à l'étranger, parceque...
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA

Avatar de l’utilisateur
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: licence et assurance

Message par alex56 » 08 janv. 2014, 19:33

jm92 a écrit :Pour 2014 tout est expliqué ici :

http://www.ffgolf.org/La-federation/Assurance
Merci !

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: licence et assurance

Message par Bacchuss » 08 janv. 2014, 19:35

Comme ce n'est plus Generali mais MMA qui assure, personne ne pourra te donner ce renseignement....sauf ceux qui sont assurés à MMA à titre personnel et qui ont eu besoin de leurs services.
Personnellement, je vais prendre la complémentaire à 5€ ( sur les conseils de mon épouse qui est assureur pour une autre compagnie :D )
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: licence et assurance

Message par Groupir » 08 janv. 2014, 19:49

Hi,

En Belgique, toute personne un tantinet prévoyante dispose d'une assurance familiale. J'ignore comment vous désignez ce type d'assurance en France mais, quelque soit son nom, vous devriez avoir le même type d'assurance. Celle-ci vous couvre normalement pour les dommages que vous causez à des tiers dans des activités de vie courante. Le golf fait partie des activités courantes, le stock-car, j'en doute. Et donc, l'assurance des fédérations fait clairement double-emploi. Donc, vous payez deux fois pour une même couverture.

Bien entendu, comme tout assureur qui se respecte, dès qu'il s'agit d'indemniser, il n'y a plus personne :evil: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: licence et assurance

Message par Bubble » 08 janv. 2014, 19:50

olivierh78 a écrit : Il faut la licence dans beaucoup de golfs aujourd'hui pour jouer même en amical
je ne pense pas que cette exigence soit tout à fait légale.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: licence et assurance

Message par Bubble » 08 janv. 2014, 19:59

sinon je cite le rapport européen sur l'abus de la FFGOLF dénoncé par libert golf :

38. En conclusion, il convient d’observer qu’il n’y a pas lieu pour les joueurs de golf de
souscrire une assurance « responsabilité civile » dans la mesure où cette assurance est
d’obligation pour la FFGolf ou l’association ou club de golf
au titre de leurs obligations
légales. Par ailleurs, les dommages causés à autrui sont souvent déjà couverts par la
garantie responsabilité civile des contrats multirisques habitation des joueurs. Lorsque le
sport pratiqué est exclu de la garantie-type, il est en général possible d’obtenir de son
assureur une extension de garantie.

et.

59. La licence est un titre d’adhésion à la FFGolf. Elle permet au joueur de prendre part à des
compétitions officielles, à la vie associative de la fédération ou d’un golf et d’être
référencé dans un classement appelé « index ». En revanche, la licence n'est pas obligatoire
pour pratiquer le golf ponctuellement sans faire de compétition.

Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: licence et assurance

Message par jm92 » 08 janv. 2014, 20:15

Bacchuss a écrit :Personnellement, je vais prendre la complémentaire à 5€ ( sur les conseils de mon épouse qui est assureur pour une autre compagnie :D )
Pareil, j'ai l'impression que celle à 29€ ne vaut pas le coup. Avant pour 39€ je crois on avait le trou en 1, le vol de matériel etc... tout inclus. Maintenant pour le matériel seul c'est +200€ :shock:

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: licence et assurance

Message par JCS » 09 janv. 2014, 08:42

Assez bizarrement le coût de la licence n'a pas baissé après l'exclusion de l'assurance et en 2014 il prend un petit +4.1% (+2€) !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: licence et assurance

Message par tomcat » 09 janv. 2014, 08:51

Groupir a écrit : Bien entendu, comme tout assureur qui se respecte, dès qu'il s'agit d'indemniser, il n'y a plus personne :evil: !
Groupir
Ca c'est comme les blagues sur les belges...un peu cliche non? :roll:

Le mieux c'est une vraie assurance de golf mais on en trouve pas en France a ma connaissance.
Une assurance RC, mais aussi une assurance vol/casse du materiel.

http://www.money.co.uk/golf-insurance.htm

Cette annee je souscris a ca

http://www.thegolfersclub.co.uk/golfinsurance.aspx

Ils assurent meme le hole-in-one :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: licence et assurance

Message par Patator78 » 09 janv. 2014, 11:00

J'ajouterai (pour défendre notre bien aimée Fédé FFGolf): pour la pratique de notre sport, un assurance est obligatoire. Aussi, j'imagine mal les clubs nous demander un certificat d'assurance avant chaque départ sur le parcours... donc je vois la demande de la licence comme une gestion simpliste de ce sujet. (D’ailleurs, je le prendrai mal: "monsieur, vous avez un preuve d'assurance ?" :shock: )...

Maintenant, le fond est aussi financier: le club et la fédé ont besoin de ces licences... et payer ma licence tous les ans me va bien. :P
comme je le fais pour la FFT (qui en passant m'envoi une espece de troque Q en papier comme "licence FFT".. archaïque, peu valorisant.. la FFT à beaucoup à apprendre quant à la valorisation de leurs licenciés.. :twisted: ).

Pour revenir à la licence Fédé, ce bout de plastique me donne la sensation d'une appartenance au cercle des golfeurs.. et le prix ne me parait pas dément. 8)

Pour revenir sur l'assurance, cela a toujours était une valeur ajouté de la licence, voir un argument de vente pour augmenter le nombre de licencié... pour expliquer le prix, et donner du service en échange... alors que pour moi le servie est déjà donner par cette gestion centralisé, par la performance de nos golfeurs nationaux (amateurs et pro). Et mon avec mon adhésion annuelle, j'ai la sensation de participer à ces résultats..
Les tentatives de certains pour proposer une assurance golf alternative, même si légale, est complètement déplacé... et heureusement un gros fiasco.

Pour les assurances complémentaire.. oui il faut se retourner vers les "vrais" assureurs.. et notament xxx. Si vous voyager avec vos clubs de temps en temps, j'imagine que vous connaissez toujours ce même stress à l'aéroprot, quand vous attendez vos bgagges 'over size".... avec la crainte de la perte.
Sachant que votre sac a surement une valeur de 2/3k€ au minimum... et que l'assurance bagage standard va vous permettre de vous racheter ... hum... un sac vide :oops:
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: licence et assurance

Message par JCS » 09 janv. 2014, 11:09

Le problème c'est que la licence n'inclus plus aucune assurance !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: licence et assurance

Message par tomcat » 09 janv. 2014, 11:18

Pat64 a écrit :
Bubble a écrit :sinon je cite le rapport européen sur l'abus de la FFGOLF dénoncé par libert golf :

59. La licence est un titre d’adhésion à la FFGolf. Elle permet au joueur de prendre part à des
compétitions officielles, à la vie associative de la fédération ou d’un golf et d’être
référencé dans un classement appelé « index ». En revanche, la licence n'est pas obligatoire
pour pratiquer le golf ponctuellement sans faire de compétition.
Ce que tu cite est intéressant car les golfs de la région de Biarritz exige une licence même pour les joueurs indépendants, il y aurait un conflit d'intérêt entre ces golfs et la FFG.
heu niveau orthographe tu repasseras aussi :mrgreen: et pour avoir joue dans la region l'ete dernier, on ne m'a jamais demande ma licence :wink: Avec le nombre d'etrangers dans le coin, en periode estivale surtout, ca serait un peu fort de cafe d'etre oblige de passer par une federation pour jouer sur un golf qui est une entreprise privee :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: licence et assurance

Message par Patator78 » 09 janv. 2014, 11:26

Pat64 a écrit :Plus clairement, celà donne quoi ?

Plus clairement.... assurez vous quand vous voyagez avec vos clubs !! :D
Prenez la licence FFGolf, et arretez de polémiquer sur notre bonne vielle FFgolf.. qui a des défauts, mais qui fait du super boulot.

Ensuite, je sius toujours preneur d'info sur des assurances protection matos, pour la France ou pour les déplacements à l'étranger.. et surtout des retours terrains.
Une assurance ne se juge pas uniquement sur le coût, mais la capacité à rendre le service / rembourser § les exclusions... :mrgreen:
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA

Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: licence et assurance

Message par Patator78 » 09 janv. 2014, 11:28

tomcat a écrit :
Avec le nombre d'etrangers dans le coin, en periode estivale surtout, ca serait un peu fort de cafe d'etre oblige de passer par une federation pour jouer sur un golf qui est une entreprise privee :roll:

Au Maroc, tu as cette appraoche... licence journalliere FRMG obligatoire... mais bon, au Maroc, la partie obligatoire "se discute" toujours :lol:

et je ne trouve pas cela déconnant, que le touriste paye 1€ de plus pour une "licence" ou "assurance temporaire"...
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: licence et assurance

Message par tomcat » 09 janv. 2014, 11:45

Patator78 a écrit :
tomcat a écrit :
Avec le nombre d'etrangers dans le coin, en periode estivale surtout, ca serait un peu fort de cafe d'etre oblige de passer par une federation pour jouer sur un golf qui est une entreprise privee :roll:

Au Maroc, tu as cette appraoche... licence journalliere FRMG obligatoire... mais bon, au Maroc, la partie obligatoire "se discute" toujours :lol:

et je ne trouve pas cela déconnant, que le touriste paye 1€ de plus pour une "licence" ou "assurance temporaire"...
pour une licence a la journee oui, dans ce cas, mais tu dois pouvoir t'en passer si tu peux prouver que tu es assure par ailleurs..sinon c'est un peu une escroquerie et autant l'integrer au GF et non en sus :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: licence et assurance

Message par tomcat » 09 janv. 2014, 11:46

Patator78 a écrit : Ensuite, je sius toujours preneur d'info sur des assurances protection matos, pour la France ou pour les déplacements à l'étranger.. et surtout des retours terrains.
Une assurance ne se juge pas uniquement sur le coût, mais la capacité à rendre le service / rembourser § les exclusions... :mrgreen:
j'ai mis des liens plus haut d'assurances anglaises. Je ne sais pas si on peut y souscrire en etant residant etranger.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 366
Inscription : 06 oct. 2011, 10:00
Index : 17,2
Localisation : 59

Re: licence et assurance

Message par Nalarache » 09 janv. 2014, 12:06

Patator78 a écrit :Plus clairement.... assurez vous quand vous voyagez avec vos clubs !! :D
Les assurances "voyage" proposées avec les cartes bancaires "premium", incluant "perte de bagages, retards etc" ne s'appliquent-elles pas dans ce cas précis ?

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: licence et assurance

Message par tomcat » 09 janv. 2014, 12:13

Nalarache a écrit :
Patator78 a écrit :Plus clairement.... assurez vous quand vous voyagez avec vos clubs !! :D
Les assurances "voyage" proposées avec les cartes bancaires "premium", incluant "perte de bagages, retards etc" ne s'appliquent-elles pas dans ce cas précis ?
faut bien regarder les conditions d'application et les plafonds :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: licence et assurance

Message par Taofeus » 09 janv. 2014, 12:52

On va mettre les pieds dans le plat : si la licence FFG n'inclue plus d'assurance, et sachant que beaucoup de golfs (surtout dans les régions touristiques ou a forte densité golfique) ne la demande pas au moment de réserver, quel est donc l’intérêt de la prendre ?

Sauf erreur de ma part, dans d'autres pays (notamment la Grande Bretagne), cette notion de licence n'existe pas et pourtant il y a bien une fédération qui supporte ses (beaucoup plus nombreux) joueurs pros... Et dans ces pays-la, on vous demandera peut-etre un certificat d'handicap, mais pas une attestation d'assurance ou votre licence.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: licence et assurance

Message par bouskidou » 09 janv. 2014, 16:19

Taofeus a écrit :On va mettre les pieds dans le plat : si la licence FFG n'inclue plus d'assurance, et sachant que beaucoup de golfs (surtout dans les régions touristiques ou a forte densité golfique) ne la demande pas au moment de réserver, quel est donc l’intérêt de la prendre ?
Ma seule perception de la chose : avoir un index "fleolisé" (donc pouvoir participer à des compétitions), plus utopiquement... participer à un certain niveau au développement de ce sport en France (aïe aïe aïe pas les cailloux ! pas les cailloux !! :mrgreen: )

ça s'passe comment en Angleterre, en Belgique et ailleurs ?
Profite du décor, pense pas au score

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: licence et assurance

Message par Bubble » 09 janv. 2014, 21:31

tomcat a écrit :
Pat64 a écrit : les golfs de la région de Biarritz exige une
heu niveau orthographe tu repasseras aussi
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

dont you love this, I think we are the only assholes on earth correcting each other this often. Some hardly ever pay attention to the message and talk crap all day but have great grammar :lol:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: licence et assurance

Message par Bubble » 09 janv. 2014, 21:36

Patator78 a écrit :J'ajouterai (pour défendre notre bien aimée Fédé FFGolf): pour la pratique de notre sport, un assurance est obligatoire. Aussi, j'imagine mal les clubs nous demander un certificat d'assurance avant chaque départ sur le parcours... donc je vois la demande de la licence comme une gestion simpliste de ce sujet. (D’ailleurs, je le prendrai mal: "monsieur, vous avez un preuve d'assurance ?" :shock: )...
pas du tout en fait il faut savoir que les structures sportives ont l’obligation de s'assurer et tout les pratiquant sont couverts par la structure.

l'assurance fédé est un doublon cher payé.

enfin a moins que tu soit SDF tu est couvert par une MRH a moins que celle ci fasse exclusion du golf (mais j'ai encore jamais vu).

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: licence et assurance

Message par Ed » 09 janv. 2014, 21:55

Pour résumer parce que tout et son contraire a été dit :
- la licence comprend toujours une assurance Responsabilité Civile (ie pour les dommages que vous causez aux tiers), çà fait partie des obligations de la FFG de le proposer à ses adhérents. Le nouvel assureur est MMA pour 3 ans. Il y a des options "individuelle accident" pour les dommages que vous subissez au cours de la pratique du golf.

Cette assurance Responsabilité Civile via la FFG est nécessaire car la majorité des contrats Multirisque habitation (dans lesquels nous avons une assurance Responsabilité Civile) excluent la pratique des sports en compétition.

Certains golfs demandent la licence - et parfois même pour simplement faire du practice - car ils n'ont pas les moyens de vérifier si vous êtes bien assurés à titre perso en RC.

Mais il est tout à fait possible de jouer sans licence si vous ne faîtes pas de compétition, au pire demandez une attestation Responsabilité Civile à votre assureur et un golf ne devrait pas vous refuser de jouer.
swing baby swing !!

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: licence et assurance

Message par Bubble » 09 janv. 2014, 22:18

Ed a écrit :
Certains golfs demandent la licence - et parfois même pour simplement faire du practice - car ils n'ont pas les moyens de vérifier si vous êtes bien assurés à titre perso en RC.
pas vraiment : le club ou le practice est un lieu de pratique alors il obligatoirement assuré. c'est d'ailleurs cette assurance qui joue pour les cas de tiers non identifiés.

"38. En conclusion, il convient d’observer qu’il n’y a pas lieu pour les joueurs de golf de
souscrire une assurance « responsabilité civile » dans la mesure où cette assurance est
d’obligation pour la FFGolf ou l’association ou club de golf au titre de leurs obligations
légales. Par ailleurs, les dommages causés à autrui sont souvent déjà couverts par la
garantie responsabilité civile des contrats multirisques habitation des joueurs. Lorsque le
sport pratiqué est exclu de la garantie-type, il est en général possible d’obtenir de son
assureur une extension de garantie."

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: licence et assurance

Message par Phil2003 » 09 janv. 2014, 22:49

Ed a écrit :Pour résumer parce que tout et son contraire a été dit :
- la licence comprend toujours une assurance Responsabilité Civile (ie pour les dommages que vous causez aux tiers), çà fait partie des obligations de la FFG de le proposer à ses adhérents. Le nouvel assureur est MMA pour 3 ans. Il y a des options "individuelle accident" pour les dommages que vous subissez au cours de la pratique du golf.

Cette assurance Responsabilité Civile via la FFG est nécessaire car la majorité des contrats Multirisque habitation (dans lesquels nous avons une assurance Responsabilité Civile) excluent la pratique des sports en compétition.
Non, désolé Ed, mais cette assurance RC n'est pas nécessaire car l'exploitant du terrain doit nécessairement souscrire une assurance RC qui couvre ses installations qu'il s'agisse du terrain de golf proprement dit mais aussi du practice, des vestiaires, du parking, du club-house, etc.

Source : Décision n° 12-D-29 du 21 décembre 2012 ( Autorité de la Concurrence ) relative à des pratiques relevées dans le secteur de la distribution d’assurances complémentaires à destination des joueurs de golf

NB : document déjà partiellement cité par Bubble et disponible ICI


31. Sauf deux cas exceptionnels (voir paragraphe 42, ci-dessous), rien n'oblige un joueur à prendre des garanties personnelles d'assurance pour la pratique d'activités physiques et sportives.

En revanche, des obligations pèsent sur les organisateurs de ces activités. Le législateur a édicté plusieurs contraintes et obligations spécifiques concernant les associations sportives.

32. La loi du 16 juillet 1984 précitée, modifiée par la loi n° 92-652 du 13 juillet 1992, prévoit une obligation d’assurance de responsabilité civile pour les groupements sportifs, les exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives et les autres organisateurs de manifestations sportives.

L’article L. 321-1 du code du sport précise que les associations sportives doivent souscrire pour l’exercice de leur activité des garanties d’assurance couvrant leur responsabilité, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Lorsque l'activité sportive est organisée dans un cadre associatif, la responsabilité civile des pratiquants est couverte par les garanties d'assurance obligatoirement souscrites par l'association.

Ces garanties d'assurance couvrent tous les pratiquants, réguliers et occasionnels, licenciés et non licenciés. Un exemplaire du contrat d'assurance doit être remis sur demande.

33. Dans le cadre de ce contrat, tous les pratiquants (licenciés, non licenciés, réguliers, non réguliers) sont considérés comme des tiers entre eux. Ainsi, tout dommage causé par un pratiquant à un autre pratiquant dans le cadre de l’activité sportive, est pris en charge par l’assurance du groupement sportif.

34. Ce contrat de responsabilité civile garantit donc la totalité des participants sportifs, adhérents, licenciés, ou simples pratiquants occasionnels.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: licence et assurance

Message par bruno1958 » 10 janv. 2014, 00:29

sujet récurent de début d'année...je ne suis pas juriste du tout...
mais effectivement on a souvent une RC dans la multirisque. ça exclu parfois la compet mais en général dans des sports à risques (moto, ...), perso la mienne n'exclu pas le golf, le ski ...
Pour la responsabilité des terrains quand on voit que Meribel risque d'avoir des problèmes suite à l'accident de Schumacher, on voit bien que la responsabilité des exploitants est large :shock:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités