Slope Hcp Index ...

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
J@cky

Slope Hcp Index ...

Message par J@cky »

Bonjour
Je vais une nouvelle fois paraître stupide mais dans tous ces termes,
je ne m'y retrouve plus, et plus je lis les infos et moins je comprends
Je lis que le hcp est remplacé par l'index mais comme je ne comprends déjà pas le système du hcp alors l'index c'est plutôt flou.
Il est pourtant très important pour un nouveau de bien comprendre pour pouvoir progresser
Alors ... pourrais t-on me résumer d'une manière simple.
Vous avez bien compris que je suis tout neuf en golf, sur le parcours où je jous à chaque départ est indiqué un ombre correspondant au hcp qui va de 1 à 9, que cela signifie ?
Merci
:?: :?:
pedrov08

réponse

Message par pedrov08 »

salut !
Alors les numéro ça doit correspondre a la diffcultié du trou , tu dois surement joué sur un parcours 9 trous c pour ça , normalement le n°1 ça doit etre le plus difficile ( hcp 1 ) .
et l'index dc ton hcp , c la meme chose , c perso ça .
et la meilleure façon de progresser ça doit etre de jouer en strokeplay :lol:

bon parcours A + pedro
Propriétaire d'une nouvelle marque de textile golf sur le marché français
J@cky

Message par J@cky »

Merci Pedro de ces précisions.
c'est effectivement un 9 trous.
Etant tout nouveau joueur je suppose que mon index est le plus élevé (53.5 de ce que j'ai lu)
Voilà ce que j'ai trouvé pour le parcours sur lequel je m'entraine en prenant un index 53.5 !

Repère Blanc :
Slope 110
SSS 61
PAR 66
Hcp 47

Et avec tout çà, que dois-je comprendre ?
[/quote][/list]
pedrov08

Handicap

Message par pedrov08 »

heu....

Alors là ça commence a etre le bordel si on rentre là dedans...le SSS , SSJ , slope et tt ces machins là fo pas t'en soucier, en général c différent sur chaque parcours .
il me semble que ça sert juste pr rentrer les cartes de score ds les compétitions ( le SSJ il me semble ) , ça dépend du score des autres joueurs , en fonction du nombre de coups rendu sur ta carte , tu descend plus ou moins ton hcp ( index ) . et 53,5 oui c l'index qu'on donne qd tu commence soit environ 54 coups rendu sur la carte de score .
comme c un par 66 ton golf fodrai que tu jou 66 pour jouer ds le par , 66 coups sur le parcours en tt , que des pars koi :lol: !
si tu jou 100 par exemple , tu as joué 100-66 = 34 .
dc tu fais 54 ( (53,5) - 34 = 20 , et tu multiplie 20 par 0,4 ( 0,4 je crois que ça correspond a un coup rendu qd on est 53,5 ) dc ça fait 8 , tu enlève 8 de ton hcp de départ soit environ 54 , ça fai 46
dc en théorie ton nouveau hcp serait de 46 . dc en gros mieux tu jou , moins tu fais de coups plus tu descend..
Je c pas si tu as tt compris , c compliké c clair ! meme moi je comprend tt le tps... :lol: !
tu vois moi je suis 6 , j'ai 8 coups de rendu sur ma carte , si je jou moins de 8 , je descend...sinon je reprend 0,1 sur mon index ou non ça dépen du SSJ du jour .
Donc je ne sais pas si j'ai bien expliquer ( et je c pas si j'ai raison sur tous les points mais c a peu pret ça )
Si il y en a d'autres ki veulent s'y mettre !! allez y ! donnez vos explications !
J@cky

Message par J@cky »

merci de ta réponse
je crois avoir compris une chose .....
je vais commencer par arriver à jouer correctement et puis je prendrais des cours exprès sur les régles !!! :P
Il faut déjà que j'arrive à comptabiliser le nombre de coups, j'ai un problème avec tout ce qui est pénalité
çà va venir ....
:D
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Re: Handicap

Message par olivierh78 »

pedrov08 a écrit :heu....

Alors là ça commence a etre le bordel si on rentre là dedans...le SSS , SSJ , slope et tt ces machins là fo pas t'en soucier, en général c différent sur chaque parcours .
il me semble que ça sert juste pr rentrer les cartes de score ds les compétitions ( le SSJ il me semble ) , ça dépend du score des autres joueurs , en fonction du nombre de coups rendu sur ta carte , tu descend plus ou moins ton hcp ( index ) . et 53,5 oui c l'index qu'on donne qd tu commence soit environ 54 coups rendu sur la carte de score .
comme c un par 66 ton golf fodrai que tu jou 66 pour jouer ds le par , 66 coups sur le parcours en tt , que des pars koi :lol: !
si tu jou 100 par exemple , tu as joué 100-66 = 34 .
dc tu fais 54 ( (53,5) - 34 = 20 , et tu multiplie 20 par 0,4 ( 0,4 je crois que ça correspond a un coup rendu qd on est 53,5 ) dc ça fait 8 , tu enlève 8 de ton hcp de départ soit environ 54 , ça fai 46
dc en théorie ton nouveau hcp serait de 46 . dc en gros mieux tu jou , moins tu fais de coups plus tu descend..
Je c pas si tu as tt compris , c compliké c clair ! meme moi je comprend tt le tps... :lol: !
tu vois moi je suis 6 , j'ai 8 coups de rendu sur ma carte , si je jou moins de 8 , je descend...sinon je reprend 0,1 sur mon index ou non ça dépen du SSJ du jour .
Donc je ne sais pas si j'ai bien expliquer ( et je c pas si j'ai raison sur tous les points mais c a peu pret ça )
Si il y en a d'autres ki veulent s'y mettre !! allez y ! donnez vos explications !
Image
:roll: Dédolé Pedro, mais non seulement c'est illisible, mais moi qui connais le système du comptage de l'index, bah je n'ai rien compris avec ton explication alors le pauvre Jacky ne doit pas être bien plus avancé

Le SLOPE = caractérise la difficulté du parcours. La moyenne est 113. Un parcours de slope > 113 est réputé plus difficile alors qu'un parcours de slope < 113 est réputé facile

Le SSS = le Score Scratch Standard c'est le score que réalisent en moyenne les joueurs qui jouent le par sur ce parcours

Le SSJ = Score Scratch du Jour est une valeur qui est utilisée uniquement lors des compétitions. Elle vaut 0 en général sauf si le jour de la compétition, beaucoup de joueurs ont fait des performances. Dans ce cas il vaut 1 ou 2 ou 3 en fonction du nombre de performances.
Il peut aussi prendre la valeur -1 si très peu de performances ont eu lieues

Comme à ton niveau, tu ne peux pas faire le par à chaque trou (ca serait trop beau hein ?) tu joues les compétitions en mode stableford et non pas strokeplay.
Mais comme c'est assez long à expliquer va voir ici :
http://www.stableford.info/ et suis le lien de l'exemple (http://www.stableford.info/Exemple.aspx)
Image
pedrov08

re

Message par pedrov08 »

Et bien merci pour jacky de lui expliquer , c'est bien pour cela que j'ai demander si des personnes voulaient aussi parler de ce sujet .

alors peut etre que je n'y comprend et si on commence a se soucier de ce genre détails liés a la pratique du golf , on reste a griffoner sur le papier des calculs de scores , l'important c'est de jouer , de se faire plaisir , peu importe le niveau et en parlant de niveau d'ailleurs ... tu me parle de jouer en stableford , faudra quand meme me rapeler ton hcp... :lol:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Re: re

Message par olivierh78 »

pedrov08 a écrit :Et bien merci pour jacky de lui expliquer , c'est bien pour cela que j'ai demander si des personnes voulaient aussi parler de ce sujet .

alors peut etre que je n'y comprend et si on commence a se soucier de ce genre détails liés a la pratique du golf , on reste a griffoner sur le papier des calculs de scores , l'important c'est de jouer , de se faire plaisir , peu importe le niveau et en parlant de niveau d'ailleurs ... tu me parle de jouer en stableford , faudra quand meme me rapeler ton hcp... :lol:
Ma remarque sur le stableford s'adressait à Jacky dans la mesure où c'est lui qui pose la question initiale
Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Handicap

Message par Phil2003 »

olivierh78 a écrit :
Le SSJ = Score Scratch du Jour est une valeur qui est utilisée uniquement lors des compétitions. Elle vaut 0 en général sauf si le jour de la compétition, beaucoup de joueurs ont fait des performances. Dans ce cas il vaut 1 ou 2 ou 3 en fonction du nombre de performances.
Il peut aussi prendre la valeur -1 si très peu de performances ont eu lieues
En fait c'est exactement l'inverse : si les scores sont plutôt bons => SSJ=-1 ce qui signifie qu'on enlève 1 pt stableford à tout le monde.
En gros dans une compêt de club si 1/3 des joueurs scorent 34 pts stb ou plus le SSJ passe à -1.

Si le nombre de performances est moindre ( 1 perf = 34 pts stb ou plus ) le SSJ sera 0, 1, 2, 3 ou même NC ( NC = "no counting" = aucun index revu à la hausse et seules les perfs sont prises en compte avec SSJ=3 )
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

Inutile d'apprendre les leçons, à l'école je préférais pomper sur le voisin... :lol:

http://www.actugolf.com/v2/handicap/handicap_golf.htm

C'est pas clair là ?.. :wink:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
pedrov08

Message par pedrov08 »

et oui phil a raison...en attendant chez moi c'est tt le temps SSJ a -1 , yen a marre ! ya que des bons joueurs ds mon club c'est normal :lol: aujhui ya compette , faut que je descends sous les 6 !!!
bon dimanche a tt le monde
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

francky317 a écrit :Inutile d'apprendre les leçons, à l'école je préférais pomper sur le voisin... :lol:

http://www.actugolf.com/v2/handicap/handicap_golf.htm

C'est pas clair là ?.. :wink:
Si c'est clair, mais pas vraiment à jour en ce qui concerne le SSJ

"Une seule condition est imposée pour qu'un tel ajustement soit opéré : la compétition doit regrouper au moins 15 joueurs ayant un index inférieur à 18.4."

Depuis début 2007, c'est 10 joueurs ayant un index inférieur à 26.4
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 627566.pdf
J@cky

Message par J@cky »

Bonjour à tous
Croyez bien que je ne souhaitais pas mettre la polémique sur cette question
qui comme vous l'avez marqué à un moment ou un autre, n'aura d'importance que quand je serai à un niveau un plus correct car aujourd'hui il est vrai qu'il me faut, déjà, arriver à laisser ma balle sur le fairway plutôt que d'arroser tout le parcours (J'exagère juste un peu).
Merci tout de même pour toutes les remarques faîtes
Je reviendrai vers vous un peu plus tard, je vais essayer de trouver un ami avec lequel je pourrai faire un parcours et qui m'explique en même temps certaines règles.
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

Phil2003 a écrit :Depuis début 2007, c'est 10 joueurs ayant un index inférieur à 26.4
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 627566.pdf
Alors là merci Phil car je commençais à émettre de gros doutes sur les clubs où j'allais faire des compets... :?
La dernière notamment où je n'avais compté que 14 joueurs de première série et où ils avaient quand même mis un SSJ à -1... :twisted: et ainsi m'avaient privés de la joie d'avoir un index bien rond... :x :x
Donc dorénavant, je sais que je peux enlever systématiquement 1 point à mon score.... :oops: .. :cry:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

J@cky a écrit :Bonjour à tous
Croyez bien que je ne souhaitais pas mettre la polémique sur cette question
qui comme vous l'avez marqué à un moment ou un autre, n'aura d'importance que quand je serai à un niveau un plus correct car aujourd'hui il est vrai qu'il me faut, déjà, arriver à laisser ma balle sur le fairway plutôt que d'arroser tout le parcours (J'exagère juste un peu).
Merci tout de même pour toutes les remarques faîtes
Je reviendrai vers vous un peu plus tard, je vais essayer de trouver un ami avec lequel je pourrai faire un parcours et qui m'explique en même temps certaines règles.
Si tu en as l'occasion, tu peux récupérer dans ton club un petit livret (gratuit) édité par la FFGolf "Je joue au golf" qui explique toutes les formules de jeu, le comptage des points avec exemple et le tutti quanti, mais aussi les règles principales. Un petit coup de google et tu dois aussi le trouver en ligne. Très bien fait et ça donne le B.A. BA.

C'est vrai que c'était un peu compliqué mais au bout de plusieurs lectures, ça devient un plus digeste! :D

Et Olivier, j'adhère à ton club, y en a marre du langage SMS :wink:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »