Changer de grip au putting, juste pour voir...

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par bouskidou » 22 janv. 2014, 17:15

La semaine dernière, je prends mon petit cours hebdomadaire, j'observe le pro sur le green et je le vois avec le grip "sergio" - le pencil grip autrement nommé..
EDIT : Visiblement Sergio ce serait plutôt le claw grip.. et non le pencil comme Phil ici !

Image

Pour pas mourrir idiot, en fin de séance, je saute sur le putting green et je tente ma chance.. bon les premières tentatives partent un peu à gauche.. mais ça c'est vite réglé... ensuite niveau dosage je perds un peu mes repères mais ça s'arrange aussi.. et au bout de quelques minutes je trouve que la précision n'est pas mal du tout, surtout sur les longs putts, je remarque surtout que mon contact est nettement meilleur : le contact, le bruit, c'est plus "doux" - la balle ne saute plus comme cela peut arriver avec mon grip classique !

Je n'ai pas réussi à analyser l'influence direct - j'imagine que le mouvement est plus "latéral" et moins "pendulaire".. enfin j'en sais rien..
Niveau sensation, sur le grip classique j'ai l'impression que l'effort est plus porté par la main gauche qui tire.. alors qu'avec ce grip le putt est totalement controlé par le côté droit qui pousse la balle (enfin j'ai l'impression hein)

Alors ok, pour améliorer mon contact je pourrais bosser avec mon grip classique mais si ce grip me donne satisfaction sur cet aspect (primordial à mon sens) du putting, pourquoi ne pas perserver voire l'adopter ? :wink:


Et vous, avez-vous déjà essayé de changer de grip au putting ?
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 23 déc. 2009, 14:41
Index : Non classé

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par mizzi » 22 janv. 2014, 17:47

Bonjour,

Perso, tous les 3 mois :)
En ce moment le même grip (porte-plume) qui marche plutôt très bien ... pour le moment :wink:

Sinon, demande à Vijay Singh, il a tout essayé :shock:
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par Coprin » 23 janv. 2014, 10:58

J alterne en plusieurs grips : overlap, reversed overlap, claw parfois... ça a parfois un effet positif pendant quelques temps, mais je me cherche beaucoup au putting (comme 99% des joueurs je suppose).
Les meilleurs putters ne changent pas, l exemple c est Tiger, je crois qu il a le même grip depuis qu il a commencé. D autres très bons joueurs se cherchent tout une vie et parfois trouvent un remède miracle pour quelques temps, l exemple type récent c'est Sergio Garcia, qui est passé des abîmes à un statut de très bon putter depuis 2 ans en changeant son grip notamment.

Je change aussi de matériel, grip ou putter, là c est autant pour la recherche de la perf que le plaisir de jouer avec ma petit collec (réduite à 5 putters ;) ), mais ce n'est pas non plus très bon pareil, les plus grands pros/putters au golf ont joué en gros le même putter toute leur carrière, les exemples type sont tiger encore, Brandt Snedeker qui boite pas mal, d ailleurs j adore les photos de son puter, on sent qu'il a du "mileage"!!
Image

Pareil pour un autre qui boite pas mal, Striker :

Image

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par bouskidou » 23 janv. 2014, 16:47

Donc en gros si je commence à changer, j'suis mal parti :lol: :lol:
Profite du décor, pense pas au score

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par Hyoga » 24 janv. 2014, 16:23

L'effet positif du changement de grip ne s'apparente t-il pas à l'effet positif mais temporaire du changement de putter ? (comment on appelle ça déjà ?)
laboureur à temps partiel

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par bouskidou » 25 janv. 2014, 23:50

L'effet 'ah ça y'est j'ai compris" .. non ? :mrgreen:

Me concernant, je ne dis pas que le résultat final est véritablement meilleur, il faudrait tenir des stats sur plusieurs parcours pour le valider.. par contre je constate que la roule, le contact, semble de meilleur qualité.. et je pense que ce pencil grip doit physiquement modifier dans mon geste quelque chose qui s'avère être positif.. (avec les pincettes et les guillemets qui vont bien hein :roll: )

La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien ! mais je veux bien essayer de comprendre ! :lol:
Profite du décor, pense pas au score

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par Ezellar » 03 févr. 2014, 22:14

Changer de grip permet de remettre tout en question : alignement, position par rapport à la balle, backswing, downswing, dosage etc. Donc, oui, ça peut avoir un effet très positif.

Après, tout ce qui compte, c'est que ça rentre sur le parcours :)

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par Orion » 16 mai 2014, 17:08

Bonjour, petite question sur les grips de putting

Tout à l'heure à l'entrainement j'ai essayé de gripper mon putter avec main droite plus basse que main gauche (comme en overlap), mais justement sans overlap, c'est a dire que mes deux mains n'ont aucun contact, il y a environ 1/2cm d'écart entre mes deux mains, j'ai trouvé que j'avais un peu plus de sensations en grippant comme ça, que mes mains étaient beaucoup plus "connectées" au grip. Et du coup j'avais un peu plus de réussite qu'avec le grip overlap classique, surtout sur les mid-putts genre 2m/2m50

Je n'ai pas encore testé en vrai condition sur parcours mais est-ce que ce type de grip a un nom ? est ce que certains d'entre vous l'utilisent ?
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par bubbaguth » 16 mai 2014, 17:10

Base ball déconnecté ? :mrgreen: :arrow:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

MBEX27

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par MBEX27 » 16 mai 2014, 17:28

bouskidou a écrit :L'effet 'ah ça y'est j'ai compris" .. non ? :mrgreen:

...
je me demande si ce n'est pas du même ordre psychologique que le changement de putter (ou de matos en général) : sur le moment, effet euphorique, on a l'impression que tout rentre. Du coup, la compet d'après, on se dit, ça va faire -4 putts. que nenni! Les meilleurs putts que je rentre, c'est assez souvent le putt désabusé qu'on "balance" sans trop regarder après avoir constaté que la croix était inévitable :lol: Je me suis limité à deux variations : le grip traditionnel sans l'overlap du petit doigt et l'inversé. Bof bof, pas trop vu la différence. Par contre, putter sans le gant ou avec le gant, ça j'ai vu la différence :roll:

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par laurentpro » 16 juin 2014, 11:02

Beaucoup de joueurs changent de grip au putting car ils ne savent pas quelles doivent être les caractéristiques du grip par rapport aux objectifs decdirection et de dosage. Et en changeant, parfois, par hasard, ils comblent une lacune, sans vraiment savoir laquelle.

MBEX27

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par MBEX27 » 16 juin 2014, 11:18

Vu en "live" à l'US Open : même des super-champions comme Mickleson tentent des changements de grip au putting en plein tour, quand ils ne se sentent pas au top, mais malheureusement, sans grand résultat...

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par laurentpro » 16 juin 2014, 11:35

Mickelson n'est pas une référence pour ce qui est de la compréhension de la mécanique du putting. Il fonctionne comme beaucoup d'autres par expérience. Pas par cohérence ! D'autres aussi : Keegan Bradley, Rory McIlroy, Sergio Garcia...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par eglishadow » 17 juin 2014, 12:26

laurentpro a écrit :Mickelson n'est pas une référence pour ce qui est de la compréhension de la mécanique du putting. Il fonctionne comme beaucoup d'autres par expérience. Pas par cohérence ! D'autres aussi : Keegan Bradley, Rory McIlroy, Sergio Garcia...
oui mais si ça fonctionne bien l'expérience vaut la cohérence puisqu'il y a pire
on pourra donc dire qu'une expérience est aussi cohérente ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par laurentpro » 17 juin 2014, 12:55

Oui, quand tout va bien, l'expérience suffit et nous applaudissons le talent des joueurs. Mais quand il y a de l'orage... ça ne passe plus, le joueur n'a rien sur quoi s'appuyer.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par eglishadow » 17 juin 2014, 13:11

laurentpro a écrit :Oui, quand tout va bien, l'expérience suffit et nous applaudissons le talent des joueurs. Mais quand il y a de l'orage... ça ne passe plus, le joueur n'a rien sur quoi s'appuyer.
oui mais alors tu préconises quoi ?
car ces types ont en général une routine et une technique sur laquelle ils s'appuient, en plus de l'expérience qui fait que la distance de leur putt au trou est correcte, leur lecture des greens aussi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par laurentpro » 17 juin 2014, 17:28

eglishadow a écrit :
laurentpro a écrit :Oui, quand tout va bien, l'expérience suffit et nous applaudissons le talent des joueurs. Mais quand il y a de l'orage... ça ne passe plus, le joueur n'a rien sur quoi s'appuyer.
oui mais alors tu préconises quoi ?
car ces types ont en général une routine et une technique sur laquelle ils s'appuient, en plus de l'expérience qui fait que la distance de leur putt au trou est correcte, leur lecture des greens aussi
Je ne préconise rien, j'explique. Vous êtes nombreux à penser que sous prétexte qu'il s'agit de pros, ils détiennent la vérité. Non, ce sont surtout des joueurs talentueux par la variété et la répétition de leurs coups. Leurs choix ne sont donc pas toujours judicieux à copier.
Les amateurs peuvent largement compenser ce manque d'expérience et de talent en optant pour les bons choix, et cela passe par une compréhension des principes du putting.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par eglishadow » 17 juin 2014, 19:11

PeterPro a écrit :
laurentpro a écrit : Vous êtes nombreux à penser que sous prétexte qu'il s'agit de pros, ils détiennent la vérité. Non, ce sont surtout des joueurs talentueux par la variété et la répétition de leurs coups. Leurs choix ne sont donc pas toujours judicieux à copier.
Les amateurs peuvent largement compenser ce manque d'expérience et de talent en optant pour les bons choix, et cela passe par une compréhension des principes du putting.
C'est sûr que les pros ne détiennent pas la science infuse puisqu'au golf, on est sans cesse entrain d'essayer de gérer au mieux l'imperfection. De plus, l'environnement où on évolue n'est jamais le même ne serait-ce d'un coup à l'autre.... (conditions météorologiques, état du terrain, type de gazon, tracé etc etc....). C'est d'ailleurs ça qui fait le charme du golf.
ok , compris MAIS ....
si chaque pro a SON putting et son swing pour générer des résultats, pourquoi des amateurs, alors qu'il n'y aurait pas trop d'hérésie, ne pourraient pas avoir un putting qui leur convient aussi copié, ou non sur des pros, mais qui permettent davantage de résultats que d'autres ?
Un type qui gagne plus de 5 tournois majeurs ne peut pas être complètement mauvais ! :mrgreen:
je crois aussi qu'il y a des modes...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par kauderni » 18 juin 2014, 09:10

salut

sur les putts avec pas mal de pente je pense préférable de jeter un dernier coup d’œil à trou fictif ( comme ci le putt était droit ) plutôt qu'au trou lui même ( je ne sais pas si j'ai été clair...) ça induit sinon des nœuds dans le cerveau ;-) ...exemple pente gauche droite je vise donc 2 trous à gauche et je regarde avant de putter le trou qui est à droite par rapport à mon alignement....je trouve que ça pose pb....

seb

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par laurentpro » 18 juin 2014, 13:15

Ok Peterpro, les principes que tu décris sont exacts. Je ne peux répondre en détail sur l'ensemble de ces principes, ce serait beaucoup trop long et pas l'objet sur un forum. Quelles sont tes questions sur ces points ?

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par laurentpro » 18 juin 2014, 14:49

Mécaniquement le contact optimal n'est ni descendant, ni remontant, mais tangentiel. Il s'obtient en positionnant la face du putter au point le plus bas de l'arc (alignement avec la nuque), et en laissant une petite distance (entre 1 et 2 cm) entre la face du putter et la balle. Cet "espace vide" est incitatif à laisser le poids agir et permet de ne pas laisser remonter le club, tout en permettant un déplacement en ligne du putter au moment de l'impact

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par bouskidou » 18 juin 2014, 18:37

laurentpro a écrit :Mécaniquement le contact optimal n'est ni descendant, ni remontant, mais tangentiel. Il s'obtient en positionnant la face du putter au point le plus bas de l'arc (alignement avec la nuque), et en laissant une petite distance (entre 1 et 2 cm) entre la face du putter et la balle. Cet "espace vide" est incitatif à laisser le poids agir et permet de ne pas laisser remonter le club, tout en permettant un déplacement en ligne du putter au moment de l'impact
Alignement avec la nuque... Ça veut dire quoi exactement?
On s'aligne au plus bas donc balle entre les pieds? et on laisse ces 2cm pour "forcer" une attaque tangentielle ?
Profite du décor, pense pas au score

tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par tahitikel » 18 juin 2014, 19:07

PeterPro a écrit :
laurentpro a écrit :Mécaniquement le contact optimal n'est ni descendant, ni remontant, mais tangentiel. Il s'obtient en positionnant la face du putter au point le plus bas de l'arc (alignement avec la nuque), et en laissant une petite distance (entre 1 et 2 cm) entre la face du putter et la balle. Cet "espace vide" est incitatif à laisser le poids agir et permet de ne pas laisser remonter le club, tout en permettant un déplacement en ligne du putter au moment de l'impact
Très intéressant.
Je te conseille de suivre ses stages. Je crois d'ailleurs que certains Pros le font.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par JCS » 19 juin 2014, 09:13

Pour résoudre le problème de l'éloignement, il suffit de se rapprocher !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par JCS » 19 juin 2014, 17:12

Ne me remercie pas, c'était avec plaisir 8)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par kokoro » 19 juin 2014, 22:09

PeterPro a écrit :
tahitikel a écrit : Je te conseille de suivre ses stages. Je crois d'ailleurs que certains Pros le font.
Ce serait effectivement très intéressant, encore faut-il pouvoir solutionner le problème d'éloignement géographique.
La solution : plutôt que te déplacer, tu fais déplacer Laurent. :wink:
Tu trouves quelques pros dans ton coin qui ont la volonté de progresser dans ce domaine et tu organises un stage.

Ou si les pros ne sont pas tentés, tu trouves quelques élèves.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par JCS » 20 juin 2014, 07:22

+1000 avec kokoro
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par BunKer » 20 juin 2014, 20:07

Pat64 a écrit :C'est encore le "parler pour ne rien dire" propre aux sachants de ce forum.

Pour avoir discuté avec Swingweight, je comprends sa position et commence à la rejoindre.

Et en plus d'un modérateur ...

Pour ma part, j'ai essayé puis adopté la technique de Rickie FOWLER, grip normal pour les putts longs puis grip inversé pour les putts courts, cela demande un entrainement mais j'ai abaissé de manière significative ma moyenne de putts sur un parcours.

Tout comme, j'ai essayé deux putters ensemble, une lame pour les putts longs et un maillet pour les putts courts et cette combinaison qui étonne les partenaires au départ marche du "tonnerre de Dieu" pour moi.

Toutes ces choses étant personnelles mais le résultat est là ...

Et pourquoi pas le chipper à moins de cinq mètres du green ...

Bon golf
A un moment, comme je loupais mes putts courts, je me suis mis à les putter en gaucher avec le dos de la face du putter (mais grip normal)...résultat impressionnant
Le problème de ce genre de méthode, c'est à partir de quelle distançe on convient que c'est un putt court.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par laurentpro » 20 juin 2014, 23:29

Tu as réussi en gaucher car cela t'a obligé à un fonctionnement "plus propre", avec des sensations nouvelles donc facilement identifiables donc reproductibles.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par eglishadow » 04 janv. 2016, 13:36

je redonne vie un peu à ce sujet car c'est ma préoccupation du moment :
Bonjour et bonne année :D

historiquement, j'avais en premier un grip "normal", pas loin du Vardon ... des changement de putter qui aident mais juste un moment et puis... illusion ?
-puis je suis passé à un grip du genre "prière" que j'ai depuis belle lurette avec de bons résultats, mais depuis quelque temps moins bien au Musty
-cette saison j'ai pas mal raté de putt sur la gauche, de peu ...mais raté, beaucoup trop souvent :( ! Donc je me suis posé des questions et, à l'issue d'une séance de putting avec mon pro , j'ai réfléchi au grip inversé et l'ai adopté provisoirement

en général ce grip inversé fonctionne très bien pour les putts de 60 cm à 2 mètres, mais pour les longs putts (+ 5 m à 10 m)je n'étais pas convaincu...

avant hier : longue séance de putting avec 7 balles, disposées à des distances et endroits différents...
-j'ai à peu près rentré ce que je voulais...si si (entre 60 cm et 3,5 m) :shock:
-le grip est encore en recherche (positionnement des doigts de la main droite encore variable (suis droitier), index gauche le long du manche, ça je garde
- pour les longs putts ce n'est pas encore cela, mais je donne un peu plus de main droite pour la sensation de distance dans ce cas
je cherche encore mais ça semble efficace

avez-vous essayé un grip différent, l'avez vous adopté , quel est le résultat comparé ?
merci
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par roro69 » 04 janv. 2016, 15:42

eglishadow a écrit :avez-vous essayé un grip différent, l'avez vous adopté , quel est le résultat comparé ?
merci
Je n'ai jamais été très bon du tout au putting, malgré que j'aime beaucoup ce secteur de jeu.
Très souvent des mauvais contacts, peu de régularité sur les longueurs, toujours un doute sur la posture, et de manière générale toujours trop court. Je ne connais pas le nom du grip que j'utilisais, mais en discutant avec un pro, celui-ci m'a fait essayer pas mal de techniques pour voir en m'expliquant les ressentis que je pouvais avoir ou les effets physiques sur le mouvement. Bon, je n'ai pas tout compris, mais pour une fois j'ai pris 3h (gratuites) à essayer des trucs dans ce secteur de jeu.

Il en est ressorti que depuis 2 mois je tente le grip "prière" avec lequel je me sent plutot bien pour les raisons suivantes :
- Une posture plus redressée et naturelle pour moi ;
- Une roule vraiment plus régulière ;
- un contact magique sur le putter (aidé par le fait que je putt plus en ligne j'ai l'impression) ;
- plus de facilité à bien jouer les distances.

Un point noir : le grip de taille standard ne permet pas une tenue géniale, mais aucune envie de changer pour perdre le toucher.
Un gros point noir : j'ai énormément de mal sur les long putts (i.e. +10m)

Toujours est-il que les 4-5 dernières parties ca n'a pas été le secteur de jeu qui m'a couté des points car en comptant bien je n'ai jamais fait aussi peu de 3 putts. Je vais donc persévérer un peut !

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par TigerBlues » 04 janv. 2016, 16:06

On parle souvent de GIR par rapport à l'index. Il me semble avoir vu passer des stats à ce sujet sur le fofo, du genre HCP 36, 1 GIR en moyenne, HCP 24 3 GIR en moyenne etc..
Je me demande si ces stats existent pour le nombre de putt.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par eglishadow » 04 janv. 2016, 16:37

TigerBlues a écrit :On parle souvent de GIR par rapport à l'index. Il me semble avoir vu passer des stats à ce sujet sur le fofo, du genre HCP 36, 1 GIR en moyenne, HCP 24 3 GIR en moyenne etc..
Je me demande si ces stats existent pour le nombre de putt.
ça devrait, aux USA on adore les stats :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par eglishadow » 05 janv. 2016, 12:41

Tu as raison Fumsek, le dosage c'est une question d'habitude en grip inversé, ça m'a fait le coup la première fois
MAIS , comme sur les putts courts c'était très efficace , j'ai voulu continuer et là je pense qu'il s'agit de deux choses :
- savoir ce que l'on fait de la main droite : position sur le manche, croisement des doigts ou pas...
- se refaire des sensations avec ce grip c'est à dire s'entraîner
j'ai presque de bons feelings sur les putt de plus de 6 mètres, mais c'est encore à approfondir, sur les plus courts je suis dans le même résultat mais meilleur en direction, j'en rentre bien plus (pour le moment :mrgreen: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par vpl » 05 janv. 2016, 14:23

TigerBlues a écrit :On parle souvent de GIR par rapport à l'index. Il me semble avoir vu passer des stats à ce sujet sur le fofo, du genre HCP 36, 1 GIR en moyenne, HCP 24 3 GIR en moyenne etc..
Je me demande si ces stats existent pour le nombre de putt.
Si on prend les stats de Gamegolf, qui ont l'avantage d'être établies sur de vraies parties, mais avec un doute sur l'endroit d'où est joué le putt (collier de green voire plus loin), ça donne :

scratch : 1.6 putt/trou
72-75 : 1.72
75-80 : 1.79
80-85 : 1.87
85-90 : 1.93
90-95 : 2.01
95-100 : 2.07
100-105 : 2.13
105-110 : 2.17
110-115 : 2.22
115-120 : 2.34

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Changer de grip au putting, juste pour voir...

Message par TigerBlues » 05 janv. 2016, 14:29

Merci vpl ! :D
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Répondre

Revenir à « PUTTING »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités